AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Reynard (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le divin enfer de Gabriel

Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire ce livre ??!! Ce roman est une très belle surprise. L'histoire entre Gabriel et Julianne est magnifique, touchante, émouvante. C'est une histoire interdite, de par leur position de professeur et étudiante, mais la tentation est trop forte. Ils se connaissent depuis des années mais sans réellement se connaître, ils ont des blessures qui se révèlent peu à peu et c'est ensemble qu'ils tentent de se reconstruire. Les déclarations sont belles et Gabriel est touchant dans son processus de rédemption. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

C’est toujours avec plaisir que je me plonge dans la lecture du Divin enfer de Gabriel, j’avais eu un coup de cœur pour les deux premier tome, et bien que celui-ci n’en soit pas un, il reste une lecture que j’ai adoré.



Retrouver Gabriel et Julia est toujours un grand plaisir, ils font partis de mes personnages préférés. Je suis tombée sous leurs charmes et n’ait pas réussi à m’en détacher. Dans ce tome, nous allons les appréhender de manières différentes, nous serons toujours face à ces personnages touchants et de caractère mais qui auront évolué de façon spectaculaire. Nous serons face à une jeune femme plus sûre d’elle, de ce qu’elle veut et surtout bien mieux dans sa peau, et dans son couple malgré les petits désagréments que celui-ci va encore devoir subir. Nous retrouverons aussi un Gabriel plus amoureux que jamais et prêt à tout pour reconquérir comme il faut la femme qu’il aime, lui aussi a beaucoup changé tout en ayant su garder ce qui le caractérise tant. C’est avec un couple plus soudé et amoureux que jamais que nous évoluerons, ils vont chacun vivre de grands bouleversements et devoir faire avec ce que la vie va leur réserver, les bons comme les mauvais moments de la vie à deux.



J’avoue avoir été plus que surprise par certains passages de ce tome, l’auteur a su instaurer une intrigue mais aussi des moments de doute et d’angoisse qui seront si bien menés que le dénouement sera plus que surprenant. On s’attend parfois au pire, spéculant sur certains rebondissements qui se dévoileront différent de ce que nous pouvions imaginer. Beaucoup de choses vont se passer autant au niveau de leur couple que d’un point de vu personnel. Julia et Gabriel vont apprendre encore une fois beaucoup sur eux, leur passé, leur avenir mais aussi sur l’un et l’autre. Rédemption est un livre aussi passionnant à découvrir que les autres tomes mais qui m’aura un peu moins fait chavirer toute en restant fascinant.



C’est ici un tome qui donnera le point final de cette trilogie et qui bien qu’il ne soit pas forcement nécessaire apporte énormément a ce couple et nous lecteurs accro à eux. C’est encore une lecture où les émotions sont fortes, bien dosées et où la douceur d’un amour pure et la sensualité ont une place importante et très bien décrite. Il est toujours aussi facile de s’identifier aux personnages et de vivre par procuration tout ce qu’ils vont vivre, les voir évoluer côte à côte (enfin) est un vrai régal.



Cette trilogie est un coup de cœur, je ne me lasserai jamais de la lire et de revivre ces émotions que Julia et Gabriel ont su me faire ressentir. Sylvain Reynard fait partie de ces auteurs que je lirai sans aucune hésitation et j’ai hâte de le découvrir dans un autre de ses ouvrage et de voir ce qu’il peut apporter à d’autres personnages et dans d’autres univers. Le Divin enfer de Gabriel est une lecture que je ne peux que conseiller.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

Avec ce troisième tome, nous retrouvons Gabriel et Julia à nouveau là où nous les avions laissé dans le tome précédent, l'auteur s'attachant à avoir une temporalité complète et réaliste, nous ne manquons donc rien de leur relation. Et même si cette fois le roman a été un poil moins bon que les deux précédents, il reste quand même très bon avec une très belle plume et une relation captivante et non toxique (comme c'est trop souvent le cas avec des quiproquos partout).



Le ton plus sombre du tome deux par rapport au tome un est ici conservé pour mon plus grand plaisir car cela donne plus de relief et de profondeur aux péripéties de Gabriel et surtout de Julia qui est confronter à des changements drastiques dans sa vie qu'elle n'était peut-être pas prête à faire.



