AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tachibana Higuchi (205)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'académie musicale Alice, tome 1

Cela fait douze ans qu'Hikari n'a pas vu son frère Tsubasa, depuis qu'il est entré à l'Académie Alice pour ne plus jamais en sortir. Alors quand s'offre à elle la possibilité d'intégrer l'Académie musicale Alice, elle n'hésite pas et met tout œuvre pour réussir le concours d'entrée. A sa grande surprise, elle est admise ! Hikari découvre un autre monde, une école sélecte, uniquement réservée aux filles, qui prépare aux métiers du spectacle, aussi bien les ''Alices'' que les filles ordinaires comme elle. Les débuts sont difficiles. Hikari veut bien faire mais n'est pas très douée. Heureusement, son chemin croise celui d'Ema Shinomiya, une actrice charismatique dont elle découvre l'étonnant secret.



Bilan mitigée pour ce spin-off de L'Académie Alice. Pour les (nombreux) points négatifs, on pourra citer une mise en place laborieuse, des répétitions, des dialogues mièvres et des dessins plus que confus, mais aussi beaucoup de bla-blas sans réels rapport avec la comédie musicale sensée être le thème central du manga.

Par contre, c'est un plaisir de retrouver l'ambiance mystérieuse de l'Académie, avec ses secrets, ses périls et bien sûr les ''Alices'', ces dons précieux qui font de ceux qui les possèdent des êtres à part. Cependant, l'héroïne principale ne possède pas d'Alice, c'est une jeune fille ordinaire mais pleine de qualités. L'autre point intéressant du manga est que Tchibana Higuchi joue avec les genres. Dans cette école réservée aux filles, celles-ci jouent tous les rôles et Hikari semble bien partie pour incarner les garçons chevaleresques et virils...C'est original et inattendu.

Et pour finir, les fans se réjouiront de revoir, dans des rôles secondaires, les élèves qui ont fait les beaux jours de L'Académie Alice, comme Natsume, Mikan et Tsubasa, le frère d'Hikari.

Un premier tome introductif un peu brouillon, surtout gâché par une narration qui manque de fluidité, pourtant cela reste gentil, sympathique et très mignon. Mais on n'attend pas forcément la suite avec impatience.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Glénat pour cette masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          310
La sorcière aux champignons, tome 1

Mon premier shojo. Je pense que, dans les manga, ce ne sera pas mon genre de prédilection, un peu trop guimauve à mon goût. Je fais donc abstraction de ce point de vue dans la notation.



Ce manga présente une couverture travaillée avec une tonalité mate qui tranche avec le champignon pailleté ( que la mangaka apprécie tant).

On retrouve l'ambiance très européenne des sorcières médiévales en Europe : méfiance, ostracisation. Luna est une jeune fille très effacée. Ses talents lui permettent d'assainir le monde qui l'entoure et de lui procurer des remèdes. Pour autant, cela ne se fait pas sans contrepartie puisque Luna est obligée d'absorber cette toxicité, devenant elle-même toxique et rendant sa forêt, son lieu d'habitat, très toxique également. Il n'en faut pas plus pour entraîner préjugés, raccourcis et ostracisation. Par conséquent, Luna est des plus seules.



L'histoire nous présente donc une Luna des plus altruistes mais également esseulée. Une histoire pleine de bons sentiments mais assez guimauve. Effectivement, Luna tombe amoureuse d'un jeune garçon. Difficile quand on ne peut pas se toucher... Une histoire belle et tragique qui se développera dans les tomes suivants, j'en suis certaine. On est dans l'acceptation, l'ouverture d'esprit, la lutte contre les préjugés. Les discours sont un brin trop contemporains et jeunes à mon goût. Après, c'est un manga, le dessin prime. L'histoire d'amour est rapide, là encore, ça vient du genre. Par contre les planches sur leur romance sont magnifiques.



On sent que Tachibana Higuchi a une petite prédilection pour les champignons et dévoilent ainsi toute son originalité dans cette touche de fantasy.



En résumé, une histoire qui ne m'a pas transportée mais surtout parce que je doute d'y être sensible. L'histoire reste mignonne, je ne suis juste pas le bon public.
Commenter  J’apprécie          260
La sorcière aux champignons, tome 1

Une bonne découverte !

