AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Reynard (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le divin enfer de Gabriel

J’ai dévoré et adoré cette trilogie. C’est intense et passionnant. Un énorme coup de cœur pour moi.



On fait la connaissance de Gabriel Emmerson. Spécialiste de Dante il est à la recherche de sa Béatrice depuis toujours. Professeur d’université, autoritaire et charismatique il voit sa vie et ses convictions chamboulé mais chut c’est un secret. J’ai adoré ce personnage torturé et tourmenté. J’ai adoré le voir évoluer sans changer qui il est fut un bonheur.



On fait la connaissance de Julianne, étudiante voulant faire sa thèse sur Dante, se retrouve dans le cour de Gabriel Emmerson. C’est une femme peu sure d’elle et qui ne souhaite qu’une chose retrouver le béguin de ses 17 ans. Va-t-elle le retrouver? Les choses ne vont pas se passer comme elle l’imaginer mais chut je ne peux rien vous dire. J’ai adoré voir ce personnage évoluer, prendre confiance et surtout devenir femme.



Les intrigues sont juste sublime. Elles nous emporte dans l’univers des universités et de ce qui si passe de plus beau comme de plus moche. Entre mensonge, chantage, amour et dévotion cette trilogie nous transporte dans une très belle romance.



La plume addictive et magique de l’auteur nous plonge dans les méandres de la jalousie, des rumeurs et de la passion pour notre plus grand plaisir. Elle nous fait voyager et rêver dans le monde de Dante.



Pour conclure je vous dirais juste de foncer lire cette trilogie si vous aimer les romances contemporaine, elle sera vous séduire. Pour ma part l’histoire de Dante m’a transporté et celle de Gabriel m’a bouleversé. Un énorme coup de cœur.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Concernant mon avis, je ne sais toujours pas si j’ai adoré cette lecture ou non. Certains passages sont assez lents, parfois trop longs tandis que d’autres sont addictifs. C’est donc une lecture sympa, mais avec certains bémols.



Je dirais que le gros point positif du roman c’est la façon dont l’auteur construit l’histoire d’amour de nos deux protagonistes. Contrairement aux romances que j’ai l’habitude de lire, la romance est construite autour des sentiments des personnages et non autour du sexe (il y en a très peu dans l’histoire). Et puis le passé commun de Gabriel et Julia donne plus de profondeur à leur histoire.



Je dois avouer que j’ai préféré le personnage masculin au personnage féminin. Gabriel est ténébreux, charismatique et a une part de noirceur dû à son passé compliqué. Mais il est prêt à tout, à changer, pour être à la hauteur de Julia. Quant à la jeune femme, je l’ai trouvé un peu agaçante. Elle est timide, fragile et vraiment peureuse. Elle n’ose pas se défendre quand elle se fait agresser (même verbalement) et sa gentillesse la rendue trop naïve à mes yeux.



Le côté « historique » concernant Dante était sympa même si je n’ai pas totalement accrochée à ces passages. La plume de l’auteur est assez descriptive, tantôt lente tantôt addictive. On s’attache aux personnages, on en déteste d’autres. L’histoire globale, malgré certains points négatifs, est bien ficelée. Une chouette romance.
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Ce second tome a été plus captivant que le premier, il est tout aussi excellent 👌🏻 On en apprend beaucoup plus sur Gabriel, il y a plus d’émotions dans ce second tome. L’auteur continue de distiller aussi dans ce deuxième tome des références littéraires mais ils se recentrent plus sur Julia et Gabriel. 🥰



Je n’ai pas encore acheté le tome 3 mais j’ai hâte de retrouver les deux tourtereaux 😃
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Je suis tombée amoureuse e Julia et de Gabriel, le livre 📖 est une pure merveille, là manière donc c’est écrit est un plaisir pour les yeux 👀



L’histoire et les personnes sont vraiment intenses, le livre met en avant de nombreux sujets. Je me suis directement, dès les premières pages, dans l’histoire 🤩



J’ai également regarder la première partie du film 🎥 sur @passionflix qui est excellent 👌🏻 les acteurs qui joue Julia @melaniezanetti et Gabriel @giulioberruti sont eux aussi excellent 👌🏻 L’alchimie dans le film est bien présent et c’est ça qu’on veut, je ne suis pas déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

J'ai adoré ce roman, je compte bien acheter le tome 2.

Cette histoire d'amour entre un professeur et une élève m'a captivé.

Chacun a son passé et il va falloir que chacun l'accepte et se pardonne soi-même pour pouvoir avancer.

J'aime les romans facile à lire comme celui-ci.

Pour une néophyte comme moi

Je le recommande
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : Rédemption

Retrouvons le couple Emerson pour ce dernier tome de la saga !





Ce troisième est dernier tome intitulé : Rédemption clôt avec brio cette magnifique saga, et la superbe histoire d'amour de Gabriel et Julianne.

On retrouve le professeur et son ex étudiante après leur mariage. Des projets en tête. Gabriel souhaiterais concrétiser leur amour en fondant une famille avec Julia, la mort de Grace lui ayant fait prendre conscience de la fragilité de la vie. Mais le passé compliqué de Gabriel sème des doutes dans son esprit (Paulina, Maia, ses parents). Dans ce tome on découvre une partie de son passé, et cela nous aide à comprendre sa façon d'être, son caractère parfois ombrageux. Même si il y a eu parfois quelques répétitions au cours de l'histoire, les doutes qui conduisent à une dispute, tout rentre bien vite dans l'ordre.



