AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Taylor Jenkins Reid (801)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sept maris d'Evelyn Hugo

Le monde d'Hollywood dans ses années de gloire n'avait pas grand-chose pour m'attirer. Et pourtant !!!!!!! A force de lire et d'entendre sur les réseaux sociaux des critiques élogieuses sur ce roman, je me suis décidée à le réserver. Et je l'ai dévoré. La plus grande star d'Hollywood des ces dernières années se décide enfin à raconter sa vie hors du commun à une jeune journaliste. C'est qu'Evelyne Hugo en a à raconter sur ses années tumultueuses qui l'ont menée au sommet d'une gloire internationale qui ne s'est quasiment jamais démentie. Et cela au travers des sept maris qu'elle a épousés au gré de ses rencontres. Et l'auteur nous entraîne dans ce monde d'Hollywood et ses stars à nous en donner le tournis. Que ne faut-il pas faire pour se hisser et demeurer au sommet ? Que faut-il sacrifier ? Au travers du portrait saisissant de cette femme au soir de sa vie, le lecteur est emporté sur des montagnes russes, et assiste les yeux grands-ouverts à toutes les compromissions auxquelles se livrent les différents personnages. Et si la vie de la star exposée avec tant de glamour dans les magazines n'était qu'une façade en trompe-l'oeil. Et pourquoi Evelyn tient-elle pour cette mise à nu à cette jeune journaliste qui n'a pas encore fait ses preuves ? Au travers de tous ces personnages terriblement attachants, faits de chair et de sang, l'auteur nous livre un roman qui malgré l'histoire des sept maris de l'héroïne (qui pourrait paraître à première vue un tantinet longue) n'est jamais ennuyeux. C'est une belle histoire d'amour qui se développe au fil des pages et quelle histoire d'amour. Voilà chers lecteurs, je ne vous en dis pas plus, mais sachez que contrairement aux Sirènes de Malibu de même auteur qui ne m'avait absolument pas convaincue, Les sept maris d'Evelyn Hugo a su me toucher au coeur et je pense qu'il saura aussi vous émouvoir même si comme moi l'univers d'Hollywood ne vous attire pas à première vue.
Commenter  J’apprécie          112
Les sept maris d'Evelyn Hugo

J''avais beaucoup aimé daisy jones and the six que j'avais dévoré.

Je m'étais dit à l'époque, que la forme du bouquin y avait beaucoup contribué (interview/ petits tirets).

Je m'attendais donc avec celui ci, à moins apprécier puisqu'on est sur une forme narrative plus classique. Eh bien non !!! C'est un gros coup de coeur et je n'ai pas pu le lâcher tant la plume est addictive.



Elle a une manière d'amener les choses, bien à elle . Son écriture est tellement fluide et non redondante.



Ici, on va suivre toute la vie d'Evelyn Hugo, cette grande actrice Hollywoodienne, qui au crépuscule de sa vie, décidé de raconter tous ses secrets, sans rien cacher, à une journaliste qu'elle a spécialement conviée.



Et on s'aperçoit que sous les strass et paillettes, la vie des stars est tout autre.



Une vie remplie de concessions, de mensonges , de stratégies..pour rester au sommet dans un monde de requin.



J'ai trouvé le personnage d'Evelyn très touchant, mais aussi très dur, parfois sensible également, mais en toute circonstance, digne.



Coup double pour cette auteure qui décidément sait captiver le lecteur et le rendre totalement accro.
Commenter  J’apprécie          110
Les sept maris d'Evelyn Hugo

Ce livre était très populaire sur les réseaux en anglais à un moment, et je l’avais vu beaucoup passer mais il ne me tentait pas particulièrement. Mais, quand j’ai vu qu’il avait été traduit en français et sorti en poche, je me suis dit que c’était l’occasion de le lire.

J’avais assez peur de trouver ça trop ‘’biographique’’ et pas assez romanesque mais, ayant vu de nombreux avis positifs, je me suis dit qu'il était temps pour moi de découvrir ce bouquin.



