AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Baussier (691)
Moi, le Minotaure

Un roman jeunesse fort en émotion pour présenter le Minotaure sous un autre jour !



Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Après ma lecture de Moi, Ligia, sirène, un roman court de la même collection, me voici parti au cœur d’une nouvelle aventure : le Minotaure. Comme pour les sirènes, décrites dans la mythologie grecque, je ne connaissais pas le Minotaure plus que cela !



J’ai trouvé cette histoire plus aboutie que celle évoquant les sirènes. Le personnage du Minotaure se montre beaucoup plus attachant, et m’a fait ressentir suffisamment d’empathie pour que je puisse m’identifier à lui et l’apprécier tel qu’il est. Le fait de le percevoir de cette manière permet de renouer avec ce personnage mythique. Effrayant de nature, on peut désormais comprendre pourquoi il est doté d’une telle apparence.
Lien : https://www.acaniel.fr/moi-l..
Commenter  J’apprécie          00
Comment on communique ? De la grotte de Las..

Merci à Babelio et à sa Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Comme son nom l'indique, Comment on communique est un livre parlant de la communication entrz les Hommes depuis la naissance de l'Humanité. Le livre évoque toutes les facettes de la communication, verbale ou non, de l'enfance à l'âge adulte, avec de nombreuses références historiques.

C'est un bel objet (couverture cartonné) avec des illustrations sur toutes les doubles pages, ce qui le rends très visuels, parfait pour les enfants.

J'ai apprécié ma lecture, et ai même appris des petites choses. Mais le livre s'adresse quand même majoritaitement aux enfants (avec une écriture parfois à la deuxième personne du singulier, l'auteur nous tutoie). Il est très didactique.

En conclusion, une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Le kididoc des Pourquoi ?

Une superbe collection de livre pour les curieux qui permet ici de découvrir les secrets du fonctionnement du corps humain, de la nature afin de répondre à beaucoup de “pourquoi” !
Commenter  J’apprécie          00
Le Kididoc des Comment ?

Superbe livre pour les petits curieux, qui permet de façon illustrée et très ludique avec des cachettes et des tirettes de répondre à toutes les questions de fonctionnement d une usine, un supermarché, un hopital, etc...
Commenter  J’apprécie          00
Mystères à Versailles, tome 1 : Le secret de Ma..

Ici, on plonge dans l'histoire, au château de Versailles, au temps de Louis XIV.

C'est une petite enquête, accompagné de 3 enfants, 2 de la noblesse, 1 qui est servante, ils vont devoir piéger un homme.

Les illustrations encore une fois sont très mignonnes et apporte toujours beaucoup au récit.

Il permettra aux enfants de découvrir un peu de ce siècle où les femmes portaient de longues et bouffantes robes de soies et les hommes des costumes et des épées.

C'est un premier roman idéal pour les petits lecteurs en herbe.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Mystères à Versailles, tome 1 : Le secret de Ma..

La nouvelle bonne de Louise est étrange : elle ne sait pas habiller la jeune fille, a les mains très soignées et fait des références parfaites. Aurait-elle un secret ?

Ce roman plonge immédiatement le lecteur au cœur de l’époque de Louis XIV. Le jeune lecteur ne peut alors que se délecter des anecdotes attrayantes comme le métier étrange de celui qui analyse les selles quotidiennes du roi. Aussi, le ton est savoureusement teinté de mots d’antan tout en gardant un rythme fort dynamique et attrayant. Les péripéties s’enchaînent et le suspense devient haletant sur la fin : on veut connaitre à tout prix le dénouement ! Voilà ainsi un premier tome fort savoureux qui annonce qui une série qu’il va falloir suivre !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Là-bas tout ira bien



Nous sommes en 2030 en France, quasiment toute l’Europe est touchée par une terrible crise économique, plus de travail, tout manque dans les magasins et tout est cher, survivre devient donc de plus en plus difficile. Mais il se dit qu’au Nord, « là-bas », tout va mieux, les gens ont du travail, mangent à leur faim, etc On suit tout d’abord Léon, un adolescent qui quitte seul la ferme familiale pour aller « là-bas » dans le but de pouvoir aider financièrement ses parents. Mais aussi Erwann et Iza qui partent avec leurs parents, sauf que ceux-ci disparaissent brusquement. Les trois ados vont se retrouver à faire ce difficile chemin ensemble.

