AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tachibana Higuchi (207)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La sorcière aux champignons, tome 1

Voilà un titre que j’attendais avec grande impatience de pouvoir découvrir ! Non pas pour son résumé hyper original, ou son succès au Japon, loin de là je pense ! Mais tout simplement parce que La Sorcière aux champignons signe le retour de la mangaka Tachibana Higuchi chez nous ! Pour certains d’entre vous, ce doit être une interrogation mais pour d’autres ce doit être un plaisir, en effet, la mangaka est connue chez nous pour son titre L’Académie Alice en 31 tomes et son spin-off L’Académie Musicale Alice en 3 tomes.

Mais pour moi c’est encore spécial ! En effet, j’ai pu découvrir ce manga d’abord par son anime et c’était un des premiers que j’ai pu regarder, j’étais tellement fan de Natsume et Mikan que je voulais en voir plus, et c’est comme ça que L’Académie Alice est devenu un de mes premiers mangas. Je savais que la mangaka faisait son retour et il me tardait de le découvrir ! Et voilà choses faites, j’ai enfin pu lire sa nouvelle saga toujours en cours au Japon avec 3 tomes de parus, j’imagine que l’on va rapidement rattraper sa parution, et ça me rend un peu triste… mais tellement heureuse de retrouver la mangaka !



Avant de rentrer dans le vif de l’histoire, j’aimerai bien souligner le travail de Glénat qui nous propose une couverture mate toute douce et des petits champignons en reliefs pailletés, un toucher que j’aime beaucoup !

Et pour l’anecdote sympathique, la mangaka utilise le mot champignon en français pour son titre au Japon, c’est mignon et ça fait plaisir de voir du français !



Bien, passons aux choses sérieuses, si vous le voulez bien ! Dans cette nouvelle saga, on fait la rencontre d’une sorcière répondant au nom de Luna, une jeune fille surnommée sorcière noire, parce qu’elle a des pouvoirs qui n’apportent pas forcément la sympathie des autres, et tout ce qu’elle touche ou qui rentre au contact avec elle, soit se retrouve empoisonné comme les êtres humains, soit des champignons poussent comme sur les objets. A cause de ça, elle est rejetée par le village, et vit en reclus dans sa forêt avec des amis animaux qui parlent.

J’avoue que ce n’est clairement pas le sujet le plus original qui soit, et déjà vu à plusieurs reprises ce genre de scénario, mais je crois que je pardonne facilement à la mangaka, mais je n’oublie pas tout de même !



Forcément on se prend de sympathie pour Luna, qui malgré son statut veut faire le bien autour d’elle, et elle crée des médicaments presque inimaginables pour le commun des mortels pour être agréables envers eux. Si les villageois adorent ses médicaments, ils ne savent pas que c’est elle qui les crée, et les vend par le biais de l’apothicaire, qui en sait un petit rayon sur elle. D’ailleurs, la relation entre elle et l’apothicaire de ce village nous est expliquée dans un chapitre bonus à la fin, qui permet d’en connaître un peu plus sur l’univers et les sorcières.

Luna est timide, mais est une bonne sorcière et une bonne dessinatrice. Ce qu’elle peut faire du dessin, j’ai trouvé que c’était génial à découvrir, et il va surtout jouer un rôle important dans ce titre, et dans sa rencontre avec Henri. Un garçon qui va se prendre d’affection pour elle à ses risques et périls, on se doute bien que de la romance va être développée, et je l’attends avec impatience !

On fait aussi la rencontre d’un troisième personnage qui va jouer un rôle aussi pour la suite, puisque l’on voit beaucoup dans ce premier tome, c’est Claude, il semble vouloir la protéger tout en ne démontrant aucune affection pour elle, c’est toujours un mystère ce genre de personnages pour moi mais pourquoi pas.



Ce premier tome et cette saga en générale possède des atouts indéniables ! Tout d’abord le dessin de la mangaka est toujours aussi superbe ! J’adore son dessin qui est doux et agréable, et il arrive à me toucher surtout dans certaines scènes où Luna se retrouve avec Henri, j’ai trouvé que c’était romantique et superbe. Et puis, pour moi, c’est toute la nostalgie de retrouver la patte de la mangaka, ça y joue aussi vous me direz.

