AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tayari Jones (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un mariage américain

C’est un roman polyphonique que nous offre Tayari Jones : chaque chapitre étant l’une des voix des personnages principaux de ce récit. Roy et Celestial, mariés depuis dix-huit mois à peine, et Andre, l’ami d’enfance de Celestial et pote de Roy depuis la fac. Ils sont éduqués, ont la vie devant eux et un avenir prometteur. Mais ils sont Noirs.



Un matin, Roy est arrêté et condamné à douze ans de prison pour un viol qu’il n’a pas commis. Il était au mauvais endroit, au mauvais moment. La justice n’a visiblement pas envie de s’embarrasser avec une enquête approfondie. Après tout, Roy est le coupable idéal : il était là, il a vu la victime et il est noir, comme l’a précisé cette dernière.



En prison, Roy n’a que l’écriture pour ne pas sombrer, alors il écrit. À Celestial, principalement. Au fil des années, le couple s’étiole. Aurait-il pu en être autrement ? Ils n’étaient encore que de jeunes mariés lorsqu’ils ont été séparés. Celestial, après plusieurs années à jouer l’épouse modèle qui attend patiemment celui qu’elle aime, a décidé de reprendre sa vie en mains. Elle n’a pas signé pour la prison, pour les années derrière les barreaux et les visites dans cet endroit sordide qui la met mal à l’aise. Et, lorsqu’enfin Roy est libéré, c’est toute leurs vies qui vont être à nouveau chamboulées.



Avec ce roman, Tayari Jones soulève la question de l’identité africaine-américaine, de leur place dans la société. Le procès de Roy est passé sous silence car là n’est pas l’important. L’important, nous dit l’autrice, c’est que l’histoire de Roy pourrait arriver à n’importe quel africain-américain. Un mariage américain tente d’expliquer cette banalisation du racisme, dans le sud des États-Unis, là où les stéréotypes ont la vie dure, où certains pensent encore que la couleur de la peau fait d’un homme quelqu’un de civilisé ou non. Voilà, c’est tout ça que Tayari Jones met en avant dans ce roman.



Oui… Sauf que j’ai trouvé ça plutôt plat, un peu trop lisse. J’ai eu énormément de difficultés à ressentir de l’empathie pour les personnages, qui manquent de profondeur. C’est un roman sympathique et qui se lit bien. Néanmoins, j’avoue avoir un peu de mal à comprendre l’engouement américain pour ce roman parfois très manichéen dans sa façon de présenter certaines choses.
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage américain

« On ne choisit pas plus d’où on vient qu’on ne choisit sa famille. Au poker, on reçoit cinq cartes. Il y en a trois qu’on peut échanger et deux dont on ne peut pas se défaire : sa famille et sa terre natale. »

Celestial rencontre Roy à l’université. C’est un séducteur, elle reste sur ses gardes. Rien ne se passe. Quatre ans plus tard, il vient par hasard dans le restaurant où elle travaille à temps partiel. Elle se souvient de lui. Il l’attend après son service. Bientôt, ils se marient. Issus de milieux sociaux différents, ils s’aiment mais ne sont pas tout à fait en phase avec leurs visions de l’avenir. Celestial est ambitieuse et consciente de sa valeur personnelle, Roy est dynamique mais plutôt traditionnel, il se voit père bien vite et aime à flirter. Après un an et demi de mariage, certaines frictions commencent déjà à peser dans leur couple. Alors qu’ils rendent visite aux parents de Roy, à Eloe (« Je ne suis pas en train de débiner Eloe. Il suffit de prendre un peu de recul pour constater que ça pourrait être pire. D’accord, c’est en Louisiane, pas vraiment une terre d’opportunités, mais c’est aussi aux États-Unis et, quitte à être noir et à galérer, autant que ce soit en Amérique. »), Roy décide qu’ils dormiront à l’hôtel, car le courant ne passe pas trop entre sa femme et sa mère. C’est la police qui les réveillera au petit matin…

La 4° de couverture en dit plus mais comme je ne les lis jamais (ou en diagonale), j’ai bénéficié des surprises de cette intrigue dense et je trouve que c’est mieux quand on ne sait pas trop où on va. Je conseille donc d’éviter d’en savoir plus avant de lire ce roman qui ne déçoit pas.

