AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tayari Jones (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un mariage américain

Est ce qu'un couple récemment marié peut survivre lorsque le mari accusé injustement de viol doit passer douze ans en prison.



Finalement Roy sera libéré au bout de cinq ans mais n'est ce déjà pas trop tard ?



TAYARI JONES a décidé d'aborder des thèmes difficiles comme la loyauté, le racisme, la fidélité, l'égoïsme ou encore la famille.



Elle démontre à travers ce roman que l'erreur judiciaire prive bien sûr de la liberté mais elle fragilise également les relations avec les proches et peut mettre l'avenir d'un couple en péril.

Je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'histoire de Roy et Celestial. J'ai aimé leurs échanges épistolaires plein d'émotion et de véracité.



Les chapitres se sont enchaînés sans lassitude mais empressement et j'ai particulièrement aimé le dénouement.

TAYARI JONES a fait le choix de ne pas s'étendre sur l'erreur judiciaire mais plutôt sur le comportement et les pensées des différents personnages.

Sous une écriture pleine de finesse, TAYARI JONES nous entraîne dans cette tragique histoire d'amour.



Et en refermant ce magnifique roman je continuai de me poser un certain nombre de questions sur la trahison, le renoncement, la rancœur………….et le temps qui passe.



Je remercie profondément TAYARI JONES pour la découverte de ce mariage américain.
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Une histoire un peu bancale avec un jeune couple qui dès le début ne prône pas pleinement la confiance. J’ai lu ce livre avec mon club de lecture ét nous avons davantage parlé des personnages que du contenu . Le personnage de Céleste est véritablement intéressant .
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Un mariage américain est un roman choral à trois voix. Nous suivons sur plusieurs années un couple noir, Celestrial et Roy. Alors que Roy est incarcéré injustement pour viol, son épouse Célestrial se rapproche d'André, son ami d'enfance. Leurs sentiments évoluent et quand Roy sort de prison, après avoir obtenu un non-lieu, la situation est particulièrement délicate pour tout le monde.



La situation de Roy inspire beaucoup de sympathie. L'injustice qui le frappe fait de lui une victime. Pour autant, ce statut ne lui donne pas tous les droits en sortant de prison. Pendant son absence, le monde a continué à tourner. Il va en faire l'amer constat.



La condition noire aux états unis est au centre de l'histoire mais le tour de force de l'auteur est de ne pas réduire les personnages à leur couleur de peau. C'est un livre qui traite du mariage, de ce qu'il représente en termes d'engagement sur la durée. Et que l'on soit noir ou blanc, les problématiques sont les mêmes.



Tout m'a plu dans ce roman : sa construction, sa subtilité mais aussi la fin que je n'aurais pas imaginée autre. C'est une fin qui, sans être mièvre, rend leur dignité à tous les personnages. Ce livre a été décrit par Barack Obama comme "bouleversant", c'est dire si j'avais une forte attente en le lisant ! Je n'ai pas été déçue bien au contraire.



La version audio est très réussie.



Un très bon roman !
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Que doit-on à sa famille ? A son conjoint ? C’est la question centrale de ce roman mené avec une belle efficacité et essentiellement axé sur la psychologie des personnages. Celestial et Roy, jeune couple de la middle class américaine ont un seul défaut : ils sont noirs, dans un état du sud des Etats-Unis où les mauvaises habitudes sont tenaces. Une condamnation injuste et infondée envoie Roy en prison avant que le couple, à peine marié depuis un an n’ait eu le temps de s’ancrer. Comment poursuit-on une union dans ces conditions ? Qu’attendre l’un de l’autre dans des situations si différentes ? L’amour et la loyauté imposent-ils nécessairement un sacrifice ?

L’auteure traite habilement les différentes questions liées au couple, à la famille et à la parentalité grâce à des situations et des comportements qui sont très loin du consensus et qui ménagent les effets de surprise. Le cheminement des héros fait rapidement écho, on se sent concerné par ces circonstances qui pourraient être autres avec les mêmes effets et interrogent avec intelligence la notion de serment « pour le meilleur et pour le pire ». Pas si facile d’y voir clair lorsque l’amour est brouillé par tant d’éléments de contexte et d’interventions extérieures. Intéressant également la façon dont l’auteure met au centre la notion de consentement, comme un écho aux affaires qui éclaboussent l'actualité récente.