Un roman coup de poing, qui nous met à la place des migrants actuels pour mieux comprendre les horreurs qu’ils sont obligés de traverser, alors qu’ils menaient des vies normales et partagent la même humanité que nous. Un peu didactique, mais néanmoins nécessaire. Les personnages et leur histoire sont émouvants. Ce qu’ils traversent est terrible, mais toujours réaliste malheureusement. C’est bien de rappeler que notre sort tient souvent à la chance ou au contraire à la malchance et que quand on est poussés sur les routes ce n’est jamais un choix facile, bien au contraire, les obstacles étant innombrables. Un livre à faire lire à tous, pour rappel.

Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Chère maman

Un tout petit livre sur la relation que l'on peut avoir avec sa maman. J'ai été très touchée par ce récit épistolaire, surtout au moment où la petite fille (troisième génération) prend la parole - ou plutôt le crayon. Un très bon livre pour s'interroger sur l'amour maternel.
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Chère maman

J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Ce fût une bonne découverte. L'idée du roman entière écrit à travers des lettres de correspondance est très originale. Ce dialogue intergénérationnel apporte beaucoup à l'histoire. La plume de Sylvie Baussier est lisse et prenante. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui cherchent une lecture rapide au coeur des générations anciennes, actuelles et futures.
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Les autres, mode d'emploi

C'est un beau livre
Commenter  J’apprécie          00
123 partez ! A quoi ça sert d'apprendre à écrir..

Un documentaire qui retrace l’histoire de l’écriture, son évolution et ses différentes formes. Chaque double page répond à une question/titre et les mots difficiles sont expliqués en fin d’ouvrage dans un glossaire. Enfin quatre activités sont proposées : fabriquer du papier recyclé, écrire en hiéroglyphes, créer un message codé et écrire avec de l’encre magique.



La mise en page est aérée et agréable. Tous les chapitres sur l’histoire et l’évolution de l’écriture sont intéressants. Toutefois, les questions plus actuelles sont survolées, à l’image de « est-il toujours utile d’apprendre à écrire à la main ? », pourtant la plus ancrée dans la société. Dommage, puisque de nombreux enfants se posent aujourd’hui cette question. Idem pour la partie « est-ce que tout le monde sait lire ? ». Bien qu’il soit dit que plus de 2 millions de français ne maitrisent pas bien l’écriture et la lecture, le mot « illettrisme » n’est pas nommé et aucune raison n’est évoquée. Bref, un documentaire incomplet qui ne répond pas entièrement à son titre.

Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Chère maman

La relation à la mère vu à travers une femme qui écrit à sa "chère maman" malgré tous les manques.



Il n'y a pas de reproches dans ces lettres juste des constatations entre souvenirs, plaisirs, moments de bonheur furtifs et attente de gestes de tendresse ou de mots doux. Cette incertitude face aux sentiments de celle qui devrait nous aimer de tout son coeur, ce besoin d'amour et de reconnaissance dont a manqué dans son enfance nous poursuit à l'âge adulte.



Pur contrebalancer, la fille prend la main et écrit à son tour à sa mère et tous les manques deviennent des pleins, sans en être trop.



J'ai trouvé ce texte assez froid, sans grand émotion. Je n'ai pas compris ce que reprocher la narratrice reprochait vraiment à sa mère, il a quand même de beaux souvenirs des échanges des petits plaisirs mais elle semble en avoir voulu plus, plus de communication, plus de câlins, plus de tendresse...



Un roman qui fait comprendre que l'on peut donner pas que ce que l'on a reçu, qu'il faut comprendre que chacun fait aussi ce qu'il peut dans la relation mère-fille et que quoiqu'il en soit rien est parfait.



En fin de roman quelques explications sur les différents "types" de mère.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Court métrage : Chère maman

Ce roman a une construction assez particulière car en trois temps, que l'on repèrera grâce à l'entête des lettres qu'il contient. Il s'ouvre d'abord sur le journal intime d'une femme adulte qui écrit à sa mère ("Chère maman"), comme une thérapie pour comprendre pourquoi cette femme qui lui a donné la vie a toujours été distante et froide avec elle. Une enfance douloureuse sur laquelle elle s'interroge à travers ces lettres, qui devaient rester secrètes et qu'elle n'a jamais envoyées, ainsi que sur son propre rôle de maman et sa relation à sa fille.



Mais ce journal va disparaître... Elle va le penser perdu alors qu'il est tombé entre les mains de sa fille de 12 ans. Ce sera alors l'occasion pour cette ado de connaître le passé et les souffrances de sa maman, à qui elle va s'adresser à son tour ("Mamounette chérie") et de tenter de réconcilier les deux femmes.