En bref, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome mais j'ai tout de même une préférence pour le 1er qui avait été un coup de cœur. Retrouver le couple Emerson. Un Gabriel toujours aussi prévenant, attentionné, à l'écoute de sa femme. Et une Julia qui évolue, devient plus forte et confiante aux côtés de son mari. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est qu'au fil des tomes on voit réellement les personnages évolués, dans leur vie, dans leur comportement, dans leur projets. La force qu'ils puisent l'un en l'autre, leur amour l'un pour l'autre leur permet d'avancer. Une histoire d'amour pleine de poésie, de beauté, et de passion. Je ne peux que vous conseiller de lire ces romans !
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Avec ce second tome, nous retrouvons Gabriel et Julia là où nous les avions laissé dans le tome précédent, ce qui est une très bonne chose car de cette façon nous n'avons pas l'impression que l'histoire a évoluée sans nous et que cette si belle histoire ne nous épargnera pas la moindre épreuve. Est-ce nécessaire de préciser que ce fût un immense coup de coeur comme le premier tome ?



Le changement de rythme est très vite perceptible et le ton est beaucoup plus sombre que dans le tome précédent, qui était plus doux et voluptueux. Ici la sensualité et la noirceur de la vie de Gabriel menace de faire sombre le jeune couple et la tension est très bien dosée d'un bout à l'autre, je n'avais jamais l'impression d'un trop ou d'un pas assez mais d'une juste mesure à chaque péripétie.



Quand au personnage de Julia, il me serait difficile de dire si je la préfère dans ce tome-ci, mais ce qui est évident c'est l'évolution certaine et très bien construite de son personnage. Je suis toujours sous le charme de cette histoire et ce tome est encore plus qualitatif que le précédent si c'est possible. Parmi toutes les romances actuelles si vous ne deviez en lire qu'une, ce serait celle-là (sans compter "Fifty Shades Of Grey" bien sûr).



La volupté n'est pas seulement un thème du roman mais se retrouve dans la poésie des phrases, l'auteur a une plume sûre et très belle qui englobe tout les personnages et nous permet de comprendre chacune de leur évolution. Entre tristesse et beauté, la narration poursuit son cours sans aucunes longueurs ce qui n'est pas toujours évident pour des livre de cette épaisseur. De plus j'ai étais très émue (j'ai versé une petite larme) par la place que Gabriel accorde à son amour et à la rédemption qu'il choisi de prendre à travers la religion chrétienne mais surtout à travers le coeur de la femme qu'il aime.



Enfin bref... Encore mieux que le premier tome ? Pour une fois je dirais oui. Les personnages, tout comme l'intrigue, sont très bien construits, et la poésie et l'assurance de la plume de l'auteur donne un charme tout particulier à cette histoire. Un véritable coup de coeur pour ma part, j'ai déjà commencé le tome suivant.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Florentine, tome 2 : L'ombre

Un véritable coup de cœur, encore plus fort, pour ce second opus qui nous offre moult détails sur William et Raven. Les secrets révélés sont de plus en plus intenses.

La relation entre William et Raven devient plus profonde, plus vraie. Une vraie alchimie se dégage entre eux.



Avec ce second tome l'auteur nous offre une vision profonde de William, les raisons de sa noirceur, de son côté ombrageux. Il nous livre, miettes à miettes, les cicatrices de son cœur, l'origine de celui qu'il est, ses espoirs, ses peurs, ses doutes et cette rigueur qu'il doit s'imposer pour rester celui qu'il est, pour contrecarrer ses ennemis et ainsi garder Florence en sécurité.

En ce qui concerne Raven, l'auteur nous révèle la complexité de ses relations familiales, son passé terrible, ces fêlures qui la rongent et surtout ce courage et cette force dont elle fait preuve à tout égard, cette pureté d'âme et de gentillesse dont elle est imprégnée, et ce, malgré ce passé et ces épreuves terribles.



L'univers des vampires reste plus omniprésent que jamais, fort intéressant, avec leur hiérarchie, la manière dont tout cela fonctionne, les intrigues, les coups bas, la trahison, leur mode de vie et leur mission.



Dans ce second tome, nous entrons en plein cœur des difficultés pour William et Raven. Des difficultés qui leur arrivent de tous côtés, même les plus improbables et inimaginables.

Leur amour va être mis à rude épreuve, mais il reste plus fort que jamais, s'octroyant une sincérité à vous étouffer le cœur, vous montrant que l'amour ne reste impossible seulement si vous n'y croyez pas vous-mêmes.

Un amour relaté d'une manière naturelle et si romantique. Des instants forts en émotions et en révélations ponctuent ce livre, vous mettant parfois la larme à l'œil et le cœur en vrac.

Cet amour est si intense qu''il en devient éternel, magique.



Le suspens est plus présent que jamais, tout comme le danger avec l'ombre du flic qui rôde, qui cherche des réponses, certains personnages dont on doute encore de leur sincérité, l'ombre de la peur, du choix… de l'amour.



Ce texte est sublimé par la beauté de la narration des paysages, de l'ambiance, de la ville. Sublimé par la plume de l'auteur, fluide, poétique et romantique. Une plume qui engendre chez le lecteur un marasme d'émois, de sensations et de sentiments très forts, avec des scènes très romantiques, de beaux instants d'amour, tout en pudeur et délicatesse, des instants riches en révélations, riches en dangers et en peur. Cette plume nous offre un beau melting-pot d'émotions et un tourbillon extraordinaire de passion et d'amour.



