AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T.N. Murari (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cricket Club des talibans

Famille, amour et sport sous le régime des Talibans.



En Afghanistan, un dirigeant taliban a décidé que son pays pourrait participer aux épreuves internationales de cricket. C’est un sport acceptable, car tout le monde y est bien vêtu et la barbe ne pose pas de problèmes. Un tournoi est organisé et l’équipe des vainqueurs pourra sortir du pays pour aller s’entraîner à l’étranger. Rukhsana, une femme qui a étudié en Inde où elle a joué au cricket à l’université, décidera donc d’initier son frère et ses cousins pour leur faire profiter de cette chance.



C’est le prétexte qui sert à raconter l’histoire de cette femme dans ces temps difficiles. C’était une journaliste avant qu’on la renvoie chez elle. Rebelle, elle doit pourtant apprendre à porter la burqa et être témoin des tortures et des exécutions sommaires, de la brutalité d’un pays privé de musique et d’éducation, tout en soignant sa mère atteinte du cancer.



Rukhsana porte le poids de la famille afghane, avec les mariages arrangés, l’honneur de la famille, les liens très forts qui unissent ses membres, mais aussi les emprisonnent. L’amour doit être sacrifié, c’est d’abord le respect de la parole donnée et l’honneur qui priment.



On y parle aussi beaucoup de sport, on y présente les subtilités du cricket, une activité fort populaire dans certaines régions du globe. J’avoue n’avoir jamais vu un vrai terrain ou assisté à un match, mais l’enthousiasme de l’auteur rend la description intéressante.



Beaucoup d’ingrédients donc, dans ce roman qui tient en haleine. Réussiront-ils à gagner le match ? Combien pourront échapper à la mort ? Et l’amour, pourra-t-il s’épanouir dans un conte de fées de circonstance ?



On soupçonne une fin heureuse, car on sait qu’un jour le régime des Talibans prendra fin et que les filles pourront retourner à l’école, mais on sait aussi que le pays n’est pas au bout de ses peines…

Commenter  J’apprécie          372
Le Cricket Club des talibans

Mon avis :

Un très beau livre à la fois divertissant et fort réaliste. L'ouvrage permet de saisir la complexité de la vie quotidienne et le poids des contraintes qui pèsent sur les habitants.

Rukhsana est l'héroïne de cette histoire. Après des études universitaires à New Delhi, où son père a été détaché, elle est revenue à Kaboul pour travailler comme journaliste jusqu'à ce que les talibans interdisent aux femmes de travailler ou de pratiquer un sport quel qu'il soit.

Or la jolie Rukhsana a joué, durant son séjour en Inde, dans une équipe de cricket. cette ancienne journaliste courageuse qui écrit secrètement des articles anti-gouvernementaux, est maintenant confinée à la maison.

Mais une opportunité se présente, le gouvernement autorise la formation d'équipes de cricket dans le cadre d'un échange avec le Pakistan. Sous son impulsion, les cousins de Rukhsana se constitue une équipe et leur coach sera leur cousine.

Un fort joli roman qui côtoie l'amour de la liberté, l'expression et la volonté de s'élever contre la violence due aux horreurs quotidiennes du régime taliban et cela à travers un jeu qui les libère de toutes ces contraintes, ils prennent confiance en eux, et voit émerger l'espoir d'une vie meilleure.

J'ai beaucoup aimé et l'histoire et l'écriture de Timeri Murari, il y a de l'aventure, de l'action, du suspens, une belle histoire d'amour, et aussi cette ode à l'envie de liberté de toute une génération de jeunes qui ne demandent qu'à s'épanouir.

Commenter  J’apprécie          100
Le Cricket Club des talibans

Voici une histoire assez peu crédible, de mon point de vue. Je dirais qu'il lui manque un côté "tragique". Certes, la pression psychologique et physique du régime des Talibans est présente et dénoncée, mais l'aventure suivit par les personnages principaux reste de l'ordre du "club des cinq" en pays Afghans.

Pour les plus jeunes, une première approche de l'obscurantisme prôné par le mollah Omar.
Commenter  J’apprécie          190
Le Cricket Club des talibans

Voici un livre qui mêle trois thèmes improbables : les talibans, le cricket et une histoire d'amour.

Malgré ce drôle de cocktail qui m'a rendu un peu dubitative au début, j'ai quand même bien apprécié ce roman.