Un très bon roman, intelligent, finement mené et très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          90
Un mariage américain

Un mariage américain est un roman atypique sur le fond et sur la forme. Celestial et Roy sont mariés et l'avenir semble radieux. Mais un matin, Roy est accusé de viol et la justice le condamne. Il est noir, dans état sudiste.

L'auteure s'attache à la psychologie des personnages. Ce que chacun ressent face à l'injustice, comment chaque protagoniste va vivre durant les longues années de détention de Roy. Ses parents, Andre : l'ami, Celestial et sa famille. Puis dans un second temps, Tayari Jones donne la parole au trio : Roy, Andre et Celestal dans lequel chacun doit trouver ou re-trouver sa place.

Un bon roman sur la loyauté, la famille, les ressentiments, la violence intérieure qui doit beaucoup à sa construction et à l'angle choisit pour raconter cette histoire. le coeur du roman n'est pas la machine judiciaire mais les personnages et leur vécu.

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle 2020

Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Un jeune couple afro-américain, comme tant d’autres, au Sud des Etats-Unis, est confronté du jour au lendemain à une erreur judiciaire qui brisera leur vie. La trame de cette histoire est tristement peu originale, elle nous rappelle qu’il ne fait pas bon être noir aux Etats-Unis et nous évoque de nombreuses autres histoires, œuvres cinématographiques ou romans.

Cependant, l’intérêt de cet ouvrage est ailleurs, au lieu de s’attarder sur les rebondissements du procès et détails de la bataille judiciére, l’autrice s’intéresse à l’humain, aux conséquences de la condamnation sur la vie des protagonistes et à l’impact de cette séparation sur le couple. Le récit est un peu long à démarrer, le passage épistolaire peut en décourager plus d’un, cependant, une fois le décor planté, nous découvrons un roman d’une grande sensibilité où les sentiments, du plus pur au plus sombre, sont décortiqués avec précision et subtilité. Les chapitres alternent les points de vue de trois narrateurs, ce qui donne de la profondeur à l’histoire et permet d’appréhender différentes perceptions du même évènement. La psychologie des personnages a été construite avec beaucoup d’attention, les protagonistes sont ambivalents, complexes, réalistes, aussi touchants que détestables. Tayari Jones aborde des thèmes difficiles : racisme, filiation, sacrifice, deuil, loyauté, résilience… Le rêve américain et le mariage de rêve se heurtent à la dure réalité de la vie, dans ce roman choral, il n’y a ni victime, ni bourreau, ni perdant, ni gagnant, seulement des êtres humains ballotés par les aléas de la vie. Nous suivons les personnages au fil des années, leur évolution est crédible et intéressantes ; les secrets de familles et les « mariages américains » des autres personnages viennent approfondir le récit. Une réflexion sur l’identité afro-américaine et sur les failles du système judiciaire américain se lisent entre les lignes et donnent une dimension engagée à l’ouvrage.

Cette plongée intime auprès d’un couple broyé par les injustices est bouleversante et empreinte d’une grande humanité.

J'ai lu ce livre dans le cadre du grand prix des lectrices ELLE 2020.
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Le récit à plusieurs voix (Roy, Celestial, et Andre, un ami d'enfance) emprunte alors la voie de l'épistolaire, tandis que nous lisons la correspondance qu'échangent les époux pendant les premières années d'incarcération. Ces lettres, ou leur absence, nous plongent dans la position d'attente, de frustration puis de colère de Roy à mesure que Celestial s'éloigne. En effet, la carrière de cette dernière décolle, et Roy n'aura de cesse de retenir et d'essayer de ramener à lui la jeune femme. 



Si la prison n'est pas pour Roy exempte d'enseignements (il y fait une rencontre inattendue !), le roman reste tout de même un plaidoyer contre système judiciaire et carcéral inique, surtout à l'encontre des afro-américains. 



La prison aura-t-elle raison du lien ténu que constituent les noces récentes du jeune couple ? C'est la question qui tient en haleine le lecteur jusqu'au bout. 



