AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Culliford (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Schtroumpfs, tome 29 : Les Schtroumpfs ..

Je dois avouer que depuis fort fort longtemps, je n'avais pas ouvert un album de Peyo et lu les aventures des petits hommes bleus...

Et je dois dire que la magie est toujours là, telle que je l'avais laissée.. J'ai offert cet album à ma dernière fille qui commence à s'intéresser à la bande dessinée (enfin !!!)

Dans cet opus, les petits schtroumpfs aiment à célébrer l'aliboulischtroumpf qui a un rapport intime avec leur histoire. Mais cette fois, la foudre s'en mêle et hop ! le symbole de cette fête disparaît en fumée.. Donc, ils commencent à voir un mauvais présage pour l'année à venir et décident de passer à l'action.

C'est frais, amusant, et le sujet des superstitions est largement abordé de même que l'union des personnes face à l'adversité... et cerise sur le gâteau ces petits personnages sont totalement désintéressés...
Commenter  J’apprécie          100
Les Schtroumpfs et le village des filles, t..

Premier album d'une nouvelle série des Schtroumpfs.



Un village de Schtroumpfettes existe donc ? Ok, pourquoi pas. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont dynamiques, intrépides et un brin "badasses". De quoi perturber nos petits êtres bleus.



Cet album conviendra surement à nos chères petites têtes blondes, les aventures sont gentillettes et sans grandes nouveautés. Pour ma part je me suis ennuyée, mais il faut dire que j'ai dépassé l'âge visé depuis belle lurette !
Commenter  J’apprécie          90
Johan et Pirlouit, tome 16 : La nuit des so..

Une belle aventure assez classique pour le coup !



Il y a les bons, les villageois, les ouvriers et les seigneurs et les méchants, les laiderons, les monstres et les sorciers et pourtant, tout n’est pas si clair :-p



Un album fait sur mesure pour Pirlouit et ses préjugés. Ben oui, une sorcière est laide et vieille, elle a un nez crochu avec plein de verrues… ; ben non, pas toujours, parfois, c’est juste une fée et là, Pirlouit, après un baiser, tombe amoureux ! Un peu comme Obélix quoi :-D



Au bout de mes ressources pour cette série, je vais faire des recherches pour en trouver une autre tout aussi distrayante :-)
Commenter  J’apprécie          90
Les Schtroumpfs, tome 38 : Les Schtroumpfs ..

Quelle bonheur de retrouver ce nouvel album des schtroumpfs ! Cette fois-ci, c’est en allant à l’anniversaire d’Homnibus que les schtroumpfs comprennent que leurs amies les cigognes sont en difficulté. Comme toujours le perfide Gargamel n’est pas loin. Et comme toujours les schtroumpfs vont triompher. C’est vrai que tout ceci n’a rien de transcendental! Mais malgré tout, m’immerger le temps d’une petite heure dans l’univers de ces petits lutins bleus est et restera pour moi une petite madeleine de Proust bien agréable en ces temps sanitaire et économique un peu sombre!
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire des Schtroumpfs, tome 2 : L'élix..

Un roman schtroumpfement bien !!!

Un petite fille, chercher par le comte croise sur la route des Schtroumpfs. Pourquoi n'a-t-elle aucune réaction ? Pourquoi est-elle rechercher par les troupe du comte ? Les Schtroumpfs aidés de leurs amis vont menés leurs enquête...

Histoire très bien écrite avec quelques dialogues "Schtroumpfs" du genre : "-je vais schtroupfement bien !" donc c'est facile à comprendre et puis c'est beaucoup plus drôle !

Bref, une super histoire avec nos petit êtres bleus préférés !
Commenter  J’apprécie          90
Les Schtroumpfs, tome 30 : Les Schtroumpfs ..

Lassé de devoir régler les petites querelles quotidiennes qui empoisonnent la vie de la communauté, le grand schtroumpf décide de rédiger un livre des lois. Tous les habitants sont invités à participer à la création de ce « code schtroumpf de bonne conduite ». Chacun voyant midi à sa porte, les petits hommes bleus transforment le code en une longue liste d’interdictions : pour le schtroumpf jardinier, il faudrait interdire la traversée de son champ. Pour le pêcheur, il faudrait interdire de « schtroumpfer n’importe quoi dans la rivière » alors que pour le paresseux, il faudrait interdire de faire du bruit pendant sa sieste. Au final, le code schtroumpf s’apparente à une longue liste d’interdits. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres et l’application du code s’avère bien plus délicate que sa rédaction. D’où la décision de créer des « schtroumpfs de l’ordre » chargés de faire appliquer les lois...



Comme d’habitude depuis maintenant quelques albums, Culliford s’amuse à brocarder les travers de notre société en les appliquant à l’univers des schtroumpfs. Après les superstitions, le tourisme de masse et le machisme, place au « tout sécuritaire ». Rien de bien original au fond même si le traitement humoristique de la question rend la lecture plutôt légère. Sans évidemment exprimer une quelconque position politique, le scénariste égratigne à la fois la police et les schtroumpfs lambda, décrits comme râleurs, égoïstes et procéduriers. Une simple transposition des travers humains qui se révèle au final assez fade.