Ce n'est pas de la grande littérature mais plutôt une histoire sympathique qui est bien écrit. L'existence de Rukshana, une jeune afghane, bascule lorsque les talibans arrivent au pouvoir. Contrainte d'abandonner son métier de journaliste, obligée de mettre la burqa et d'être accompagnée par un homme de sa famille à chaque fois qu'elle sort, sa vie est rythmée par les soins qu'elle donne à sa mère malade et la peur de se faire arrêter. L'annonce du tournoi de cricket va modifier ses perspectives car elle espère, à force d'entraînement, faire gagner ses cousins et son frère.

L'auteur entremêle ici plusieurs sujets, souvent de manière brouillonne. Parfois, on ne sait plus où se placer ni sur quel pied danser. Il évoque pêle-mêle la vie quotidienne sous le régime des talibans, l'oppression qui existait pour chaque individu, les exécutions et tortures du gouvernement, le poids de la famille afghane et le code de l'honneur qui y est lié, les règles du cricket.

J'avoue que sur ce dernier point, l'auteur m'a perdu car je n'y connais rien de rien et malgré tout l'enthousiasme qu'il a mis à décrire ce sport, je n'ai pas accroché.

Comme je l'ai mentionné plus haut, le style d'écriture est agréable et fluide. On commence la lecture sur une ambiance sombre mais on bascule progressivement sur un ton plus romantique et fleur bleue. Je reconnais que l'histoire reste quand même peu crédible et ressemble à un conte de fées moderne (remplacez juste Barbe Bleue par un cruel taliban !). Mais qu'importe, de temps en temps ça fait du bien de lire un roman facile, prévisible, sans prise de tête et avec une note d'espoir.

Le mot de la fin : une lecture d'été, à déguster au bord de la plage ou de la piscine !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le Cricket Club des talibans

Pour ceux qui n'aiment pas le sport (comme moi), ne partez pas en courant ce livre ne parle pas que de ce sujet, il met aussi et surtout en avant les conditions de vie des femmes en Afghanistan lorsque les talibans ont pris le pouvoir.



Dans cette histoire nous allons suivre Rukhsana, une jeune femme de 24 ans, elle habite avec son jeune frère et sa mère gravement malade. Comme toutes les femmes afghanes elle vit aux grés des restrictions mises en place par les talibans, pour eux "la place de la femme est à la maison ou dans la tombe", et il est hors de question que les femmes sortent de chez elles sans être entièrement recouverte d'une burqa, tout comme elles n'ont pas le droit de sortir seules... Une situation catastrophique que notre protagoniste défie sans cesse en utilisant ses compétences journalistiques elle rédige des articles signés anonymement d'un pseudonyme pour dénoncer la dictature et la terreur que l'état islamique fait régner. Le jour où les talibans décident de permettre aux jeunes de jouer au cricket, Rukhsana n'hésite pas une seconde, elle aidera son frère et ses cousins coûte que coûte à ses risques et périls.



J'ai vraiment adoré Ruskhsana, c'est une jeune fille pétillante qui malgré les difficultés pour vivre dans son pays garde la tête haute. Elle est prête à tout pour braver tous les dangers quitte à se grimer en homme pour pouvoir apprendre à son frère et à ses cousins à jouer au cricket afin de quitter Kaboul. J'ai été tellement happée par l'histoire que j'en ai été angoissée pour elle, chaque fois qu'elle sortait je flippais à l'idée qu'elle se fasse attraper ce qui aurait pu être fatal pour elle et sa famille. Elle est le genre de personnage qui a volontiers sa place dans ce genre d'histoire, son profil apporte un dynamisme d'enfer à tel point que j'ai terminé cette histoire plus vite que je ne l'aurai voulu à mon grand regret, ça faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas autant captivée, et quand ça arrive, on met du temps à s'en remettre.



Globalement, je n'ai rien à reprocher à ce roman, l'écriture est .... MAMMA MIA PERFECT! les seuls détails qui m'ont dérangé, ce sont les mots en arabe que je ne comprenais pas toujours, c'est totalement futile puisqu'il faut au pire chercher la traduction sur internet mais il aurait été judicieux de mettre des notes en bas des pages, pour comprendre le sens des mots.