En bref, un coup de cœur ! Je n’ai qu’une hâte : lire le tome 3, car la fin de cet opus me donne des frissons juste d'y penser ! Ce tome 2 nous apporte autant de révélations que de dangers. Tout s’enchaîne. L’amour est aussi au cœur de ce récit. Un amour « interdit » intense, sincère et puissant. Un amour qui apporte de la lumière aux ténèbres de nos deux héros. La plume de Sylvain Reynard est juste magnifique. Comme toujours. Un mélange de poésie et de maturité. L’histoire et l’art ont encore une grande place ici. Bref, je me suis régalée et bien plus encore !


Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Florentine, tome 1 : Raven

Ce roman est en relation avec la trilogie "Le Divin Enfer de Gabriel", mon coup de cœur de folie !



Un premier tome qui pose les bases d'un univers riche, mystérieux, sombre et totalement passionnant.

Une belle histoire d'amour complexe et intense.

J'ai aimé ce nouveau genre par Sylvain Reynard. Mais surtout, ce que j'ai apprécié, c'est ce parallèle avec "Le Divin Enfer de Gabriel", que les histoires se chevauchent et se croisent.



Ici, nous faisons la connaissance de Raven, jeune femme très peu sûre d'elle et marquée par un passé terrible et douloureux. Elle est douce, pleine d'empathie, une âme pure et belle.

Elle fait une rencontre inattendue, et salvatrice, en la personne de William. Un monde nouveau s'ouvre alors à elle et son destin s'en trouvera bouleversé.



Ce premier opus nous raconte Raven et William, leur rencontre, leur passé, un peu, mais aussi les dangers liés au monde obscure et surtout, cette connexion entre Raven et William, ce quelque chose qui les unis, qui les rapproche, ces sentiments qui les feront évoluer, réfléchir.

Une histoire d'amour compliquée où le danger et la mort sont à chaque détour, chaque carrefour.

Une histoire d'amour aussi terrible que celle de Roméo et Juliette, sans la fin dramatique, je vous rassure, mais un amour impossible, dangereux de par leurs origines, leurs différences.



Une histoire où le monde des vampires se dévoilent, avec ses règles, ses codes et son Prince. En l'occurrence ici, celui de Florence.

L'auteur a fait un travail minutieux et remarquable sur les descriptions de ce monde obscure, de ses personnages, de leurs compétences. Un univers décrit avec passion et précisions, et tant de conviction que nous sommes littéralement transporté à Florence, immergé dans son monde obscur, dans son monde lumineux, dans les complots et surtout la richesse de ses monuments, de sa ville, de son passé.

J'ai adoré tout le rapport à l'art, à l'Italie. Tout est passionnant, instructif.



Au cœur de ce texte se trouve également une intrigue nous apportant une pointe de suspens, de frisson. Le tout habilement mené.



La plume de l'auteur est juste parfaite. Une plume empreinte de magie, de poésie. Une plume riche, belle, adaptée à toutes les situations. Une plume vous transportant sur pléthore d'émotions, un tourbillon de sensations exquises, savoureuses, à la fois douces et piquantes.



En bref, un tome 1 où le monde des vampires s'ouvre à vous de manière originale et palpitante, un tome 1 où l'amour est de mise, où la passion éclate, en même temps que les dangers et la peur. Un couple atypique, tout en pudeur et en amour, un couple qui vous fera vibrer le cœur et l'âme.

Un énorme coup de cœur pour moi.


Lien : https://mateiva.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Suite à la lecture de plusieurs avis positifs de ce livre,j'ai voulu me lancer.Malheureusement,c'est un échec pour moi,je n'arrive pas à entrer dans la lecture,je ne me fais pas à la façon dont est rédigée l'histoire,on passe des pensées d'un personnage à l'autre et je trouve que l'histoire est longue à avancer...



je me relancerai peut-être plus tard dans cette histoire,mais pour le moment,je le laisse de côté...
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : Rédemption

J'ai beaucoup apprécié ce livre et cette histoire d'amour entre un enseignant et son élève. La plume est vraiment magnifique et nous transporte allégrément au XIII° Siècle dans la romance entre le poète florentin Dante Alighieri et sa muse Béatrice Portinari, glorifié dans la Divine Comédie.



Cette histoire d'amour dépasse pour moi largement la trilogie des "Fifty shades of Grey" ; ce roman est remarquable, un véritable coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Après avoir lu et adoré le premier tome il y a 5 ans, c'est avec confiance que je me suis lancée dans la lecture de ce tome. Et avec raison. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire et j'ai retrouvé avec plaisir Gabriel et Julia en Italie où nous les avions laissés à la fin du tome précédent. Il forme désormais un couple même si leur relation ne va pas être simple. Leur passé respectif étant compliqué et il va refaire surface avec certains personnages et événements. J'ai tout d'abord été complètement happé par l'histoire, les pages se tournaient toutes seules, il faut dire que l'auteur a une plume magnifique toute en douceur et poésie, et que les sentiments transparaissent au travers des pages, de cette magnifique histoire d'amour, sans jamais aucune vulgarité. Seulement, vers le milieu du récit, et la séparation de nos deux amoureux, il y a quelques longueurs qui s'installent et provoquent une petite perte de rythme. Sans cela cette lecture aurait été un coup de cœur. En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome. Il reste dans la lignée du premier. Une superbe histoire d'amour. Je lirai le dernier tome avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Un second tome où l’émotion est encore de mise, avec cette fois-ci des personnages surs de leurs sentiments, de ce qu’ils ressentent et la manière dont ils voient l’avenir ensemble. Dans la première partie de ce roman, nous les voyons évoluer côte à côte, s’épanouir et se découvrir, ils vont voyager et apprendre à se connaitre, se donner à 100 % dans leur histoire d’amour ne voulant qu’une seule chose, que celle-ci ne s’arrête jamais. Ils vont pourtant bien vite devoir redescendre de leur nuage et devoir faire face à un imprévu qui va venir bouleverser leur idylle. Si être ensemble leur faisait certes prendre un risque pour leur carrière respective, ils ne pensaient pas que les accusations à leur encontre les atteindraient autant et qu’elles bouleverseraient à ce point tout ce qu’il avait construire ensemble jusqu’alors.



