La sorcière aux champignons tome 4 sur 4
Glénat Manga (17/05/2023)
3.87/5   26 notes
Sous la supervision de la sorcière noire Luna, Lisl s’applique dans son apprentissage de la magie, mais il peine à s’en servir habilement. Alors qu’il se morfond, des esprits apparaissent devant lui et lui révèlent que, grâce à son pouvoir des sorcières blanches, c’est en “donnant forme à son amour” qu’il réussira à employer la magie. Lisl entreprend donc de laisser éclore son amour pour Luna !
Que lire après La sorcière aux champignons, tome 4Voir plus

Beyond the Clouds

Nicke

4.17★ (1552)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà une série que j'ai un peu de mal à situer. J'apprécie énormément le ton, l'univers, les dessins de l'autrice, les sujets qu'elle soulève et son ambiance mélancolique. Mais en même temps, je dois reconnaître que ça avance très lentement, qu'il ne se passe pas grand-chose et que les enjeux sont assez minimes. Alors, je commence à être partagée.

Tachibana Higuchi, je l'avais découverte avec l'Académie Alice où on suivait les tribulations de jeunes enfants aux pouvoirs surprenant dans une école faite pour eux. Il ne se passait pas un chapitre sans une trouvaille et le grand nombre de personnages rendait la lecture fort dynamique. Ici, on retrouve certains ingrédients de cet univers mais le resserrage autour de 2-3 personnages rend la lecture très différente.

On passe ainsi tout ce tome à suivre l'entraînement du jeune Lisé / List, apprenti de la sorcière Luna, qui doit apprendre à développer et maîtriser ses pouvoirs de sorcier blanc, tandis qu'elle est une sorcière noire et qu'une évaluation l'attend prochainement. Cet entraînement se passe dans la forêt de Luna, un lieu onirique où les créatures autour de lui sont adorables. Cela crée une atmosphère douce et charmante. En plus, celui-ci est sous le charme de sa mentor et l'on suit l'éveil de ses sentiments, ce qui est juste adorable à nouveau, un mélange de pureté et de franchise de l'enfance, ce que l'autrice sait très bien raconter et mettre en scène.

Cependant, il faut avouer que c'est un peu mou tout ça. On a beau trouver charmant de le voir tenter et réussir ou échouer sur des sorts sous le regard doux et bienveillant de sa maîtresse, il ne se passe pas grand-chose. On découvre son lien avec les esprits de la forêt mais encore. On découvre que l'amour est son moteur pour avancer, mais encore. Même les derniers chapitres où Luna se rend en ville et se retrouve prise à partie, ce qui lui permet de tomber sur une vieille connaissance ne m'ont pas semblé plus dynamiques et importants que ça. Je trouve en fait l'ensemble mignon, émouvant mais un peu vide au final. Je me demande où veut aller l'autrice...

Certes il y a les thèmes du rejet de l'autre ou au contraire du travail à faire pour ouvrir notre société à tous, avec cette nouvelle vision de la "chasse aux sorcières", mais est-ce suffisant pour faire tenir toute une histoire quand ça reste en filigrane fort fin d'une intrigue qui peine à avoir une tension narrative ?

Une lecture donc charmante, mignonne, où j'ai trouvé adorable le doux focus sur Lisé, ce bambin apprenti sorcier et apprenti amoureux maladroit. Les dessins sont beaux, l'ambiance gentiment mélancolique me touche. Mais il me manque quelque chose niveau intrigue. Je cherche où ça va. Je cherche une tension narrative.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🍄Une chanterelle toute brillante illustre cette magnifique couverture.🍄

🧙‍♀️Lisé continue son apprentissage auprès de la sorcière mais aussi grâce aux esprits. Il comprend qu'il peut faire éclore sa magie si il exprime son amour.🧙‍♀️

🍄Et je peux vous dire qu'il fait tout son possible pour réussir afin que Luna voit ses progrès. le ton est toujours aussi poétique, reposant mais parfois un peu long.🍄

🈴De belles pages sur les tenues vestimentaires accompagnent la lecture.🈴

🎴🧡Encore de nouveaux champignons à découvrir : des sympas comme des moins cool...🧡🎴

🍄 Mon avis+ : toujours cette sensation d'être un peu perdue dans la lecture des planches car beaucoup d'écritures (entre les dialogues et les pensées de chaque personnage). 🍄
Ce n'est carrément pas simple quand la distance devient fort longue entre deux sorties de tome mais cela reste un grand plaisir de retourner dans cet univers de magie. Luna nous touche toujours autant, ce qu'elle subit est complexe. Les apparences sont si trompeuses à son sujet. Lisé continue son bonhomme de chemin. Il doit faire ses preuves. Il exerce une magie différente, ce n'est pas le même type de sorcier, il est également si attaché à Luna et nous fera bien rire lors d'une demande insolite.
Nous continuons à découvrir ce riche univers. Nous reverrons même certains personnages dont un qui a bien grandi. Lisé aimerait protéger Luna. Pourquoi aide-t-elle quand même des gens avec des agissements si vils ? Faut-il totalement en vouloir aux créatures empoisonnées ?
Les bonus permettent aussi s'approfondir ce qu'on apprend sur les créatures, le matériel, l'univers.
Claude surveille tout cela de son côté. Lisé découvrira le village, une expérience très différente quand lui y va que Luna.
Je n'étais pas très motivée pour lire ce quatrième tome… il me semblait que le trois n'était pas terrible, en réalité c'était le deux et j'en étais restée sur cette fausse impression. Finalement, je suis ravie de l'avoir lu, il était aussi génial que le premier.

