AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Neeman (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils arrivent !

Mai 2020... C'est horrible.

Ils arrivent, ils seront là bientôt !





"Est ce qu'ils ont de longs bras pleins de poils verts? ...des oreilles très pointues et des griffes acérées (avec des mains sales)?...une grosse voix et des yeux qui lancent des éclairs ?" Un monstre vert à pois violets tient une espèce de lapin, tête en bas...





"La jeune femme tend l'oreille: plus de doute, "ils" arrivent ! Et ils ont faim, il n'y avait plus de cantine, pour eux...





Un grand monstre rose suspend la jeune femme, au dessus d'un chaudron, que touille un grand bleu cornu.





- "Qu'est ce qu'ils complotent?"

Ils la menacent, griffus, dentus et surgissent de la fenêtre. Ils bavent aussi... Toujours à poser des questions idiotes et à courir partout!

Sans parler des parents...





Et quel bruit, dans le car, qui les amène...

- " Je ne les vois pas, mais je les entends!"





Mais, la jeune femme reprend ses esprits. "Bon ça suffit ces enfantillages, ce n'est plus de mon âge !"

- Ne courez pas! Je ne comprends pas ce que tu dis, et du silence, svp! Fait la jeune femme.





- Et gardez vos masques, respectez un mètre de distance. Quoi, tu ne sais pas ce que c'est un mètre ? Et ne mettez pas le pouce dans la bouche, il faut aller se laver les mains, toutes les heures...





- Ma chérie, je ne comprends rien à ce que tu dis, même sans ton masque. Tu veux ta môman? Ah, ton doudou?





- Léo, ce n'est pas possible, tu ne sais plus quelle bêtise inventer!

- Si, si, j'en connais d'autre! Léo (5ans)





Simon (5 ans) puni, demande s'il peut faire un câlin.

- Oui, mais je ne vais pas enlever ta punition!

- Pas de chance, avec toi! Ca marche toujours avec maman.





Augustin:

-Qu'est ce que t'as dit, maîtresse?

-Rien, je me parlais à moi-même.

-Si tu sais pas à qui parler, tu peux me parler à moi. Je vais pas te laisser parler toute seule, et je te promets de t'écouter, même si ce que tu dis ne m'intéresse pas.

Commenter  J’apprécie          692
Mercredi à la librairie

Un très bel album sur l'amour des livres mais aussi l'amitié intergénérationnelle. Un texte très poétique et des illustrations tout en douceur, voilà un de ces livres qui font aimer les livres.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
La mer est ronde

Deux amoureux s'écrivent des lettres. Tina est responsable des cabines sur un paquebot de voyageurs alors qu'Antonio travaille aux cuisines d'un autre bateau de croisières.



Ils se sont rencontrés à l'occasion d'une escale et continuent leur relation sur le mode épistolaire. Mais très vite les missives ne suffisent plus à combler leur amour...



Un très bel album qui réussit à merveille à reproduire l'immensité de la mer mais aussi la démesure des navires dédiés au tourisme.



La mise en page rapproche nos deux personnages par des habiles choix de couleurs et de scènes. Chaque illustration irise le texte et le met en lumière. Tout semble faire sens.



Elle nous montre le parallèle entre les deux vies avec d'un côté l'obligation de se démultiplier afin de réaliser au mieux leur travail et de l'autre les moments de calme et de solitude loin des vacanciers.



L'auteur nous propose aussi de porter attention aux modes de loisirs de masse actuels avant de nous emporter vers une fin poétique où les valeurs de l'imagination repoussent la notion d'impossible.



Chacun semble chercher le bien être. A la course à une consommation irréfléchie, Sylvie Neeman répond par les bonheurs simples.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Quelque chose de grand

Un joli album porté par un graphisme très personnel qui utilise une technique mixte mêlant pastel gras, crayons de couleur et peinture. Il s’agit de réfléchir par le biais d’un dialogue entre un enfant (appelé ici "le petit") et son probable père (appelé dans cet album "le grand") autour de la valeur morale de certaines actions et du désir de se distinguer en entreprenant des choses reconnues intéressantes et altruistes. Comme les deux personnages habitent près de la mer, c’est sur la plage qu’ils échangent. Si l’adulte se trouve à court d’idées pour proposer au jeune une entreprise à la hauteur de sa demande, l’enfant en trouve seul une qui répond de façon concrète et exemplaire, quoique d’une portée limitée à son ambition première.
Commenter  J’apprécie          160
Il faut le dire aux abeilles