Une histoire d'une qualité indéniable, qui mérite d'être connue et reconnue alors toi qui lis cet article, cours, vole bref va vite acheter ce livre, c'est une petite pépite qui contient une histoire dure à cause du contexte dans laquelle elle se déroule mais belle par la solidarité et l'amour dont les personnages (proches de Rukhsana) font preuve entre eux.


Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le Cricket Club des talibans





Kaboul, Rukhsana est journaliste, sa vie va basculer à l'arrivée au pouvoir des talibans. Les femmes sont forcées à porter la burqa et ne peuvent plus sortir sans être accompagné d'un homme de la famille. C'est grâce à un sport le cricket qu'elle va trouver une porte de sortie. En cachette, elle va entraîner l'équipe du cricket des talibans.



On passe par beaucoup d'émotions la révolte, la colère, la surprise, l'espoir, la joie, la frustration, la tristesse et le sport est une bonne idée pour tempérer un peu tout ça !

Rukhasana est une femme qui a du caractère, j'ai beaucoup apprécié cette femme qui bien qu'elle est peur, agit !

Et même si ce n'était qu'une fiction au milieu de fait réel, j'ai espéré jusqu'au bout la réussite de leur projet.



Un bon moment de lecture

Commenter  J’apprécie          70
Le Cricket Club des talibans

Le régime des talibans, en place en Afghanistan depuis 1996, a dépouillé le peuple Afghan non seulement de leur liberté mais aussi de leur personnalité. Ce régime de la peur qui a banni toute sorte de commémoration et d'accès à la culture, a fait sombrer tout un peuple dans l'obscurantisme et a transformé les femmes en prisonnières. La première prison étant la burqa, ces mètres de tissu qui les entourent de la tête aux pieds et qui les rend invisibles, des fantômes anonymes coupés de la société. Ainsi « cachées » elles évitent aux hommes la tentation.

Une petite phrase entendue d'une femme afghane, "les moudjahidin nous tuaient avec des fusils et des épées, tandis que les talibans nous tuent avec du coton."

Dans un grand rêve de propagande le gouvernement décide de promouvoir le cricket, qui est plutôt un jeu démocratique où les joueurs sont très indépendants et peuvent contester et s'opposer aux décisions. Dans ce régime de répression totale, où tout le monde rêve de quitter le pays, une femme courageuse va essayer au risque de sa vie d'apprendre à une équipe de jeunes garçons à jouer au cricket dans le but de décrocher une chance de les faire fuir le pays et quitter le joug des talibans.

Pour cela elle va devoir se déguiser en homme. Les jeunes afghans apprendront en quelques semaines les rudiments de ce sport. Envie de résistance, instinct de survie contre le poids de la répression, les personnages sont attachants, la narration drôle et chargée d'émotion nous livre une belle leçon d'espoir et de résilience d'un peuple qui n'a plus rien à perdre et qui rêve de retrouver la liberté et la dignité.

Commenter  J’apprécie          110
Le Cricket Club des talibans

Très bon roman qui porte sur la condition de la population Afghane depuis le retrait des troupes Russes et la prise de pouvoir des talibans. L'histoire tourne autour d'une famille de bonne condition Afghane notamment autour de Rukhsana, fille ainée de cette famille dont il ne reste plus que la mère malade et le frère cadet. Grâce aux jeux de flash-back, ce personnage central nous informe sur la dégradation de son pays ainsi que la condition féminine. Une histoire d'honneur, d'amour et d'émancipation régit ce récit sous fond de tournoi de cricket. Le gouvernement islamique en imposant sa domination à la population, annonce vouloir promouvoir le cricket afin de prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. Rukhsana décide alors, au mépris des autorités tout en bravant tous les dangers, de mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils ? Le cricket est un personnage fort au sein de ce roman puisqu'il est annonciateur de liberté. Car si Rukhsana entraîne secrètement ses cousins au cricket c'est pour leur permettre de s'envoler pour le Pakistan et de là s'enfuir afin de vivre, enfin. Sera-t-elle un jour libre d'aimer, de vivre, de reprendre son travail de journaliste et de porter du rouge à lèvres? Beaucoup de questions traitées mais toujours avec retenues malgré la violence. L'utilisation du sport est d'ailleurs un excellent moyen d'apporter une touche de légèreté et ainsi de dédramatiser un sujet aussi fort. Qu'est-ce que réellement la culture Afghane? Quelle est la place de la femme dans cette société? Tels sont, entres autres, les thèmes centraux de ce roman riche en découverte. Autant de questions dont je vous invite à répondre en lisant ce très beau roman autour d'un thé épicé et d'une pâtisserie à la cannelle.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le Cricket Club des talibans

Ma libraire m’avait vivement recommandé ce livre l’année dernière, mais j’ai attendu son arrivée à la bibliothèque pour enfin le découvrir. Et ma libraire semble bien connaître mes goûts.