Un très beau texte sur la relation mère-fille recueillant des lettres écrites à coeurs ouverts, à la fois difficiles et pleines d'amour.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs de la liberté

Rien de très neuf.
Commenter  J’apprécie          00
Là-bas tout ira bien

On se contente de suivre ce road movie apocalyptique d’un œil distrait, sans y porter grand intérêt. Dommage.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le kididoc des dinosaures

Comme d’habitude le système des rabats fait son œuvre.



Les enfants ont beaucoup aimé les nouveautés tels que le système de rotation qui montre l’évolution d’une poule jurassique à la poule de nos jours,



La seule chose qu’ils ont trouvés « dommage » c’est de ne pas pouvoir séparer le poster ou les dinosaures sont séparé en phases du Jurassique et du crétacé.



Les illustrations sont très belles et immersives et les couleurs sombres mais vive.



Seul point à revoir à mon gout c’est la double page ou il faut remettre des os de dinosaures en place, il faut les faire tenir avec de petites pattes en papier ce qui forcement va finir par se déchirer, je pense qu’il aura fallu le faire avec un petit système de scratch.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Contes de la mythologie grecque : Les monst..

Ce livre revisite la mythologie grecque à travers 9 histoires. On découvre une petite partie des aventures d'Ulysse, Thésée ou Hercule. Tous sont des demi-Dieux. A la fin du livre on retrouve des explications sur les dieux ce qui nous aide à comprendre les relations entre eux.



J'ai choisi ce livre car j'aime beaucoup la mythologie grecque, je n'ai pas du tout été déçu car le livre était vraiment facile à comprendre et m'a fait partager de très belles aventures !



(Albert Einstein)

Commenter  J’apprécie          00
Le kididoc des dinosaures

Ce livre (très) animé va permettre aux enfants d'en savoir plus sur les dinosaures grâce aux 60 questions et aux animations.



Avec les deux personnages du livre, Manon et Lucas, ils pourront apprendre en s'amusant : que veut dire "tricératops"? C'est quoi le trias?



Les humains ont-ils vu des dinosaures?



Et que veut dire au juste, "dinosaure"?



Vous y trouverez en effet des pop up, des flaps, une page immense déployée pour retrouver toutes les familles de dinosaures, mais aussi une roue évolutive, des tirettes, des rabats, et plein d'autres surprises!



Indispensable, comme tous les Kididoc!
Commenter  J’apprécie          00
Le kididoc des dinosaures

Commenter  J’apprécie          00
Le kididoc des dinosaures

Le petit résumé ci-dessus vous dévoile déjà tous les trésors que recèlent ce KIDIDOC.

Alors que nous faisons la connaissance de cette collection assez tardivement, pensant à tord qu'elle s'adressait à un très jeune lectorat, mes enfants et moi-même sommes totalement conquis par le format.

L'amusement est effectivement le but premier de ces livres, qui jouent sur les volumes (POP-UP), les reliefs et la manipulation (tirettes et roue). Toutefois, l'apport d'informations est conséquente, avec une syntaxe d'un bon niveau et des termes techniques et scientifiques souvent utilisés. Grâce à cela, les grands (en âge élémentaire) ont le droit eux aussi de jouer avec un livre.

J'avoue avoir découvert grâce à ce KIDIDOC qu'il existait plusieurs ères ou périodes chez les dinosaures (la Trias, le jurassique et le crétacé). Bien sure ce n'était pas des termes inconnus pour moi, mais je sais maintenant les situer dans le temps et j'ai appris qu'elles accompagnaient des périodes d'évolution des espèces. Mes enfants auront surtout retenu les notions d'apparition et de disparition des dinosaures, en sachant les situer par rapport à l'apparition de l'homme et également repérer nos animaux modernes descendant des dinosaures.

Il s'agit d'un livre bien pensé, riche en informations, arrivant à la fois à émerveiller le regard et l'esprit de nos enfants. C'est également un très beau lire objet, que l'enfant n'hésitera pas à rouvrir seul, après une lecture familiale. Le format est vraiment idéal en cadeau. Vous voyez ce que je veux dire… cadeaux, père noël, le grinch, tout ça, tout ça, bref … 😜

Un énormissime coup de coeur de la Izabulle familiy 💚💚💚
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Baussier (1305)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}