Gabriel et Julia vont en plus de devoir se défendre, faire en sorte de ne pas faire de dommages collatéraux. C’est à cause justement de cette peur de détruire l’autre que des choix seront faits, choix qui viendront les faire souffrir et les rendront complètement perdus, Julia aura beaucoup de mal à se résigner, de plus elle ne verra pas tous les signaux que lui enverra Gabriel la faisant perdre toute notion de réalité et la mettant dans des états de détresse forts.



C’est encore une fois une lecture coup de cœur, Sylvain Reynard n’a pas son pareil pour nous faire ressentir des émotions fortes et bouleversantes. J’ai souvent eu les larmes aux yeux durant ma lecture, et bien que ce soit une relecture, j’ai tout revécu comme si c’était la première fois. Dans ce second tome nous découvrons des personnages plus murs et plus sûr dans leur relations, ils sont fous l’un de l’autre, épanouis et terriblement heureux, malheureusement le ciel va leur tomber sur la tête et leur faire vivre un vrai cauchemar.



Le divin enfer de Gabriel est une lecture qui vous marque et vous plonge dans les méandres d’une relation qui devient de plus en plus compliquée. Gabriel et Julia sont toujours aussi attachants et agréables à lire et découvrir, ils font partie de ces héros qui vous touchent à cause de leur passé mais aussi à cause de ce qu’ils sont. Leur histoire d’amour malgré les difficultés reste belle et inégalable, les conditions de leur rencontre, les souvenirs qu’ils ont gardé et chérie depuis tant d’années et cet amour enfin concrétisé laisse rêveuse. C’est une tome qui m’a beaucoup touché.



Vous l’aurez compris, je suis encore une fois séduite par la plume de cette auteur, bien que je reste évasive sur ce qu’il va s’y passer j’espère que vous aurez compris l’importance de lire ce livre, ces livres. J’aimerai beaucoup que les autres livres de Sylvain Reynard soient un jour traduis en français pour pouvoir me replonger dans ses écrits, en attendant il me reste les trois tomes de cette trilogie à lire et relire en attendant de découvrir son adaptation télévisé. J’ai vraiment très hâte !
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

Cette saga se poursuit donc avec la rédemption de Gabriel qui a payé ses fautes et qui espérons le aura droit au bonheur. Il faut savoir que ces personnages sont présents dans l'autre saga écrite par Sylvain Reynard , The Florentine ( pour le moment uniquement disponible en VO) et si je ne dis pas de bêtises, un tome 4 pour la saga Gabriel's Inferno sera envisagé. J'ai passé un bon moment avec Gabriel et Julianne même si certains moments m'ont parfois agacé.







Gabriel n'est plus du tout professeur dans ce tome mais il est devenu un mari très attentif qui devra faire attention pour tenir une fois de plus ses démons loin de l'amour de sa vie. On sent que le naturel revient parfois au galop et cela va engendrer quelques disputes même si le pire est derrière eux. Gabriel va donc devoir s'adapter à une vie de couple mais aussi faire attention de ne pas étouffer sa femme. J'ai parfois eu la sensation qu'il ne pouvait s'empêcher de gérer de A à Z la vie de Julia et cela est parfois devenu agaçant. En effet, Julia poursuit ses études et donc sa thèse mais elle va trouver sur son chemin son mari qui reste entêté et borné. Fort heureusement le dialogue sera présent dans ce couple car les confrontations pourraient vite s'enflammer. Le danger reste certes présent mais j'ai trouvé qu'il était moins important que dans les deux premiers tomes. Christa sera vite neutralisée et j'aurais sans doute aimé plus de difficultés avec elle. Vous allez me dire qu'elle a mis assez leur vie sans dessus dessous et je vous l'accorde mais la résolution la concernant n'est pas à la hauteur de ses actes et j'ai en quelque sorte un sentiment d'injustice.







Julianne va donc poursuivre ses études et la pression en sera d'autant plus intense. Elle doit faire ses preuves en ne prenant pas en compte les rumeurs qui courent à son sujet. Lors de sa première communication, elle devra prouver à ces intellectuels qu'elle ne doit pas sa place à sa relation avec l'éminent professeur Emerson mais qu'elle est bien capable de penser par elle. La pression saura d'autant plus forte qu'une idée va germer dans la tête de Gabriel et qu'inconsciemment , il lui mettra un stress supplémentaire. Outre sa position d'étudiante et désormais d'épouse, elle ne sait pas si elle est capable d'assumer celle que Gabriel aimerait qu'elle endosse. Je l'ai trouvé en ce sens assez égoïste et envahissant. On comprend que notre héros revient d'un long cheminement et que la différence d'âge peut l'inciter à ce genre d'envies mais je vous avoue que pour la première fois , j'ai eu envie de le baffer . Julianne est heureusement très amoureuse d'elle et aura la patience et l'envie de communiquer avec lui et de lui montrer quand il dépasse les limites . J'ai aimé sa force de caractère car c'est une jeune femme qui va fortement évoluer au fil des tomes et qui va gagner aussi en force. C'est une femme sur qui Gabriel pourra compter et elle prendra encore de l'épaisseur .







