AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Wolfs (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Légende de la Femme-Louve, tome 1 : Cheveu..

Bon alors... Euh... Que dire. Voila bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre de la sorte! 487 âges avalées en à peine 48h. Un vrai bonheur, même si le terme n'est pas forcément très approprié.

Que dire sans tomber dans la groupie-tude de base? Belle histoire, des personnages qu'on déteste ou qu'on aime dès la première description. Une écriture fluide et efficace. Pas besoin de loooooongs paragraphes tolkiennistes pour nous décrire ce qu'on voit, ce que ressentent les personnages.

Je me suis faite embarquer comme une bleusaille! Je ne suis pourtant pas une grande fan de western mais là... C'est juste magique! On a envie de suivre ces personnages, de les voir vivre, on ressent les mêmes choses qu'eux, on a peur avec eux, on est tristes avec eux, on est heureux avec eux. Rares sont les auteurs qui arrivent à me faire ressentir ça. C'est vraiment du grand art, bravo Sylvie! (et je pourrai désormais casser la tête à tous ceux qui me disent que je suis cruelle avec mes personnages, elle est pire que moi, mais c'est ça qui est bon!)

Je conseille ce livre à tous! Que vous aimiez ou non les western, que vous aimiez ou non l'aventure, car on y découvre une belle culture souvent très méconnue chez nous, une belle philosophie, que l'on peut partager ou non, peu importe, dans tous les cas, on réfléchit. Ce n'est pas une lecture vide de sens. Vraiment, bravo!
Commenter  J’apprécie          90
La Légende de la Femme-Louve, tome 1 : Cheveu..

Promis comme un western mâtiné de fantastique et résolument féministe - donc tout pour me plaire -, j'en suis ressorti au final plutôt mitigé.



Malgré de nombreux éléments pour en faire un bon bouquin, le roman est largement desservi par sa narration.

Trop dans le "tell" plutôt que dans le "show", on nous dit qu'il s'est passé tels événements ou telles choses avec telles conséquences, sans nous les montrer ou nous les faire vivre, si bien qu'on reste très extérieur émotionnellement à ce qu'il se passe. Difficile alors de s'attacher aux personnages, de s'inquiéter ou de s'emballer pour eux, ou de se passionner pour l'intrigue.



Reste néanmoins quelques scènes marquantes et quelques bonnes idées, même si j'aurais aimé un peu plus de fantastique.

Par contre certaines scènes sont largement susceptibles d'être des trigger warnings pour les lecteurices (violences faites au femmes, agressions, viols...).



Le deuxième tome est du même acabit.
Commenter  J’apprécie          80
La Légende de la Femme-Louve, tome 1 : Cheveu..

Ce livre est classé en fantastique. En fait, ce livre est surtout un western.

Nous sommes au 19ème siècle.

L'histoire déroule en parallèle la vie de Jewel jeune irlandaise aux prises avec la famine et Petit-Serpent-Immobile jeune indien vivant dans le grand ouest.

Jewel après bien des épreuves partira en Amérique. Elle subira toutes les atrocités qu'une jeune fille de l'époque peut subir. Elle finira par partir dans le grand ouest et se retrouvera dans la tribus de Petit Serpent Immobile.

Ce livre est réaliste, mais pas gore, dans se représentation de la vie de l'époque. Il dénonce aussi l'attitude des blancs dans leur campagne d'éradication systématique des indiens, de leur environnement. Il oppose la vision blanche de la civilisation et celle des indiens.

A noter que la partie fantastique apparaît dans les rituels indiens et seulement là.

Un bon livre à lire pour remettre en question notre mode de vie.
Commenter  J’apprécie          70
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

Il y a quelques temps déjà, j’avais entendu parler de ce titre sur Facebook et sur divers blogs. Le titre et le côté western m’intriguaient, c’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai reçu ce premier tome (dédicacé en plus !) grâce à un partenariat proposé sur Livraddict. Merci à la team de me faire aussi souvent confiance et merci également à Sylvie Wolfs pour l’envoi et la très gentille dédicace !

Je dois vous avouer que le monde du western est un de ceux que j’ai rarement côtoyés dans ma vie. A part l’image que j’ai pu m’en faire en tombant parfois sur Lucky Luke à la télé, je suis une grande novice ! Mais il faut croire que ces dernières semaines étaient propices à ma découverte du genre puisque, juste avant de me plonger dans cette lecture, je suis allée voir True Grit au cinéma. Je ne deviendrai sans doute jamais une fan inconditionnelle du western, mais ces deux petits incursions dans cet univers m’ont assez plu pour que j’ai envie d’approfondir ça…

Pour en revenir à ce premier tome et avant de développer mes impressions, je résumerai en disant que j’ai trouvé ce premier roman de l’auteure très abouti. Je n’en fais pas un coup de cœur car une ou deux choses m’ont légèrement chagrinée ou manquée, mais cette lecture reste une excellente surprise ! Si vous en avez l’occasion, lancez-vous !



