AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Terry Pratchett (3838)


Je méprises nos religions, oui. Un galimatias manipulateur fondé sur des textes et des documents tellement remaniés au fil du temps qu'ils n'ont plus aucun sens. Je déteste les divisions qu'elles entraînent : les hommes ont assez de problèmes comme ça. J'abomine les escrocs tels que le père Melly. Et pourtant, pourtant... Tu ne vois pas, Rocky ? Contemple cette merveille... Tu imagines qu'on l'a construite rien qu'avec des outils du XIIIè siècle? Et ce n'est pas tout : ses bâtisseurs ont consacré leur vie à ce labeur, génération après génération, dans un unique objectif. Et vois ce qu'ils ont accompli ! C'était aussi ambitieux à cette époque que l'est un haricot magique de Linsay aujourd'hui. Dans un tel édifice, on peut rejeter les réponses qu'acceptaient ces ouvriers; on peut même rejeter les questions qu'ils posaient; mais on ne peut que chérir leur vibrante ardeur à réfléchir à des interrogations aussi sublimes.
Commenter  J’apprécie          231
"La poste, apparemment, n'employait pas assez de nains. Moite avait fait observer, fort justement d'après lui, qu'un membre du personel sur trois était nain. La question n'était pas là, avait-elle répliqué. La question,c'était que, les nains faisant en moyenne les deux tiers de la taille d'un humain, la poste devait, en tant qu'administration responsable, embaucher un nain et demi pour un humain."
Commenter  J’apprécie          230
"...L'HOMME EST L'ETRE LE MOINS OBSERVATEUR DE L'UNIVERS; OH, ON CONSTATE ENCORE BEAUCOUP D'ANOMALIES, EVIDEMMENT, UNE CERTAINE QUANTITE DE SEL RENVERSE, MAIS LES HISTORIENS TROUVENT TOUJOURS UNE EXPLICATIONS CONVAINCANTE. ILS SAVENT Y FAIRE DE CE POINT DE VUE-LA
Commenter  J’apprécie          230
"[...] Par chance, peu de bestiaux circulent aussi tard dans la nuit, mon commandant, mais il y a eu six charrettes de meuniers, une charrette de ... euh.. fruits secs et d'épices, quatre de laitiers et trois chariots d'oeuvriers. Tous détruits, mon commandant. Ces boeufs étaient vraiment fougueux, mon commandant.
- Des oeuvriers ? C'est quoi, ça, des oeuvriers, bons dieux? demanda un commandant abasourdi.
- des commerçants qui vendent des oeufs sur les marchés. Ils font la tournée des fermes, récupèrent les oeufs...
- Oui, d'accord ! Et qu'est ce qu'on est censés faire ?
- on pourrait envisager un cake géant, mon commandant."
Commenter  J’apprécie          230
"Vimaire secoua la tête. " Ces trucs-là, ça me fiche toujours en l'air, dit-il. Des gens qui s'entretuent uniquement parce que leurs dieux se sont chamaillés....
- Oh , ils ont le même dieu, monsieur le commissaire. Apparemment, c'est à cause d'un mot dans leur livre saint. Pour les Elharibiens, il se traduit par "dieu" et pour les Smalais par "homme". "
Commenter  J’apprécie          230
" Les clowns ne sont pas drôles. ce n'est pas leur fonction. on rit d'eux, mais uniquement par nervosité. l'intérêt des clowns c'est qu'après les avoir vu tous ce qui arrive paraît agréable. on se réjouit de savoir qu'il existe plus dérangé que soi. Faut bien que quelqu'un soit la risée du monde".
Commenter  J’apprécie          232
- J’croyais que ton beau-frère avait un pont ? s’étonna Cohen.
- Oui, un de mes beaux-frères. Mais ma femme a des frères comme les chiens des puces.

