AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Baussier (691)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


123 partez ! A quoi ça sert d'apprendre à écrir..

Un documentaire qui retrace l’histoire de l’écriture, son évolution et ses différentes formes. Chaque double page répond à une question/titre et les mots difficiles sont expliqués en fin d’ouvrage dans un glossaire. Enfin quatre activités sont proposées : fabriquer du papier recyclé, écrire en hiéroglyphes, créer un message codé et écrire avec de l’encre magique.



La mise en page est aérée et agréable. Tous les chapitres sur l’histoire et l’évolution de l’écriture sont intéressants. Toutefois, les questions plus actuelles sont survolées, à l’image de « est-il toujours utile d’apprendre à écrire à la main ? », pourtant la plus ancrée dans la société. Dommage, puisque de nombreux enfants se posent aujourd’hui cette question. Idem pour la partie « est-ce que tout le monde sait lire ? ». Bien qu’il soit dit que plus de 2 millions de français ne maitrisent pas bien l’écriture et la lecture, le mot « illettrisme » n’est pas nommé et aucune raison n’est évoquée. Bref, un documentaire incomplet qui ne répond pas entièrement à son titre.

Commenter  J’apprécie          00
50 mystères face à la science

⚗️ Un documentaire vraiment intéressant et bien fait abordant différentes thématiques. Robotique, chimie ou encore astronomie, on balaye large pour que cela parle au plus grand nombre. J'ai beaucoup aimé les graphismes qui illustrent très bien les sujets.



🥼 Ayant un parcours scientifique à la base, je reste toujours sensible à ce genre d'ouvrage. C'est assez court pour captiver et les sujets assez varié pour donner plusieurs pistes de réflexion avec les enfants (et pas que).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Amin, sans papiers

Pour ses copains d'école, Amin est un petit garçon comme les autres.

Pour l'administration, Amin et ses parents ne devraient pas être là, ils sont sans-papiers.

Sans-papiers ? Ça veut dire quoi ? se demandent Julie, Clément et Clarisse en entendant les adultes évoquer cette situation et s'indigner de la menace d'expulsion.

On pourrait lui en donner, nous, on en a plein dans nos cartables, du papier !

Non, c'est un peu plus compliqué : Amin n'a pas de carte d'identité, il n'est pas français.

Ah !! Il est né où, Amin, alors ?

En France !

Ben alors !?



Bel album, utile lorsqu'on entend, ici ou là, que des étrangers viennent « chez nous » pour « nous piquer nos richesses ». Il est important de rappeler qu'ailleurs, il y a la guerre, la famine, qu'on risque la mort...

Les illustrations - des personnages collés sur de 'vrais' décors photographiés - me semblent plutôt moches, mais ce mélange de naïveté et de réalisme donne un peu de légèreté au propos, tout en soulignant son actualité.
Commenter  J’apprécie          270
Animaux et créatures de la Mythologie

Nombreux sont les livres sur les dieux et déesses des différentes mythologies. L'avantage de cet ouvrage est qu'il est entièrement consacré aux animaux mythiques. L'hydre de Lerne, Pégase, Fafnir, Fenrir, Bastet, le Béhémoth, Anansi, Quetzalcoatl... toutes les mythologies du monde sont ici présentes (gréco-romaine, scandinave, africaine, chinoise, amérindienne...). Idéal en 6e et même avant. A déplorer des illustrations un peu kitsch.
Commenter  J’apprécie          00
Animaux et créatures de la Mythologie

Livre documentaire découvert avec plaisir. J'ai particulièrement apprécié que les différentes créatures prennent la parole pour parler d'elles. Il y a aussi des petites fiches d'identités sur chaque créature. On y rencontre des créatures très connues et d'autres moins. Ce qui apporte un plus indéniable. Les illustrations sont plutôt chouettes. Je confirme le livre est utilisable avant la 6 ème, dès le ce2.
Commenter  J’apprécie          30
Au nom de nos rêves

Tout d'abord, je tiens à remercier Netgalley et la maison d'édition pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.



