AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sujata Massey (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Coup de coeur pour ce premier tome d'une série policière qui se déroule au début du XX ième siècle en Inde...



On est à Bombay en 1916, et la jeune Perveen Mistry a commencé des études de droit, elle est la seule jeune fille dans l'amphi et ses congénéres masculins lui en font baver, c'est le moins qu'on puisse dire...

On est en 1921, désormais Perveen est avocate , mais n'a pas le droit de plaider à la cour (c 'est réservé aux hommes ! ). Elle travaille dans le cabinet de son père et bosse sur les dossiers. Mais un jour , elle repère une faille dans laquelle elle pourrait s'engouffrer, être utile : une succession épineuse ( un homme est mort laissant trois épouses qui ont peut- être signé un papier sans savoir de quoi il retourne, l'une d'elle étant analphabète). Ces veuves du quartier de Malabar Hill, étant d'une confession qui leur interdit tout contact avec la gent masculine, aucun avocat homme ne pourra les aider ). le jackpot pour Perveen !



Si vous cherchez un roman policier plein d'action ou de suspens , oubliez Les Veuves de Malabar Hill, mais si vous aimez les romans historiques hyper bien documentés , alors vous savourerez ce livre...Une plongée délicieuse dans l'Inde des années 20, ses moeurs, sa cuisine, ses coutumes, ses religions. Vous aurez l'impression d'y être...

Comme moi, vous serez sûrement indignés par le sort réservé aux femmes, et vous n'en croirez pas vos yeux ...

La jeune Perveen est attachante, très moderne, volontaire et forcément féministe... Pour cette histoire , l'auteur s'est inspiré de deux personnes réelles, la première , Cornelia Sorabji qui a étudié le droit à Oxford et la deuxième Mithan Jamshed Lam, première femme inscrite au barreau de Bombay. En refermant ce livre qui nous offre un portrait fascinant de l' Inde du début du vingtième siècle, on est forcément admiratives face à de tels parcours, quel courage , il leur a fallu ...

Un premier tome dépaysant, hyper intéressant et palpitant... le deuxième n'est pas encore sorti en France...

Pour ce voyage, le masque Covid n'est pas recommandé.

Embarquement immédiat porte B ( B comme Babelio ;-)
Commenter  J’apprécie          670
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Perveen Mistry, après avoir réussi brillamment ses études de droit à Oxford, a rejoint le cabinet d'avocat de son père, mais, en attendant son inscription au barreau de Bombay qui doit valider son inscription et qui ferait d'elle la première femme avocate en Inde, elle prépare les dossiers pour son père, notamment les affaires familiales. A l'occasion de la succession d'Omar Farid, un musulman qui laisse trois veuves et qui a désigné comme mandataire de famille, Faisal Mukri, l'ancien comptable dans la fabrique de tissu du défunt, Perveen remarque que, dans les documents qui prévoient le versement du mahr des trois veuves (don de l'époux pour la survie de ses femmes) dans un wacq (un fonds de charité) pour la construction d'une madrassa, les écritures de deux signatures sont identiques et que la troisième veuve a signé d'un X. Perveen décide de rencontrer les trois veuves, qui vivent cloîtrées dans la zenana, la partie de l'habitation réservée aux femmes pour leur exposer les conséquences de cette décision et obtenir leur consentement éclairé. Les premières discussions avec les veuves confirment les doutes de Perveen mais le meurtre de Mukri dans la zenana va donner un nouveau sens à l'enquête de la jeune avocate...Arguant du fait que des femmes musulmanes ne peuvent s'adresser à des hommes - même policiers-, Perveen va pouvoir enquêter en collaboration avec la police, sur le meurtre et les manoeuvres de Mukri.



Un coup de coeur pour ce roman, aussi didactique sur les traditions indiennes que bien mené du point de vue de l'enquête policière. Sujata Massey plonge le lecteur dans l'Inde des années 1920, en mettant en lumière la première femme avocate en Inde. Son héroïne a réussi des études à Oxford, est Parsie et, grâce à sa qualité de femme et de proximité de rites religieux avec la religion musulmane, va pouvoir se rendre dans des lieux interdits aux hommes et apprivoiser des femmes soumises à un mandataire peu scrupuleux. Les veuves de Malabar Hill est un roman où l'enquête aborde les femmes musulmanes en Inde mais qui décrit également la condition de la femme parsie, tout autant soumise à la famille de son époux, que l'on découvre avec l'expérience du mariage de Perveen pour le meilleur et surtout le pire...

Les veuves de Malabar Hill est un coup de coeur, autant pour l'intrigue que pour le contexte qu'il évoque, la narration de Sujata Massey est érudite et intelligente.
Commenter  J’apprécie          500
Une aventure de Perveen Mistry, tome 3 : Le..

Troisième tome des aventures d'une jeune femme brillante dans le Bombay des années 1920. Première femme avocate de son pays, Perveen est extrêmement frustrée de ne pouvoir plaider ( ce qui n'est pas autorisé pour les femmes ), et travaille dans le cabinet d'avocats de son père.

