AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Reynard (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le divin enfer de Gabriel

Ce livre est une belle découverte. De prime abord, le style d'écriture m'a laissé perplexe et j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire. J'ai particulièrement apprécié lire la première moitié du livre. Mais j'ai eu énormément de mal avec la deuxième. Je n'avais qu'une envie, que le livre se termine. Certains passages auraient pu être coupés et à mon goût il y a quelques pages de trop. Cela reste malgré tout une belle histoire de romance.

Gabriel est un professeur spécialiste de Dante (Un poète Italien). Entre la première et la deuxième partie du roman, il change de façon radicale. Au début il est froid, distant et autoritaire, par la suite il devient doux et romantique. J'ai particulièrement apprécié les pages qui parle de son passé, de sa douleur et surtout de ses erreurs.

Julia est sa belle étudiante aux yeux noisette. J'avoue l'avoir trouvé très agaçante, mais c'est ce qui à mon avis à donné tout son charme au roman. Je l'ai trouvée peureuse et fragile, l'exact opposé de Gabriel. Au fur et à mesure du roman elle devient de plus en plus « forte », mais conservera son extrême bonté et sa timidité. Julia est un ange, Gabriel un démon.



Le livre traite de la relation entre Gabriel et Julia que l'auteur compare à celle de Dante et Béatrice.

Béatrice était pour Dante sa muse, son amante et sa lumière. Il était d’après les écrits en adoration devant elle et lui vouait une passion mystique. Il a d’ailleurs écrit pour elle une œuvre gigantesque (La vita nuova – 31 poèmes de 42 chapitres).

La relation entre Gabriel et Julia est platonique, malgré la tension sexuelle qui règne entre eux. On découvre une belle romance, qui se construit petit à petit.

L'auteur, Sylvain Reynard, gère à la perfection le parallèle entre le couple Gabriel & Julia et celui de Béatrice & Dante. Je me suis vue à de nombreuses reprises aller lire sur internet l'histoire de Béatrice et celle de Dante afin de pouvoir aborder le lire sous un œil nouveau.



L'alternance des points de vue est fluide, l'auteur passe du point de vue de Julia à celui de Gabriel tout en intégrant ceux des personnages secondaires. J'ai eu quelques difficultés à comprendre au début du livre le passage d'un point de vue à un autre, mais dès que je suis rentré dans le livre, je n'ai plus eu de difficultés.

Ce livre comporte une somme considérable de détails. Chaque instant est passé au peigne fin, avec d’innombrables descriptions. Par contre quand on rentre vraiment dans les moments de révélations, j'ai trouvé que les détails n'étaient plus assez présents. Pour le coup, je suis un peu déçu du manque de descriptions dans les moments vraiment croustillants, alors que c'est ce qui a un peu alourdi ma lecture tout au long du livre.

Je ne sais pas si je lirais les deux autres tomes, car pour moi ce roman ce suffit à lui-même.

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Je ne sais pas par où commencer car, clairement je viens de passer un des meilleurs moments de lecture que j’ai eu depuis que j’ai commencé à lire de la romance. Alors, j’aimerai de nouveau remercier mon double pour m’avoir vivement conseillé son livre fétiche. Sans elle, je serai passée à côté d’une histoire remarquable et d’un très beau coup de cœur.



En ouvrant ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai tout de suite été surprise par le ton donné à l’ensemble qui change indéniablement de ce que l’on a l’habitude de lire. J’ai trouvé ce roman poétique avec ses références, ses citations le tout rendu d’autant plus romantique par la langue italienne qui nous envoûte et nous transporte dans son univers.



Le personnage de Julia est touchant. J’ai eu de la peine pour elle, énormément, surtout durant la première partie du livre. Elle semble fragile, introvertie, totalement bouleversée par ce qu’elle a vécu. Elle tente malgré tout de se reconstruire et n’oublie pas celui dont elle rêve toutes les nuits. Dans la seconde partie du livre, elle m’a touchée par sa force de caractère, sa bonté mais également ses peurs et ses réticences. C’est une personne pure, dévouée qui n’aspire qu’à être aimée.