Quel beau texte ! J'ai été très touchée par la métaphore de l'apiculteur (le papa), des abeilles (les enfants) et du miel (les sourires, le bonheur procuré par la présence des enfants). Ce livre offre un moment intense en émotion, qu'on soit concerné ou non par la question du deuil. Il s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs parents. Et le fait qu'on parle d'abeilles rend le moment de la lecture encore plus précieux, comme s'il fallait le lire tout doucement, pour ne pas faire peur aux jolies petites butineuses rayées... Le livre est illustré par des photos qui correspondent bien à l'évolution de la douleur. Le fait que la maman puisse tomber amoureuse d'un autre homme est également évoqué, avec finesse, avec justesse. Une très belle lecture, vraiment. Une façon originale de parler d'un thème difficile.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Le voyage au bord du monde

Un livre plein de douceur et de poésie qui met en avant deux personnages : Sami et sa maman. Ensemble, ils vont partir en voyage et profiter de ce moment à deux pour se faire plaisir, découvrir des choses et vivre tout simplement. Un tandem touchant qui dégage beaucoup d’amour, notamment dans leurs échanges. Sami est un enfant curieux qui a soif d’apprendre. Il pose beaucoup de questions à sa mère qui tente d’être la plus sincère possible. Certes, on ne peut pas dire qu’il y a beaucoup de rythme ou bien des surprises pendant ce voyage néanmoins, j’ai adoré l’ambiance ainsi que les émotions provoquées par le récit et par les dessins.



Le style de Barroux est original. Il peut plaire comme rebuter. Pour ma part, j’ai apprécié son mélange de linogravure, de mine de plomb et d’acrylique. Ces dessins sont à l’image du texte : doux, mignons et très simples. On est sur un ouvrage hybride à mi-chemin entre l’album et le roman… Le résultat est très beau ! Par ailleurs, j’ai particulièrement aimé le début où l’on narre la jeunesse du petit Sami. Les deux auteurs n’hésitent pas à proposer un humour décalé, notamment lorsque l’on parle de l’esprit aventurier et voyageur du bambin ! Ce petit roman dessiné prône l’imagination, le rêve, le monde, le voyage, mais aussi les belles valeurs comme la famille et le partage. Une jolie découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Quelque chose de grand

Un petit voudrait faire quelque chose de grand. Il pose la question à un grand mais ce n'est pas facile de lui réponde.L'adulte lui donne des idées de choses grandes à faire qui sont concrètes mais le petit répond négativement aux suggestions. Le grand n'est peut être pas si évident et cela tient peut être à peu de choses (en apparence).

Illustrations faites au crayon et pastels, simples.

Le texte parait peut être un peu "compliqué" dans son écriture et peut être un peu déroutant pour un enfant.

Mais récit intéressant pour faire passer l'idée du grand qui n'est pas toujours dans la construction mais dans les actes.
Commenter  J’apprécie          90
Le petit bonhomme et le monde

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse. C'est la première fois que je postule et je reçois un charmant album pour enfant. Quoi de mieux pour tester un livre jeunesse que de le lire à des enfants et de voir leurs réactions. J'ai donc pris mes neveux comme "cobayes" et nous voilà partis à la découverte de ce petit livre.

C'est l'histoire d'un petit bonhomme, enfermé dans une bulle et sa connaissance du monde se limite à cette bulle. Jusqu'au jour où la bulle s'ouvre... On assiste alors à l'ouverture au monde du petit bonhomme, à sa naissance/renaissance, d'une certaine manière.

Il est vrai que mes neveux n'ont pas encore 6 ans, je ne suis pas sûre qu'ils aient compris toutes les subtilités de ce joli album, néanmoins je suis certaine qu'ils en ont compris l'essence. Ce livre appelle à une ouverture d'esprit, à la tolérance, à la découverte et je pense que c'est un très bon livre pour éveiller son enfant. Les illustrations, toutes en sobriétés, complètent parfaitement la narration fluide de Sylvie Neeman. Je rajouterai que faire interagir le petit bonhomme avec des animaux est un choix très malin, pour le plus grand bonheur de mes petits bonhommes à moi qui se sont montrés desuite très enthousiastes !

Un très bel album à découvrir et à redécouvrir en famille !
Commenter  J’apprécie          80
La mer est ronde

Du matin au soir, Tina est occupée à nettoyer les cabines d'un bateau de croisière. Le ciel et la mer sont tout autour d'elle et pourtant elle ne les voit pas. Enfermée dans son labeur quotidien. Du matin au soir, Antonio est occupé à préparer les repas des touristes d'un bateau de croisière. Le soleil brille au-dessus et pourtant il ne le voit pas. Isolé dans sa cuisine. Tina et Antonio travaillent tous deux dans un paquebot, mais ce n'est pas le même.