A l'occasion de la visite en Inde du Prince de Galles David, une jeune étudiante vient lui demander conseil, peu de temps après elle chute d'une galerie de son université. Perveen, une des premières arrivée sur les lieux, doute de la thése accidentelle.



On avait quitté Bombay dans le deuxième tome, Sujata Massey nous y fait retourner pour ce dernier volet. Et si le premier tome était enchanteur , tellement l'aspect historique était merveilleusement reconstitué, et aussi parce qu'on faisait connaissance de Perveen (son intelligence, sa frustration professionnelle, sa situation personnelle ccompliquée...) Là, le lecteur est en terrain connu, la surprise n'est plus, ce qui fait, probablement, que j'ai trouvé cet épisode "plan-plan". La visite du futur roi d'Angleterre (l'oncle de la future Elizabeth II ) n'est pas suffisamment exploitée. Et pour cause, rien ne justifie une rencontre entre Perveen et cet emminent personnage. On est donc, comme la foule : spectateurs. L'Inde bruisse de rêves d'indépendance, Gandhi est évoqué, personne n'est en sécurité dans les rues, on sent tout cela, mais ce qui prime , c'est l'enquête. Et l'auteure n'est pas arrivée à me la rendre passionnante.

La situation personnelle de Perveen évolue lentement, lentement. Pareil, rien de croustillant.

Côté maisonnée Mistry, je pense que tout a déjà été dit dans les deux premiers tomes, sur la place de Perveen chez ses parents qui partagent leur maison avec le frère de celle-ci et sa femme.

Tout ce qui fait le sel de cette série, son aspect historique, la place de la femme dans la société parsi-indienne, les différences de religions , de coutumes entre les différentes appartenances religieuses, le contact Indien/Anglais, la nourriture, la façon de s'habiller, les serviteurs, l'auteure l'a déjà brillamment exploité dans les débuts de cette série. Il va falloir dynamiser les enquêtes et la vie privée de Perveen, pour que cette série reste à son firmament et qu'elle ne s'essoufle pas.
Commenter  J’apprécie          420
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Une heureuse découverte cette série de romans policiers mettant en scène une avocate indienne en 1921. Sujata Massey s’est inspirée de Cornelia Sorabji qui fut la première avocate indienne en 1920.



Perveen travaille avec son père mais c’est lui qui plaide, n’ayant pas elle-même encore le droit de le faire et s’occupe des dossiers. Les droits des femmes sont encore très restreints et l’Inde est toujours sous domination britannique.



De réguliers retours en arrière racontent la vie de Parveen depuis le jour où elle commencé ses études de droit et c’est astucieusement intégré dans le roman pour que ça ne soit pas inopportun. Sa meilleure amie est une anglaise rencontrée lors de ses études en Angleterre et dont le père diplomate est en poste à Bombay.



Pour aider son père à gérer une succession où le décès du mari a laissé 3 veuves, musulmanes vivant recluses dans le zenana exclusivement accessible aux femmes, Parveen va les rencontrer et les aider à faire valoir leurs droits de veuves.



En plus du roman policier puisque meurtre et violence il y a, c’est aussi une description fidèle de l’Inde féminine des années 20, plus particulièrement chez les parsis. Des coutumes barbares persistantes aux recettes délicates, en passant par la situation des femmes, Sujata Massey nous emmène au cœur de ces vies, même s’il est bien évident que nous côtoyons la bonne société indienne ou anglaise. Parveen est une jeune femme décidée et sympathique mais qui semble avoir un peu trop vite oublié toutes les haines que son comportement peu susciter.



J’ai eu un peu de mal avec le style au début mais l’histoire est suffisamment accrocheuse pour que je me laisse aller à profiter de ce voyage temporel, en programmant le suivant bientôt ! Merci à la lectrice (dont j’ai oublié le nom et j’en suis désolée) qui m’a recommandé cette lecture !



Challenge Mauvais Genre 2022

Challenge Pavés 2022

Pioche Polar avril 2022 de Celise
Commenter  J’apprécie          382
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

J’ai beaucoup aimé Les Veuves de Malabar Hill, un beau roman qui nous propose une immersion dans le Bombay des années 1920 avec son foisonnement de cultures, de langues, de religions qui se sont ajoutées au fil des migrations sans jamais vraiment se mêler.



L’intrigue se concentre particulièrement sur la place des femmes dans les différentes cultures, y compris parmi les Anglais, et l’on se rend compte que tous les prétextes sont bons pour limiter leur liberté : diktats religieux, nécessité d’être protégées, etc.



Le style de Sujata Massey m’a bien plu. Son écriture est agréable et elle gère parfaitement le suspense dans ce récit qui alterne entre deux époques de la vie de l’héroïne. L’intrigue démarre tranquillement, presque un peu trop même ; puis la tension monte, aux deux périodes, alors que la situation s’assombrit : secrets, menaces, meurtres, maltraitances, isolement,...



J’ai donc passé un très bon moment avec ce livre qui est autant un roman policier que le portrait d’une jeune femme qui parvient à s’extraire, au moins un peu, de la condition ordinaire des femmes en Inde au début du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          340
Une aventure de Perveen Mistry, tome 2 : La..