Pour valider mon impression mitigée, j’ai donné l’album à un juge aussi impartial qu’impitoyable, ma fille de 9 ans. Elle a eu une attitude que je trouve assez saine quand je lui propose une lecture, à savoir qu’elle est toujours partante pour se lancer sans à priori mais qu’elle parvient très rapidement à se forger un avis. En fait, il n’y a que deux solutions : ou bien le livre lui plaît et elle le dévore, ou bien elle n’accroche pas et elle l’abandonne comme une vieille chaussette pour passer au suivant. C’est assez radical et je ne doute pas qu’en grandissant elle saura faire preuve de plus de mesure mais pour l’instant son attitude face à la lecture me convient. Bref tout ça pour vous dire que ces « schtroumpfs de l’ordre » n’ont pas fait long feu. A peine 20 pages avant qu’elle ne revienne vers moi en prononçant la sentence définitive : « Tiens, je te le rends, j’aime pas. » Je ne fais pas partie (loin de là !) de ceux qui pensent que la vérité sort de la bouche des enfants mais pour le coup je ne suis pas loin d’être d’accord avec elle : le 30ème album des schtroumpfs est un petit cru qui tombe dans une coupable facilité et n’apporte strictement rien de nouveau à la série.



Mais bon, je ne suis pas rancunier et je serais fidèle au rendez-vous l’année prochaine pour découvrir la nouvelle aventure des petits hommes bleus.




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Les Schtroumpfs, tome 19 : Le Schtroumpf sa..

Encore un album bien agréable à lire, même si je l'ai trouvé moins "important" que ceux que je viens de terminer.

Mais c'est amusant, plein de clins d'oeil, original une fois encore, avec une fin inattendue.

Et les petits écureuils sont adorables !
Commenter  J’apprécie          80
Les Schtroumpfs, tome 36 : Le dragon du lac

Ah ! Un Schtroumpfs "old school" qui rappelle les premières aventures des petits bonhommes bleus ! Pas de tentatives de moralisation moderne ici, mais juste de l'aventure et une ambiance de moyen-âge, avec des Schtroumpfs n'écoutant que leur coeur, le retour de Fafnïr et un bon et un méchant roi. C'est simple, et tellement schtroumpf !
Commenter  J’apprécie          70
Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs ..

Cette nouvelle histoire des schtroumpfs a bien plu dans la famille.

De l'humour, et en plus un message sur l'importance de manger varié, ce qui n'est pas négligeable à notre triste époque d'obésité galopante !
Commenter  J’apprécie          70
Johan et Pirlouit, tome 16 : La nuit des so..

La nuit des sorcier réunit mes ingrédients préférés d'un Johan et Pirlouit: la magie, l'aventure, les schtroumpfs et des gags à la chaîne...

Je ne dirai pas que c'est une grande bande dessinée mais c'est divertissant
Commenter  J’apprécie          70
Les Schtroumpfs, tome 41 : Gargamel l'ami d..





Étrange couverture pour ce nouveau tome des Schtroumpfs ! Gargamel est tout sourire face aux lutins bleus. Évidemment, cela ne peut que cacher quelque chose… Et pourtant ! Suite à un colloque sur l'alchimie donné par maître Omnibus, Gargamel va prendre conscience qu'il a gâché ses plus belles années à batailler pour finalement, pas grand chose…



Le scénario imaginé par Alain Jost et Thierry Culliford est classique mais efficace. Comme souvent, un des Schtroumpfs va désobéir et mettre les autres dans le pétrin et ils devront être imaginatifs pour s'en sortir. 

Il y a un peu d'audace dans le dessin d'Alain Péral. Je trouve ses personnages plus expressifs par rapport à ce qui a été proposé précédemment par les autres dessinateurs. La palette d'expressions évolue. J'espère, rien que pour ça, le retrouver sur d'autres albums. 
Commenter  J’apprécie          60
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Ce tome sort du lot. Les Schtroumpfs ne sont pas dans leur environnement habituel et il y a bien plus d'humains que Gargamel, le fameux ennemi. Une BD avec une seule et longue histoire qui n'est pas imprévisible mais que j'ai trouvé agréable à lire. Le Schtroumpf farceur est dans une sale position, il a été kidnappé et va devenir un mini voleur de bijoux. Dans un malencontreux concours de circonstances, son cas s'empire et il va devoir s'attaquer avec ses amis au château du seigneur. Petits gags et schtroumpferies, l'histoire finira (comme toujours) bien !
Commenter  J’apprécie          60
Les Schtroumpfs, tome 36 : Le dragon du lac

Vraiment un chouette album qui fait vraiment un rappel aux premières histoires et quand je dis première histoire je pense à celle de Johan et Pirlouit. On retrouve d'ailleurs ce qui faisait le succès de Johan et Pirlouit, l'univers moyenâgeux, l'humour, un bon seigneur mis en difficulté par un mauvais qui demande l'aide aux héros et un peu d'action avant le happy end. On y retrouve en plus Fafnïr ce qui augmente cette impression. Le seul reproche que je peux faire sur ce tome c'est le choix du titre qui ne correspond même pas à 10 pages de l'histoire. En tous cas une telle réussite avec ce canevas là me fait dire que les auteurs pourraient nous concocter un Johan et Pirlouit s'ils le voulaient et j'espère qu"un jour ils prendront cette décision.
Commenter  J’apprécie          60
Les Schtroumpfs, Tome 24 : Salade de Schtro..

