AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tappei Nagatsuki (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Re:Zero, tome 1

Je remercie Babelio et les éditions Ofelbe pour cette Masse Critique. Un peu de fantasy dans ce monde réaliste si désespérément limité..



J'avais hâte de découvrir cette version du manga ReZero en version light novel, mais la magie n'a absolument pas opéré.

L'histoire et les personnages sont complètements engloutis par une écriture abominable et ennuyeuse.

Dommage pour moi, j'ai raté le coche. Et le seul adjectif qui me viens en tête pour qualifier cette lecture est "pénible".







Commenter  J’apprécie          90
Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 1

Un jeune homme est propulsé dans un jeu de fantasy où faute d'en connaître les règles il ne tarde pas à mourir. Mais il est aussitôt ramené à son point de départ de l'aventure.



Il décide alors de tenter d'en modifier la chute et de devenir le protecteur d'une demi-elfe qui lui a porté secours.



Mais il est bien difficile de changer le cours du temps. Le scénario se relance une troisième fois avec un aventurier plus déterminé que jamais à modifier sa destinée. Mais comment s'y prendre ?



Un manga qui accroche vite le lecteur avec son héros décalé, plein d'imperfections mais aussi de volonté.



On apprécie l'univers médévial avec le marchand de pomme et la guilde des voleurs.



Mais c'est surtout l'enquête menée par Subaru qui captive.



Les deux premiers tomes sont focalisés sur la présentation des personnages qui se révèlent progressivement et sur l'énigme de cette boucle temporelle.



Un bon manga à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Re:Zero, tome 3

Je pensais que l'énigme du manoir était en grande partie résolue. Ce tome 3 du manga qui appartient au deuxième arc nous montre qu'il en est rien.



Le héros est toujours décidé à sauver TOUS les membres du manoir dont il se sent responsable. Dès lors, il va reprendre sa quête.



Son but actuel est de découvrir qui est le chaman qui lance les malédictions...



Une nouvelle énigme toujours aussi bien menée, par décantation, Subaru finit toujours par trouver des solutions !



A suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Re:Zero - Une semaine au manoir, tome 1

Ce nouvel arc offre la résolution de la première boucle qu'il reprend partiellement. Alors que l'on désespérait de voir notre héros sortir de cet éternel replay, l'histoire avance et fait un bond.



Nous retrouvons Subaru et ses préoccupations décalées comme celle de connaître le prénom de la demi-elfe qui au début de l'histoire le sauve.



Nous découvrons le manoir où vit la jeune fille et son entourage. Son identité nous est révélée...



Un héros attachant par sa gentillesse et ses préoccupations enfantines. 



Le décor change dans ce second volume puisque après la ville Subaru découvre le manoir avec ses pièces inombrabales et ses habitants étonnants. 



C'est une bonne idée qu'il se propose d'intégrer le personnel de service, cela change et inverse les rôles et montre le côté original de la série. 



A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Re:Zero, tome 2

Après avoir lu la première boucle en manga, me voici tentée de découvrir la seconde en roman. Ce deuxième volume comprend l’intégralité de la seconde boucle qui emprisonne notre héros, le naïf mais courageux Subaru.



Après avoir réussi à s’extirper du premier cycle, le voici contraint de se faire une place au manoir. Il doit à la fois essayer de comprendre le rôle des différents personnages et de déterminer pourquoi il se trouve à nouveau coincé…



Que doit-il réaliser cette fois ? Qui est l’ennemi ? Comment réussir à se rapprocher toujours plus de la belle Emilia ?



Le lecteur se laisse très vite piégé dans cette nouvelle histoire qui commence doucement cette fois avant de proposer un rythme accéléré au final.



A la manière d’une énigme, l’auteur déploie un certain nombre de possibles avant d’apporter la résolution qui n’est qu’une étape vers une nouvelle aventure.



On aime la candeur du personnage principal et son enthousiasme et sa bienveillance qui porte des valeurs positives.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Re:Zero - Une semaine au manoir, tome 4

Une jolie conclusion pour ce second arc qui semble se terminer.



Après avoirs démasqué le chaman dans le tome précédent, il faut maintenant le combattre et pour cela avoir assez d'alliés car le combat risque d'être terrible et l'enjeu crucial.



Subaru va toutefois bénéficier, enfin, de la confiance de l'ensemble des membres du manoir ce qui lui donne une chance de réussir cette mission à condition de savoir persuader chacun.



Nous découvrons ainsi Rem et Ram sous un nouveau jour et apprenons plus sur leur histoire personnelle.



Le lecteur a hâte de retrouver le héros dans de nouvelles aventures. Arrivera-t-il à sortir du manoir ?
Commenter  J’apprécie          40
Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 1

Re:Zero, personne n’est passé à coté, tant on en a entendu parler grâce notamment à sa version animé diffusé sur Crunchyroll l’an dernier. Il faut savoir qu’à la base, c’est un Light-Novel qui rencontre un fort succès au Japon et qui depuis cet été est édité en France par les éditions Ofelbe. Il était donc logique que ce titre soit finalement adapté en manga, et c’est comme souvent, les éditions Ototo qui s’en chargent.



Alors, autant vous le dire tout de suite, je dois être l’une des seules personnes à ne pas avoir aimé l’anime. Il a été encensé par tout le monde, les critiques sont unanimes, et moi je me suis ennuyé comme rarement dans un anime. Je n’ai pas lu la version Light-Novel car je n’accroche pas à ce format. Mais peut-être parce que je suis un peu maso, j’ai tout de même voulu me pencher sur sa version manga, et là, surprise, j’ai vraiment bien aimé !



Par rapport à l’anime, je trouve que le manga est plus clair et que cela va plus vite. Certains diront sans doute que les événements s’enchainent trop rapidement, mais moi c’est justement la lenteur qui m’avait fait stopper l’anime.