Déjà, je parle de côté ‘’biographique’’ car, dans ce roman, on va suivre la vie d’Evelyn Hugo, une très célèbre actrice et son parcours vers le succès. Son histoire est rapportée de manière biographique (même si il faut bien retenir qu’Evelyn Hugo n’existe pas et qu’elle a été inventée de toute pièce par l’autrice) par une journaliste, Monique Grant, qui ne comprend pas pourquoi cette grande actrice de renom a fait appel à elle pour écrire et narrer sa vie.

Dans ce roman, passé et présent sont liés et on alterne entre les nombreux chapitres où Evelyn raconte sa vie et ceux où on suit la vie de Monique et on essaye de comprendre son lien avec Evelyn.

Je ne sais pas si mon résumé était très clair, mais tout ça pour dire que j’avais peur de trouver ça un peu ennuyant à la longue ou, au contraire, d’adorer les parties se passant dans le passé et de m’ennuyer dans les parties du présent.

Sauf que, à mon grand soulagement, pas du tout. Je n’ai pas trouvé ça long ou rébarbatif, j’étais plongée dans l’histoire et même si les scènes du passé avaient tendance à être légèrement plus intéressantes, celle du présent apportaient également quelque chose de nécessaire à l’histoire.



Pour moi, le gros point positif de ce livre, ce que j’ai adoré découvrir et trouvé vraiment super intéressant, c’est le côté industrie du cinéma et toutes les manipulations et calculs effectués en off pour faire passer un certain message ou image. On ne se concentre pas sur le film en lui-même mais sur toute la propagande qu’il y a autour et à laquelle doivent participer malgré eux les acteurs.trices, les articles, la pression des paparazzis, des relations entre eux… On découvre que chaque fait et geste est pensé et calculé, et j’ai trouvé ça trop intéressant !



Il faut ensuite évidemment parler du personnage d’Evelyn Hugo. Je ne pense sincèrement pas avoir autant respecté un personnage de ma vie. Je ne me suis pas particulièrement attachée à elle mais j’ai éprouvé un profond respect pour sa mentalité et ses choix.

C’est une femme forte et libre, elle sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir, et la complexité de cette protagoniste est juste incroyable. Ses relations avec les autres personnages sont également fascinantes, chacune apportant une leçon, une valeur importante et une touche indispensable à l’histoire.



Le point négatif que j’ai vraiment ressenti, c’est cette façon qu’on a de lire l’histoire de l’extérieur. Je ne sais pas si c’est à cause de la narration ou de l’aspect biographique, mais je n’ai pas réussi à m’attacher assez aux personnages et à m’investir dans l’histoire.

J’avais vraiment cette impression de lire de l’extérieur du roman, je ne sais pas comment formuler ça autrement.



À part ça, l’époque durant laquelle se déroule la majorité du récit est fascinante, avec l’essor du cinéma etc…

La plume de l’autrice nous y emmène très bien pour le coup.



Ce fut donc une vraie bonne découverte, intéressante et enrichissante à tellement de points de vu, pleine de leçons de vie et de passages impactants !
Commenter  J’apprécie          110
Les sept maris d'Evelyn Hugo

Après avoir eu un coup de cœur pour Daisy Jones and the Six, j'étais pressée de découvrir un autre roman de Taylor Jenkins Reid, pour lequel j'avais forcément beaucoup d'attente.

On retrouve dans Les sept maris d'Evelyn Hugo ce qui m'avait fait tant apprécier ma précédente lecture de l'auteur : un univers créé de toutes pièces et qui pourtant semble très réel pour le lecteur, le tout raconté par une plume fluide et percutante.