Luna est une jeune sorcière qui vit seule dans la forêt. Elle se rend en ville de temps en temps pour livrer ses remèdes miraculeux. Mais personne ne lui parle ou ne l'approche et des champignons apparaissent là où elle passe. Elle est en effet un sorcière noire qui "empoisonne" tout ce qu'elle touche. Enfin c'est ce que pensent les habitants. Ils ne font confiance qu'aux sorciers blancs, au service de la royauté. Luna se découvre de nouveaux pouvoirs en dessinant....

J'ai totalement adhéré à ce premier tome, que ce soit les dessins ou l'univers. Les pouvoirs de Luna sont fascinants et j'aime l'idée que d'un mal apparent c'est en fait le bien qui est fait. Je trouve aussi ses compagnons bien marrants, tout comme sa maison ! Par contre les explications de l'auteure sur ses dessins, c'est courant mais j'en vois pas l'intérêt, on devrait découvrir les subtilités par nous même. L'histoire d'amour qui se dessine ( ^^) est mignonne mais trop rapide. En tout cas j'ai hâte d'en savoir plus sur les autres sorciers noirs et sur le pouvoir en place, ainsi que sur ce garçon qui va être repêché par Luna.

Challenge BD 2022

Commenter  J’apprécie          210
La sorcière aux champignons, tome 1

🍄 J'ai été agréablement surprise de cette découverte. J'ai trouvé ce tome 1 très original, l'autrice à vraiment une belle imagination. En effet, elle a imaginé un univers particulier où on se retrouve plongé dans un conte magique, fantastique où on retrouve toute une série d'étranges petits animaux tous plus kawaii les uns que les autres.



🍄 Les pages bonus m'ont été très agréables à lire et à découvrir, on ressent bien que la mangaka prend plaisir à nous décrire les petits détails pour une plus grande immersion. C'est ainsi que l'on va découvrir certaines choses qui font l'originalité de son univers comme par exemple les champignons maléfices. Ceux-ci apparaissent parfois des livres et leur aspect change lorsqu'ils sont neutralisés.

La maison champignon où vit Luna nous est décortiquée dans les moindre détails ainsi que les différentes tenues de Luna.

Et que dire du chapeau de la sorcière qui n'est pas qu'un simple objet...

Quelle belle imagination de la part de l'autrice en tout point!

Les pages bonus prennent donc une place importante dans ce premier tome. D'habitude celles-ci m'ennuient parfois et j'avoue que je les lis de temps en temps entre les lignes mais par contre dans ce manga j'ai adoré et je les ai trouvées très intéressantes. Grâce à elles, l'univers se met en place. Soit, j'ai adhéré totalement à ce concept.



🍄 Le décor fait penser à un joli conte, il y a des petits animaux, une forêt enchantée, une nature sauvage. Mais aussi, l'habitation de Luna n'est autre qu'une maison champignon qui est bel et bien vivante. En effet, au grès de son humeur, celle-ci se voit modifier son aspect.



🍄 J'y ai perçu quelques lointaines similitudes avec le roman que j'adore de Lewis Caroll "Alice aux pays des merveilles" ou en tout cas, cela m'y a fait penser. En effet, les champignons font partie intégrante du décor. Aussi, une bourse apparaît avec une petite étiquette volante "eat me!".



🍄 Nous découvrons également Henri, on peut deviner qu'il deviendra un personnage important dans l'évolution de la série. En effet, ce personnage bishonen connaîtra un début de romance avec notre protagoniste. Tout est narré d'une façon poétique et je souligne encore une fois l'originalité de la façon de procéder de la mangaka.



🍄 Aussi, j'ai bien aimé l'atmosphère moyenâgeuse qui ressort de ce manga. Que ça soit de par la vie que mênent les gens de la ville mais aussi des vêtements des personnages. On est vraiment plongé dans un autre temps.



🍄 Un troisième personnage assez mystérieux apparaîtra...à suivre dans le tome 2!



Mély

Commenter  J’apprécie          130
La sorcière aux champignons, tome 2

J'ai beaucoup apprécié ce tome deux mais un peu moins que le précèdent car le rythme est un peu lent et lorsqu'on referme le tome ( trop rapidement), on se rend compte qu'il ne sait pas passé beaucoup de choses au final.

Mais j'adore tout autant l'univers, le dessin et les personnages ! Un univers très riche, bien développé sans que ce soit trop dur à suivre grâce aux infos entre les chapitres. J'ai bien aimé découvrir le cercle des sorciers et cette hiérarchie qui semble implacable. Mais notre petite sorcière ne se laisse pas intimidé. J'attends aussi de voir le rôle du sorcier corneille, qui la protège mais semble réticent à la suivre tout de même. Et ce nouveau personnage, on va vraiment le découvrir dans le prochain tome, j'ai hâte !

Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          110
La sorcière aux champignons, tome 1

Quand l'autrice d'un de mes shojo fantastique préféré revient en France avec une revisite de l'univers des contes européens, je suis aux anges. Merci Glénat de rééditer chez nous Tachibana Higuchi !



Autrice de l'excellente Académie Alice, l'autrice m'avait fait vibrer dans son histoire au long cours sur fond de pouvoirs psy, de créatures étranges et surtout d'humains déglingués qui avaient grand besoin de communiquer pour résoudre leur problème. Magie, techno et histoires de coeur et de famille étaient portées au pinacle avec tous les codes des shojos enfantins sous le trait rond, lumineux et plein d'étoiles de le mangaka. Un ravissement pour les yeux et un déchirement pour le coeur.



Elle revient donc chez nous près de 10 ans plus tard, avec une série de 3 tomes toujours en cours au Japon, et quand on connaît l'autrice, on sait que ça peut durer. Les aficionados comme moi, prendrons plaisir à retrouver son style décalé qui joue allègrement des codes des shojos classiques pour mieux s'en moquer, tout en proposant une histoire très centrée sur la psychologie de ses personnages comme souvent dans le genre. Ils retrouveront aussi la beauté de son trait tout en finesse avec les cheveux quasi filandreux de l'héroïne, les yeux de chats des personnages, la beauté androgyne des garçons, la richesse des créatures parfaites pour être fabriquées ensuite en goodies, et l'originalité décalée du décor. Tout y est.



Pour les non-connaisseurs, place à une revisite de l'univers des contes et des sorcières européennes à la sauce manga. On suit avec drôlerie et cocasserie, une sorcière adolescente en apparence mais bien plus vieille en fait, qui vit seule au fond de la forêt avec ses amis animaux et les champignons qu'elle crée partout sur son passage. Elle ne va que de temps en temps en ville vendre discrètement ses remèdes car le pays dans lequel elle vit ostracise voire poursuit les sorcières qui ne soutiennent pas celles au pouvoir. Celles-ci qui se sont décrétées "Sorcières blanches" excluent les autres les qualifiant de "Sorcières noires" et c'est ce qu'est Luna, notre héroïne.



Nous la découvrons dans de courts chapitres très efficaces où l'autrice nous présente tour à tour sa vie isolée, ses passages compliqués en ville, avant de nous dévoiler ses aspirations à trouver elle aussi quelqu'un à aimer et qui l'aimerait malgré la toxicité de son corps et les appréhensions des gens sur les êtres de son genre. C'est vraiment rondement mené et plein d'émotion car on s'attache très vite à cet anti-archétype avec cette jeune fille timide, maladroite, aux pouvoirs en apparence toxique mais qui en fait purifient le monde autour d'elle. Elle est touchante dans sa solitude, sa maladresse et ses relations si pleine de candeur. Elle est drôle aussi car l'autrice utilise tout plein de petits twists pour la rendre encore plus décalée et étrange. C'est excellent.



Mais ce qui fait passer le titre de sympa à vraiment intéressant et profond, c'est la découverte progressive de l'univers dans lequel elle vit et des limites qu'il lui impose. On découvre un royaume ambivalent sur la question des sorcières, avec une scission forte et plus politique que propre à la nature de leur magie. On découvre des sorcières aux pouvoirs inattendus. On assiste à l'ostracisme des minorités, au poids des rumeurs, à la malveillance des jaloux et ignorants... C'est classique mais très touchant car mis en scène joliment avec une puissance émotive certaine grâce à des scènes très douces et poétiques, limite dramatiques et surtout bien romantiques, quand l'héroïne s'éveille à l'amour.



La référence à l'univers des contes de fées est partout. Elle est joliment utilisée en reprenant le décor de la vie d'autrefois dans les villages européens mais aussi en l'agrémentant de tous les codes d'un univers fantastique archi mignon. Ainsi Luna vit-elle en pleine forêt, dans une maison champignon, entourée d'amis animaux comme Aurore et Blanche-Neige. Ses pouvoirs font pousser des champignons de différentes formes assez mignonne partout. L'autrice l'habille de tenues toutes plus adorables les unes que les autres, notamment avec ses multiples coiffures. Et la ville voisine est l'archétype du bourg d'autrefois en Europe. C'est très séduisant. Et l'autrice se plaît à nous détailler cela dans de nombreuses pages bonus entre les chapitres.



