AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Baussier (688)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Méduse

J’aime beaucoup la mythologie grecque. En plus, que dire de la couverture! J’étais aussi curieuse de voir comment cela pouvait être raconté pour les jeunes.

J’ai donc commencé par Méduse que j’affectionne particulièrement.

J’ai aussi aimé le fait de le voir de l’autre côté. Car on dépeint en général Méduse comme une méchante. Mais l’est-elle vraiment?

C’est ce que l’on va voir dans ce texte. On reprend depuis l’enfance de Méduse, sa famille, les évènements qui mèneront à ce que l’on connait bien.

Je lirai peut-être d’autres livres de cette collection. En plus je sens bien qu’une mini veut bien tenter aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie : La femme de sciences

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce livre est vraiment très intéressant, il m'a appris plusieurs choses que je ne savais pas sur la vie de Marie Curie ainsi que sur celle de son mari, Pierre Curie. Je trouve ce livre vraiment bien écrit, il se lit très facilement. Je vous recommande vraiment cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie : La femme de sciences

J'ai eu envie de lire cette biographie de Marie Curie (1867-1934) qui s'adresse à un public jeunesse, bien que j'en sois loin, car je voulais voir comment on pouvait parler à et toucher des adolescents sur le destin d'une femme dont l'importance dans nos vies actuelles n'est plus à démontrer.

Bien sûr, je connaissais quelques éléments épars de la biographie de cette femme extraordinaire (sa découverte du radium et du polonium, ses deux Prix Nobel) mais ce livre m'a permis de les rassembler et d'y trouver un fil conducteur, tracé par Sylvie Baussier : une farouche volonté, le désir inextinguible d'apprendre, une énergie qui s'est joué des nombreux obstacles auxquels faisaient face les femmes de l'époque, cantonnées au rôle traditionnel d'épouse et mère que la société leur attribuait. J'ai découvert une féministe de la première heure qui voulait que les femmes puissent étudier comme les hommes, y compris dans les matières scientifiques, qui refusait les honneurs et dont l'unique moteur était d'améliorer le sort des gens; j'ai ainsi appris que pendant la boucherie de la Première Guerre Mondiale, elle s'était battue face à l'indifférence du Ministère de la Guerre et au scepticisme des médecins pour équiper des véhicules d'appareils à rayons X pour aller au plus près du front pour que les médecins ne charcutent pas les blessés à l'aveugle mais puissent visualiser l'endroit précis où se trouvaient les éclats ou les balles dans le corps; ensuite elle a formé nombre de manipulateurs pour augmenter le nombre d'appareils.

L'auteure a, dès le début de son livre, présenté alternativement l'enfance et l'adolescence de Marya Sklodowska et de Pierre Curie jusqu'à leur rencontre, nous amenant à penser que leur chemin personnel et professionnel était amené à se croiser. On découvre un couple qui travaille en symbiose parfaite, où mari et femme sont professionnellement à égalité même si "la charge mentale" de Marie est particulièrement lourde.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette biographie par son approche simple et vivante, précise sans être alourdie par de trop nombreux détails et précisions. C'est un excellent point de départ pour aller creuser plus loin si l'envie s'en fait sentir.

Je suis sûre qu'alors que l'on célèbre le 90ème anniversaire de la mort de Marie Curie, cette lecture ne pourra que plaire à un public jeunesse et au-delà et ainsi faire découvrir une femme exceptionnelle à qui nous devons, en particulier, la possibilité de traiter les tumeurs cancéreuses.

#MarieCurieLaFemmedeSciences #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          163
Moi, Pandore, la première femme

"La mythologie racontée par les femmes" est une nouvelle série de Sylvie Baussier qui met en lumière les personnages féminins souvent négligés dans les récits mythologiques traditionnels. Cependant, le roman axé sur Pandore manque de dynamisme et d'une intrigue plus élaborée pour captiver pleinement. Les événements se déroulent de manière linéaire, sans rebondissements significatifs, limitant l'engagement émotionnel du lecteur. Néanmoins, l'exploration du personnage de Pandore apporte une perspective rafraîchissante, la rendant complexe et humaine, et suscitant de l'empathie. Le roman aborde des thèmes intéressants comme le pouvoir, la curiosité et la liberté, mais pourrait les approfondir davantage pour enrichir l'histoire. Le style d'écriture, bien que plat, permet de réinterpréter audacieusement le mythe de Pandore. En résumé, l'œuvre présente une approche intéressante des personnages mais souffre de faiblesses narratives et stylistiques.



