AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tayari Jones (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Des baisers parfum tabac

Vaut-il mieux avoir la moitié d’un père, ou pas de père du tout ?

C’est probablement la question que Dana se pose le plus souvent.

.

Il faut dire qu’elle, elle a l’impression de ne même pas en avoir une moitié, de père.

Et pour cause : James est bigame.

Dans les faits, il est bigame. Mais sans l’être vraiment. Pas officiellement.

.

Et c’est bien tout le problème pour la petite Dana. Parce que si James a une femme et une fille légitime, du même âge qu’elle, Dana, elle, est un secret.

Aux yeux du monde, elle et sa mère Gwen n’existent pas dans la vie de James.

.

Alors avoir un père pour ne le voir qu’une fois par semaine et jamais en public, est-ce vraiment avoir un papa ?

Pourtant, Gwen lui répète, depuis qu’elle est toute petite, que ce sont elles les plus fortes, les mieux loties. Après tout, elles, elles savent que les autres existent, alors que l’inverse n’est pas vrai.

N’est-ce pas déjà un avantage ?

.

Si, enfant, Dana pouvait se contenter de ça, en grandissant cette vision simpliste ne la satisfait plus.

Pourquoi doit-elle toujours passer après sa sœur, pourquoi sa vie dépend elle toujours des desiderata de Chaurisse, alors que celle-ci ignore son existence ?

Alors, petit à petit, Dana va tenter d’avoir des réponses à toutes ses questions, quitte à franchir la ligne.

Quitte à faire basculer cet équilibre si fragile.

.

Des Baisers Parfum Tabac est un roman tout en humanité et en vérités, aussi difficiles soient-elles.

Avec ce roman, Tayari Jones nous décrit une vie, faite de questionnements et de ressentiments, une famille, complexe et parfois injuste, et une ville, Atlanta, à une époque où les afro-américains commencent à pouvoir vivre comme les autres, mais doivent quand même, par la force des choses, de rester entre eux.

Nous suivons l’évolution de chacun, avec tendresse et attention, mais aussi avec colère parfois.

.

Les liens du sang sont à ce point nécessaires que nous sommes parfois prêts à tout risquer pour les faire connaître au grand jour.

Parce que, même imparfaits, amputés de leur légitimité, ils sont pour certains tout ce qui les définit, il est souvent nécessaire de les nommer, officiellement.

Ou pas.

Un très beau roman, à découvrir, vite !
Commenter  J’apprécie          30
Des baisers parfum tabac

Chaurisse et Dana sont soeurs. Dana connaît l'existence de Chaurisse car sa vie dépend de la sienne. En revanche, Chaurisse ignore tout de Dana.



De la bigamie de leur père et de ses secrets, voilà de quoi il est question. Dana va tenter de se rapprocher de sa sœur, parviendra t elle à garder ce lourd secret qui pourrait bouleverser le déjà fragile équilibre familial ?
Commenter  J’apprécie          190
Des baisers parfum tabac

C'est l'histoire de deux soeurs, l'une belle et solaire à qui tout réussit mais qui vit dans l'ombre, et l'autre commune et ignorante mais qui brille dans la lumière de son père.



C'est l'histoire de Dana, qui vit seule avec avec sa mère, et qui voit débarquer une fois dans la semaine ce père qui ne figure même pas sur son acte de naissance.

C'est l'histoire de Chaurisse, qui vit sa vie de fille unique entourée de ses deux parents et de son oncle Raleigh, au dessus du salon de coiffure de sa mère avec laquelle elle entretient une relation fusionnelle.



C'est l'histoire de Dana qui sait et souffre d'être l'inconnue qui doit toujours passer en second, c'est l'histoire de Chaurisse qui est la légitime et, donc, qui ne peut pas souffrir, d'autant plus qu'elle est la préférée mais ça elle l'ignore aussi.



C'est surtout l'histoire d'une famille, et pas d'une bigamie, car la polygamie nécessite selon moi la connaissance, or ici c'est plus de l'ordre des histoires de tous les enfants adulterins.