Cependant, ce premier tome n'est qu'une longue mise en bouche qui ne présume pas de la suite. On découvre à peine l'héroïne, ses pouvoirs, son entourage et le royaume dans lequel elle vit. Il est à parier qu'on aura bien plus de choses à voir dans les prochains tomes, notamment avec l'arrivée de ce drôle de garçons dans les ultimes pages, garçon dont on nous divulgache la venue dans l'histoire dès l'ouverture du tome avec la page couleur. Il est à espérer que nous ayons une intrigue plus développée, pas seulement une triste mais émouvante romance comme ici, et plutôt une histoire politique et conflictuelle avec les autres sorcières. A suivre.



En tout cas, je ne remercierai jamais assez Glénat pour avoir suivi cette autrice et proposé une nouvelle série de celle-ci dans l'esprit de sa précédente et avec un joli travail éditorial à l'image de cette couverture à effet pailletés sur les champignons. Grâce à eux, nous allons pouvoir suivre une revisite originale, caustique et pleine d'humour de l'univers des sorcières et des contes. J'ai hâte d'y plonger encore plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
L'académie musicale Alice, tome 1

"L'académie musicale Alice", tome 1 de Tachibana Higuchi m'a été envoyé par Babelio et les éditions Glénat dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Je les en remercie chaleureusement, même si mon avis est très mitigé !

L'académie musicale Alice est une série dérivée de L'académie Alice, que je n'ai pas eu l'occasion de lire.

J'ai donc directement plongée dans l'inconnu et ... je me suis un peu noyée ! J'ai trouvé ce manga très brouillon, et au début je ne comprenais pas du tout ce que je lisais.

Alice c'est une académie mais ce sont aussi des jeunes gens qui ont des pouvoirs. Et dans cette académie musicale il y a les Alice, et les autres donc certaines jeunes filles (car c'est une académie de fille) ont des pouvoirs mais pas les autres.

Rien que ça, j'ai eu du mal à le comprendre ! Et ensuite, je me suis de plus en plus noyée dans les informations et je n'ai pas réussie à accrocher avec ce manga.

Les dessins m'ont plu, l'ambiance comédie musicale c'est pour moi mais là, c'est trop étrange. Je n'ai pas réussie à apprécier ma lecture.

Pourtant j'aime les mangas, même si je ne suis pas une grande lectrice du genre. le sens de lecture est japonais mais là encore, ce n'est pas dérangeant pour moi car j'ai déjà lu des mangas dans le sens original de lecture.

Ce qui m'a vraiment gênée, c'est le coté brouillon de l'histoire ; le fait que j'ai du mal à comprendre ce qu'est une Alice, et ce qu'est réellement cette Académie.

Très mitigée donc, d'où le deux étoiles et demie.

Je n'aime pas ne pas apprécier un ouvrage que l'on me permet de lire gracieusement mais là, je ne peux vraiment pas mettre plus que deux étoiles et demie !
Commenter  J’apprécie          90
La sorcière aux champignons, tome 2

Petit tome sympathique, même si j’étais un peu perdue par moment. On en apprend davantage sur Luna et un nouveau personnage entre en scène. Les pages dédiées à la description de l’univers rajoutent vraiment quelque chose et les dessins sont toujours aussi beaux. Hâte de voir la suite !
Commenter  J’apprécie          80
La sorcière aux champignons, tome 4

Voilà une série que j'ai un peu de mal à situer. J'apprécie énormément le ton, l'univers, les dessins de l'autrice, les sujets qu'elle soulève et son ambiance mélancolique. Mais en même temps, je dois reconnaître que ça avance très lentement, qu'il ne se passe pas grand-chose et que les enjeux sont assez minimes. Alors, je commence à être partagée.



Tachibana Higuchi, je l'avais découverte avec l'Académie Alice où on suivait les tribulations de jeunes enfants aux pouvoirs surprenant dans une école faite pour eux. Il ne se passait pas un chapitre sans une trouvaille et le grand nombre de personnages rendait la lecture fort dynamique. Ici, on retrouve certains ingrédients de cet univers mais le resserrage autour de 2-3 personnages rend la lecture très différente.