https://www.litteraturesadolescentes.fr/moi-pandore-la-premiere-femme
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          00
Marie Curie : La femme de sciences

L'histoire de Marie Curie en littérature jeunesse n'est pas nouvelle. J'avais par exemple beaucoup aimé "Marie et Bronia". L'avantage de ce roman est qu'il s'adresse aux plus jeunes car il est court et car la narration est simple. Je n'ai rien appris de nouveau sur sa vie mais il permet aux plus jeunes de comprendre le caractère extraordinaire de cette femme de sciences.

On découvre son enfance au sein d'une famille polonaise aimante, entourée de ses parents et d'une fratrie unie mais une famille marquée par des drames. On suit ensuite sa rencontre avec Pierre avec qui elle formera un couple de travail et amoureux. On la découvre mère, proche de ses filles et plus particulièrement de son ainée, Irène, qui suivra ses traces. Enfin, son aventure avec Langevin et toutes les conséquences qu'elle aura à la fois pour lui mais aussi pour elle, sont subtilement traitées. Le roman aborde ainsi toute la période de la fin du 19e au 20e, la difficulté à cette époque d'être une femme dans un monde d'hommes et le manque de moyens, d'opportunités qui étaient données aux femmes.

Je conseille de lire ce livre dès la 6e. Il est un bon résumé de sa vie et donnera peut-être l'envie à certaines filles de poursuivre dans une carrière scientifique. Merci aux éditions Fleurus et à Netgalley pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Marie Curie : La femme de sciences

Des livres (jeunesse ou non) sur Marie Curie, il en sort 13 à la douzaine, donc j'avoue que j'étais assez circonspecte en voyant ce nouveau titre. Finalement cette courte biographie romancée tire plutôt bien son épingle de jeu, grâce à un style fluide et un texte qui souligne toute la richesse d'une vie (pourtant trop courte) au service de la science. le récit rappelle bien les difficultés rencontrées par la chercheuse au cours son existence (et notamment la liaison avec Pierre Langevin qui lui valut d'être traînée dans la boue par la presse française).



Le texte insiste beaucoup à mon goût sur l'enfance et la jeunesse en Pologne (sans doute parce qu'il est destiné au jeune public) et survole un peu rapidement les années après la guerre. C'est dommage, l'action de Marie Curie pour accueillir et former des jeunes chercheuses au sein de son groupe à l'Institut du Radium aurait mérité d'être souligné (on imagine aisément que ça n'était pas la norme dans les laboratoires des années 20)
Commenter  J’apprécie          30
Petites et grandes questions : Le handicap,..

Lu en 2018. Ouvrage documentaire qui permet une sensibilisation au handicap, visible et invisible.

Le handicap physique, sensoriel, mental, psychique ou cognitif sont définis pour appréhender les différences, pour changer le regard que l'on porte sur les autres, pour apprendre le bien-vivre ensemble... 47 pages, des termes utiles, précis et justes, sur différentes situations de handicap. Une question qui nous concerne tous ! (Dès 8 ans)
Commenter  J’apprécie          00
Marie Curie : La femme de sciences

J'ai adoré ce roman où l'on découvre un peu plus la vie de Marie Curie, femme qui a découvert le radium.

On y découvre sa vie qui n'a pas toujours été rose avec son mari.

On y découvre ses joies, ses peines, et ses combats aussi.

On roman que j'ai vraiment apprécié car pas trop long et qui décrit très bien sa vie et ses magnifiques découvertes scientifiques et qui ont aidé la médecine.

J'y ai appris de nombreuses choses donc c'est un sans faute!