Le manga est découpé en arcs bien distincts. Ce premier arc est constitué de deux tomes qui contiennent le sous-titre « Une journée à la capitale ». Le deuxième arc contiendra quatre tomes et s’appellera « Une semaine au manoir ». Il faut bien faire attention car après les deux tomes du premier arc, la numérotation retourne au numéro 1 à partir du deuxième arc.



Il y a donc : « Une journée à la capitale » tome 1 et 2, puis « Une semaine au manoir » tome 1,2,3,4. Le tome 4 de l’arc deux étant donc le sixième tome de la série. C’est assez original d’avoir découpé le manga de cette manière, mais cela se fait de plus en plus. Les experts la dedans son Jojo’s bizarre adventure ^^



L’histoire (car il faut bien en parler un peu ^^) est assez simple et efficace. Un jeu garçon se retrouve dans un monde de type Fantasy alors que l’on voit bien qu’il vient de chez nous. Il va rapidement enchainer les nombreuses rencontres (bonnes ou mauvaises) et tomber sous le charme de la belle et mystérieuse Emilia. Rapidement, il va se faire attaquer et se faire tuer. Et c’est là que le titre prend tout son sens car à sa plus grande surprise, Subaru va se réveiller à l’endroit exact où il est apparu la première fois.



Ce dernier va très vite apprendre qu’il possède un étrange pouvoir qu’il appelle « Mort réversible ». En gros, à chaque fois qu’il va mourir, il va revenir à son point de départ, et personne ne se souviendra de lui. Cependant, ce dernier conservera tous ses souvenirs. C’est un peu le concept du célèbre film « Un jour sans fin » mais sauf que là, notre héros doit mourir pour recommencer une boucle.



Le concept est donc assez connu, et même Subaru lui-même ne semble pas plus choqué que cela. D’ailleurs, il ne s’affole pas vraiment de se retrouver dans un autre monde alors qu’il revenait de faire ses courses. Limite il est content car il fan de Rpg Fantasy. Sur ce point-là, j’ai trouvé le personnage de Subaru un peu facile. Cela permet malgré tout de ne pas trop trainer et d’avancer dans l’histoire, puisque nous autres lecteurs, connaissons déjà le pitch de départ.



Les dessins sont très doux, les personnages ne se ressemblent pas, et sont assez beaux. Qu’ils soient bons ou mauvais, il dégagent un certain charisme qui font qu’on les apprécie immédiatement. Les cases sonnant grandes et les scènes d’actions sont dynamique, ce qui rend la lecture particulièrement fluide.



Pour l’édition, avec Ototo nous ne sommes jamais déçus et c’est une nouvelle fois un sans faute. Chaque tome contient deux pages couleurs, le papier est très bon, et il n’y a aucune coquille. La traduction est assurée par Yoan Giraud qui travaille aussi sur la traduction de Overlord, qui est aussi dans un univers Fantasy. Il traduit également ces deux titres en Light-Novel chez Ofelbe.



Un début très prometteur qui me réconcilie avec l’anime que je n’avais vraiment pas aimé. Je pense que je vais commencer le deuxième arc rapidement. Une dernière chose si vous souhaitez tester ce manga, prenez les deux tomes en même temps, au moins vous aurez le premier arc dans son ensemble.


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Re:Zero, tome 1

Une excellente histoire du genre "Un jour sans fin", mais version manga.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce nouveau Light Novel de chez Ofelbe. L'intrigue est bien différente des précédents, et ça fait du bien de sortir un peu du thème des jeux vidéos, même si le héros les mentionne parfois.

Le personnage principal, Subaru, est un vrai anti-héros au début. J'avais juste envie de lui mettre des claques, tant il est bête, irrespectueux, irresponsable et balourd. Il se retrouve tout à coup plongé dans un monde Fantasy dans lequel il est assailli par un groupe de brigands qui veulent le tuer. C'est finalement une belle elfe aux longs cheveux argentés qui lui sauve la vie. Pour la remercier, il part à la recherche du précieux objet qui lui a été dérobé, mais en chemin, ils meurent au cours d'une attaque. Sauf que Subaru se réveille immédiatement après, dans cette même ruelle où les mêmes faits se répètent... mort après mort.



J'adore les intrigues de boucles temporelles, notamment depuis que j'ai vu le film "Un jour sans fin", thème repris en science-fiction dans le film "Edge of Tomorrow", entre autres.

Alors quand j'ai lu le résumé, j'ai été vraiment emballée par l'intrigue.

Je dois dire que la première "vie" de Subaru est peu passionnante, notamment à cause de ce personnage détestable, et ma lecture a été laborieuse au début. Cependant, tout mon intérêt s'est accru dès sa première mort. En effet, là réside tout l'attrait de ce roman. On veut savoir comment il compte ce sortir de cet imbroglio, si il va y arriver d'ailleurs, de quel côté sont ces personnages qu'il rencontre au fur et à mesure de ses re-vies, jusqu'au dénouement final.

Une fois sa seconde vie entamée, j'ai dévoré le roman, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite à présent !

J'ai apprécié de découvrir les personnages toujours plus en profondeur, et je me suis étonnée moi-même de l'émotion ressentie grâce à certains qui en deviennent vraiment attachants par moments.

Comme toujours, le livre est bien écrit, les illustrations qui ponctuent le tout de très bonne facture. J'aime retrouver les personnages en début et fin avec plusieurs pages illustrées en couleur. C'est la marque de fabrique des romans Ofelbe, et ça le fait !



Pour conclure, je ne peux que vous le conseiller car en dépit de ce début un peu lourd, le reste est juste génial.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Re:Zero, tome 3

[critique également postée sur Manga Sanctuary (voir lien)]



Le troisième tome de Re:Zero partait de très, mais alors très très loin. Après deux tomes médiocres se rattrapant in extremis sur la fin, Tappei Nagatsuki n'avait plus droit à l'erreur pour nous donner envie de poursuivre l'aventure en compagnie de Subaru, Emilia, les jumelles et les autres. Autant le dire tout de suite, si le truc n'a toujours rien de transcendant, OUI, le miracle a eu lieu.