C'est aussi l'histoire de deux femmes, mères avant tout, et l'histoire de deux hommes, l'un qui ne méritait pas l'amour de ses femmes et encore moins celui de ses filles, l'autre qui aurait mérité d'être aimé.



Mais c'est surtout une histoire tellement bien écrite et racontée, émouvante et tragique sous ses aspects ordinaires, j'ai vraiment aimé cette lecture qui nous parle de confiance, de choix de vie, du poids de notre histoire familiale qui pèse sur nos épaules, et de résilience heureusement.
Commenter  J’apprécie          40
Des baisers parfum tabac

Le commentaire de Lynda :

Une histoire assez spéciale, et vraiment hors de l'ordinaire. Nous allons suivre Dana dans ce roman.

Dana, la fille illégitime, en effet son père est bigame, et il a une autre fille, Chaurisse qui elle, est la fille légitime.

Deux vies, deux familles, et pour Dana, son père est un coup de vent, de là le titre, des baisers parfum de tabac, parce que c'est ce qu'elle a retenu de ce père, qu'elle a dû partager avec Chaurisse.

Mais Chaurisse ne sait pas que l'autre fille existe. C'est le hasard, ou peut-être le destin qui fera en sorte, qu'elles deviendront amies à l'école.

Ce roman est divisé en deux, dans la première partie, c'est la voix de Dana et de sa mère Gwendolyn, que nous allons entendre, dans la deuxième partie, celle de Chaurisse et de sa mère Laverne.

C'est la vie de cette petite fille qui a dû, presque toute sa vie, vivre dans l'ombre et cachée.

Dana appelle son père James, Chaurisse, elle l'appelle papa. Déjà, là, on sent que deux filles n'occupent pas la même place.

Mais attention, même si la situation est vraiment invraisemblable, James n'est pas nécessairement le méchant dans cette histoire. Oui, il est coupable de s'être marié deux fois, mais c'est dans ses mœurs, et dans ses racines. Est-ce que j'ai aimé James, non, est-ce que je l'ai détesté, non plus, c'était un peu comme s'il me laissait totalement indifférente.

Mais Dana, vieillit, elle devient une belle jeune fille qui a su passer au travers tous ces aléas de la vie.

Mais quand la vérité explose, c'est un drame affreux qui affectera Dana, Chaurisse, Gwendolyne et Laverne, comment réussiront-elles à s'en sortir, avec une vie bâtie sur le mensonge. Il ne faut pas oublier, que Dana et sa mère sont au courant, mais Chaurisse et sa mère, non, elles apprendront le secret bien sûr.

Une belle plume, ce n'est pas le premier roman de cette auteure que je lis, et j'aime bien son écriture, elle nous offre une histoire bouleversante, nous fait vivre tout plein d'émotions à travers ses personnages qui sont très forts, et auxquels on s'attache qu'on le veuille ou non !

Je vous recommande cette lecture, un drame humain, bâti sur un mensonge et une supercherie, qui saura vous toucher.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Des baisers parfum tabac

Dana Lynn Yarboro est le fruit d’une relation illicite. Elle vit avec sa mère et ne voit son père que de temps à autre. Lui qui mène une vie officielle auprès de son épouse officielle et de sa fille légitime. A travers l’histoire d’une jeune fille d’Atlanta, Tayari Jones raconte une existence remplie de colère, de jalousie, d’amertume, mais surtout de besoin de reconnaissance. On songe à tous ces gosses demeurés dans l’ombre. Pour apporter de la densité à son récit, elle oppose le récit de la demi-sœur de l’héroïne qui grandit dans la chaleur d’un foyer « aimant » et qui ignore qu’une autre attend la venue d’un papa trop absent et dont elle ne portera jamais le patronyme. Si la rage est omniprésente, il y a aussi beaucoup d’humanité qui émane de ces pages rédigées avec la vigueur d’une confession. Ici, pas de gagnants ou d’épilogue qui remet les pions en ordre sur l’échiquier des passions. Par contre, l’autrice a réussi à tendre la main à toutes celles et à tous ceux qui vivent pareille situation, en se faisant leur témoin. S’il s’agit bien d’un roman qui parle de détresse, il traite avant tout de reconnaissance, d’amour à recevoir et à partager. En filigrane, on découvre la situation des afro-américains dans une société qui leur a trop souvent nié des droits égaux à ceux des blancs.
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

