Une langue hâchée, des mots courts, dans la cour d'une école, des vêtements oubliés qui ont une histoire, des enfants oubliés par l'Histoire, Samir qui sera tiré au sort et renvoyé dans ‘son' pays, une minute de silence dans la salle des instits, du chocolat ou du sang en trace sur un manteau, des enfants qui jouent à la guerre, la bannière bleue blanche rouge qui flotte un 14 juillet, ciseaux pierre feuille. École qu'es-tu devenue ? France à qui obéis-tu ? Monde à qui appartiens-tu ? Entre tricots et mailles à partir.
Commenter  J’apprécie         20
Une pièce plus complexe de l'auteur où à travers divers vêtements abandonnés sur le sol on découvre, devine l'histoire de la ou du propriétaire du vêtement.
A travers cette collection vestimentaire sont évoquées de petites joies, petites anecdotes de la vie enfantine mais aussi des choses plus sombres, plus difficiles que les enfants ne devraient pas vivre. On retrouve des thèmes chers à l'auteur, il me semble, l'injustice, la solidarité ou son absence. A la fin de la pièce l'ensemble hétéroclite forme un tout cohérent.
A découvrir !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie         00
Avec la participation des autrices Clou, Violaine Lison, de la poétesse et artiste du spectacle vivant Laura Lutard et de l'auteur Sylvain Levey.
Et la classe de Terminale du lycée Paul le Rolland, Drancy (93).
Un grand merci à la professeure Chéribène Dihb.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images
Atak, Pirates bric-à-brac, trad. de l'allemand Camille Gautier, éditions Thierry Magnier
Avec le soutien du Goethe-Institut Paris et la complicité de la galerie Arts Factory.