AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tayari Jones (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un mariage américain

Une structure narrative efficace et une thématique intéressante : Roy, jeune marié, est jeté en prison à tord. sa femme Célestia se retrouve confrontée à la séparation. Les visites au parloir, les démarches avec l'avocat, et les difficultés des deux jeunes gens sont relatées alternativement des deux points de vue, auquel s'ajoute rapidement un troisième, celui d'André, ami d'enfance de Célestial et témoin de mariage.

Les problématiques sont vraiment intéressantes, les

bouleversements des liens causé par l'incarcération analysés avec finesse, avec l'impact de l'histoire familiale de chacun. Un seul regret : le personnage de Célestial, tout en indécision dans le dernier tiers du livre, suscite un certain agacement.
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Celestial et Roy, ils sont beaux, doués, jeunes mariés ; ils ont l’avenir devant eux.

Sauf qu’ils sont noirs et quand un viol a lieu dans le motel où ils dorment, Roy est le coupable idéal. Condamné rapidement à 15 ans de prison.

Débute alors une correspondance émouvante entre les jeunes époux, dans laquelle ils se dévoilent, se découvrent aussi...

Mais 15 ans c’est long. Celestial est une jeune artiste, créatrice de poupées réalistes, à qui l’avenir sourit.

Saura t’elle attendre Roy ? Que se passera t’il quand il sortira de prison, lui qu’elle sait innocent ?



L’auteur a articulé son roman autours de 3 temps forts :

« L’avant-prison » au cours duquel les personnages nous sont présentés, dans lequel déjà nous sommes ferrés, attachés à ces héros du quotidien…

« La période prison » au cours de laquelle le style du roman passe à un style épistolaire.

Et bien sûr « l’après prison » où l’on retrouve nos personnages qui se partagent à tour de rôle les chapitres.

3 temps, 3 styles et pourtant une grande fluidité. Un parti pris rare et pourtant qui a toute sa légitimité ici.

Les thèmes de l’amour, de l’amitié, de la famille, des différences sociales, … y sont abordés et font de ce roman un roman moderne que l’on ne peut, que l’on ne veut quitter.



Vous l’avez compris j’ai beaucoup aimé ce roman et vous le recommande, comme moi vous ne le fermerez qu’une fois terminé… (reçu vendredi, fini samedi soir).
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Un couple afro américain dans le Sud des États Unis

Un mariage à qui sourit la vie,

Et en une nuit tout bascule.

Roy est incarcéré pour viol et enfermé pour 12 ans.

« Il n’est pas toujours bon d’être noir dans ce pays »



Par l’injustice d’une erreur judiciaire, Roy va tout perdre. Le couple va tenter de préserver le peu qu’il a pu construire. Mais le temps est un facteur essentiel et cruel. Un amour peut-il toujours survivre à une séparation longue, où l’un continue de vivre quand l’autre fait du surplace? La difficulté de rester loyal n’est-elle pas le reflet d’un mariage qui avait peu d’avenir?



Un roman à trois voix (où s’invite un ami proche), des échanges pétris de douleur et d’émotions, et un décorticage du tumulte des sentiments. Un récit entrelacé qui offre de beaux passages pour évoquer l’amour, le vide de l’absence, Mais aussi la rancœur, les reproches, le sens du devoir, les différences de perception des événements.



C’est une étude intelligente et pertinente de la fidélité, de la virilité, de l’indépendance des femmes, de la séparation et du temps qui passe.

Et en creux, une vision du système pénal américain qui fait frémir.

Commenter  J’apprécie          282
Un mariage américain

Celestial et Roy sont mariés depuis un an quand la foudre tombe sur eux sous l'aspect d'une erreur judiciaire qui condamne Roy à 12 ans de prison. Les débuts de la séparation sont racontés sous forme de lettre, ce qui m’a plu et accroché au sort de ce couple. Peu à peu elles nous dévoilent l’éloignement puis l’influence de personnes extérieur à leur couple..



Mais jusqu'où peut aller la patience et le sacrifice d'une épouse quand au bout d'un de mariage son époux est emprisonné ?  même un époux innocent. Quand Roy est libéré et que Celestial a refait sa vie, doit-elle retourner en arrière également ? 