Nous retrouvons aussi des tas de personnages secondaires et pour une grand majorité d'entre eux , j'ai eu comme un goût d'inachevé. Je sais pertinemment que les héros sont Gabriel et Julia mais étant donné que ces personnages sont en toile de fond de cette sublime histoire, j'aurais aimé aussi qu'il ait leur dénouement. Je ne peux évidemment pas vous en parler en détail car je pourrai vous révéler des spoiler mais sachez que Paul Norris n'a pas non plus son dénouement final . On peut évidemment déduire des choses par rapport à ce que nous savons mais il me manque des détails et des étapes. La même chose est valable pour Christa , ou encore Nathalie ou Simon. Même concernant Tom et Diane, nous avons une avancée importante et une fois de plus , on est dans l'expectative. Peut être que nous en savons plus dans The Florentine mais je pense que cette saga se focalisera plus sur notre couple vedette.







Bref, j'ai pris un grand plaisir à relire cette saga et même si j'avais pu oublier à quel point Gabriel pouvait être parfois agaçant, j'ai passé un bon moment. La religion est plus au coeur de ce dernier tome et a pris la place de la littérature et du mythe de Béatrice et Dante . Une notion plus importante encore va être au centre de ce tome et sera développée sous différents aspects. Il sera temps de faire table rase du passé pour aller de l'avant et enfin obtenir le bonheur que tous méritent.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : Rédemption

Acte trois de la saga Le divin enfer de Gabriel, Redemption est un livre qu’il faut prendre le temps de découvrir pour en apprécier chaque moment. En effet, il faut à présent faire face à ses démons, se réconcilier avec son passé pour avancer dans cette vie et voir apparaître sa félicité.



Je crois qu’il est compliqué pour moi d’exprimer mon ressenti, car une grosse partie de ce roman fait référence au catholicisme à travers des passages de la bible, des prières ou encore de la foi très importante aux yeux de notre couple. C’est un univers auquel je ne suis pas habituée et il m’a fallu accompagner ce duo dans leur cheminement en prenant en compte leur croyance en la providence. Un exercice pas forcément aisé, mais cette particularité est si ancrée dans la vie des personnages qu’il est impossible de passer à côté.



Je ne baserai pas ma chronique sur les convictions de nos époux, car leur histoire ne se résume, à mon sens, pas à cela. J’ai vraiment aimé retrouver Julianne et Gabriel toujours aussi amoureux l’un de l’autre. Le désir ne s’est pas tari, leurs sentiments sont aussi solides que possible et rien ne semble pouvoir les séparer. Pourtant comme pour tous les couples, certaines complications arrivent et le côté sombre de Gabriel ne va pas leur laisser de repos. Ses tendances autodestructrices et ses souvenirs refoulés vont leur donner du fil à retordre et les pousser à mettre cartes sur table.



Si le professeur Emerson m’a semblait totalement embourbé dans ses craintes, je suis admirative de la combativité dont fait preuve Julianne. Certes, elle a ses propres angoisses, toutefois, je l’ai trouvée extrêmement forte et d’une détermination sans faille. Elle se montre volontaire, prête à se battre pour rester auprès de son ange cassé.



Une multitude d’obstacles assombrissent le récit, mais heureusement ce texte dégage également beaucoup d’espoir. En effet, il est temps de parler d’avenir et de faire certains projets. Professionnellement et personnellement, Julia et Gabriel ont des aspirations et des objectifs à atteindre. Pas toujours en accord l’un avec l’autre, je suis ravie de voir que c’est ensemble qu’ils règlent leurs problèmes et trouvent des solutions. Les derniers instants sont tout simplement magiques et m’ont donné du baume au cœur.



Ce dernier tome apporte donc les réponses que j’attendais avec impatience et malgré la longueur de ce roman, je dois dire que je suis surprise de ne pas avoir subi cette lecture. Sylvain Reynard a vraiment cette facilité à nous plonger dans son univers et nous offre sans conteste une romance hors du commun. Si vous ne connaissez pas encore les Emerson, je vous conseille vivement de vous procurer ces ouvrages qui vous transporteront dans un autre monde en compagnie de Dante et Saint François d’Assise.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

J'avais hâte de retrouver le duo incroyable que forment Gabriel et Julianne et ce second tome est tout aussi palpitant que le premier. L'histoire d'amour incroyable de nos deux tourtereaux n'a pas fini de nous faire ressentir de vibrantes émotions.



Le séjour en Italie de Gabriel et Julia va marquer en quelque sorte une parenthèse dorée où ils pourront vivre leur amour au grand jour sans se soucier du regard que les gens porteront sur eux. Mais malheureusement la méchanceté n'a pas de frontière et ils seront tout de même atteint à leur retour. Ce tome se déroule donc en deux parties car tout ce qui se passe en Italie nous permet de découvrir une nouvelle facette de la personnalité de Julia. Si nous en doutions encore , la jeune femme est capable d'éprouver beaucoup d'empathie face à la détresse des autres et elle devra aussi s'armer car les femmes de la vie passé de Gabriel pourraient bien faire leur apparition. Sa précédente relation amoureuse ne peut pas être un repère pour la jeune femme et elle pourrait de nouveau souffrir sans vraiment le vouloir. Gabriel a de sombres secrets et si il lui a révélé une partie d'entre eux, il ne sera pas tout à fait honnête avec elle. Ces mensonges pourraient donc être un frein à leur relation naissante. Le sexe y tient une grande partie désormais mais attention à ce qu'il ne devienne pas un nouvel substitut pour Gabriel qui doit encore et toujours lutter contre ses démons.