2° tome des aventures de l'avocate indienne Perveen Mistry interdite de plaidoirie , car elle est une femme , en Inde , en 1922...

Mais on avait vu dans le premier tome, comment cette injustice pouvait être contournée , car en Inde il existe la "purdah", (séparation stricte des femmes et des hommes) et lorsque l'homme vient à mourir, les droits de ces femmes ( les exécutions testamentaires, et parfois les accusations de meurtre ) ne peuvent être défendus par des hommes , car ils n'ont pas le droit de rentrer dans leurs appartements , et c'est là qu'intervient notre Perveen, seule femme de loi, indienne, à pouvoir pénétrer dans ces lieux et interroger les témoins, ou futures héritières.

Dans le petit état princier de Satapur, le maharadjah et son fils aîné étant morts, se pose la question de l'éducation du futur héritier. Cours à domicile, école indienne ou pension en Angleterre ? de plus, comme, les hommes ont tendance à mourir un peu trop jeunes dans cette famille, un danger ne pèse-t-il pas sur les épaules de ce petit prince. Et comme, nul homme ne peut pénétrer dans l'enceinte du palais, Qui d'autre que Perveen peut s'y rendre ?

De Bombay à ce petit bout du monde presque inaccessible, nous suivons les pas de Perveen , qui avant d'arriver sur les lieux de sa mission, doit affronter les chaises à porteurs, des sentiers escarpés, des tigres et peut-être des hommes mal intentionnés.

L'intérêt de ce roman n'est certes pas dans l'histoire policière , le suspens ; on est dans une série policière historique et ce qui importe, c'est les moeurs, les différences entre hommes et femmes, les différences entre notre pays et l'Inde et les différences entre le début XX° et le XXI ° siècle. Que Sujata Massey (auteure américaine d'origine indienne) nous parle de la Purdah et on est déjà ailleurs... Ces femmes qui n'avaient pas le droit de croiser un autre homme que leur mari, (alors que lui ne se gênait pas pour "croiser" d'autres femmes...) , ces femmes qui doivent parler aux étrangers derrière un paravent, pour ne pas être vues, qui ne peuvent sortir du palais, pour les mêmes raisons... Seulement voilà, l'auteure a déjà exploité cela dans son premier tome, et j'ai un peu l'impression d'une redite.

Reste cette traversée pour accéder au palais, ce personnage de femme avocate, libre dans sa tête mais pas vraiment dans sa vie, devant faire des compromis, devant ruser pour exercer son métier. Reste toute cette nourriture décrite qui nous dépayse et nous met l'eau à la bouche... Reste les singes que l'on voit dés qu'on ouvre la fenêtre, ou qu'on apprivoise... Reste un palais où l'on empoisonne un peu trop souvent...

Tous ces petites choses qui font qu'on découvre, qu'on entrevoit subrepticement un pays, un autre monde qui reste si mystérieux.

Il se trouve que je lis également en parallèle la série policière historique d'Abir Mukherjee (auteur écossais d'origine indienne) , et que ça se passe à la même époque , et que parfois ça se rejoint un peu, même si leurs personnages principaux sont diamétralement opposés.

Peut- être que c'est pour cela que je n'ai pas accroché avec ce tome 2 autant qu'avec le 1, il n'y a plus la surprise, la découverte.

Même si l'auteur introduit dans ce tome, un homme qui pourrait bien devenir...

Et c'est comme ça que les auteurs nous piégent, on a envie de découvrir ce qui va advenir de Perveen et...

Argghh ! Dur la vie de lectrice...
Commenter  J’apprécie          345
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Cette série met en scène une avocate de Mumbai dans les années 1920. le premier livre de la série présente Perveen-Mistry, une jeune femme déterminée et indépendante, qui se retrouve plongée dans une affaire de succession complexe impliquant des veuves musulmanes. Perveen est confrontée aux circonstances suspectes entourant la mort du mari et aux questions concernant la légalité de la succession. Elle se lance dans une enquête pour comprendre la vérité et résoudre le mystère qui se cache derrière les événements. Ce roman explore les thèmes de l'injustice, des traditions patriarcales et des luttes des femmes pour leur autonomie et leurs droits. Perveen est déterminée à aider les femmes marginalisées et à démêler cette affaire. le récit offre un aperçu détaillé de la vie à Bombay dans les années 1920, avec des descriptions de la société, des coutumes et des lieux emblématiques de l'époque. L'histoire mêle habilement le mystère, l'intrigue et les éléments culturels. Une véritable immersion dans la culture indienne de l'époque.



Résumé :

La première avocate de Bombay mène l'enquête

Années 1920, Inde.

Perveen Mistry vient de rejoindre le cabinet d'avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde, un statut qui ne manque pas de faire débat. Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes) elle est la seule à pouvoir mener l'enquête. En effet, les seules survivantes - et potentielles témoins du crime - sont les trois veuves du riche marchand, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Seule Perveen peut comprendre ce qui s’est réellement passé à Malabar Hill ...

Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu'y occupent les femmes.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          330
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Challenge plumes féminines 2023 – n°36



LC effectué en compagnie de Sandrine à qui je l’avais pioché. J’ai trouvé ce roman à Noz récemment, je ne connais pas du tout cette auteure. Le résumé a su m’intriguer avec l’Inde du début du 20ème siècle sur la 1ère avocate indienne.



Le début est intéressant car on découvre Perveen, son travail, son passé proche et son environnement. L’auteure alterne passé et présent en nous précisant à quelle date se déroule les différents évènements. En revanche, malgré l’intérêt de la culture indienne et ses subtilités du début du 20ème siècle, j’ai trouvé le début un peu long et l’enquête annoncée dans le résumé tarde à se lancer. D’autant plus qu’on bascule sur le passé de Perveen au lieu d’avoir une enquête en bonne et due forme. On y découvre ainsi les us et coutumes des familles Parsi en ce qui concerne les femmes, elles étaient vraiment considérées comme des objets par leurs belle-familles, le médecin, … Les mœurs entourant les règles (ou menstrues), le fait de tomber enceinte et les maladies vénériennes montrent à quel point leur monde était arriéré… Ça se déroule au début du 20ème siècle, ce n’est pas si loin que ça surtout quand on sait que le système des castes n’est toujours pas aboli. Du coup, j’ai lu ces passages en diagonale tant ils me donnaient la nausée. Il m’aura fallu beaucoup de patience pour arriver au bout de cette lecture (1 mois et demi) avec beaucoup d’arrêts. Perveen est intrigante mais le style de l’auteure est très lent, elle prend tout son temps pour nous expliquer tous les détails de la vie de Perveen, passé comme présent. On sait ainsi qu’elle a créé ce personnage d’après différentes femmes indiennes de caractère qui sont devenues les premières avocates d’Inde au début du 20ème siècle. Bon, l’enquête est bâclée mais on en apprend un peu plus sur les mœurs indiennes de cette époque.



Comme vous l’aurez compris, je ne peux pas dire que c’est une excellente découverte mais plutôt une bonne lecture. Perveen reste le fil conducteur de cette histoire entre son passé et son présent, avec quelques bribes d’enquête policière. Si vous êtes amateurs de la culture indienne, je vous conseille donc de découvrir Perveen et le 20ème siècle en Inde en sa compagnie. Pour ma part, si je trouve la suite, peut-être que je me laisserai tenter à retrouver Perveen et son boulot d’avocate.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          272
Une aventure de Perveen Mistry, tome 3 : Le..

Le thème de ce 3ème volume m’a beaucoup plus captivée que le précédent car il se déroule pendant la visite du Prince de Galles, le futur Edward VIII, en novembre 1921 et l’intrigue en découle.



Une jeune femme est assassinée pendant le défilé du Prince de Galles alors que beaucoup de monde se pressait sur son passage. Pro indépendantiste, elle était venue consulter Perveen sur les risques qu’elle encourait dans son université si elle n’y assistait pas. En marge des sympathisants de Gandhi alimentaient un feu de joie avec des vêtements occidentaux.



Défilé et feu de joie ont suscité des violences et des décès, rendant dangereux les déplacements dans Bombay. La famille Mistry fait partie de la communauté Parsi privilégiée mais n’en n’est pas moins snobée par l’entourage du futur roi, situation envenimée par la liberté et la modernité de la jeune femme.



Beaucoup d’événements dans ce volume et c’est très intéressant mais il y a un gros problème de traduction ! L’écriture en est rendue difficile à lire et la compréhension n’est pas toujours au rendez-vous alors que rien dans l’histoire n’en complique le déroulement. Il manque une relecture attentive pour voir ce manque de fluidité et c’est dommage car la teneur de ce roman m’a semblée de bien meilleure qualité que le précédent.



Pour les lecteurs des romans d’Abir Mukherjee, il est intéressant de voir deux faces des mêmes événements historiques dans Calcutta et Bombay avec des milieux sociaux bien différents !



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Multi Défis 2023

Challenge Plumes Féminines 2023

Challenge Entre Deux 2023

Lecture Polar Thématique février 2023 : Insulaire
Commenter  J’apprécie          220
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Mon rythme de lecture et mon rythme d’écriture diffèrent grandement. Qu’à cela ne tienne : voici ma chronique sur Les veuves de Malabar Hill, premier roman policier mettant en scène Perveen Mistry.