Ce roman a donc été une très bonne lecture, marquée toutefois par deux petits bémols : le début de l'intrigue, d'abord, m'a paru un peu long à s'installer. Ensuite, j'ai eu du mal à apprécier le personnage et la personnalité de Monique, trouvant sa place mal définie : elle est au cœur de l'histoire puisque c'est elle qu'Evelyn Hugo a choisi comme biographe, mais en même temps on ne fait que l'effleurer.

Deux petits points donc, qui n'ont pas gâché le plaisir que j'ai pris à découvrir la vie d'Evelyn Hugo et qui me donne envie de me plonger dans un autre livre de Taylor Jenkins Reid.

Commenter  J’apprécie          110
Les Sirènes de Malibu

Pour moi c'est le premier livre de cette auteure, et j'ai beaucoup aimé cette saga familiale, histoire d'une fratrie cabossée, bosselée, au passé et au présent assez lourd. L'histoire alterne le passé et le présent, journée de LA fête annuelle organisée par la sœur ainée et qui tournera ... je vous laisse découvrir, car outre une description que j'ai apprécié des liens étroits entre ces frères et sœurs, de l'histoire de leur père célébrissime et absent (très beau portrait d'un vrai enfoiré), de leur mère plongée dans la dépression et l'alcool, le roman est un vrai page turner et on veut connaître la fin. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          110
Daisy Jones & The Six

Taylor Jenkins Reid nous offre une plongée dans les années 70 avec les confessions des membres d'un groupe de rock, Daisy Jones & The Six, retraçant leur carrière de leurs débuts à leur ascension fulgurante, jusqu'à leur concert triomphal en 1979, qui sera un tournant dans leur histoire.

J'ai adoré ce roman, même si au départ je ne m'attendais pas à ce genre de narration. En effet, telle une interview, nous avons les avis des uns et des autres, membres du groupe, du staff, d'amis, ce qui m'a un peu déstabilisée, m'attendant à une narration plus linéaire. Finalement, cette forme originale marche très bien et nous immerge totalement dans la vie des membres du groupe, que l'on peut clairement qualifier de "sexe, drogue et rock'n roll" ! Au fil des pages, l'auteur instille tout doucement une tension, que nous ressentons en tant que lecteur monter crescendo, et j'avais bien du mal à laisser ma lecture de côté tant j'étais plongée dans l'histoire.

J'ai également beaucoup aimé la façon dont Taylor Jenkins Reid, de par ses mots, a réellement rendu vivant les membres de ce groupe fictif, et m'a aussi donné à entendre leurs chansons : en lisant j'avais l'impression d'entendre Daisy et sa voix rocailleuse chanter aux côtés de Billy les textes qu'ils avaient écrit en y mettant tous leurs sentiments et émotions.

Je suis donc passée proche du coup de cœur avec cette lecture mais malheureusement j'ai été un peu déçue par la toute fin du roman : peut-être parce que l'auteur avait su si bien faire monter la tension, qu'une fois la bulle éclatée, je suis restée en deçà de ce que j'avais espéré. Cela reste toutefois un roman que j'ai totalement adoré, et que je garderai en mémoire.
Commenter  J’apprécie          110
Les Sirènes de Malibu

Très divertissant, glamour... Mais prévisible, décousu et exagéré.



Après mes coups de cœur pour "Les sept maris d'Evelyn Hugo" et "Daisy Jones and the Six", ce roman n'est pas à la hauteur de mes attentes.



"Les sirènes de Malibu"... Le titre en français est très mal trouvé. Non, pas de Pamela et ses copines en maillot de bain rouge.



Le titre original est bien plus approprié : "Malibu rising". Cette ville a toujours connu des incendies dévastateurs. Ici, l'auteure raconte celui de 1983.



Une double chronologie : été 1983, Malibu, la fête annuelle rassemblant tout le gratin people hollywoodien est organisée par Nina Riva, jeune mannequin en vogue et fille aînée de Mick Riva.



Ce nom n'est pas inconnu aux lecteurs de Taylor Jenkins Reid car Mick est le 3ème mari d'Evelyn Hugo mais aussi un fêtard chez Daisy Jones. J'ai trouvé original de créer des personnages qui apparaissent de manière récurrente dans des univers entièrement fictifs.