Un jour, les bateaux accostent sur le même port. Et sur le quai, deux personnes les regardent ; Tina et Antonio se voient pour la première fois. L'amour s'empare d'eux, alors qu'ils doivent se séparer. Chacun dans son bateau.

Malgré la distance, ils s'aiment. Malgré l'absence, ils s'aiment. Grâce aux lettres qu'ils s'envoient, leur amour grandit de jour en jour. Le soir, quand le ciel se remplit d'étoiles et que les touristes regagnent leur cabine, Tina et Antonio montent sur le pont. Et là, dans le calme et la douceur, chacun lit les mots de l'autre.

Dans une lettre, Tina dit à son amoureux que cette situation devient trop difficile. Elle a besoin de le voir et de le toucher. Alors, comme la mer est ronde comme la Terre, Antonio a une idée : il court chercher une immense feuille de papier et se met à la plier, encore et encore...

Un album enveloppant et doux. Un texte délicat et romantique. Des illustrations aux rondeurs généreuses et solaires. Un voyage plein d'amour, où tout est possible.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Mercredi à la librairie

C'est une belle histoire que nous conte Sylvie Neeman, très émouvante et tendre. Les illustrations d'Olivier Tallec en font un album précieux que l'on a envie d'avoir chez soi.

J'ai été très sensible à cet album, j'ai aimé la relation ténue, fragile entre ce vieux monsieur et cette petite fille. Tout est suggéré, on entrevoit la peine et la tristesse du vieil homme, on devine ce qu'il a vécu et les souvenirs que cette lecture fait ressurgir. Face à lui, la petite fille incarne avec simplicité et humour la légèreté et l'insouciance de l'enfance. C'est vrai, si ce livre fait pleurer le vieil homme, pourquoi ne lit-il pas des BD qui font rire se demande-t-elle, elle en aurait plusieurs à lui conseiller !

Bien sûr, le travail d'Olivier Tallec est prodigieux. Certaines pages sont tellement évocatrices et chargées d'émotions que l'histoire prend une dimension bien supérieure.
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          80
La mer est ronde

Puisque la mer est ronde, c’est une magnifique histoire d’Amour … celle d’Antonio et de Tina.



Antonio travaille comme cuisinier sur un bateau mais pas sur celui de Tina. Antonio et Tina se sont croisés une fois sur un quai. Et depuis, ils s’écrivent. Un beau jour, Tina en a assez, elle aimerait revoir Antonio…



Le texte est une ode à l’Amour.



Cette sublime histoire d’amour est racontée avec les mots, beaux et tendres de Sylvie Neeman. Des mots qui donnent une tonalité poétique au texte.



Je cite quelques passages qui montrent la beauté du texte :



« Une nuit, le bateau de Tina est passé très près du bateau d’Antonio, ils se sont croisés mais ils ne l’ont pas su.

Le lendemain de cette nuit, Tina a écrit à Antonio que ça suffisait qu’elle voulait le voir, le toucher pour de bon.



Puis, il est parti.

Il est parti rejoindre Tina,

Qui était tout au bout du bout du monde-pas très loin de lui ,

En somme, puisque la Terre est ronde.

Et la mer aussi. »



Quant aux personnages… Antonio et Tina sont attachants, plein d’humanité. Deux très beaux amoureux que l’on pourrait rencontrer dans des romans de Stendhal ou de Flaubert. Des héros romantiques ; des héros qui touchent le lecteur en plein cœur.



Je cite quelques passages qui vous permettront de faire connaissance avec Antonio et Tina.



« Quand il reçoit une lettre de Tina, le cuisinier qui s’appelle Antonio, ne l’ouvre pas tout de suite. D’abord, il la touche, il la renifle, il essaie de deviner quels pays et quelles mers elle a traversés. Et aussi, dans quel port elle a été postée parce que chaque port a son odeur. »



« Quand elle reçoit une lettre d’Antonio, Tina l’ouvre tout de suite, parce qu’elle l’attendait depuis bien longtemps déjà, et que le soir ça lui semble trop loin, trop tard, même si elle préfère lire les lettres de son amoureux quand la nuit est tombée et que les étoiles guignent par-dessus son épaule. Alors souvent elle les lit le matin, puis de nouveau le soir. »



Parlons de la couverture et des illustrations. La couverture est magnifique, c’est une invitation au voyage.



