AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Thich Nhat Hanh (556)


Quand vous êtes en contact avec votre corps, vous êtes en contact avec la vie, avec le cosmos, et avec la planète Terre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous comprenons nos souffrances, elles se transforment.
Commenter  J’apprécie          00
Souvent, nous faisons tout notre possible pour éviter de revenir en nous-mêmes, parce que nous avons peur d'être submergés par la souffrance qui est en nous.
Commenter  J’apprécie          00
Le changement véritable n'aura lieu que quand nous tomberons amoureux de notre planète. Seul l'amour peut nous montrer comment vivre en harmonie avec la nature et les uns avec les autres, et nous sauver des effets dévastateurs de la destruction environnementale comme du changement climatique. Quand nous reconnaissons les vertus et les talents de la Terre, nous nous sentons reliés à elle, et l'amour naît dans notre cœur. Nous voulons être reliés. C'est cela, le sens de l'amour : être unis.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous appelons " le divin " n'est autre que l'énergie d'éveil, de paix, de compréhension et d'amour qui est présente non seulement dans tous les êtres humains, mais dans toutes les espèces sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          00
MÂCHEZ VOTRE NOURRITURE, PAS VOS SOUCIS
Parfois nous mangeons, mais nous ne pensons pas à notre nourriture. Nous pensons au passé ou à l'avenir, ou nous ressassons nos soucis et notre anxiété, encore et encore. Alors, arrêtez de penser à votre travail, à votre collègue ou à tout ce qui ne se passe pas en ce moment. Ne mâchez pas vos soucis, votre peur ou votre colère. Si vous mâchez votre emploi du temps et votre anxiété, il vous sera difficile de ressentir de la gratitude pour chaque morceau de nourriture. Ne faites rien d'autre que mâcher votre nourriture.
Commenter  J’apprécie          00
Thich Nhat Hanh
Livre combattre.
La parole aimante est un acte de générosité(...) Mais quand nous souffrons beaucoup nous avons du mal à parler avec amour. C'est pourquoi il est important de regarder profondément en nous et voir les racines de notre colère de notre désespoir et de nos souffrances. Si nous utilisons les mots qui inspirent la confiance en soi l espoir et l optimiste surtout avec nos enfants ces sentiments fleurir ont.
Commenter  J’apprécie          00
Visualisez l'océan et ses vagues innombrables. D'un côté, chaque vague semble commencer par une naissance et se terminer par une mort. Il y a de grosses vagues et de petites vagues. Si nous regardons leur nature, nous voyons que les vagues sont impermanentes et dépourvues d'un soi. Mais en regardant encore plus profondément, nous voyons que les vagues sont aussi l'eau. Dès lors que la vague réalise qu'elle est aussi l'eau, toute peur de la mort, de l'impermanence et du non-soi disparaît. L'eau est, en même temps, la vague et la non-vague, alors que les vagues ne sont faites que d'eau. Les notions de gros ou petit, de début ou de fin peuvent être appliquées aux vagues, mais l'eau est libre de toutes ces distinctions. Le nirvāna peut être trouvé au cœur même de la vie qui est caractérisée par la naissance et la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous inspirons, nous pouvons sentir le souffle entrer dans notre corps et calmer toutes nos cellules. Quand nous expirons, nous sentons l'expiration emporter avec elle toute notre fatigue, notre irritation et notre anxiété.
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous marcher, si vous êtes conscient que vous êtes en vie, c'est déjà l'éveil. Vous êtes conscient que vous avez un corps,c'est déjà l'éveil. Vous êtes conscient que vous avez des jambes assez solides pour pouvoir apprécier la marche, c'est aussi l'éveil.Quand vous marcher, cela peut être une célébration. Quand vous respirez comme cela , vous célébrez la vie
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes aussi prisonniers du signe "personne". Nous séparons les humains des animaux, des arbres, des rochers et nous pensons que les non-humains - les poissons, les vaches, la végétation, la terre, l'air et les mers - sont là pour être exploités. Les autres espèces chassent aussi pour se nourrir, mais elles n'exploitent pas les autres pour autant. En regardant profondément notre propre espèce, nous y voyons les éléments non humains qu'elle contient, et en regardant le monde animal, végétal et minéral nous voyons les éléments humains en eux. En pratiquant la concentration libre de signes, nous vivons en harmonie avec toutes les autres espèces. Quand nous polluons les espèces soi-disant non vivantes, comme l'air ou les rivières, nous polluons aussi les êtres vivants. Mais si nous regardons profondément l'inter-être des êtres vivants et non vivants, nous cesserons d'agir de la sorte.
Commenter  J’apprécie          00
la semaine dernière, nous avons vu que la notion d'être et de non-être ne peut être appliquée à Dieu ou au Nirvâna; pas plus que la notion de commencement et de fin ne peut-être appliquée à l'absolu. C'est pourquoi la notion de personne ou de non-personne ne peut être appliquée ni à Dieu ni au Nirvâna. c'est donc une perte de temps de se disputer pour savoir si dieu et une personne ou une non-personne.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je me rends à l'aéroport, j'aime arriver en avance pour pouvoir pratique la méditation marchée avant de monter dans l'avion. Il y a une trentaine d'années, j'étais en train de marcher dans le hall de l'aéroport d'Honolulu quand quelqu'un est venu me demander : «Qui êtes-vous? Quelle est votre tradition spirituelle ?» Quand j'ai répliqué : «“Pourquoi posez-vous cette question ? » il ma répondu : «Parce que je vois que votre démarche est si différente de celle des autres. Elle est tellement paisible et détendue.» Il est venu à ma rencontre uniquement en me voyant marcher. Je n'avais donné ni enseignement ni conférence. À chaque pas que vous faites, vous pouvez générer la paix en vous-même et offrir la joie à ceux qui vous entourent.
Commenter  J’apprécie          00
Pour être heureux, nous devons avant tout lâcher prise de nos idées sur le bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes encore emprisonnés par beaucoup de choses. Nous ne sommes ni heureux ni joyeux, parce que nous n’avons pas été capables de lâcher prise.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est à la fois épouvantable et merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          00
Votre façon de vivre votre vie, votre façon de réagir aux situations qui se présentent à vous peuvent déjà s’avérer très utiles. Votre entourage vous voit réagir dans la paix et la douceur, et il peut déjà commencer à apprendre de vous.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous apprenons à nous aimer et à nous comprendre, alors nous pouvons vraiment aimer et comprendre une autre personne.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le passé et le futur ne peuvent plus vous arracher au moment présent, chacun de vos pas est solide.
Commenter  J’apprécie          00
La pratique de la pleine conscience nous aide à arrêter de courir pour voir que tout ce que nous recherchons est déjà là.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thich Nhat Hanh (1394)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}