On passe ainsi tout ce tome à suivre l'entraînement du jeune Lisé / List, apprenti de la sorcière Luna, qui doit apprendre à développer et maîtriser ses pouvoirs de sorcier blanc, tandis qu'elle est une sorcière noire et qu'une évaluation l'attend prochainement. Cet entraînement se passe dans la forêt de Luna, un lieu onirique où les créatures autour de lui sont adorables. Cela crée une atmosphère douce et charmante. En plus, celui-ci est sous le charme de sa mentor et l'on suit l'éveil de ses sentiments, ce qui est juste adorable à nouveau, un mélange de pureté et de franchise de l'enfance, ce que l'autrice sait très bien raconter et mettre en scène.



Cependant, il faut avouer que c'est un peu mou tout ça. On a beau trouver charmant de le voir tenter et réussir ou échouer sur des sorts sous le regard doux et bienveillant de sa maîtresse, il ne se passe pas grand-chose. On découvre son lien avec les esprits de la forêt mais encore. On découvre que l'amour est son moteur pour avancer, mais encore. Même les derniers chapitres où Luna se rend en ville et se retrouve prise à partie, ce qui lui permet de tomber sur une vieille connaissance ne m'ont pas semblé plus dynamiques et importants que ça. Je trouve en fait l'ensemble mignon, émouvant mais un peu vide au final. Je me demande où veut aller l'autrice...



Certes il y a les thèmes du rejet de l'autre ou au contraire du travail à faire pour ouvrir notre société à tous, avec cette nouvelle vision de la "chasse aux sorcières", mais est-ce suffisant pour faire tenir toute une histoire quand ça reste en filigrane fort fin d'une intrigue qui peine à avoir une tension narrative ?



Une lecture donc charmante, mignonne, où j'ai trouvé adorable le doux focus sur Lisé, ce bambin apprenti sorcier et apprenti amoureux maladroit. Les dessins sont beaux, l'ambiance gentiment mélancolique me touche. Mais il me manque quelque chose niveau intrigue. Je cherche où ça va. Je cherche une tension narrative.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
La sorcière aux champignons, tome 3

Que cette série sort lentement et que la limite entre très bonne lecture et lecture anecdotique est mince au fil de ces chapitres qui délayent et délayent l'histoire... J'aime l'ambiance et le ton général de l'histoire mais il manque clairement une tension narrative dans ce tome.



Luna a recueilli celui qui pourrait devenir une Ruine plus tard, le jeune Lisé, un enfant maudit qui a tout oublié de son passé et qui est désormais son maladroit apprenti. Pour nous conter cela, l'autrice se place du point de vue de ce dernier, rendant l'histoire un peu somnolente et étrange.



J'aime toujours autant le décor de la série qui rappelle de manière singulière celui des contes de fées européens mais à la sauce Tachibana Higuchi, avec ce léger décalage saugrenu qu'elle aime tant. Cependant, dans ce tome assez fin, suivre le quotidien de Lisé et Luna, tout deux assez maladroit et peu bavard, ne fut pas simple. On sent beaucoup d'émotions rentrées en eux et entre eux, il y a donc du potentiel. Mais en attendant, ça chouine plus qu'autre chose et ce n'est pas passionnant.



J'ai trouvé les interactions de ce tome un peu fade. L'ami corneille m'a plus agacée qu'autre chose vu qu'il sème toujours la discorde et n'apporte pas grand-chose. Luna est trop attentive et cède aux paroles des uns et autres sans assez réfléchir par elle-même. Je n'ai pas trop d'avis sur Lisé qui se laisse porter par les événements mais ça se comprend vu qu'on lui efface régulièrement la mémoire et lui ment sur sa nature et la raison de sa présence. Les personnages sont donc un brin crispants ici et j'ai eu le sentiment que l'autrice prenait plus de plaisir à les habiller qu'à leur faire vivre quelque chose.



C'est dommage car il y a un beau potentiel émotionnel dans la série, mais il disparaît sous une narration maladroite et fade ici. Tout est trop lent, trop rentré. Il y a malgré tout quelque chose qui se passe entre Lisé et Luna qui est émouvant à voir. Il suffirait juste que l'autrice leur donne plus de place.



Quant à l'histoire finale qui nous conte celle entre Luna et la sorcière aux chats, avait-elle sa place ici en dehors d'ajouter des pages ? Je ne sais pas trop. Elle ne m'a pas passionnée en tout cas et je reste sur ma faim comme pour le reste avec toujours ce constat d'émotions pas assez partagées et de passion de l'autrice plus grande pour les tenues de ses personnages que pour une intrigue à développer.