Commenter  J’apprécie          230
Il y eut un bruit imperceptible, comme un bâillement de moucheron.
Commenter  J’apprécie          230
La royauté, c'est comme les pissenlits. On a beau couper des têtes, les racines restent en terre et n'attendent que le moment de repousser.
C'était, semble-t-il, une maladie chronique. Comme si même la personne la plus intelligente avait une case de vide dans la tête où on avait écrit : La monarchie. En voilà une bonne idée. Celui qui avait créé l'humanité lui avait laissé un vice de conception sérieux: sa tendance à plier au niveau des genoux.
Commenter  J’apprécie          220
Il avait acheté un ouvrage sur l'art lyrique et l'avait lu soigneusement parce qu'il était impensable, disait-on, d'aller écouter un opéra sans savoir de quoi il retournait et qu'on avait très peu de chance de le découvrir en cours de représentation.
Commenter  J’apprécie          221
De la même manière que les très riches ne peuvent jamais être fous (ils sont excentriques), ils ne peuvent pas non plus être grossiers (ils sont francs et directs).
Commenter  J’apprécie          226
-J'ai rien dit , moi, répliqua Nounou d'une voix douce.
-Tu dis jamais rien, toi ! Mais je t'ai entendue quand même ! T'as les silences les plus bruyants que j'connais pour quelqu'un encore d'ce monde !
Commenter  J’apprécie          220
On disait que la vie ne valait pas cher à Ankh-Morpork. C’était, bien entendu, archifaux. La vie coûtait souvent les yeux de la tête ; c’est la mort qu’on pouvait avoir pour rien.
Commenter  J’apprécie          220
Tu es tout seul, dit-il. Nous, on est cinq.
— Mais bientôt, vous serez plus que quatre », répliqua Arthur.
Commenter  J’apprécie          220
Regardez le visage de l’homme qui veut vous tuer au nom d’une croyance, et vos narines vont flairer l’odeur de l’abomination. Écoutez un discours prônant la guerre sainte, et, je vous l’assure, vos oreilles vont entendre les bruissements des écailles du Mal et le frottement de sa queue monstrueuse par-dessus la pureté du langage.
Commenter  J’apprécie          220
Il s’était trompé, il y avait bien une lumière au bout du tunnel, et
c’était un lance-flammes.
Commenter  J’apprécie          220
« Mais à quoi jouent-ils ? demanda Aziraphale.
— Je ne sais pas, mais je crois qu’on appelle ça jouer au con. » D'après le ton de sa voix, il savait y jouer, lui aussi. Et bien mieux.
Commenter  J’apprécie          220
Une théorie avançait qu'A'Tuin venait de nulle part pour se rendre nulle part, indéfiniment, d'une brasse uniforme, ou reptation continue. Une théorie populaire chez les universitaires.
Une autre, qui avait la faveur de la religion, voulait qu'A'Tuin se déplace vers Son Lieu de Naissance vers l'Heure du Frai, à l'image de toutes les étoiles du ciel, elles aussi manifestement transportées à dos de tortues géantes. A l'arrivée, elles s'accoupleraient dans un étreinte brève et passionnée, une seule et unique fois, et de cette union fougueuse naîtraient de nouvelles tortues qui véhiculeraient une nouvelle série de mondes. On connaissait cette hypothèse sous le nom de théorie du Big Bang, ou de la Grande Secousse.
Commenter  J’apprécie          220
Et puis les mous du bulbe ne soupçonnent jamais rien quand ils jouent. Ils s'attendent pratiquement à ce que tu sois plus malin qu'eux, à ce que tu triches. Il en va de même pour la haute finance, à propos.
Commenter  J’apprécie          220
"A mon avis, l'archichancelier ne veut pas de lait à l'Université, fit Suzanne. Il dit qu'il sait d'où on le tire et que ce n'est pas hygénique. Ce qui ne l'empêche pas de manger trois oeufs tous les jours au petit-déjeuner, remarquez. "
Commenter  J’apprécie          221



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Pratchett Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..