***



Un roman prenant, engagé, bien mené, et qui dépoussière le style épistolaire 💜
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

Un beau roman dont le cadre est un état sudiste des États Unis et les protagonistes un tout jeune couple de noirs issus de la classe moyenne qui voit sa vie basculer quand le mari est accusé, à tort, de viol et condamné à 12 ans de prison.

Le contexte est donc bien celui du racisme ordinaire qui sévit encore aux États Unis de nos jours , celui qui fait dire à l’un des personnages que le destin de l’homme noir est d’être « porté par six ou jugé par douze » . Mais ce n’est pas le sujet principal du livre, ce n’est pas une dénonciation du système judiciaire ou des conditions de détention . Ce couple pourrait être blanc finalement car c’est un roman sur l’amour, l’engagement et les liens du mariage, le couple mais aussi les liens familiaux, la paternité et la filiation.. bref des thèmes qui peuvent tous nous concerner et nous toucher. Les personnages ont du caractère, des valeurs mais aussi des défauts et des faiblesses. Les parents des deux héros sont aussi touchants dans leur histoire personnelle et dans leur soutien inconditionnel à leurs enfants.

Enfin, et c’est important, l’écriture de Tayari Jones est de qualité et le roman est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

Cette lecture est, pour moi, une grosse déception, d’autant plus que tout était réuni pour que ce livre soit une pépite !



D’abord, il s’agit d’un roman « à plusieurs voix ». Sauf exceptions, j’ai vraiment du mal avec ce type de roman. Passer d’un personnage à un autre fait que, souvent, je ne parviens pas à m’attacher aux personnages, parce que j’ai l’impression de ne pas les découvrir totalement. Déjà, je pars avec un gros handicap !



Ensuite, plus les pages s’enchaînent, plus je trouve que c’est mou, que ça manque de rythme. En plus, on voit la fin venir à des kilomètres. Côté rythme, il faut attendre quasiment la moitié du roman pour que l’histoire commence à gagner en vitesse…



Sur la psychologie même des personnages, et alors que l’on comprend assez vite que Roy est en train de perdre sa femme, l’effondrement du mariage semble tout de même bien rapide : le lien entre Roy et Celestial parait vraiment se briser très vite, alors même qu’ils nous sont montrés au départ comme un couple modèle.



Enfin, ce qui aurait pu être une thématique très forte du livre – l’erreur judiciaire rendue possible par le racisme latent -, n’est pratiquement pas exploitée, en réalité ! Certes, on suit un petit peu Banks, l’avocat de la famille de Celestial, mais on ne nous tient qu’incidemment au courant de l’avancée du procès en appel ; de la même façon, un vice de procédure est signalé, mais rien n’est réellement expliqué. Je trouve cela d’autant plus dommage que, même si l’histoire se déroule il y a quelques années, cette idée d’une justice à plusieurs vitesses reste malheureusement d’actualité, et que, encore récemment, des doutes de cette nature se sont faits jour dans des affaires criminelles américaines.



Bref, je trouve que ce livre manque singulièrement de profondeur, et ce d’autant plus que les sujets traités me paraissaient intéressants et importants…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          50
Un mariage américain

Une histoire d’amour sur fond d’injustice sociale.

La vie semble sourire à Celestial et Roy, un couple afro-américain d’Atlanta. ls ont un bon travail, sont heureux en ménage, possèdent une jolie maison. Jusqu’au jour où Roy est arrêté et condamné à 12 ans de prison pour un viol qu’il n’a pas commis. 
Le couple survivra-t-il à la prison ? L’amour est-il plus fort que la distance créée par l’emprisonnement ?

Un roman qui questionne, entre autres, la loyauté et la fidélité. Que doit-on accepter sous prétexte que les liens du mariage nous unissent ? Peut-on encore considérer comme son mari ou sa femme une personne avec qui on a passé plus de temps séparé qu’ensemble ?

Comment peut-on se reconstruire après avoir passé plusieurs années en prison ? Comment tolérer et apprendre à vivre avec une injustice pareille ? Comment accepter l’inacceptable ?