Je ne sais pas si c'est parce que la parution est archi lente ou parce que la série est dans le creux de la vague, mais j'ai trouvé ce tome un peu soporifique. Il ne s'y passe pas grand-chose et les héros sont assez morose, alors dur dur de lutter. Il y a pourtant toujours un joli univers de conte revisité et un gros potentiel émotionnel avec cet intéressant thème des parias qui passent pour des méchants aux yeux des humains mais sont en fait de gros gentils qui ne demandent qu'à ouvrir leurs coeurs. Affaire à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
La sorcière aux champignons, tome 2

Avec ce deuxième tome au démarrage riche, dense et plein de belles émotions, Tachibana Higuchi confirme son statut de grande autrice fantastique pour moi et sa série frôle déjà le coup de coeur !



Son premier tome était l'occasion de faire la connaissance de Luna, sa nouvelle héroïne sorcière aux champignons, et son univers singulier inspiré de la fin d'un Moyen-Âge fantasmé teinté de merveilleux. Mais il se terminait sur un cliffangher promettant une suite plus consistante encore. La promesse fut tenue.



Avec la découverte de ce jeune garçon blessé mortellement qui errait sur la rivière du coin, Luna ne savait pas dans quoi elle allait s'embarquer et nous non plus. Bien que l'histoire à proprement parlé n'ait toujours pas vraiment débuté, l'autrice pose d'excellents jalons dans ce tome, nous présentant encore un peu plus les arcanes de cet univers et j'ai adoré cela.



Avec la rencontre qu'elle fait, Luna voit son monde bouleversé. Cela ne va pas sans alerter les grandes instances des sorcières et sorciers noirs. Ceux-ci vont donc se réunir autour d'elle pour discuter de la décision à prendre. C'est l'occasion pour nous lecteurs, avec émotion et force, de découvrir un peu le passé de Luna mais aussi l'histoire de ce royaume et de découvrir la personnalité et le rôle des membres de ce conseil. J'ai beaucoup aimé car l'autrice se sert de ce biais pour parler de valeurs qui me parlent comme la tolérance, la lutte contre ses peurs et ses préjugés, la foi dans l'être humains, la lutte contre l'obscurantisme, l'écologie, etc. Les thèmes sont nombreux.



L'autrice a en plus une narration qui lui est propre que j'adore, où elle mélange merveilleux, émotions et leçons de vie, le tout autour d'une héroïne qui ne peut que toucher par son caractère discret mais fantasque et son parcours. C'est beau ainsi de la voir résister contre ce que la majorité voulait faire, discuter et imposer son point de vue plus humain dicté par la raison et non par la peur. L'autrice utilise avec beaucoup d'astuce, dans l'univers plus merveilleux qu'elle a inventé, le mythe de la chasse aux sorcières et des épidémies qu'on leur attribuait. Cela donne une ambiance atypique à la fois douce, amusante et sombre, où se côtoient des éléments trop mignons comme les animaux et champignons de Luna et le contexte de peur évoqué par les sorciers. Je retrouve vraiment mes sensations de l'Académie Alice où l'autrice avait aussi repris cette dimension enfantine couplée à quelque chose de plus sombre et mature, un peu comme dans les anciens contes pour enfants.



Ainsi, la majeure partie de ce tome est occupée par la rencontre de ce jeune homme et la décision difficile que vont prendre les sorciers. Son histoire avec Luna n'a donc toujours pas commencé et l'autrice nous fait mariner avec en plus des chapitres annexes ensuite qui sont un peu déconnectés de cela, surtout celui avec le cochon Lancelot. Cependant, dès qu'elle se lâche un peu et commence à nous faire entrer dans son univers au doux merveilleux tragique, on sent un gros potentiel émotionnel. J'ai hâte de vraiment le découvrir.



La sorcière aux champignons est une belle réussite pour moi car l'autrice, avec sa patte propre, nous offre sa vision de la revisite d'un conte merveilleux pour enfants à l'ancienne. Avec son héroïne pleine de candeur à la très belle âme, elle nous offre des moments plein d'émotion qui nous vont droit au coeur car ils parlent de découverte sensible de l'autre et de lutte contre les préjugés. C'est charmant et les dessins sont tellement jolis en prime. Je suis vraiment ravie de retrouver cette autrice chère à mon coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
La sorcière aux champignons, tome 1