Le point le plus négatif que je retiens dans ce tome c'est le manque de "belles phrases" ou de "beaux paragraphes" sur lesquels je m'étais arrêtée dans les deux tomes précédents, ce qui me manque ici ce sont les réflexions spirituels et poétiques sur leur vie, alors qu'ici l'auteur a choisi de se concentrer sur le factuel, cependant il garde toujours un charme dans sa plume et dans la construction de son histoire.



Enfin bref... Si le second tome était le meilleur de cette saga pour l'instant, ce troisième tome reste très bon, et toujours aussi agréable à lire, même si les belles réflexions des tomes précédents me manquent un peu.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Commencé, arrêté car je trouvais le début très long puis à nouveau repris je ne regrette pas ma lecture. L'histoire de Julia et Gabriel est toujours aussi addictive même si Julia m'agace un peu parfois. Les personnages ont évolué par rapport au premier tome, nous en savons plus sur leurs tourments, leur relation peine cependant à aboutir, ils avancent de trois pas pour reculer de deux. Je lirai certainement le tome suivant. Je ne regrette que quelques lenteurs déjà présentent dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Coup ♥



Relecture du deuxième opus de la trilogie, Le divin enfer de Gabriel de Sylvain Reynard. Et tout comme pour le premier acte, c’est toujours autant magnifique. Une chose est sûre le professeur Gabriel Emerson restera l’un de mes premiers boyfriends préférés…



Nous retrouvons Gabriel et sa Béatrice en là où nous les avons quitté précédemment. En Italie où ils profitent pleinement de leur séjour en tant que couple. Mais très vite à leur retour à Toronto, ils vont devoir faire face à bien des obstacles qui risquent de mettre à péril leur couple. Leur amour sera-t-il assez fort pour traverser cette catastrophique tempête ? Gabriel aura-t-il enfin pour toujours sa Béatrice ?



C’est fou, j’ai beaucoup connaître leur histoire mais l’amour fusionnel de Gabriel & Julia est tellement beau que je suis en admiration. Dans ce deuxième acte, la relation de nos belles âmes évoluent et ensemble ils vont affronter les démons du passé. En effet, la timide Julia qui a eu une enfance bien difficile, commence à reprendre le contrôle de sa vie et à ne plus laisser les autres lui marchaient dessus. Quand à notre Gabriel ? Cette âme torturée qui pensait ne pas mériter aucune affection de quiconque va apprendre à accepter ses sentiments sans pour autant retomber dans ses anciens mécanisme d’addictions. Cependant, bien que je comprenne pourquoi il agit ainsi il peut se montrer agaçant par moment surtout quand il s’agit de prendre des décisions importantes.



En bref… C’est un fait indéniable, je suis une grande fan de la plume de Sylvain Reynard. L’auteur manie les mots comme personne pour insuffler des émotions vives et faire vibrer ses lecteurs de la meilleure façon qui soit. Je ne m’en lasse pas. J’ai une nouvelle fois savouré cette lecture comme si c’était la première fois. Mais ce qui me plait le plus dans cette trilogie, c’est que l’auteur continue de nous faire une exceptionnelle interprétation de La Divine Comédie de Dante. Et bien évidemment, je relirai le grand final de Dante et sa Béatrice…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3PR
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

Aimer ou ne pas aimer telle est la question? Bon d'accord c'est du Shakespeare (à peu de chose près) et non du Dante. Tout ça pour dire que je n'arrive pas à dire si j'aime ou si je déteste.



Le pour: On se fait très vite aux personnages et à leur personnalité très approfondies. Cela vaut aussi bien pour les personnages principaux que pour les secondaires. J'ai bien aimé l'idée du personnage de Grace, qui vient tout juste de décéder quand l'histoire débute, mais que l'on apprend à connaître à travers les autres personnages. J'ai également apprécié que ce premier tome donne toutes les clefs du passé de Gabriel et de Julia. En sachant qu'il y a deux tomes qui suivent, on n’abordera pas la suite en se demandant ce qu'ils cachent, mais plutôt en se disant "que va-t-il leur arriver après tout ce qu'ils ont vécus?"

Autre point positif, la richesse culturelle de l'histoire. Chapeau bas à l'auteur pour son travail de recherche et, j'ai bien été inspirée d'avoir lu la Divine Comédie un peu avant.



Points faibles: Aïe Aïe. Je trouve qu'il y a trop de répétitions et je pense que la moitié du livre n'a pas d'intérêt. J'ai fini par m'ennuyer et par être tentée de sauter des pages. Ces répétitions affaiblissent la force et la crédibilité des personnages principaux qui tombent dans les clichés, de l'amoureux transi jouant au chevalier qui porte secours à la pauvre petite fille naïve. Au final, on leur mettrait des claques.



