AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvia Douyé (366)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Un premier tome magique et doux.

Sorceline nous partage ses aventures pour devenir fantasticologue ! Un nom bien sympa. Ça reprends toutes les créatures imaginaires qu'on a pu découvrir au fil du temps et des livres. Les planches sont belles et colorés. Elle est intelligente, douée, gentille et surtout très maligne.

Avec d'autres personnages très mystérieux.

Hâte de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une B.D. que j'ai souvent vue mais que je ne me décidais pas à lire, allez savoir pourquoi. C'est pourtant chose faite pour le tome 1 dont j'ai adoré la première page, dessin du décor et texte! Quelle entrée en matière! Le ton est lancé.

Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai passé de bons moments de lecture. Nous sommes dans un lieu inquiétant et spectaculaire, peuplé d'êtres surprenants.

L'intrigue est intéressante mais le scénario a quelques faiblesses au niveau des transitions très abruptes. J'ai souvent eu l'impression de manquer une page...

Les personnages ne sont pas tellement approfondis, leurs réactions me semblent parfois étonnantes. En apprendrons-nous davantage au cours de la série?

Par contre les dessins et les couleurs sont superbes, et le texte soigné. Il est écrit de façon très lisible et assez gros, ce qui est agréable pour le lecteur.

Une fin qui n'en est pas une et nous laisse avec de nombreuses interrogations... typique d'un tome d'introduction.
Commenter  J’apprécie          144
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

J'ai été emportée par les illustrations, par l'histoire, et par l'univers fantastique.

Je trouve qu'il y a un beau travail d'illustrations, l'univers est riche, la faune et la flore de l'île de Vorn sont vraiment sublimes, toutes les cases des planches sont à fouiller dans les moindre recoins pour tout découvrir.



Il y a aussi plein de mystère autour des personnages et de l'histoire de Sorceline, qu'on a envie de découvrir au fil des pages. Ainsi que tout l'univers de l'île qui semble très riche.



J'ai enchaîné de suite avec le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

Ah Sorceline petite coquine.. j'ai dû rater l'annonce d'une sortie d'un 6ème tome chez @glenatbd Vents d'Ouest. Quelle plaisir ce fût donc de l'apercevoir en librairie et s'en est suivi l'évidence de l'acheter...



C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5



C'est une série BD que j'aime énormément et que je tiens fortement à avoir au complet dans ma bibliothèque... Mais bon commençons par le deuxième cycle peut-être :p



Comme pour chaque suite que je lis je ne vais pas vous spoiler de trop mais je peux dire je pense, que j'ai beaucoup ce 6ème tome pour la méga présence des créatures fantastiques, mais aussi pour un tas de questions soulevées qui trouveront réponses dans un dénouement explosif je pense ! En attendant patientons jusqu'à l'année prochaine pour le tome 7 :)
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Je ne suis pas très bande dessinée à la base mais là j'ai bien accrochée avec l'intrique de cette bd. Nous suivons les aventures de Sorceline une étudiante en magiezoologie. Mais un mystère troublant vient perturber les études de Sorceline puisque la plupart de ses amis se transforment en statue de glace et nous en ignorons la cause. Sorceline arrivera t-elle à percer ce mystère ? Je vous recommande de lire cette bande dessinée.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

J'ai été emporté par la douceur de la jeune Sorceline et son esprit pugnace ainsi que par son intuition très utiles sur l'île de Vorn, le sanctuaire secret des créatures de légende 🐉🦄🦔



En outre, tous les personnages cachent quelque chose que ce soit sur leur identité, sur leurs origines ou bien sur leurs capacités ce qui ajoute une pincée de mystère à l'aventure de Sorceline🧙‍♀️🧛‍♀️



Le seul conseil que je peux vous donner c'est de vous munir d'au moins un tome d'avance puisque chacune des BD ne faisant que 50 pages, le fin mot de l'histoire se trouve le plus souvent dans le tome suivant 📚
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Une BD qui me faisait de l’œil depuis un moment avec cette superbe couverture.

J’aime beaucoup les dessins et l’univers. Le potentiel de cette BD est génial, les intrigues, les créatures fantastiques, la magie.



