AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Levey (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alice pour le moment

Un ouvrage formidable qui permet d'allier le récit au théâtre. Un regard sur le monde réel qui nous entoure, un sujet dur, servis par une écriture poétique et rythmée. La vérité de l'histoire, c'est aussi la manière dont on nous la raconte : il y a du rire dans la tristesse et de la tendresse dans le quotidien.

Ce livre a été publié avec le concours du Centre National du Livre. Ce texte a été écrit dans le cadre d'un projet intitulé « Mon Alice en ville » imaginé et mis en oeuvre par Anne Courel et toute l'équipe de la Compagnie Ariane de Bourgoin-Jallieu.
Commenter  J’apprécie          50
Alice pour le moment

J'aime cette histoire car c'est drole et triste. J'aime aussi car ça nous raconte la vie d'Alice qui est le personnage principal.Enfin c'est une pièce de theatre et qu'on peut joué les scène.
Commenter  J’apprécie          30
Alice pour le moment

Alice a treize ans et ne reste jamais longtemps au même endroit, juste le temps que son père trouve un travail de saisonnier puis ils repartent, elle, son père et sa mère. Elle n'a donc pas d'amis et est très solitaire. Ses parents sont réfugiés politiques chiliens.

Elle porte un regard très aiguisé et lucide sur le monde qui l'entoure et son quotidien. Elle souffre parfois de sa situation miséreuse et marginale mais jamais ne se plaint. Elle a une grande tendresse pour ses parents même si elle en voit clairement les défauts.

Elle se fait une amie et le lendemain sa famille repart plus loin. Elle tombe amoureuse et là aussi , il lui faut reprendre la route.



Ce texte est plein de tendresse et d'émotions diverses. S'y mêlent une partie en récit et des dialogues parfois répétitifs à la limite de l'absurde. J'aime beaucoup la fin... une belle note d'espoir.



Challenge Petits Plaisirs 2016

Commenter  J’apprécie          90
Alice pour le moment

Lecture jeune, n°126 - Un chemin. Dans le sens contraire du vent. Chemin de l’école qu’empruntait Alice sous les quolibets des garçons. Chemin d’ornières et de fuite qui menait toujours la fillette et ses parents vers un nouveau boulot de saisonnier, une nouvelle maison, une nouvelle école – ou pas d’école, parfois ! Chemin d’errance et de déracinement pour une famille exilée qui entassait tous ses trésors dans une vieille guimbarde bourrée à craquer. Chemin de rencontres fugaces qui transforment Alice en adolescente, mi-femme mi-lézard. Et dans la dernière scène, un chemin encore, celui de la ville, où marche Alice – devenue mère à son tour – en attendant le retour de ses enfants.



Une voix aussi. Celle d’Alice qui évoque le passé et ses parents, réfugiés politiques qui ont fui la dictature chilienne. Alors le récit d’Alice laisse entendre des fragments d’autrefois, d’autres voix : sempiternelles et vaines discussions parentales, bribes de poèmes ou de chansons en espagnol, rencontre amoureuse pudique et cocasse qui transforme le monologue en dialogue, le temps d’un baiser. La séduction de cette voix, c’est l’écriture subtile de Sylvain Levey, riche de promesses scénographiques et de clins d’oeil au cinéma, à l’humour de Godard, à la liberté de Wenders. Une invitation au voyage, émouvante et poétique.



Charlotte Plat
Commenter  J’apprécie          00
Arsène et Coquelicot

une pièce de théâtre jeunesse autour de la Grande Guerre et de la filiation
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
Commenter  J’apprécie          20
Arsène et Coquelicot

Nouvelle livraison gratuite par les Éditions Théâtrales qui décidément nous comble. J'aime beaucoup l'écriture de Sylvain Levey. Je redécouvre le versant poétique de son écriture à travers un dispositif théâtral prenant. La pièce s'ouvre sur un arbre généalogique. Des jeunes se souviennent de leurs arrières grands-parents, en remontant de la cimes aux racines familiales. Les petites histoires s'entremêlent et rencontre la grande, truffée de guerres, 2 et oui, avec toujours le dernier mot que c'est la der et les conséquences familiales. Le devoir de mémoire se reconstruit à travers l'engagement, comme une enquête, pour savoir d'où on vient et mieux décider où on va. C'est juste, touchant et parfaitement adapté au jeune public. De beaux travaux scéniques peuvent en découler. À voir, à lire, à dire, à jouer.
Commenter  J’apprécie          50
Arsène et Coquelicot

Je préfère "Arsène et Coquelicot" car c'est une pièce émouvante : cette histoire de deux amoureux qui viennent de se marier et qui se séparent car lui doit partir à la guerre c'est beau, désastreux et romantique. ENZO B.