Si la première moitié du tome se veut comme d'habitude très lente et pauvre en action, cette fois, elle n'est pas vide pour autant : Subaru ressort en effet véritablement traumatisé de ses dernières boucles temporelles et n'arrive plus à faire face. Il n'a pas seulement gagné en maturité, mais aussi en épaisseur. Et ses relations avec les autres habitants du manoir en sont grandement influencées. A côté de ça, on en apprend enfin un peu plus sur la magie de ce monde et sur les circonstances des décès des boucles précédentes. Pas trop tôt, a-t-on envie de dire, mais on a les infos et sans digressions ou presque. Le grand n'importe quoi des dialogues semble en effet estompé pour de bon à défaut d'avoir complètement disparu, mais ce qu'il en reste parvient à ne pas lourder.

Bref, c'est un peu longuet mais pas creux et si la vérité sur le chaman ou certains persos ne surprendra personne tant les indices étaient énormes, le cheminement de Subaru se suit sans déplaisir.



… En revanche, toute la seconde moitié du tome ou presque, c'est de la baston. Certes, Tappei Nagatsuki a déjà prouvé dans le tome 1 qu'il maîtrisait à la perfection les affrontements longue durée, ceci dit, même s'il se passe deux-trois trucs à côté, on finit par se lasser des combats contre des bestioles dans les bois. Et même si le flashback consacré à certains persos tombe à point nommé pour casser un peu le sentiment d'ennui qui pointe, son contenu s'avère classique à en pleurer.



C'est là le plus gros défaut de ce volume, et la raison pour laquelle la note ne peut être plus élevée. L'écriture s'est indéniablement améliorée, l'auteur se concentre sur son histoire... mais ne parvient pas à éviter les longueurs et surtout, perd totalement l'originalité et le suspense qui, jusque-là, faisaient la différence. Bilan, si l'écart avec les tomes précédents est flagrant et que celui-ci se lit cette fois avec plaisir, le truc suit tellement à la lettre les codes de la fantasy à la japonaise qu'on a l'impression de lire le scénario de n'importe quel jeu vidéo ou manga shonen.



La suite promet apparemment un approfondissement de l'intrigue avec notamment une dimension politique plus importante, mais la question est : a-t-on vraiment envie de se lancer là-dedans, sachant que l'arc narratif suivant s'étendra du quatrième au neuvième tome ? Restent les personnages, auxquels l'on commence à s'attacher (oui, même Subaru) maintenant qu'ils ont arrêté de dire n'importe quoi. Et bien sûr, l'accroche finale de ce volume, qui, s'il ne se termine pas vraiment sur un cliffhanger, en dit suffisamment sur la suite des évènements pour frustrer un peu.



Pour ma part, chat échaudé craint l'eau froide : j'attendrai que l'arc soit complet et les tomes critiqués avant de prendre une décision.

Car, si ce volume relève réellement le niveau de la série, ce n'est toujours pas fifou non plus...
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          30
Re:Zero, tome 2

[critique également postée sur Manga Sanctuary (voir lien)]



Malgré un début qui n'était pas loin de frôler la catastrophe, le dernier tiers du premier tome de Re:Zero relevait sacrément le niveau et laissait de bons espoirs pour la suite... Las, lesdits espoirs sont aussitôt étouffés par le début de ce tome. Autant y aller franco, la première moitié du livre est carrément un désastre et j'ai dû réellement me forcer à poursuivre ma lecture...



Le principal problème vient une nouvelle fois de la narration approximative, où l'on sent que si Tappei Nagatsuki essaie de bien faire, il manque encore de la bouteille qui lui permettrait d'éviter certains écueils. Ainsi, en passant par la voie du dialogue pour donner quelques informations sur ce monde et sur la position de la mystérieuse demi-elfe, on apprend en réalité pas grand-chose entre ce que l'on aura deviné par nous-mêmes depuis le temps, et le manque de pertinence des informations données (tout ce blabla sur le découpage du temps... identique à celui de notre monde !). D'autant qu'il faut s'accrocher pour suivre, Subaru et les autres ayant plus que jamais tendance à très facilement dériver du sujet. Et non seulement ça plombe la narration, mais en plus, ce n'est même pas aussi drôle que ça voudrait l'être.

Si, jusque-là, Subaru était surtout un mec paumé en terre inconnue, le voilà qui tout à coup se comporte comme chez lui, prend tout le monde de haut et prend un malin plaisir à agacer les autres gratuitement. Perso, à la place de Béatrice, j'aurais remis ce blanc-bec à sa place... Mais comme on est dans Re:Zero et que l'insupportable Subaru est malgré tout irrésistible, tout le monde l'aime bien, même les personnages qui auraient des raisons de s'en méfier.



… Car, heureusement, ce ne sont pas là 302 pages de « Subaru joue au majordome » et l'intrigue finit par décoller. Beaucoup trop tard, certes, mais mieux vaut tard que jamais. Subaru se retrouve donc prisonnier d'une nouvelle boucle temporelle, mais cette fois-ci, ce qu'il doit faire pour en sortir est bien moins évident. D'autant que les différences entre chaque boucle ne l'aident en rien à comprendre ce qu'il se passe... En revanche, les évènements dont lui seul garde le souvenir le font indubitablement mûrir et le Subaru de fin de tome est clairement moins tête à claques que celui qui nous donnait envie de balancer le livre par la fenêtre au début. On suit donc le déroulement tragique de l'histoire et les efforts désespérés du jeune homme pour s'en sortir avec un certain plaisir en fin de compte, jusqu'au cliffhanger final.