Jolie surprise pour ce titre, je ne m'attendais pas à un tome aussi convaincant pour son univers, ses personnages, le mythe et la romance impossible O.O C'est un tome introductif très abouti qui emporte dans une sensation douce et amère. Luna est une sorcière noire solitaire qui vit recluse préparant ses potions de guérison pour le village voisin. A chacune de ses visites, elle est rejetée, mal regardée, malmenée tout simplement alors elle fait en sorte d'être la plus discrète possible malgré le parterre de champignons se créant sur sa route. C'est à la fois mignon et difficile comme manga. J'aime beaucoup cette ambiance européenne autour des sorcières, c'est l'originalité de ce manga dont les traits sont très vintage (style Fruits Basket).
Commenter  J’apprécie          70
La sorcière aux champignons, tome 1

Suite aux très bonnes critiques de Tachan et de Ly, je n’ai pas résisté longtemps avant d’aller me procurer ce premier tome de La sorcières aux champignons.



Je découvre l’autrice avec ce premier manga, et j’en suis sortie complètement charmé. Tout d’abord, nous avons ce coup de crayon, et ces planches que j’ai trouvé superbe et onirique. J’ai été complétement transporté dans cet univers.



Concernant l’intrigue, nous rencontrons Luna, une sorcière qui ressemble à une adolescente, mais qui au fil des pages se révèle beaucoup plus vieille, qu’elle n’en a l’air. Luna est ce qu’on appelle une « sorcière noire » à contrario des « sorcières blanches » qui sont valorisé par la société, les « sorcières noires » peuvent du jour au lendemain se retrouver au bûcher.



Luna à la particularité de faire pousser des champignons sur son passage, qui purifie l’air. Les humains se méfient d’elle, car ses champignons sont nocifs pour eux, mais de temps en temps, Luna se rend aux villages afin de vendre ses remèdes à l’apothicaire. Nous alternons les chapitres entre les visites de Luna aux villages où nous vivons la méfiance et le rejet des villageois, avec les moments de Luna chez elle, où nous vivons sa solitude et ses moments d’étrangeté entourés de ses amis animaux.



J’ai adoré le personnage de Luna, qui est riche et émouvant. Ce premier tome est une vraie pépite qui a su me conquérir ultra facilement, et me transporter de cet univers fantastique et Luna, rend cette histoire attachante et très humaine finalement.



J’ai vraiment hâte de lire la suite et de découvrir la suite des aventures de Luna et surtout sa quête de relation et de compréhension.




Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          71
L'académie Alice, tome 30

Avant-dernier tome de la série, ce tome est émouvant du début à la fin. On comprend ce qu'il s'est passé pendant les deux semaines où ont étaient absents Hotaru et les autres et c'est vraiment déchirant d'assister aux adieux entre Hotaru et Mikan, surtout quand on sait après à quel point Hotaru s'est sacrifiée pour le bonheur de Mikan, pour autant, je suis heureuse que la relation entre Hotaru et Subaru ait autant évolué depuis leur rencontre, leur amour fraternel est très touchant !

Une fin superbe et triste à la fois, je me demande comment va se finir la série !

Commenter  J’apprécie          70
L'Académie Alice, Tome 24

Après la fin du tome 23, on ne pouvait que se douter de ce qu'il allait arriver, mais ce n'est pas pour autant que ce n'était pas extrêmement triste pour tous les personnages présents.

J'ai beaucoup de peine pour les personnages qui se trouvent dans une situation dure après les évènements passés comme Nobara, qui j'espère va bientôt se rétablir, et Mikan qui reste toujours aussi forte et arrive tout de même à garder le sourire.

Sinon, Natsume est trop mignon dans ce tome et j'aime son obstination !

Commenter  J’apprécie          70
L'Académie Alice, Tome 1

Tout d'abord, j'ai trouvé l'histoire vraiment originale:

Une école réunissant les Alices, des enfants hors du commun mais pas sorcier ni rien, c'est la première fois que je vois ça ! C'est donc l'histoire de Mikan : naïve et drôle, elle a une sacrée personnalité, elle n'abandonne jamais et pense toujours a réussir, qui poursuit sa meilleur amie vers l'Academie Alice.



l'intrigue est plutôt bien répartie, à chaque tomes on en apprend un peu plus sur les alices et sur le fonctionnement de l'école mais aussi sur les personnages. Un véritable fond d'histoire vient doucement se posé au fil des tomes: après on aime ou on aime pas.

Les dessins sont plus que satisfaisant, ils sont bien proportionné et jolis au regard.