Décidément, je vais de découverte en découverte !

J'aime les Schtroumpfs depuis que je les ai découvert, il y a près de 40 ans, mais je voyais cela comme une bande dessinée gentillette pour les enfants et ceux (comme moi) qui le sont restés.

Et voilà qu'après une jolie satire de la médecine, je découvre un excellent volume sur les méfaits des traitements chimiques des plantes, sur les bienfaits de la nature, etc ...



Mais rien de didactique cependant, toujours un régal à lire. Et j'avoue que j'adore ici les dessins des Schtroumpfs légumes, joliment "croqués" et hauts en couleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Le Schtroumpf Farceur a été enlevé par des humains.

Mais ces humains ont pas l'air trop méchant et ils sont pas très riches.

Alors ils disent au Schtroumpf Farceur de faire des spectacles ce qui marche mais il veulent avoir plus d'argent alors ils vont voler chez les gens mais le Schtroumpf Farceur n'est pas d'accord.

En volant dans une maison le schtroumpf voit un enfant qui a été enlevé alors avec l'aide des autres schtroumpf ils vont essayez de voir et de dénoncer le traître mais il se laissera pas avoir!

Super album et comme touts les schtroumpf, plutôt rigolo.
Commenter  J’apprécie          50
Les Schtroumpfs et le village des filles, t..

J'adore cette version ! Enfin, la Schtroumpfette n'est plus la seule petite bleue parmi les Schtroumpfs. Un village de filles existe et celles-là sont des coriaces ! Elles sont fortes, débrouillardes, courageuses et n'ont peur de rien. On dirait une version féministe des bonhommes bleus XD. Les histoires sont adorables et se lisent schtroumpfement bien. Un peu d'humour et d'aventure. Ça donne un coup de frais aux traditionnels Schtroumpfs.
Commenter  J’apprécie          50
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Hé bien... On peut dire que dans cet album le Schtroumpf Farceur est dans un sacré pétrin. Suite à un accident il a été capturé par des humains et se retrouve obligé à cambrioler pour eux. Pendant ce temps le reste du village part à sa recherche pour le sortir de ce mauvais pas... Un excellent album assez différent des autres qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Les Schtroumpfs, tome 27 : Schtroumpf Les B..

Dans « Schtroumpf les bains », la nouvelle satire sociale exploitée, c’est les vacances et plus particulièrement les rouages et les débordements du tourisme de masse. Car une fois qu’un seul Schtroumpf commence à exploiter et à parler de cette notion de vacances, qui a toujours été absente jusque là dans le village des Schtroumpfs où le travail n’est pas non plis codifié comme dans la société des Hommes, tous les autres Schtroumpfs veulent y goûter. Quand il y en a pour un, il y en a pour tous! Mais dés lors, les raisons de cette nécessité de vacances et le charme du cadre du bord de lac ne sont vite plus les mêmes qu’au départ. D’ailleurs on parle très vite de station balnéaire… avec les problèmes qui vont avec, c’est-à-dire la surpopulation dans la piscine, l’absence de place sur les transats, et le manque de personnel pour servir les cocktails et faire la cuisine!

C’est donc une nouvelle fois avec beaucoup d’humour que les Schtroumpfs aborde un sujet de société moderne. Dommage que la fin soit un poil bâclée et/ou rapide et attendue.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          50
Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs ..

Un album sympathique qui se lit bien. Mais je m'attendais à un peu plus d'humour, à un peu moins de leçon. Traiter de la malbouffe, oui, c'est une bonne idée. Mais j'aurais aimé que ce soit plus léger, moins moralisateur. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Commenter  J’apprécie          50
Benoit Brisefer, tome 13 : John-John

Petite lecture très gentillette pour ce dimanche après-midi...

Benoit Brisefer, et sa force légendaire, va passer des vacances auprès de Tonton Placide, garde du corps de son état, chargé de John-John, fils d'un célèbre acteur. Et le tonton a du travail, avec tous les paparazzis qui tournent autour du gamin...

Une histoire pas désagréable avec des méchants bien méchants, d'autres finalement moins méchants qu'attendu, et des gentils très... gentils, vous l'aurez deviné. A réserver peut-être toutefois aux plus jeunes, ce que je ne suis plus depuis quelques temps déjà :) ...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Culliford Voir plus


{* *}