A l'issue de ce second tome, le constat est exactement le même qu'à l'issue du premier : il y a là de bonnes idées, mais qui ne suffisent pas à sauver une écriture vraiment faible. Et c'est dommage, parce que sans tous ces dialogues sans queue ni tête qui n'apportent rien à l'histoire, celle-ci serait beaucoup plus agréable à lire. En l'état, c'est quand même du niveau d'une mauvaise fanfic, mais ce qui est acceptable dans le cadre d'une publication sur internet (support d'origine de l'oeuvre) l'est beaucoup moins dans un livre édité.



Et surtout, après deux tomes oscillant entre le franchement médiocre et le sympa sans plus, l'auteur a intérêt à sacrément se rattraper au suivant s'il ne veut pas que les lecteurs quittent le navire.

De mon côté, ledit tome aura intérêt à me convaincre, car là, à 14€ le volume, je commence à sacrément regretter l'investissement.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          30
Re:Zero, tome 1

J’étais impatiente de dévorer ce nouveau Light-Novel signé Ofelbe éditions. Le résumé m’avait complètement captivée à la première lecture et une fois en main, j’ai dû me retenir de ne pas le commencer tout de suite tant l’objet-livre en lui-même était attirant : de magnifiques illustrations, ainsi qu’un format court qui ne signifiait qu’une chose : je n’allais faire qu’une bouchée de ce premier opus. Il se trouve que oui, je l’ai lu en à peine une journée et j’ai trouvé le voyage plutôt chouette !



Subaru n’a pas spécialement l’étoffe d’un héros. Qu’à cela ne tienne, son existence n’a rien de bien palpitant. Jusqu’au jour où en sortant d’une supérette, il se retrouve propulsé dans un univers médiéval aux allures de monde fantasy. Subaru, dont l’imagination de gamer n’est jamais en berne, découvre alors avec émerveillement ce qui se trouve sous ses yeux. Durant cette aventure inédite, il fait la rencontre d’une magnifique jeune fille à la chevelure argentée, ainsi que de son chat atypique. Mais par un malheureux concours de circonstances, Subaru est brutalement assassiné. Lorsqu’il ouvre les yeux, il est de nouveau à son point de départ, toujours au cœur de ce monde qui l’a invoqué. S’ensuit alors une véritable quête acharnée dans laquelle le jeune homme va essayer de rester en vie.



Le concept principal du roman – qui consiste à faire revivre Subaru inlassablement – se met assez rapidement en place et nous embarque dans une boucle temporelle, comme on peut le voir dans des films tels que Un jour sans fin, Edge of tomorrow, ou encore des livres comme Before I fall. Je suis très friande de ce schéma. Bien que répétitif, il peut être particulièrement prenant s’il est bien manié par son auteur. Et Tappei Nagatsuki, l’auteur de Re :Zero, s’en sort remarquablement bien, sur ce coup-là.



Chaque fois que Subaru meurt, il revient à son point de départ. Et chaque nouvelle « vie » apporte son lot de découvertes et de mystères supplémentaires. On en apprend de plus en plus sur les personnages qui croisent sa route et sur ce qui se joue, parfois à son insu. C’est un petit peu comme mener une enquête, échouer, la poursuivre, échouer, s’entêter… Un cycle infernal auquel il est facile de prendre goût.



Là où j’ai eu un peu plus de mal, c’est au niveau du personnage principal. Dès le début on nous annonce la couleur : Subaru Natsuki est un héros décevant. Sans être vraiment déçue, disons que j’ai été pas mal agacée par son comportement et ses réflexions. Il a souvent tendance à ouvrir la bouche pour ne rien dire de bien pertinent et ses réactions (parfois hautement théâtrale) en font une caricature des personnages de fiction japonais. Je ne suis et n’ai jamais été sensible à cette forme d’humour que l’on retrouve typiquement dans les œuvres asiatiques, si bien que ça n’a pas pris sur moi.



En résumé, le premier tome Re :Zero signe le début d’une grande aventure, dans laquelle un jeune héros ordinaire à l’humour pince-sans-rire se bat pour s’échapper d’une boucle temporelle macabre. L’univers est plein de mystères et l’action très efficace, puisque le livre se dévore en moins de deux. Ceci dit, je reste un peu sceptique concernant la crédibilité de Subaru qui m’a insupporté tout au long de ma lecture.


Lien : https://april-the-seven.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Re:Zero, tome 2

Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !



J’avais eu un peu de mal avec le premier tome de Re:Zero, surtout avec son personnage principal Subaru qui est assez complexe à cerner. L’histoire m’avait malgré tout convaincue de lui donner sa chance en poursuivant ma lecture avec ce second tome. Malheureusement, même si l’histoire a un bon potentiel, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages.



Dans ce second tome, on retrouve Subaru très peu de temps après les événements du premier opus. Si j’avais eu des difficultés à comprendre ce personnage, ça ne s’est pas du tout amélioré. Dès que Subaru ouvre la bouche pour dire quelque chose, je suis perdue et je ne comprends plus rien. Par exemple, il donne des petits surnoms aux autres personnages alors qu’il vient de les rencontrer. Une familiarité qui n’a rien de naturel et qui m’a dérangée.



Les autres personnages sont tous aussi compliqués à cerner. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux. Ce qui est bien dommage car ils ont l’air plutôt intéressants. J’ai enfin fait la connaissance des jumelles Ram et Rem, et même avec toute ma bonne volonté, il n’y a pas eu ce déclic qui fait que je m’attache à un personnage.



Je suis terriblement frustrée par tout ça car l’histoire a un potentiel énorme ! Subaru subit encore une nouvelle boucle mortelle et temporelle, il remonte la piste afin de comprendre ce qu’il s’est passé. Qui lui veut du mal et surtout, pourquoi ? Et même lorsque l’on pense avoir compris, une petite surprise à laquelle on ne s’attendait pas arrive pour tout chambouler. Malgré tout ça, ça ne passe pas avec Re:Zero et j’en suis la première désolée.