Il faut dire que la couverture m'a beaucoup attiré, ses nombreuses couleurs, son titre ainsi que la diversité des personnages qui s'y trouvent me donnait énormément envie de découvrir son contenu.



Ici, nous sommes dans un ouvrage narré par 11 voix, ce qui est fort intéressant. On y découvre alors plusieurs points de vie et cet ouvrage met l'exergue sur la précarité et les difficultés des autres. Ces difficultés qu'on a tendance à occulter, dans notre train-train quotidien.



Il y a quelques jours, je regardais une vidéo d'une jeune étudiante, qui parlait de la précarité de sa situation sur TikTok, elle expliquait qu'elle était étudiante et avait quitté son pays pour venir étudier en France. Elle fait partie des DOM et avait le droit à une bourse qui hélas, s'amenuisait chaque année, elle se retrouvait donc avec une bourse de 100 €, un loyé de 450 € ses cours tous les jours plus devoir travailler 25 h par semaine pour pouvoir payer son loyer et manger, car sa bourse avait été réduite de 70 % du fait de la hausse du salaire de sa mère. Sa mère qui vis donc dans les DOM ou la vie est 4 fois plus cher qu'en France et quelle peine à joindre les deux bouts.



"- Réviser, vous vous imaginez que c'est facile quand ventre et frigo sont vides ? Comment préparer l'avenir lorsque le présent n'est plus qu'incertitudes et que le futur ressemble à un mur ?"



Ce roman, m'a fait penser à la situation de cette jeune femme, ou on retrouve une énorme détresse et certaines personnes sombre suite à celle-ci. La situation économique et sanitaire n'aidant pas leur situation. Avec mon travail, j'ai vu de nombreux commerces et artisans fermés suite au covid. J'ai pu aussi voir des personnes se recroqueviller sur elle, car le fait de devoir rester confiner chez soi n'est pas du goût de tous et rend certaine personne anxieuse.



Les 11 nouvelles présentent un personnage et son point de vue sur sa situation. Elles nous plongent dans le quotidien de huit jeunes. Tous ont des parcours de vie différents, suivent des cursus différents, la situation économique, le confinement les a fait basculer dans la précarité sociale et économique. Entre crainte, honte, volonté de s'en sortir, il n'est pas facile pour eux de franchir la porte d'une association et d'oser dire ce qui leur arrive.





"Yannis

Plusieurs jours par semaine, je rejoins désormais la rue des Roses pour retrouver mes amis. Ma mère est obligée de téléphoner à l'accueil pour me prévenir que le dîner est servi et m'obliger à rentrer. Ici, pas besoin de télé. Les heures ressemblent à des minutes."



Je pense que cet ouvrage permet à tout d'avoir un autre regard sur certaines situations et permet de bien réfléchir.


Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom de nos rêves

Une œuvre collective qui donne la parole aux différents protagonistes d’une histoire bien trop banalisée et qui malheureusement n’émeut pas grand monde: La précarité tant financière que sociale ou psychologique de toutes cette jeunesse, étudiante ou/et isolée, et comment la solidarité est la clé pour ne pas sombrer.

Facile et rapide à lire, ces nouvelles qui sont liées les une aux autres ramènent toutes à un seul but: sauver un local commun d’aide auprès des jeunes les plus précaires, et notamment tous ces étudiants qui ont été sacrifiés au nom d’une crise sanitaire qui a marginalisé ces jeunes et créé des situations bien pire qu’un virus qui les touchaient peu.

Sans agressivité mais avec beaucoup d’humanité les auteurs ont donné voix à ces jeunes , face à des personnes obtuses et sans empathie .

Une jolie lecture qui au final nous permet de garder l’espoir que ces humains sans cœur ne soient pas si nombreux et qu’il reste encore pour notre jeunesse un avenir plein de promesses.



Merci à Babelio et aux éditions Scrinéo pour cette masse critique privilégiée.