A partir de cette erreur judiciaire, qui n’est pas exploitée, on suit, chacun à son tour les acteurs d’un trio amoureux. Si je pensais regretter l’absence de suivi de l’erreur judiciaire, j’ai apprécié que l’auteur se concentre sur la psychologie des personnages chacun tiraillés entre l’engagement du mariage ou de l’amitié et ses sentiments et ses ambitions.  C’est le dilemme d’une femme qui, éloignée de son époux, a développé des sentiments pour un ami d’enfance. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié d’avoir le portrait de cette femme qui réussit professionnellement et qui ne se sent pas coupable de penser à elle, à sa carrière, à ses désirs.



Autour de ce triangle amoureux gravitent les parents de chacun, ce qu’ils ont transmis à leurs enfants. Et entre le couple que forment Roy et Celestial, même au delà de toutes ces personnes le fantômes d’un enfant qu’ils n’ont pas eu.



Les débuts étaient prometteurs malgré la lenteur du récit qui ne m’a pas ennuyé mais je suis restée sur ma fin. J’aurais voulu en savoir plus sur la relation entre Celestial et Roy, entre Andre et Celestial, connaître les origines des amours. Mais je me suis accrochée à ce qui m’a paru être mis en avant : la force des sentiments de chacun des personnages, l'injustice ressenti par chacun innocent dans leur rôle d’accusé, de femme adultère ou d’amant également ami du mari se ressent dans les dialogues, les confrontations. On sent le déchirement de chacun, car il n’y a pas de coupable à part ce système judiciaire qui a condamné un homme sans lui permettre de se défendre, a détruit son entourage et l’a condamné également à repartir de zéro alors qu’il avait tout fait pour s’offrir une vie paisible.



Globalement une bonne lecture mais sans emballement général.



Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Même si l’on est issu de la classe moyenne, établi socialement et professionnellement, être noir dans les sud signifie encore ne pas avoir les mêmes droits que les autres, ne pas bénéficier d’un procès équitable, ou simplement être accusé à tors et le payer au prix fort.



Celeste et Roy sont deux jeunes gens de la classe moyenne ; ils viennent à peine de se marier quand Roy se fait accuser injustement d’un viol qu’il n’a pas commis. Il restera un certain nombre d’années avant d’être relâché.



Roy toujours aussi épris de son épouse a naturellement le désir de reprendre le cours de sa vie conjugale. Oui, mais….



Celeste n’a pas abandonné son mari ; sa famille maternelle a largement contribué à sa défense. Oui mais… il y a toujours une bonne âme qui rôde …



Ce roman où les voix des différents protagonistes s’expriment en alternance explore le mariage, la mise à l’épreuve des sentiments, la résistance ou pas aux épreuves.



C’est la construction de ce roman qui m’a clairement sauvé de l’ennui. Si "la question raciale " est bien représentée, au fond elle n'est pas déterminante dans le devenir de ce couple. Des blancs dans la même situation auraient eu les mêmes soucis. Personne n’a le droit de juger le comportement de Celeste, même si pour être honnête elle m’est apparu assez antipathique au fil des pages.



Il y a des coïncidences un peu trop évidentes à mon goût.



Si la lecture me fut agréable, et que globalement je l’ai apprécié, en revanche ce roman ne révolutionne pas le genre. Je reste un peu dubitative devant les louanges de la presse américaine, et de Obama….



Je remercie les éditions Plon et Babélio pour cette lecture dans le cadre d’une masse critique spéciale.




Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage américain

Encore un livre vanté par Barack Obama (il s'est recyclé dans la critique littéraire ou quoi ?) . Bon, c'est aussi le Women's Prize for Fiction 2019. Et puis il nous vient de Georgie (un Etat US qui m'a plu récemment, allez savoir pourquoi). Si l'histoire se déroule dans la société afro-américaine du Sud (ceux dont le destin est d'être « portés par six ou jugés par douze » et qui « pour éviter la police conduisent avec autant de prudence que le jour du permis lorsqu'ils circulent sur les petites routes de Louisiane »), le livre n'est pas centré sur la problématique ethnique aux USA. Il met plutôt en exergue les conséquences sur la vie et sur l'amour de la dissociation de l'écoulement du temps entre les détenus pour lesquels il se fige et les autres. Se consomme cul sec. Super
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket pour l'envoi de ce livre.