Bref, le tome deux de Re:Zero n’a pas comblé mes attentes. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux nouveaux personnages autant que je l’aurais voulu. Subaru n’a fait que me perdre. Je reste persuadée que cette histoire est encore pleine de ressources mais ça n’est malheureusement pas suffisant pour que je continue l’aventure.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Re:Zero, tome 1

Précédée d'une réputation qui n'est plus à faire, ayant été adaptée à la fois en manga et en anime, la saga Re:Zero, qui compte déjà dix-huit tomes au Japon, était une valeur sûre pour Ofelbe, la branche d'Ototo/Taifu dédiée aux light novels, ces romans japonais voulus facile à lire et pourvus de quelques pages illustrées.



Re:Zero s'inscrit dans la longue tradition de l'isekai, un genre littéraire dont le héros ou l'héroïne se retrouve brutalement transporté dans un autre monde. Mais si les japonais disposent d'un mot précis pour résumer le concept, celui-ci ne leur est pas exclusif : en occident, Narnia ou le Magicien d'Oz peuvent ainsi être considérés comme de l'isekai.



Passé son prologue qui spoile un peu la suite, Re:Zero commence de façon abrupte. Comment Subaru a-t-il atterri dans cet autre monde ? Nous ne le saurons jamais. De son monde d'origine, à savoir le nôtre, nous ne verrons rien, l'intégralité de l'histoire se déroulant dans celui où il a été transporté. Un pur récit de fantasy donc, où l'élément inhabituel, c'est ce personnage « réaliste » qui se base sur ses expériences vidéoludiques pour s'en sortir dans un univers qui lui est certes inconnu, mais pas moins familier.



« Réaliste » est à prendre avec des pincettes car en effet, difficile de trouver Subaru crédible. Réagissant parfois de façon exagérée et peu naturelle, réfléchissant bizarrement... Je veux bien croire qu'il y ait un gouffre entre la façon de penser japonaise et la nôtre, mais le fossé culturel n'explique pas tout et n'excuse rien, d'autant que les autres personnages ne sont pas épargnés.

C'est un fait, la narration de Re:Zero est maladroite, pour ne pas dire carrément mauvaise au début du tome. Une bonne partie des dialogues de la première moitié de celui-ci partent dans tous les sens, les personnages s'excusent pour rien, se balancent des vannes qui n'en sont pas, parlent de la pluie et du beau temps, regardent les papillons voler au lieu de se concentrer sur quelque chose qui ferait avancer l'histoire... Bilan, c'est d'une lenteur abominable, chiant, et surtout tout sauf intéressant. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là du tout premier roman de Tappei Nagatsuki, des tout premiers chapitres d'un auteur débutant, et que les choses ne peuvent que s'améliorer.



C'est le cas dans la seconde moitié, où Subaru, long à la détente, commence enfin à comprendre ce qu'il lui arrive et où les digressions insupportables se font plus rares, permettant enfin à une histoire qui ne manque pas d'atouts de véritablement démarrer.



Dans un genre de récit très codifié et surtout déjà exploré en long, en large et en travers par des milliers d'auteurs, Tappei Nagatsuki a su se démarquer en croisant l'isekai avec une autre ficelle scénaristique usée jusqu'à la corde : la boucle temporelle. Pour faire simple, c'est quand les évènements se répètent encore et encore jusqu'à ce que le ou la protagoniste trouve « le bon » scénario : le jour de la marmotte, ça vous dit quelque chose ?



Le principal piège de ce type de récit, c'est la facilité à tomber dans le redondance. Mais dans Re:Zero, il n'y en a pas. Car si certains évènements sont fixes, ayant été déterminés avant son apparition, Subaru comme les habitants de ce monde restent libres de leurs mouvements. Plutôt que de chercher à revenir sur ses pas et répéter les mêmes actions, le jeune homme tentera au contraire à chaque fois d'atteindre son but par un chemin différent, puisque les précédents l'ont mené plus ou moins rapidement à une mort douloureuse. Si, comme lui, on comparait Re:Zero à un jeu vidéo, ce serait clairement du « die and retry » (meurs et essaie encore).

Bref, à chaque nouvelle boucle, ce sont de nouveaux personnages et de nouveaux lieux que l'on découvre, même si les évènements se déroulent sur le même laps de temps que précédemment.



L'histoire suit donc son cours et, passé la moitié, parvient sans mal à garder l'intérêt du lecteur en éveil. Mais surtout, la fin relève grandement le niveau, avec un combat contre un adversaire redoutable où, pour une fois, l'ennemi invincible est RÉELLEMENT invincible et où l'on sent que les personnages en chient un max. Il faut dire que dans Re:Zero, tout le monde peut y laisser sa peau, et même s'il y a ensuite retour au point de départ, ça ne résout pas le problème. Bref, la tension est là et même si les descriptions du combat ne sont pas spécialement précises, les nombreux rebondissements font que l'on ne s'ennuie pas et ce, même si le duel s'étale sur... une bonne cinquantaine de pages !



Bref, malgré un début franchement poussif, Re:Zero n'est clairement pas aussi mauvais que la première impression le laisse penser. Ce n'est pas exceptionnel non plus, mais il y a suffisamment de points positifs pour que l'on referme le tome plus confiant pour la suite que lors des premiers chapitres.

… Car oui, le dernier bémol, c'est que ce tome ne se suffit absolument pas à lui-même, la fin étant carrément béante.



A ce stade, deux possibilités : être sacrément refroidi•e par ce qu'on vient de lire et décider d'arrêter là les frais (d'autant que les tomes ne sont pas donnés), ou prendre le risque de continuer, tant il est clair que ce premier tome ne reflète en rien le potentiel de la série.