C’est un roman fort, prenant, révoltant qui décortique les sentiments des protagonistes. L’auteure fait parler tour à tour Roy, Celestial et Andre, l’ami d’enfance de cette dernière. On se met donc très vite à la place de ces trois personnages, on ressent ce qu’ils vivent de manière très nette et on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’on ferait à leur place.

Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Je remercie Babelio et les éditions PLON de m’avoir offert ce livre et de me permettre de connaitre ce livre à succès aux Etats Unis.

L’auteure a une écriture fluide et nous permet facilement de s’imprégner des trois personnages principaux. Chaque chapitre est une des trois voix. Chaque narrateur remet la scène de son point de vue ce qui rend l’histoire encore plus passionnante.

Celestial et Roy sont deux étudiants noirs présentés par Andre, leur ami commun. Ils sont beaux, jeunes, avec de bons diplômes, réussissent leur vie étudiante et commence de façon prometteuse leur vie professionnelle. La vie leur sourit. Ils ont réussi à sortir de la caricature « Fils de noirs américains, proies à la misère, la mauvaise vie. Ils sont la fierté de leurs parents respectifs.

Celestial et Roy décident de se marier et de vivre à Atlanta, ville plus ouverte et moins raciste. Lors d’une visite familiale chez les parents de Roy en Louisiane (état sudiste sans concession pour les noirs), Roy et Célestial décident pour une fois d’aller dormir dans un motel. C’est au cours de cette nuit où Roy et Celestial se disputent, avant de se réconcilier que Roy croise une personne du même âge que sa mère, plâtrée et qu’il s’empresse d’aider. Cette même nuit une équipe de police vient sortir du lit Roy et Celestial. Roy est accusé du viol de cette pauvre femme.

Roy est jugé et incarcéré pour 12 ans. Son beau-père dépêche un ami avocat décidé à laver cette injustice. Plus les années avancent plus Celestial et Roy s’éloignent.

Nous assistons au déroulement de chacune de leur vie et de l’état d’esprit de chacun pendant les années d’incarcération de Roy. Roman d’autant plus émouvant puisque nous avons la perception de chacun des personnages principaux.

Un livre à lire, pour ressentir ce que vivent les noirs américains mêmes irréprochables, bardés de diplômes, intelligents et riches. Un livre qui nous emporte sans deviner la fin.



Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

💥 Un mariage americain 💥 de Tayari Jones aux @editionsplon .



12 ans de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Roy était était-il au mauvais endroit au mauvais moment ? Pas vraiment. Roy était tout près de l'endroit . Alors pourquoi cette condamnation ?

Parce que Roy est un afroamericain, un " noir" , un " black" , que tout ceci a lieu dans un état raciste, où le délit de faciès existe encore, où ta couleur de peau te dicte comment va s'organiser ta vie future.

Pourtant la maman de Roy avait réussi pendant ses années lycée, de tomber dans l'horreur de la drogue, ou de mettre enceinte une camarade de classe. Elle lui a donné une éducation ; il a un bon travail, il est marié, même plutôt bien marié. Sa femme a des parents qui ont fait fortune grâce au génie inventif du papa.

Mais revenons à ce funeste soir... SI sa femme et sa mère s'entendaient mieux ,

SI ...ils avaient choisi de dormir chez les parents de Roy et non dans cet hôtel,

SI Roy et son épouse Celestia ne s'étaient pas disputés,



SI... il n'était pas sorti se calmer et chercher des glaçons,

SI...il n'avait pas rendu service à sa voisine de chambre ,



SI... il n'était pas noir,



SI le voisin de sa femme n'était pas son meilleur ami ,



SI ...

Beaucoup de SI et au final, des vies gâchées.

Présenté comme ça, ce roman avait tout pour me plaire. Hélas, je me suis plutôt ennuyée.

Je passe sur le fait que le procès et l'erreur judiciaire ont été très peu développés. C'est un peu dommage, surtout si on veut interpeller sur les dérives du système carcéral americain et sur le racisme vis à vis des hommes de couleur.