Cette jolie histoire d’Amour a été mise en couleurs par Albertine.



Les couleurs choisies par Albertine sont chatoyantes… Elles ‘claquent’ ; on a devant nos yeux un feu d’artifice à dominantes jaune et bleu.

Les illustrations mettent de la couleur dans notre vie. Le temps de la lecture de l’album, on oublie la grisaille, le froid, la pluie et ça fait du bien au moral.



C’est un album sublime qui enchantera les enfants et les adultes qui ont gardé une âme d’enfant. J’ai beaucoup aimé cette lecture, et mes neveux à qui j’ai offert et lu l’album l’ont adoré.



Mes neveux et moi-même, ne pouvons que vous conseiller la lecture de cette bulle d’amour et de tendresse, en espérant qu’elle vous charmera.





Commenter  J’apprécie          60
Quelque chose de grand

Un album étonnant où un petit garçon est bien embêté : il voudrait faire quelque chose de grand mais il est trop petit !!! Son père tente bien de l'aider mais c'est difficile. Une discussion s'engage où plusieurs solutions sont envisagées mais c'est sur la plage où ils promènent que le petit trouvera une grande action à faire ....

Les dessins sont surprenants : au crayon gras en superpositions.

Un peu trop philosophique pour moi cette histoire...
Commenter  J’apprécie          60
Il faut le dire aux abeilles

Jolie métaphore pour parler du deuil et de la perte d'une personne proche qui laisse un vide, un manque. Beaucoup de pudeur et de poésie. Les photographies pleines de gaieté ajoutent un supplément d'âme à cette histoire émouvante.
Commenter  J’apprécie          60
Le voyage au bord du monde

J'aime beaucoup les illustrations de ce "Voyage au bord du monde". Elles font un peu bricolées, pas tout à fait terminées, ça me plaît.

Le personnage Sami, aventurier en culotte courte, est attachant. La maman qui réalise le rêve de son enfant avec ses (petits) moyens et la vision du dépaysement proche de chez soi m'ont parlé. La discussion sur le voyage est adorable.



Mais il m'a manqué quelque chose - un enjeu un peu plus fort par exemple - pour être totalement séduite par ce roman dessiné. La destination du "bord du monde" m'a donné l'impression d'un début, pas d'une fin. Et un petit goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          50
Les mystères du temps

Retrouver le temps.



La mère de Léo est dans le coma. Le traumatisme de l'accident a bouleversé le temps des deux jumeaux.



Si Léo a depuis la mémoire surchargée de souvenirs, sa sœur Polina, à l'inverse, ne se souvient plus de rien ni de personne.



En attendant que leur mère se réveille peut-être, ils vont tenter de retrouver le temps. Pour cela il faut est important de comprendre ce qu'il est...



J'ai beaucoup aimé ce récit entrecoupé de passage qui font le point sur certaines notions sans entraver l'histoire.



En effet, au-delà de la narration, c'est bien les mystères du temps qui sont contés. La préface évoque déjà les trois types de temps : physique, "vécu" et le "tiers-temps".



Puis des fils nous retracent les questions de calendrier, d'horloge, mais aussi des traces géologiques de ce temps avec une héroïne scientifique.



Et comme le temps est aussi une question personnelle elle impacte notre mémoire et notre vie comme l'illustrent notamment les contes et de manière plus large nos écrits. Et pour tenter de le maîtriser il faut d'abord le mesurer...



Si l'ouvrage revient sur l'ensemble de ces éléments, c’est toujours avec finesse, sans jamais oublier le plaisir de lire.



Par ailleurs, j'ai trouvé les illustrations, qui prennent la forme de cases, douces et appropriées à la thématique avec des jeux de mise en page. Des portraits de savants clôturent l'ouvrage.



À lire !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          50
Il faut le dire aux abeilles

La critique de Heidi ici :
Lien : http://www.heidiblog.ch/?p=247
Commenter  J’apprécie          50
Les mystères du temps

Un roman jeunesse très original



Les mystères du temps est un titre jeunesse original à bien des égards, alliant roman, BD et documentaire.



La maman des jumeaux Léo et Polina est géologue. Passionnée par son métier, elle emmène souvent ses enfants dans les montagnes pour leur partager son savoir.

Un jour de randonnée, le drame survient. La maman des jumeaux glisse et se retrouve dans le coma.