Pour ma part, ayant choisi d'acquérir les trois premiers volumes ensemble, je laisse au deuxième arc narratif le soin de parvenir à me convaincre...
Commenter  J’apprécie          21
Re:Zero - Une semaine au manoir, tome 2

Ce second volume met en image l'arc deux du roman.

Le héros, le courageux et altruiste Subaru doit tenter de comprendre quelles sont les causes de sa mort lors de la quatrième nuit du manoir.



Accaparé par son soucis de plaire à tous, il lui faut en même temps tenter de découvrir qui se cache derrière son décès.



Est-ce lié au statut d'Amélia ?



Un manga qui résume en quelques pages une histoire dense qui fait dans le livre une grande part à l'introspection.



Il plaira surtout aux lecteurs qui aiment les énigmes et n'ont pas peur de la mort.



A tenter !
Commenter  J’apprécie          20
Re:Zero, tome 2

Ayant vraiment bien aimé le premier tome avec son intrigue assez particulière, il me tardait de lire le second tome, car j'étais curieuse de voir ce qui allait arriver à Subaru. Je ressors assez sceptique de cette lecture, avec les deux premiers chapitres qui sont une catastrophe et une suite qui donne envie d'en savoir plus...



Après avoir réchappé au cycle des morts de la capitale, Subaru a été transporté dans le manoir du marquis Roswaal, le protecteur d'Emilia. Là-bad, il va y rencontrer Ram et Rem, des soubrettes jumelles et Béatrice, la bibliothécaire gardant l'Étude interdite du manoir. Alors qu'il pensait avoir enfin un instant de répis, cet espoir est brisé par un nouveau cycle mortel. Mais cette fois, va-t-il accepter de mourir encore et encore sans rien tenter ?



Comme je vous le disais plus haut, je suis ressortie assez sceptique de ce tome 2, car il faut le dire : les deux premiers chapitres m'ont vraiment, vraiment agacée, et encore, le mot est faible. Subaru m'a littéralement énervée avec ses réactions de gamins de 4 ans. Il manque totalement de respect envers le marquis, Émilia et les jumelles. À peine il arrive, qu'il donne déjà des petits surnoms dégradants. Il ne respecte pas le fait qu'il est un simple invité, et qu'il doit se faire tout petit. En plus de cela, son humour est vraiment lourdingue à tel point que j'ai cru que je m'étais réveillée sans humour. Je n'ai tout simplement pas accroché à sa nouvelle façon d'être.



Il prend trop d'assurance et je dois avouer que quand le cycle de mort a repris ses droits, je n'ai même pas eu pitié de lui, bien au contraire. Je me suis dit que c'était bien fait pour lui, que le karma existait. Oui, je paraît peut-être un peu dure, mais croyez-moi, quand vous aurez rencontré Subaru dans ce tome-ci, vous ne pourrez que comprendre ce que j'ai vécu. Alors oui, dès que le cycle de mot a repris, j'ai été soulagée, en me disant "enfin, il va se calmer et redescendre un peu de son piédestal". Et c'est bien ce qui est arrivé.



Car dès le chapitre 3 (le roman en compte 5, comme le premier tome), j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier opus, c'est à dire l'intrigue autour de ce cycle si particulier. À partir de cet instant, j'ai apprécié ma lecture et Subaru s'est nettement calmé. Il a un peu gardé son "humour" mais il était clairement moins lourd et moins irrespectueux que précédemment. Pour une fois, j'avais l'impression d'être face à un adulte qui essaye de comprendre ce qui lui est arrivé.



Car malgré tout, nous aussi on veut comprendre d'où ce cycle est né, pourquoi c'est Subaru qui doit le vivre, et pourquoi il est le seul à se souvenir de ce qu'il vit. Car c'est ça qui fait toute l'intrigue: le suspense autour de ce cycle de mort. Pour être honnête, j'ai failli abandonner ma lecture, car je n'en pouvais plus de Subaru, mais j'étais tout de même très curieuse d'en savoir plus. Finalement, j'ai bien fait de continuera car malgré tout, j'ai apprécié ma lecture (si Subaru n'avait pas été aussi lourd, le livre en aurait été meilleur. Mais je crois que je n'ai clairement pas le même "humour" que les asiatiques...).



La fin est assez surprenante, à tel point que ma déception du départ s'est changé en curiosité au fil des pages. De ce fait, j'ai envie de lire le tome 3, étant donné que ce sera le tome des révélations et qui terminera le cycle du manoir. Je veux comprendre ce qu'il s'est passé, et surtout savoir ce qui va arriver aux personnages.​



​En résumé, un début qui m'a clairement agacée, énervée et déçue. Heureusement qu'à partir du chapitre 3, le sérieux et le respect revient. Subaru m'a clairement déçue avec son humour qui n'est même pas drôle. Néanmoins, l'intrigue a réussi à me retenir de fermer le livre avant la fin. Je suis curieuse de voir comment tout ça va se terminer, même si j'ai peur de retrouver ce Subaru lourd et pas drôle dans la suite...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 1

Re-Zéro est l’une des dernières publications des Éditions Ototo. Déjà fan, autant vous dire que lorsque j’ai vu qu’il faisait partie de la Masse Critique de Babelio, je me suis précipitée pour le cocher et puis j’ai attendu en croisant les doigts très fort. Vraiment très très fort ! Et le voilà ! Ce petit tome tant attendu !



Avec ce manga, Ototo reste fidèle à sa ligne éditoriale et nous propose un univers basé sur une réalité alternative. Subaru Natsuki, lycéen tout ce qu’il y a de plus banal, se retrouve soudainement dans un autre monde, alors qu’il revenait en toute tranquillité de ses courses. Et là, finie la tranquillité, le voilà embarqué dans une aventure épique où il se lance à la poursuite d’une petite voleuse pour les beaux yeux d’une jeune fille. Bon, pas seulement. Le jeune homme se sent un petit peu redevable envers elle puisqu’elle lui a sauvé la vie face aux bandits qui l’ont attaqué.