On suit en parallèle le parcours de Mick Riva. Sa rencontre avec June, et l'enfance assez mouvementée voire dramatique de leurs 4 enfants : Nina, Jay, Hud et Kit.



J'ai été bien plus intéressée par ces chapitres du passé, m'attachant sans efforts à cette fratrie, que par l'organisation et le déroulement de la fête. Décevante et chaotique.

Une introduction de trop nombreux stéréotypes hollywoodiens (narcissisme, superficialité...), beaucoup d'accumulations sans réel intérêt pour l'histoire.

Certains personnages étant unidimensionnels, dont la psychologie peut se résumer en une phrase...



J'ai lu ce roman en 2 jours... Il s'engloutit malgré ses faiblesses. Je continuerai à lire cette auteure, espérant retrouver ce qui m'avait tellement plu dans les premiers romans.
Commenter  J’apprécie          100
Daisy Jones & The Six

« Non, je n’avais pas prévu de le lire mais quand Mel a créé une lecture commune, je n’ai pas pu refuser. Cette femme a le chic pour trouver des titres fédérateurs! Nous étions toutes super enthousiastes pour lire Daisy Jones and the Six »



« Bien sur que j’en avais entendu parler! Le nom de Taylor Jenkins Reid était sur toutes les lèvres à cette époque. En plus , moi, j’avais une expérience avec ce genre de livre… J’avais déjà lu World War Z et Fantastic land. C’est sûrement pour ça qu’on a fait appel à moi! Les narrateurices multiples et les fausses chroniques, c’est totalement ma came.

Sans mauvais jeu de mots, je suis toujours restée clean contrairement au reste de la LC! »



« Évidemment Cassandre et Nessa se sont embrouillées sur le format à choisir. C’était toujours électrique entre ces deux-là. Pour moi, c’était clair que ce serait en audio et en anglais. Je n’allais pas transiger pour quelque chose de moins immersif. J’ai eu raison! Pour un peu j’oubliais que c’était une fiction et j’accompagnais vraiment un groupe de rock dans les 70s » 



« Mes personnages préférés? Difficile à dire. Ils étaient tous tellement aboutis et fouillés. J’avoue que j’ai eu du mal avec Daisy, tout le monde avait du mal avec Daisy dans le groupe»



« Ça n’a duré qu’une semaine mais c’est une expérience que je n’oublierai pas de sitôt. On a vraiment vécu quelque chose avec cette lecture commune. Pas beaucoup de monde peu se vanter de ça, je vous le dis! »
Commenter  J’apprécie          100
Daisy Jones & The Six

Si vous cherchez encore une lecture à emporter en vacances, une lecture plus que réjouissante, une lecture idéale à grignoter entre l’apéro du midi et celui du soir, une lecture qui vous fredonnera dans le cœur… C’est celle-ci !



Épopée incroyable dans les USA des années 60 et 70 et dans l’univers du rock d’alors, ce roman raconte Daisy Jones & The Six, groupe qui n’a jamais vraiment existé mais qu’on adore tout de suite considérer comme l’incontournable de l’époque. C’est d’autant plus facile que le récit est entièrement constitué des interviews qui sont accordées, bien des années plus tard, aux membres du groupe qui s’est brusquement séparé en 1979. Riche idée qui permet une réelle proximité avec les protagonistes, avec les coulisses et qui donne beaucoup de relief aux évènements, parfois narrés bien différemment par l’un ou par l’autre.

Ce roman est envoûtant. L’atmosphère y est géniale. L’âme des studios, des phases de création et des tournées est contagieuse. L’ascension, le succès, les dérives… Toutes les étapes prennent aux tripes.