Léo et Polina qui ont tout vu sous son le choc mais ne réagissent pas de la même façon.

Polina perd totalement la mémoire alors que Léo, lui, devient hypermnésique. Il se souvient d'absolument tout.

Pour venir en aide à sa sœur, Léo décide d'écrire à Polina pour lui rendre la mémoire.

Quant à la maman des jumeaux, elle est toujours dans le coma. Alors les enfants décident d'agir...



Voilà la trame du roman. Une jolie histoire familiale, de l'amour fraternel et inter-générationnel.

Il est parsemé d'illustrations, parfois purement décoratives, parfois elles remplacent le texte sous forme de petite BD.

Ce mélange des genres sera très apprécié des jeunes lecteurs, le roman leur paraîtra moins exigeant.



Mais le vrai plus, selon moi, de ce roman, ce sont les quelques pages documentaires que l'on trouve à la fin de certains chapitres. L'autrice a fait appel à des experts - géologue, physicien, neurologue... afin qu'ils expliquent certains concepts évoqués dans le roman : "le temps des pierres", la mémoire et ses maladies, la théorie d'Einstein... Le temps dans toutes ses dimensions...

Ces quelques pages sont passionnantes et amèneront le lecteur à s'intéresser à la science de manière très naturelle.

Car la science ce n'est pas (que) être enfermé dans un labo avec des éprouvettes, elle nous concerne tous, dans notre vie de tous les jours...

Certains concepts seront plus ardus à appréhender que d'autres mais la curiosité du lecteur sera piquée et c'est bien là l'essentiel.



Un roman très original à découvrir dès 11 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
La mer est ronde

Tendre et doux, féroce et ironique, voire cynique et optimiste, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la richesse de ce très bel album qui nourrira tous les lecteurs dès 4 ans.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Mercredi à la librairie

Le mercredi n'est une journée comme les autres. Surtout dans cette librairie de quartier où le mercredi une petite fille rencontre un vieux monsieur lisant un gros roman. Un échange surprenant et attendrissant autour du plaisir de lire.



Chaque mercredi, une petite fille croise un vieux monsieur à la librairie du quartier. Elle est adore lire des bandes dessinées car plus facile et rapide. Par contre, le vieux monsieur, lui s'assoie dans un vieux fauteuil et continue la lecture du gros roman sur la guerre. Il espère chaque semaine que personne ne viendra l'acheter pour qu'il puisse finir de le lire. Puis un jour, il revient et le livre n'est plus sur l'étagère. Il est drôlement déçu. Mais c'était sans compter que nous étions proche de Noël et que la libraire a grand coeur.



Une jolie histoire sur le plaisir de lire. Toutefois quelque chose m'a dérangé. Pourquoi des gens viennent lire dans une librairie? Ils lisent les livres et n'en achète jamais. Un peu étrange. Il me semblait que les médiathèque étaient plutôt faîtes pour cela. Car si tous le monde faisait cela, les librairies fermeraient encore plus vite leurs portes. Alors en effet, cela aurait demandé de changer un peu la fin mais cela ne me semble pas impossible. Sinon, l'idée est jolie de cette échange et surtout de parler du plaisir de lire et aussi de se donner des rendez-vous confortable pour profiter. Bien entendu, très jolie travail d'écriture de Sylvie Neeman et très beau coup de pinceau de mon chouchou, Olivier Tallec.



Une lecture bien sympathique où le livre est au coeur de l'histoire. Quand on aime lire, on est prêt à tout alors pourquoi pas se retrouver dans une librairie tous les mercredis.


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Ils arrivent !

Ils arrivent ! Les monstres ! du moins c'est ce que suggère la couverture. Chaque page est l'occasion de se questionner : d'où viennent-ils ? Est-ce qu'ils ont de longs bras ? Est-ce qu'ils ont des grosses voix ? Qu'est-ce qu'ils complotent ?… bref, l'héroïne s'inquiète, à peur de l'arrivée de ces monstres… qui se révèlent être .

Un peu d'humour (surtout dans la chute de l'histoire), des dessins sympas et colorés ; malgré tout mes enfants n'ont pas totalement accrochés. Peut-être parce que toutes ces interrogations deviennent ennuyantes à la fin ? peut-être parce que les monstres n'ont pas l'air si méchant ou peut-être que la conclusion de l'histoire ne leur a pas plu ?

C'est vrai que j'aurai aimé un peu plus d'humour dans l'énumération des questions ou alors dans les illustrations pour rendre le récit plus attrayant mais cela reste une histoire sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Neeman (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}