Nous suivons un jeune couple d'afro-américains, Roy et Célestial vivant à Atlanta. Tout se passe bien pour eux. Mais cela ne va pas durer.

Un beau jour, alors qu'ils sont dans un hôtel pour passer la nuit, une des clients accuse Roy de viol.

La vie du couple va basculer quand Roy va écoper de 12 de prison pour un acte qu'il n'a pas commis. Mais c'est tellement facile...

Ce livre m'a révoltée, m'a bouleversée et m'a touchée.

Comment prouver son innocence quand il est tellement facile de l'accuser lui, un afro-américain?

Ce livre est très bien construit: les points de vue alternent dans chaque chapitre, il y a aussi des échanges de lettres.

L'écriture est très fluide et les mots sont choisis avec beaucoup de pudeur malgré la gravité des propos.

Cet ouvrage mérite amplement son Women's Prize for fiction.

Commenter  J’apprécie          50
Un mariage américain

Un Noir accusé injustement de viol par une Blanche se retrouve à purger une peine de douze ans dans un pénitencier du Mississippi, un des États américains les moins favorables aux Afro-américains. En dépit de l’aide extérieure qu’il reçoit de sa famille et de sa belle-famille, Roy Othaniel Hamilton frémit à la pensée que son récent mariage avec Celestial Davenport ne s’effrite.

Les seuls liens matrimoniaux peuvent-ils résister à une trop longue absence d’un des conjoints? En particulier, lorsque qu’il existe des zones d’ombre qu’on ne tient pas à dévoiler à l’autre…

Tayari Jones décortique les dessous d’une union maritale encore jeune, éprouvée par le malheur et qui renvoie sans cesse à la condition des Noirs dans le Sud des Etats-Unis. Chacun des personnages s’exprime à tour de rôle, le mari, l’épouse et l’amant, dans un éternel triangle amoureux aussi déchirant qu’invivable.

On pourrait dire que le thème a été maintes fois exploité mais ce récit, écrit simplement et vibrant d’une belle intensité, m’a beaucoup plu. Un premier roman qui augure bien pour la suite.



Commenter  J’apprécie          180
Un mariage américain

Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman Masse Critique.



Un mariage américain nous conte l'histoire de Celestial et Roy mariés depuis 1 an et demi. Ils songent à avoir un bébé, tout leur sourit jusqu'au jour où Roy est accusé de viol et est condamné à 12 ans de prison. Comment faire survrir un mariage si récent dans de telles conditions. Tel est la question que se pose Tayari Jones.



J'ai énormément aimé la construction du récit. A chaque chapitre assez court d'ailleurs nous changeons de point de vue, un coup Roy, un coup Celestial, sans oublié André le meilleur ami de Celestial qui va devenir bien plus pendant la détention de Roy.

Cette construction dynamise le récit et d'avoir le point de vue de tous les personnages, implique le lecteur et m'a donné envie de choisir un camp.



D'un côté nous avons Roy emprisonné à tord alors qu'il avait la vie devant lui. Il survit à la prison, espère retrouver sa vie d'avant et sa femme à sa sortie... De l'autre Celestial qui a finalement passé plus de temps à attendre son mari que d'année de vie commune. Elle se rapproche d'André qui lui est présent et fou amoureux depuis des années. C'est une femme libre, indépendante qui veut avancer et qui peut être n'est pas faite pour le mariage.

J'ai trouvé le personnage de Celestial égoïste, je n'ai pas du tout aimé son comportement vis à vis de Roy. J'avais même parfois l'impression qu'elle minimisait la vie en prison et le calvaire qu'il avait vécu.

Un mariage américain est un roman très bien écrit qui nous questionne sur la vie de couple, le mariage mais il est aussi beaucoup question du rôle du père. Tous les personnages ont une relation particulière avec leur père. Et cela semble avoir un impact sur leur vision du mariage.

Tayari Jones, une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage américain

➖Cher Mariage,



« La vérité allait me déchirer comme une morsure de chien. »



Je t’écris cette lettre à la table de mon jardin, près de mon olivier. Je suis seule. Seule à réfléchir à la souffrance, peut-être déjà en train de changer, à me questionner sur Toi, Mariage, et l’avenir…



Je réfléchis au vide, à l’amour qui s’enfuie, au trou que ça laisse dans le cœur. Tu ne rends pas la vie facile à tes adeptes, parfois. Mais si l’injustice même s’en mêle alors on pourrait carrément douter de toi. Tout s’effondre.