Grandir dans le mensonge, ce n'est jamais facile. Quand celui-ci conditionne votre vie, le moindre de vos choix, jusqu'à votre manteau ou votre coiffure, jusqu'à vos loisirs ou vos études, c'est à devenir fou, non ? Surtout quand l'autre ne sait pas, ne se rend pas compte. Quand elle se promène, vous avez l'impression qu'elle se pavane. Quand elle veut quelque chose, vous le prenez pour un caprice. Les choses ne sont pourtant pas toujours si simples...

C'est cette complexité de la vie qu'interroge Tayari Jones dans 《Des baisers parfum tabac》. En prenant d'abord le point de vue d'une jeune fille font la vie est cachée pour cause d'adultère, elle nous la rend si empathique qu'on la comprend. On la comprend tellement. Quand on lit le point de vue de sa demi-sœur pourtant légitime, pourtant dans son droit, pourtant tombant des nues, si on ne peut s'empêcher de compatir, on reste un peu du côté de la première.

En refermant le livre, on comprend la complexité de ce que l'auteur cherchait à nous transmettre. Toutes deux sont victimes de leur vie, chacune à leur façon. Toutes deux ont des griefs. C'est une belle leçon d'humanité, un beau reflet de la société. Une lecture que je conseille donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Des baisers parfum tabac

« Mon père, James Witherspoon, est bigame ».

Première phrase du livre…on entre direct dans le sujet ! un homme, James donc, deux épouses , Gwendoline et Laverne, deux filles , Dana et Chaurisse , pratiquement le même âge.



C’est d’abord Dana, la fille illégitime, qui se raconte ; elle qui n’a qu’un père à éclipses, dont elle doit cacher l’existence et le nom, à qui on dit dès l’enfance qu’elle est « un secret », dont tous les choix de vie ( l’école, l’université, les activités extra scolaires etc…)passent forcément toujours après ceux de l’autre fille, la légitime, puisqu’il n’est pas question que les deux enfants se croisent et que « Si Atlanta est un grand village, le sud-ouest d’Atlanta est un hameau ». Élevée par une mère courageuse et attentive au bonheur de sa fille, Dana grandit et se construit difficilement avec ce manque de reconnaissance paternelle .



Chaurisse et sa mère, elles, ignorent tout de l’existence d’une 2e famille. Le récit de Chaurisse donne un autre éclairage de la situation. Foyer légitime, vie respectable, père présent…. Et lorsque les deux sœurs vont se rencontrer, les choses vont se compliquer pour James et ses femmes !



Récit plein d’humanité et de tendresse pour ces deux jeunes filles qui subissent les conséquences de la double vie de leur père. Quête d’identité et de reconnaissance, avec des personnages féminins attachants et forts, qui parle de frustration et de colère mais aussi d’amour. J’aurais bien aimé que James s’explique un peu lui aussi, histoire de comprendre comment il peut se satisfaire de cette double vie et de l’humiliation qu’il fait subir aux femmes de sa vie !



De Tayari Jones, j’avais beaucoup aimé « Un mariage américain »qui déclinait déjà le thème des relations de couple mais sur fond de racisme très présent dans le Sud des États-Unis. Moins fort peut être que ce premier livre, «  Des baisers parfum tabac » se lit cependant avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          110
Des baisers parfum tabac

Un livre sur une famille. Trois victimes sur une tromperie énorme. L’amour et la haine de deux sœurs
Commenter  J’apprécie          00
Des baisers parfum tabac

La vie de Dana Lynn n’est pas celle de toutes les petites filles de son âge. Son père, James, a épousé sa mère, Gwendoline, alors qu’il était déjà marié à Laverne. Et sur le papier, c’est celui qu’elle appelle oncle Raleigh qui est déclaré comme étant son père. Un arrangement étrange qui, s’il arrange les adultes perturbe de plus en plus la petite fille qui grandit. Car si son existence reste secrète pour la famille officielle de James, Dana et sa mère savent à peu près tout de Laverne et Chaurisse, née après Dana. Durant presque 20 ans ces deux vies parallèles vont cohabiter, avec quelques frictions, quelques frustrations chez Dana et sa mère qui doivent composer avec leur vie secrète. Jusqu’à un jour de 1987 où la machine bien huilée va se gripper emportant sur son passage le bel ordonnancement de ses vies en miroir.



