Delcourt (21/11/2012)
3.7/5   10 notes
Seul survivant du naufrage spatial dans lequel ont péri ses parents, Nao est recueilli par une tribu de paisibles pêcheurs, sur Aquablue. Cette planète est couverte d'océans dont l'exploitation, par un consortium colonisateur terrien, va provoquer la glaciation définitive Prêt à tout pour sauver sa planète d'adoption, Nao s'engage dans un combat désespéré, aux côtés de ce Peuple Bleu qui est devenu le sien. Mais, les eaux d'Aquablue recèlent bien des surprises... Ce... >Voir plus
Que lire après Aquablue - Intégrale, tome 1Voir plus
Ouvrage - ou plutôt ouvrages devrais-je dire car ce dernier comporte les cinq bandes-dessinées du premier cycle d'Aquablue -, emprunté durant le confinement, c'est à peine maintenant que je me suis décidé à le débuter et à le terminer le jour d'après (j'avais espéré que celui-ci me durerait un peu plus longtemps mais même pas étant donné que j'ai été captivée à la fois par le scénario mais suis également tombée sous le charme du graphisme et des personnages auxquels je me suis beaucoup attachés.

Nous nous trouvons ici dans un temps futuriste indéterminé mais cela va de soi car les humains sont dorénavant capables d'effectuer des voyages à des années lumière de notre chère petite planète bleue. L'existence d'autres planètes habitables ainsi que d'autres galaxies et autres peuples est chose acquise et courante donc je ne reviendrai pas là-dessus. Suite au naufrage du paquebot "L'Etoile blanche" suite à son choc avec une astéroïde, tous sur Terre croient d'abord qu'il n'y a eu aucun survivant. Grossière erreur car un bébé en a réchappé grâce à son robot-nurse Cybot (je dis d'emblée qu'il s'agit de mon personnage préféré dans toute la série car ce dernier est très attendrissant et ressent des émotions humaines). Après avoir erré huit ans dans l'espace, ces deux derniers trouvent enfin une planète à même de les accueillir : Aquablue. Ses habitants, de couleur bleue et parlant dans un premier temps un langage impossible à décrypter pour le commun des lecteurs car totalement inventé spécialement pour cette série, reconnaissent très vite une particularité chez l'enfant et le reconnaissent comme étant l'élu ; celui-ci s'appellera dorénavant Nao. Nous suivons donc l'évolution de ce dernier au sein du village (il se retrouve dorénavant seul car Cybot n'a pas résisté avec sa rencontre avec l'eau...effectivement pour un robot, cela peut être fatal) et son alliance future avec la fille du chef, Mi-Nuee. Faute de trop en dire, je crois que je vais m'arrêter là mais sachez que c'est bien connu : la vie n'est jamais un long fleuve tranquille. J'aurais pu vous dire que Nao et Mi-Nuee vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants mais vous vous doutez bien que sans ce qui va se dérouler durant ces 238 pages, il n'y aurait pas d'histoire. L'avidité des hommes va se mêler à l'affaire et Nao devra savoir trouver ses alliés sur Terre pour se défendre face aux requins qui voudraient coloniser Aquablue et en utiliser toutes ses richesses.

Un cycle vraiment passionnant dans lequel je me suis tout de suite immergée et la preuve est qu'une fois ma lecture commencée, je n'ai plus pu m'arrêter (cette lecture m'ayant elle-même été recommandé par mon mari, je me dois de faire la même chose avec vous, chers lecteurs). Bonne découverte ou redécouverte !

Cette belle intégrale regroupe les cinq tomes initiaux du premier cycle d'aventures sur Aquablue, depuis le naufrage du vaisseau Étoilé Blanche et l'arrivée de Nao sur Aquablue jusqu' à la libération de la planète.

Nous assistons donc dans le premier tome à la vie rêvée des indigènes sur la planète Aquablue. Nao a été adopté d'autant plus facilement qu'il a été adoube par une « divinité » des indigènes, une sorte de baleine des profondeurs.

Mais ce bonheur est interrompu par l'arrivée de colonisateurs techno industriels terriens, la Texxec, soutenus par une bande de mercenaires menés par la propre tante de Nao qui s'est emparée de l'héritage de ses parents. Vu d'aujourd'hui les méchants sont ultra caricaturaux dans leur volonté d'asservir la planète et ses habitants, vu des années 2000, c'était tout à fait crédible tant la rapacité était la norme pour les grandes entreprises.

On a donc une lutte somme toute encore actuelle entre des écologistes qui veulent préserver leur planète et des industriels qui sont prêts à tout pour le profit. Non sérieux, ça reste crédible et d'actualité.

Au fil des cinq tomes nos héros vont trouver des alliés inattendus et constituer une petite bande multiculturelle redoutablement efficace. Il y a beaucoup de scènes de guerre mais la narration garde un équilibre avec l'exploration des mystères de la planète (qui sont ces dieux sous marins), les actions d'éclat héroïques, les voyages spatiaux, et les moments bucoliques.
Très daté: le rôle de faire valoir de mi-nuée la femme de Nao, même si elle a quelques moments de bravoure, elle fait surtout de la figuration en string Topless.