Mais c’est surtout son univers original ! En effet, on reprend des codes classiques de la magie comme on peut le voir avec Luna, l’idée de la chasse aux sorcières aussi, celles qui pratiquent la magie blanche comme on se doute et celles qui pratiquent la magie noire. Ces dernières semblent avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et si elles ont tendance à faire trop de bruit, c’est l’échafaud qui les attend. Cette idée sur les sorcières est accentuée aussi par son ambiance moyenâgeuse que l’on retrouve dans les décors et les vêtements que portent tous les personnages. On est dans une ambiance d’époque et qui immerge complètement.

Mais surtout ! Je trouve que l’idée des champignons est exceptionnelle, tout tourne autour des champignons, ça en devient presque une obsession ! Les médicaments, les différentes sortes de champignons que l’on pourrait comparer à des esprits, ou encore toute la maison de Luna est construire avec des champignons, y a de l’idée derrière et la mangaka nous sort de nombreuses pages bonus pour expliquer les différents champignons ou encore l’agencement de la maison de Luna ! Je crois que je n’aurai jamais autant écrit le mot champignon que dans cette chronique !
Commenter  J’apprécie          62
L'Académie Alice, Tome 25

Enfin la fête de Noël ! Même si c'est triste que Mikan ne puisse pas y participer cette année, mais sinon ce tome reste très touchant et romantique !

J'adore le déroulement de l'histoire, ça devient de plus en plus passionnant et la fin est géniale ! On retrouve un peu plus le ton léger qu'on avait au début de la série et ça m'avait beaucoup manqué !
Commenter  J’apprécie          60
L'académie Alice, tome 31

je viens de réaliser que j'avais suivit cette série pendant à peu près 7 ans (je viens de me prendre un petit coup de vieille...). Il faut dire que 31 tomes, c'est long à paraître. Dès que j'ai lu le tome 1, j'ai eu un coup de cœur pour ce manga. Je devais avoir alors environ 10 ans et donc un avis beaucoup moins critique qu'aujourd'hui.





Ce qui doit expliquer que les 15 premiers tomes m'aient beaucoup plus plu que la deuxième moitié de la série. Mes meilleurs souvenirs resteront ceux de la découverte avec Mikan de l'académie Alice, loin des soucis causés par les directeurs comme Persona & compagnie. Néanmoins, je dois dire que l'intrigue est super bien construite : elle monte progressivement en suspense, présentant d'abord l'histoire de manière insouciante pour évoluer ensuite avec des ennemis à combattre et un passé à découvrir. Que ce soit du début à la fin, j'ai adoré suivre Mikan et toute la bande qu'elle a réussit à réunir, même si j'ai fini par trouver la manière dont les tomes sont organisés et les personnages un peu neuneus (l'adolescence quoi).





Ce qui m'avait plu tout de suite également, ce sont à la fois les personnages, et le dessin. Oui, ce sont donc à la fois des points négatifs et des points positifs ! Dans cette série, en 31 tomes, on aura eu le temps d'en rencontrer, des personnages. Je les ai tous trouvé attachants et drôles et j'en garde d'excellents souvenirs,en particulier, évidemment, de Mikan, Natsume, Hotaru et Tsubasa. Ce sont leurs moments d'insouciance, quand ils participent au festival ou sont en cours, toujours à se chercher, que j'ai le plus aimé.





Quant au dessin, quand j'ai découvert ça, j'étais émerveillée ! Je les trouve super bien faits,mais à la longue, quelque chose m'a dérangée : le fait qu'il y ait deux à trois narrations en même temps, qui se coupent à l'aide de bulles différentes, rendent l'action un peu dure à suivre... Par contre, je dois reconnaître que ce manga nous fait passer par des tas d'émotions différentes : de l'émotion, la joie à la compassion.