Lancés sur les traces de la voleuse, ils se retrouvent tous deux confrontés à un ennemi bien plus fort qu’eux. Et qui les tue. Fin de la partie ? Non pas du tout. Si Subaru était déçu de ne se découvrir aucun pouvoir particulier, il va très rapidement se rendre compte qu’il en possède un qui, bien utilisé, peu se révéler terrible. À chaque fois qu’il meurt, il reprend la partie au point de départ. Pourquoi ? Il semblerait que sa compagne elfe, Emilia, soit la solution à la situation. Si elle meurt, le jeu recommence. Alors comment gagner ?





J’ai passé un très bon moment avec ce premier tome aux graphismes très agréables. L’histoire est dynamique et le mangaka parvient à éviter les répétitions alors même qu’il s’agit du fil directeur du manga. Arrivé à la fin, on n’a qu’une seule envie : enchaîner avec la suite. Encore une fois, les Éditions Ototo envoient du lourd et nous prouvent la qualité et la richesse de leurs publications.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Re:Zero, tome 1

Nouvelle sortie light novel chez les éditions Ofelbe, Re:Zero vous fera revivre encore et encore la même journée ! J'avais vraiment hâte de commencer cette nouvelle histoire, les éditions Ofelbe ont encore fait des merveilles au niveau du soin du livre. La couverture et les illustrations intérieures sont magnifiques.



Re:Zero, c'est l'histoire de Subaru, jeune étudiant cherchant sa voie et qui est pour le moment en stagnation sociale, professionnelle et amoureuse.... Il se retrouve soudain "invoqué" dans un autre monde de fantasy, sans savoir vraiment pourquoi. Un peu perdu et ne sachant pas trop les raisons de sa présence, il découvre la ville dans laquelle il se trouve : une langue incompréhensible, des hommes-lézards, des elfes....

Tout de suite ses alarmes de geek s’enclenchent et son expérience des jeux vidéos lui redonnent confiance. Il connait les "vieux" trucs et les codes des mondes d'héroïc fantasy et se voit déjà comme le héros qui sauvera tout le monde.

Mais tout ne se passe pas comme prévu....



J'ai vraiment accroché au principe des Light Novel, le plaisir de retrouver l'esprit manga dans un roman qui est vraiment divertissant.

Dans Re:Zero, j'ai aimé ce petit décalage avec ce qu'on attend des histoire de fantasy, on casse les codes. Subaru rend ça vraiment comique en s'imaginant expert d'héroic fantasy. Il se croit doter d'une force surhumaine comme dans les jeux vidéos et finalement se fait casser la tête par une bande de voyous. Et au moment où il croit que quelqu'un va venir le sauver comme dans les films, une personne vient effectivement mais passe son chemin sans l'aider. J'ai trouvé ça hilarant.

Au final Subaru est tout ce qui est des plus banals, et tente de survivre avec les moyens qu'il a, c'est à dire pas grand chose.



Il fait alors la connaissance d'une mystérieuse jeune femme, aux longs cheveux gris et de son chat malicieux. Malgré le rejet de celle-ci, Subaru réussit à s'imposer et décide de l'aider pour s'acquitter de sa dette.

Malheureusement pour notre héros, il échouera et de la pire des façons puisqu'il meurt au bout d'une journée...

Mais ! Il se réveille à l'endroit où il a été invoqué la première fois ! Il se souvient de tout et il est bien le seul, personne ne le reconnait. Subaru y voit là une chance de rattraper ses erreurs mais il faut d'abord qu'il retrouve la jeune fille au cheveux gris....



On pourrait croire que revivre toujours la même journée risque d'être barbant, mais en fait non, car chaque décision que prendra Subaru différemment au fil des journées revécus, aura des répercussions elles aussi différentes. Et cela nous fera découvrir de nouveaux personnages ou de nouvelles informations permettant de faire avancer l'histoire.



La fin nous tient en haleine, on n'a pas eu les réponses à nos questions, notamment sur l'arrivée de Subaru, mais en plus d'autres questions se sont ajoutés et on est extrêmement frustré de ne pas avoir la suite directement sous la main.



Les personnages sont assez caricaturaux, on retrouvera les caractéristiques des personnages de fantasy. Mais ils sont vraiment attachants et remplis de mystère. Ce tome 1 ne nous en dit vraiment pas beaucoup sur eux et on a soif d'en savoir davantage.



Subaru est vraiment un personnage sympathique, il accumule les maladresses mais fait de son mieux pour s'en sortir. Il souvent lâche voir même tout le temps mais arrive à surmonter ses peurs pour défendre ceux à qui il tient. Il est bourré d'humour même si parfois c'est contre sa volonté. Il est parfois déstabilisé par les coutumes qui sont contraires aux siennes.



Les autres personnages sont haut en couleurs et chacun a une caractéristique propre qui le rend différents. Bien qu'on en sache peu, on réussit à s'attacher à chacun d'entre eux. J'ai hâte d'en découvrir plus sur eux et leur histoire.





En bref, une aventure passionnante mais courte car au final elle se déroule sur une journée. Mais promis vous serez pas déçu. Des personnages attachants, beaucoup de mystères et de questions sur le passé, le statut de certains personnages et surtout sur la raison de la présence de Subaru dans ce monde.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          20
Re:Zero - Une journée à la capitale , tome 1

Subaru vient d'être invoqué dans un autre monde, un monde de fantasy. Aussitôt arrivé, aussitôt agressé par des brigands. Contre toute attente, ce lycéen est sauvé par une mystérieuse jeune fille. Pour la remercier, il s'engage à l'aider dans sa quête et à retrouver l'objet qui lui a été dérobé... Malheureusement, Subaru meurt et reprend cette aventure de zéro. Encore et encore...