Lisé poursuit son apprentissage, mais ses progrès sont beaucoup trop lents. Il y a néanmoins une bonne raison : il est issu des sorcières blanches et le fonctionnement de ses pouvoirs est bien différent de celui des sorcières noires, ce qu'il commence à comprendre, notamment grâce à l'intervention des fées et des esprits.
C'était intéressant de découvrir la différence entre les deux catégories de sorcières, cependant plus on en apprend, moins je suis sûre que les sorcières noires soit aussi mauvaises que veulent le faire croire les blanches.

Ce quatrième tome tourne beaucoup autour de Lisé : son apprentissage, son amour pour Luna, la mission qu'il doit remplir au village, sa tristesse, etc.
Ce qui est loin d'être dérangeant puisqu'en suivant le jeune héros, on a l'occasion de découvrir davantage l'univers de ce manga : les animaux empoisonnés, les créatures ensorcelées, la Ruine et ses conséquences, etc.
Comme le tome précédent, c'était très dense : beaucoup de texte, beaucoup d'informations, néanmoins ça m'a paru trop court tellement je me suis prise au jeu.

En ce qui concerne les personnages, je suis toujours aussi fan de Luna et de Claude, j'aime leur dynamique.
Il en va de même pour toutes les créatures qui gravitent autour d'eux.
En ce qui concerne Lisé, je ne suis pas sûre de l'apprécier ; je le trouve un peu trop fleur bleue à mon goût.
Par contre, à la fin, un personnage revient et j'ai été contente de ce retour.

C'est un coup de coeur pour ce quatrième tome. Malheureusement, pour le prochain, il faudra que je prenne mon mal en patience puisqu'il ne sort que dans quelques jours au Japon et ici, il n'est prévu que fin novembre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
C'est un de mes mangas préférés ! L'univers est charmant et original, les personnages tellement mignons, c'est trop cute ! Luna est une gentille sorcière que les autres craignent à cause de sa différence mais elle s'épanouit dans son joli monde et je ne peux que m'attacher à elle ! Entre les chapitres, l'auteure nous dévoile des détails sur son univers fantastique: le rôle de certains personnages, leurs vêtements, les décors, les réponses aux questions des lecteurs.

Ce tome 4 débute avec Lisé qui continue son apprentissage de la magie auprès de Luna et de la Corneille et se rend compte que l'amour qu'il a pour Luna l'aide à accomplir des sorts sauf que Luna, en tant que sorcière noire, ne fonctionne pas comme lui et les sorcières blanches. Un événement un peu plus sombre se met en place par la suite, les habitants ont besoin de Luna et sa bande. On a alors un début un peu introductif et explicatif et une suite plus périlleuse et aventureuse.

Les illustrations me séduisent toujours autant. Je suis très émerveillée par ce manga et par son milieu magique et enchanteur. La petite scène que j'ai kiffé dans ce tome est le moment où Luna leur donne la tisane de larmes et qu'ils se mettent à pleurer haha !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MangaNews
22 mai 2023
En attendant un futur test surprise des magiciens du conseil, la formation de Lisl se poursuit alors ici avec de nouvelles perspectives, principalement liées aux sentiments qui éclosent chez l'enfant. Au fil de ce quatrième tome, différentes étapes attendent le petit garçon.
- Bonjour Lisé ! Je suis l'esprit des haricots que tu as cultivés. Tu auras beau suivre les consignes de la sorcière noire, tu ne pourras pas devenir comme elle.
- Quoi ?
- Je suis l'esprit des chardons. Merci de prendre bien soin de nous, Lisé !
- Pour commencer, vois-tu... les gens comme toi, qui appartiennent à la lignée des sorcières blanches n'ont pas les même aptitudes que les sorcières noires.
- Quelles aptitudes ?
*A ce moment, la corneille songea qu'elle n'aurait jamais cru qu'il existait en ce monde une telle méthode pour solliciter un baiser.* - Passage extrait des mémoires de "Claude la Corneille".
*En se tourmentant et en souffrant... En hésitant et en doutant d'eux-mêmes... Les gens avancent. Il en va de même pour nous... Pour Luna... Et pour ce garçon.*

Lire un extrait