Le personnage de Gabriel est juste époustouflant. Tout d’abord, égocentrique, autoritaire, cassant, suffisant, il se dévoile passionné, prévenant et doux. Dire que j’ai pleuré sur le passé de cet homme est un euphémisme, j’ai ressenti tellement de douleur lors du récit de son histoire que je ne pouvais pas arrêter mes larmes de couler. C’est un personnage profond qui ne manquera pas de vous toucher.



Leur histoire est celle de deux âmes liées, celle de deux personnes destinées l’une à l’autre. Malgré les erreurs du passé, malgré les secrets enfouis, un lien d’une intensité et d’une profondeur inégalable se crée entre eux pour ne plus jamais se rompre. Une tension palpitante agrémente le tout pour finir dans une apothéose de désir et de volupté.



Ce livre est un livre qu’il faut absolument découvrir, déguster et conserver. C’est le genre de livre dont on ne peut pas passer à côté, un livre déroutant par son style et addictif par la qualité de ses personnages et de leur amour. Je suis dorénavant pressée d’ouvrir le second tome en compagnie de celle qui m’a tant parlé de son ange déchu et voir ce que Sylvain Renard leur a réservé.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Ce livre je l'ai lu plusieurs fois, c'est une histoire très jolie et sensible dans beaucoup d'aspects, Gabriel me plaît bien bien que des premiers chapitres du premier livre il ne fît pas le commerce très bien à Julia.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Mon plus gros coup de cœur ! J’ai entendu parler de ce livre dans un groupe de « 50 nuances de Grey » et je l’ai commencé en pensant tomber sur un truc du même genre… quelle erreur ! Mais quelle belle erreur ! Si vous vous attendez à du sexe à toutes les pages passez votre chemin… Mais vous ratez quelque chose. C’est LA plus belle histoire d’amour que j’ai jamais lue et pourtant je peux vous dire que j’en ai lu pas mal ! Écrite par un homme en plus…



L’histoire d’amour est basée sur l’histoire de Béatrice et Dante donc très soft mais c’est ce qui rends le livre si beau. Et malgré une seule scène de sexe, mais quelle scène. Oh c’est beau, intense, passionné, en un mot magnifique.



Je ne sais pas trop comment faire pour ne pas trop en raconter, je vais vous parler de mon ressenti et non pas de l’histoire en elle-même. C’est vraiment un livre à découvrir petit à petit. Au début, je ne comprenais pas trop. Il y avait beaucoup de questions en suspense mais, on découvre les réponses au fil des pages… (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-d..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

L'écriture de l'auteur est fluide, "Le Divin Enfer de Gabriel" va très vite à lire. D'ailleurs étant prise dans l'histoire, je n'ai pas pu décrocher avant la fin voulant savoir comment les deux personnages aller vivre leur relation.



Nous retrouvons ici le Professeur Gabriel Emerson qui a décidé de quitter son boulot afin de suivre Julia, la jeune fille dont il est tombé amoureux. Ce dernier fou amoureux aimerait bien avoir un enfant malheureusement pour lui, les études de Julia, ses recherches mais également d'anciennes connaissances vont tout bouleverser dans la vie de nos deux amoureux.



C'est avec grand plaisir que j'ai commencé ce tome 3, m’étant attachée aux personnages de Julia et de Gabriel.



Julia paraît plus sûre d'elle dans ce tome et c'est quelque chose que j'apprécie réellement. Depuis le premier tome, elle a évolué dans le bon sens Dans ce roman, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle décide de se tenir à ce qu'elle avait prévu sans s'occuper des avis des autres. J'aime beaucoup cette jeune femme et d'après moi, elle mérite d'être heureuse après tout ce qui lui est arrivé.