Rukhsana est jeune, belle et intelligente. C’est une journaliste passionnée, qui a grandi au sein d’une famille unie, auprès de parents cultivés et fiers de la réussite de leur fille. Mais Rukhsana vit en Afghanistan, et depuis quelques années la maison familiale est devenue une prison dont elle ne peut sortir que cachée sous une burqa et accompagnée d’un homme de sa famille. Son pays qu’elle aime tant lui est désormais hostile, pour le simple crime d’être née femme. J’ai trouvé ce personnage très touchant et sympathique, on ne peut qu’éprouver de la compassion pour la vie qu’elle mène.



Autour d’elle, de nombreux personnages masculins, son frère et ses cousins, qui la soutiennent et souhaitent la protéger. Jahan, son frère âgé de 16 ans est un personnage particulièrement émouvant. Ce jeune garçon est devenu l’homme de la maison depuis la mort de son père. Quel lourd fardeau pour un si jeune homme d’être désormais responsable de sa mère et de sa sœur, de devoir prendre toutes les décisions les concernant. Il essaye tant bien que mal de concilier sa vie et ses aspirations d’adolescent avec ces pesantes responsabilités.



Rukhsana, Jahan et leurs cousins forment un groupe uni, parfois insouciant, ayant foi en l’avenir. Le climat de terreur permanent que font régner les talibans n’en semble que plus injuste et monstrueux.



Toutes les femmes camouflées sous leur burqa, tous les hommes obligés de porter la barbe. Une uniformisation de la société, une déshumanisation terrifiante. Tous également privés d’éducation (hors les écoles coraniques pour les garçons), de liberté de travail, de liberté de parole. Mais la condition des femmes est particulièrement terrifiante.



J’émettrais tout de même quelques bémols. Tout d’abord, je me suis assez souvent sentie perdue dans les règles du cricket et descriptions de matchs. Déjà que je ne suis pas une grande sportive et que je ne connais pas grand-chose au football, au tennis ou autres sports très pratiqués en France, alors le cricket… c’est un grand inconnu !



Ensuite, j’ai trouvé quelques longueurs vers la fin notamment et certains passages un peu trop conventionnels.Le côté bluette n'est pas ce à quoi je suis le plus sensible et la fin est un peu attendue.

Malgré cela, je garderai de cette lecture un très bon souvenir.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Le Cricket Club des talibans

Comment vivre sous la terreur des talibans quand on est femme, journaliste, intelligente ?

Il faut apprendre à marcher avec une grille devant les yeux, sans vision périphérique, apprendre à se taire et ne pas voir, apprendre à disparaître et ne plus avoir d'identité....

Avec le même souffle que Khaled Hosseini, l'auteur nous emmène sur les pas de Rukhsana et ses cousins à la recherche de leur liberté.

La fin est un peu rapide mais on retient quand même son souffle, en espérant qu'un taliban ne traînera pas dans l'aéroport....

Commenter  J’apprécie          00
Le Cricket Club des talibans

Voici un livre sur écran panoramique et son THX !

En dépit du sujet et du cadre pour le moins austères qu’il a choisis, Murari nous raconte une histoire que l’on prend grand plaisir à suivre du début à la fin. Sur la base d’un fait aussi réel qu’inattendu, l’auteur imagine un véritable conte de fées qui nous place dans la même position que si nous étions en train de regarder un film made in Hollywood.



L’action se situe à Kaboul, alors que les talibans ont pris le pouvoir. Comme on le sait, tout est devenu interdit : écouter de la musique, rire, danser, parler, regarder son interlocuteur dans les yeux... Les femmes sont tenues de porter la burqa et ne sont autorisées à sortir de chez elles que si elles sont accompagnées d’un membre masculin de leur famille.