Trop de romantisme tue le romantisme. Gabriel devient un vrai marshmallow, quant à Julia n'en parlons pas. Du coup, la teneur des dialogues entre le couple en pâtit à tel point, qu'à part se demander quel est le chanteur qui chante telle ou telle chanson, il n'y a pas beaucoup de matière.



Conclusion: une bonne idée de départ, qui part en sucette. Le tout, heureusement rattrapé par les personnages secondaires qui redonnent de l'intérêt à l'ensemble. J'attends de lire la suite avant de répondre à ma question shakespearienne.

Commenter  J’apprécie          10
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Même qualité et mêmes défauts que pour le premier tome. Comme je l'avais dit pour son prédécesseur, heureusement que les personnages secondaires sont présents pour donner de la teneur à l'histoire. Sinon celle-ci n'aurait aucun intérêt.

Julia est d'une naïveté sans borne et une pleureuse professionnelle. Elle ne brille pas du tout par sa clairvoyance.

Quant à Gabriel, son romantisme, en plus d'être vieux jeu, est très peu innovant et devient écœurant. Trop abuser des bonnes choses peut rendre malade.



Le récit devient encore trop répétitif et on aura bien compris qu'il la trouve magnifique.

Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

Ce livre me faisait envie depuis un petit moment déjà et j'ai bien sûr craqué. Il n'a pas patienté trop longtemps dans ma PAL, j'étais assez impatiente de le lire après toutes les bonnes critiques que j'avais lues. J'ai assez aimé ma lecture et je n'ai pas pu lâcher ce livre avant sa fin tant il était addictif mais certaines choses m'ont tout de même un peu dérangée.



On rencontre Julia, une jeune fille suivant des cours à l'université. Elle cache visiblement un lourd passé et ne nous dévoile pas grand chose sur elle au début. Il faut du temps pour la connaître réellement mais on découvre alors une jeune femme brisée et assez touchante. J'ai eu un peu de mal avec son personnage, je dois bien l'avouer, car même si elle a réussi à m'émouvoir, elle m'a aussi énormément agacée: elle est tellement timide, sans aucune confiance en elle, elle rougit pour pas grand chose, se mord les lèvres à longueur de journée, ... . Certes, son passé en est la cause mais c'est bien trop pour moi, qui préfère les personnages qui ont un minimum de caractère.



Je ne suis pas vraiment tombée sous le charme de Gabriel et c'est bien dommage. Au début, son image de professeur hautain était très intéressante et addictive, on voulait en apprendre bien plus sur lui, comprendre pourquoi il en était arrivé là. Assez vite, il s'est mis à changer mais là n'est pas le souci, le problème c'est que, malgré tous les changements qu'il fait rien que pour Julia, il ne cesse de se rabaisser encore et encore, c'est rapidement devenu agaçant. Heureusement, il a su me révéler quelques bonnes surprises, en dévoilant petit à petit son lourd passé qui a réussi à me toucher.



Attention, ce livre est loin d'être un roman érotique, on découvre en fait une réelle histoire d'amour entre deux êtres que tout semble opposer. C'est agréable de lire une histoire avec une vraie découverte de l'autre avant qu'il ne se passe quelque chose entre eux. Malgré tout, une certaine tension reste présente entre nos deux tourtereaux. J'ai tout de même été déçue qu'ils se sentent forcer de se découvrir avant de passer à l'acte et non qu'ils prennent cette décision pour leur bien: Gabriel a en fait peur de perdre son travail et Julia des conséquences que cela pourrait entraîner.



Le gros point faible de ce livre selon moi, ce sont toutes ces références qui donnent une longueur incroyable au livre. Les musiques, les peintures, les livres, tout est détaillé et c'en est limite lassant. J'aime pouvoir me mettre à la place d'un personnage, imaginer les pièces mais il y a une certaine limite à cela, je ne vois pas l'intérêt de connaître tous les détails d'une peinture qu'ils admirent, par exemple.



En résumé, même si je n'ai pas tout aimé dans ce livre et en particulier le caractère de Julia, j'en ressors avec une assez bonne image. J'ai trouvé ma lecture agréable et vraiment addictive, grâce à l'auteur, qui ne dévoile les choses que petit à petit, pour notre plus grand bonheur ! C'est un livre que je recommande surtout aux grands romantiques, sous peine de trouver ça un peu nunuche, et que je déconseille aux addicts de l'érotique car elles ne seront probablement pas satisfaites avec ce roman.



Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 3/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

Super dernier tome ! Points négatifs ayant lu en Vo, j'ai constaté qu'une partie du livre n'a pas été traduite ! de plus le rose de la couverture ne va pas avec les 2 premiers romans !
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

Il est rare pour moi de totalement abhorrer un récit, de ne pas avoir su l'apprécier. Et encore plus d'émettre une critique des plus négatives. Mais, il faut bien une exception. Et Rédemption en est l'exemple aujourd'hui.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir pris connaissance des premiers tomes de cette série qui m'ait lésée dans ma lecture ou si c'est la narration en elle-même, mais j'ai trouvé l'intrigue de ce volet très ennuyeuse. Il ne se passe strictement rien d'intéressant pour ma part. L'auteur revient pourtant assez sur certains points pour combler les lacunes sur la manière dont Gabriel et Julia se sont rencontrés, comment leur histoire a commencé et s'est développée ensuite. De ce fait, il ne s'agit pas, je pense, d'un manque de compréhension. Mais bien d'un vide dans l'intrigue de ce volet.

La plume de l'auteur, en outre, n'a pas su me conquérir. Je l'ai trouvé particulière, lourde : je n'ai pas su m'imprégner de l'histoire et m'intéresser aux questions que le couple se posaient sur leur vie, la famille. Et la présence du point de vue de nombreux personnages, des retours dans le passé pour les délier ensuite m'a plutôt donné l'effet de vouloir combler l'absence d'intrigue. Tout cela ont rendu ma lecture particulièrement difficile.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          11
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

4,75/5



un troisième tome pas forcément nécessaire mais qui boucle la boucle et reste très agréable à lire. En outre, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Gabriel et Julianne ainsi que leur famille. Cette trilogie est une très belle histoire d'amour intense et profonde. La plume est très agréable, tout en douceur et poésie. Je conseille !!
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          10
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

Ce tome-ci, a été une grande et belle surprise. Généralement dans une saga, un second tome va soit perdre un peu de notre émerveillement surtout si on a beaucoup aimé le premier tome soit rester stationnaire... Hors celui-ci m'a presque davantage plu que le premier qui m'avait déjà bouleversé ce qui m'arrive assez rarement avec des saga.



Nous assistons à la relation entre Julia et Gabriel qui se met en place malgré le danger qui rôde autour de leur statuts (Etudiante, Professeur). L'énergie est toujours aussi séduisante, sensuelle, on ne se lasse pas des scènes intimes qui ne sont que merveille et appel des sens, bien loin de la vulgarité. Et pourtant elles ont cette passion et même ce côté pimenté qui nous laisse à bout de souffle...



Gabriel doit pourtant encore faire face à certaines choses de son passé qui remontent à la surface et qui pourraient gâcher le bonheur de leurs premiers émois. Ils devront aussi se confronter à certaines personnes mal intentionnées prêtent à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues. Leur relation est en danger, et ce livre va bien jouer avec le mariage entre toute palettes d'émotions qu'il nous suscitera. Désir, stress, colère, tristesse, joie. L'histoire m'a simplement happée au point d'avoir finit le roman très rapidement.



On ne s'ennuie pas avec ce tome-2 et je pense qu'il est le plus intense et complet de tous. Pour ceux qui ont aimé le premier tome ne seront pas du tout déçu de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

L' énigmatique M. le Professeur Emerson ....



Au caractère déroutant, versatilité, professoral, doté d' un charismatique puissant et d'une beauté ténébreuse irrésistiblement fatale....



Le professeur Gabriel Emerson (Gabriel) est un spécialiste de Dante à l’Université de Toronto, directeur de thèse pour les étudiants passant leur diplôme de fin d‘année ( celui de Julia).

En début d'année, Julia commence les cours avec le Professeur Emerson et les choses ne se passent pas très bien entre eux, un accrochage sera le début d'une histoire qui marquera à jamais leurs vies....



Gabriel est un homme impétueux, torturé par un passé trouble, il est aussi fortuné grâce à un héritage et dépense sans compter son argent, ayant le goût des belles choses et n'hésite pas à le faire savoir par son comportement. Il est aussi un VIP d'un club libertin avec une réputation sulfureuse...