En définitive, ces mangas resteront pour moi d'excellents souvenirs : j'ai passé énormément de temps à les lire (et j'ai maintenant envie de relire les premiers tomes !). L'académie Alice n'est pas une série parfaite, loin de là, il y a certaines choses que je lui reproche, mais elle m'a fait passé de très bons moments avec une intrigue exceptionnelle et des personnages attachants comme c'est rarement le cas ! Tachibana Higuchi aura largement su me convaincre, et j'espère que ce sera aussi votre cas si jamais vous vous laissez tenter par Mikan et ses amis.


Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
La sorcière aux champignons, tome 2

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



🍄Les couvertures sont splendides, un rendu pailleté sur les 🍄 fini de les sublimer 🍄 Les illustrations sont douces, apaisantes...🍄



🧙‍♀️Luna est une sorcière noire, elle fait pousser les champignons sur son passage et à très mauvaise réputation. Elle vit seule avec pour compagnons les champignons, biens sûr, mais aussi de drôles d'animaux.

🍄Dans ces deux tomes, on fait connaissance avec son univers très restreint. La mangaka nous offre une histoire de conte fantastique. Les planches sont magnifiques même si parfois j'ai eu un peu de mal à les lire.

Entre les chapitres, on trouve de nombreux renseignements sur l'habillement, les champignons, plan de maison....🍄



🈴Les pages bonus sont très agréables à lire et apportent des suppléments d'information.🈴



🎴🧡Un petit manga so cute : une très belle découverte🧡🎴
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière aux champignons, tome 2

Une sacrée révélation dans le premier chapitre de ce tome, qui comme je l’espérais se révèle vraiment plus intéressant, même s’il tourne un peu en rond autour du même sujet et avance assez lentement.

Par contre, ça n’a plus aucun rapport avec la romance du premier tome et je me demande à quoi celle-ci a servi, du coup, dans l’histoire (à part à faire du remplissage niais). Enfin je suis pas mécontente qu’on n’en parle plus et j’espère que ça va durer, parce que cette nouvelle intrigue, cette fois vraiment en rapport avec la sorcellerie, est beaucoup plus intéressante à mes yeux.

J’espère lire la suite bientôt !
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière aux champignons, tome 1

J'attendais avec beaucoup d'impatience de pouvoir lire ce manga et j'ai été un peu déçue. L'univers est tout mignon et avec ma passion pour les sorcières + les champignons je pensais être comblée, mais j'ai trouvé l'intrigue et le système magique assez banals. Je ne m'attendais pas non plus à ce que la romance y prenne autant de place. Pour autant, je serais curieuse de lire la suite, parce que ça reste une lecture détente qui n'est pas désagréable. Pour les personnages de sorcières dans les mangas, ma préférence va à l'Atelier des sorciers et à L'Eden des sorcières, mais c'est sans doute aussi parce qu'ils s'adressent déjà à un public un peu plus âgé. Je recommanderais La sorcière aux champignons avec plaisir à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière aux champignons, tome 1

Après la découverte enthousiasmante de ce manga chez Tachan, j’ai eu très envie à mon tour de faire la connaissance de Luna, cette jeune et intrigante sorcière qui serait, en plus, l’occasion pour moi de réaliser ma première chronique dédiée à une œuvre graphique. Une promesse étant une promesse, je tente l’exercice avec une certaine appréhension, n’étant pas certain du résultat.



Peu importe et revenant à nos moutons. Il est indéniable que ce premier volet que j’ai fortement apprécié détient de merveilleuses idées mais démontre aussi quelques faiblesses qui, j’espère, seront vites balayées par Tachibana Higuchi dans les parutions à venir et au nombre de trois jusqu’à présent. En effet et quand bien même toute l’appétence et le charme de l’intrigue dévoilée, je dois bien admettre que j’ai trouvé le scénario bien trop confus et surtout nettement éparpillé. L’auteure nous ouvre les portes d’un univers merveilleusement envoûtant et mystérieux et met en scène une héroïne totalement attachante et touchante que j’ai adoré découvrir et suivre dans ses aventures. D’autant plus que les pouvoirs de celle-ci sortent de l’ordinaire et se démontrent captivants. Grâce à sa faculté de faire pousser des champignons sur son passage, Luna assaini l’environnement des êtres humains qui peuplent son monde et bien que ces derniers craignent la toxicité de ceux-ci, ces derniers lui démontrent une certaine peur et se méfient de cette jeune fille bercée par l’abandon et la solitude. Encore plus lorsque notre héroïne tombera sous le charme de Henri et succombera à ses désirs d’amour et de sentiments. S’en suivra alors une légère et douce romance impossible entre une sorcière et un jeune païen que j’ai pris énormément de plaisir à suivre. Néanmoins et même si j’ai adoré ce très large pan du scénario, offrant de véritables moments touchants et sensibles, le tout se corse à l’arrivée surprenante d’Auguste, un jeune demoiseau en quête d’un remède pour sa souffrante mère. Quand bien même cette arrivée apporte plusieurs pistes quant à la suite de cette aventure, j’ai trouvé ce choix assez hasardeux et légèrement dénotant. C’est donc assez perplexe que j’ai tourné la dernière page de cette introduction à l’univers de Tachibana Higuchi.