Jewell O’Connor, jeune irlandaise à la crinière de feu, fuit depuis des années, Wiley Hurt, un chasseur de primes. Déguisée en homme, elle se cache quelques jours dans une petite bourgade du grand Ouest américain. Malgré sa discrétion, un des hommes de la ville découvre son identité et donne l’alerte. Wiley Hurt se lance à nouveau à sa poursuite, mais semble à chaque fois la rater de peu… Alors qu’épuisée par une longue chevauchée, elle perd espoir et s’évanouit, là voilà qui se réveille quelques heures plus tard dans une grotte. Elle a apparemment été secourue et soignée par un petit garçon bien étrange… Malheureusement, le chasseur de primes est coriace et ne compte pas la laisser filer…

Rattrapée à nouveau, on lui promet de laisser la vie sauve à son fils qu’elle n’a pas vu depuis des années, si elle s’acquitte d’une mission très spéciale du côté des Apaches…



La Légende de la femme-louve, c’est avant tout l’histoire d’une traque, l’histoire d’une course-poursuite qui semble ne jamais avoir de fin. Jewell fuit, est rattrapée et arrêtée, s’enfuit à nouveau,… autant dire que le rythme est soutenu et qu’il est impossible de s’ennuyer pendant cette lecture. Ce côté « urgent », cette façon que le lecteur a de toujours être surpris par les évènements et de douter continuellement de l’issue… je suis restée en haleine du début à la fin ! En parlant de fin, j’ai apprécié le dénouement. On peut s’en « contenter » si on le souhaite mais il met également en place les bases du second tome qui s’annonce tout aussi haletant.

Là où l’intrigue m’a un peu déçue, c’est en ce qui concerne la partie « femme-louve » annoncée par le titre. Au début, j’appréciais beaucoup le mystère entourant cet élément, mais au fil de ma lecture, j’ai été un peu gênée d’en apprendre si peu, finalement. La plupart des personnages rencontrant l’héroïne, s’accordent à dire qu’elle est spéciale et répètent souvent. On apprend que Jewell a été initiée par les Sioux des années plus tôt, donc on comprend qu’il y a quelque chose en elle, mais ce n’est jamais expliqué clairement (ou alors j’ai loupé le paragraphe correspondant ?). J’ai donc tourné la dernière page à moitié frustrée de ne pas avoir eu les explications que j’attendais. Peut-être dans le second tome ?



Jewell est une figure forte, une héroïne hors du commun. Mais ce n’est pas tant son personnage qui m’a séduite que la relation très particulière qui la lie avec Wiley Hurt, son traqueur. Il ne s’agit pas seulement d’un chasseur et de sa proie ; il y a plus, infiniment plus. Il y a une tension, quelque chose de sauvage entre eux. C’est complexe et ambigu, j’aime ça.

De manière générale, je trouve que les personnages offerts par Sylvie Wolfs et les relations qu’ils entretiennent entre eux, sont un des points forts de cette histoire. Ils ont des personnalités plus ou moins obscures et toutes particulièrement intéressantes. Les personnages secondaires sont nombreux alors je retiendrai, en priorité : Isy - la fille du tenancier du saloon -, une adolescente que son père a vendue au plus offrant. Jeune mais déjà forte, la demoiselle est prête à tout pour gagner la liberté dont elle rêve tant. L’autre figure qui m’a marquée est Joshua, le sorcier Apache qui, je trouve, correspond assez bien à l’image que j’avais d’un sorcier indien : mystérieux, protecteur avec les siens mais en même temps dur, voire cruel la plupart du temps…

Bien d’autres personnages croisent le chemin de Jewell : Liam le petit garçon étrange (si j’ai un fils un jour, c’est ce prénom irlandais que j’ai prévu pour lui !), Mark le docteur au grand cœur, McCarthy le juge cruel… mais il serait trop long d’en faire la liste complète, je vous invite donc à les rencontrer de votre côté !



Autre point très positif que je retiens de ma lecture : le « contexte ». Comme je vous le disais en introduction, je suis une novice dans le monde du western mais je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les lieux, les scènes ; je m’y serais cru ! Je voyais distinctement le saloon, les chambres au dessus, la « rue » entre les bâtiments, le désert et ses rochers, les canyons, la sécheresse et le vent charriant la poussière… bravo à l’auteur !

Sylvie Wolfs est passionnée par le western et notamment par son univers cinématographique (dixit la quatrième de couverture) ; et ça se ressent ! Les descriptions sont très « photographiques » et je n’ai aucun mal à imaginer cette histoire adaptée au cinéma !



Ce qui m’amène au dernier point que je voulais développer dans ce billet : la plume de l’auteure. Ayant parfaitement réussi à m’immerger dans cette Amérique de l’Ouest et ayant été en haleine du début à la fin, je pense que je peux affirmer sans me tromper que le style de l’auteure a fait son effet sur la petite lectrice que je suis. Récit à la troisième personne, descriptions, dialogues,… je n’ai rien de notable à signaler ; tout roule, comme on dit…

Cependant, et ce sera le deuxième (et dernier) point un peu « négatif » de ma lecture : j’ai parfois eu un peu de mal avec la « chronologie ». En effet, beaucoup de passages correspondent à des sortes de flash-back destinés à nous donner les explications du pourquoi de la situation présente. J’aime beaucoup cette idée : on se retrouve face à la conséquence et les pages qui suivent sont là pour nous présenter les causes. Ce n’est pas que le « concept » est mal employé, je trouve au contraire que Sylvie Wolfs se débrouille bien, mais je crois que c’est, naturellement, quelque chose qui a tendance à embrouiller le lecteur. En commençant un chapitre, je me disais parfois : « Hein ! Mais comment on est arrivé là ? Que, quoi, comment ? », ce qui, évidemment, me poussait à lire la suite. Ce point est à la fois une qualité (pour le rythme, pour relancer l’intérêt, pour l’originalité car évite un récit « bêtement » linéaire…) mais aussi un défaut (à partir du moment où le récit n’est pas « bêtement » linéaire, on a plus tendance à s’embrouiller) ; j’imagine que chaque lecteur le percevra différemment.



Comme vous pouvez le constater, le positif l’emporte largement sur le négatif (qui ne l’est, en plus, jamais totalement). J’ai passé un excellent moment en suivant les aventures de Jewell (de toute façon, un livre avec une héroïne irlandaise ne pouvait que me plaire) et je crois bien que je lirai la suite quand elle sortira !