On y dissèque à la fois la réalité de la notion de couple et celle d’être noir de nos jours dans le sud des États-Unis.

La plume est toute simple, terre-à-terre, et saisit parfaitement l’attention et l’intérêt du lecteur (avec – cerise sur le cake – un long passage épistolaire, miam). Recommandé par Oprah Winfrey et Barack Obama, ce « Mariage Américain » débarque en France et va y trouver ses lecteurs, sans aucun doute.


Lien : https://cuneipage.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70
Un mariage américain

Roman intéressant bien sûr mais au final assez classique et une histoire d'amour banale

Avec tous les ingrédients pour faire pleurer dans les chaumières

L'injustice absolue pour un jeune homme condamné et innocent

Et sa femme qui l'abandonne assez rapidement je trouve pour un amour aussi fort que le premier.. Cela fait un peu harlequin finalement et ce n'est pas cela l'amour..
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Tayari Jones a semé une jolie graine en Géorgie, sa terre natale, et elle nous offre sa récolte aux côtés de Roy et Celestial, jeune couple de classe moyenne à qui tout sourit. Seulement voilà, quand on est noir dans un état sudiste, il est facile de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. C’est ce qui arrive à Roy, accusé de viol et condamné à 12 ans de prison. Acquitté au bout de 5 ans, Roy doit retrouver sa vie et sa femme là où il les avait laissées…

.

Maintenant que le ton est donné, oubliez la couleur et concentrez-vous sur l’arbre des sentiments.

Si Tayari Jones n’a pas choisi comme sujet principal les discriminations racistes (l’erreur judiciaire est à peine effleurée ici), c’est pour mieux se consacrer à un portrait de couple et aux valeurs de loyauté, d’amitié, d’amour et de famille.

Toute la sève de ce roman est composée des relations entre Roy et Celestial, mais aussi entre eux deux et leur entourage très proche.

Quelles valeurs donne-t-on au sacrement du mariage ? Avec quelle force une femme qui attend son mari peut-elle supporter l’absence et le temps qui passe ? Un homme emprisonné doit-il considérer sa vie retrouvée comme un nouveau départ ou plutôt comme la reprise d’un quotidien mis en pause 5 ans auparavant (encore faudrait-il que la vie l’ait attendu…) ?

Pour chacun des protagonistes, ce séjour en prison sera aussi lourd à porter qu’un tas de bois mort, car comme le dit si justement Claudine Rankine, citée en début d’ouvrage : « Ce qui vous arrive ne vous appartient pas, ne vous concerne qu’à moitié. Ce n’est pas à vous. Pas uniquement à vous ».

.

De sa plume douce, poétique, mais néanmoins percutante, Tayari Jones vous touche en plein cœur et l’arbre des sentiments déploie ses nombreuses branches, pour vous rappeler que tout n’est pas si simple, et qu’il n’est pas si aisé de couper avec ses racines natales ni avec les racines que l’on construit au fil de sa vie.



Il aurait manqué peut-être une percée plus en profondeur encore des sentiments des protagonistes ainsi qu’une précision du temps qui passe dans les échanges épistolaires pour en faire un best-seller, mais le pari est réussi. Un roman aussi puissant que délicat qui, à défaut de prendre aux tripes, vous parcoure les veines de frissons !
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Et parce que le roman est parcouru de ces nuances, de ces tristesses qui dépassent de loin le traditionnel récit romantique, on s’éprend de ce couple détruit, qui pourtant fait face. On est touché par la grâce de cette étincellante relation.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Tout commence comme une romance acidulée et drôle. Celestial Davenport, enfance choyée dans les beaux quartiers d’Atlanta, a épousé Roy Hamilton, un petit gars de Louisiane qui s’est taillé une belle route vers le succès après de solides études universitaires. Même si Roy est toujours un peu intimidé par la réussite des Davenport, et Celestial mal à l’aise devant les remarques abruptes d’Olive, la mère de Roy, leur couple entrevoit l’avenir radieux qui s’offre à eux. Le jeune femme va se consacrer à son art, la fabrication de poupées, et son mari va poursuivre sa carrière dans le monde des affaires en attendant de fonder sa propre entreprise. Installés dans la maison offerte par les parents de Celestial, ils envisagent après deux ans de mariage d’avoir un enfant. Mais tout dérape un soir de septembre, à Eloe, la petite ville où ils sont venus rendre visite aux Hamilton. Roy est accusé de viol par une cliente du motel où ils séjournaient. Bien qu’innocent, il est condamné à douze ans de prison car la justice du Sud est souvent expéditive à l’égard des Noirs.