Merci!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          20
Marie Curie : La femme de sciences

Ce n'est pas nouveau, je suis fasciné par les personnages historiques qui en l'espace d'une seule vie ont réussi à bouleverser celle de millions d'autres, que ce soit en bien ou en mal



Aujourd'hui, je vous parle du bien, et du bien, c'est peu dire, plongeons ensemble au cœur de la vie d'une femme intelligente, simple et altruiste



J'ai découvert ce livre sur NetGalley, il m'a capturé visuellement, la couverture est magnifique et d'ailleurs le livre s'inscrit dans la collection Scrineo Destinées qui aborde aussi entre autres la vie de Simone Veil, Champollion et Jeanne Barret



En l'espace de 200 pages, l'autrice nous offre un récit charmant retraçant la vie de Marie Skłodowska-Curie, de sa plus tendre enfance à sa mort



Le choix des événements ainsi que le style d'écriture nous emplissent d'émotions ; on est forcément touché par les tragédies de son enfance, par les difficultés auquel à elle à du faire place pour s'imposer en tant que femme et quitter son pays, ainsi que par son parcours pour réussir avec si peu de moyen à obtenir ses diplômes et tout ce qui en a suivi



Marie Curie est montré comme une femme simple qui toute sa vie à chercher à faire le bien à travers ce qu'elle faisait le mieux : la Science

Mais qui au fil des années a su se laisser du répit pour profiter de la vie



J'ai particulièrement apprécié les passages en italique servant à exprimer sa pensée, c'était toujours très instructif ou bouleversant



J'estime que c'est un bon moyen d'en apprendre plus sur cette grande femme au double prix Nobel et je le conseille à tout age



Elle nous rappelle qu'une des plus belles qualités de l'être humain c'est sa capacité à être curieux, à vouloir en apprendre toujours plus sur le monde



𝗡𝗼𝘁𝗲 : 👩🏼‍🔬☢️ / 𝟮𝟬
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          122
Moi, le Minotaure

Lu en 2021. Un ouvrage sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2022 niveau CM2-6e.

Une lecture fluide et facile d'accès, mais pas si prosaïque qu'elle n'y paraît (psychologie des sentiments et réflexion philosophique). J'ai bien apprécié la revisite du mythe et la personnification du Minotaure.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie : La femme de sciences

☢☣Marie Curie : La femme de sciences☣☢

Sylvie Baussier

Scrinéo

Date de parution : 18/04/2024.

Merci @netgalleyfrance et @scrineo pour le SP numérique

Note : 5 / 5



Résumé :



De la Pologne à Paris, découvrez l’histoire d’une femme hors du commun : guidée par son respect de la vie et sa foi en la science, elle a sauvé des millions d’êtres humains.

Maria Sklodowska grandit dans une Pologne sous occupation russe, où les femmes ont peu d’avenir.

Or, elle rêve de savoir et de liberté ! Mais où les trouver ?

Pour surmonter deuils et solitude, elle se jette à corps perdu dans ses études de sciences.

Quelques années plus tard, en France, elle rencontre Pierre et devient une physicienne et chimiste renommée, sous le nom de Marie Curie. Très amoureux,

Ils partagent toutes leurs recherches. Pour combien de temps ?

Seule femme lauréate d’un double Prix Nobel, Marie a changé le monde grâce à ses travaux sur la radioactivité.



Avis :



✒J’ai énormément apprécié cette biographie sur Marie Curie, qui m’a permis d’apprendre plein de choses.

✒Sylvie Baussier, nous livre là un roman documenté, très riche et accessible pour les jeunes.

✒J’adore ces ouvrages et une nouvelle fois je ne suis pas déçue.

✒L’écriture est fluide, légère et intense à la fois. Elle nous entraine au coté de Marie Curie, cette femme exceptionnelle à qui l’on doit de nombreuses découvertes scientifiques.

✒On découvre sa vie, ses difficultés, sa force et son courage. La présentation sous forme de roman est judicieuse, très intéressante et instructive, idéal pour tous.

✒Je recommande vivement ce roman qui est juste fabuleux.



Trois bonnes raisons de lire ce livre :



❣Une biographie accessible à tous.

❣Un roman fabuleux.

❣A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Marie Curie : La femme de sciences

C’est une biographie romancée pour un très jeune public environ 8 ans de cette femme d’exception.

Ça nous explique de manière romancée la vie de celle-ci depuis son enfance jusqu’à sa mort. Il y a même à la fin un tableau récapitulatif des dates importantes de sa vie. J’ai trouvé ça vraiment très intéressant et très bien écrit.

C’est à faire découvrir absolument aux petites jeunes filles mais aussi aux garçons pour leur montrer que les rêves existent et que l’on peut faire ce que l’on veut.