J’ai adoré autant le livre que son adaptation en série, dispo sur Netflix. J’ai aimé y retrouver certains dialogues, j’ai aimé découvrir les choix de scénario faits pour que cela soit plus télégénique. J’ai aimé les personnages et les acteurs qui les habitent….

La comparaison des deux supports est un exercice qui n’a plus besoin de me convaincre. 50 pages, 1 épisode, 50 pages, 1 épisode, 50 pag… C’est à ce rythme qu’a battu mon cœur pendant quelques jours.

A ce rythme, et à celui des chansons de Daisy Jones & The Six.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Les sept maris d'Evelyn Hugo

J’ai beaucoup vu ce roman passer sur instagram et il a éveillé ma curiosité. Dans ce récit l’auteure nous raconte la vie de deux femmes au destin diamétralement opposé qui vont apprendre à se connaître. Monique va découvrir que son histoire personnelle est liée à celle d’Evelyn. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages complexes au parcours tumultueux. La fin que je n’ai pas vu venir, m’a véritablement surprise et rend le roman encore plus mémorable. Ce livre est un mélange de romance, de drame et de mystère, avec une touche de critique sociale sur le culte de la célébrité et l’importance de l’authenticité. Le style facile et aéré le rend également accessibles à différents types de lecteurs. Je le recommande vivement, pour les amateurs de sagas romanesques et de sagas hollywoodiennes.
Commenter  J’apprécie          101
Les sept maris d'Evelyn Hugo

Attention chef d’œuvre !



N’étant attirée ni par la couverture ni par le titre de ce livre j’ai bien failli passer à côté d’une pépite littéraire ! À l’aube de ses 80 ans, Evelyn Hugo, décide de raconter sa vérité au sujet de sa vie et de ses sept maris. Malgré la gloire, Evelyn n’a pas eu la vie dont elle rêvait…



👍🏼 J’ai aimé que ce livre ne soit pas ce à quoi je m’attendais. On pourrait s’attendre à un roman glamour, que néni ! Il s’agit là d’un roman tragique, recueillant des messages forts.

👍🏼 J’ai précisément été conquise par l’éventail des sujets traités en un seul et même roman et surtout par l’intensité avec lequel ces messages ont été délivrés. Condition de la femme dans une société patriarcale, homosexualité dans une société puritaine, misogynie, violences faites aux femmes, tout y passe ou presque. Le roman le plus féministe que je n’ai jamais lu.

👍🏼 Je me suis attachée à Evelyn Hugo, à sa complexité, à son ambivalence mais aussi à tous les protagonistes de cette histoire (mention spéciale pour Harry).

👍🏼 J’ai apprécié l’immersion dans le Hollywood des années 1950.



Ce livre est un joyaux, un diamant. Il amène à des réflexions profondes. C’est le genre de livre qui ne laisse pas insensible. À toutes les femmes : lisez-le.
Commenter  J’apprécie          100
Les sept maris d'Evelyn Hugo

Après Daisy Jones et les scènes de concert, j'ai passé un excellent moment avec Evelyn Hugo et les plateaux de cinéma.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit très prenant à la narration bien construite et bien mené.

Le style n'est pas extraordinaire mais est très à propos et très addictif. C'est bien simple, quand je n'étais pas en train de lire, j'avais seulement envie de retrouver l'histoire et les personnages.

Sept mariages avec chacun sa spécificité, son personnage et sa motivation.

Evidemment, pendant cette lecture, on ne peut pas ne pas penser à certaines stars hollywoodiennes des années 50-70 aux noces à peu près aussi nombreuses (ou même supérieures) et, finalement, on ne peut pas non plus ne pas se poser la question de la réalité des sentiments dans ces unions...