Fort heureusement et à l’inverse, j’ai été totalement envoûté et charmé par les dessins offerts pas la mangaka. Ces dernières se dévoilent d’une grandiose et remarquable finesse ainsi que d’une poésie pure. Le coup de crayon de celle-ci est tout simplement divin et exquis tant de nombreux détails sont révélés dans ce premier volet. Rien est laissé au hasard par l’auteure et la richesse de son univers aux allures de contes de fées est parfaitement et méticuleusement maitrisé. Ainsi, chaque planche que détient La Sorcière aux Champignons brille par ses nombreux détails et l’univers ainsi que la mythologie dédiés aux saucières prend vie grâce à tout le soin et à la minutie apportés à chaque dessins dévoilés dont le rendu a été une pleine merveille pour mes yeux. Ainsi, j’ai plus qu’adoré prendre le temps d’analyser et de contempler le moindre des éléments et autres composants de cette délicieuse et poétiques peinture. Bon nombre de sentiments émanent des croquis de Tachibana Higuchi et j’ai trouvé le résultat envoûtant et magique à la fois. C’est pourquoi et le rendu final se dévoilant riche et convaincant, je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de continuer mon exploration de ce merveilleux univers.



En bref et malgré un certain manque concernant l’intrigue de ce premier volet, manquant parfois de fil conducteur, je suis plus qu’enchanté de ma découverte grâce à la richesse et la finesse des dessins réalisés par Tachibana Higuchi. Cette dernière est parvenue à donner vie à un monde débordant de magie et de sentiments grâce à un coup de crayon aussi fin que précis et aussi net qu’enchanteur.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Shiny Summer Challenge – 2022 : Menu Sable chaud – Catégorie Château de sable.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière aux champignons, tome 2

Dans cet univers, il y a des sorcières blanches et des sorcières noires. Les blanches sont au pouvoir ou en soutien envers le pouvoir alors que les noires ne sont pas acceptées. Luna est une sorcière noire qui vit isolée dans les bois et se rend régulièrement au village le plus proche. Sur son chemin, des champignons poussent et même si elle est complètement rejetée par les villageois, elle continue à fournir des remèdes à l’apothicaire en fonction des besoins de soins. On va suivre son quotidien, les périples auprès des villageois antipathiques qui ne savent même pas qu'ils lui doivent. Est-ce que tous les villageois vont camper sur leur position ? Est-ce qu’il faut se fier aux apparences ? Est-ce qu'il y a moyen de l’approcher sans risque ? C’est très doux et très mignon. Les dessins avec peu de trames renforcent l’aspect doux et mignon de l’histoire. Maintenant il y a un choix de construction des planches qui n’est pas très adapté. Etant toxique, personne ne peut la toucher et son souffle n’est pas à respirer. A cela s’ajoute le fait qu’elle est timide et vie isolée. Ces détails ont leur importance car il est responsable d’un choix de constructions des planches qui n’est pas des plus heureux et peut même perdre le lecteur. Comme tous les aspects évoqués le laisse deviner, elle ne parle pas ou très très peu. En général pour accéder aux pensées, un type de bulles spécifique est utilisé. Ce n’est pas ce qui a été choisi ici, pour comprendre ce qui se passe dans sa tête, on a une rédaction dans les cases de texte. Cela donne énormément de bloc d’informations du type elle pensa, elle aimerait… On n’a quasiment jamais dialogues et les gros blocs d’informations casse le rythme de l’histoire. Dans le tome 1, le dosage est correct ce n’est pas trop gênant mais c’est clairement le genre de choses qui peut rebuter les lecteurs les plus jeunes alors que c'est une histoire qui semblent leur être destiner.

