Editions Théâtrales. (11/02/2010)
Sous la plume de Sylvain Levey, l’école devient le miroir de notre société et de sa consommation effrénée. Il recense ces affaires futiles ou utiles que la pub et les goûts tentent d’imposer aux enfants.

Il montre ces choses qui révèlent ce qu’on est ; il dévide la complainte du progrès ; il dresse un inventaire sensible de ces objets inanimés racontant toute une histoire de France, des sans-culottes… aux sans-papiers.

À coups de petite... >Voir plus
Que lire après Cent culottes et sans papiersVoir plus
Une langue hâchée, des mots courts, dans la cour d'une école, des vêtements oubliés qui ont une histoire, des enfants oubliés par l'Histoire, Samir qui sera tiré au sort et renvoyé dans ‘son' pays, une minute de silence dans la salle des instits, du chocolat ou du sang en trace sur un manteau, des enfants qui jouent à la guerre, la bannière bleue blanche rouge qui flotte un 14 juillet, ciseaux pierre feuille. École qu'es-tu devenue ? France à qui obéis-tu ? Monde à qui appartiens-tu ? Entre tricots et mailles à partir.
Une pièce plus complexe de l'auteur où à travers divers vêtements abandonnés sur le sol on découvre, devine l'histoire de la ou du propriétaire du vêtement.
A travers cette collection vestimentaire sont évoquées de petites joies, petites anecdotes de la vie enfantine mais aussi des choses plus sombres, plus difficiles que les enfants ne devraient pas vivre. On retrouve des thèmes chers à l'auteur, il me semble, l'injustice, la solidarité ou son absence. A la fin de la pièce l'ensemble hétéroclite forme un tout cohérent.
A découvrir !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

Videos de Sylvain Levey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Levey
Embrasser ou Embraser ?
Genres, sexualité, invisibilité, stéréotypes, violences, métamorphose, quels corps, quels récits embrassent et parfois embrasent la littérature de jeunesse ? Quels rôles jouent-ils dans la construction de soi ? En retour, à quel endroit la lecture est-elle affaire de corps ?
Avec les auteur·rice·s Manon Fargetton et Sylvain Levey (Gros, photographies Philippe Malone, Éditions Théâtrales).
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.