Je préfère "Arsène et Coquelicot" car il y a de l'amour : le mariage et l'amitié entre Hyppolite et Mirabelle. Il y avait aussi des histoires de coeur et c'était émouvant. Ce qui est très triste : Arsène part à la guerre, il laisse Coquelicot loin de lui. LINDSEY



Pour l'instant je préfère "Arsène et Coquelicot" car leur histoire est émouvante : ils se séparent après leur mariage (à cause de la guerre). C'est aussi très romantique. ANAELLE
Commenter  J’apprécie          10
Arsène et Coquelicot

Dans l'ensemble, nous avons aimé ce livre, parce - qu'il parle d'une façon différente de la guerre ; nous nous sommes bien amusés à reconstruire l'arbre généalogique au début de la pièce....Cela dit, à certains moments le passage présent/passé était difficile...
Commenter  J’apprécie          20
Arsène et Coquelicot

C'est dommage que Arsène et Coquelicot ne se voient plus
Commenter  J’apprécie          20
Aussi loin que la lune

Du théâtre, mais surtout de la poésie à partager comme des secrets, ou comme des étendards, « un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel qui danse dans un ciel imaginaire au parfum de jasmin ».
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Cent culottes et sans papiers

Une langue hâchée, des mots courts, dans la cour d’une école, des vêtements oubliés qui ont une histoire, des enfants oubliés par l’Histoire, Samir qui sera tiré au sort et renvoyé dans ‘son’ pays, une minute de silence dans la salle des instits, du chocolat ou du sang en trace sur un manteau, des enfants qui jouent à la guerre, la bannière bleue blanche rouge qui flotte un 14 juillet, ciseaux pierre feuille. École qu’es-tu devenue ? France à qui obéis-tu ? Monde à qui appartiens-tu ? Entre tricots et mailles à partir.
Commenter  J’apprécie          20
Cent culottes et sans papiers

Une pièce plus complexe de l'auteur où à travers divers vêtements abandonnés sur le sol on découvre, devine l'histoire de la ou du propriétaire du vêtement.

A travers cette collection vestimentaire sont évoquées de petites joies, petites anecdotes de la vie enfantine mais aussi des choses plus sombres, plus difficiles que les enfants ne devraient pas vivre. On retrouve des thèmes chers à l'auteur, il me semble, l'injustice, la solidarité ou son absence. A la fin de la pièce l'ensemble hétéroclite forme un tout cohérent.

A découvrir !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Costa le Rouge

Je le joue au théâtre, c'est très émouvant comme pièce !
Commenter  J’apprécie          10
Costa le Rouge

Dans une ville de banlieue, le petit Costa dit le Rouge, est très proche de son grand-père qui aime lui raconter les luttes auxquelles il a participé. Pièce pour 4 acteurs sur la transmission.

Commenter  J’apprécie          00
Costa le Rouge

Cette pièce de théâtre fait partie de la sélection 2016 d'Enlivrez-vous en mai sur le thème "Réalités".

Il s'agit ici de réalités sociales mais aussi générationnelles, économiques et politiques mais abordées dans des dialogues imagés et poétiques.

Costa interroge son grand-père, Papé, sur sa vie. Ce Papé qui a laissé son métier d'agriculteur pour vendre sa ferme aux promoteurs immobiliers. Sa ferme qui a été rasée par un bulldozer conduit par son fils, embauché dans cette entreprise du bâtiment.

Le contexte historique c'est donc la ville et la banlieue qui ont "mangé" la campagne.

Dans les dialogues entre le Papé et le Pa, il est question politique et engagement, le fils n'ayant pas voulu suivre les convictions communistes du père.

Et dans les dialogues entre le Papé et Costa, par le biais d'histoires, de légendes, de mythologie, finalement ces convictions se transmettent.

