AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Berlanda (304)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pentatracks

Je ne suis pas forcément une grande adepte des nouvelles, parce qu'on a souvent du mal à accrocher et que finalement c'est souvent trop court, et que l'on reste ainsi souvent sur sa faim. Pour autant, cela donne une idée du style de l'auteur, ce sont souvent des lectures qui sont divertissantes et quand on a pas trop le temps de s'imerger dans un univers complexe comme c'était mon cas en ce moment, et bien c'est tout bénef !



Des nouvelles ici inspirées de musique, c'est leur point commun. J'ai trouvé que c'était une idée plutôt pertinente et originale comme point de départ. Quand on sait qu'écriture et musique sont souvent indissociables pour les auteurs. Maintenant j'avoue ne pas avoir lu avec leurs fonds sonores respectifs, mais comme je suis curieuse, je vais écouter la play-list plus tard, et ainsi prolonger les effets de ma lecture. Ces histoires décalées m'ont entraînée bien loin dans mon quotidien, je dois dire et cela en un temps record.



Je vous conseille pour apprécier chaque univers comme moi de les lire de façon bien distinctes. Bien calé au fond de votre fauteuil, vous êtes partis pour vivre une expérience inédite et toute particulière. N'hésitez plus, foncez !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Tempête sur Nogales

Le trou-du-cul-du-bout-du-monde n’est pas forcément un petit village paumé en France. Il peut être paumé ailleurs comme par exemple du côté de la frontière mexicaine, en plein désert. Et c’est là que nous emmène Thierry Berlanda. Le lecteur survole le patelin, complètement paumé, desséché, abandonné et isolé, de Nogales, situé quelque part entre nulle part et rien.



En dehors du « gosse » dont ce livre est le récit alcoolisé et amouraché par lui-même des quelques jours qui ont précédé une tempête à la fois orageuses et humaine qui s’est abattu autant sur les lieux que sur les êtres qui peuplent, de façon un peu fantomatique, ce livre.



Le gosse est amoureux de Jess, la jolie tenancière d’un rade pour routier (mais pas sympas) qui désaltère les gorges ensablées de ses clients à coup de boisson et de chansons soul, et de la tequila. Clochard mécano, souffre-douleur des routiers de la région, de Dennewish, le tenancier du bordel de Nogales, et de la Mouffette surnommé ainsi parce qu’il empeste, le gosse est le témoin à la fois privilégié et impuissant de l’arrivée d’un véritable orage pluvieux annonçant l’arrivée en ville du caïd local dont Jess, pour une raison que nous ignorerons jusqu’à la fin du livre, a tout à craindre.



Je vais commencer par citer un extrait de la chronique de Gaby dont l’intégralité est disponible ici, pour la simple et bonne raison que j’ai ressenti un peu la même chose :

« Tempête sur Nogales » est un roman dont l'écriture m'a déstabilisée. (…) J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car la forme narrative est un peu contemplative. Après quelques pages, j'ai décroché car je me suis ennuyée. Trop de lenteur, trop d'immobilisme dans la narration.



Le démarrage est déstabilisant, le style parfois pompeux ou emphatique, Thierry Berlanda s’attachant tour à tour à vouloir faire des phrases, comme pour montrer qu’il est à l’aise dans son récit et sûr de son style, ou à les déconstruire pour mettre des points au milieu de celles-ci (coupant les phrases en autant de tronçons que de parties la composant, sujet/verbe d'un côté et compléments de l'autre). Et puis, en persévérant (parce qu’il faut persévérer et aller au bout), on s’affranchit petit à petit de tout cela pour se concentrer sur l’histoire et la structure du livre qui s’appuie sur la montée en puissance de la tension jusqu’à l’éclatement final.



Et de ce point de vue, pour tout dire, cette « Tempête » n’est pas si mal que cela.



Le décor planté par Thierry Berlanda fait parfois un peu décor en carton-pâte hollywoodien tant il accumule tous les clichés : une route vide, un rade paumé au milieu du désert, la femme indienne, dernière survivante de son peuple assassiné par l’homme blanc, le routier chevalier-servant qui va sauver la belle, le mec débrouillard qui alimente toute la région, le méchant très méchant et le méchant bête et brutal très bête et très brutal… Mais au-delà de ces faiblesses, l’histoire est parfaitement amenée, de la présentation des personnages principaux au final sanglant en passant par les états d’âme du gosse ou la peur et l’angoisse croissantes ressenties par tous les protagonistes.



A propos des protagonistes, un truc frappant dans l’histoire de Thierry Berlanda qui se joue finalement de toute simplicité (et en essayant de dévoiler le moins possible la fin) : le camp des gentils n’est finalement pas si innocent que cela tandis que la faction des méchants, qui sont de vrais méchants, ne nous y trompons pas, ont de leur côté de « nobles » raisons, j’y inclue Cooper, le héros de ces dames, dont on se doute dès le départ que l’attention qu’il porte à Jess n’est ni gratuite ni pure.