Commenter  J’apprécie          10
Marie Curie : La femme de sciences

Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @scrineo !



J’ai découvert que ce roman sortait grâce à Netgalley et j’ai trouvé ça génial que l’histoire de Marie Curie sorte en jeunesse (à partir de 12 ans). Tout le monde connait cette femme et son mari Pierre, qui ont pas mal révolutionné la physique et la chimie mais on ne connait que les grandes lignes et parfois juste qu’ils ont fait des recherches liées aux radiations et que c’est Marie qui a trouvé le Polonium et le Radium.



C’est un court roman, il fait 208 pages donc pas assez gros pour qu’on s’attarde sur toute sa vie qui a été bien remplie malgré son décès à 66 ans seulement. C’est un peu dommage pour certains évènements mais d’un autre côté, c’est justement ce qui attirera les jeunes.



Toute la vie de Marie Sklodowska Curie est passé en revue. On découvre son enfance dans une Pologne occupée par la Russie, où les femmes peuvent faire des études jusqu’à 16 ans mais pas plus. On apprend comment Marie s’est tournée vers les sciences mais aussi les évènements négatifs qu’elle a vécu petite. Ils resteront gravés en elle jusqu’à la fin. Pourtant c’est grâce à sa soeur, qu’elle arrive à tenir et arrive en France et rencontre son futur époux. On découvre un couple puis une famille pleine d’amour tant pour les autres que pour la science. On voit l’évolution de leurs recherches, la reconnaissance mais aussi toutes les difficultés, surtout en tant que femme à cette époque. C’était deux personnes simples qui voulait aider le monde, apporter du bon.



J’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je suis vraiment contente d’avoir pu lire ce roman, découvrir la vie de cette incroyable femme qui a aidé à changer le monde. Je ne peux que vous conseiller de le lire !
Commenter  J’apprécie          40
Le Kididoc autour du monde

Livre magnifique plein de surprises qui s'ouvrent au fil des pages.

Le visuel est très soigné avec des illustrations très attrayantes.



Le contenu est d'une grande qualité. Via des petites questions, les enfants découvrent la planète sur laquelle ils vivent.
Commenter  J’apprécie          00
Le kididoc des dinosaures

Saviez-vous que les oiseaux étaient de la famille des dinosaures ? Que des éruptions volcaniques ont concouru, en plus de la météorite, à l'extinction de ces "terribles lézards" ? que des méduses, des reptiles marins et même des mammifères tels que des souris vivaient à l'ère du crétacé ?



Excellent ouvrage, comme tous les kididocs, rempli de surprises pop-ups. Un régal pour les yeux et un livre très instructif.



Attention toutefois à la violence des images concernant la chaîne alimentaire, qui pourrait choquer les plus jeunes ou les plus sensibles.



Validé par ma fille de 6 ans : foncez !



Commenter  J’apprécie          50
Kididoc : Planète Terre

Magnifique ouvrage pop-up, très bien illustré, et très instructif. Les couleurs sont splendides, et les surprises pop-up toutes différentes et sublimes. Un régal pour les yeux, et un excellent outil pédagogique. Les explications sont à la fois à la portée des enfants et complètes.



Ma petite de 6 ans sait désormais tout sur les débuts de la vie sur terre, le centre de la terre, les éruptions, l'érosion, la création des montagnes, le cylcle de l'eau et les séismes, et elle a eu plein d'étoiles dans les yeux à la lecture du livre !



Un bémol sur les règles de sécurité en cas de cyclone : les personnages mis en scène sortent de chez eux après la tempête, sans prendre de précautions. Le fait d'attendre, avant de sortir de chez soi, d'être sûr qu'il ne s'agit pas de l'oeil du cyclone (comme on l'a vu lors du cyclone Belal à la Réunion en janvier 2024) n'est pas mentionné.



En conclusion, un magnifique voyage sur la planète Terre avec ce très bel objet-livre, aussi plaisant qu'instructif : "Placere et Docere".



Commenter  J’apprécie          30
Moi, Pénélope, reine d'Ithaque

Encore un récit fort et poignant de la part de Sylvie Baussier. Je le dis à chaque fois mais je suis très heureuse que cette collection ait vu le jour, celle des monstres comme celle des femmes de la mythologie. Donner la parole à ces êtres « muets » offre une tout autre perspective, et c’est leur rendre l’hommage qu’ils n’ont jamais eu.



