La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend.
- Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais pas en quoi ça consiste, mais ça me paraît une existence qui laisse une trace.
La science n'est jamais qu'une succession de questions conduisant à d'autres questions.
"Continue de lire, mon garçon. Lire, c'est s'élever. Le savoir est la clé de tout".
L'homme n'est que la masse des maigres résidus restants une fois ôté le chimpanzé ahuri qui vivait en lui.
Si les dieux avait voulu voir les hommes voler, ils leur auraient donné un billet d'avion.
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
Quelqu'un à dit un jour des hommes politiques anglais qu'on pouvait leur donner un coup de pied au derrière sans que ne tressaille un muscle de leur visage avant qu'ils n'aient décidé de la réaction à adopter.
Les sortilèges, ça n'est guère intéressant. Il faut trois mois pour en retenir même un simple, et une fois qu'on s'en est servi, pouf ! y en a plus. C'est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t'es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire de vieux grimoires que tu n'arrives pas à te rappeler ce qu'il faut en faire après.
Le progrès, ça signifie simplement que les mauvaises choses arrivent plus vite.
La seule raison pour s'engager entre les mâchoires de la Mort, c'est qu'on peut comme ça lui voler ses dents en or.
Lorsqu’on écrit du fantastique, les accusations de plagiat sont très difficiles à établir. Vous savez, vous, qui a inventé les sorciers ? Et les Gobelins ? Si nous devions commencer à payer des royalties à chaque fois qu’on pique les idées des autres, il y a bien longtemps que nous aurions donné toutes nos économies à la famille de Tolkien.
La veille, on n'y pensait pas, mais a partir du lendemain on ne saurait plus vivre sans elle. C'était le propre de la technologie. Elle était l'esclave de l'humanité, mais, par certains cotés, c'était sans doute l'inverse.
Le cynisme est la seule réponse raisonnable aux bouffonneries de l'humanité.
Godzillaoctets : Nelson éprouvait une détestation irraisonnée pour le mot « petaoctet », qui désignait officiellement un pâté de données particulièrement costaud. Pour lui, ce terme - qu'il ne pouvait s'empêcher de déformer en « petit octet » - manquait singulièrement de mordant. « Godzillaoctet », en revanche, hurlait au monde entier qu'il avait affaire à une entité colossale... et potentiellement dangereuse.
On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est qu'une cage. (p.274)
Dans chaque personne saine d'esprit, il y a un fou qui cherche à sortir (...). Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit.
Liessa leva les mains et ôta son casque, laissant cascader ses boucles de cheveux roux. Puis elle dégrafa la broche de sa robe. En dessous elle était nue.
Tandis que Hrun la parcourait du regard, son cerveau mît en branle deux machines à calculer imaginaires.
L'une évaluait l'or de ses bracelets, les rubis tigrés qui ornaient ses bagues d'orteil, le diamant qui paraît son nombril et deux tortillons en filigrane d'argent fort originaux. L'autre était directement branchée sur sa libido.
Toutes les deux dressèrent un bilan nettement positif.
Que reste-t-il d'une guerre si personne n'accepte d'y participer ? Ce n'est plus très marrant.
Bien sûr, commandant, répondit Mac, c'est marrant la guerre. C'est ça le terrible secret, celui qui explique pourquoi nous nous conduisons ainsi depuis l'âge de bronze, sinon avant.
En quelle année est né Terry Pratchett ?