Taylor Jenkins Reid m'a donc séduite à nouveau et je ne vais pas en rester là.
Commenter  J’apprécie          100
Les sept maris d'Evelyn Hugo

Les sept maris d'Evelyn Hugo, c'est le genre de livre que tous les lecteurs de Tiktok connaissent au moins de nom. Ce biopic fictif se base sur l'ascension fulgurante d'une jeune actrice ambitieuse, qui navigue dans un monde d'hommes et joue de ses atouts pour s'élever. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Déceptions, amours contrariés et scandales, sa vie n'est pas un fleuve tranquille. Mais la vraie question, c'est pourquoi, après toutes ces années de gloire, l'actrice se confie enfin dans un livre ? Quel secret va-t-elle révéler pour la toute première fois ?



Une histoire qui nous plonge donc dans les studios de cinéma, à l'âge d'or des premiers films Hollywoodiens, avec ces acteurs vedettes et ces réalisateurs innovants. Un roman qui rappellera forcément l'ambiance des films Babylon ou Lalaland.



J'ai fortement apprécié les liens qui se créent entre les personnages et leur évolution au fil des années. On s'attache, on aime, on pleure avec elle, et contre toute attente, on en vient à l'admirer comme une personne réelle.



Si ce roman est aussi bien, c'est surtout grâce à la plume de Taylor Jenkins Reid, qui écrit avec fluidité et délicatesse les passages les plus touchants. Je ne regrette pas d'avoir été tentée par Booktok !
Commenter  J’apprécie          100
Les sept maris d'Evelyn Hugo

Je n’ai entendu parler de ce livre que très récemment alors qu’il fait apparemment parler de lui depuis déjà pas mal de temps mais comme j’ai généralement un train de retard (au moins …), c’est finalement bien normal !

J’avais un peu peur d’être déçue, comme souvent quand les critiques sont trop élogieuses. Mais non, j’ai adoré ce livre ! Je ne suis vraiment pas loin du coup de cœur !

Un livre dont les pages se tournent toutes seules, pendant que votre nuit de sommeil se raccourcit à vue d’œil … Un vrai régal pour moi !!
Commenter  J’apprécie          100
Les Sirènes de Malibu

Comme quoi parfois ça fait du bien de mettre le nez dans autre chose haha

J'avais beaucoup entendu parler des écrits de l'autrice et j'avais envie de tenter avec ce nouveau roman qui sent bon l'été !



Je dois bien avouer que le début était un peu compliqué, j'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais le style de l'autrice un peu compliqué à appréhender et puis au fil des pages je me suis accrochée et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Car j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture !!!





Il y a beaucoup de détails, pas mal de longueurs au début également, elle introduit vraiment ses personnages, leur psychologie. Même si au début j'étais assez troublée par le rythme un peu lent on se prends vite au jeu. Même s'il y a peu d'action dans le premier quart, au fil des chapitres y'a un vrai côté addictif qui se créer et on devient très vite incapable de le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire !!!





On suit deux générations : à la fois celle des enfants au présent et celle de leur parents dans le passé, leur rencontre, leur vie etc

C'est surtout les parents qu'on suit au début et c'est les passages qui me plaisaient le moins. Par contre par la suite j'étais à fond !!!

J'ai vraiment adoré les personnages, j'ai adoré l'ambiance qu'il y avait, la plage, l'été, le surf, le côté magnétique de cette fratrie, le mystère, le compte à rebours jusqu'à cette fameuse fête...



On a droit à une tranche de vie entre drame et suspense que je vous recommande chaudement !! 💛


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Les Sirènes de Malibu



Un gros coup de cœur pour cette histoire vibrante et ces personnages si passionnants.

Nina organise une fête annuelle à laquelle est invité le gratin de Malibu. Elle même est une surfeuse et mannequin célèbre. Mais sa vie n’a pas toujours été facile en tant qu’ainée à la tête d’une fratrie avec deux garçons Jay et Hud ainsi que de la malicieuse Kit. On la rencontre alors que son mari l’a quittée. On suit les étapes de préparation de la fête heure par heure. L’occasion pour nous de découvrir ses frères et soeur mais également de faire des bons dans le passé pour connaître leur parent à la relation chaotique avec un père rock star absent et infidèle.