Merci encore à Livraddict et bien évidemment à Sylvie Wolfs à qui je souhaite un succès mérité !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          73
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

Depuis la découverte du "Bon, la Brute et le Truand" et autres films avec Clint Eastwood et la musique d'Ennio Morricone, je suis une fanatique du western. Ce qui m'a amenée à me demander : "et dans les livres ?" En effet, le western existe aussi en roman, la plupart du temps dans la littérature américaine. Et quand j'ai découvert "Traque sauvage" sur Internet, avec sa belle couverture et son résumé plus qu'engageant, je n'ai pas hésité une seule seconde... et je remercie le forum Monde Imaginaire et les éditions des Nouveaux Auteurs pour cette découverte.



Jewell O'Connor est une jeune femme. Recherchée pour des raisons que l'on ne découvre que peu à peu, au fil du récit, cela fait cinq ans qu'elle échappe au redoutable chasseur de primes Wiley Hurt. Mais les événements vont prendre un cours inattendu...



Commencer ce roman, c'est comme plonger dans un abîme : une fois ouvert, on ne peut tout simplement plus le lâcher ! L'histoire est passionnante, on y entre dès le premier chapitre, qui débute de façon assez mystérieuse et qui à de quoi susciter la curiosité...



"Traque sauvage", c'est une incroyable galerie de personnages tous plus vivants et vibrant d'humanité les uns que les autres. Il n'y a pas d'un côté les "gentils" et de l'autre les "méchants" : les caractères des personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, mais plutôt gris. Tout est une affaire de dosage...



On serait tentés de classer Wiley Hurt parmi les "méchants" au début, mais malgré le fait que ce soit l'ennemi mortel de Jewell, celle ci est irrémédiablement attirée par lui, et vice versa. Le lien qui les unit est très complexe, mélange de haine, de crainte, mais aussi de respect et d'attirance. Ce n'est pas le rapport normal entre un prédateur et sa proie, mais cela rend la traque encore plus passionnante...



On fait peu à peu la rencontre d'autres personnages originaux, en particulier Liam. J'ai adoré ce petit garçon muet avec les hommes mais à l'écoute de la Nature et rempli d'intelligence... Je n'ai pas pu m'empêcher de l'imaginer sous les traits de Léo Legrand dans Jacquou le Croquant. Isy est très attachante aussi, et c'est un personnage intéressant car on est partagés à son égard : on la déteste pour avoir piégé Jewell mais on comprend ce qu'elle ressent et on soutient son but. Joshua est un autre personnage qui prend beaucoup d'importance dans la dernière partie du roman, quand le but de Jewell passe de celui de sauver sa peau à celui de sauver son fils. Cet Apache est intrigant, il peut se montrer amical parfois mais c'est pour mieux faire preuve de cruauté ensuite. Pourtant je n'ai aps pu m'empêcher d'aimer cet Indien fier aux desseins étranges... Ces quelques exemples de personnages montrent bien la diversité de ce roman, mais on pourrait en citer bien d'autres !



La seconde partie du roman où apparait Joshua est vraiment intéressante et inattendue, et on bascule de la poursuite entre la fugitive et le chasseur de prime, événement assez rationnel, à une partie plutôt consacrée au chamanisme indien et à l'étrange pouvoir de Jewell qu'elle ne comprend pas encore très bien, pas plus que le lecteur. Cette partie teintée de surnaturel contraste fortement avec la précédente et j'ai adoré ce cour inattendu que prenaient les événements.



Autre élément assez marquant, la construction du récit. Les événements s'enchaînent entre eux avec un rythme très bien maîtrisé par l'auteur. Et encore mieux ! Ils ne sont jamais vu par les mêmes personnages. On ne se contente pas de suivre Jewell dans sa fuite, non ! Ici, on voit les choses sous plusieurs angles et point de vue. L'auteur donne la parole à tous ces protagonistes, même Molosse, le chien pisteur de Wiley Hurt, une véritable machine à tuer au début du livre, qui se transforme radicalement au contact de Jewell. J'ai vraiment apprécié cette construction du récit originale, qui donne du piment au récit.



Il ne s'agit pas que de cela. A certains moments critiques, l'auteur nous fait faire des bonds dans le futur, nous empêchant ainsi de savoir ce qui s'est passé durant l'ellipse et faisant monter le suspense. Et l'on ne découvre ces événements auxquels on n'a pas assisté uniquement par des petits retours en arrière ! Par exemple, c'est ce procédé qui est utilisé pour raconter le procès de Jewell...



Sylvie Wolfs fait preuve d'un grand talent en jouant ainsi avec le temps... et avec le lecteur. Quand, vers le milieu de la première partie, Jewell se réveille dans sa chambre d'hôtel, nous laissant croire que tous les événements vécus jusqu'à là n'étaient qu'un rêve, on se sent presque trahis, vaincus par l'auteur qui nous mène par le bout du nez depuis le début !



Quoi qu'il en soit, l'écriture est belle, envoûtante. Sylvie Wolfs nous hypnotise presque par ces mots et par cette magnifique histoire. On s'identifie aux personnages, on éprouve ce qu'ils ressentent, la victoire, la crainte, l'émotion, la frustration...



Je crois que ce roman est mon coup de coeur de l'année. A quand son adaptation au cinéma ?




Lien : http://laportedeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

Jewell, blanche, élevée par les indiens, se voient pourchassé par un terrible chasseur de primes, noir, après avoir tué un maire, d’une ville. Une poursuite se passe alors tout au long du livre, mais on apprend que Jewell a aussi des secrets, avec des pouvoirs, de la femme-louve…



L’auteur nous emporte dans son univers western, on voit tout de suite qu’elle aime ce genre de films, car le décor, l’époque, les personnages, sans oublier l’histoire et les actions…. sont tout à fait ce qu’il y a dans les films. Le style de l’écrivain est vraiment très agréable, même si de temps en temps je perdais le fil : il y a beaucoup de descriptions, mais après tout, c’est ce qui fait le charme du western, peu de paroles et beaucoup de silence.