Commenter  J’apprécie          80
Au nom de nos rêves

Pour faire des études, beaucoup de jeunes travaillent à côté. En période de confinement, ce n'est plus possible. Arrive la pauvreté et la faim.



Heureusement, l'association "Liens publics" reste ouverte et distribue des repas aux démunis et surtout, elle offre une écoute et de la chaleur humaine.



Ce récit, écrit par onze autrices et un auteur jeunesse, décrit des portraits d'aidants et de personnes dans le besoin, en mettant en avant les liens qui se tissent et qui apportent à chacun plus d'humanité.



À chaque chapitre, son personnage et son écrivain. C'est donc aussi une perspective d'emboîtement. La communauté est aussi bénéfique en littérature.



Le roman, au-delà de mettre en avant le rôle et l'utilité des associations d'entraide, nous permet de nous pencher sur la place de la jeunesse, filles et garçons, notamment en temps de pandémie.



Les autres figures présentées sont un enfant et deux personnages plus âgés. Ils élargissent la communauté. La famille devient celle que l'on construit et entretient.



Alors que le contexte est au repli sur soi, voire à la solitude, le texte nous incite à aller vers les autres et s'enrichir de ces rencontres.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          100
Au nom de nos rêves

"Dansons la capucine,

Y a pas de pain chez nous ........"



* L'Association LINKEE

20 lieux de distribution à Paris et Ile de France

Où 7000 bénévoles distribuent plusieurs fois par semaine jusqu'à 200 000 repas par mois aux étudiants en situation

de précarité, pour leur permettre de poursuivre leurs études, parfois, seul moyen pour eux de manger quand ils ne trouvent pas de petits boulots pour boucler les fins de mois.



11 Auteurs et Autrices se sont donnés la main pour nous raconter le combat pour la survie d'un de ces lieux de distribution alimentaire.



Jolie ronde de Solidarité !



A la Rue des Roses où Espérance, Benjamin et les autres se chargent de remplir les paniers mais aussi apaisent les coeurs d'un regard, d'un geste avec chaleur, compréhension, sans jugement d'aucune sorte.



Une belle continuité dans les écritures où chaque chapitre porte le nom d'un étudiant ou d'un bénévole et de son histoire.



Les phrases et les mots relient chacun, chacune dans une belle chaîne humaine où envies, efforts, enthousiasmes, empathies, et volontés s'associent pour le bien être , bien vivre et bien manger.

Pierres d'achoppement de ces lieux chaleureux où les regards sont bienveillants.



" Je me tenais chez moi, effleurant le monde sans en faire partie". (p;45)



De Belles Ecritures au service d'une cause pleine d'humanité.



Lisez le !



* Merci à Masse critique spéciale de babelio de m'avoir

permis de lire ce livre - jolie couverture universelle .
Commenter  J’apprécie          200
Au nom de nos rêves

"Au nom de nos rêves" est un roman vraiment original par son concept : le principe de cette histoire commune, racontée en onze nouvelles par onze auteurs différents (dont certaines autrices que je connaissais et appréciais déjà), qui décrivent le point de vue de onze personnages différents m'a beaucoup plu.

Un peu à la manière d'un cadavre exquis, le lecteur déroule le fil de l'histoire, un personnage en introduisant un autre, personnages tous plus attachants les uns que les autres. Nous sommes plongés dans la rue des Roses avec tous les protagonistes de "Liens publics" et l'on se prend à espérer avec eux que l'association ne soit pas expulsée de ses locaux et trouve une issue heureuse pour continuer d'aider les étudiants en situation précaire.

C'est un sujet grave, important qui est traité dans ce roman, et qui met ainsi en lumière le travail formidable réalisé par l'association Linkee !