A partir du moment ou là fête commence, la tension monte notamment entre les frères et soeur, mettant des conflits en évidence ainsi que des questionnements.

J’ai adoré la construction du roman qui lui donne un très bon rythme en plus de la fluidité du style. Les personnages sont parfaitement dessinés ainsi que la complexité de leur relation. Nina est une jeune femme impressionnante et bouleversante.

L’autrice aborde ingénieusement l’héritage que nous transmettent nos parents, ce qui est inscrit en nous par leurs actions.

Une très belle histoire sur les liens familiaux. Un roman savoureux plein d’émotions entre colère, tristesse et joie, l’autrice nous embarque avec des personnages très attachants dans une histoire rythmée et intense !

Il ne faut pas manquer la rencontre avec cette fratrie.

J'ai quitté ces personnages avec une grande tristesse tant ils m’ont touchés. Le genre de livre qu'on termine en étant perdu, triste de quitter les personnages pour revenir dans la réalité.



Commenter  J’apprécie          100
Les sept maris d'Evelyn Hugo

Le macaron « Succès de Tiktok » aurait bien pu me dissuader, mais avec ce livre, je me suis surtout laissée tenter par une sublime couverture. Et puis, il faut avouer que « sept maris » c’est malgré tout très intriguant.

 

Ce roman est avant tout un drame sentimental retraçant la vie exaltante d’Evelyn Hugo, mariée pour la première fois l’année de ses 15 ans.

 

A l’aube de ses 80 ans, Evelyn décide qu’il est temps de raconter son histoire (« Tous ce que j'aimais sont morts, à présent. Il n'y a plus personne à protéger. Personne pour qui mentir, à part moi ») ; et c’est à Monique Grant qu’elle souhaite la raconter, et à personne d’autre.

 

Evelyn est une femme épatante, aux multiples facettes, chacune d’une grande complexité. Elle est aussi un peu égoïste, mais assume chacun de ses actes. Elle prend tout ce que le monde dans lequel elle évolue a à lui offrir, sans scrupule. Pourtant, on a du mal à la détester.

 

A travers le récit de sa vie, Evelyn nous conte non seulement l’histoire de ses sept maris, mais aussi l’histoire d’Hollywood ; l’histoire d’un univers impitoyable – l’envers du décor, la réalité derrière les flashs et les paillettes.

 

L’auteur glisse dans son roman plusieurs sujets sociétaux, comme la condition féminine, la classe sociale, le patriarcat, l’homosexualité ; des sujets qui touchent le lecteur, lui parlent et surtout, le font réfléchir.

 

Le brio de ce roman se trouve dans la capacité de l’auteure à faire passer sa fiction pour une réalité ; car, même si l’on pense, inévitablement, à Marilyn Monroe (dans le genre vedette créée de toutes pièces par les studios de cinéma pour répondre aux standards des plus gros producteurs), le livre de Taylor Jenkins Reid n’est pas une autobiographie.

 

En résumé, la surface (la couverture) de ce roman est aussi belle que le fond.
Lien : https://www.instagram.com/en..
Commenter  J’apprécie          90
Les Sirènes de Malibu

Coup de coeur de folie pour ce roman de Taylor Jenkins Reid que j'ai dévoré en 2 jours!



L'histoire se déroule sur 24h.

24h qui vont être déterminantes dans la vie des RTivas.

24h qui vont tout changer.

24h pendant lesquelles nous allons rire, pleurer, espérer, être décus, et puis prendre un nouveau départ.



Un coup de coeur immense que je vous conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          90
Daisy Jones & The Six

Par l'intermédiaire d'une série d'entretiens réalisés avec chaque personne ayant eu à partie avec Daisy Jones And The Six, groupe de rock américain ayant connu la gloire avant la séparation dans les années 1970, la narratrice, ou plutôt l'intervieweuse, dont nous ne découvrirons l'identité que vers la fin du récit, nous permet de plonger dans l'histoire de ce groupe, de ses balbutiements jusqu'à sa rencontre avec Daisy Jones, qui va le rendre mythique, et bouleverser l'existence de Billy Dunne, son frontman, dans la foulée.



