AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Levey (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Court au théâtre : Tome 1, 8 petites pièces pou..

Relecture de ce petit livre sympathique qui a ouvert une longue série. Ce premier est bien diversifié, pas encore trop colonisé par les auteurs "incontournables". La question du théâtre court pour la jeunesse est intéressante et questionnante. Entre les textes sans fin Dominio, les extraits de Levey ou des scènes dialoguées qui pourraient être suivies ou précédées ou pas, on se cherche... Les plus réussies sont pour moi de Dominique Paquet, Lise Martin et le duo Lipchitz/Chanfrau. "La fin du loup" est vraiment très sympa. Elle offre une véritable forme de théâtre récit pour enfant avec une évolution du personnage, des scènes cocasses, des dialogues truculents et un message de fond. Le denier texte de Roland Shön est captivant, tant sur le fond que sur la forme. Cette tirade contée d'un explorateur dévoilant (ou pas) des trésors improbables est très intéressant. Le texte tient-il seul ou tout tient dans son art marionnettique ? Nous n'avons pas quatre heures, mais le temps passé à relire cet ouvrage n'était pas perdu.
Commenter  J’apprécie          70
Cent culottes et sans papiers

Une pièce plus complexe de l'auteur où à travers divers vêtements abandonnés sur le sol on découvre, devine l'histoire de la ou du propriétaire du vêtement.

A travers cette collection vestimentaire sont évoquées de petites joies, petites anecdotes de la vie enfantine mais aussi des choses plus sombres, plus difficiles que les enfants ne devraient pas vivre. On retrouve des thèmes chers à l'auteur, il me semble, l'injustice, la solidarité ou son absence. A la fin de la pièce l'ensemble hétéroclite forme un tout cohérent.

A découvrir !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Trois minutes de temps additionnel

A travers le parcours de deux enfants de Guinée, la pièce évoque leur recrutement par un club d'Angleterre faisant miroiter une ascension fulgurante et un parcours de rêve. En fait la réalité est toute autre.

On assiste au décalage entre le rêve et la réalité, la dureté de l'adaptation, le manque de la famille, des repères. On voit comment une fois que les espoirs mis dans les joueurs sont compromis, ils sont livrés à eux-mêmes et même parfois "liquidés" pour ne pas avoir à s'occuper de leur échec.

On comprend que malgré tout chacun d'eux a réussi à trouver un parcours qui lui conviennent malgré l'échec de leur projet dans le monde du football.

A découvrir.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau.
Commenter  J’apprécie          00
Gros

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre autobiographique qui prend la forme d'un monologue et qui est suivi de photographies personnelles illustrant ou prolongeant le texte précédant.

On assiste avec émotion l'émergence de ce qui constitue l'homme d'aujourd'hui qu'est l'auteur à partir de ce corps lourd, de ses pensées pesantes et ruminantes et qui un jour se sont ouverts à une expérience de transformation. La photo de couverture, superbe, est la métaphore parfaite du passage de la chrysalide au papillon.

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait ..

L’intérêt littéraire de cette pièce est maigre mais son intérêt pédagogique est certain et elle passe assez bien la rampe.

La réflexion sur la déshumanisation à l’œuvre sur les réseaux sociaux est intéressante. Le regard sur ces derniers est cependant nuancé et sait en montrer non seulement les dangers, mais aussi l’attrait et les services qu’ils rendent. De même les personnages ne sont pas de simples caricatures.

m’ont semblé verser dans un pathétique de mauvais aloi.

Commenter  J’apprécie          20
Gros

Sylvain Levey se livre autrement, parle de son travail d'auteur, du public, du doute, de l'importance de l'autre, d'un dessin offert par un enfant, de gens bienveillants... Gros, c'est l'histoire d'une chenille qui devient papillon, d'un enfant qui a trouvé sa voie et sa place.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Gros

✔️Mon ressenti : Un tout petit livre, lu très rapidement, pourtant l’auteur raconte une histoire dense, la sienne. Celle de son surpoids. Moi qui ai souffert des même problèmes et qui suis diététicienne de formation, forcément, j’avais hâte de l’ouvrir.

De sa naissance à ses dix ans,c’est une véritable crevette, enfant sans cesse encouragé par ses parents à manger du fait de son manque d’appétit. Puis, ce dernier arrive, et la balance s’inverse… Souffrance, et perte de confiance jalonneront son quotidien, jusqu’à la découverte, totalement par hasard, du théâtre.

Des phrases courtes, percutantes, pleines de sensibilité. Un récit qui permet à ceux qui vivent ce problème de se sentir moins seuls. J’ai regretté le manque de développement, mais c’est une belle première approche de ces difficultés vécues au quotidien par nombres d’enfants, d’ado ou d’adultes. De quoi éveiller quelques consciences, puisqu’il peut être mis entre toutes les mains.

Ce récit est complété d’une seconde partie agrémentées de photos des premières années de la carrière de l’auteur.