Gabriel m'a un peu plus énervé dans ce tome, heureusement qu'il s'est repris assez vite sinon je pense bien que j'aurais terminé ma lecture frustrée. Il a toujours des idées bien arrêtées mais il paraît un peu plus faible dans ce tome par rapport aux autres et on voit sa vraie personnalité à travers sa carapace.



Nous revoyons aussi d'autres personnages dont l'ancien petit ami de Julia, il m'a fait un peu de peine dans ce tome malheureusement pour lui, j'ai eu l'impression qu'il payait pour ce qu'il avait fait subir à Julia, il s'agit d'un juste retour des choses.



Pour conclure, je dirais que c'est avec une pointe de regret que j'ai terminé ce livre et je ne remercierais jamais assez Hugo et roman de m'avoir fait découvrir une série aussi fabuleuse.

Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Ce roman est bien écrit et bien traduit, plutôt agréable à lire. Pourtant, je n'ai pas été vraiment séduite par cette histoire, même si le professeur Gabriel Emerson est un personnage intéressant avec ses faiblesses et ses contradictions. L'héroïne m'a beaucoup moins intéressée et j'avoue été parfois été carrément choquée par sa pudibonderie mal placée. Pour l'instant je n'ai pas eu le courage de lire la suite pour voir si cela s'améliorait.
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Un second tome encore plus tourmenté que le premier : Julia et Gabriel veulent vivre leur amour mais Gabriel est toujours l'enseignant et Julia une étudiante.

De plus chacun essaie de gérer son passé pour construire un avenir commun mais c'est sans compter sur Paulina (l'ex de Gabriel) et Christa (une étudiante jalouse) et aussi sur la personnalité de Gabriel. Tout ceci donne un second volet torturé, tourmenté, dur.



On retrouve dans ce tome encore de nombreuses références littéraires à Dante et d'autres ainsi que des références à l'art en général. L'auteur les intègre de façon à faire ressortir toute la beauté et les émotions de ces écrits, peintures tout en donnant un plus à l'histoire de Gabriel et Julia.



Je vais très vite me plonger dans le prochain tome. Je suis curieuse de découvrir ce que l'auteur nous réserve vu que ce tome aurait pu conclure la saga.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

J'ai mis à ce roman 4/5 car :



- la fin de cette histoire m'a beaucoup plu ;

- Ce couple m'a touché (et qu'ils reviennent de loin !);

- Le style de l'Auteur est toujours aussi entrainant.



Mais en toute honnêteté, cette note représente la globalité de la saga qui a été en dent de scie, pour moi, mais j'ai tellement adoré l'évolution de Gabriel que je ne pouvais pas mettre moins.



Malheureusement, ce tome a été en dessous pour moi du tome 2 qui restera mon préféré. Je suis, un peu, retombée dans les travers du tome 1 avec cette impression de ne pas être en phase avec les personnages. Je sais qu'ils ont un passé assez chargé émotionnellement mais ils ont des réactions ou des préoccupations que je ne comprenais pas forcément et cela prend une telle ampleur, par moment, que cela n'en devenait plus très crédible.



J'ai également trouvé, comme dans le premier opus, le temps long parfois : Quand l'Auteur traite une problématique, il va y rester des pages et j'ai failli décrocher à plusieurs reprises....la suite sur le blog


Lien : http://www.everbookautrement..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

*Jen-Iléana*



[...]

Ce premier roman est addictif et on s'attache aux deux personnages principaux. On peut facilement s'identifier à Julia qui est quelqu'un de très simple et très gentille. Gabriel l'appelle son ange et on sait pourquoi.

Mais ce n'est pas qu'un simple roman d'amour. C'est également un roman où l'on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de Dante et Béatrice et ce fut un véritable plaisir de la découvrir. Il est très enrichissant, intellectuellement parlant.



Je conseille ce roman à tous le monde mais n'oubliez pas, une fois que vous l'aurez lu, vous ne vous direz qu'une seule chose: la suite!!!