Pas évident d’être Un Mariage Américain quand le racisme, la discrimination, la ségrégation viennent obscurcir les lèvres de certains, et pourtant, tu restes encore un doux rêve pour les idéalistes. J’y ai cru en toi, en eux, en ta valeur. Et pourtant, comment résister face à l’emprisonnement?



Ce n’est qu’il y est vraiment de « mot sécurité », mais la vie commune a son importance pour un couple. Le besoin de contact et les cœurs à l’unisson. Or Roy et Celestial ont été tronqué de ce bonheur simple à cause d’une fausse accusation. Alors finalement, qu’est-ce qu’il peut bien rester de toi, cher Mariage, s’ils vivent avec une déchirure à l’intérieur. Ni dans l’abandon, ni dans le sacrifice digne, ils essaient, luttent, s’acharnent. Chacun dans un rôle qu’il n’a pas choisi. Entravé, enchaîné contre leur volonté, que va-t-il rester de toi?



Cher Mariage Américain, tu es une tornade qui frappe avec fureur. Ni amour mièvre ni vengeance acerbe, juste un moment d’intimité intense qui est venu me bouleverser bien au-delà des mots, qui est venu me toucher comme une marque-fantôme sur la peau.



Cher Mariage, cette lettre pour témoigner que l’amour peut prendre plusieurs formes, que ce n’est pas toi, Mariage, qui détermine la valeur des sentiments ou de la loyauté mais bien la vie et l’endroit où tu es né. Ça et ta couleur de peau parfois. C’est triste de voir que de si beaux jeunes amoureux, fougueux et pleins d’avenir se soient ainsi consumés sous nos yeux.



Mes salutations,



➖Un mariage américain de Tayari Jones➖



Je retourne auprès de mon arbre…



✨Stelphique🧚🏻‍♀️




Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          332
Un mariage américain

C'est un roman à trois voix, trois jeunes noirs américains qui vivent dans les états sudistes des Etats-Unis. Roy est un jeune homme né en Louisiane, il vient d'un milieu modeste, a suivi des études à l'université et vient d'épouser Celestial, une jeune fille de la bonne société d'Atlanta, en Géorgie. Celle-ci veut se lancer dans une activité artistique de couture de poupées. Ils ont la vie devant eux.



Mais dix-huit mois après leur mariage, Roy est accusé de viol alors qu'il a passé la soirée avec Celestial. Condamné à dix-huit ans de prison, c'est toute sa vie et son univers familial qui vont s'écrouler.



La troisième voie est celle d'Andre, ami d'enfance de Celestial.



L'évolution de ces trois protagonistes est entrecoupée par les échanges épistolaires de Roy avec sa femme ou son ami. Cela nous permet d'avoir un autre regard sur ces années d'enfermement.



Car, même si elle est amoureuse et qu'elle sait son mari innocent, Celestial a vécu moins de deux ans avec lui. Le couple s'enfonce dans la crise pendant qu'elle trouve ses marques en créant son entreprise.



C'est au départ une histoire de racisme, d'injustice et d'erreur judiciaire. Mais petit à petit l'histoire d'amour prend le dessus. Amour du couple formé par Roy et Celestial mais aussi amour de leurs parents, puis d'Andre, amoureux transi.



Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est que les personnages sont complexes avec leurs imperfections, leurs amours, leurs rancoeurs, leurs douleurs et leurs questionnements.



C'est souvent touchant, authentique et émouvant. L'auteure fait vivre une galerie de portraits vivants et analyse les réactions familiales avec beaucoup de délicatesse.



Un roman juste et fort sur l'amour et les relations humaines.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Ils sont jeunes mariés (Celestial dit que leur mariage se comptait encore en mois comme pour les enfants) quand l'injustice absolue leur tombe dessus, qui va séparer Celestial et Roy pour de longues années.