Un roman de plus de 400 pages qui au final m'a laissée un goût d'inachevé car trop de longueurs,trop de chapitres où j'avais l'impression de "tourner en rond ", d'avoir déjà lu quelques pages avant, ce qui était écrit . Trop de psychologie et trop de détails écrits et re- écrits au fil des chapitres. J'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture.

Quant au fait que Roy soit incarcéré dans la même prison que son père biologique, un peu trop facile à mon avis. Bref ,malgré un style fluide et plutôt agréable à lire, je n'ai pas du tout accroché à cette deuxième lecture du #grandprixdeslectriceselle
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage américain

💭 Je pensais lire une histoire de racisme et d’injustices. Ce fut le cas, mais aussi bien plus que ça. C’est également l’histoire d’un amour. Celui qui donne des papillons dans le ventre et des étoiles dans les yeux, celui qui fait mal et qui déçoit parfois. Un amour qui, pour Céléstial et Roy, subira bourrasques, tempêtes, ouragans.



Quand Roy se retrouve derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a pas commis c’est la douche froide pour ce couple qui n’en est encore qu’à ses prémices. Douze ans, c’est long… Comment maintenir la flamme et raviver les sentiments quand l’amour est sous cloche ?



D’une plume délicate Tayari Jones décrit avec pudeur la relation amoureuse et l’univers carcéral. Ce lieu qui détruit des vies plus qu’il n’en répare. Cet endroit qui change un homme, estompe la douceur et fait ressortir le vice. Difficile d’en sortir indemne.



C’est l’histoire d’un destin brisé, d’un mauvais concours de circonstance. Être au mauvais endroit au mauvais moment et avoir la mauvaise couleur de peau, tel a été le crime de Roy. Quand l’engrenage est lancé, difficile de l’arrêter. Ce n’est pas le roman le plus trépidant du monde. Il s’agit plutôt d’un roman fleuve et si quelques longueurs se sont faites ressentir au milieu, l’autrice m’a captivée la majeure partie du roman.



⚡ Une bonne lecture à découvrir.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Un mariage américain

Je ne suis pas noire et je ne vis pas dans le sud des Etats-Unis. Je ne suis pas Celestial, et je suis à mille lieues de pouvoir seulement imager ce que Roy a pu vivre en étant emprisonné pour un viol qu’il n’avait pas commis. Cela dit, toute la magie de la littérature repose sur sa capacité à vous faire ressentir des émotions, vivre des situations, traverser des difficultés incroyablement éloignées de votre ordinaire, du moment très précis où vous lisez confortablement assis dans votre fauteuil de métro parisien. Je n’ai pas retrouvé cette magie dans le livre de Tayari Jones, pourtant largement plébiscité et récompensé. Je suis restée extérieure à l’histoire, moi aussi j’ai regardé « observé de derrière le rideau comme une jeune fille du Sud bien élevée« . Ce triangle – où devrais-je dire ce carré? – amoureux n’a pas su me toucher, faute d’avoir réussi à m’attacher aux personnages. Ils ont beau se passer la parole, ils sont tous les trois rigoureusement identiques, même style, même langage, mêmes convictions, mêmes préoccupations – plus d’une fois, j’ai dû revenir à la première page du chapitre pour retrouver qui parlait.



Non, ça n’a pas pris – même si j’ai tout de même fini ce livre, histoire d’en connaître la fin. J’aurais aimé plus de contexte, plus de détails sur les souffrances de Roy, sur la réalité de cette discrimination terrible, pivot de l’histoire et pourtant totalement inexploitée. Un peu plus de violence pour un peu moins de bons sentiments, c’est ça que j’aurais aimé trouver. Un peu plus de réalisme, un peu moins de devoir moral, un peu plus de profondeur sur ces personnages qui semblent répéter des textes écrits depuis la nuit des temps. Roy, Celestial, Andre et leurs parents manquaient tous un peu trop de complexité pour rendre cette intrigue psychologique vraiment passionnante – pourtant, la quatrième de couverture était sacrément prometteuse.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          90
Un mariage américain

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Plon pour cette découverte.



Malgré des origines modestes, Roy se voit à l'aube du vie prometteuse : sa carrière démarre plutôt bien et son mariage a de l'avenir. Les débuts sont tendres, badins sans être niais : Roy et Celestial découvrent une vie de jeune mariés avec remous et complicité.