Ce texte n'est pas d'un abord facile je trouve mais il est beau et il arrive à faire passer les émotions sans être pleinement explicite.
Commenter  J’apprécie          50
Court au théâtre : Tome 1, 8 petites pièces pou..

Relecture de ce petit livre sympathique qui a ouvert une longue série. Ce premier est bien diversifié, pas encore trop colonisé par les auteurs "incontournables". La question du théâtre court pour la jeunesse est intéressante et questionnante. Entre les textes sans fin Dominio, les extraits de Levey ou des scènes dialoguées qui pourraient être suivies ou précédées ou pas, on se cherche... Les plus réussies sont pour moi de Dominique Paquet, Lise Martin et le duo Lipchitz/Chanfrau. "La fin du loup" est vraiment très sympa. Elle offre une véritable forme de théâtre récit pour enfant avec une évolution du personnage, des scènes cocasses, des dialogues truculents et un message de fond. Le denier texte de Roland Shön est captivant, tant sur le fond que sur la forme. Cette tirade contée d'un explorateur dévoilant (ou pas) des trésors improbables est très intéressant. Le texte tient-il seul ou tout tient dans son art marionnettique ? Nous n'avons pas quatre heures, mais le temps passé à relire cet ouvrage n'était pas perdu.
Commenter  J’apprécie          70
Enfants de la middle class

En trois pièces principalement composées de répliques ou notations brèves, Sylvain Levey brosse le portrait sans fard d’une middle class dont nous sommes finalement tous. Petits et grands malheurs s’entrechoquent dans ces textes empruntant à la litanie des mots des familles − enfants, adolescents et adultes bousculés entre cruauté et tendresse, indifférence et amour, reproches et excuses, tous paumés pour parler comme l’on parle. L’art de ce jeune auteur dramatique s’impose ici dans une oralité toute de justesse, de simplicité et d’attention.
Commenter  J’apprécie          00
Gros

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre autobiographique qui prend la forme d'un monologue et qui est suivi de photographies personnelles illustrant ou prolongeant le texte précédant.

On assiste avec émotion l'émergence de ce qui constitue l'homme d'aujourd'hui qu'est l'auteur à partir de ce corps lourd, de ses pensées pesantes et ruminantes et qui un jour se sont ouverts à une expérience de transformation. La photo de couverture, superbe, est la métaphore parfaite du passage de la chrysalide au papillon.

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Gros

Il est là sur scène.

Pour nous, rien que pour nous.

On ferme les yeux, on est dans la salle, le projecteur crève l'obscurité et c'est parti.

Le rythme y est, on entend l'acteur.

Il raconte la vie de la Crevette, devenue au fil des grammes empilés, "le petit gros". On dit qu'il en faut toujours un dans une histoire. Dans ce monologue autobiographique, toute l'histoire est pour lui.

Il raconte ses parents, sa jeunesse, la famille, l'école, un petit peu les filles, mais c'est compliqué, le poids et les régimes, un tout petit peu la politique.

Et puis aussi, surtout, la rencontre avec le théâtre qui a changé sa vie et la fierté d'être devenu un auteur.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je remercie Sylvain Levey, les éditions Théâtrales et Babelio de m'avoir emmenée au théâtre. J'en avais bien besoin à cette époque où les salles sont désertées. Que c'est agréable !



Sur le fond, je trouve que le texte manque de matière et de profondeur. Trop de chiffres rythment le récit: les kilos, les années, au détriment des émotions profondes du narrateur.

Emotions que j'ai ressenties dans la deuxième partie du livre. Celle-ci rassemble des photos, fort jolies d'ailleurs, de Philippe Malone, commentées par Sylvain Levey.

J'ai trouvé là ce qui m'a manqué pendant les premières pages. La présentation de ces petits riens qui ont construit l'auteur. Touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Gros

Sylvain Levey se livre autrement, parle de son travail d'auteur, du public, du doute, de l'importance de l'autre, d'un dessin offert par un enfant, de gens bienveillants... Gros, c'est l'histoire d'une chenille qui devient papillon, d'un enfant qui a trouvé sa voie et sa place.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Levey (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Arsène et Coquelicot

Quel âge a Mirabelle?

10ans
14ans
50ans

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Arsène et Coquelicot de Sylvain LeveyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}