[...]



(Retrouvez toute la chronique sur notre site)
Lien : http://lantredeuxreves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

Alors pour ce tome 3, tout d'abord merci à Hugo New Romance de l'avoir publié pour la France. J'ai pris un immense plaisir à me plonger dans ce troisième tome. Nous retrouvons Gabriel et Julianne mariés et heureux. Mais les difficultés sont à nouveau leur quotidien, et grâce à la force de leur attachement, de leur amour, de leur passion, ils vont être fort et réussir à briser toutes les barrières qui se mettent sur leur chemin. Julianne est plus mature qu'avant, Gabriel est moins colérique, il arrive à se contrôler, mais il est toujours aussi passionné. Ils sont toujours là l'un pour l'autre, à l'écoute l'un de l'autre et à se soutenir l'un et l'autre. De belles déclarations d'amour, de courage et d'espoir ponctuent le livre. Nous retrouvons également tous les personnages secondaires, et ce qu'il se passe pour chacun d'eux, et cela rajoute un plus. Nous avons également les réponses aux blancs laissés dans les 2 autres tomes. Et la fin est tout simplement sublime !!!!! J'ai apprécié également les notes de bas de page, pour les références. C'est un très beau tome qui conclut parfaitement cette trilogie, cette "histoire d'amour éternelle, sensuelle et romantique" (SR). Je suis triste de quitter Gabriel et Julianne, mais heureuse pour eux !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Les points forts.



Certains passages sont vraiment très amusants. L'héroïne a vraiment deux pieds gauches et l'accumulation de ses catastrophes m'a bien fait rire.



Le cadre. La romance se situe dans milieu universitaire et j'ai trouvé que l'ambiance sonnait juste malgré le cliché « du beau professeur » richissime idolâtré par ses étudiantes.







Les points faibles.



La narration. On est plus dans le point de vue d'un des personnages principaux et pourquoi pas. On est tellement habitué qu'on a une vision dogmatique : c'est toujours le point de vue d'un des héros voir des deux. Rares sont les auteures qui s'éloigne de ce code. Pas ici...seulement, tout ça manque de tension. On parle quand même de Dante... Je l'ai trouvé assez tiède cet enfer.



L'héroïne. Je l'ai vraiment u perçu comme l'oie blanche provinciale. Un peut trop stéréotypé.



Le livre a bénéficié d'une bonne critique et je pense qu'elle n'est pas injustifiée. Je reconnais beaucoup de choses intéressantes mais pas assez pour m'emporter.






Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

j'ai beaucoup apprécié ce livre, écrit de manière fluide, que j'ai lu en 2 jours.

merci à l'auteur de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

J'avais vraiment hâte de lire le tome 2 je n'est pas du tout étit déçue bien au contraire, comme le 1er tome j'ai vraiment adorée, et j'ai adorée Julianne dans ce tome je l'es trouvée géniale avec Gabriel!!!! Et bien sur Gabriel toujours aussi géniale!!!! Gros gros coup de cœur!!! Hâte que le tome 3 arrive. J'adore.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel

Waouhh que dire de cette hsitoire, j'ai adorée, je l'es dévoré ce livre!!! J'ai lu la saga 50 nuances de grey et bien sur j'ai adorée un coup de cœur, mais la Gabriel Emerson c'est mon nouveau chouchou, je l'adore!!!!! L'histoire est juste géniale authentique, romantique, tendre, y'a pas de mots pour décrire ce livre je l'adore je l'adore je l'adore. N'hésitez pas à le lire vous allez plus décrochez tellement il est intense!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

j'ai adoré le premier , un petit peu long ... et celui la beaucoup trop long , j'ai eu du mal a finir même si l'histoire est vraiment bien , je le conseille tout de même .
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

L'histoire est toujours bien , mais c'est un long livre , le démarrage est long comme le premier , Dommage !

Meme si j'ai bien aimé ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Reynard (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5547 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}