Ce magnifique roman me donne à découvrir la plume de Tayari Jones. Divisé en deux parties, il permet de suivre l’histoire des deux familles afro-américaines du point de vue de Dana puis de celui de Chaurisse, deux enfants prises au cœur d’enjeux et de conflits qui les dépassent. Grâce à de multiples flash-backs, l’auteure remonte le fil des relations de James avec ses deux femmes et ses deux filles. Elle explore les mécanismes du mensonge, du secret, du poids que cela fait porter sur les épaules d’une enfant, de l’illégitimité.



On attend évidemment le moment où les deux filles vont se rencontrer, où l’affrontement entre les deux mères sera inévitable, où des choix devront être faits.



La grande force de récit est de ne pas présenter James comme un horrible manipulateur. Malgré son attitude et ses mensonges, les quatre femmes qui l’entourent l’aiment et cherchent à chaque fois a le protéger. Lui aussi a été victime d’une vie qu’il n’a pas entièrement choisi et des conséquences d’actions irréfléchies. Mais étant un homme il a su, et pu, retourner ces situations à son avantage.



De leur côté les femmes sont des battantes qui refusent de se poser en victimes. Tayari Jones brosse d’elles des portraits très justes et les rend attachantes tout comme les deux filles qui sont les exactes contraires l’une de l’autre.



Le personnage de Raleigh, sorte de frère d’adoption de James, qui navigue entre ces deux familles est lui aussi très réussi, accroché à la loyauté qu’il croit devoir à son ami mais partagé par les sentiments qu’il éprouve pour Gwendoline.



C’est un roman d’une grande justesse qui nous emmène dans l’Amérique des années 80 et analyse avec beaucoup de pertinence les relations humaines et familiales. On y détecte quelques traces d’humour et surtout une profonde humanité ainsi qu’une véritable tendresse de l’auteure pour ces personnages embarqués dans cette histoire atypique.
Commenter  J’apprécie          60
Des baisers parfum tabac

Bouleversant !

Magistral !

Poignant !

Renversant !

J’en perds mes mots….



Avec la magie des mots, Tayari Jones aborde un sujet tabou et délicat : LA BIGAMIE !



Au-delà de l’acte illégal, l’auteure se penchera sur les états d’âme de la fille dite « bâtarde » et la « légitime ». Petit plongeon dans les États-Unis des années 80, où la femme n’a pas sa place dans la société. Les esprits sont encore étriqués. Elle fera un tour d’horizon des envies de la femme Noire émancipées des années 80.



Un décor sensible où le racisme est bien présent…Et dans ce cadre malsain, j’ai deux sœurs Dana et Chaurisse qui se cherchent. Une connaît l’autre. Une est archi protégée. Une est mise de côté. Une passera toujours en second. Une jalouse l’autre. Une détestera l’autre. Le lecteur aura droit aux deux voix et sera surpris des pensées profondes de ces jeunes filles.



Deux sœurs qui ont le même âge. Des envies. Des rêves. Deux sœurs qui vont perdre du jour au lendemain leur insouciance mais à deux moments différents.



Tayari Jones nous brosse deux portraits atypiques et glaçants. J’avoue ne pas avoir vu venir l’inacceptable. On souffre avec l’une des sœurs…



Des baisers parfum tabac fera des merveilles auprès du public. On sent une influence Toni Morrison. Un magnifique bijou livresque.
Commenter  J’apprécie          222
Des baisers parfum tabac

James Witherspoon a une galère, il est amoureux de deux femmes. Mais pas au même moment. Il en a épousé une avant de rencontrer l'autre des années plus tard mais fermement décidé à mener ses deux amours de front, il se marie avec les deux et leur donne une fille chacune.