Nous sommes dans les années 20, nous sommes en Inde, pays qui est toujours à l’époque, il est bon de le rappeler, sous domination anglaise. Perveen a d’ailleurs étudié à Oxford, d’où elle est sortie diplômée. Elle a même gagné au cours de ses études une amie, Alice, amitié que ses parents ne voient pas forcément d’un bon oeil, les parents d’Alice non plus. L’on saura dans le cours du roman pourquoi elle n’a pas pu poursuivre ses études en Inde. Elle ne peut pas plaider, elle n’en a pas le droit, par contre, elle peut travailler dans le cabinet de son père, avocat reconnu : elle l’aide à préparer ses dossiers, à faire des recherches. Un jour pourtant, il semble qu’elle pourra, non pas plaider, mais exercer véritablement. Un des clients de son père, Omar Farid, vient de mourir – de mort naturelle. Ses trois veuves ne peuvent avoir de contact avec des hommes qu’à travers le jali, un mur grillagé qui, dans leur logement, sépare le quartier des hommes du quartier des femmes. Quand je dis « contact », je devrai plutôt dire « elles ne peuvent parler ». Aussi Perveen propose-t-elle de les aider, pour gérer la succession qui ne s’avère pas des plus faciles. Comme si la situation n’était pas déjà épineuse, l’homme qui devait veiller sur elle, cet homme de confiance, est assassiné dans la maison de Malabar Hill. Qui peut avoir commis ce crime ? Pourquoi ? Surtout, les trois veuves et leurs enfants se retrouvent désormais sans protection. La police mène l’enquête mais, sans trop en dévoiler, ne se défie pas assez des apparences, et surtout, peine à comprendre les contraintes liées à la pratique de la purdah.

Parallèlement, certaines parties du roman, nettement délimitées, nous renvoient cinq ans en arrière, quand Perveen était encore une jeune fille assez naïve. Oui, quand on lit les premiers chapitres, on peine à le croire. Et pourtant…. ces retours dans le passé nous font mesurer le chemin qu’elle a parcouru, les embûches qu’elle a dû surmonter, et les liens qui existent encore entre son passé et son présent. Être sur ses gardes, ne pas tomber dans des pièges, ne pas céder à une fausse compassion – Perveen a encore des combats à mener pour se libérer de ce passé.

Les veuves de Malabar Hill n’est pas un thriller sanglant. Je le qualifiera plus volontiers de « roman policier historique », qui nous en apprend énormément sur cette société indienne des années 20, notamment sur le sort qui était réservé aux femmes. Je pense que certains passages feront bondir littéralement le lecteur, du moins, je l’espère. Mesurer le chemin parcouru ne signifie pas nécessairement la fin des combats – voir la situation actuelle des femmes en Inde.

L’épaisseur du livre ne doit pas faire peur, parce qu’il est vraiment très prenant. J’ai eu envie de savoir ce qu’il allait advenir pour Razia, la première épouse, et sa fille unique Amina, aussi vive qu’elle est attachante, pour Sakina, la seconde veuve, mère de trois enfants dont un fils, le seul fils d’Omar Farid, pour Mumtaz enfin, dernière épouse, musicienne de son état, la seule à ne pas avoir d’enfant, celle dont la situation est la plus précaire. Bien sûr, j’ai eu envie aussi de savoir comment Perveen allait aider l’enquête à avancer, comment elle allait aider les trois veuves, ne serait-ce qu’à préserver le peu de droit qu’elles ont.

Un roman à découvrir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          220
Une aventure de Perveen Mistry, tome 2 : La..

J’avais été plutôt conquise par le premier volume de cette série qui se déroule en Inde sous domination britannique dans les années 1920. Le personnage principal est une avocate indienne, ce qui lui avait permis dans la précédente intrigue, d’accéder à des veuves qui pratiquaient la purdah afin de les aider dans la succession de leur défunt époux.



Cette fois-ci elle est missionnée par les anglais pour déterminer quelle éducation va devoir recevoir un prince héritier d’un petit royaume. Même situation que précédemment avec la pratique de la purdah mais en plus avec la mère du défunt maharadjah, absolument antipathique et haineuse. Cette situation a pris beaucoup de place dans le récit, un peu trop même car rien n’évoluait et Perveen avait peu l’occasion de remplir sa tâche.



En pleine jungle et loin de tout, sans réel intérêt juridique, il n’y a pas eu non plus grand-chose au niveau de sa vie personnelle, à part un petit soupçon d’amorce de romance ! Je lirais le volume suivant pour voir s’il y a une évolution positive, personnelle ou professionnelle, voire les deux !
Commenter  J’apprécie          200
Une aventure de Perveen Mistry, tome 2 : La..

La Malédiction de Satapur est le deuxième volume des aventures de Perveen Mistry, la jeune avocate indienne dont on a fait la connaissance dans Les Veuves de Malabar Hill.



Dans un petit royaume - fictif - des Ghats, un jeune maharajah de 13 ans vient de mourir, tué par un tigre lors d'une partie de chasse. Son propre père était mort du choléra deux ans plus tôt, et c'est un enfant encore plus jeune - dix ans à peine - qui est désormais le maharajah en titre, même si il ne règne pas encore officiellement.



Dans cette Inde du tout début des années 1920, le pouvoir britannique s'inquiète de ces morts rapprochées et du très jeune âge du nouveau maharajah. D'autant plus que la mère de l'enfant - la maharani - et sa grand-mère - la maharani douairière - ont des opinions divergentes quant à l'éducation que doit recevoir le jeune prince.



La première souhaite qu'il aille étudier en Angleterre - l'éloignant ainsi, par la même occasion, des intrigues du palais et de leurs dangers - tandis que la seconde souhaite qu'il reste en Inde, et soit éduqué uniquement à l'intérieur du palais par le même précepteur qui s'est déjà occupé de l'éducation de son père et de son grand-père.