Quant à l’histoire, j’ai vraiment adoré, beaucoup d’actions, du suspense, des rebondissements, des événements à laquelle je ne m’attendais pas. On découvre à la fois le personnage principal, mais on peut voir aussi ce que font les autres personnages. Par contre, on se perd un peu dans le livre, à partir de la deuxième partie. L’auteur mélange 1 chapitre sur deux un peu près, le passé et le présent. Par exemple, on peut trouver Jewell dans un désert, et dans le chapitre suivant, dans une ville qu’elle venait juste de quitter, et ensuite, encore dans le désert, et ainsi de suite. C’est un peu déroutant, car on a l’impression que l’auteur veut nous faire imaginer que le personnage pense à ce qu’il s’est passé. Mais ceci j’ai réussi à le comprendre à la fin du livre, au milieu, on est complètement perdu. Au début je ne savais pas si c’était un rêve (car le personnage l’évoque à un moment), ou des prémonitions (vu qu’elle a un pouvoir)… Bref, c’est vraiment le seul gros point négatif du livre.



Par contre, les personnages sont tous très intéressant. Jewell qui est une jeune femme qui se prend pour un homme, et qui a la force et le caractère d’un homme, cela change et puis, on prend facilement sa place. Wiley, qui je trouve est très intrigant, je suis sur qu’il cachait quelque chose tout au long du livre, il est très mystérieux. Mais mon coup de cœur vient à Isy. J’ai vraiment adoré ce personnage : femme et à la fois forte, elle ne se laisse pas faire, mais elle n’est pas comme Jewell qui s’habille en homme et se comporte comme un homme… mais elle a la même force. J’ai beaucoup aimé aussi le chien, mais bon je ne vais pas m’attarder dessus, car ce n’est qu’un animal, mais il pense beaucoup…



Bref, autant dire que j’ai adoré ce livre, ça ne sera pas un coup de cœur, mais peut-être pas loin, si je n’avais pas eu le souci des retours dans le passé. Apparemment, il va y avoir un deuxième tome… et il y a intérêt, car sinon la fin finit vraiment mal, et je ne supporterais pas. Bref, lisez-le, c’est un livre qui change.
Commenter  J’apprécie          60
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

Mon avis : les prémices de cette traque ? Un petit commentaire sur FB d’une auteure à un auteur et me voici partant à la recherche d’informations sur un livre dont je n’avais pas encore entendu parler : Traque sauvage de Sylvie Wolfs. Couverture, présentation : l’ensemble me fait de l’œil. Hop, il débarque bien vite à la maison et me voici moi-même bientôt pourchassée. Il continue à me narguer alors que d’autres attendent depuis des semaines, voire des mois dans ma PAL ; je ne pouvais que tenter l’aventure.



Spontanément, j’ai pensé au Livre sans nom (que j’avais ADORÉ) en raison des appellations "western" et "fantastique" mais si ces éléments sont bel et bien présents, la ressemblance s’arrête là. Cela dit, j’ai vraiment beaucoup aimé chevaucher aux côtés (!) de Jewell…



Deux "héros" à la (dé)mesure l’un de l’autre : elle, Jewell O’Connor, jeune irlandaise à la chevelure flamboyante (décidément, tout juste après Mary Wickford), recherchée pour meurtre et "commerce" avec les Indiens ; lui, Wiley Hurt, chasseur de primes, prêt à tout pour capturer sa proie, "s’amuser" quelque peu avec elle avant de toucher son dû. Le face-à-face est proche, pour le plus grand malheur de ceux qui, bien malgré eux, s’y retrouveront mêlés et qui entrapercevront l’Enfer…



Bien sûr, l’intérêt du roman réside dans cette "chasse à la femme" au milieu d’une nature demeurée parfois indomptée. L’atmosphère poussiéreuse imprègne le récit et nous replonge ainsi dans des paysages souvent découverts à travers le petit écran.



Mais le texte recèle bien davantage de richesses.



Les personnages sont superbement campés, qu’ils soient du "bon côté" ou de "l’autre". Jewell elle-même est le courage incarné ; rebelle, solitaire, fougueuse, elle commence tout doucement à se lasser de cette chevauchée éperdue et en arrive à se dire qu’elle affronterait bien son chasseur, quoi qu’il advienne, pour elle et celui qu’elle a dû laisser derrière elle. Wiley Hurt est avant tout une crapule sanguinaire, le Mal incarné, et pourtant…



Autour d’eux : Isy, la jeune adolescente vendue par son père, le propriétaire du saloon à un homme de plus de quarante ans son aîné, elle voit en Jewell une porte de salut ; Liam, l’enfant sublime, celui qui perçoit, ressent et exprime mais pas de manière orthodoxe ; Molosse, le tueur aux crocs destructeurs, redevenu chien ; le juge McCarthy, représentant de SA Loi ; Joshua, l’Apache venimeux et inhumain ; Mark, enfin, "docteur Anglo", mais cela est une autre histoire…



Le fantastique apparaît à plusieurs reprises au fil du roman et je dois bien dire que j’en ai parfois été déconcertée mais il permet à l’action de rebondir et donne tout son sens au destin de cette "femme-louve" qui, je l’imagine, prendra encore davantage d’ampleur par la suite puisque ce tome est le premier d’une trilogie.