Ce roman pourrait apparaître comme une dénonciation de la condition faite aux Afro-Américains aux États-Unis. Son intérêt est de dépasser l’approche victimaire pour disséquer au plus près les effets d’une décision injuste sur les protagonistes de l’histoire. Roy est victime d’une erreur judiciaire, du jour au lendemain son existence est bouleversée, ses espoirs de réussite ruinés, cependant l’auteur, plutôt que traiter de la réalité carcérale, choisit d’en montrer les conséquences sur un couple brutalement séparé. Comment réorganisent-ils leur vie ? Quelles voies s’offrent à eux pour maintenir les liens conjugaux ? Quelle est la part des non-dits, des silences, des attentes de chacun dans leurs tentatives pour sauver leur mariage ?

Tayari Jones nous montre avec beaucoup de justesse l’onde de choc qui se propage sur l’entourage. Très subtilement, elle analyse les réactions familiales. Les Hamilton ont la combativité des gens modestes, qui ont dû toujours lutter pour obtenir le peu qu’ils ont et gardent la tête haute en toute circonstance. L’amour qu’ils portent à leur fils est indéfectible et ils savent qu’il ne peut avoir trahi les valeurs qu’ils lui ont inculquées. Les Davenport abordent la situation rationnellement, s’appuient sur leur aisance matérielle pour financer les recours en justice de Roy, ont un ami avocat chargé de son dossier, aident leur fille à rebondir et installer sa boutique de poupées. À chacun sa manière d’agir pour protéger son enfant dans les épreuves qu’il traverse. Ce qui renvoie sans cesse à la question de la filiation : que signifie être le père ou la mère d’un enfant ?

Une autre question étend ses ramifications à travers tout le roman : quelle est la nature même du mariage ? Quel sens faut-il donner à la promesse d’être là pour le meilleur et pour le pire ? Le mariage est-il la sanction de l’amour, ou l’institution qui donne au sentiment toute sa signification dans le temps ? Tayari Jones se garde bien de donner une réponse car les avis sont partagés, tant chez les Davenport que chez les Hamilton. Pour Andre, le soupirant de Celestial, l’amour est avant tout une question de loyauté envers soi et non de fidélité à l’autre.

La forme choisie par l’auteure nous permet d’échapper à une narration linéaire qui aurait pu s’engluer dans le sentimentalisme ou le démonstratif. Chacune à leur tour, les voix de Roy, Celestial et Andre s’élèvent, évoquent passé et présent, réfléchissent à l’avenir. C’est souvent poignant, parfois drôle et toujours juste. Ce formidable roman montre bien que la relève de Toni Morrison est assurée.
Commenter  J’apprécie          70
Un mariage américain

Un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket pour l'envoi de ce livre.

Nous suivons un jeune couple d'afro-américains, Roy et Célestial vivant à Atlanta. Tout se passe bien pour eux. Mais cela ne va pas durer.

Un beau jour, alors qu'ils sont dans un hôtel pour passer la nuit, une des clients accuse Roy de viol.

La vie du couple va basculer quand Roy va écoper de 12 de prison pour un acte qu'il n'a pas commis. Mais c'est tellement facile...

Ce livre m'a révoltée, m'a bouleversée et m'a touchée.

Comment prouver son innocence quand il est tellement facile de l'accuser lui, un afro-américain?

Ce livre est très bien construit: les points de vue alternent dans chaque chapitre, il y a aussi des échanges de lettres.

L'écriture est très fluide et les mots sont choisis avec beaucoup de pudeur malgré la gravité des propos.

Cet ouvrage mérite amplement son Women's Prize for fiction.