Le tome 2 complexifie l’univers de manière très interessante. Malheureusement, les blocs informatifs sont encore plus nombreux que dans le tome 1 et ça commence à être vraiment trop pour permettre une lecture fluide et agréable. J’espère que le tome 3 n’augmentera pas encore leur omniprésence mais j’attends l’évolution de l’histoire avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière aux champignons, tome 1

Grande fan de champignons, je ne pouvais que lire ce titre dont la couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Et je n'ai pas été déçue ^^ ! On retrouve ici Tachibana Higuchi qui a écrit la très bonne série L'académie Alice que j'avais beaucoup apprécié lors de sa sortie. Nous allons suivre la vie de la jeune Luna (jeune chez les sorcières bien sûr ;) ), qui habite recluse dans la forêt, loin des humains puisque c'est une sorcière noire dont le souffle est toxique et qui a également la réputation d'être mauvaise ; à contrario des sorcières blanches qui sont soi disant bienfaisante envers les humains. Elle a l'habitude de se rendre au marché pour y vendre secrètement à l'apothicaire des remèdes dont les humains sont très fans. Elle croisera alors la route d'un charmant jeune homme qui va faire s'éveiller en elle des sentiments inconnus... Les personnages sont toujours aussi attachants et les petits champignons sont forcément kawaï. Nous sommes dans un univers très poétique et onirique mais l'on sent bien tout le travail de fond de l'auteur car nous avons régulièrement des pages descriptives de toutes sortes de choses. A suivre donc !
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière aux champignons, tome 1

J’ai repéré ce premier tome en préparant mon article sur les sorties de Février. Moi qui ne suis pas très shojo de base, j’avoue que je me laisse de plus en plus tenter. Si le résumé me plaît, je ne me préoccupe même plus de savoir si c’est un shojo ou autre chose. Au premier abord ça me plaît? Je prends. C’est ce qui est arrivé avec ce premier tome de La sorcière aux champignons. Alors déjà, parlons du livre en lui même mais quelle beauté! Les champignons sur la couverture sont légèrement en relief avec des paillettes et je trouve ça incroyablement joli! Et ça fait son petit effet! C’est peut être un détail pour beaucoup de personnes mais moi personnellement j’adore les petits détails dans ce genre là, ça apporte un petit truc en plus et c’est génial.



On va suivre le personnage de Luna, elle est ce qu’on appelle une « sorcière noire ». Des champignons poussent sur ce qu’elle touche et son souffle contient des spores toxiques. A cause de ça, personne n’ose l’approcher et elle vit recluse au fin fond de la forêt. Mais un jour, la sorcière fait une rencontre de rêve. Elle va rencontrer un jeune garçon et sa petite vie solitaire va prendre un sacré tournant.



J’ai vraiment adoré ce manga! Je pourrais même dire que c’est un tout petit coup de coeur tant c’était mignon. Déjà j’ai adoré le personnage de Luna, elle est toute timide si bien qu’elle ne parle que très peu. Et lorsqu’elle se retrouve devant quelqu’un elle perd très vite ses moyens. Le fait de voir les autres personnes la rejeter comme ils le font, ça m’a fait mal au coeur pour elle. Encore plus quand on découvre pourquoi elle sème des champignons sur ce qu’elle touche, les gens ont tant de préjugés sur elle alors que si ils apprendraient à la connaitre, ils verront qu’elle n’a rien d’une horrible sorcière. J’ai adoré ses petits compagnons qui vivent avec elle, ils étaient si mignons! Vraiment adorable. J’ai beaucoup aimé également le personnage de Henri, enfin surtout sa relation avec Luna. Enfin, c’est surtout la façon dont elle se déroule que j’ai vraiment apprécié, je n’en dis pas plus pour pouvoir garder un peu la surprise mais c’était vraiment beaucoup beaucoup trop mignon.