Cerise sur le gâteau : une écriture savoureuse qui se déroule aisément au long de ce parcours rude et éprouvant ; des mots se laissant parfois aller à la poésie qui créent les images, les odeurs, la sauvage magnificence de certains lieux ainsi que l’épaisseur, la rudesse et la véracité des caractères…



"Rassurée, elle s’allongea et observa la voûte des arbres qui se détachait sur un ciel parfaitement bleu. L’air était frais et apaisant. Il lui sembla glisser hors d’elle-même et ses douleurs s’estompèrent alors qu’un doux engourdissement s’empara de son corps. Les bruits de la forêt se firent inhabituels, à la fois feutrés et singulièrement pénétrants, se détachant d’un silence irréel.



Elle pouvait entendre le mouvement des feuilles dans le vent, les oiseaux, les insectes bourdonnants. Elle pouvait percevoir le clapotis de l’eau contre les roches, son glissement sur le lit de la rivière. Elle sentait vibrer la terre et tous les mouvements lui parvenaient avec une netteté déconcertante. Elle écouta cette respiration, qui se mêla à la sienne, et tout son être sembla se fondre à la nature qui l’entourait.



Elle était la feuille, elle était le vent, elle était l’eau et la terre, le glissement dans les sous-bois. Et elle s’endormit."



Contraste : "Wiley se pencha vers le visage du supplicié, un mouchoir à la main pour se protéger de l’insupportable odeur de chair carbonisée. Ce dernier avait les yeux clos et semblait mort. Wiley savait que ce n’était pas tout à fait le cas, car sa poitrine se soulevait encore par intermittence, dans un râle caverneux.



Il aimait et redoutait à la fois ce moment, juste avant la mort, et tentait toujours d’en découvrir les mystères. Peut-être aimait-il tuer justement pour cet instant, quand les dernières leurs de vie traversaient fugacement le regard de ses victimes.




Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          50
La Légende de la Femme-Louve, tome 1 : Cheveu..

J’ai découvert Sylvie Wolfs il y a plus d’un an grâce à Babelio et à son titre Traque sauvage publié à l’époque chez Les nouveaux auteurs. J’ai beaucoup aimé son univers et j’avais très envie de découvrir la préquelle Cheveux-de-feu. J’ai un peu hésité jusqu’au moment où j’ai vu, sur la page facebook de l’auteur, que la série allait être rééditée chez Lokomodo, avec la préquelle intégrée en tant que tome 1 et le tout au prix du format poche.



Jewell est une enfant qui a eu le malheur de naitre pauvre au moment de la grande famine d’Irlande au milieu du dix-neuvième siècle. Mais elle est forte et survit envers et contre tout. Son histoire est une épopée, comme seule savait en faire naitre ces époques où l’homme blanc ne dominait pas encore la totalité de la planète. Depuis les champs affamés de l’Irlande, en passant par les bas fond de New-York, pour arriver dans les grandes pleines de l’ouest, suivez Jewell dans sa course pour la survie.



J’avais beaucoup apprécié Traque sauvage et j’avais hâte de découvrir ce qui avait façonné le caractère de Jewell, cette force de la nature qui avance envers et contre tout, et même si certains aspects de son passé sont évoqués dans ce premier livre (premier par ordre de lecture chronologique, pas dans la suite de l’histoire), Cheveux-de-feu nous explique tout dans son intégralité.



Ce livre est très dur, à l’image de la vie de cette époque, où seuls survivaient les plus forts, ceux qui s’accrochaient à la moindre lumière, qui rendaient coup pour coup et avaient la force d’avancer. Jewell fait partie de ces personnes qui allient juste assez de forces et d’humanité pour continuer sans pour autant écraser les autres. Moi qui aime beaucoup l’intra-histoire, j’ai particulièrement aimé découvrir le quotidien de la population de cette époque, suivant les pays et les régions. L’auteur a fait un énorme travail là dessus, de documentation essentiellement pour rester fidèle aux us et coutumes. Si pour les Irlandais et les pionniers cela n’a rien d’exceptionnel, c’est autre chose pour ce qui est des indiens (à mes yeux). En savoir autant sur ce peuple si ancien et mystérieux et nous le faire partager avec autant de passion ! Bref, j’ai adoré !

Beaucoup de personnages qui croisent la route de Jewell sont caricaturaux, mais cela ne dénature vraiment pas le récit de sa vie. Car malheureusement ces gens ont réellement existé. Ce qui parfois m’a dérangé c’est que Jewell en rencontre autant en une seule vie, et encore juste sur les premières années de sa vie. Mais la narration est tellement prenante que l’on se laisse porter par l’histoire, qu’on continue à lire et qu’on oublie vite tout ça, pressé de voir comment notre héroïne va s’en sortir.

À côte de cela, l’auteure nous immerge dans la vie d’une tribus Sioux, nous faisant découvrir leurs coutumes, leur religion, leur façon d’appréhender le monde, celle de voir les hommes blancs qu’ils ne comprennent pas. J’en ai appris beaucoup et, même si cela n’est pas nouveau pour moi, a vraiment remis en perspective les bons et les méchants de cette époque. Avoir un autre point de vu, ça aide à vraiment à comprendre pas mal de choses…



Au delà de l’histoire qu’il narre, ce livre est un mélange d’horreur, celle dont est capable la nature humaine, et d’espoir, celui dont seul savent encore avoir ceux qui ont vécu le pire. Un vrai condensé de la nature humaine, qui malgré le temps, n’évolue finalement pas beaucoup.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
La Légende de la Femme-Louve, tome 1 : Cheveu..

Mon avis : ceux qui me lisent régulièrement savent tout le bien que j’ai pensé du roman Traque sauvage de Sylvie Wolfs, découvert au hasard de mes pérégrinations sur le Net. Lorsque j’ai su que Cheveux-de-Feu, publié voici quelques années, racontait l’histoire de Jewell avant les années de Traque sauvage, je me suis procuré le roman.