Cependant, je sens que c’est une BD très accès jeunesse donc tout va très très vite et c’est assez simpliste. Mais il en faut pour tout âge. Je pense tout de même lire la suite car je suis malgré tout intriguée et je veux connaître les réponses et les secrets autour des personnages. Je pense qu’adaptée en film ou série ça peut être génial !
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

Voici venu l’heure du deuxième cycle des aventures de « Sorceline ». Mais pas de panique si vous n’avez pas lu les précédents tomes, Sylvia Douyé plante rapidement le contexte et nous permet de suivre ces nouvelles aventures sur l’île magique de Vorn. Sorceline, et son frère également présent, s’avère être la fille de leur ancienne enseignante Miss S, vampire de son état, et d’un loup-garou emprisonné dans l’un des rêves du terrible Vorn. C’est pourquoi elle s’est lancé pour mission d’intégrer ce rêve pour sauver son père et ainsi tous les habitants de l’île, en grand danger depuis que Vorn est revenu à la vie, lui et ses penchants obscures.

Un récit pour le moins captivant, agrémenté du somptueux graphisme de Paola Antista, déjà rencontrée sur « l »île oubliée » également avec des créatures fantastiques. L’artiste n’est donc pas à son coup d’essai, mais force est de constater que cette série-ci est encore plus empreinte de magie avec des êtres fantastiques de toute beauté comme un jeune phénix (qui a toute son importance dans ce tome !), un gnomo sapiens, petit lutin qui ressemble à un singe trop mignon, ou encore une fadette, petite fée tout simplement adorable... De quoi faire succomber les amoureux du beau peuple de Fairy !

Un trait précis, harmonieux et dans l’air du temps, qui se marie à merveille avec la colorisation de Marina Duclos jonglant avec les teintes chatoyantes de l’automne, une élégante luminosité et un soin apporté aux expressions de chaque visage, même les plus hideux.

En un mot comme en cent, un régal pour les amoureux du genre, jeunes ou moins jeunes. Avec un turnover en fin d’album qui laisse présager encore de belles aventures à venir, toujours plus complexe au fur et à mesure que le temps avance dans ce monde entre féerie et cauchemar ! Affaire à suivre...
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

Quel plaisir de retrouver Sorceline dans ce 2eme cycle ! 





Cette BD est toujours aussi plaisante: les graphismes sont magnifiques et je suis sous le charme.





L'histoire parait bien sympa également. Mais ça s'arrête net à la fin du tome. Suite au prochain épisode et j'avoue que c'est un peu frustrant....Trop de suspens pour moi. Il est sûr que je lirai cette série que j'adore, mais je pense attendre que tous les tomes sortent pour les lire d'une traite et avoir l'histoire complète.



Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

Je suis moins fan de ce tome.



Je reste sur ma faim.



Les personnages et l'intrigue font du sur place...



Aucune avancée.



Il apparaît comme un interval dans l'histoire principal.



J'ai hâte de retrouver les personnages dans le futur tome. En espérant que ce dernier soit mieux réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Le titre et la magnifique couverture m'ont attirée dans le monde de Sorceline. Et ce fut une lecture en demi-teinte avec quelques points négatifs



Pour être tout à fait honnête, j'ai adoré le style graphique, qui est tout ce que j'aime en bande-dessinée. Malheureusement, la beauté des planches ne fait pas tout pour qu'un premier tome soit convaincant et réussi dans son ensemble. Le gros point noir de ce tome est la rapidité de son intrigue. Le début est vite mis en place sans entrer dans les détails de l'univers, ce qui, de mon côté, m'a chagrinée, ne me permettant pas de comprendre pleinement le monde dans lequel vit Sorceline. De même, la rapidité d'exécution des intrigues autour de cette école spéciale est problématique. Tout s'enchaîne bien trop vite en trop peu de pages, me laissant une impression de ne pas réussir à m'attacher aux nombreux personnages. La découverte des personnages au compte-gouttes en est la principale cause à mon sens.



Entre un personnage principal agaçant et antipathique, et un manque de logique dans l'histoire et les enchaînements de situations, je me suis vite retrouvée déçue par le contenu. Bien que le coup de crayon soit magnifique et la colorisation réussie.



Je pense poursuivre la lecture étant donné qu'il s'agit d'un emprunt à la médiathèque, mais je ne la recommande pas pour un achat.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Un peu déçue par ce troisième tome.

Si les dessins sont toujours un plaisir pour les yeux, j'ai trouvé l'histoire très confuse. Il aurait peut-être fallu que je relise les deux autres tomes auparavant car j'avoue, je n'avais plus trop l'histoire en tête. L'intrigue va trop vite pour ma part et mériterait certainement d'être développée.
Commenter  J’apprécie          40
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Résumé : Sorceline est heureuse de pouvoir passer ses vacances dans un stage pour devenir spécialiste des animaux légendaires. Mais dès le début, il se passe des choses bizarres : des élèves disparaissent et on retrouve à leur place des morceaux de verre…. Que se passe-t-il ?