Tout au long du manga, on a pas mal de pages d’informations. On a le plan de la maison champignon de Luna, on a beaucoup de précisions sur son chapeau ou encore sur les différents champignons etc. Et j’ai vraiment apprécié avoir un tas d’informations comme celles ci. Au moins, on a des précisions qui apportent un petit plus à l’histoire, surtout sur les champignons en fait. Je suis tombée sous le charme de cet univers et de ses dessins! Le coup de crayon est d’une justesse remarquable et c’est une beauté à admirer. Les traits sont fins, les dessins transmettent à la perfection les différentes émotions que peuvent ressentir les personnages. Non vraiment ce manga est vraiment incroyable.



Ce premier tome est un grand oui pour moi! Comme je le dis un peu plus haut, c’est un petit coup de coeur et je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir la suite de cette histoire. J’adore l’univers que je trouve vraiment chouette, les personnages sont très attachants, l’histoire est passionnante et visuellement parlant c’est un manga magnifique à lire. J’étais vraiment intriguée par ce titre et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne suis absolument pas déçue! Vivement la suite.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          50
L'Académie Alice, Tome 1

Une de mes séries de mangas préférés pour son côté "kawai" et sympathique.



C'est une série très longue (31 tomes) qui nous permet de suivre les aventures rigolotes de Mikan dans cette école pour enfants particuliers. Mikan est un personnage maladroit mais plein d'énergie et de bonne volonté et j'adore le mauvais garçon Natsume et ses tours pendables.

Au fil des volumes, forcément, les personnages grandissent et l'aspect romantique est plus accentué et les intrigues plus complexes. Les thèmes abordés sont aussi plus graves.



Je pense que le style de la série (grand yeux et bouille ronde des personnages) le classe dans les shojos mais ce n'est ni fleur bleue, ni mélo (sauf vers la fin: c'est parce qu'ils sont ados!).



Bref, une série d'histoires de collège un peu particulière, toute mignonne et pleine de tendresse et de drôlerie.



A partir de 9-10 ans pour le début de la série et plutôt 12-13 ans pour la fin de la série.
Commenter  J’apprécie          50
L'Académie Alice, Tome 4

Un tome beaucoup plus léger que le précédent, axé essentiellement sur le festival culturel de l'académie. C'est l'occasion aussi de faire la connaisance de nouveaux personnages et d'en apprendre un peu plus sur d'autres. Un bon moment plein d'humour et de gaieté!
Commenter  J’apprécie          50
La sorcière aux champignons, tome 1

Sous ses airs de mignonitude d'après sa couverture, on m'avait prévenu que ce n'était pas vraiment mignon, mais que l'histoire avait plutôt un côté très sombre et glauque. Je m'attendais donc à quelque chose de très noir, mais c'est finalement le côté mignon que je retiendrai de cette histoire.



On va faire la connaissance d'une jeune sorcière répondant au nom de Luna. On découvre ainsi ses attributs de sorcière noire, sa vie au quotidien et son étonnant pouvoir qu'est de faire pousser toutes sortes de champignons sur son chemin. Si cette faculté paraît primitive de prime abord, on se rend compte que le mécanisme soulignant cette faculté est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Il y a beaucoup de facteurs en jeux qui vont permettre de faire pousser toute sorte de champignons. Mais c'est également la jeune fille en Luna que l'on va apprendre à connaître. On y découvre alors une sorcières qui vit totalement reclue des autres, du fait des (mauvais) jugements qui sont faits sur son passage et derrière son dos, qui est extrêmement timide et qui se cache derrière ses animaux qui parlent. Tout dans le caractère et les attributs de Luna fait en sorte qu'elle est très attachante et touchante sans sa solitude et sa maladresse.