Comment vivre cette situation révoltante ? Comment être, rester mariés quand on n'a eu que dix-huit mois de vie commune comme époux ? Comment maintenir le lien alors que les préoccupations de chacun divergent déjà si rapidement après la catastrophe ? Où vont les loyautés ?



Les voix de Roy, son épouse Celestial, et Andre, le meilleur ami de cette dernière, vont s'entremêler pour raconter : Roy tout d'abord, puis vient le point de vue de Celestial, et celui d'Andre lui succède. Leurs interventions sont entrecoupées d'échanges épistolaires, qui amènent un nouveau regard sur le couple s'enfonçant dans une crise apparemment inévitable.



Entamé comme l'histoire d'un couple récent cherchant encore ses marques entre les deux familles, sa place au sein de chacune d'entre elles, avant de basculer dans une catastrophe qui laisse KO, cet ouvrage aurait pu être une nouvelle pierre au gigantesque édifice dénonçant les conséquences d'un racisme resté assez ordinaire aux États-Unis.

On comprend dès les premières pages que ça ne sera pas le cas. Il n'y a pas de repère chronologique clair dans la première partie du livre, quelques cailloux semés par-ci par-là permettant de se faire une idée ensuite. Le déroulement de l'intrigue est "hors-sol", sans contexte précis, apportant un caractère immuable à la tragédie que vivent Celestial et Roy, parce qu'ils sont noirs.



Cette tragédie, ils ne la vivent pas dans l'Amérique clairement ségrégationniste des années 50 et 60. Ils ne la vivent pas dans les années 90 lors des émeutes de Los Angeles.

Il y a pourtant, parce que Celestial est née en Géorgie et Roy en Louisiane, comme un écho des révoltes, des luttes menées par les mouvements afro-américains en eux. La certitude que cette horreur judiciaire ne devrait pas leur arriver après tous ces combats et les lois qui en ont découlées. Qu'elle ne devrait plus jamais être possible.



Mais le sujet du livre est ailleurs. Il est dans ce couple, ces deux êtres qui le forment avec leurs convictions et leurs contradictions, avec leur histoire familiale et le milieu dont ils sont issus.

Celestial est une jeune femme de la bonne société d'Atlanta, tandis que Roy a grandi dans une famille modeste et qu'il a poursuivi un cursus universitaire grâce aux "dispositifs d'aide aux enfants issus de milieux défavorisés", dit-il.

Celestial veut mener sa vie et se réaliser comme une artiste, et pas uniquement comme la fille unique de parents aisés. Roy veut garder, puis reprendre la vie que douze jurés lui ont confisquée.



J'aurais aimé les aimer davantage, une fois passée la catastrophe, quand la toile s'effiloche, pour reprendre une métaphore de Celestial. Ça n'a pas été possible. Bien entendu, j'ai été atterrée par ce qui leur tombait dessus… après avoir été agacée par leurs disputes et le contexte familial qui m'a semblé assez caricatural. Mais rien ensuite ne m'a réellement fait vibrer, l'évolution de leur situation à tous étant franchement conventionnelle et sans surprise.



La structure du texte était une idée intéressante, elle nécessitait pour fonctionner qu'on puisse reconnaître chaque narrateur autrement que par le nom en tête de chapitre ou à la fin des lettres. Or, j'ai eu du mal à les distinguer et suis retournée plusieurs fois vérifier le nom de celui ou celle qui apportait son point de vue.

Le ton un brin monotone de l'ensemble n'est pas parvenu non plus à me convaincre des élans passionnés censés traverser ces êtres, que dis-je, les couper en deux, les dévaster, les ravager, oui ! ni de la lutte dantesque qu'ils ont à mener.

J'ai refermé cet ouvrage après quelques heures d'une lecture qui n'a pas été déplaisante mais qui aurait dû me laisser au moins sur le flanc, à l'aune des épreuves traversées.

Je suis peut-être passée à côté…



Merci aux éditions Plon et à Babelio pour leur confiance. J'ai été ravie de recevoir ce livre à la couverture attirante avec cette illustration d'un arbre dont le tronc se brise et fait basculer la cîme.

Commenter  J’apprécie          311
Un mariage américain

Un livre magnifique, dont l'écriture révèle toute la puissance des relations humaines, des ressentis et sentiments qui naissent, perdurent, jalonnent notre existence puis se transforment pour nous permettre de continuer.