Pour illustrer le beau message d'espoir et de solidarité que délivre ce roman, les auteurs ont décidé de reverser intégralement les droits à l'association venant en aide aux étudiants. Un grand bravo sur toute la ligne !
Commenter  J’apprécie          70
Au nom de nos rêves

Ce roman a été réalisé par onze auteurs qui ont écrit onze nouvelles qui s'enchaînent parfaitement pour nous offrir une histoire qui a du sens. Les auteurs nous proposent de découvrir un récit où la fiction n'est autre que la réalité. Tous les bénéfices des ventes de ce roman seront versés à Linkee qui oeuvre pour distribuer des repas aux étudiants dans le besoin.



Bref, j'ai apprécié cette lecture qui nous ouvre les yeux sur une réalité qu'on ne peut nier ou oublier. Les auteurs nous montrent qu'avec la solidarité et l'entraide tout est possible et rien n'est insurmontable. Un beau message d'espoir qu'il faut propager et partager.



Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          50
Au nom de nos rêves

Nola est étudiante,

le confinement arrive et avec lui les fins de mois difficiles et le frigo vide. Heureusement, une amie lui parle de l'asso "Liens publics". Elle y trouve le soutien auquel elle n'osait plus croire. Elle y rencontre des gens qui comme elle vont se battre au moment où le local dans lequel est installée l'asso risque d'être vendu.

Indispensable. Récit choral autour de la solidarité, ce roman court saura réveiller chez chacun de nous la fibre qui donne envie d'agir et de participer à l'élaboration d'une société meilleure. Il n' y a pas à rougir de demander. L'entraide est nécessaire. Chacun peut faire sa part.
Commenter  J’apprécie          50
Au nom de nos rêves

Un roman choral qui réunit 11 écrivains qui font parler des acteurs ( étudiants ou animateurs) d'une association d'aide aux étudiants en difficulté matérielle qui s'occupent en toute discrétion de l'Association Liens Publics qui fournit des vivres et un lieu pour se rencontrer.

En difficulté car les versements trop insuffisants de leurs parents ou d'une aide publique tardent à arriver ou ne suffit pas à les nourrir, les vêtir correctement.

Le confinement , qui a isolé les étudiants dans leurs chambrettes, a été catastrophique pour les liens sociaux dont ils ont besoin.

Gros souci pour cette association bien utile animée par Espérance ; le propriétaire des lieux veut vendre les locaux.

Nola, jeune étudiante qui a besoin d'aide pour boucler ses fins de mois, voit apparaître le nom de son grand-père en tant que propriétaire. Est-ce bien lui ? Il y a bien longtemps qu'elle ne l'a pas vu. Il a la réputation de ne penser qu' à lui et d'être très radin.

De page en page, d'auteur en auteur ou d'auteure en auteure, nous vivons avec ces jeunes et leur réalité pas toujours rose. Si en plus d'étudier dur et sec, on doit encore se batailler pour son bien-être, c'est bien difficile.

Et pourtant ça existe de telles situations. Les médias nous ont assez sensibilisés pendant le confinement.

Une très belle initiative à laquelle 11 écrivains ont participé en reversant leurs droits d'auteur à Linkee : la première association française de distribution alimentaire aux étudiants.



Merci à Babelio et aux éditions ScriNeo pour m'avoir permis de lire le roman. On peut le nommer " roman " car les onze auteurs ont fourni un travail de coordination pour nous livrer un récit qui a bien un début, une fin, des rebondissements et une suite logique après chaque prise de plume des écrivains.

Commenter  J’apprécie          504
Au nom de nos rêves

❤️ Dans ce court roman, les histoires des différents auteur.rice.s mettent en exergue à quel point la crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid 19 a impacté la vie des jeunes sur tous les plans : précarité financière, détresses émotionnelle et psychologique, solitude…



🧡 Des milliers d’étudiants ont perdu leurs travails, ont été séparés de leurs familles pendant les confinements, ont du s’inquiéter pour leurs proches sans pouvoir les aider, ont été privés du lien social tellement important pour leur santé mentale, tant de conséquences qui les ont frappés de plein fouet …



💛 Au nom de nos rêves est avant tout un roman collectif dont les droits d’auteur et une partie des bénéfices de la maison d’édition Scrineo sont renversés à l’association Linkee qui vient en aide aux personnes en situation de précarité en luttant contre le gaspillage alimentaire.