Bien sûr je partais avec un a priori positif car quand on a apprécié un "héros de papier", on est heureux de le retrouver ; j’étais donc ravie de retrouver Jewell même si je "parcourais la route à l’envers".



Nul regret de m’être embarquée pour ce voyage qui allait me conduire de l’Irlande sur le continent américain alors encore peu exploré mais en passe d’être ravagé…



Alternance de la narration dans ce récit qui présente une double histoire en parallèle : celle de Jewell dans une Irlande qu’elle aime mais qui sera bientôt la proie de la famine ; celle de Petit-Serpent, jeune Sioux qui apprend la vie au sein de son peuple. Chacun est confronté aux prémices de son destin futur et tâche d’être à l’écoute des signes qui lui permettront de faire des choix souvent essentiels…



La petite fille souffre depuis toujours dans sa chair et dans son cœur à cause de sa mère, la Mauvaise, dont l’horrible comportement ne peut être adouci que par l’amour de son père et de sa petite sœur. Mais la famine s’abat bientôt sur l’Irlande et Jewell va découvrir qu’il est toujours possible de s’enfoncer davantage dans la misère et la souffrance. Bientôt contrainte et forcée de faire le voyage vers le continent américain, elle prend bien vite la mesure de l’horrible sort qui lui est réservé, jusqu’à ce que l’Ouest sauvage l’appelle. Irrésistiblement.



Petit-Serpent, quant à lui, se doit d’apprendre encore et toujours, à l’unisson de la Nature, précieux présent dont les Indiens ont la garde depuis des temps immémoriaux. Curieux, courageux, intelligent, respectueux, il est impatient de découvrir le nom qui sera désormais le sien lorsque sera venu le moment. C’est par son intermédiaire que nous découvrons des pans de la culture des Indiens d’Amérique en une époque où leur temps est compté.



Pourquoi ai-je aimé ce roman ? À côté des mes "retrouvailles" avec Jewell, j’ai été enchantée par les pages dévoilant cette culture indienne à mille lieues de la nôtre, une conception de la vie respectueuse de l’autre, où la solidarité n’est pas un vain mot, où la Nature est reine et honorée comme il se doit, où les faibles ont leur place, où les esprits se manifestent généreusement. En totale opposition avec ce que Jewell a connu de "l’autre monde", celui qui se permet de vouloir transformer ces "Sauvages" à son image. On souffre avec Jewell, on souffre avec ces Indiens qui se savent d’ores et déjà condamnés mais qui lutteront jusqu’au bout contre les Tuniques Bleues.



Jewell rencontre son nouveau peuple et pour la première fois de sa vie se sent en harmonie avec elle-même…



La plume (!) de l’auteur est, m’a-t-il semblé, moins poétique que dans Traque sauvage mais tout aussi fluide et agréable à lire ; autour des deux protagonistes majeurs, gravitent des personnages attachants comme Phyllis, compagne d’infortune de Jewell, Martha, adolescente noire mutilée qui n’a connu que la misère et les bas-fonds new yorkais, Né-dans-les-Larmes, le frère de Petit-Serpent, Loup-qui-voit-Loin, définitivement lié à Jewell ou encore Mat, ce pionnier au destin tragique, amené à reconsidérer son point de vue sur les "Sauvages". Et puis les brutes sanguinaires qui se repaissent des massacres perpétrés à l'encontre de ces derniers, avec pour conséquence le caractère de Jewell découvert dans Traque sauvage.



"La caravane poursuivait sa migration vers l’Oregon, entre les rivières Kaw et Big Blue. Le convoi progressait, dans sa torpeur habituelle et Jewell menait elle-même son chariot. Elle observait avec intérêt le paysage et ne s’en lassait pas. Elle allait de découverte en découverte et ne se serait jamais doutée comme ce pays pouvait être aussi grand et beau. Les chariots avaient atteint la rivière Platte qui déployait ses splendeurs à travers la prairie. Cette rivière-là n’avait rien de civilisé et, comme son nom l’indiquait, était aussi large que peu profonde. De loin en loin, Jewell apercevait des petites îles et des bancs de sable. De nombreux oiseaux la survolaient, que Jewell n’avait jamais vus ailleurs. C’était grandiose et la chaleur étouffante de ce mois de mai faisait trembler la surface des eaux calmes et majestueuses. Un sentiment de paix envahit Jewell, mais aussi d’humilité face à cette nature insoumise."



J’attends maintenant le retour de Jewell…
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Commenter  J’apprécie          40
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

J'étais fort curieuse de lire un western écrit par une Française, moi qui suis fan du genre (aussi bien les romans que les films). Un peu dubitative aussi, me demandant comment l'auteur s'en sortirait.



Un mot sur Sylvie Wolfs d'abord : elle est apparemment passionnée par la culture Amérindienne et par les westerns. Lire ses interviews sur son blog :



http://sylvie-wolfs-auteur.blogspot.com/



Pour cela, et pour son parcours (elle a écrit son premier roman juste avant la quarantaine), Sylvie Wolfs a suscité ma sympathie. Je regrette d'autant plus que Traque sauvage ne m'ait pas plu davantage... et pourtant, je l'ai lu très rapidement, sans m'ennuyer. Encore maintenant, mon opinion demeure incertaine...



Un western relevé d'un soupçon de fantastique... l'idée me séduisait. De même que le fait que le personnage principal soit une femme. Cela change un peu et puis je me disais que cela permettrait de mieux mettre en valeur celui du cow-boy.



Le hic c'est qu'il n'y a pas de cow-boy... en tout cas pas celui que j'attendais. Le second protagoniste de cette histoire est un chasseur de primes cruel et sadique, le mal incarné, qui pourchasse sans relâche notre héroïne. Il est accompagné d'un chien gigantesque et sanguinaire qui sème la terreur sur son passage.