Ce que l’on sait moins, c’est que les talibans décidèrent de faire une sorte d’opération de communication, afin de montrer qu’ils étaient un peuple sportif. Ils optèrent alors pour le cricket, sport dont la tenue respectait leurs diktats. Bien entendu, seuls les hommes seraient autorisés à le pratiquer. En 2000, ils firent donc une demande officielle d’affiliation à l’International Cricket Council et organisèrent un tournoi dont les vainqueurs se rendraient au Pakistan pour être entraînés par des professionnels : pour les jeunes Afghans, une porte ouverte sur un horizon...



Si, sur ce thème, Murari imagine une histoire totalement cousue de fil blanc, on se laisse volontiers aller à le suivre, exactement comme, petits, nous écoutions nos parents nous lire un conte dont nous espérions la fin heureuse.



Mais ce qui rend le livre intéressant c’est que, derrière cette fiction légère, il nous livre une évocation précise et sans concessions de la vie quotidienne du peuple afghan : les femmes emmurées vivantes sous leur burqa (« la place des femmes est dans la maison ou dans la tombe »), avec les difficultés que cela implique en termes de déplacement et de visibilité (ainsi une femme meurt-elle renversée par une voiture qu’elle n’avait pas vue arriver) ; les hommes désoeuvrés, périssant d’ennui, et craignant les «faux-pas» des femmes de leur famille, dont ils seraient tenus pour responsables et qui encourraient alors la prison ou la mort ; la méfiance omniprésente que l’on éprouve jusque pour ses propres parents ; le droit de vie et de mort que s’octroient les talibans, l’état de délabrement dans lequel a sombré le pays, la présence de mines antipersonnel, les prisons où règne la torture et le viol est monnaie courante... tout nous est montré avec justesse, sous une forme qui nous rend supportable la lecture d’une réalité intolérable.



En cette période estivale, c’est selon moi un livre parfait à emporter sur la plage : une lecture facile et agréable, qui nous nous parle de l’un des aspects de notre monde contemporain. Une réussite.


Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Le Cricket Club des talibans

Une femme. Un terrible régime. Un pays. Une histoire : une dystopie ? Non, car pour être dystopie, il faut être fantasmée. Or, la cruauté des Talibans est bien loin d'être un cauchemar. Si les personnages sont fictifs, le cadre n'en est pas moins réel. C'est ce que montre ce roman, nourri de témoignages d'Afghanes et d'Afghans ayant survécu au régime de la violence talibane de 1996 à 2001. Cinq longues années pendant lesquelles, à l'autre bout du monde, des gens vivaient dans la terreur, bien loin de notre indifférence occidentale. Cinq longues années pendant lesquelles des gens se faisaient torturer, massacrer, exécuter pour des raisons aberrantes, quand il y en avait. Là, juste sous notre nez. Cinq années au cours desquelles ces gens se sont demandé, à chaque minute qui passait, combien de temps il leur restait à vivre.



C'est dans ce triste milieu qu'évolue Rukhsana, jeune journaliste de 24 ans – enfin, ancienne journaliste, puisque, comme toutes les Afghanes, condamnée à la prison à vie, derrière les grilles de sa burqa et de sa maison. La brillante Rukhsana ne peut néanmoins se résoudre à se taire, c'est pourquoi elle écrit secrètement pour le Hindustan Times de Delhi, défiant ainsi l'autorité des Talibans qui ne tardent pas à découvrir son activité clandestine. Pour les Talibans, Rukhsana est une menace à écarter. Son crime ? Avoir décrit la vie quotidienne dans son pays. Cela nuit à l'image que le nouvel Afghanistan donne au monde. Or, cette image, ils la chérissent. C'est pour elle qu'ils décident d'ériger le cricket en sport national, afin de dire aux autres : « regardez-nous, nous sommes un pays comme les autres, nous aussi, nous jouons et savons apprécier la vie ».