💚 Après les confinements dus à la pandémie qui ont anéanti les étudiants, ils ont commencé à distribuer des repas aux jeunes les plus précaires. Depuis 2020, 600 000 repas ont été distribués à plus de 15 000 étudiant.e.s.



💙 Les personnages m’ont beaucoup touchée et la plume des auteur.rice.s à la fois douce et profonde est agréable à lire. En bref c’est une très belle lecture qui donne beaucoup d’espoir pour un avenir plus tolérant et altruiste.



Je ne peux que vous conseiller d’acheter ce livre dès sa sortie pour à la fois découvrir cette pépite et soutenir l’association Linkee.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom de nos rêves

Au nom de rêves est un livre court, incisif, percutant, intéressant, au cœur des gens, qui permet de dépasser les apparences de tous les côtés.

Il est facile à lire, séparé en petits chapitres se focalisant sur une personne, majoritairement les étudiants mais pas seulement.

Il est bien écrit, va droit au bout : Onze personnages, onze auteur.rice.s qui s'associent au nom de la solidarité.

Et cela nous parle et touche plus que des mots qu'on peut entendre sans les relier à rien, car justement on voit au-delà des apparences. Il englobe beaucoup de situations sans fard, en pensant également à prendre en compte tous les acteurs. Tout le monde n'a pas les mêmes informations, sans jugement aussi.

C'est impressionnant et beau qu'une telle association existe, en voyant leur accueil là aussi sans jugement être là pour aider à se nourrir, etc.

Mais aussi écouter, ce qui est très important aussi. Une phrase est particulièrement touchante quand quelqu'un dit que Liens publics devrait représenter comment fonctionnerait plus largement notre société, au lieu de nous comparer, mettre en concurrence, etc.

Il est aussi montré la difficulté de demander de l'aide, etc.



C'est une histoire de liens, de liens de toutes sortes : amicaux, familiaux, l'association

Car l'air de rien, on a besoin de liens.

Elle montre aussi les conséquences dévastatrices de la pandémie du covid sur des choses auxquels on ne pense pas forcément tout de suite, la priorité étant la santé, la protection.

Mais un étudiant qui a besoin de son petit boulot pour arrondir les fins de mois, qui ne l'a plus comme c'est fermé, comment faire ? etc.



Pour en savoir un peu plus, parce que c'est vraiment important aussi (sinon passer le paragraphe, je vous donne un peu les différentes personnes et points de vue que nous aurons, pas tous).

Nous avons plein d'étudiants dans différents cas, différents choix, également un qui ne veut plus sortir de chez lui.

Nous avons également un chapitre sur la dame qui tient l'association. Un autre sur un étudiant en lien avec une autre personne qui semble avoir moins de soucis. Un autre sur celui qui a initié l'association.

Le dernier chapitre est sur le propriétaire du local.



Mais chacun a ses informations, sa vie, ses soucis, sans communication et écoute, difficile de vraiment se comprendre.

Des histoires de vie, de liens, de solidarité.

C'est aussi un bien joli titre "au nom de nos rêves".



Merci à Babelio et Scrineo pour cette lecture

A rendre disponible dans un maximum d'endroits.
Commenter  J’apprécie          20
Au nom de nos rêves

Quand j’ai vu des noms comme Pascale Perrier, Aurélie Gerlach, Pascaline Nolot, David Bry, Charlotte Bousquet ou encore bien d’autres, je vous avoue que j’ai eu envie de me laisser tenter. Et puis, quand on sait que les bénéfices de ce roman sont reversés à une association, on se dit que c’est une motivation de plus de le découvrir.



Nous sommes donc ici dans un roman engagé qui nous interpelle sur les problèmes des étudiants en situation précaire et chaque auteur a écrit un chapitre et mis un personnage en avant. Je trouve cette idée vraiment très sympa et j’ai aimé la façon dont chacun nous ouvrait les yeux car on ne se rend pas compte à quel point ça peut être compliqué pour certains étudiants.