Il n’est pas étrange que je ne connaisse pas Pénélope. Comme dit dans le roman, elle n’a pas vraiment eu voix au chapitre, et le fait qu’on la désigne comme l’épouse parfaite, la range malheureusement dans une catégorie par forcément flatteuse. Elle le dit elle-même ici, difficile de parler de Pénélope sans parler d’Ulysse. Et pourtant plus j’en apprends sur le héros grec, plus je le trouve antipathique… comme quoi…



Alors découvrir la « vraie » Pénélope dans le récit de Sylvie Baussier était autant exaltant que frustrant. Dès le départ, on découvre une jeune femme très moderne qui veut vivre. Et j’entends par là, qu’elle veut vivre pour elle-même. Quelque chose qui à notre époque semble si facile parfois, mais qui ne l’est pas vraiment… pas à l’époque de notre future reine et pas non plus au XXIe siècle. Mais il y a cet écho si contemporain en elle, que je l’ai tout de suite aimé. Entière, fière, intelligente, intègre. Elle veut être femme, épouse et mère. Les trois en même temps car ce sont ses choix. Et c’est là que réside tout : choix. Un mot si petit mais qui fait toute la différence.



A travers son parcours, on y voit le combat de ces trois êtres, puis celui de reine. Des choix qu’elle a réussi à faire mais qui ne lui ont pas forcément apporté la liberté. Elle reste cependant fière et déterminée, et on voit combien sa droiture, son humilité et son intelligence ont fait d’elle une reine merveilleuse. Aux temps des guerres et des massacres, elle est la première reine de royaume grec mais on voit aussi vite que face aux hommes, elle ne peut pas toujours faire face. C’est un parcours douloureux mais également inspirant. Une femme qui combat avec ses armes sans chercher la violence.



J’avoue que j’aurais aimé que le roman soit plus long. Que l’on en apprenne plus sur l’après. Mais en même temps, elle a le dernier mot et mon petit doigt me dit qu’Ulysse ferait bien de ne pas trop chercher sa femme qui pourrait se montrer bien plus rusée que lui, plus subtile, plus dangereuse si on la pousse dans ses retranchements. L’idée me plait bien.

Commenter  J’apprécie          374
Moi, Pénélope, reine d'Ithaque

Depuis le succès en librairie de Circé de Madeline Miller, de nombreux livres donnant la parole à des femmes mythologiques fleurissent sur les tables des librairies.



Si les femmes existent dans la mythologie, soit elles n'ont pas toujours le bon rôle, soit elles n'ont pas la parole. C'est le cas de Pénélope qui est vue dans l'Odyssée comme une épouse fidèle à Ulysse et une mère exemplaire mais dont on sait, au final, bien peu de choses. Et si cette femme était bien plus que cela ? C'est le pari lancé par l'autrice.



À travers son récit, Pénélope acquiert un peu plus de profondeur : elle est intelligente, règne sur Ithaque de manière autonome et sage et n'hésite pas à utiliser de fins subterfuges pour tromper ses ennemis. Un portrait touchant mais amer aussi car cette femme n'aura vécu que dans l'attente du retour de son mari.



Bref, à faire découvrir à un public jeune.
Commenter  J’apprécie          40
50 mystères face à la science

⚗️ Un documentaire vraiment intéressant et bien fait abordant différentes thématiques. Robotique, chimie ou encore astronomie, on balaye large pour que cela parle au plus grand nombre. J'ai beaucoup aimé les graphismes qui illustrent très bien les sujets.



🥼 Ayant un parcours scientifique à la base, je reste toujours sensible à ce genre d'ouvrage. C'est assez court pour captiver et les sujets assez varié pour donner plusieurs pistes de réflexion avec les enfants (et pas que).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Kididoc de l'espace

Je ne suis pas très fan de cette collection même si mon fils aime les volets et languettes à tirer. Je la trouve trop scolaire avec trop de questions. J'avoue préférer d'autres collections et c'est peut-être ce qui me fait moins apprécier celle-ci. Je trouve qu'elle ne s'intéresse pas assez à ce qu'un enfant de cet âge pourrait demander comme question.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Baussier (1303)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}