Outre Paulina , outre ses addictions , Julia devra aussi faire face à la vengeance de Christa Peterson et on découvre le côté encore plus machiavélique de cette jeune femme qui est sans aucun doute très perturbée. Elle use de son corps pour parvenir à ses fins et gare à celui qui lui résistera. Par pur orgueil ou par souffrance, elle va faire éclater une bombe et mettre avec grand plaisir sans dessus dessous la vie bien rangée de Julia. C'est donc pour cela que dans une deuxième partie , nous découvrons une autre jeune femme qui va de nouveau souffrir intensément. Même si nous avons quelques passages écrits du point de vue des autres personnages nous ressentons de plein fouet son incompréhension et sa souffrance. Le jugement dernier sera rendu ( on retrouve toujours autant l'aspect religieux dans ce second tome) et elle sera condamnée à une vie dont elle ne veut pas . Elle ne va pas comprendre ce qui va lui arriver surtout parce qu'elle n'aura pas tous les éléments à sa disposition pour relier les indices entre eux. Face à cette incompréhension, elle devra trouver refuge dans ses études pour préserver au moins un aspect de sa vie intact. Saura t-elle accorder une nouvelle fois son pardon? Pourra t-elle réussir brillamment ses études tout en s'épanouissant de l'autre?



Gabriel Emerson est et restera un personnages littéraire très complexe. Comme je vous le disais , nous n'avons que certains passages écrits de son point de vue. Nous sommes donc tenus nous aussi dans l'ignorance et nous nous posons des questions sur son raisonnement et ses actes. Les démons de Gabriel restent présents et il faudrait que notre éminent professeur accepte de les confronter. Sans la lumière de Julia , il ne semble pas se rendre compte de l'ambivalence de son attitude et de ses erreurs passées. Certes il a parfaitement conscience de ne pas être à la hauteur de l'amour de Julia mais faudrait il encore qu'il s'en montre digne. Son chemin de croix ne fait donc que commencer et il s'agira de savoir si la rédemption sera au bout du chemin. Nous assisterons aussi en tant que témoin très extérieur à son pèlerinage qui pourrait aboutir à un quelque chose de positif. C'est uniquement quand on fait face au sacrifice qu'on se rend compte de la valeur des choses et cette étape sera cruciale pour notre héros. Saura t-il mener sa barque à destination? Parviendra t-il enfin à communiquer sur tous les sujets?



Bref, ce second tome du Divin Enfer de Gabriel nous permet une nouvelle fois de passer un excellent moment de lecture. Sylvain Reynard continue de distiller des références culturelles littéraires et artistiques tout au long de son récit mais celui ci se recentre plus sur les émotions des personnages et sur leur évolution. Julia et Gabriel existeront par eux mêmes et ne seront plus uniquement les Béatrice et Dante du premier tome. Le chemin sera de nouveau semé d'embûches et on espère que tous deux auront la force et la détermination de les affronter.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 1 : La Pass..

J'avais lu en anglais ce roman alors qu'il était publié en tant que fan fiction sur la plateforme du même nom. En effet, Sylvain Reynard avait publié The University of Edward Masen avec les personnages de la saga Twilight. C'est donc avec un grand plaisir que je relis ce roman que Les Editions J'ai Lu pour Elle ont publié en format poche et j'ai retrouvé les mêmes sensations lors de la première lecture.



Gabriel Emerson est le héros torturé et mystérieux que nous retrouvons . A 33 ans ( l'âge du Christ? Serait ce un détail anodin étant donné la place de la religion, de l'art et de l'histoire dans ce roman), il est un professeur d'université très renommé qui est un grand spécialiste de Dante. Directeur de thèse , il est très exigeant avec ses étudiants et cette année il semblerait qu'une étudiante en particulier attire ses foudres. Gabriel est à la fois un personnage déroutant et terriblement intéressant. Il est très cultivé et il a ce côté sombre qui est très visible. Il lutte contre ses démons et rapidement nous découvrons la noirceur et le passé trouble de ce personnage. Il a été adopté mais portera encore des marques bien profondes de ses années avant cette époque où il a vécu chez les Clark. Il aime cette famille mais aura sa propre façon de le montrer. Il est très proche de Rachel sa soeur et il lui est difficile de résister à son dynamisme ou à sa positivité. Une nouvelle épreuve les attend et cela pourrait soit les souder soit les déchirer encore plus.



Ce que j'ai adoré dans cette saga est le fait que l'histoire de Dante est une toile de fond qui est très présente et j'ai adoré que ce personnage soit au coeur de l'intrigue car la symbolique qu'il dégage est très ancrée dans notre histoire . Les personnes existent par eux même évidemment mais ils vivent aussi à travers le parallèle avec Dante et Béatrice. Une communication "secrète" va se mettre en place et il est vrai que cette comparaison s'applique véritablement à nos deux héros notamment au début de leur relation. Gabriel est donc dans un premier temps un être détestable avec Julianne et on le déteste pour toutes les humiliations qu'il lui fera vivre mais en même temps Gabriel n'a plus conscience de ce qu'est un rapport humain normal et cohérent. Il prend les gens de haut et n'a plus le sens des valeurs. Troublée par Julia , il en deviendra odieux et on se demande jusqu'où il ira. Pourra t-il retrouver sa part d'humanité? Se souviendra t-il de son passé et parviendra t-il à lutter contre ses démons?