Ce roman commence par une genèse qui nous explique pourquoi les auteurs ont décidé de s’allier pour l’écrire et je trouve ça vraiment très bien d’avoir cette explication. On va se retrouver dans la peau de plusieurs étudiants, mais également d’un enfant de quartier, d’un journaliste ou encore d’un propriétaire des lieux, ce qui crée une belle diversité.



J’ai aimé découvrir ces différents personnages et leur histoire mais surtout découvrir cette association qui est là pour les aider ainsi que l’élan de solidarité qui se crée autour de ces jeunes et des autres personnages du roman. On ne peut qu’être touchés par l’histoire et vouloir voir ces jeunes s’en sortir tant on se sent proches d’eux et on ressent leurs émotions.



J’ai retrouvé des auteurs que je connaissais déjà, j’ai découvert la plume d’auteurs que je ne connaissais pas et que j’ai, du coup, envie de découvrir.



A la fin du roman, on se retrouve avec une présentation de l’association Linkee qui est vraiment très intéressante à découvrir et on apprend beaucoup de choses sur son fonctionnement.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          30
Au nom de nos rêves

Un roman écrit par pas moins de 11 auteurs ? Un chapitre chacun, la voix de 11 personnages qui vont tour à tour s’exprimer ? Le challenge d’écriture autour de ce roman jeunesse était assez élevé. Alors, non seulement on attend notre plaisir de lecture habituel mais on va aussi traquer la cohésion de la globalité du projet.



Et bien croyez-moi, le challenge m’a semblé particulièrement réussi ! L’enchainement de personnages est parfaitement bien amené, on ne passe pas du coq à l’âne mais on arrive chaque fois sur le bon personnage pour raconter la suite de l’histoire et son point de vue. Je n’ai pas ressenti de différence de style entre les divers chapitres, preuve que l’écriture peut se faire en collectif sans dénaturer le total.



Quant à l’histoire, elle m’a beaucoup plu, celle d’une association d’aide aux étudiants, particulièrement mis en difficulté par la crise sanitaire. J’ai en revanche un bémol total sur la fin : bien trop soudaine et qui ne termine pas l’histoire. Soit il aurait fallu quelques chapitres de plus, soit une suite mais en l’état, je suis restée sur ma faim sur le devenir de l’association et des personnages rencontrés au fil des pages.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          21
Au nom de nos rêves

Un roman choral qui alterne 11 personnages, 11 points de vue, 11 auteurices avec leur style narratif et leurs émotions… Tous réunis pour raconter la tentative de sauvetage d’une association de soutiens aux étudiants.



C’est plein d’émotions, d’humanité et de fougue. L’histoire et les sentiments des différents intervenants de l’intrigue sont parfois rapidement survolés (c’est l’inconvénient du côté roman court et format « nouvelles ») mais malgré tout intéressants et hyper émouvants à chaque fois! J’ai eu plusieurs fois la gorge nouée ou les larmes aux yeux.



L’intrigue générale est optimiste et a un côté bisounours tellement doux et qui met du baume au cœur… Ce livre ressemble à ce à quoi la vie devrait ressembler!! Attention: il y a aussi de la noirceur, des personnages détestables et qui mettent en rogne. Mais dans la globalité, il dégage une force de vie et une impression que l’entraide peut faire bouger les choses qui donnent un peps de folie lorsqu’on repose ce livre.



Surtout, il tire la sonnette d’alarme sur une situation de plus en plus précaire et fragile: celle des étudiants en France. Une vraie catastrophe, qui avec l’augmentation du coût de la vie (mais pas d’augmentation suffisante des aides type APL et bourse) et avec le covid est devenue encore pire. Les taux d’abandon, de dépression et de suicide sont en hausse constante.
Commenter  J’apprécie          40
Au nom de nos rêves

Un grand merci à Masse Critique et aux éditions Scrinéo pour cet envoi. Je l’ai attendu longtemps mais je suis heureuse de l’avoir découvert.