Bien qu'hindoues, ces deux femmes de très haut rang vivent également sous la loi du purdah - du rideau - qui leur interdit de se montrer à des hommes qui ne font pas partie de leurs proches.



L'administration britannique fait donc appel à Perveen pour que celle-ci trouve une solution à l'épineux problème de l'éducation de l''enfant tout en assurant sa sécurité.



Une fois encore, ce roman de Sujata Massey rappelle ceux d'Abir Mukherjee, plus précisément Les Princes de Sambalpur. Mais plus qu'une véritable enquête comme dans les livres d'Abir Mukherjee, il s'agit plutôt là d'un roman à suspense. Cependant, le charme opère et on se surprend à être totalement incapable de lâcher le livre et à en poursuivre la lecture très tard dans la nuit (dans mon cas jusqu'à ce que Moprhée ait finalement raison de moi).



Ce volume donne une seconde fois à Sujata Massey l'occasion de présenter la condition de ka femme en Inde, il y a un siècle de cela, avec toutes ses facettes - celle des domestiques comme celle des ranis - et leurs ressemblances troublantes malgré les différences de classes et de castes.
Commenter  J’apprécie          160
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Perveen Mistry est une jeune femme indienne appartenant à la communauté parsie de Bombay, ces descendants de Persans zoroastriens venus s'installer en Inde au VIIè siècle de notre ère.



Elle est aussi la seule avocate de la ville - nous sommes au tout début des années 1920 - et travaille dans le cabinet juridique de son père.



Un des clients de celui-ci étant récemment décédé, il doit s'occuper de sa succession. Mais l'homme, musulman, avait 3 femmes et 4 enfants, et ses femmes sont des purdanashins - des "femmes du rideau" - qui vivent enfermées dans la maison, sans pouvoir avoir contact avec aucun homme, hormis ceux de leur propre famille.



Perveen propose donc à son père d'aller rencontrer elle-même les veuves pour leur expliquer les différentes modalités de l'héritage.



Mais peu après, le mandataire de la famille - un homme qui partageait la maison avec les veuves depuis le décès du mari pour se charger des affaires courantes que leur réclusion empêchait d'effectuer - est assassiné. Perveen, qui découvre le corps, se sent désormais tenue de mener l'enquête pour démasquer l'assassin.



Les veuves de Malabar Hill est un roman plaisant qui n'est pas sans rappeler les enquêtes de l'inspecteur Wyndham et du sergent Banerjee de Abir Mukherjee, si ce n'est que l'action se déroule cette fois à Bombay et non à Calcutta.



Mais la période historique - les années 20 - est la même. Les intrigues policières d'Abir Mukherjee sont cependant plus solides que celles de Sujata Massey; et le contexte politique mieux décrit et plus développé. Mais il est vrai que le Calcutta des années 20 était plus avancé dans les revendications indépendantistes de l'Inde que le Bombay de la même époque.



Pour avoir un troisième regard sur l'Inde des années 20, dans la troisième grande ville du pays, je ne saurai trop conseiller la découverte de Crépuscule à Delhi de Ali Ahmed, qui n'est pas cette fois un roman policier, mais un livre à l'écriture enchanteresse dont je recommande chaudement la lecture (comme je l'avais fait dans la critique de ce même livre).



En ce qui concerne Les veuves de Malabar Hill, c'est un roman très agréable, offrant à la fois un voyage dans le temps et dans l'espace, et également la découverte des Parsis et de leurs habitudes de vie.
Commenter  J’apprécie          160
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Premier tome d'une nouvelle série policière se déroulant en Inde au début du 20ème siècle très réussi.



Perveen Mistry jeune femme parsie élevée dans une famille tout à la fois traditionnelle et moderne rève de devenir avocate et de travailler dans le cabinet d'avocat de son père. En réussissant ses examens, elle serait alors la toute première femme avocate en Inde. En attendant, elle travaille aux côtés de son père en préparant les dossiers puisqu'elle n'est pas encore autorisée à plaider.



A l'occasion d'une étude successorale auprès des veuves d'Omar Farid, Perveen se prend d'affection pour ces femmes qui vivent recluses du monde comme le veut la tradition pendant la période de deuil.

La mort suspecte du mandataire de la famille va entraîner Perveen dans une enquête difficile. Ces veuves qui vivent ensemble depuis des années et qui affichent une entente cordiale sont-elles sincères ? Perveen a eu l'occasion d'affronter le mandataire précédemment et elle sait que cet homme pouvait être violent. Cette mort a t-elle un lien avec la succesion ou est-elle l'oeuvre d'un rodeur ou d'un voleur ? Perveen devra gagner la confiance des veuves et des enquêteurs pour mener à bien son enquête.



L'autrice a intégré une double temporalité permettant de découvrir les années d'études de Perveen, ses doutes et ses choix. Une partie de ce retour arrière m'a paru un peu longue car Perveen était enfermée dans des traditions sévères et j'avais hâte qu'elle se rebelle.