Une fois ce décor posé, on commence déjà à se faire une idée des difficultés et quiproquos que va rencontrer ce père de familles atypiques quand on apprend qu'en plus sa famille n°1 (composée de sa femme Laverne et de Chaurisse, sa fille) ignore tout de sa famille n°2 (dans le même ordre : Gwendolyn et Dana) qui elle, étant la famille officieuse qui vit dans l'ombre, est parfaitement au courant de cette nébuleuse situation.

Dur surtout pour Dana qui doit choisir ses écoles et autres activités extra-scolaires en fonction de sa « soeur » afin de ne jamais la croiser, enfin conformément au souhait de James parce qu'en réalité, Dana et sa mère espionnent et suivent Laverne et Chaurisse partout où elles peuvent : rues, grands magasins, école etc.



A partir de ce fil rouge, Tayari Jones multiplie les incursions dans l'Amérique discriminatoire des années 80 (ces deux familles étant africaine-américaines), dénonçant les difficultés à occuper des métiers dignes et à mériter le respect dû à tout un chacun quand la couleur de peau s'en mêle, le tout sans jamais sombrer dans le manichéisme ou le jugement (ce père bigame n'est à aucun moment montré du doigt, au contraire, il fait de son mieux pour ses familles selon ses possibilités).



Une histoire pas simple mais une écriture limpide et des personnages (féminins pour la plupart) brillamment dessinés et attachants nous boulonnent à ce roman qu'on a bien du mal à quitter avant la dernière page avec comme intéressant concept de raconter la bigamie vu par les descendants et leur exploration des rapports familiaux.

Peut-être pas le chef-d'oeuvre de l'année non, mais un roman profond qui analyse intelligemment les relations humaines inhabituelles, nos racines et notre capacité de rédemption. Un excellent moment de littérature d'une auteure que je découvre et dont Un Mariage Américain me fait maintenant méchamment de l'oeil.

Commenter  J’apprécie          361
Des baisers parfum tabac

Comment se construire lorsque l’on est une enfant illégitime ? Habituée dès son plus jeune âge à rester dans l’ombre, à ne pas faire de vague, Dana se forge une existence qui n’appartient qu’à elle. C’est du moins ce qu’elle veut croire et laisser croire.



Nous la découvrons dans la première partie du roman, enfant solitaire auprès de sa mère qui l’élève seule. Il y a pourtant une présence masculine auprès de l’enfant, un presque père, un père en pointillé qui vit ailleurs, qui aime ailleurs son autre famille, son autre fille, son autre épouse. « Mon père, James Witherspoon, est bigame ».

Dana raconte son quotidien, les sacrifices qu’elle doit faire au profil de Chaurisse, cette sœur qu’elle envie, déteste, voudrait tellement pouvoir aimer.



Dans la seconde partie du roman, Tayari Jones donne la parole à l’enfant légitime. Bien loin de la fillette gâtée que l’on imagine, Chaurisse découvre les circonstances de sa naissance alors que sa mère n’avait que 14 ans, elle a dû se marier et renoncer à ses rêves.

Nous suivons la vie des deux adolescentes mais aussi celle de leur mère respective.



Tayari Jones ne s’érige à aucun moment en juge d’une situation improbable. Elle énonce les faits et rend compte des difficultés de la vie.

L’auteure dépeint avec justesse les relations familiales complexes mais aussi les émotions humaines. Elle dresse avec beaucoup de finesse le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, leurs blessures et leurs fragilités, tout en révélant les malentendus, les non-dits et les secrets enfouis.



« Des baisers parfum tabac » est un beau roman qui donne la part belle à des jeunes filles et des femmes courageuses.



Je remercie NetGalley et les Editions Presses de la Cité.

#Desbaisersparfumtabac #NetGalleyFrance





Commenter  J’apprécie          310
Des baisers parfum tabac

Dana vit avec sa mère Gwendolyn à Atlanta et ne voit son père James qu'en pointillés, car il vit avec sa "vraie" famille, la légitime. De l'enfance à l'adolescence, elle vit de plus en plus mal d'être le "secret" et de toujours devoir passer en second derrière une demi-sœur qui a le même âge qu'elle. Évidemment, la tentation est grande de franchir la ligne et de se rapprocher de cette autre famille...

