La sorcière aux champignons tome 2 sur 4
Glénat Manga (04/05/2022)
3.92/5   87 notes
Luna a secouru un mystérieux beau garçon que quelqu’un a poignardé. Pour cette sorcière noire qui ne peut pas toucher les autres, cette rencontre va bouleverser son destin…

Que lire après La sorcière aux champignons, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce deuxième tome au démarrage riche, dense et plein de belles émotions, Tachibana Higuchi confirme son statut de grande autrice fantastique pour moi et sa série frôle déjà le coup de coeur !

Son premier tome était l'occasion de faire la connaissance de Luna, sa nouvelle héroïne sorcière aux champignons, et son univers singulier inspiré de la fin d'un Moyen-Âge fantasmé teinté de merveilleux. Mais il se terminait sur un cliffangher promettant une suite plus consistante encore. La promesse fut tenue.

Avec la découverte de ce jeune garçon blessé mortellement qui errait sur la rivière du coin, Luna ne savait pas dans quoi elle allait s'embarquer et nous non plus. Bien que l'histoire à proprement parlé n'ait toujours pas vraiment débuté, l'autrice pose d'excellents jalons dans ce tome, nous présentant encore un peu plus les arcanes de cet univers et j'ai adoré cela.

Avec la rencontre qu'elle fait, Luna voit son monde bouleversé. Cela ne va pas sans alerter les grandes instances des sorcières et sorciers noirs. Ceux-ci vont donc se réunir autour d'elle pour discuter de la décision à prendre. C'est l'occasion pour nous lecteurs, avec émotion et force, de découvrir un peu le passé de Luna mais aussi l'histoire de ce royaume et de découvrir la personnalité et le rôle des membres de ce conseil. J'ai beaucoup aimé car l'autrice se sert de ce biais pour parler de valeurs qui me parlent comme la tolérance, la lutte contre ses peurs et ses préjugés, la foi dans l'être humains, la lutte contre l'obscurantisme, l'écologie, etc. Les thèmes sont nombreux.

L'autrice a en plus une narration qui lui est propre que j'adore, où elle mélange merveilleux, émotions et leçons de vie, le tout autour d'une héroïne qui ne peut que toucher par son caractère discret mais fantasque et son parcours. C'est beau ainsi de la voir résister contre ce que la majorité voulait faire, discuter et imposer son point de vue plus humain dicté par la raison et non par la peur. L'autrice utilise avec beaucoup d'astuce, dans l'univers plus merveilleux qu'elle a inventé, le mythe de la chasse aux sorcières et des épidémies qu'on leur attribuait. Cela donne une ambiance atypique à la fois douce, amusante et sombre, où se côtoient des éléments trop mignons comme les animaux et champignons de Luna et le contexte de peur évoqué par les sorciers. Je retrouve vraiment mes sensations de l'Académie Alice où l'autrice avait aussi repris cette dimension enfantine couplée à quelque chose de plus sombre et mature, un peu comme dans les anciens contes pour enfants.

Ainsi, la majeure partie de ce tome est occupée par la rencontre de ce jeune homme et la décision difficile que vont prendre les sorciers. Son histoire avec Luna n'a donc toujours pas commencé et l'autrice nous fait mariner avec en plus des chapitres annexes ensuite qui sont un peu déconnectés de cela, surtout celui avec le cochon Lancelot. Cependant, dès qu'elle se lâche un peu et commence à nous faire entrer dans son univers au doux merveilleux tragique, on sent un gros potentiel émotionnel. J'ai hâte de vraiment le découvrir.