C'est une histoire abrupte, qui ne laisse pas le temps à ceux qui la vivent de la comprendre, mais juste de la vivre avec force et dans l'obligation de suivre ce chemin qu'ils n'auraient pas imaginé un seul instant.

Un roman féroce, brut et qui nous fait réfléchir, à ce que nous croyons être et ce que nous découvrons de nous face aux épreuves de vies qui nous construisent et font évoluer. Un roman fort et terriblement marquant.
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage américain

Être noir dans un pays de blanc, c’est tout un challenge. A l’heure où les champs de coton ne sont plus d’actualité et ou l’émancipation de la communauté noire reste un enjeu crucial, Celestial et Roy ont grandi avec un certain héritage.





Celestial a vu le jour dans une famille aisée. Fille unique et enfant chérie, elle devient une jeune femme déterminée, farouche et surtout elle respire la liberté. Une liberté animée par la créativité. Une liberté qu’elle retrouve dans la simplicité du quotidien. Une liberté qu’elle cultive et surtout aime. Celestial n’a rien d’une bourgeoise endimanchée. Elle est elle même juge de ce qui est bénéfique ou non pour sa propre vie.





Celestial et Roy, c’est l’improbable. C’est un conte, un rêve de gosse à l’image de La Princesse et la grenouille.





Roy a grandit dans une famille qui s’est battu pour lui offrir un avenir meilleur. Chaque centime était économisé.Chaque sacrifice était sacralisé. Roy est devenu un de ces play boy qui se la racontent. Séducteur mais avec des principes, il devient un homme éperdument amoureux lorsqu’il croise Celestial. Un coup de foudre (pas sur Nothing Hill), mais une rencontre fracassante une de celle qui reste gravée à tout jamais dans chaque cellule.





Celestial et Roy ont tout pour s’aimer : de l’ambition, des projets, de l’argent, du soutien et de l’inventivité. Seule ombre au tableau parfait : ils sont noirs et Dieu seul sait qu’en une seconde leur vie peut basculer en enfer. Roy victime de l’injustice et du temps, voit sa vie partir en lambeaux auxquels il se raccroche désespérément. Des années défilent et l’espoir perdure comme une étoile scintillant au dessus de cette cellule grivoise, témoin d’une longue et douloureuse agonie.





Portrait intimiste d’un couple bravant d’éprouvants aléas, UN MARIAGE AMÉRICAIN m’a séduite. Entre passé, présent et futur, Tayari Jones met sa plume au service d’une cause judicieuse et nécessaire. Racisme et injustice se confrontent à l’amour, la passion et au temps. Ce temps qui s’effiloche emportant ces graines semées le jour de la cérémonie de mariage. Ce temps qui s’inscrit dans chaque ride, témoin de cette décrépitude. Le respect et la famille sont au cœur d’un déchirement profond.





Pamphlet d’une histoire mélodramatique ravageant les liens puissants d’une famille, d’amis et d’une femme. Ce sentiment d’impuissance et d’inutilité face aux mépris, à l’abandon et la à résignation. Ce sentiment éprouvant que les mots frappent, endurent, crient toute la rage, le désespoir et l’espoir dans un souffle brûlant.





Si les branches de cet arbre (sur la couverture) représentent une multitude d’avenir, le tronc, lui, le mariage, les racines, eux, le passé et la coupure le présent. (Comment résister à cette symbolique ?).





J’ai succombé à la plume de Tayari Jones. Toute à la fois délicate et éprouvante, elle m’a touchée en plein cœur. J’ai dévoré chaque mot, chaque ligne, chaque paragraphe, chaque chapitre. Un livre où il est difficile d’être insensible. Un thème puissant porté par cette volonté de magnifier le bouleversant en lumineux.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage américain

Roy et Celestial sont mariés depuis à peine 18 mois lorsque Roy est condamné à tort à 12 ans de prison pour viol, mauvaise couleur de peau au mauvais endroit au mauvais moment... Voilà le point de départ de ce roman de Tayari Jones, la sélection roman du jury de septembre du grand prix des lectrices Elle.



Comment se sentir mariée lorsque votre mari a passé plus de temps derrière les barreaux qu'avec vous ? Comment construire son mariage et faire grandir l'amour lorsqu'on ne se voit qu'une fois par semaine au parloir ? Doit-on être solidaire au point de sacrifier également sa vie, ses rêves, ses envies ?