L'intérêt potentiel de ce roman qui met en scène un groupe fictif, c'était la confrontation des points de vue de chacun, qui ne voit pas forcément les choses de la même façon que les autres, permise par la technique narrative de l'entretien. Mais, finalement, on peut aussi lire un bon ouvrage du même type sur un groupe réel, il en existe pléthore, cela apportera la même chose. Parce qu'en effet, rien dans la façon dont l'autrice raconte, même par les entretiens, ne donne un souffle original à l'ensemble : oui, c'est un groupe de rock, ça se défonce, ça fornique, ça s'embrouille, ça a des cas de conscience, ça a des moments de béatitude musicale, ça se sépare au moment où ça ne se supporte plus sur scène - sauf The Rolling Stones...



Et puis j'avoue que l'aspect moralisateur de l'ensemble, très WASP, a fini par me gêner : le final a en effet un côté happy end peu crédible, fait de sacrifice, de rédemption, de "bouh, mon côté sombre est trop méchant, c'est pas bien", qui arrive, en plus, comme un cheveu sur la soupe, donnant lieu à des personnages de plus en plus caricaturaux, et, forcément, de moins en moins crédibles aussi.



Un roman dont j'attendais beaucoup plus, qui aura au moins eu le mérite de sortir enfin de ma PAL.
Commenter  J’apprécie          90
Daisy Jones & The Six

Après avoir lu et adoré "les sept maris de Evelyn Hugo", j'ai voulu lire un autre roman de Taylor Jenkins Reid.

C'est une fiction historique, une "romance". J'avoue que je ne suis pas du tout une adepte de ce genre. Mais là...



Une ode hypnotisante, l'épopée aux couleurs hippies d'un groupe de rock fictif de sa création à son implosion durant l'ère emblématique du rock'n'roll.



Rien n'est réel, ce groupe des années 70 n'a jamais existé. Et pourtant, j'y ai cru !!!



Le format est très original : il s'agit d'une transcription d'entretiens avec les membres du groupe, les managers, et amis 20 ans après la séparation alors que le groupe était en pleine gloire.



Célébrité, drogue, sexisme :

@tjenkinsreid décrit la nature sombre et dévastatrice de la dépendance avec finesse.

Les personnages sont incroyablement bien développés. Les relations entre les femmes puissantes et fortes donnent du dynamisme au roman : Daisy, Camila, Karen... Toutes sont exceptionnelles.



Daisy qui n'a aucune envie d'être la muse de quelqu'un car elle est quelqu'un !

Camila, la femme de Billy, qui perçoit mieux que personne les failles de son mari.

Karen qui assume son désir d'être musicienne quoi qu'il lui en coûte.



Des tensions naissent de la confusion des sentiments entre Daisy Jones et Billy Dunne (les 2 protagonistes principaux). Se cantonnent-ils à la création des chansons ? Un désir naît-il entre eux ?

Une sorte de triangle amoureux se met en place mais bien plus complexe qu'il n'y paraît.



L'auteure ne se cantonne pas à une intrigue mais c'est aussi le portrait de cette époque emblématique.

Elle plonge le lecteur dans un tourbillon musical et nous fait réfléchir sur la création artistique : les inspirations des chansons...



J'ai trouvé ce roman captivant et dès la fin de ma lecture, j'ai continué à suivre ce groupe grâce à la série éponyme que je vous recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          92




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Taylor Jenkins Reid Voir plus

Quiz Voir plus

L'amour dans la mythologie grecque

Pour quel homme épris de son image, la nymphe Écho se consume-t-elle d'amour ?

Icare
Narcisse
Phaéton
Jason

17 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour , passion amoureuse , mythologie grecque , mythes , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}