Commenter  J’apprécie          50
Un mariage américain

Un beau roman choral. Un triangle amoureux.

Un homme innocent, un procès faussé qui provoque la chute vers l’horreur, l’incompréhension, le déshonneur. Un jeune couple qui se désagrège au fil des années de prison. Un homme qui ressort détruit par le milieu carcéral. Sa seule faute : être Noir dans un État du Sud des Etats-Unis et vouloir s’en sortir.

Ce roman est prenant. La justesse des sentiments, l’écriture fine et précise m’ont plu. Des phrases percutantes qui font choc à la lecture. Cela fait réfléchir.

Mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement conquise. Le procès et la vie carcérale sont simplement sous-entendu. Le triangle amoureux, lui, est largement abordé à travers la psychologie de chacun des personnages. Un déséquilibre qui m’a gêné et m’a laissé sur ma faim. Il m’a manqué de la profondeur, comme si le roman n’était pas assez creusé ni assez abouti.

Cela n’a tout de même pas entamé mon plaisir de lecture. Ce roman se lit facilement et on se retrouve très vite emporté par chacun des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

👰🏾💍 Un mariage américain - Tayari Jones 💍👰🏾

Traduction : Karine Lalechère @editionsplon



Merci @babelio_ pour cette masse critique privilège.



Roy et Celestial sont mariés depuis 18 mois, ils vivent une relation intense et passionnée, passant de disputes en réconciliations. Roy est ambitieux, il vient d'une famille modeste et veut réussir, Celestial elle vient d'une famille aisée (son père a gagné beaucoup d'argent grâce à la vente d'un brevet) c'est une artiste, elle confectionne des poupées de chiffon. Lors d'une visite aux parents de Roy, le couple séjourne dans un hôtel lorsque la nuit la police débarque et accuse Roy du viol d'une femme blanche séjournant elle aussi à l'hôtel. Malgré le témoignage de Celestial affirmant que Roy était avec elle, ce dernier est condamné à 12 ans de prison. Il est donc incarcéré en Louisiane où vivent ses parents et Celestial repart chez eux à Atlanta en Géorgie. Elle va trouver du soutien et du réconfort auprès d'Andre son ami d'enfance, tandis que Roy va devoir affronter la vie carcérale en attendant que son avocat arrive à le faire sortir.



Ce roman le portait d'un couple noir de classe moyenne dans les états du sud, mais pas que... Il y est question de justice ou plutôt d'injustice où un noir peut être condamné sans preuves sur la parole d'une blanche. Il y est question du couple, où la loyauté est mise à rude épreuve par la distance, le décalage du quotidien. Il y est aussi question de la famille, de l'amitié, de l'amour et du devoir.

J'ai beaucoup aimé ce roman à trois voix, celles de Roy, de Celestial et d'Andre entrecoupé de leurs correspondances. Cette forme permet de comprendre les raisons d'agir de chaque personnages et d'éprouver de l'empathie pour eux, si bien qu'il est difficile de prendre parti pour l'un d'entre eux.

En partant de la petite cellule d'un couple, Tayari Jones dénonce les dysfonctionnements et les maux de la société américaine.
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage américain

➖Cher Mariage,



« La vérité allait me déchirer comme une morsure de chien. »



Je t’écris cette lettre à la table de mon jardin, près de mon olivier. Je suis seule. Seule à réfléchir à la souffrance, peut-être déjà en train de changer, à me questionner sur Toi, Mariage, et l’avenir…



Je réfléchis au vide, à l’amour qui s’enfuie, au trou que ça laisse dans le cœur. Tu ne rends pas la vie facile à tes adeptes, parfois. Mais si l’injustice même s’en mêle alors on pourrait carrément douter de toi. Tout s’effondre.



Pas évident d’être Un Mariage Américain quand le racisme, la discrimination, la ségrégation viennent obscurcir les lèvres de certains, et pourtant, tu restes encore un doux rêve pour les idéalistes. J’y ai cru en toi, en eux, en ta valeur. Et pourtant, comment résister face à l’emprisonnement?