Pourquoi le cricket ? Notre héroïne se le demande bien, elle qui y a souvent joué lorsqu'elle faisait ses études en Inde. La promotion de ce sport a quelque chose d'ironique : le cricket est par essence le sport de la liberté, totalement antithétique aux nouveaux principes politiques de l'Afghanistan : la preuve, le cricket ne tolère pas la violence sur le terrain. Il n'empêche que cette nouvelle redonne espoir à la protagoniste et à sa famille, qui y voient une occasion de s'évader : en effet, un tournoi sera organisé, et l'équipe gagnante ira s'entraîner au Pakistan. Déguisée en homme, Rukhsana va tout faire pour entraîner ses frères et ses cousins, prenant ainsi des risques démesurés pour éviter aux siens de vivre plus longtemps sous le joug des « barbus ».



Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce livre. Comment rester indifférent lorsqu'on pose ce roman pour vaquer à ses occupations quotidiennes ? On ne peut s'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur et d'être inquiet pour nos héros. Comment ne pas enrager lorsqu'on lit ces lignes chaotiques, sur l'extrême précarité de la condition féminine, sur l'absurdité de ce régime de la haine, sur la perversion des hommes au pouvoir, qui prétendent agir avec la bénédiction de leur dieu ? Mais quel dieu pourrait se satisfaire d'une telle barbarie de la part de ses serviteurs ?



On l'aura compris, la lecture de ce roman est riche en émotions : colère, joie, tristesse, soulagement, répulsion se succèdent sans ménagement N'est-ce pas le signe d'un bon roman ? Un récit qui nous fait réagir, qui nous fait espérer, patienter, geindre, que l'on quitte avec un sentiment de victoire ou d'échec, comme si cette gloire ou cette défaite étaient nôtres. Et ce sont un peu les nôtres, effectivement, car on laisse toujours un peu de notre âme dans un livre : et, qui ne voudrait pas que son âme soit bien traitée ?



Un roman que je recommande donc, même si la fin est - un tout petit peu- décevante : trop hâtive et trop easy. On ose tout de même reprendre notre souffle et esquisser un sourire, un tout petit, très discret, de peur de se trahir et de trahir les personnages, et de voir trois talibans surgir de nulle part pour nous empêcher de nous évader.
Commenter  J’apprécie          131
Le Cricket Club des talibans

En 2000 à Kaboul, Rukhsana vit opprimée sous le régime des talibans. Jeune femme libre, elle se voit interdite d'exercer son métier de journaliste et ne peut plus sortir de chez elle sans qu'un homme ne l'accompagne. Lorsque les talibans décident d'organiser un tournoi de cricket, Rukhsana voit l'opportunité d'un espoir d'acquérir sa liberté : elle seule est capable d'entrainer l'équipe masculine de cricket.
Commenter  J’apprécie          30
Le Cricket Club des talibans

Cette lecture fut une déception.

Je m'attendais à autre chose : un récit sur la vie quotidienne, sous le régime des talibans. Dans le premier chapitre, en effet, on ressent bien la terreur qui règne sur ce pays. Mais petit à petit, l'histoire devient rocambolesque et pas très réaliste. D'autre part, les descriptions trop détaillées du cricket casse le rythme. J'en suis arrivée à "oublier" de lire plusieurs pages pour arriver plus vite au final, tout aussi tiré par les cheveux.



Commenter  J’apprécie          41
Le Cricket Club des talibans

La condition féminine décrite fait peur ,quel recul !!



Heureusement une certaine forme de résistance se met en place avec succès.

La forme "romancée" permet de faire passer des messages forts ; toutes les formes que l'intelligence peut comporter sont décrites de l'astuce à une véritable stratégie.

Une lecture, qui fait réfléchir, basculer dans la condition des femmes des siècles antérieurs peut être rapide et il faut l'espérer réversible mais...
Commenter  J’apprécie          90
Le Cricket Club des talibans

Un conte de fée sur fond d'atrocités islamiques et de compétition de cricket.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cricket Club des talibans

En 2000, en Afghanistan, alors que les talibans appliquent la charia de façon implacable depuis déjà 4 ans, le gouvernement islamiste, souhaitant redorer son image internationale, décide de former une équipe de cricket afghane et demande son adhésion à l'International Cricket Council : c'est ce fait aussi anachronique qu'authentique qui a inspiré Timeri N. Murari, pour son roman.



Tandis que le ministre de la Promotion de la vertu et de la Répression du vice ( !) annonce à la presse l'imminence d'un match de cricket qui permettra à l'équipe vainqueur d'aller s'entrainer au Pakistan, Rukshana , jeune journaliste formée à l'université de Delhi, se trouve confrontée à plusieurs problèmes majeurs.