En plus de découvrir Luna et son monde, l'autrice ponctue son histoire de pages presque encyclopédiques, à propos des tenues de Luna ou des champignons. On aura ainsi des fiches ultra détaillées mais non moins intéressantes, prouvant à quel point cet univers est travaillé.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          41
La sorcière aux champignons, tome 3



📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



🍄Toujours de très belles couvertures, les petits détails accrochent l'œil et j'aime m'attarder sur les illustrations🍄



🧙‍♀️Luna n'est plus seule : elle a pris sous son aile le jeune Lisl ou plutôt Lisé. Elle essaye de lui apprendre la magie mais elle essuie de nombreux déboires.



🍄La corneille est toujours aussi médisante et le jeune garçon surprend plusieurs conversations qui lui font mal. Il va s'enfuir mais il est vite rattraper et le lendemain il a tout oublié. Notre sorcière noire fait du mieux qu'elle peut, elle ne veut pas le brusquer et quand elle voit que Lisé maigrit, elle va apprendre, à l'aide d'un livre de cuisine, à lui concocter des petits plats. Il ne faut pas oublier que Luna ne se nourrit pas d'aliments d'humains mais d'énergie naturelle !!

Quand à Lisé, il doit tenir un journal magique où il confie ses pensées, ses souvenirs qui se transforment en champignons qui s'envolent et s'évaporent.🍄



🈴Un chapitre spécial à la fin sur la forêt des chats et l'histoire de Sissy la sorcière aux chats🈴



🎴🧡Découverte aussi à chaque fois de nouveaux champignons autant réels qu'imaginaires🧡🎴



🍄 Mon avis+ : j'aime toujours ce manga, même si parfois je dois reprendre certaines planches pour comprendre le sens des dialogues. C'est une belle découverte ! 🍄
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière aux champignons, tome 1

C'est mignon et triste à la fois.



Résumé : Attention à Luna, la sorcière aux champignons ! Elle est toxique, elle fait pousser des champignons toxiques, elle expire de l'air empoisonné, et tous les malheurs du monde tombent sur toi si tu es vu par elle.

Tel sont les paroles que présentent les habitants de la petite ville que Luna, notre sorcière aux champignons fréquentent pour y vendre ces potions.



J'ai fait exprès de proposer un résumé scandaleux pour vous amener jeune lecteur à aller aux delà des paroles blessantes. Ne vous y laisser pas abuser par les champignon qui poussent après son passages, ni par son chapeau qui change de tailles selon son humeur, ni par les étranges créatures mignonnes qui l'accompagne car cette sorcière a la plus terrible des malédictions : elle ne peut toucher personne sans l'empoisonner, elle ne peut être vu auprès de personne sans qu'une chasse au sorcière, tout comme ne peut pas exprimer ces sentiments.



Ce premier tome vous permet de voir au delà de l'image extérieur et la fin est injuste pour elle. Le début du tome 2 vous permet de découvrir l'aspect magique des autres sorciers noir, ainsi que la possible chance qu'elle est une vie heureuse, plus heureuse que le laisse découvrir le 1er tome. Une vie avec quelqu'un d'autre ?

Le dessin est simple, tout comme la place qu'il prend dans l'ensemble du tome : ce n'est pas riche entre texte et dessin. On reconnait un shojo enfantin. Les réactions des personnages sont donc plus mises en avant. Mention spéciale pour les différentes tenues et champignon dessiné.
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière aux champignons, tome 1

Dans cet univers, il y a des sorcières blanches et des sorcières noires. Les blanches sont au pouvoir ou en soutien envers le pouvoir alors que les noires ne sont pas acceptées. Luna est une sorcière noire qui vit isolée dans les bois et se rend régulièrement au village le plus proche. Sur son chemin, des champignons poussent et même si elle est complètement rejetée par les villageois, elle continue à fournir des remèdes à l’apothicaire en fonction des besoins de soins. On va suivre son quotidien, les périples auprès des villageois antipathiques qui ne savent même pas qu'ils lui doivent. Est-ce que tous les villageois vont camper sur leur position ? Est-ce qu’il faut se fier aux apparences ? Est-ce qu'il y a moyen de l’approcher sans risque ? C’est très doux et très mignon. Les dessins avec peu de trames renforcent l’aspect doux et mignon de l’histoire. Maintenant il y a un choix de construction des planches qui n’est pas très adapté. Etant toxique, personne ne peut la toucher et son souffle n’est pas à respirer. A cela s’ajoute le fait qu’elle est timide et vie isolée. Ces détails ont leur importance car il est responsable d’un choix de constructions des planches qui n’est pas des plus heureux et peut même perdre le lecteur. Comme tous les aspects évoqués le laisse deviner, elle ne parle pas ou très très peu. En général pour accéder aux pensées, un type de bulles spécifique est utilisé. Ce n’est pas ce qui a été choisi ici, pour comprendre ce qui se passe dans sa tête, on a une rédaction dans les cases de texte. Cela donne énormément de bloc d’informations du type elle pensa, elle aimerait… On n’a quasiment jamais dialogues et les gros blocs d’informations casse le rythme de l’histoire. Dans le tome 1, le dosage est correct ce n’est pas trop gênant mais c’est clairement le genre de choses qui peut rebuter les lecteurs les plus jeunes alors que c'est une histoire qui semblent leur être destiner.