L'histoire nous est racontée de deux points de vue, tour à tour celui de chaque sœur : alors que Chaurisse et sa mère Laverne ignorent tout de la double vie de James, Dana ne peut s'empêcher de les jalouser et de trouver sa situation tellement injuste, en dépit de l'amour qu'elle porte à son père et de la manière dont l'oncle Raleigh, personnage à la fois touchant et ambigu, arrondit les angles depuis toujours. Si sa colère reste feutrée, elle imprègne forcément sa vie et chacun des événements marquant sa vie d'adolescente - pourtant, on sait qu'il adviendra forcément un moment où le poids du mensonge deviendra insupportable à porter davantage et risquera de provoquer un beau gâchis.

L'auteure est tendre avec ses personnages, ces deux sœurs qui ne se ressemblent pas mais pourraient tellement bien s'entendre, et surtout elle n'émet jamais de jugement hostile envers ce père bigame inconséquent qui a épousé une femme par dignité, une autre par amour, et qui assume plus ou moins ses responsabilités envers ses deux filles. C'est un roman très juste et émouvant sur le besoin de reconnaissance indispensable pour se construire et grandir.
Commenter  J’apprécie          20
Des baisers parfum tabac

J'avais lu le premier roman de cette auteure et l'avais beaucoup apprécié. il en a été de même pour celui là. Une écriture fluide, agréable parfois j'aurai aimé un peu de plus de complexité dans cette dernière mais je me suis laissée porter par cette histoire de familles au pluriel. J'ai beaucoup aimé le sujet et son traitement. J'ai également aimé les personnages secondaires pas si secondaires que cela. Merci au prix fnac de m'avoir donné l'occasion de lire ce roman dans le cadre de leur prix, roman qui sortira à la rentrée de septembre.
Commenter  J’apprécie          10
Des baisers parfum tabac

J'avais eu l'occasion de découvrir la plume de Tayari Jones avec Un mariage américain, j'avais apprécié ma lecture mais j'ai littéralement adoré Des baisers parfum tabac.



Ce livre nous présente deux parties, deux points de vue, deux perspectives d'une même histoire... D'un côté il y a Dana Lynn, la fille de "l'autre femme". Une jeune fille qui ne cherche qu'une chose : être aimée de son père, avoir une vie normale où ses parents seraient ensemble, avoir la vie de sa demi-sœur; car de l'autre côté il y a Chaurisse, la fille de la femme "officielle", la fille choyée, la fille qui ne sait rien, qui a tout sans savoir qu'elle devrait partager.



Cette lecture a été très émouvante, elle a même été bouleversante dans son dénouement. Même si j'ai apprécié Chaurisse, j'ai eu un beau coup de cœur pour Dana Lynn, pour sa détresse, son besoin d'amour et sa quête inassouvie. J'ai trouvé son destin particulièrement injuste : savoir qu'elle devait toujours se sacrifier pour garder le secret de son père, devoir toujours passer en seconde, devoir savoir sans parler, devoir comprendre sans que personne ne cherche à la comprendre.



Ce qui est particulièrement terrible dans cette lecture c'est de voir deux femmes et deux filles être en compétition, se déchirer pour un homme, un homme égoïste, un homme même cruel parfois. Le secret est pesant et dur même si on sait que la vérité devra éclater. On sait que des cœurs seront brisés pour que d'autres puissent se soigner, on sait que l'homme va devoir choisir alors même qu'il est responsable de tout, que ce n'est pas lui qui va payer.



Sans raconter la fin, je l'ai trouvé particulièrement réussie et réaliste, j'ai eu la gorge serrée, les larmes aux yeux à ressentir toutes les émotions non exprimées de la part des personnages, de constater toute l'injustice de cette situation.



En définitive, Des baisers parfum tabac est une de mes meilleures lectures de cette rentrée littéraire.




Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Des baisers parfum tabac

Les inégalités entre blancs et noirs est ici au centre de ce roman, avec l’histoire d’une jeune fille d’Atlanta qui narre son existence remplie de colère, de jalousie, d’amertume, mais surtout de besoin de reconnaissance. Pour apporter de la densité à son récit, elle oppose le récit de sa demi-sœur de qui grandit dans la chaleur d’un foyer aimant et qui ignore avec un papa absent et dont elle ne portera jamais le patronyme. Avec une rage qui sourd à chaque chapitre, l’auteure a réussi à tendre la main à toutes celles et à tous ceux qui vivent pareille situation et qui espèrent avant tout un signe de reconnaissance pour recevoir l’amour qu’ils souhaitent partager et recevoir.
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Roy et Celestial, issus de la classe moyenne noire d'Atlanta, sont amoureux et se marient. Après un an de mariage et alors qu'ils rendaient visite aux parents de Roy, ils sont réveillés en pleine nuit par les forces de l'ordre. Roy est accusé d'avoir violé une femme du motel où le couple séjourne. Alors qu'il est innocent et malgré le témoignage de Celestial, Roy est condamné à douze ans de prison. Leur jeune et fragile relation supportera-t-elle l'éloignement et le passage des ans ?

Un mariage américain n'est pas un roman sur le racisme aux Etats-Unis mais l'histoire d'un couple qui n'a pas eu le temps de vraiment se connaître. Un roman émouvant qui plonge dans la complexité, dans le labyrinthe des relations amoureuses et familiales. Car Roy et Celestial sont aussi malgré eux soumis à l'histoire de leurs parents, un héritage qui peut rendre les choses plus compliquées. le roman de Tayari Jones soulève des questions intimes. Celestial a-t-elle le droit de briser ses voeux ? Roy, emprisonné à tort, peut-il revendiquer ses droits de mari auprès d'une femme qui ne l'aime plus ? Alternant les différents points de vue, l'auteure nous délivre un roman poignant autour de deux êtres humains en lutte avec leurs sentiments.

En partenariat avec NetGalley #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Une structure narrative efficace et une thématique intéressante : Roy, jeune marié, est jeté en prison à tord. sa femme Célestia se retrouve confrontée à la séparation. Les visites au parloir, les démarches avec l'avocat, et les difficultés des deux jeunes gens sont relatées alternativement des deux points de vue, auquel s'ajoute rapidement un troisième, celui d'André, ami d'enfance de Célestial et témoin de mariage.

Les problématiques sont vraiment intéressantes, les

bouleversements des liens causé par l'incarcération analysés avec finesse, avec l'impact de l'histoire familiale de chacun. Un seul regret : le personnage de Célestial, tout en indécision dans le dernier tiers du livre, suscite un certain agacement.
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Être noir dans un pays de blanc, c’est tout un challenge. A l’heure où les champs de coton ne sont plus d’actualité et ou l’émancipation de la communauté noire reste un enjeu crucial, Celestial et Roy ont grandi avec un certain héritage.





Celestial a vu le jour dans une famille aisée. Fille unique et enfant chérie, elle devient une jeune femme déterminée, farouche et surtout elle respire la liberté. Une liberté animée par la créativité. Une liberté qu’elle retrouve dans la simplicité du quotidien. Une liberté qu’elle cultive et surtout aime. Celestial n’a rien d’une bourgeoise endimanchée. Elle est elle même juge de ce qui est bénéfique ou non pour sa propre vie.





Celestial et Roy, c’est l’improbable. C’est un conte, un rêve de gosse à l’image de La Princesse et la grenouille.





Roy a grandit dans une famille qui s’est battu pour lui offrir un avenir meilleur. Chaque centime était économisé.Chaque sacrifice était sacralisé. Roy est devenu un de ces play boy qui se la racontent. Séducteur mais avec des principes, il devient un homme éperdument amoureux lorsqu’il croise Celestial. Un coup de foudre (pas sur Nothing Hill), mais une rencontre fracassante une de celle qui reste gravée à tout jamais dans chaque cellule.