Ce n’est qu’il y est vraiment de « mot sécurité », mais la vie commune a son importance pour un couple. Le besoin de contact et les cœurs à l’unisson. Or Roy et Celestial ont été tronqué de ce bonheur simple à cause d’une fausse accusation. Alors finalement, qu’est-ce qu’il peut bien rester de toi, cher Mariage, s’ils vivent avec une déchirure à l’intérieur. Ni dans l’abandon, ni dans le sacrifice digne, ils essaient, luttent, s’acharnent. Chacun dans un rôle qu’il n’a pas choisi. Entravé, enchaîné contre leur volonté, que va-t-il rester de toi?



Cher Mariage Américain, tu es une tornade qui frappe avec fureur. Ni amour mièvre ni vengeance acerbe, juste un moment d’intimité intense qui est venu me bouleverser bien au-delà des mots, qui est venu me toucher comme une marque-fantôme sur la peau.



Cher Mariage, cette lettre pour témoigner que l’amour peut prendre plusieurs formes, que ce n’est pas toi, Mariage, qui détermine la valeur des sentiments ou de la loyauté mais bien la vie et l’endroit où tu es né. Ça et ta couleur de peau parfois. C’est triste de voir que de si beaux jeunes amoureux, fougueux et pleins d’avenir se soient ainsi consumés sous nos yeux.



Mes salutations,



➖Un mariage américain de Tayari Jones➖



Je retourne auprès de mon arbre…



✨Stelphique🧚🏻‍♀️




Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          332
Un mariage américain

Une relation qui finit par un mariage où tout éclate quand le mari est accusé de viol et se retrouve derrière les barreaux. Alors que son épouse sait qu'il est innocent, doit-elle vivre dans l'attente ou continuer à vivre sa vie ? L'alternance des chapitres avec les 3 principaux personnages montrent la multitude de sentiments que peut ressentir un être humain face à une situation et que les sentiments n'ont pas toujours raison de tout.



On est pris dans la lecture assez rapidement et les questions sur la relation de couple, la confiance, l'attente et les choix de vie se posent ici avec une réalité crue. La galerie des personnages secondaires (notamment les parents de Roy) sont très touchants et apportent une profondeur à la lecture et des éléments de comparaison.



Un coup de cœur
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage américain

"Un mariage américain" nous plonge dans le sud de cette Amérique qui n'en finit pas avec ses inégalités et son racisme ordinaire : Roy en est un pur produit, jeune afro issu des classes pauvres, plein d'ambition à la suite de ses études de marketing. Quand il rencontre Celestial, afro comme lui mais issue d'un milieu plus privilégié, c'est le coup de foudre et le glas d'une période qui s'annonce heureuse : ils ont tout pour réussir. Leurs rêves s'effondrent un soir dans un motel lorsque Roy est injustement arrêté pour viol. Condamné à 12 ans de prison, il doit non seulement renoncer à son amour, mais aussi à ce statut social qui lui était si cher, pour être ce que finalement la société attend de lui : un noir pauvre en prison...

J'ai bien aimé la narration, où chaque chapitre est raconté par un personnage différent, ce qui permet non seulement de bien les connaître, mais aussi d'avoir une vue globale sur l'intrigue. Par contre je les ai trouvé un peu faux nos héros, empreints d'absolu et d'idéaux, mais avec peu de nuances : on y croit de moins en moins au fur et à mesure de la lecture, jusqu'à une scène clé que j'ai trouvé pour ma part assez maladroite. Il n'empêche que le thème du racisme abordé ici est toujours d'actualité, et que ce roman en donne une nouvelle fois l'illustration à travers la destruction d'un couple. Bref, bien, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          90
Un mariage américain

Un livre magnifique, dont l'écriture révèle toute la puissance des relations humaines, des ressentis et sentiments qui naissent, perdurent, jalonnent notre existence puis se transforment pour nous permettre de continuer.

C'est une histoire abrupte, qui ne laisse pas le temps à ceux qui la vivent de la comprendre, mais juste de la vivre avec force et dans l'obligation de suivre ce chemin qu'ils n'auraient pas imaginé un seul instant.