Julianne Mitchell est une étudiante de 23 ans qui a d'énormes problèmes financiers. Elle a été acceptée à Harvard mais sa condition pécuniaire a empêché la jeune femme d'accomplir ses rêves. Elle sera tétanisée et aura beaucoup de mal à s'exprimer en présence du prodigieux maître de conférence. Mais ce ne sera pas la seule raison de ce trouble. Il s'avère que Julia connaît les Clark et qu'à 17 ans, elle avait une toute autre vision de ce dernier. Je vous laisse découvrir le lien et les raisons mais sa souffrance ne s'atténuera pas malgré les années qui sont passées. On pourrait penser que Julia manque de caractère ou de force mais je ne suis pas d'accord car à un moment donné elle va se réveiller et se rebeller. C'est un volcan prêt à entrer en irruption et une fois l'explosion faite, nous aurons la preuve de sa force. J'ai adoré ce personnage car la vie ne lui a pas fait de cadeau et elle portera sa souffrance à ses côtés pendant tout ce temps. Elle n'a que peu d'amie et seule Rachel est une présence féminine qui lui sert de repère mais elle est trop loin pour l'aider dans sa quête. Cette dernière a conscience de l'aspect bourru de son frère mais elle n'a pas toutes les cartes en main. J'ai aimé en tout cas le côté rafraîchissant de cette jeune femme qui a vécu aussi son propre drame mais qui continue d'y croire.



Julia pourra aussi compter sur Paul Norris, son ami à la fac. On comprend dès le début qu'il n'est pas désintéressé mais il saura faire la part des choses et être aussi le tampon dans des situations plus que délicates. J'ai malgré tout aimé Paul car il est la gentillesse incarné. Il saura l'aider dans les moments voulus mais aussi dans ses études. J'ai aimé les scènes où Gabriel s'en prend à lui car sa jalousie est plus que visible. Paul c'est la douceur et il apprécie Julia à sa juste valeur. C'est le bon ami aussi sur qui on peut toujours compter. Il pourrait bien évidemment rendre heureux Julia mais le titre de ce premier tome est bien la passion, pas un amour simple et plat.



Bref, ce premier tome est vraiment passionnant à tous les points de vue. Il est riche en intrigue , en références culturelles , en intensité et nous ne pouvons que tomber sous le charme de ce professeur hors norme. Julia parviendra t-elle à dompter ses démons? Sera t-elle sa lumière dans son enfer?
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 1 : La Pass..

Ce roman est un de mes romans adoré, aimé, choyé, adulé. J'ai lu sa toute première version il y a déjà quelques années, et je ne m'en lasse toujours pas. Mais alors pas du tout !



Gabriel et Julia c'est un couple à part, un couple extraordinaire, délicat, exceptionnel. Leur personnalité fait tout le charme de l'histoire, leurs blessures, qui les bloque, font partie intégrante du roman, de ce qu'ils sont, de cette force aussi qu'ils ont.



Julia et Gabriel, c'est une histoire qui commence bien avant cette rencontre à l'université. C'est un souvenir merveilleux et inoubliable pour Julia, c'est une chimère, un rêve pour Gabriel.



Page après page, nous faisons connaissance de chaque personnage, de ceux secondaires également, de leur famille. Petit à petit, nous découvrons les ravages de chacun, mais surtout, mot après mot, c'est une passion grandissante qui va dévorer nos deux protagonistes, un amour passionnel, viscéral, obsédant, pur, vraiment fort. Les mots, les actes, les pensées, tout tend vers la passion pure, délicate et poétique. C'est tendre, c'est déchirant parfois, c'est douloureux aussi.



Ce qui me rend toute chose avec ce texte, c'est le contexte, l'univers. En effet, tout au long du livre, ce sont des références à Florence, à l'Italie et surtout ce parallèle exceptionnel qui est fait avec Dante Alighieri et Béatrice, son enfer et tout ce qui va avec. Ce contexte me subjugue, me consume, tout comme Gabriel et Julia.



Gabriel est un personnage coup de cœur. Il est arrogant, hautain, drôle dans ses certitudes de bourges, dans ses réparties qui ne manque pas de faire mouche à chaque fois. Cependant, si au départ nous pouvons le détester pour ce qu'il est, pour ce qu'il fait, petit à petit nous le découvrons d'une toute autre manière, sa face cachée, sa vraie personnalité et alors là, c'est une explosion de bons sentiments qui vous envahie, une tendresse pour lui, une admiration aussi. Il devient tout autre au contact de Julia et vous verrez pourquoi, et comment.



Julia est une jeune femme innocente, douce, un peu naïve, le cœur sur la main. Elle est aussi forte que fragile, délicate et si compatissante. Elle encaisse sans rendre les coups. Toutefois, quand le chagrin devient trop fort, quand la peine devient insurmontable, c'est un vrai petit démon que nous découvrons, par la parole. Elle n'est pas une héroïne comme les autres, et je l'adore pour ça.



La musique joue également une grande partie dans ce roman. Elle imprègne nos personnages, les situations qu'ils vivent, les mots qu'ils n'osent avouer.



Cette histoire d'amour, c'est bien plus que cela, c'est la rencontre de deux âmes qui se sont perdues, deux âmes que le destin réuni une dernière fois pour les sauver, pour les faire vivre. Deux âmes écorchées dont le salut ne peut se trouver que l'un dans l 'autre.