La journée de Subaru est quelque peu surprenante et mouvementée et elle nous intrigue dès les premiers instants. Alors qu'il allait simplement à la supérette, il se retrouve dans un autre monde. Il est alors bien difficile de lâcher ce premier volume. On a d'ores et déjà envie de comprendre ce qu'il se passe!



C'est ensuite un enchaînement de rencontres plus ou moins bonnes pour Subaru. Des malfrats, une voleuse, une sauveuse demi-elfe, un vieux receleur... On nous propose là des personnages hauts en couleurs et c'est un très bon point. Subaru est quant à lui un jeune homme aussi fidèle que déterminé et on prend plaisir à le suivre, même si il risque de perdre la vie à plusieurs reprises. Courage Subaru!



Verdict : Un premier volume plein d'humour. Un premier volume qui donne le ton. J'ai très hâte de poursuivre l'aventure aux côtés de Subaru. Je suis curieuse d'en découvrir plus au sujet de ce monde fantastique, de cette étonnante boucle temporelle mais aussi du rôle de ce lycéen. J'ai également beaucoup aimé les personnages rencontrés, même si cela a été très rapide, ils semblent très prometteurs. À suivre donc. Je vais d'ailleurs me pencher sur le lightnovel dès maintenant et voir si celui ci est plus détaillé !

Commenter  J’apprécie          20
Re:Zero, tome 3

Pour être honnête, avec ce tome 3 j'avais de grosses attentes. Je n'avais pas aimé le tome 2, ou plutôt Subaru qui avait grandement agacée. Du coup, j'étais un peu inquiète pour ce tome 3. Au final, j'ai eu la très bonne surprise de retrouver ce que j'avais aimer dans le premier opus. Résultat, il s'est lu à vitesse grand V !



Subaru se réveille pour une cinquième boucle au manoir de Roswaal. Encore une fois, il a gardé tous les souvenirs de son ancienne boucle et il ne souhaite qu'une chose : éviter une nouvelle tragédie. Mais pour cela, il lui faut être discret et mobiliser tous ses souvenirs.



Comme je le disais plus haut, j'avais peur de lire ce tome 3 et de retrouver un Subaru totalement impossible à vivre et qui prend tout par humour. Du coup, j'ai été agréablement surprise d'avoir son total opposé. Posé, réfléchi et simple, c'est un nouveau Subaru que nous avons, ou plutôt celui que nous avons connu dans le premier tome. De ce fait, la lecture s'est faite naturellement pour moi.



L'intrigue en elle-même ne change pas véritablement, néanmoins, les scènes sont différentes. Et c'est ce que j'ai aimé : se retrouver dans une intrigue un peu déjà vue, néanmoins avec quelques nouveautés. Et surtout, ce tome-ci nous offre enfin toutes nos réponses. Subaru n'est pas au bout de ses surprises et le lecteur est, lui aussi, pris dans cette tourmente et cette boucle infernale, avec l'espoir que tout cela se termine enfin, et sans trop de dommages.



Pour le coup, si le second tome se concentrait exclusivement sur les personnages et le manoir, ici, l'histoire est recentrée sur Subaru, sa quête et la finalité. Et c'est ce qui m'a plu : revenir à la base de l'histoire. Bien sûr, nous voyons les autres personnages, néanmoins, ils ne prennent pas autant de place que dans le second tome. L'auteur a sans doute voulu se centrer sur la vraie intrigue, ce qui n'est pas déplaisant, pour une fois !



Bien que l'histoire de Subaru and Co n'est pas terminée, ce premier arc offre toutefois les réponses que nous attendions. De ce fait, si vous avez aimé et que vous voulez vous arrêter là, c'est possible. Mais vous pouvez aussi tout aussi bien continuer. Je ne sais pas ce que prévoie l'auteur par la suite, par contre. Une nouvelle aventure, c'est certain, mais dans quelle dimension ?​



​En résumé, c'est un troisième tome pour lequel j'avais à la fois beaucoup d'appréhension et d'attentes. Au final, il m'a vraiment beaucoup plu. Subaru se reprend en mains, redevient sérieux et sa quête principale revient sur le devant de la scène. J'ai beaucoup apprécié ce tome 3, et même certains passages m'ont fait rire.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Re:Zero, tome 2

Un tome moins passionnant que le premier avec pas mal de longueurs.



J'ai moins aimé ce second tome. On se retrouve dans un manoir au milieu de personnages pour la plupart féminins. Subaru y a été recueilli après avoir sauvé la vie d'Emilia. Pour pouvoir gagner sa vie et vivre dans ce monde, il accepte de travailler pour le drôle de propriétaire du manoir et de cohabiter avec deux soeurs pour le moins étranges et très différents de caractère, une petite fille acariâtre et dangereuse qui lui en fait voir de toutes les couleurs, un chat marrant et plus intelligent que les autres habitants de la maison etc.

J'ai eu vraiment du mal au début car jusqu'à la moitié du roman, il n'y avait toujours pas une once de boucle temporelle, d'intrigue et d'action. J'ai donc trouvé le temps long...

La première partie ne traite que des personnages et de leurs relations, parfois ambiguës.

A part la petite fille et le drôle de chat, qui heureusement ajoute un peu de piment, je n'ai pas accroché avec les autres protagonistes. Quant à l'intrigue, une fois mise en place, elle ne m'a pas réjouie contrairement à celle du premier tome.

On retrouve de nouveau quelques combats sanglants et un Subaru fidèle à son image, même s'il devient un peu plus mature et réfléchi, je trouve.



En conclusion, j'espère que le troisième tome renouera avec la qualité du premier et sera plus addictif !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tappei Nagatsuki (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}