Un roman féroce, brut et qui nous fait réfléchir, à ce que nous croyons être et ce que nous découvrons de nous face aux épreuves de vies qui nous construisent et font évoluer. Un roman fort et terriblement marquant.
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage américain

Ce roman à trois voix alterne les points de vues de Roy, le mari condamné à tort pour viol, Celestial, la femme qui doit vivre seule après cette injustice et André, l’ami d’enfance de Celestial et copain de fac de Roy, pris entre deux feu quand il devient l’amoureux de Celestial.



Ce roman raconte beaucoup de choses très intéressantes d’un point de vue sociétal. Tout d’abord, l’injustice de le système judicaire américain quand on est un homme noir aux Etats-Unis et qu’on se trouve au mauvais endroit au mauvais moment car Roy est un innocent en prison qui doit presque s’estimer heureux de ne pas se retrouver dans le couloir de la mort.



Cet aspect est accentué par le fait que les protagonistes sont issus d’Etats du Sud des Etats-Unis avec tout le poids de l’héritage esclavagiste et ségrégationniste.



Mais au-delà de cette dichotomie « noirs/blancs », la relation entre Roy et Celestial permet aussi de mettre en avant une distinction entre deux communautés noires : les gens modestes socialement et moralement qui sont représentés par la famille de Roy et les gens aisés, ayant fait des études et qui ont une position importante et de l’argent. Ces différences pèsent sur le couple comme elles peuvent peser dans la société.



Et puis, c’est une histoire de couple, d’amour qui va et qui vient, qui est détruit par des circonstances inattendues et qui se construit sur ses circonstances. C’est une histoire de choix dans la vie, des choix amoureux que l’on ne voudrait jamais avoir à faire. Des questions de loyautés et de fierté, des questions de sentiments qui évoluent.



J’ai bien aimé ce roman que j’ai trouvé bien lu par trois acteurs qui permettent de rendre vivant le texte. J’ai trouvé l’histoire intéressante car on peut se mettre à la place -inconfortable- de tous les personnages. J’ai aussi trouvé que l’autrice peignait un portait de l’Amérique noire sans concession avec ses points négatifs (et il y en a tant…) et positifs, avec le poids du passé sur la jeune génération qui doit finalement toujours se confronter à des difficultés liées à la couleur de leur peau.



J’ajouterai que j’ai trouvé très bonne l’idée de faire de Celestial une créatrice de poupées qui travaille le tissu comme moyen d’expression artistique et artisanal qui n’est pas sans rappeler le travail du patchwork dans l’histoire des femmes afro-américaines.



Une bonne découverte.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Celestial et Roy sont de jeunes mariés qui résident à Atlanta. Tous deux sont ambitieux. Elle se rêve artiste, lui veut créer sa propre boite. Tout semble leur sourire jusqu’à une nuit dans un hôtel après une visite chez les parents de Roy. Le couple se dispute, Roy sort chercher des glaçons et tombe sur une femme qui a besoin d’aide. Il lui rend service et regagne sa chambre. Le lendemain matin, la police interpelle Roy, la femme, croisée la nuit précédente, l’accuse de viol. Roy est innocent mais il est également noir. Il se retrouve donc rapidement incarcéré et son innocence ne sera reconnue que cinq ans plus tard. Comment un couple peut-il survivre à une absence si longue ? Comment Celestial va-t-elle accueillir son mari à son retour ?



« Un roman américain » de Tayari Jones fut une lecture agréable notamment grâce à la fluidité de l’écriture de l’auteure. Il s’agit du récit d’un mariage qui se désagrège, se délite durant les cinq années d’emprisonnement de Roy. Tayari Jones alterne les points de vue et les chapitres donnent la parole à Roy, Celestial et André, ami d’enfance de la jeune femme. L’auteure varie également les modes narratifs. Durant l’incarcération de Roy, le récit se fait sous forme de lettres échangées entre les époux. C’est au travers d’elles que nous constatons l’éloignement progressif de Celestial et son rapprochement d’André. Ce qui est intéressant dans le couple Roy/Celestial, c’est leur grande différence de milieu social. Tayari Jones exploite très bien cet aspect et elle souligne à quel point cela génère des tensions et des incompréhensions. Il me semble que c’est profondément la raison pour laquelle le mariage est voué au désastre.