Lors du passage de Jewell dans la ville de Woodson City, le lecteur fait connaissance avec d'autres personnages secondaires, dont certains m'ont particulièrement marquée : le sherif Lee Benson et Adam Bowden le maréchal-ferrant, des personnalités comme je les aime et des personnages bien campés.



On retrouve l'habituelle faune qui hantait les saloons, prostituées et cow-boys violents et fanfarons ; les descriptions de la ville ou tout simplement de la nature m'ont donné envie d'arpenter l'Ouest américain.



En revanche, certains choix et développements de l'auteur. m'ont laissée perplexe. Soyons honnête, je n'ai pas aimé le chasseur de primes (là c'est un peu naturel, le type violent et sadique suscite en général peu de sympathie) mais moins encore, la relation trouble qui s'installe entre lui et Jewell.



Si la première partie tient du western classique, la seconde explore une voie à laquelle j'ai eu du mal à adhérer : le chamanisme. Il me paraissait intéressant que l'héroïne soit dotée de certains pouvoirs et que son histoire personnelle soit rattachée aux Sioux. En revanche, trop de scènes m'ont parues confuses : de nombreux flash-backs, des ellipses à répétition ont achevé de me perdre un peu en route, surtout que par moments, je ne faisais plus la distinction entre les visions de Jewell et la réalité.



En fait, j'ai un peu décroché durant la seconde partie. Je le regrette car il y avait beaucoup d'éléments qui me plaisaient : l'apparition de Liam, sans conteste un des événements les plus intéressants du roman, la complicité avec Molosse.



Pour le reste, et notamment toutes les scènes relatives aux Apaches (le personnage de Joshua m'a laissée songeuse...) ou au juge aux yeux rouges n'ont pas soulevé mon enthousiasme. Je ne suis pas parvenue à rentrer complètement dans l'histoire.



La faute n'est en rien celle de Sylvie Wolfs. Je m'aperçois que finalement, un bon vieux western classique me procure davantage de plaisir. Je crois que Traque sauvage est peut-être trop féministe à mon goût, et trop chamanique... un mélange qui ne me convient guère.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          40
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

J’ai découvert ce livre au hasard de mes balades sur les sites de vente de livres, il me faisait vraiment de l’œil. Quand Babelio a mis en place son opération mots pour mots, soit la réception d’un livre contre des questions à poser à l’auteur, je n’ai pas hésité. Non seulement j’allais pouvoir découvrir ce livre qui me tentait tant, mais en plus l’auteur allait répondre à mes questions.



Quand j’ai reçu le livre, j’ai trouvé la couverture sublime, avec de léger relief, très BD, totalement en accord avec le thème western abordé. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’il était dédicacé et directement posté pas l’auteur !! Ce genre de petites choses fait toujours plaisir et ce petit mot gentil m’a donné envie de m’attaquer au livre encore plus rapidement.



Ce livre est écrit de façon décousue, à la manière d’un patchwork. Nous sautons des passages pour mieux revenir en arrière grâce aux souvenirs des personnages. Nous suivons essentiellement Jewell, jeune femme irlandaise émigrée sur le nouveau continent, à la ma crinière flamboyante et au caractère bien trempé ! Nous savons très peu de choses d’elle, à part qu’elle est en fuite, recherchée pour meurtre. Quel meurtre ? Pourquoi l’a-t-elle commis ? Ça nous ne l’apprendrons que tardivement, l’auteure sachant tenir son lecteur en haleine.

Débarquée fraichement dans une ville, elle espère se reposer quand elle apprend que le chasseur de primes à ses trousses depuis des mois, vient de la rattraper. Commence alors une course poursuite, un jeu de cache cache où les méchants ne le sont pas autant que l’on pourrait le croire. Ici toutes les nuances de gris sont appliqués aux personnages, on apprend vite que personne n’est tout blanc ou tout noir.



D’ailleurs les personnages principaux débarquent comme ça dans l’histoire d’on ne sait où, titillant la curiosité du lecteur. Si chaque personnage secondaire est présenté avec un petit résumé de sa vie, il n’en est pas de même de Jewell, de Willey… On les découvre au fur et à mesure, on les savoure à la manière d’un mets délicat. Ils arrivent dans l’histoire comme ces étrangers débarquent dans ces villes du far ouest isolées, rapidement, discrètement, sans rien dévoiler d’eux même et repartant en ne laissant qu’interrogations sur leur passage.



Ce western aurait pu se borner à ce chasseur de primes traquant cette tueuse, mais non, il est entremêlé de magie et de cultures indiennes, essayant de perdre encore plus le lecteur. Je n’ai jamais réussi à deviner où Sylvie voulait m’emmener, je me suis laisser promener sans rien soupçonner de la fin, soufflée devant ces connaissances des mœurs de ces peuples d’Amérique du Nord. Ce livre est baigné d’une aura de mystère que je n’ai pas sur, mais surtout que je n’ai pas voulu percer. Je me suis laissée porter, par l’ambiance, l’ambiguïté des personnages, de ce monde sauvage…



Je reste vague ? Oui !!! Parce que je veux vous donner envie de lire ce livre formidable mais que je veux aussi vous laisser le découvrir entièrement ! Parce que oui ! Pour moi ce livre est un vrai coup de cœur ! Un ovni dans ce que j’ai l’habitude de lire tellement réaliste par les mœurs de l’époque et tellement irréel par la magie qui l’entour.