La sorcière aux champignons est une belle réussite pour moi car l'autrice, avec sa patte propre, nous offre sa vision de la revisite d'un conte merveilleux pour enfants à l'ancienne. Avec son héroïne pleine de candeur à la très belle âme, elle nous offre des moments plein d'émotion qui nous vont droit au coeur car ils parlent de découverte sensible de l'autre et de lutte contre les préjugés. C'est charmant et les dessins sont tellement jolis en prime. Je suis vraiment ravie de retrouver cette autrice chère à mon coeur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans cet univers, il y a des sorcières blanches et des sorcières noires. Les blanches sont au pouvoir ou en soutien envers le pouvoir alors que les noires ne sont pas acceptées. Luna est une sorcière noire qui vit isolée dans les bois et se rend régulièrement au village le plus proche. Sur son chemin, des champignons poussent et même si elle est complètement rejetée par les villageois, elle continue à fournir des remèdes à l'apothicaire en fonction des besoins de soins. On va suivre son quotidien, les périples auprès des villageois antipathiques qui ne savent même pas qu'ils lui doivent. Est-ce que tous les villageois vont camper sur leur position ? Est-ce qu'il faut se fier aux apparences ? Est-ce qu'il y a moyen de l'approcher sans risque ? C'est très doux et très mignon. Les dessins avec peu de trames renforcent l'aspect doux et mignon de l'histoire. Maintenant il y a un choix de construction des planches qui n'est pas très adapté. Etant toxique, personne ne peut la toucher et son souffle n'est pas à respirer. A cela s'ajoute le fait qu'elle est timide et vie isolée. Ces détails ont leur importance car il est responsable d'un choix de constructions des planches qui n'est pas des plus heureux et peut même perdre le lecteur. Comme tous les aspects évoqués le laisse deviner, elle ne parle pas ou très très peu. En général pour accéder aux pensées, un type de bulles spécifique est utilisé. Ce n'est pas ce qui a été choisi ici, pour comprendre ce qui se passe dans sa tête, on a une rédaction dans les cases de texte. Cela donne énormément de bloc d'informations du type elle pensa, elle aimerait… On n'a quasiment jamais dialogues et les gros blocs d'informations casse le rythme de l'histoire. Dans le tome 1, le dosage est correct ce n'est pas trop gênant mais c'est clairement le genre de choses qui peut rebuter les lecteurs les plus jeunes alors que c'est une histoire qui semblent leur être destiner.
Le tome 2 complexifie l'univers de manière très interessante. Malheureusement, les blocs informatifs sont encore plus nombreux que dans le tome 1 et ça commence à être vraiment trop pour permettre une lecture fluide et agréable. J'espère que le tome 3 n'augmentera pas encore leur omniprésence mais j'attends l'évolution de l'histoire avec impatience.
J'ai beaucoup apprécié ce tome deux mais un peu moins que le précèdent car le rythme est un peu lent et lorsqu'on referme le tome ( trop rapidement), on se rend compte qu'il ne sait pas passé beaucoup de choses au final.
Mais j'adore tout autant l'univers, le dessin et les personnages ! Un univers très riche, bien développé sans que ce soit trop dur à suivre grâce aux infos entre les chapitres. J'ai bien aimé découvrir le cercle des sorciers et cette hiérarchie qui semble implacable. Mais notre petite sorcière ne se laisse pas intimidé. J'attends aussi de voir le rôle du sorcier corneille, qui la protège mais semble réticent à la suivre tout de même. Et ce nouveau personnage, on va vraiment le découvrir dans le prochain tome, j'ai hâte !
Challenge BD 2022
C'est un grand plaisir de retourner dans cet univers, de voir Luna, nos yeux se régalent, il y a tant de choses, de détails.
Nous pouvons aussi remarquer le travail sur le texte qui est en italique hors des bulles où les personnages parlent.
Un monde qui a l'air a priori paisible et merveilleux quand on pose notre regard sur lui, mais c'est bien plus compliqué.
Un certain jeune homme fait la couverture du tome, le début commence tout doucement, puis la tension monte au fur et à mesure des pages qui se tournent. Il va être un personnage important, nous le comprenons par des mots, mais Luna prend également des risques énormes pour lui.
Vu qu'ils ne semblent pas vraiment se connaître, nous ne comprenons pas immédiatement, mais tout va s'éclaircir.
Luna se chamaille avec la corneille, elle est toujours aussi bien entourée, mais en voulant sauver ce garçon, elle déclenche la fureur d'autres gens et va devoir s'expliquer, plonger dans une assemblée d'importance qui nous tiendra en haleine.
Le tome se finit avec la décision et toutes ces implications que je vous laisse découvrir puis sur un chapitre bonus où quelqu'un a été transformé en petit cochon. Au village, il voit Luna, s'interroge, entend les dires des villageois, mais qui est vraiment le plus néfaste pour lui ?
Nous continuons à en découvrir plus sur ce monde, ces règles, ce qui se passe, la situation de Luna, son rapport aux autres. L'univers que nous offre Tachibana Higuchi est vraiment d'une grande richesse, elle continue à nous le montrer également à travers plein de bonus, où nous voyons également son investissement, son travail de recherche. Il est clair que rien que pour avoir la chance de découvrir cet univers, cette lecture vaut le coup.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🍄Les couvertures sont splendides, un rendu pailleté sur les 🍄 fini de les sublimer 🍄 Les illustrations sont douces, apaisantes...🍄

🧙‍♀️Luna est une sorcière noire, elle fait pousser les champignons sur son passage et à très mauvaise réputation. Elle vit seule avec pour compagnons les champignons, biens sûr, mais aussi de drôles d'animaux.
🍄Dans ces deux tomes, on fait connaissance avec son univers très restreint. La mangaka nous offre une histoire de conte fantastique. Les planches sont magnifiques même si parfois j'ai eu un peu de mal à les lire.
Entre les chapitres, on trouve de nombreux renseignements sur l'habillement, les champignons, plan de maison....🍄

🈴Les pages bonus sont très agréables à lire et apportent des suppléments d'information.🈴

🎴🧡Un petit manga so cute : une très belle découverte🧡🎴

critiques presse (1)
MangaNews
28 septembre 2022
Tachibana Higuchi nous livre alors un tome qui donne un sérieux coup de boost à son univers, à son histoire, à ses principaux personnages, le tout sous sa patte qui est toujours autant capable de marier le plus naturellement du monde éléments merveilleux, adorables et doux et aspects plus sombres.
Les sorcières noires s’occupent d’éliminer toutes sortes de maux dans ce monde comme la pollution, les rancunes profondes, les épidémies. De ce fait, elles ont une bonne résistance aux poisons, a le différence des simples mortels et des magiciens ordinaires.

Lire un extrait