🎯Mots Clefs : Vie / Surpoids / Souffrance / Théâtre / biographie

🏆Ma note : 16/20
Commenter  J’apprécie          20
Gros

Il est là sur scène.

Pour nous, rien que pour nous.

On ferme les yeux, on est dans la salle, le projecteur crève l'obscurité et c'est parti.

Le rythme y est, on entend l'acteur.

Il raconte la vie de la Crevette, devenue au fil des grammes empilés, "le petit gros". On dit qu'il en faut toujours un dans une histoire. Dans ce monologue autobiographique, toute l'histoire est pour lui.

Il raconte ses parents, sa jeunesse, la famille, l'école, un petit peu les filles, mais c'est compliqué, le poids et les régimes, un tout petit peu la politique.

Et puis aussi, surtout, la rencontre avec le théâtre qui a changé sa vie et la fierté d'être devenu un auteur.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et je remercie Sylvain Levey, les éditions Théâtrales et Babelio de m'avoir emmenée au théâtre. J'en avais bien besoin à cette époque où les salles sont désertées. Que c'est agréable !



Sur le fond, je trouve que le texte manque de matière et de profondeur. Trop de chiffres rythment le récit: les kilos, les années, au détriment des émotions profondes du narrateur.

Emotions que j'ai ressenties dans la deuxième partie du livre. Celle-ci rassemble des photos, fort jolies d'ailleurs, de Philippe Malone, commentées par Sylvain Levey.

J'ai trouvé là ce qui m'a manqué pendant les premières pages. La présentation de ces petits riens qui ont construit l'auteur. Touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Gros

J'ai sans doute une vieille âme.

Je n'aime pas beaucoup la littérature jeunesse.

Pourtant, j'ai postulé à cette Masse critique - et j'en profite pour remercier Babelio - pour le livre "Gros" de Sylvain Levey - que les éditions Théatrales reçoivent ma reconnaissance pour cet envoi - . Car si je suis une vieille âme, je suis une âme sensible, à fleur de peau et de mots. Et le vécu des autres me frôlent souvent le coeur. Le percute même parfois. Le vécu des autres, c'est comme ouvrir sa sensibilité et son esprit en même temps.

"Gros" est le récit d'un petit garçon né crevette qui ne voulait rien manger. Puis qui a appris à manger pour faire plaisir. Pour combler une sorte de mal-être existentiel et congénital. Alors plaisir gras qui remplit.

Et si les récits de jeunes-filles anorexiques ou boulimiques ou hyperphages ne nous sont pas inconnus, les témoignages de jeunes garçons se font plus rares.

Alors merci Sylvain Levey.

C'est un court récit aux phrases courtes et martelées. C'est un style brut mais sensible.

La première partie a été pour moi touchante et intéressante.

Il raconte aussi sa résilience, ce qui lui a permis de trouver une voie dans l'existence, même hors format idéal.

La seconde partie est un peu plus un recueil de souvenirs auquel j'ai été moins sensible.

C'est un livre témoignage à potentiel. Mon regret est qu'il soit si bref dans son développement.

Mais en tant que littérature jeunesse, pour ces enfants qui se sentent hors cadre, hors norme, qui ne trouvent pas leur place ni leur chemin, qui se sentent de trop dans ce monde qui se voudrait uniforme, alors c'est quand même une chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          200
Trois minutes de temps additionnel

Kouam et Mafany ont quatorze ans, vivent en Guinée et passent leur temps à jouer au football. Ils rêvent de fouler un jour les pelouses sous le maillot de Manchester United. Et un jour, la chance leur sourit : une femme anglaise les recrute pour intégrer le petit club de Bradford, une première étape avant d’espérer plus grand. Malheureusement, l’arrivée en Angleterre n’est pas aussi géniale qu’ils le pensaient : il pleut tout le temps, la bouffe ne ressemble en rien à celle de leurs mères, ils se blessent, jouent mal… Et entendent des cris de singe dans le public chaque fois qu’ils sont sur la pelouse.



Si l’on découvre dans cette pièce les travers du football : le racisme d’une certaine catégorie de supporters, l’exploitation de jeunes rêveurs en quête de gloire et la marchandise qu’ils représentent – qu’ils se révèlent de vrais talents ou des déceptions, c’est surtout et avant tout un magnifique texte sur la force de l’amitié, sur la poursuite de ses rêves en dépit des embûches. Kouam et Mafany ne seront peut-être pas vos nouvelles idoles du foot mais leur parcours n’en seront pas moins satisfaisants pour eux et pour nous lecteurs. Une pièce sensible et pleine d’espoir, racontée dans une forme narrative qui apporte beaucoup de dynamisme, à lire pile-poil pendant la mi-temps. Une magnifique lettre de Sylvain Levey à son lecteur footballeur ou footballeuse conclut le livre, rappelant que le sport et la littérature ne sont jamais incompatibles.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Arsène et Coquelicot