La maîtrise de la structure narrative et le bon scénario compensent la tendance à la claudication du style. Si ce livre était une table, gageons qu’elle n’aurait que trois pieds mais que ceux-ci seraient plutôt solides pour peu qu’on y accorde un peu d’attention.


Lien : http://wp.me/p2X8E2-ib
Commenter  J’apprécie          00
Pentatracks

Dès que j’ai eu ce recueil de nouvelles entre les mains, je me suis jetée dessus pour deux raisons. Tout d’abord, parce que je suis fière que Chris Simon ait choisi Riders on the storm des Doors qui est la chanson que j’avais proposé chez Shut Up And Play The Books. Ensuite, tout simplement car j’avais déjà eu l’occasion d’apprécier l’écriture de Marie Fontaine, de Thierry Berlanda et de Antonia Medeiros.

D’ailleurs, je dois bien avouer que j’ai eu beaucoup de mal à me décider par quelle nouvelle commencer car elles me tentaient toutes.



Bon assez de blabla, passons maintenant à mon avis.

J’ai été très agréablement surprise par le préface du début et par le bonus track de la fin car je ne m’y attendais pas du tout et ils introduisent et terminent très bien ce recueil.



Au niveau des nouvelles, je pourrais vous faire ma chronique histoire par histoire mais je pense qu’elle serait bien trop longue donc je vais vous donner mon avis général.

Les nouvelles de mon côté ça passe ou ça casse car il m’arrive bien souvent de ne pas avoir le temps de m’attacher aux personnages. Verdict ? Je les ai toutes trouvées intéressantes et j’ai pris plaisir à découvrir les protagonistes. Si je devais les départager, je pense que je n’y arriverais pas car je les ai toutes trouvées égales.



Le seul regret que j’ai eu c’est d’arriver trop vite à la fin de chaque nouvelle, j’aurais préféré qu’elles soient plus longues. D’ailleurs, je pense que chacune mérite d’être développée en roman.



Si j’ai pu m’imprégner autant de chaque histoire, je pense que c’est parce que je me suis limitée à en lire une par soir et à ne pas les enchaîner.

Et puis, quel bonheur d’avoir la musique en tête en lisant chaque nouvelle.



Bref, ce recueil de nouvelles en musique est très agréable et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          00
L'Insigne du Boiteux

Un dangereux serial killer sévit en région parisienne. Il entre sans effraction chez des familles sans histoire, tue le père d’un coup de pistolet, et exécute la mère de manière abominable sous les yeux du jeune fils, préalablement attaché en hauteur pour profiter du spectacle…



Jeanne Lumet, professeur d’Histoire à la Sorbonne, est appelée sur les lieux des seconds meurtres par le commandant de police Falier, qui se fait seconder dans son enquête par le professeur Bareuil, un ancien prof de la jeune femme, qu’elle n’a pas vu depuis des années, mais dont elle garde un souvenir très précis, et très mauvais. Il a essayé en effet d’abuser d’elle et elle l’a repoussé violemment. Ce qu’elle découvre, c’est qu’il est maintenant en fauteuil roulant…



Bref, ses connaissances sont requises pour dénouer le fil de cette affaire, car le criminel a laissé sur les lieux du crime un objet particulier, une sorte de bijou très probablement ancien, qu’elle pourrait expertiser pour leur donner l’ombre d’une piste.



Mais Jeanne va vite se sentir menacée et il semble que le tueur veuille s’en prendre à elle, qui a un fils du même âge que les victimes… Elle reçoit une lettre et un appel d’un mystérieux informateur qui dit pouvoir l’aider, mais n’est-ce pas un piège ?



L’intrigue est assez bien menée et relativement crédible, mais je n’ai pourtant pas accroché plus que ça à ce roman. Le style est assez lapidaire, rapide, au présent et colle avec l’action, mais un peu « brut » pour moi. C’est surtout dans le caractère et la psychologie des personnages qu’à mon sens le roman manque de profondeur. Jeanne a des phobies, mais on ne sait pas d’où elles viennent, on aimerait également en savoir plus sur son ancien professeur maintenant handicapé, de même que sur son couple. La police semble vraiment stupide, menée par le bout du nez par celui qui se fait appeler Le Prince et courant en tous sens. Les flics utilisent un langage argotique qui montre parfaitement leur niveau intellectuel et je m’autorise à penser que dans ce cas-là, nous ne sommes pas si loin de la réalité… Quant à la pauvre Jeanne, elle ressemble assez à une marionnette manipulée de part et d’autre, et pas à la chercheuse ou prof brillante qu’on aimerait rencontrer. De plus, j’aurais aimé que la fin soit un peu plus développée…



Mais L’insigne du Boiteux reste cependant un polar agréable, si le cœur vous en dit.
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Berlanda (403)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'orme aux loups" de Thierry Berlanda.

A quelle saison se déroule le début du roman ?

printemps
été
automne
hiver

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'orme aux loups de Thierry BerlandaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}