Julianne Mitchell est une jeune femme introvertie, douce, humble, souffrant de manque de tendresse et ayant une grosse tendance à ce sous estimée, suite aussi à un passé douloureux.



Julia & Gabriel vont à nouveau se rencontrer quelques années plutôt une rencontre avait déjà eu lieu, mais Gabriel ne s'en souvenait plus ....



Julia par contre ne l'a jamais oublié, il est resté son premier baiser dans la pommeraie et Gabriel pensait qu'elle n'était que le fruit de son rêve, qu'elle était SA Beatrix, celle de Dante.



Une histoire va alors émerger en un amour courtois, ou se mélange l'histoire de Julianne et Gabriel & celle de Dante et Béatrice....



Gabriel prendra le temps nécessaire pour découvrir Julia sans la brusquer de quelque manière que se soit , il se montera doux, affectueux, à l'écoute, patient et très protecteur, et lui révélera aussi de terribles secrets .



Quand à Julianne, "la rose s'ouvrira" peu à peu, elle devra faire un choix....



et surtout faire confiance à Gabriel



J'ai adoré ce premier tome, bien qu'un peu long, surtout concernant les références sur Dante.



Les 2 personnages sont intéressants, car assez complexes, j'ai donc hâte de connaitre la suite avec le Tome 2
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

Que dire, que dire… Je ressors complètement frustrée de cette lecture en fait! Sur un fond de jolie histoire d’amour, il y a en effet beaucoup [trop] de points m’ont dérangé.



Tout d’abord concernant les personnages, je dirais que Julia est la pire héroïne romantique je connaisse. Elle m’a agacé du début à la fin: trop maladroite, toujours à rougir, à faire 2 pas en arrière pour 1 pas en avant. A de rares occasions, elle prend le dessus mais sinon dans l’ensemble, je n’ai eu aucune affinité avec elle.

Heureusement, Gabriel compense assez bien. Il m’a fait penser à Darcy [Orgueil et Préjugés] et à Thornton [Nord et Sud] par rapport à son caractère et à ses manières de gentleman. Il est en effet très excessif dans ses réactions ce qui est autant un point positif que négatif. Quand il veut ou fait quelque chose, il va jusqu’au bout et le fait avec passion.



Les personnages secondaires sont vraiment mis en arrière plan et malheureusement, ils sont aussi complètement oubliés quand l’auteure n’en a plus besoin. Rachel est la seule à échapper un peu à ça et elle est même un élément important au début de la relation entre Gabriel et Julia. Par contre Paul manque cruellement à la deuxième moitié du roman alors qu’il se révélait un peu trop gentil à mon goût et aurait fait un très bon psychopathe!



L’écriture en elle-même m’a aussi beaucoup gênée. Au premier abord, on voit un énorme livre, une police de caractères assez petite et des marges qui ne s’étalent pas vraiment. Mais bon, on prend son courage à deux mains et on se plonge dans l’histoire… qui se révèle finalement aussi longue qu’elle y parait. Il y a beaucoup trop de longueurs avec des dialogues et des scènes pas forcément très utiles ou qui auraient pu être regroupés. Je pense notamment à tous les discussions commençant par "il faut que je t’avoue quelque chose". L’auteure ne veut pas trop nous en dire tout de suite, mais finalement, on rame un peu trop pour tout savoir.



De plus, l’auteure fait beaucoup de références à la religion. Certes, il s’agit de petites touches par ci par là, mais au bout du compte, ça gêne à la lecture.

L’autre référence utilisée par l’auteure est par contre très bien choisie. Dante est en effet le premier lien entre Gabriel et Julia, leur histoire est comparée à la vie du poète et ses explications apportent vraiment un plus à leur relation.



Au final, même si les "lourds" secrets des deux héros ne sont pas si explosifs que ça et bien que Julia donne l’impression d’avoir 19 ans plutôt que 23, j’ai beaucoup aimé l’histoire d’amour. Elle est simple et jolie, assez réaliste et les héros ne se sautent pas dessus toutes les deux pages. On voit bien leur relation évoluer, on assiste aux premiers instants, aux "premières fois" et aux moments importants.