Nouvelle livraison gratuite par les Éditions Théâtrales qui décidément nous comble. J'aime beaucoup l'écriture de Sylvain Levey. Je redécouvre le versant poétique de son écriture à travers un dispositif théâtral prenant. La pièce s'ouvre sur un arbre généalogique. Des jeunes se souviennent de leurs arrières grands-parents, en remontant de la cimes aux racines familiales. Les petites histoires s'entremêlent et rencontre la grande, truffée de guerres, 2 et oui, avec toujours le dernier mot que c'est la der et les conséquences familiales. Le devoir de mémoire se reconstruit à travers l'engagement, comme une enquête, pour savoir d'où on vient et mieux décider où on va. C'est juste, touchant et parfaitement adapté au jeune public. De beaux travaux scéniques peuvent en découler. À voir, à lire, à dire, à jouer.
Commenter  J’apprécie          50
Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait ..

Résumé : Michelle, alias uneviedechat sur les réseaux sociaux, part en voyage scolaire à Auschwitz. Tout au long du trajet, elle échange via les réseaux sociaux avec ses amis et d’autres personnes virtuelles qu’elle ne connaît pas vraiment. Et à Auschwitz, elle prend un selfie qu’elle poste en ligne. Les réactions et le harcèlement seront alors incontrôlables…



Mon avis : Une pièce de théâtre sur un thème d’actualité, tiré d’une histoire vraie.

Michelle échange beaucoup en ligne sur son quotidien, accepte des amis sans savoir réellement qui ils sont, et comme la mode est aux selfies, elle en pend un d’elle à Auschwitz.

La réaction d’un de ses « amis » va provoquer des réactions en chaîne et de nombreux messages de haine à son encontre.



Une pièce sur un sujet qui touche les jeunes, les réseaux sociaux, et tout ce qu’on y poste. Cette pièce fait réfléchir à l’usage des réseaux sociaux, au devoir de mémoire et à sa forme, au harcèlement sur Internet. Une pièce à jouer et à lire pour susciter le débat.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Aussi loin que la lune

Du théâtre, mais surtout de la poésie à partager comme des secrets, ou comme des étendards, « un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel qui danse dans un ciel imaginaire au parfum de jasmin ».
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Les 120 voyages du fou

Cet ouvrage est aussi prenant que déroutant. Certes il est la restitution écrite d'un projet théâtral hors norme. Des spectacles "à la carte" en format rue suivant des cartes de taro marseillais tirées. L'idée improbable a fortement inspiré les auteurs. On reconnaît leurs plumes. Le liant est évident, naturel et fluide. Les personnages des monologues sont surprenant dans leur diversité. On passe d'une maman à poussette punk, à un jeune homme d'affaire en chaise roulante, en passant par un clochard céleste surnommé le pape, on patauge dans l'eau, on se met à l'abri même si on n'en n'a pas. La marge est vaste et manifestement il y a de la place pour tout le monde. Je pense que chacun s'y retrouve à un moment. Quant à l'avenir, ça, c'est autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait ..

Commenter  J’apprécie          00
Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait ..

L’écriture théâtrale pour le moins originale voire iconoclaste de Sylvain Levey participe de cette réflexion sur le monde contemporain virtuel ou non.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Costa le Rouge

Je le joue au théâtre, c'est très émouvant comme pièce !
Commenter  J’apprécie          10
Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait ..

En 2014, une photo a fait scandale sur la Toile : il s’agissait d’un selfie posté sur un réseau social d’une jeune fille posant tout sourire à Auschwitz. Ce fait divers numérique est devenu, trois ans après, l’argument de la pièce de Sylvain Levey. Le texte, d'une écriture théâtrale originale, est poignant, engagé. Et il nous fait réfléchir sur les selfies, le devoir de mémoire, les valeurs du respect... A lire absolument.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait ..

Le titre de cette pièce interpelle, c'est le moins que l'on puisse dire. Cependant, la majorité du texte concerne l'avant-selfie, et non pas l'après-selfie, comme me le suggérait le titre. Une petite déception du coup, car je m'attendais plus à une réflexion sur la prise du selfie ou les réaction que cela a suscité. Finalement, c'est surtout le contexte qui a amené au selfie qui est décrit, et les commentaires haineux qu'il a pu susciter. Et cela est fait avec beaucoup de justesse.

Je reproche de tant en tant à la littérature jeunesse de ne pas être ancrée dans son époque, notamment concernant l'omniprésence des smartphones. Et là l'auteur exploite à plein le sujet. Et il le fait avec brio. Alors c'est un peu déstabilisant de lire les hashtags et autres j'aime sous pseudo, sans réelle phrase, dans un mimétisme du contenu des réseaux sociaux.

Je serais très curieuse de voir ce que cela donne sur scène...
Commenter  J’apprécie          140
Arsène et Coquelicot

C'est dommage que Arsène et Coquelicot ne se voient plus
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Levey (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Arsène et Coquelicot

Quel âge a Mirabelle?

10ans
14ans
50ans

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Arsène et Coquelicot de Sylvain LeveyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}