Mon avis : J’ai été envoûtée par le tome 1 de cette série que j’ai bien envie de continuer si je trouve les tomes suivants. J’ai tout de suite aimé l’univers graphique, le soin pris pour les détails, les animaux et être fantastiques présentés, et le scénario en lui-même, qui présente une jeune fille très douée, mais qui cache sans le savoir des aspects plus sombres.



La découverte des divers personnages fantastiques est intéressante, ainsi que les rivalités entre élèves et les amitiés, et le mystère et le suspense arrivent très vites, avec des disparitions inquiétantes…



La fin donne immédiatement envie de lire la suite, car Sorceline commence à comprendre qu’elle est spéciale, et qu’elle va devoir apprendre à dominer ses émotions.



Une belle série à découvrir !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          122
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Bon.. j'aurais laissé sa chance à tout le premier cycle, mais, ça va être la fin de l'aventure pour moi. Je suis déçue car l'univers a tellement de potentiel. Et j'adore les dessins qui nous plongent dans une ambiance magique. Malheureusement le rythme ne va pas du tout. TOUT est beaucoup trop rapide.. Concernant ces trois derniers tomes c'était encore pire, tout s'enchaine, retournement de situation sur retournement de situation sans qu'on ait le temps de rien imprégner
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Lune, Tome 7 : Ma nouvelle vie !

Revancharde, superficielle, mesquine, fashionista, sans scrupule... Marie-Lune est tout cela et bien pire encore. Langue de vipère, égoïste, égocentrique... que dire encore !



Seulement, pas l'ombre d'une once de second degré, de distanciation, de contenu social ou sociétal... Si je compare cela aux Nombrils, Marie-Lune est une calamité sans relief, inodore, insipide et incolore. J'ai peur que les jeunes qui lisent ces BD puissent s'identifier à Marie-Lune et même l'élever en "role model". Très peu de dérision et un humour premier degré peu convaincant.



Et que dire du dessin, assisté par ordinateur... rien, si ce n'est que l'on doit toucher le degré zéro. Emprunts au manga, couleurs flashy sans nuances. Rien à garder. Je n'ai même pas réussi à déterminer le public-cible... Mais si mes enfants se mettaient à lire les "aventures dépensières" de Marie-Lune, je modifierais immédiatement mon testament.
Commenter  J’apprécie          92
Sorceline, tome 1 : Un jour, je serai fanta..

Un belle découverte jeunesse. Sorceline est devenue l’apprentie assistante d’un spécialiste des créatures magiques. On va donc suivre son apprentissage mais aussi des mystères qui viendront perturber sa vie dans son travail. Les révélations à la fin donnent vraiment envie d’en apprendre plus et je lirai donc la suite avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Sorceline, tome 5 : Le saigneur de Vorn

Tome final du cycle qui révèle les relations de chacun, leurs vraies natures pour certains et un secret ultime qui prépare le cycle suivant pour Sorceline et ses amis fantasticologues. C'est une bande dessinée jeunesse joliment illustrée avec une intrigue assez simple à suivre. Ce qui fait l'originalité de cette bande desinée ceux sont les pouvoirs et la diversités des créatures fantastiques observées. Je suis un peu déçue par le scénario de l'histoire, que j'aurai voulu plus étoffé et profond : il me manque une touche émotion.
Commenter  J’apprécie          30
Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !

Dans ce tome, plusieurs mystères sont levés notamment autour de Mérope et un nouveau élève Charlie apparaît sans pouvoirs apparents. Nouveaux rebondissements et des dessins toujours aussi beaux à dévorer des yeux. Le tome final amènera à la confrontation avec le méchant de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 3 : Au coeur de mes zoorigi..

Sorceline et ses amis progressent dans leurs découvertes mais surtout Sorceline va enfin savoir qui est sa vraie mère. Comme elle voit l'Augure, une créature fantastique, tout le monde pense qu'elle va mourir bientôt. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Un tome qui permet encore d'apprécier les créatures inventées de cette île unique. Chaque élève a des talents de soigneurs ou de magie extraordinaires et se complètent bien.
Commenter  J’apprécie          10
Sorceline, tome 6 : Mystère et boule de gnome !

Quelle joie de retrouver Sorceline dans ce 2eme cycle !

Je n’avais pas d’idées de comment les choses allaient avancer et c’est une belle surprise.

C’est une histoire toujours bien mené, pas de précipitations, beaucoup de suspens, je me pose encore milles questions à l’heure actuelle.

Les événements ne sont pas forcés et pour une fois, tout est bien installé et cohérent.

Bref j’adore cette série et j’ai hâte de la suite 🙏
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Douyé (1475)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2537 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}