Tout au long du roman il se passe beaucoup de choses, nous avons la juste dose de suspens, de volupté, de tension, de mensonges, d'espoir, de tendresse. Des confessions qui vous émeuvent au plus haut point, des situations déchirantes ou d'autres plus drôles. De la timidité et de l'audace.



La plume de l'auteur est un régal. Elle est belle, riche, poétique, délicate. Elle s'épanouie en même temps que ses personnages, elle nous offre ces émotions qui font palpiter le cœur, qui font que cela reste gravé dans votre tête, qui vous touche l'âme et le cœur.

Une plume qui décrit aussi bien le ressenti que les descriptions.

Une plume qui me transporte, me bouleverse, qui m'a conquise, totalement.



En bref, Gabriel et Julia est mon couple phare, un énorme coup de cœur, et ce depuis le début. Ma relecture fut tout aussi bonne, tout aussi succulente, délicieuse. Les personnages sont intéressants, captivants, très bien travaillés par l'auteur et la grande beauté de ce récit, c'est cette assimilation avec La Grande Comédie et Dante, Dante et sa Béatrice, le tout en subtilité, intelligence et délicatesse. Un amour bien au-delà de la passion, bien au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Il y a bien longtemps que j’ai fait la connaissance de Julianne et Gabriel ; un temps lointain où je me souviens m’être plongée avec délice dans une histoire différente, mais ô combien passionnante. Me voici arrivé à la fin de ce second opus et le moins que je puisse dire c’est que cette saga n’a rien perdu de son charme si ce n’est qu’elle s’embellit au fil des pages.



Il ne m’a fallu que quelques instants pour reprendre mes marques et me laisser embarquer par l’écriture fascinante de Sylvain Reynard. L’auteur élève la romance à un autre niveau, plus subtil, mais tout aussi captivant. Il m’a une fois encore emporté dans son récit avec fougue à travers la littérature et ses œuvres inoubliables. Un livre romantique certes, mais définitivement artistique.



Julianne et Gabriel ont cédé à leur désir exprimant leur bonheur à coups de mots doux et de plaisir de la chair. Un lien unique se tisse et se renforce jour après jour bien à l’abri des regards sous le ciel d’Italie. L’intensité de ces moments passés à deux, l’authenticité de leurs sentiments mettent simplement en lumière l’amour transcendant qui les consume. Je défie quiconque de me prouver le contraire tant l’évidence de leur relation et le besoin de l’autre étincelle ce texte.



Après cette parenthèse enchantée, le couple doit affronter la réalité et le retour au pays ne se fait pas sans mal. La multitude de problèmes qui les assaille déroute, interroge et stupéfait. Toutefois malgré les accusations et cette chasse aux sorcières menée de main de maître par la jalousie de leurs détracteurs, je suis restée confiante tout de long, persuadée qu’un amour de cette profondeur ne pouvait se briser, peu importe les épreuves à traverser.



Il faudra du temps, de la patience, beaucoup de souffrance pour y arriver, mais je trouve important la part qu’a donné l’auteur à la guérison et au pardon. Julianne et Gabriel sont mis à nu, assument la responsabilité de leurs actes et sont prêts à tout pour protéger l’autre, au diable les conséquences.



Tout au long de ce livre, je me suis véritablement passionnée pour cette idylle à la fois intemporelle et très contemporaine. J’ai trouvé leurs échanges d’une intimité bouleversante, d’une tendresse renversante. J’ai apprécié chaque révélation, chaque débordement, chaque rebondissement. Sylvain Reynard n’a pas fini de m’étonner et je suis persuadée qu’il en sera de même avec l’épilogue de sa série.



La réédition du dernier tome : Redemption est à paraître le 28/03 et il me tarde d’en découvrir toutes les subtilités.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 1 : La Pass..

Professeur Gabriel O. Emerson... soupir* soupir* soupir* Il a toujours fait partie de mon top 5 des book boyfriend. Et avec cette relecture, il conforte toujours sa place. Car il a une fois de plus volé mon cœur de la meilleure façon qui soit.



Quelle joie de retrouver Gabriel et sa Béatrice. Deux âmes brisées et perdues qui cachent de biens lourds secrets...



Lui est un respecté et énigmatique professeur de l'université le jour. Et la nuit, c'est un hédoniste errant dans les clubs de Toronto espérant ainsi oublier ses démons du passé. Il est à l'image même de Dante Alighieri qui est hanté par sa Béatrice mais également celle de l'ange déchu Gabriel qui a traversé l'enfer et qui ne pense ne pas être digne d'être sauvé.



Elle est une étudiante qui a du changer d'université pour des raisons bien précises. Elle aussi est à l'image même de Béatrice venant sauver Dante pour le guider vers le paradis. Le plus étonnant chez elle, c'est qu'elle est bien plus que l'une de ces héroïnes timides et innocentes. C'est une jeune femme au fort caractère et déterminée à retrouver celui qui lui a donné son premier baiser.



En bref... Bien que je connaisse l'histoire par cœur, je ressors de ma lecture littéralement conquise. Une magnifique et poignante romance interdite avec le parfait mélange de mystère, de tension palpable, d'humour, des mensonges, de volupté et des émotions vives qui est à découvrir ou redécouvrir. Mais pour ma part ce qui fait la grande beauté de ce livre, c'est que Sylvain Reynard a su faire preuve d'ingéniosité et de finesse pour nous offrir une fascinante interprétation de La Divine Comédie de Dante. Et bien évidemment, je relirai l'Acte 2...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3K2
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Reynard (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}