Et pourtant la quatrième de couverture laisse présager un autre roman. On insiste sur le fait que le couple est noir dans un état du Sud et sur l’erreur judiciaire. Mais j’ai trouvé que cet incident n’était pas traité par l’auteure. Roy aurait pu avoir un accident, être plongé dans le coma pendant cinq ans, l’histoire du couple aurait été la même. Il s’agit bien ici d’un roman sur le mariage et non sur le racisme. Autre point qui m’a déçue, c’est le manque d’incarnation des personnages. Je n’ai malheureusement ressenti aucune empathie à leur égard, je suis restée à distance de ce qui leur arrivait. Pour finir, je rajouterais que certaines choses sont peu crédibles comme le compagnon de cellule de Roy. La rencontre entre les deux personnages semble hautement improbable et la ficelle narrative est un peu grosse.



Malgré une lecture agréable, « Un mariage américain » m’a plutôt déçue, le roman ne remplit pas ses promesses et nous narre l’histoire finalement classique d’un couple qui se délite.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
Commenter  J’apprécie          30
Un mariage américain

Celestial et Roy, ils sont beaux, doués, jeunes mariés ; ils ont l’avenir devant eux.

Sauf qu’ils sont noirs et quand un viol a lieu dans le motel où ils dorment, Roy est le coupable idéal. Condamné rapidement à 15 ans de prison.

Débute alors une correspondance émouvante entre les jeunes époux, dans laquelle ils se dévoilent, se découvrent aussi...

Mais 15 ans c’est long. Celestial est une jeune artiste, créatrice de poupées réalistes, à qui l’avenir sourit.

Saura t’elle attendre Roy ? Que se passera t’il quand il sortira de prison, lui qu’elle sait innocent ?



L’auteur a articulé son roman autours de 3 temps forts :

« L’avant-prison » au cours duquel les personnages nous sont présentés, dans lequel déjà nous sommes ferrés, attachés à ces héros du quotidien…

« La période prison » au cours de laquelle le style du roman passe à un style épistolaire.

Et bien sûr « l’après prison » où l’on retrouve nos personnages qui se partagent à tour de rôle les chapitres.

3 temps, 3 styles et pourtant une grande fluidité. Un parti pris rare et pourtant qui a toute sa légitimité ici.

Les thèmes de l’amour, de l’amitié, de la famille, des différences sociales, … y sont abordés et font de ce roman un roman moderne que l’on ne peut, que l’on ne veut quitter.



Vous l’avez compris j’ai beaucoup aimé ce roman et vous le recommande, comme moi vous ne le fermerez qu’une fois terminé… (reçu vendredi, fini samedi soir).
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage américain

Ce pourrait être une histoire d’amour rose bonbon s’il n’y avait pas le contexte social et politique et la profondeur des questionnements de Tayari Jones. Son roman est à la fois tragique et puissant, complexe et bouleversant.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage américain

Un couple afro américain dans le Sud des États Unis

Un mariage à qui sourit la vie,

Et en une nuit tout bascule.

Roy est incarcéré pour viol et enfermé pour 12 ans.

« Il n’est pas toujours bon d’être noir dans ce pays »



Par l’injustice d’une erreur judiciaire, Roy va tout perdre. Le couple va tenter de préserver le peu qu’il a pu construire. Mais le temps est un facteur essentiel et cruel. Un amour peut-il toujours survivre à une séparation longue, où l’un continue de vivre quand l’autre fait du surplace? La difficulté de rester loyal n’est-elle pas le reflet d’un mariage qui avait peu d’avenir?



Un roman à trois voix (où s’invite un ami proche), des échanges pétris de douleur et d’émotions, et un décorticage du tumulte des sentiments. Un récit entrelacé qui offre de beaux passages pour évoquer l’amour, le vide de l’absence, Mais aussi la rancœur, les reproches, le sens du devoir, les différences de perception des événements.



C’est une étude intelligente et pertinente de la fidélité, de la virilité, de l’indépendance des femmes, de la séparation et du temps qui passe.

Et en creux, une vision du système pénal américain qui fait frémir.

Commenter  J’apprécie          282
Un mariage américain

J’aime les romans américains, ceux qui racontent la vie, qui sont le témoin d’une époque, qui réunissent plusieurs générations. Et lorsque j’ai vu Un mariage américain de Tayari Jones dans la sélection de Cultura pour la rentrée littéraire, je me suis dit qu’il s’agissait peut-être de l’un de ces romans passionnants.