Comme tous les enseignants et parents, j’ai vécu et vu ce que le confinement a eu comme influence sur la vie des jeunes. Non seulement l’isolement fut difficile mais pour ceux qui subvenaient à leurs besoins grâce à des jobs d’étudiants, le manque de ressources s’est ajouté à leur détresse quand la plupart ont cessé.



C’est le thème de ce roman formé de 11 nouvelles chacune écrite par un auteur jeunesse différent. Chacune présente un personnage et son point de vue sur sa situation et sur l’ASBL qui va devoir fermer ses portes. Quant aux droits d’auteur, ils sont intégralement versés à l’association Linkee qui vient en aide aux étudiants en difficulté.



Les nouvelles nous plongent au cœur du quotidien de huit jeunes. Tous ont des parcours de vie différents, suivent des cursus différents mais ont en commun de trouver auprès des animateurs de l’asso, une oreille attentive et même de quoi manger quand le frigo est vide. Ce sont des jeunes comme les autres mais le confinement les a fait basculer dans la précarité sociale et économique. Entre crainte, honte, volonté de s’en sortir, il n’est pas facile pour eux de franchir la porte d’une telle association et d’oser dire ce qui leur arrive. Heureusement, la générosité et la discrétion d’Espérance font des merveilles. Et quand elle annonce qu’ils vont devoir fermer les portes de « Liens publics » tous se mobilisent pour l’aider et la soutenir comme elle l’a si bien fait avec eux.



J’ai beaucoup aimé ce recueil, les liens entre les nouvelles qui créent un récit cohérent et agréable à lire ainsi que la manière dont le sujet est traité. J’y retrouve quelques-uns de mes élèves et ce qu’ils ont enduré. C’est bien d’en parler et de continuer à aider les autres, ceux que d’autres raisons jettent dans la précarité.

A faire lire à tous les ados, surtout les plus nantis.

Commenter  J’apprécie          120
Au nom de nos rêves

Au nom de nos rêves est un récit écrit par 22 mains (eh oui rien que ça). Nous y découvrons donc 11 chapitres, écrit par 11 auteurs, chacun d’entre eux est du point de vue d’un personnage différent.

Dit comme ça, cela peut vite être décousu, seulement l’écriture de ce titre a été bien encadré, à tel point que nous ne sommes jamais perdus et que l’évolution de l’histoire est crédible.



Dans cette histoire nous découvrons une association, ‘’liens publics’’, importante pour les étudiants qui vivent aux alentours. Cette association est un lieu de rencontre, de soutien, d’entraide dans laquelle chacun peut se retrouver, se sent écouté et aidé. Sauf qu’un jour, le gérant du local décident de mettre dehors l’association faute de paiement. Pour Nola, jeune étudiante, il n’est pas question d’accepter cette situation, elle va faire son possible pour que l’association ne se meure pas.



À travers ce titre nous suivons alors une histoire de rencontres, d’entraides et de soutien. Nous faisons la connaissance de personnes qui ont des vies bien différentes, qui viennent de milieux différents. Malgré leurs différences, ils vont s’unir avec un seul et même objectif : sauver l’association.

Ces personnages sont touchants, attachants, étonnants.



J’ai adoré lire cette histoire que j’ai trouvée addictive, elle semble si réaliste. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, j’ai adoré me plonger dans cette ambiance de bienveillance que l’on trouve dans ce récit. Nous y trouvons d’ailleurs des thèmes intéressants abordés, dont le principal : la précarité étudiante qui n’est pas à minimiser.



Ce titre a également été l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs. Il ne me reste plus qu’à jeter un œil à leur bibliographie !



Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un titre que je peux que vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Baussier (1305)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sourire de la guerre

Combien Lev a t'il d'amis

1?
2?
3?

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Court métrage : Le sourire de la guerre... de Sylvie BaussierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}