Le petit plus : L’auteur tient un blog sur le livre qui pullule d’informations : http://sylvie-wolfs-auteur.blogspot.com/



Je remercie le site Babelio de m’avoir permis de faire cette jolie découverte.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

Je ne ferai pas ici de douzième résumé de ce livre. Je dirai simplement que la recherche de la liberté tient ici une place majeure. La force des personnages vient de là : jamais ils n abandonnent. Ils vont jusqu au bout de leur passion, de leur espoir, quitte à en mourir.

Le souffle des légendes indiennes résonnent pour porter les personnages vers un avenir de douleurs, entourés d' âmes plus ou moins malfaisantes.
Commenter  J’apprécie          20
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

Entre Calamity Jane et Blueberry, un western plein de références, mais où les codes sont souvent renversés : les parias ont le pouvoir et l'exercent, violemment et sans vergogne. La touche fantastique brouille les pistes, parfois aussi le lecteur par trop d'ellipses. Mais on se laisse prendre au jeu.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

Dans l’ouest sauvage, une femme : Jewell O’Connor. Cette dernière n’est ni un super héros, ni une femme normale. Elle est spéciale, elle a été élevée par des indiens et dispose de pouvoirs qu’elle ne sait pas encore maîtriser. Mais, pour le moment, son but principal est d’échapper à un chasseur de prime qui veut sa peau : Wiley Hurt. Craint et respecté, ce dernier la poursuit depuis longtemps déjà.



Je vais commencer par vous parler de l’univers. De ce côté, c’est un immense plaisir de découvrir les contrées sauvages. J’ai beaucoup joué à un jeu sur Xbox 360 qui se nomme Red Dead Redemption et qui se passe aussi dans le Far West (je vous laisse cherchez si vous voulez voir ce que c’est). J’ai donc repris ce qui restait dans ma mémoire : les images des déserts, les falaises, les canyons et de la faune/flore. J’ai vraiment adoré me plonger dans ce monde car je n’avais jamais eu l’occasion de lire un livre utilisant cet environnement. Par contre, cette époque n’était pas propice à l’hygiène … Yerk !



Jewell est vraiment un personnage intéressant. Je pourrais aussi vous dire que l’auteur se joue du Bien et Mal : on ne sait vraiment plus si un personnage peut être classé dans les méchants ou dans les gentils. Mais je pense plutôt qu’ils sont tous mauvais à leur manière et à des degrés différents. Pour prendre un exemple : Wiley évidemment. Il tue sans scrupules, mais même avec cette cruauté, on ne peut pas s’empêcher s’apprécier son récit. J’ai même eu l’impression d’avoir honte de moi alors que cet homme n’hésitait pas à torturer les autres de manière horrible … D’autres savent se repentir : Molosse. Oui, ce dernier est un chien. J’ai particulièrement adoré ce « personnage ». Pouvoir plonger dans son esprit est fascinant. De plus, l’auteure rend ça tellement naturel qu’on voit ce chien comme un personnage secondaire. Je me demandais toujours où il était, ce qu’il pensait, et surtout ce qu’il allait faire. J’en suis même venue à m’inquiéter pour lui alors que c’est tout d’abord un chien sanguinaire …



Mais ! Oui, il y a un « mais ». Le livre est divisé en deux. La première partie était vraiment super intéressante, la fuite de Jewell, un passage qui se déroule d’une seule traite. Je m’explique, dans la deuxième partie, cela devient compliqué, il est difficile de faire la part entre réel et imaginaire. En effet, Jewell rêve souvent et on ne sait plus si l’événement en question s’est réellement déroulé ou non. En conclusion, la deuxième partie m’a moins emballée que la première, mais elle a tout de même été très agréable à lire. Je conseillerais ce livre à tout ceux qui sont avides de découvrir cet univers.



Note : 17/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
La Légende de la Femme-Louve, tome 1 : Cheveu..

Violence et poésie se croisent pour décrire ces deux ethnocides du milieu du XIX° siècle. Celui des irlandais et celui des indiens d’Amériques. L’écriture puissante traduit bien la passion de l’auteure et nous la fait partager avec efficacité.
Commenter  J’apprécie          10
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

Bon western tinte de magie et de fantastique, impeccable.
Commenter  J’apprécie          10
La Légende de la Femme-Louve, tome 1 : Cheveu..

Quelques mots pour dire que le fantastique, version western au féminin, c'est formidable

On y découvre la misère de l'Irlande, l'invasion des colons de l'autre côté de l'océan, la vie des peuples rouges et beaucoup d'amour
Commenter  J’apprécie          10
La Légende de la Femme-Louve, tome 2 : Traque..

Certains avis de lecteurs de Babelio m’ont tenté, un roman qui mélange le western et le fantastique ne pouvait que me tenter, aussi j’avais mis traque sauvage dans ma PAL.

Et bien j’ai passé un bon moment dans ce western littéraire. La construction du roman est parfois déroutante mais les aventures de Jewell nous tiennent en alerte et on a l’impression d’être dans un des grands films du genre. Sylvie Wolfs a su décrire l’univers Far West, il ne manque que la musique de Morricone.



Le côté fantastique ajoute de l’intérêt à l’intrigue. Les nombreux personnages de cette traque sont tous intéressants et leur personnalité bien développée. La première impression à leur sujet n’est peut être pas la bonne… Qui est gentil, qui est méchant !



A la fin Jewell part vers d’autres aventures. Peut être un deuxième tome en préparation, je vais surveiller ça…
Commenter  J’apprécie          10
La Légende de la Femme-Louve, tome 1 : Cheveu..

A lire absolument, un prélude à une saga en trois volumes, je piétine et piaffe d'impatience pour lire la suite d'une histoire aussi intense !
Commenter  J’apprécie          00
La Légende de la Femme-Louve, tome 1 : Cheveu..

Réédition poche chez Lokomodo
Lien : http://sylvie-wolfs-auteur.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Wolfs (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}