Le tome 2 complexifie l’univers de manière très interessante. Malheureusement, les blocs informatifs sont encore plus nombreux que dans le tome 1 et ça commence à être vraiment trop pour permettre une lecture fluide et agréable. J’espère que le tome 3 n’augmentera pas encore leur omniprésence mais j’attends l’évolution de l’histoire avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
L'Académie Alice, Tome 2

Je continue la découverte de cette série que je trouve toujours aussi complexe.

Après son acceptation officielle à l'Académie Alice, Mikan apprend comment elle fonctionne et est organisée et notamment le système d'évaluation par rang d'étoiles. Suite à un bizutage de certains de ses camarades qui n'acceptent pas son inscription, elle est sanctionnée par le professeur le plus sévère et se retrouve "sans étoile" dans le dortoir des tout petits...

Heureusement, elle peut compter sur quelques amis fidèles et va tenter de changer l'ambiance de sa classe.

Bien des mystères demeurent, autour de certains personnages comme Nasume et le (la ?) mystérieux(se) Persona mais aussi ce précédent Alice d'annulation au destin funeste dont on refuse de parler à Mikan.
Commenter  J’apprécie          40
L'académie Alice, tome 30

On s'en que le prochain volume est le dernier....

Dans ce tome, c'est le départ de Mikan de l'académie et la disparition d'Hotaru et de Natsume.

On apprend pas grand chose de nouveau mais se tome est juste touchant!

J'ai presque versé ma petite larme à la fin!
Commenter  J’apprécie          40
L'Académie Alice, Tome 1

Un premier tome très sympathique où l'on fait la connaissance de Mikan, héroïne fraîche, joyeuse et optimiste et de sa meilleure amie Hotaru plus mature et sérieuse. On découvre aussi la très mystérieuse Académie Alice qu'elles vont intégrer.

Mystères, pouvoirs magiques, école élitiste et en prime une héroïne qui n'a pas conscience de ses dons...j'ai forcément pensé à une sorte de Harry Potter à la sauce japonaise. La suite me dira si ce manga saura se démarquer et apporter sa dose de nouveautés...
Commenter  J’apprécie          40
La sorcière aux champignons, tome 1

Nouvelle série de manga que je découvre ;) Je l’avais vu passer sur les réseaux sociaux avec de bons avis et j’ai été vite convaincu !







J’ai dévoré les quatre tomes déjà paru en France et j’ai hâte d’avoir la suite !







On découvre Luna, une sorcière dite noire, vivant dans sa champi-maison et maîtrise la magie des champignons. Elle est craint par les villageois.







C’est un manga tout choupi et mimi, dans un univers magique et merveilleux, un personnage principal attachant et des illustrations tout douces !







J’ai beaucoup aimé les petits bonus entre chaque chapitre, des focus sur l’habitat ou les habits des personnages. ça permet de découvrir encore plus l’univers fantastique de la Sorcière aux Champignons !



Une belle découverte.






Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tachibana Higuchi (608)Voir plus

Quiz Voir plus

l'académie alice

Le nom complet du personnage principal est :

Mikane Sakuya
Sakurya Mikan
Mikan Sakura
Mikan Sayuka

20 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : L'Académie Alice, Tome 1 de Tachibana HiguchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}