Sa mère, en phase terminale de cancer a besoin de sa présence quotidienne auprès d'elle ; son fiancé, exilé aux Etats-Unis, tarde à lui envoyer l'argent qui lui permettra de le rejoindre et le ministre lui-même, veuf de fraiche date, a décidé de la prendre comme épouse, ce qui équivaut à une condamnation à perpétuité.

L'annonce de ce match de cricket ouvre de nouvelles perspectives pour Rukshana et son jeune frère Jahan, sans qui Rukshana n'a le droit de faire un pas à l'extérieur de son domicile.

Car leurs parents ont été amenés à travailler et habiter à Delhi où Rukshana a appris à jouer au cricket ! Aussitôt ils décident de former et d'entrainer une équipe avec leurs cousins, l'équipe du Cricket Club des Talibans.

Si le suspens est maintenu jusqu'au bout, le roman retient moins l'attention par son intrigue et par son écriture que par son effroyable description de l'Afghanistan au tournant du XXIe siècle.

Un portrait nourri par un séjour de l'auteur à Kaboul, où il a recueilli le témoignage d'Afghans ayant vécu sous le joug des talibans jusqu'à la chute du régime en 2001, dans un pays où la musique, le cinéma, le théâtre, la danse, le sport et la plupart des livres étaient interdits, un Kaboul réduit en cendres, défiguré par les guerres, vidé de toute joie.

Au-delà de l'intrigue cousue de fil blanc, ce roman, très facile à lire, mêle audacieusement une comédie romantique pleine d'humour avec la violence due aux horreurs quotidiennes du régime taliban.

Une vraie réussite !





Commenter  J’apprécie          180
Le Cricket Club des talibans

Si le contexte social est intéressant, par la description des difficultés de vie des femmes et des hommes en Afghanistan, sous le régime de terreur des talibans, l'histoire d'amour de la jeune fille t du bel Indien est plutôt mièvre et le scénario n'est pas crédible.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cricket Club des talibans

Le titre du roman m'avait intrigué : « Le cricket club des talibans »... la quatrième de couverture me promettait un moment de lecture singulier : en 2000, le gouvernement des talibans souhaite promouvoir le cricket, propose un match et la possibilité de se perfectionner au Pakistan !... Une jeune journaliste afghane forme une équipe avec des hommes de sa famille... dans l'espoir de les faire s'enfuir du pays ! Scénario plutôt original et inattendu !

Cependant, je n'ai pas vraiment fonctionné dans ce scénario !... car si l'idée initiale est originale, le déroulement du roman a été pour moi de bout en bout sans grande surprise, parfois même un peu « poussif ». La galerie de personnages, tout d'abord , est très « manichéenne » : de sinistres talibans, de gentils Afghans, une belle et intelligente jeune fille dévouée à sa famille-sachant jouer au cricket . Ensuite, le récit oscille constamment entre sombre réalisme, pages sportives et...bluette : d'une part, il y a l'intrigue amoureuse autour de la jeune fille  et de l'autre : l'entraînement au cricket. Le schéma des problèmes amoureux de Rukhsana est très « chargé « un vieil et horrible taliban est amoureux de la belle et veut l'épouser, elle-même est amoureuse est promise à un autre homme mais est amoureuse d'un autre.homme ...beau, gentil et... lointain !

L'entraînement au cricket -quant à lui-contraste avec son lot de termes techniques et de descriptions détaillées, souvent austères et quelque peu ennuyeuses pour le non amateur.

Enfin , encore sans grande surprise, le dénouement du roman est très attendu !

Bref, je n'ai peut-être pas lu le meilleur des livres de Timeri N. Murari.

Commenter  J’apprécie          50
Le Cricket Club des talibans

Un livre qui nous emporte de l’autre côté de la burka. Un livre qui pose le point de vue d’une jeunesse emprisonnée par le dogme, les interdits... jusqu’à trouver des solutions pour jouer au criquet!



Ce livre détaille une ambiance et vous fait voyager.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de T.N. Murari (403)Voir plus

Quiz Voir plus

Frères de foot. 1 en 10 questions

Qui sont les personnages principaux ?

Elliot et Flo
Ezio et Florian
Enzo et Florian

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de foot, tome 1 : Unis pour la vie de Ludovic DanjouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}