J'ai aimé les personnages attachants, l'intrigue très bien orchestrée et l'univers proposé par l'autrice. Les traditions religieuses, la place des femmes dans la société orientale du 20ème siècle, l'indépendance et l'ouverture d'esprit des parents de Perveen.



Je lirais avec plaisir le 2ème tome.

Commenter  J’apprécie          140
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Bombay, 1921. En plein British rule, Perveen Mistry assiste son père, en qualité de juriste, dans un quartier cossu de la ville, à majorité parsie. Alors que sa meilleure amie Alice, rencontrée à l'université en Angleterre, débarque avec ses parents, elle met le nez dans une affaire plus complexe qu'il n'y paraît, puisque 3 veuves musulmanes qui vivent recluses avec leurs enfants sollicitent son aide pour la succession...



Heureusement que ce n'est pas noté "une enquête de Perveen Mistry" car celle ci se révèle intéressante mais s'étire trop en longueur à mon goût. La force de ce roman réside dans la construction du personnage de Perveen, qui, après certaines épreuves quelques années auparavant, est devenue une femme indépendante et surtout dont l'opinion et le travail acharné sont valorisés par son père. Elle est d'une aide précieuse à Razia, Sakina et Mumtaz, en dépassant les clichés sur ce gynécée et en essayant d'étudier leur cas au regard du droit et des coutumes musulmanes. Intrépide, franche, industrieuse, elle est également très attachante. Ainsi les pages s'enchaînent extrêmement vite, d'autant plus que l'auteure nous donne à voir un instantané de Bombay telle que la ville pouvait être dans les années 1920, les traditions (parfois barbares) qui se heurtent à la modernité, les petits plats et boissons préparés selon les communautés, et en creux la domination anglaise qui commence à déranger. La place des femmes, peu importe leur religion, est également très importante dans ce roman, et j'ai découvert la minorité parsie, donc l'ensemble est vraiment plaisant.
Commenter  J’apprécie          130
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

J’ai été surprise de l’ambiance du roman car je pensais que l’intrigue policière prendrait plus de place alors qu’on se retrouve face à un roman qui prend son temps pour bien dénoncer la condition de la femme en Inde (même si le roman se passe au début du XXeme siècle, certaines choses n’ont pas changé), en particulier de la femme mariée.



J’ai beaucoup aimé à ce niveau là la double intrigue. Dans la première (en 1921), on suit Perveen, première avocate de Bombay, qui essaye de démêler l’écheveau de la succession d’un homme musulman avec trois femmes et plusieurs enfants. C’est donc la loi “mahométane” qui s’applique et Perveen s’attache à préserver les droits et les des dots des trois veuves, qui ne peuvent sortir de chez elles (ce sont des purdahnashin) et sont tributaires de l’exécuteur testamentaire de leur mari, qui ne fait pas toujours les choix en leur faveur. Les termes de droit sont exotiques (mahr, waqf…) et Perveen, en tant que seule avocate de Bombay est la seule à pouvoir converser avec les veuves, qui vivent recluses. L’auteur démontre bien que ces femmes sont sous l’entière responsabilité des hommes de leur entourage : tant que ceux-ci sont honnêtes et sincères, tout se passe bien mais dès qu’il y a un soucis, elles n’ont aucun recours.



Dans la deuxième intrigue (en 1917), on retrouve Perveen plus jeune, qui se retrouve jeune épousée dans la demeure familiale de son mari (comme toutes les autres femmes indiennes) et se retrouve en fait en but au harcèlement car les deux cultures familiales sont trop éloignées. L’auteur décrit bien la sensation de piège qui s’abat sur la jeune mariée, coupée de sa famille et surtout de tout recours, la famille de son mari étant responsable d’elle. L’angoisse! Je retiendrai la visite glaçante chez le gynécologue et la discussion déchirante sur le divorce ainsi que l’exultation lors de sa décision d’essayer de faire changer les lois concernant le mariage et les droits des femmes. On sent l’impuissance des femmes et on se réjouit que Perveen soit impétueuse et soutenue par une famille riche et influente.



Une très belle découverte alors que je m’attendais à un roman policier plus classique. L’intrigue policière est assez en retrait mais on a vraiment une impression plus juste de vie quotidienne et les situations décrites sont d’autant plus dérangeantes. J’ai adoré suivre Perveen, qui est modelé sur un personnage réel Cornélia Sorabji, première avocate indienne.

Commenter  J’apprécie          130
Une aventure de Perveen Mistry, tome 2 : La..

Tome 2: Une aventure de Perveen Mistry



Nous sommes dans les années 20. Perveen Mistry, qui travaille comme avocate dans le bureau de son père, est approchée par Sir David Hobson-Jones de l’agence de Kolhapur, afin qu’elle puisse, en tant qu’enquêteur juridique, rencontrer les Maharanis du royaume de Satapur et régler le conflits qui persiste entre elles. . Ces dernières respectent la purdah (une pratique empêchant les hommes de voir les femmes), vivent recluses, et Perveen, en tant que première femme avocate en Inde, est la seule à pouvoir entrer dans le zénana afin de discuter avec elles face à face.