Point négatif : Il y a aussi le fait que ce sont des enfants, aussi mignons soit-ils, cela reste des gamins donc forcément l'histoire penchera un peu vers "le gamin" sur certain point bien (besoin de la famille, amitié comme valeur suprême.... quelque niaiserie...) dommage.



Personnellement, j'ai été conquise par ce mangas de par sa fraîcheur, son humour, ses personnages et son ambiance. C'est pour moi un des meilleurs shôjô.
Commenter  J’apprécie          70
La sorcière aux champignons, tome 4



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



🍄Une chanterelle toute brillante illustre cette magnifique couverture.🍄



🧙‍♀️Lisé continue son apprentissage auprès de la sorcière mais aussi grâce aux esprits. Il comprend qu'il peut faire éclore sa magie si il exprime son amour.🧙‍♀️



🍄Et je peux vous dire qu'il fait tout son possible pour réussir afin que Luna voit ses progrès. Le ton est toujours aussi poétique, reposant mais parfois un peu long.🍄



🈴De belles pages sur les tenues vestimentaires accompagnent la lecture.🈴



🎴🧡Encore de nouveaux champignons à découvrir : des sympas comme des moins cool...🧡🎴



🍄 Mon avis+ : toujours cette sensation d'être un peu perdue dans la lecture des planches car beaucoup d'écritures (entre les dialogues et les pensées de chaque personnage). 🍄
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière aux champignons, tome 1

Ce manga est absolument fascinant. Chaque détail de l'histoire m'a captivée et transportée dans un univers exceptionnel et fantastique. La créativité de l'auteur y est pour beaucoup. Son talent à nous plonger dans ce monde extraordinaire fait de lui un narrateur hors pair. Comme de nombreux autres lecteurs et lectrices, j'ai été envoûtée par ce magnifique manga. Je ne peux cacher mon impatience à l'idée de lire le dernier tome de cette série qui promet d'être tout aussi passionnant. Cette lecture s'annonce d'ores et déjà palpitante.
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière aux champignons, tome 1

Le premier chapitre est à la fois très mignon et un peu triste, et j’y tout de suite aimé l’ambiance qui s’en dégageait, un peu mélancolique, plutôt originale par rapport aux autres shojo que j’ai eu l’occasion de lire. Luna, la sorcière aux champignons, m’a tout de suite plu, surtout grâce à ses champignons et à tout ce qu’ils signifient. C’est vraiment une belle idée et j’espérais que l’histoire tournerait en majorité autour de ça : de la sorcellerie, et des champignons.

Mais est arrivée la romance et ça a commencé à devenir cucul, d’autant que cette romance sort un peu de nulle part et n’a pas du tout le temps de se mettre en place.

Quant aux multiples planches hors histoire qui décrivent en long et en large les tenues des protagonistes, la maison, la raison d’être de certains éléments, je les ai trouvées très superflues. J’aurais préféré que l’accent soit mis sur l’histoire, sur le développement des personnages, sur les champignons, et que ces détails (du moins ceux qui ont un intérêt et une utilité, mais les tenues de jour et de nuit par chapitre de Luna, franchement, on s’en balek ?) soient intégrés à même les chapitres.

Bon, après, je pense que cette série est surtout destinée à un très jeune public.

Heureusement la fin de ce tome ouvre tout de même sur autre chose et laisse entrevoir un tome 2 un peu plus consistant et intéressant.
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière aux champignons, tome 3

Luna a un apprenti avec elle : Lisé. Nous apprenons à les découvrir tout doucement ainsi que la relation qu’ils entretiennent. Luna a du mal à sévir. Lisé a du mal à savoir qui est Luna, et à faire la part des choses face aux rumeurs entendues. Les idées utilisées et mêlées à la magie sont pertinentes. Les ténèbres peuvent assombrir nos cœurs. Luna avec l’aide de Claude malgré son fichu caractère peut elle aider Lisé ?



Pour l’univers, la magie, la mangaka Tachibana Higuchi, la façon de raconter et les dessins doux, ainsi que les idées. Une histoire à découvrir.

Vous découvrirez également toutes sortes de champignons et ne les verraient plus de la même manière.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tachibana Higuchi (597)Voir plus

Quiz Voir plus

l'académie alice

Le nom complet du personnage principal est :

Mikane Sakuya
Sakurya Mikan
Mikan Sakura
Mikan Sayuka

20 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : L'Académie Alice, Tome 1 de Tachibana HiguchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}