Puis une nuit. un viol. Puisqu'il faut trouver un coupable, prenons celui-là, il en la couleur, paraît-il. La peine tombe. Lourde et insurmontable, surtout pour un innocent. Alors les édifices de sa vie s'effritent jour après jour : les relations sociales, l'espoir, l'amour... Les années passent. Comment tenir le cap ? Comment garder son mariage intact lorsque les barreaux ont transformé les époux en deux inconnus ?

Un mariage américain est un roman à la lecture savoureuse, les mots sont savamment posés, la diction est chaude... on s'enroule dans le texte avec plaisir. S'il y a un léger bémol à apporter à cette oeuvre, c'est l'intrigue ou plutôt : le ralentissement de l'intrigue. Autant la première moitié démarre parfaitement, la seconde peine à s'extraire de la simple romance incarnée par ce triangle amoureux, non sans intérêt ceci dit. Au final, les cent dernières pages finissent par tourner en rond. Un peu dommage mais une belle lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

J'ai aimé cette histoire, bien construite et réaliste mais j'ai trouvé que cela traînait en longueur sur le deuxième tiers.

Trop de verbiage nuit à l'efficacité du message, à mon sens.
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

Une violente critique du système judiciaire américain par le biais d’un roman pourtant doux et intimiste sur le couple et les choix que l’on fait, en tant qu’être humain.




Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

Un roman peu banal sur un sujet qui démarre pourtant de façon si classique dans la littérature et hélas dans les faits divers américains : Un jeune homme, Roy, marié depuis peu à la belle Celestial est accusé d’avoir violé une jeune femme blanche dans le motel où il passait la nuit . Sa femme a eu beau dire qu’il était auprès d’elle cela n’a pas empêcher un jury de le déclarer coupable et de lui infliger douze ans de prison. Il n’a rien fait mais il est noir et c’est donc suffisant. Cela pourrait être le sujet du roman mais pas vraiment. Les traitements qu’il a dû subir en prison et sa lutte pour prouver son innocence ne sont évoqués qu’à travers les courriers que s’échangent Roy et Célestial. Courrier qui est plus allusif sur ces sujets car tous les deux parlent surtout de leurs liens amoureux . Roy et Celestial se sont aimés mais leur couple ne résistera pas à la prison , les parents de Roy se sont aimés toute leur vie . C’est un bel exemple de couple américain uni pour la réussite de leur fils, enfin le fils de sa mère car son père, Big Roy, l’a adopté quand il a épousé Olive . Le père biologique jouera pourtant un rôle dans l’histoire de Roy. Les parents de Celestial parents fortunés feront tout ce qu’ils peuvent pour aider Roy à sortir de prison. Il est effectivement acquitté au bout de cinq ans mais sa femme l’a quitté pour son ami d’enfance André. Un roman passionnant car complètement en dehors des évidences sur la condition des noirs aux États-Unis, tout en nuances mais qui par la même m’a beaucoup touchée.
Lien : https://luocine.fr/?p=12523
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

Tayari Jones, née en 1970 à Atlanta, est une romancière américaine. Originaire de Géorgie, Tayari Jones intègre l'Université de l'Iowa où elle prépare une maîtrise en langue anglaise. Elle rejoint ensuite l’Université de Géorgie puis s'inscrit en Master of Fine Arts à l'Université d'Etat de l'Arizona. Un Mariage américain son quatrième roman mais le premier à être traduit en français vient tout juste de paraître.

En Géorgie. Roy et Celestial, jeunes mariés afro-américains issus de la classe moyenne, ont un bel avenir devant eux. Lui est un commercial et elle une artiste dont la réputation commence à prendre de l’ampleur. Tout devrait leur sourire mais patatras, Roy se voit accusé de viol et condamné à douze ans de réclusion. Libéré au bout de cinq ans pour « erreur de procédure », Roy revient à Atlanta mais entretemps Celestial a trouvé du réconfort auprès d’Andre, son ami d’enfance…

Les premières pages de ce bouquin dont je ne savais rien m’ont emballé, une écriture vive et simple à lire, des réflexions mordantes (« A en croire les journaux il y avait pénurie d’hommes noirs, malheureusement les femmes de mon entourage n’avaient pas l’air au courant. ») bref, je m’imaginais… or, s’imaginer est une très mauvaise façon d’aborder un roman.