Roman historique, nous sommes à l’aube des mouvements pour l’indépendance de l’Inde. À travers le roman, on découvre le monde des Maharadjas: le fonctionnement dans leur palais, leur royaume, et la relation qui existe entre eux et l’Empire britannique. Évidemment, on aborde la place des femmes dans ce monde patriarcal.



Tout comme la première, j’ai lu cette nouvelle aventure de Perveen Mistry avec avidité et bonheur. Je compte bien me trouver d'autres livres qui m’en apprendront davantage sur l’histoire dans les plus grands palais indiens ….

Commenter  J’apprécie          130
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Les veuves de Malabar Hill : une aventure de Perveen Mistry

Voilà un roman policier historique fort plaisant qu’il vous faut découvrir au plus vite.

Mais alors que nous racontes « Les veuves de Malabar Hill »

Bombay, 1921. Perveen Mistry devient la première avocate d'Inde en intégrant le cabinet de son père. Quand un meurtre est commis dans la propriété d'un riche marchand musulman, elle est la seule à pouvoir enquêter car les témoins vivent dans une partie de la maison interdite aux hommes.

Une enquête passionnante, sur fond de culture indienne des années 1920. L’intrigue est vraiment bien ficelée. Elle est portée par Perveen Mistry, une jeune femme forte et moderne pour son époque. Une héroïne à laquelle on ne peut que s’attacher.

Un roman à la fois envoutant, dépaysant et passionnant. Il nous questionne sur la place des femmes en Inde et pas seulement il y a un siècle mais aussi aujourd'hui où rien n'a changé.

Un très bon roman pour les adeptes de polars historiques. Une très belle découverte, on comprend pourquoi ce roman a reçu le Prix Mary Higgins Clark 2019. D’ailleurs j’ai hâte de retrouver Perveen Mistry et de lire sa prochaine enquête.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Avouons-le, j’ai choisi ce livre sur son titre et sur un besoin de dépaysement. J’aime l’Inde, je suis fascinée par cette mosaïque époustouflante de communautés, de religions, de langues, je suis subjuguée par sa richesse culturelle. Alors, un livre que me propose une héroïne parsie, je prends ! Un roman qui concocte une intrigue policière – attention, il ne faut pas être pressé – et une histoire d’émancipation féminine, je suis doublement partante.

J’ai donc abordé les aventures de Perveen Mistry comme si j’allais me goinfrer de kulfi et de gulab jamun. Et je n’ai pas été déçue. Nous voici dans le Bombay des années 20 où une jeune avocate d’origine zoroastrienne (les fameux Parsis originaires d’Iran) s’efforce de faire reconnaître ses compétences auprès du barreau local après des études de droit menées en Angleterre. Elle travaille aux côtés de son père, dont le cabinet juridique a pignon sur rue, en attendant qu’on l’autorise à plaider devant les tribunaux. De ce fait, elle s’occupe de la rédaction d’actes plutôt que de procès. C’est à ce titre qu’elle va conseiller les veuves d’un riche industriel musulman. Mais bien vite elle se heurte à l’exécuteur testamentaire de cette famille qui manipule d’autant plus aisément ces femmes qu’elles sont assujetties au purdah, c’est-à-dire recluses dans une partie de leur demeure de Malabar Hill.

Le style de Sujata Massey n’a rien de particulier, en dehors de son efficacité journalistique. Les personnages sont assez convenus (la famille aimante versus la famille machiavélique), mais l’intérêt du livre se situe plutôt dans la plongée dans des univers que l’on connaît mal où les coutumes nous sont totalement étrangères. L’auteure aborde toutes ces questions sous l’angle du droit, ce qui m’a aussi semblé intéressant. Le personnage de Perveen est inspiré par Cornelia Sorabji, la première femme indienne à avoir fait des études de droit à Oxford et la première femme à avoir été avocate auprès de la Haute Cour de Calcutta.

Ce livre a tenu sa promesse : évoquer la condition des femmes dans l’Inde du Raj britannique tout en divertissant le lecteur par une enquête criminelle.
Commenter  J’apprécie          130
Une aventure de Perveen Mistry, tome 1 : Le..

Bombay, 1921,

Perveen est la première avocate de la ville. Une avocate qui n'a pas encore le droit de plaider devant les tribunaux, mais il en faudra plus pour l'arrêter: elle travaille pour le cabinet paternel, et s'accroche, quand des circonstances particulières mettent en valeur sa double caractéristique: femme et avocate, qui mieux qu'elle pour rencontrer les veuves d'un de leurs clients, trois musulmanes vivant leur deuil à l'écart des hommes. Quand un cadavre est retrouvé dans la maison,un meurtre, les choses se compliquent....

J'ai aimé cette plongée dans l'Inde des années 20 et ses multiples communautés, certaines dont je n'avais jamais entendues parler, carrément. Le côté policier est bien mené, c'est distrayant, jamais lourd au niveau du contexte historique tout en donnant envie d'en savoir plus. Et c'est un très bon plaidoyer pour la cause de la femme, indienne ou autre!
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sujata Massey (320)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3526 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}