Un livre long et assez lent par moment mais qui révèle un homme qui nous fait rapidement fondre quand on commence à comprendre qui il est réellement. L’histoire est racontée d’un point de vue extérieur ce qui permet d’avoir les ressentis des divers intervenants. Ainsi, on évite un peu une héroïne trop niaise et on profite du héros qui nous fait succomber à son charme…
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

Ici, on rencontre Julia Mitchell, 23 ans qui fréquente l’université afin de faire un mémoire sur Dante.Le professeur spécialiste de Dante, Gabriel Emerson, 33 ans, est aussi le fère de la meilleure amie de Julia, Rachel. Au début la relation (professionnelle) entre l’enseignant et son étudiante, est tendue. Il est froid voir détestable par moment. Mais peu à peu, une attirance va s’installer entre eux. Même si pour Julia il en est question depuis des années, Gabriel ne se souvient pas d’elle. La plume de l’auteur est superbe, nous peignant une romance d’une autre époque, avec ici, un Gabriel attentionné, prévenant et qui prend soin de Julia. Leur relation prend le temps de se développer et j’ai trouvé ça positif. C’est un peu je t’aime moi non plus par moment, et ça apporte quelque chose à l’histoire, donnant envie de connaitre la suite. Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Paul, l’ami de Julia, toujours là pour elle, mais aussi les Clark. Mais ici, la romance n’est pas seule présente dans l’histoire, de part le passé de Gabriel (et de Julia) on traite de rédemption, de pardon. En bref, cette superbe romance, a été un réel coup de cœur, au point que j’avais beaucoup de mal à refermer le livre, surtout pendant les 300 premières pages. Et si on tient compte des 551 pages, il se lit tout de même assez vite! Une magnifique histoire d’amour sortie d’un autre temps, un Gabriel torturé par son passé, et une Julia sincère pour une histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

Long, très long, parfois prétentieux, souvent caricatural (surtout l'héroïne), mais c'est bien tourné.
Commenter  J’apprécie          10
Le divin enfer de Gabriel

Voilà une chose que ne m’était pas arrivée depuis longtemps : ne pas finir un livre. J’ai essayé, j’ai lutté, mais les longueurs ont eu raison de moi.



Julia est étudiante et mène une vie très modeste. Elle est un brin naïve et son passé l’a marquée à vie. Elle cultive depuis de nombreuses années une attirance malsaine pour Gabriel, le fils adoptif d’une amie décédée récemment. Elle va même jusqu'à étudier dans l’université où il enseigne Dante. Gabriel est lui un homme torturé, complexe, qui a un passé sombre que l’on va découvrir petit à petit au fil du roman. Il est hautain et présomptueux, et profite des joies de la vie et du luxe sans aucune honte. À la nuit tombée il s’adonne aux plaisirs libertins, exerçant son désir de contrôle et compte bien posséder à tout prix Julia, même si cela met en péril son poste de professeur.



J’avoue dès le début avoir été perdue par les flashbacks dans le passé de Julia ou de Gabriel. Ils arrivent comme un cheveu sur la soupe, et à force, ils m’ont plongée dans une totale confusion. Le texte est long, trop long, très détaillé (alors que beaucoup de détails sont inutiles) et à la moitié du roman, cela m’a découragée. Le récit en devient très passif et apathique, et au bout du compte on peut résumer l’intrigue et l’action à quelques lignes. Alors certes, on pourrait dire que le récit et l’intrigue sont complexes et se démarquent certainement des autres romances érotiques, mais à mes yeux, l’auteur n’a réussi qu’à faire un roman fouillis. Et c’est sans compter sur les passages en italien qui ne sont pas traduits ou sur les références à Dante et Béatrice qui ne sont pas indexées, ces deux choses achevant de nous perdre pour de bon.



Je ne doute pas que ce roman trouvera son lectorat, mais en ce qui me concerne, la magie n’a pas opéré.

Je tient aussi à signaler le poids du roman, plus d'un kilo et est vraiment très lourd et c'est la première fois que le volume d'un livre me fasse aller à ma lecture à reculons !






Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          10
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 1 : La Pass..

J'ai découvert ce roman il y a peu de temps via les adaptations en film.

En général, je préfère lire le roman avec de regarder mais ici j'ai fait l'inverse. J'ai pas eu assez de patience.

Pour le coup, je n'ai pas été gêné plus que ça de déjà connaître l'histoire. C'était d'ailleurs assez sympa de redécouvrir toutes ces scènes mais du coup, j'ai beaucoup moins imaginé les personnages et les lieux.