Si on pose à plat le fond du roman, il est question de famille, de fidélité et de racisme, diable ! des thèmes bien puissants. La famille, ou plutôt les familles, celle de Roy et celle de Celestial recèlent leurs secrets bien trop lourds pour être avoués immédiatement ; la fidélité, elle prend différentes formes, certes Roy n’est peut-être pas sans taches mais son amour profond pour son épouse est absolu, et puis il y a cette fidélité ou loyauté, centrale ici, il est en prison pour un viol dont il est innocent, Celestial en est convaincue, mais le temps s’écoule inexorablement et sa solitude lui pèse alors quand Andre, l’ami d’enfance, apporte réconfort et sollicitude… que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. Enfin il y a le racisme, cette condamnation pour viol, genre délit de sale gueule, en est la preuve flagrante.

La construction du roman alterne les points de vue de Roy, de Celestial et d’Andre, et un long chapitre livre la correspondance entre les deux époux lors de son incarcération (et là, un coup de théâtre lié à la famille de Roy s’avère vraiment too much pour moi).

Je vous laisse découvrir par vous-même les ressorts psychologiques, les aléas sentimentaux et les questions existentielles qui vont se poser pour les différents protagonistes mais sachez néanmoins que l’épilogue restera optimiste, même si ce n’est pas celui prévu par Roy, « Je suis satisfait de ma vie, même si ce n’est pas celle que j’imaginais. »

Le roman n’est pas mauvais, c’est sûr, et il se trouvera un large public d’autant – et là petite vacherie en passant – qu’il a enchanté Oprah Winfrey et Barak Obama, mais moi il me laisse sur ma faim. J’ai trouvé le texte bien trop middle of the road : si le racisme est cause du malheur de Roy, il n’est pas plus évoqué que cela, les personnages seraient blancs la problématique serait la même, et les rapports entre les uns et les autres (les époux, les parents etc.) restent assez conventionnels sans la puissance ou le souffle des grands romans. Donc, un bon roman mais sans plus.

Commenter  J’apprécie          43
Un mariage américain

Celestial et Roy sont jeunes, beaux, brillants et très amoureux. Afro-américains, ils ne viennent pas du même milieu social mais ont en commun d’avoir eu à faire leurs preuves dans un monde de blancs.

Alors qu’ils sont mariés depuis quelques mois à peine, Roy est accusé à tort du viol d’une femme croisée dans un motel et condamné à 12 ans de prison...

Il est compliqué pour la jeune femme de poursuivre une relation à distance alors même que les sentiments de Roy demeurent inchangés. Les échanges épistolaires entre les deux époux témoignent de cette difficulté, de l’incompréhension qui s’installe, des reproches qui affleurent.

Au fil des années, Celestial poursuit son projet artistique et rencontre un vif succès avec ses poupées cousues main ; elle se rapproche doucement d’Andre, l’ami de toujours qui, finalement correspond davantage à ce qu’elle attend d’une relation amoureuse.

C’est une belle réflexion sur le couple, ce qui unit, ce qui fait que la relation perdure quels que soient les duretés du quotidien, les drames de l’existence. Si on ne peut qu’être touché par le désespoir de Roy et la culpabilité de Celestial, je dois avouer que j’ai surtout été séduite par les histoires et les personnalités des parents des jeunes protagonistes. Les deux pères notamment étonnent par leur force de caractère qui s’exprime tant dans l’amour porté à leur femme et enfant qu’à la défense à tout prix de Roy – qui incarne si bien la condition du noir américain et le racisme du pays. En lui, chacun d’entre eux ressent l’injustice, la lutte perpétuelle pour les droits civiques mais aussi l’impérieuse force de l’engagement : ce que le mariage a uni, rien ne doit le défaire. Loyauté et fidélité au cœur de toute action.

C’est un beau roman, très bien construit.

Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tayari Jones (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}