Roy et Celestial sont des jeunes mariés heureux. Jusqu’à ce que Roy se retrouve en prison pour un viol qu’il n’a pas commis. Leurs rencontres se font au parloir et ils s’écrivent. Mais un jour, cette situation devient trop lourde pour la jeune femme, qui se console dans les bras de son ami d’enfance. Comment leur mariage peut-il résister à l’absence, au vide, aux bras d’un autre ?



Un mariage américain est le premier roman de Tayari Jones à être traduit en français. Il a apparemment eu un succès retentissant aux États-Unis.



Les personnages, des noirs américains, vivent dans le sud des États-Unis, là où il ne fait pas toujours bon vivre quand on n’a pas la peau blanche. Surtout quand on est suspecté de viol. Simulacre d’enquête et de procès, libération par la petite porte sans la moindre excuse ni compensation, il y a franchement de quoi être outré de ce qui arrive à Roy. Il passe cinq ans en prison et quand il sort, il n’a plus un sou en poche, plus de mère, plus de boulot et son mariage est en ruine. La prison lui a tout pris.



J’ai beaucoup aimé Un mariage américain. Je n’ai pas vu passer les quelques 420 pages, prise par l’histoire et la correspondance entre les personnages. C’est bien écrit, intéressant. Bref, une jolie découverte. Néanmoins, ce n’est pas un coup de cœur. Je suis contente de l’avoir lu, mais ce n’est pas une lecture indispensable à mes yeux, même si ce roman questionne.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Un mariage américain

Celestial et Roy sont mariés depuis un an quand la foudre tombe sur eux sous l'aspect d'une erreur judiciaire qui condamne Roy à 12 ans de prison. Les débuts de la séparation sont racontés sous forme de lettre, ce qui m’a plu et accroché au sort de ce couple. Peu à peu elles nous dévoilent l’éloignement puis l’influence de personnes extérieur à leur couple..



Mais jusqu'où peut aller la patience et le sacrifice d'une épouse quand au bout d'un de mariage son époux est emprisonné ?  même un époux innocent. Quand Roy est libéré et que Celestial a refait sa vie, doit-elle retourner en arrière également ? 



A partir de cette erreur judiciaire, qui n’est pas exploitée, on suit, chacun à son tour les acteurs d’un trio amoureux. Si je pensais regretter l’absence de suivi de l’erreur judiciaire, j’ai apprécié que l’auteur se concentre sur la psychologie des personnages chacun tiraillés entre l’engagement du mariage ou de l’amitié et ses sentiments et ses ambitions.  C’est le dilemme d’une femme qui, éloignée de son époux, a développé des sentiments pour un ami d’enfance. D’ailleurs j’ai beaucoup apprécié d’avoir le portrait de cette femme qui réussit professionnellement et qui ne se sent pas coupable de penser à elle, à sa carrière, à ses désirs.



Autour de ce triangle amoureux gravitent les parents de chacun, ce qu’ils ont transmis à leurs enfants. Et entre le couple que forment Roy et Celestial, même au delà de toutes ces personnes le fantômes d’un enfant qu’ils n’ont pas eu.



Les débuts étaient prometteurs malgré la lenteur du récit qui ne m’a pas ennuyé mais je suis restée sur ma fin. J’aurais voulu en savoir plus sur la relation entre Celestial et Roy, entre Andre et Celestial, connaître les origines des amours. Mais je me suis accrochée à ce qui m’a paru être mis en avant : la force des sentiments de chacun des personnages, l'injustice ressenti par chacun innocent dans leur rôle d’accusé, de femme adultère ou d’amant également ami du mari se ressent dans les dialogues, les confrontations. On sent le déchirement de chacun, car il n’y a pas de coupable à part ce système judiciaire qui a condamné un homme sans lui permettre de se défendre, a détruit son entourage et l’a condamné également à repartir de zéro alors qu’il avait tout fait pour s’offrir une vie paisible.



Globalement une bonne lecture mais sans emballement général.



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tayari Jones (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}