Au final une belle réussite de mélange des genres malgré quelques outrances fort caricaturales.
Ah quelle joie de vous retrouver encore cette semaine-ci ,surtout que c'est pour vous parler d'un intégral au prix assez doux mais qui ne déméritera pas de par sa qualité. On va parler d'Aquablue, scénarisé par Cailleteau et dessiné par Vatine et Tota ; réédité chez Delcourt en format intégral reprenant un cycle complet (tome 1 à 5) et que j'avais découvert en son temps en feuilletant certains magazines, époque où seul Vatine était au crayon.

De quoi s'agit-il ?

Le vaisseau spatial « L'Etoile Blanche » et toute sa population est détruite. Tous ? Non, un bébé est sauvé in extrémis par Cybot, son robot nourrice. L'espace est grand et les années passent dans la capsule de survie où Cybot essaie tant bien que mal d'éduquer Noah qui est devenu entre-temps un jeune adolescent (trop) plein d'énergie.. Leurs errances auraient pu durer encore longtemps jusqu'au jour où ils détectent une planète viable : Aquablue.

Aquablue est une planète perdue au fin fond de la galaxie, un monde ou l'eau est quasi omniprésente et où les habitants vivent en harmonie avec leur environnement, leurs rites, coutumes et légendes, un monde en paix quoi ! Noah, va s'intégrer à la population locale et y vivre en harmonie au point même de tomber amoureux de la belle et voluptueuse Mi-Nuée … Un monde parfait jusqu'à l'arrivée abrupte d'un vaisseau de colonisation humaine venue afin de « pomper » les ressources énergétiques de la planète avec, ou sans, le consentement de la population.

Et si le jeune Noah avait un rôle à jouer dans cette pièce ? Et qui étaient vraiment ses parents ?

Des êtres bleus, une planète très nature, cela ne vous rappelle rien ? Non pas les Schtroumpfs, mais Avatar bien sûr. le thème principal pour les deux oeuvres est la même, l'arrivée inopinée d'humains cupides afin de s'approprier par la force des biens qui ne leur appartiennent pas; mais c'est là que s'arrête l'analogie car Aquablue est bien plus touffu (ou blue-touffe si vous préférez). Pour résumer, vous prenez l'univers de James Cameron (Abyss, Alien , Terminator) , vous rajoutez des êtres tout bleu, une bonne histoire , des dessinateurs de talents , de l'humour pour bien avoir les ingrédients pour cette saga, vous passez tous cela au mixeur et hop, vous avez Aquablue (Minty Gel)

Visuellement, c'est beau à en faire pleurer sa race, des couleurs superbement léchées, un univers et une faune grandiose, une histoire à retournement de situation, un humour bien distillé et des personnages attachants. Bref, une recette presque parfaite, mais c'est une question de goût, le changement de dessinateur au 5e volume (même soeur theresa fait figure d'une junkee à côté du talent de Vatine alors Tota^^) ; mais honnêtement le changement de style graphique est beaucoup trop drastique et dénote méchamment par rapport à Vatine.

A part cela, je me dois de mentionner le travail d'Isabelle Rabarot qui est aux commandes des couleurs et qui nous donne une profondeur et une sensibilité rare.

James Cameron s'est-il inspiré d'Aquablue pour son Avatar ? Les habitants d'Aquablue sont-ils les descendants des Schtroumpfs ? Carlo, Rabat et toute la clique vont-ils s'en sortir ? Vous le saurez en lisant cette série.

Une saga qui ravira tous les amateurs de SF. Pour ma part, je me morfonds déjà d'impatience du tome deux de cet intégral.

Allez, hop ! C'est chez Delcourt, c'est Aquablue et c'est par Cailleteau, Vatine et Tota …. Et qu'est-ce que c'est bon.

Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Une belle histoire riche en rebondissement ! Un graphisme tout aussi riche et soigné ! Voilà de quoi se régaler de cette lecture.
Je mets un petit bémol à certains enchaînements dans l'histoire, en particulier lors des changements de page car j'ai trouvé que parfois on se perd un peu en passant sur d'un univers à un autre. Quelques dessins un peu confus n'aident pas à se retrouver facilement et cela m'a créé quelques petites ruptures dans la lecture.
Les thèmes de l'expansion de notre humanité, du besoin de nouvelles ressources et de la décision de déclarer comme « indigènes » des peuples qui vivent en parfaite harmonie et n'ont rien demandé à personne sont intelligemment abordés et rendent intéressante cette lecture.

_"Je lève un peu le pied ! Si par hasard "La Force" n'est pas avec nous aujourd'hui, on risque de se manger la paroi !
_La Force ?
_Ça vient d'un vieux film du tout début de l'histoire du cinéma ! Un navet d'ailleurs ! en 2D seulement même pas interactif, mais les effets spéciaux sont poilants !"
"_Waouh ! C'est superbe par ici, Dupré !
_C'est la façade d'Europolis, Nao. Ce qu'on montre aux chefs d'état en visite et aux aérocars de touristes ! Mais n'oublie pas qu'il y a quantité de taudis et de misère autour des beaux quartiers ! Je te ferai voir ça aussi !"
"_Elle est a des années lumière de ses yeux mais toujours dans son cœur ! AAAH, je suis fier d'avoir élevé ce garçon !
_Cesse de radoter, Cybot ! S'il veut la revoir rapidement, il a intérêt à s'occuper de ce que nous avons à faire ici, pas à rêvasser !
_Pfft ! Ces humains, aucun sentiment !"