Celestial et Roy ont tout pour s’aimer : de l’ambition, des projets, de l’argent, du soutien et de l’inventivité. Seule ombre au tableau parfait : ils sont noirs et Dieu seul sait qu’en une seconde leur vie peut basculer en enfer. Roy victime de l’injustice et du temps, voit sa vie partir en lambeaux auxquels il se raccroche désespérément. Des années défilent et l’espoir perdure comme une étoile scintillant au dessus de cette cellule grivoise, témoin d’une longue et douloureuse agonie.





Portrait intimiste d’un couple bravant d’éprouvants aléas, UN MARIAGE AMÉRICAIN m’a séduite. Entre passé, présent et futur, Tayari Jones met sa plume au service d’une cause judicieuse et nécessaire. Racisme et injustice se confrontent à l’amour, la passion et au temps. Ce temps qui s’effiloche emportant ces graines semées le jour de la cérémonie de mariage. Ce temps qui s’inscrit dans chaque ride, témoin de cette décrépitude. Le respect et la famille sont au cœur d’un déchirement profond.





Pamphlet d’une histoire mélodramatique ravageant les liens puissants d’une famille, d’amis et d’une femme. Ce sentiment d’impuissance et d’inutilité face aux mépris, à l’abandon et la à résignation. Ce sentiment éprouvant que les mots frappent, endurent, crient toute la rage, le désespoir et l’espoir dans un souffle brûlant.





Si les branches de cet arbre (sur la couverture) représentent une multitude d’avenir, le tronc, lui, le mariage, les racines, eux, le passé et la coupure le présent. (Comment résister à cette symbolique ?).





J’ai succombé à la plume de Tayari Jones. Toute à la fois délicate et éprouvante, elle m’a touchée en plein cœur. J’ai dévoré chaque mot, chaque ligne, chaque paragraphe, chaque chapitre. Un livre où il est difficile d’être insensible. Un thème puissant porté par cette volonté de magnifier le bouleversant en lumineux.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage américain

Ce roman à trois voix alterne les points de vues de Roy, le mari condamné à tort pour viol, Celestial, la femme qui doit vivre seule après cette injustice et André, l’ami d’enfance de Celestial et copain de fac de Roy, pris entre deux feu quand il devient l’amoureux de Celestial.



Ce roman raconte beaucoup de choses très intéressantes d’un point de vue sociétal. Tout d’abord, l’injustice de le système judicaire américain quand on est un homme noir aux Etats-Unis et qu’on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment car Roy est un innocent en prison qui doit presque s’estimer heureux de ne pas se retrouver dans le couloir de la mort.



Cet aspect est accentué par le fait que les protagonistes sont issus d’Etats du Sud des Etats-Unis avec tout le poids de l’héritage esclavagiste et ségrégationniste.



Mais au-delà de cette dichotomie « noirs/blancs », la relation entre Roy et Celestial permet aussi de mettre en avant une distinction entre deux communautés noires : les gens modestes socialement et moralement qui sont représentés par la famille de Roy et les gens aisés, ayant fait des études et qui ont une position importante et de l’argent. Ces différences pèsent sur le couple comme elles peuvent peser dans la société.



Et puis, c’est une histoire de couple, d’amour qui va et qui vient, qui est détruit par des circonstances inattendues et qui se construit sur ses circonstances. C’est une histoire de choix dans la vie, des choix amoureux que l’on ne voudrait jamais avoir à faire. Des questions de loyautés et de fierté, des questions de sentiments qui évoluent.



J’ai bien aimé ce roman que j’ai trouvé bien lu par trois acteurs qui permettent de rendre vivant le texte. J’ai trouvé l’histoire intéressante car on peut se mettre à la place -inconfortable- de tous les personnages. J’ai aussi trouvé que l’autrice peignait un portait de l’Amérique noire sans concession avec ses points négatifs (et il y en a tant…) et positifs, avec le poids du passé sur la jeune génération qui doit finalement toujours se confronter à des difficultés liées à la couleur de leur peau.



J’ajouterai que j’ai trouvé très bonne l’idée de faire de Celestial une créatrice de poupées qui travaille le tissu comme moyen d’expression artistique et artisanal qui n’est pas sans rappeler le travail du patchwork dans l’histoire des femmes afro-américaines.



Une bonne découverte.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tayari Jones (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}