Dans l'ensemble, c'est assez chouette mais j'avoue que j'ai vraiment trouvé ça trop long. Heureusement que ça se lit plutôt bien car je trouve qu'il y a beaucoup de digression autour de l'œuvre de Dante qui est au cœur de l'histoire. C'est pas forcément ce qui me bottait dans cette histoire. Et malheureusement, j'ai trouvé la relation des deux protagonistes assez "cucul". Alors attention, je ne juge pas, je lis ce genre de romance aussi mais au moment de ma lecture, ça devait pas être le moment donc j'ai eu un peu de mal et je me suis vue levée les yeux au ciel très régulièrement.

Après c'est un schéma assez classique de l'homme torturé et de la jeune fille naïve qui le sauve. Ca ne me gêne pas plus que ça mais je n'ai pas trouvé le petit truc en plus pour que cette histoire sorte du lot.



J'en retiendrai une lecture sympa mais sans plus. Ceci dit j'ai les 2 autres tomes dans ma pal alors je compte les lire car je reste curieuse de la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le divin enfer de Gabriel, tome 3 : L'enfer

J’ai dévoré et adoré cette trilogie. C’est intense et passionnant. Un énorme coup de cœur pour moi.



On fait la connaissance de Gabriel Emmerson. Spécialiste de Dante il est à la recherche de sa Béatrice depuis toujours. Professeur d’université, autoritaire et charismatique il voit sa vie et ses convictions chamboulé mais chut c’est un secret. J’ai adoré ce personnage torturé et tourmenté. J’ai adoré le voir évoluer sans changer qui il est fut un bonheur.



On fait la connaissance de Julianne, étudiante voulant faire sa thèse sur Dante, se retrouve dans le cour de Gabriel Emmerson. C’est une femme peu sure d’elle et qui ne souhaite qu’une chose retrouver le béguin de ses 17 ans. Va-t-elle le retrouver? Les choses ne vont pas se passer comme elle l’imaginer mais chut je ne peux rien vous dire. J’ai adoré voir ce personnage évoluer, prendre confiance et surtout devenir femme.



Les intrigues sont juste sublime. Elles nous emporte dans l’univers des universités et de ce qui si passe de plus beau comme de plus moche. Entre mensonge, chantage, amour et dévotion cette trilogie nous transporte dans une très belle romance.



La plume addictive et magique de l’auteur nous plonge dans les méandres de la jalousie, des rumeurs et de la passion pour notre plus grand plaisir. Elle nous fait voyager et rêver dans le monde de Dante.



Pour conclure je vous dirais juste de foncer lire cette trilogie si vous aimer les romances contemporaine, elle sera vous séduire. Pour ma part l’histoire de Dante m’a transporté et celle de Gabriel m’a bouleversé. Un énorme coup de cœur.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00
Le Divin Enfer de Gabriel, tome 2 : L'extase

J’ai dévoré et adoré cette trilogie. C’est intense et passionnant. Un énorme coup de cœur pour moi.



On fait la connaissance de Gabriel Emmerson. Spécialiste de Dante il est à la recherche de sa Béatrice depuis toujours. Professeur d’université, autoritaire et charismatique il voit sa vie et ses convictions chamboulé mais chut c’est un secret. J’ai adoré ce personnage torturé et tourmenté. J’ai adoré le voir évoluer sans changer qui il est fut un bonheur.



On fait la connaissance de Julianne, étudiante voulant faire sa thèse sur Dante, se retrouve dans le cour de Gabriel Emmerson. C’est une femme peu sure d’elle et qui ne souhaite qu’une chose retrouver le béguin de ses 17 ans. Va-t-elle le retrouver? Les choses ne vont pas se passer comme elle l’imaginer mais chut je ne peux rien vous dire. J’ai adoré voir ce personnage évoluer, prendre confiance et surtout devenir femme.



Les intrigues sont juste sublime. Elles nous emporte dans l’univers des universités et de ce qui si passe de plus beau comme de plus moche. Entre mensonge, chantage, amour et dévotion cette trilogie nous transporte dans une très belle romance.



La plume addictive et magique de l’auteur nous plonge dans les méandres de la jalousie, des rumeurs et de la passion pour notre plus grand plaisir. Elle nous fait voyager et rêver dans le monde de Dante.



Pour conclure je vous dirais juste de foncer lire cette trilogie si vous aimer les romances contemporaine, elle sera vous séduire. Pour ma part l’histoire de Dante m’a transporté et celle de Gabriel m’a bouleversé. Un énorme coup de cœur.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Reynard (192)Voir plus

Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}