Ce sont toutes ces questions que se posera Celestial lors des premières années d'incarcération de Roy. Auprès d'elle, Andre, son ami d'enfance mais également l'ami de Roy, la soutient et répond présent à chaque épreuve.



Si l'idée de départ me plaisait assez, je n'ai pas trouvé mon compte dans ce roman. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai survolé leur histoire sans me sentir impliquée. Leurs histoires familiales ne m'ont pas convaincue, ni le couple Celestial-Roy qui m'a semblé bien fragile dès le départ.



Cependant, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, fluide et agréable, qui se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Intrigue très bien ficelée! Histoires de vies qui s'imbriquent autour de thématiques captivantes. Un concentré d'émotions aussi diverses que puissantes!
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Et parce que le roman est parcouru de ces nuances, de ces tristesses qui dépassent de loin le traditionnel récit romantique, on s’éprend de ce couple détruit, qui pourtant fait face. On est touché par la grâce de cette étincellante relation.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

À cause d’une erreur judiciaire, un couple de trentenaires afro-américains sera séparé à jamais. Une histoire bouleversante qui s’inscrit déjà dans notre palmarès des meilleurs romans de l’année.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Très bien écrit et l'histoire est très intense. Les personnages sont complexes, en effet ils ne sont pas vraiment sympathiques ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. Et au fil de l'histoire, on finit par se demander ce qu'on ferait à la place de cette femme qui doit choisir entre son mari qu'elle a perdu en prison et qu'elle ne pensait pas retrouver aussi rapidement et son amant et meilleur ami depuis toujours. Doit-on choisir le coeur ou la raison? question depuis toujours cruciale mais qui suscite toujours autant d'émotions. La fin est haletante et nous comble car pour nous le choix était impossible. Une très belle chronique de cette période de l'histoire où être de couleur noire dans ces années là n'était pas aisée ( et encore maintenant ) et où les droits n'étaient pas les mêmes pour tous.
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Le roman d’une terrible injustice et de ses conséquences sociales et familiales.



Roy était au mauvais endroit, au mauvais moment. Roy est noir américain. Il n’en fallait pas plus pour l’accuser de viol. Alors il est tiré du lit conjugal au beau milieu de la nuit par la Police et il est jeté en prison. Condamné à douze ans d’enfermement, son couple va vivre une douloureuse épreuve. Celestial et Roy avaient pourtant tout : des carrières prometteuses et une vie amoureuse scellée par un récent mariage. Mais tout a volé en éclats soudainement. Alors, comment survivre à tout cela ?



L’auteure dresse le portrait de ces âmes injustement séparées et nous expose les difficiles choix qui s’imposent lorsque l’inacceptable frappe au plus près de nous. Il n’y a pas de jugement, juste un état des lieux (et des cœurs). Comment arriver à tenir le coup ? Que l’on soit en prison ou libre mais amputée d’une partie de soi.



Au fil des chapitres et au rythme de l’alternance, nous sommes témoins des états d’âme de ces deux jeunes époux, de leurs espoirs déçus, de leurs rêves brisés, de leur tristesse mais de la vie qui continue, malgré tout, et dans des conditions bien différentes pour l’un et l’autre. Gérer cet immense décalage est difficile et aller de l’avant pour Celestial va forcément de pair avec un sentiment de culpabilité. Puis la vie finit par révéler des évidences et alors, il faut réussir à choisir le meilleur chemin. Pour Roy qui finit par sortir de prison, il va falloir se faire à l’idée que la vie ne sera plus jamais la même.



Ce roman réussit à mettre à découvert les difficiles sentiments contradictoires d’un homme et d’une femme qui voient leur vie bouleversée à jamais. Sans oublier la toile de fond familiale qui révèle des secrets et qui jalonne d’épreuves les vies de nos protagonistes. Quant aux nombreux flashbacks, ils nous immergent au sein du couple depuis leur rencontre et nous permettent de mieux appréhender la situation, les opinions et les décisions de l’un comme de l’autre.



Le talent de Tayari jones est de tout exposer sans jugement aucun.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tayari Jones (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}