AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Dedieu (510)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un Noël pour le loup

Des albums de Noël, ce n'est pas difficile à trouver en cette saison. Mais ceux de Thierry Dedieu ont toujours un charme particulier pour moi.



D'abord parce que les illustrations sont somptueuses et que le grand format leur rend pleinement justice. On entend les pas crisser dans la neige, on sent le vent souffler doucement et apporter les sons de la forêt qui s'agite.



Et puis il y a l'histoire.



Celle de ce Loup bien décidé à célébrer Noël, qui se réjouit de recevoir ses invités et d'avoir pour chacun une petite attention qui réchauffera son cœur à la vue de leurs réactions.



Mais hélas...



Car c'est aussi celle de la solitude, qui peut être difficile à vivre, particulièrement en ces périodes de fêtes. Celle des soupirs et des regrets.

Comme dans "À la rencontre du Père Noël", du même auteur, une histoire pleine de poésie qui rappelle qu'au-delà des cadeaux matériels, rien ne peut remplacer les sourires, les présences chaleureuses et les mains tendues.
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du Père Noël

Magnifique grand album jeunesse aux illustrations d'une grande douceur et d'une beauté époustouflante.

Le texte rappelle les comptines aux ritournelles récurrentes dont les enfants raffolent qui leur permettent de se projeter dans l'histoire de ce petit bonhomme de neige dont la générosité sera récompensée.

Je vais le lire durant le mois de décembre dans le cadre de mon bénévolat Lire et faire lire avec un grand plaisir.
Lien : https://www.emmacollages.com..
Commenter  J’apprécie          30
Une souris verte

Comptine universelle et intemporelle qui remonterait à la guerre de Vendée

son origine est incertaine, mais elle est apparue vers la fin du XVIIème siècle ou au début du XVIIIème siècle.

Historiquement, cette comptine est liée à la Guerre de Vendée (1793-1795) et représente un soldat vendéen qui aurait été traqué.



Une souris verte

Qui courait dans l'herbe,

Je l'attrape par la queue,

Je la montre à ses messieurs,

Ces messieurs me disent :

"Trempez-la dans l'huile,

Trempez-la dans l'eau,

Ca fera une escargot

Tout chaud !

Je la mets dans un tiroir,

Elle me dit

Qu'il fait trop noir,

Je la mets dans mon chapeau,

Elle me dit

Qu'il fait trop chaud.

Je la mets dans ma culotte,

Elle me fait trois petites crottes.



Toujours très appréciée du jeune public.



Commenter  J’apprécie          20
Petit escargot

Si un enfant vous réclame "tit cacou" alors il va falloir chanter cet adorable refrain de Petit Escargot!

Ce livre en noir est blanc est dessiné ainsi pour que les plus petits qui ne distinguent pas encore les couleurs puissent mieux voir les images. En plus, cet escargot a un sourire vraiment trop rigolo. Plusieurs albums de la collection sont disponibles à Média'tour.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Louise Dumarais : Carnet de Voyage au..

Un très bel ouvrage cadeau.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
D'entre les ogres

Le livre est surprenant. En observant la couverture, on pourrait penser qu'il s'agit d'un ouvrage effrayant ou sombre, mais c'est tout le contraire. Il raconte une histoire adorable, et les illustrations nous charment complètement.



Un album qui m'a totalement séduit ! Je l'ai découvert par hasard à la médiathèque alors que je cherchais des lectures pour Halloween, et en le parcourant, j'ai complètement craqué pour cet ouvrage.

Les dessins sont absolument adorables ! Le texte est émouvant et poétique, et les illustrations sont trop "chou" !



Cet album jeunesse aborde des thèmes tels que l'émotion, la différence, les préjugés, l'adoption, le rejet, les monstres, les ogres, l'amour.



C'est un de ces livres que l'on désire garder dans sa bibliothèque pour pouvoir le lire et le relire avec son enfant.



L'avis de Louisa (14 ans) : Le livre ne l'a pas captivée de la même manière que moi, car l'histoire et la métaphore n'étaient pas suffisamment claires pour elle.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          00
La recette, les crêpes

Album et recette XXL des crêpes, cette collection cartonnée, grand format, en noir et blanc pour jouer sur les contrastes et ce texte qui invite à donner de la voix (et qui donne faim ! ) ou au contraire tout bas c'est la sonorité qui compte ! (collection pilotée par l'auteur illustrateur Thierry Dedieu)
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Louise Dumarais : Carnet de Voyage au..

On avait adoré le premier Carnet trouvé, celui du personnage d'Edmond de Garenne.

Celui-ci, naturaliste passionné et curieux, y consignait toutes ses observations de la vie naturelle, bizarre et riche qui l'entourait.

Quel plaisir de jouer le jeu!

L'auteur Thierry Dedieu installait son idée originale dans un deuxième contexte fictif: - Un jour, il trouve ce carnet fort intéressant et le partage avec nous. L'angle, le ton des observations, allaient nous permettre de découvrir aussi l'auteur du carnet.

C'est un lapin.

L'objet privé et perdu ajoutera aussi une dimension intime, le lapin s'adressait à lui-même ses observations, le genre du carnet intime prêtera un peu d'authenticité amusante.



Le nouveau carnet, également naturaliste: celui de Marie-Louise Dumarais. Et c'est une grenouille.



À quelle hauteur verra t-elle les choses qui l'entoure?

Quelles seront les appréciations et les critiques d'une grenouille sur pareil environnement?

Oh, voyez en 1ère de couverture! C'est en plus une artiste.



Personnellement par ici, nous adorons toujours autant le concept du livre d'art pour les enfants au sujet Sylvestre, mêlé à la mission du documentaire.

La narration est une exploration graphique à hauteur de grenouille, avec de multiples vues, de loin ou en zoom, de ce que rencontre Marie-Louise, partie s'aérer et peindre près d'un étang.



Le monde va et ira, des insectes la plupart du temps, dans leur propre séquence du jour. Et le monde sera aussi, Marie-Louise prenant le temps de contempler des petites choses (selon nous, mais plus grosses pour elle).



Peu de texte, des petits jets de réaction et d'observation.

Ne pas en faire un ouvrage bavard permettra aussi de d'installer les lecteurs dans une méditation artistique agréable, avec un lot de photos et d'illustrations très artistiques, pratiquant le filtre photos pour jouer sur la lumière, les couleurs et les matières.

Les jeux de vis-à-vis de pages seront esthétiques, élégants et les commentaires de Marie-Louise inspireront un personnage sensible, qui a de bons rapports avec ses voisins, avec un brin d'humour aussi.

Le livre devient habilement livre artistique pour les enfants, pour apprécier le beau des choses simples et apprendre à regarder aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire singulière du portrait en pied du go..

Cela faisait longtemps que j'espérais me procurer cet album. C'est chose faite et je m'en réjouis vraiment. Les auteurs, Frédéric Marais et l'incontournable Dedieu, signent ici un bel ouvrage. Conte d'Asie, oui, conte traditionnel, sûrement mais surtout conte philosophique destiné à tous les âges à partir de 7-8 ans. La lecture en est aisée et, d'emblée, le lecteur est tenu en haleine pour savoir quelle solution trouvera le souverain héros de l'histoire pour se représenter en tant que chef incontesté et incontestable, alors qu'il est très casanier et souffre d'un handicap. La solution trouvée arrive comme une chute. Et, selon moi, elle devrait comme l'ensemble de l'histoire nourrir de réelles discussions philosophiques autour de la notion de pouvoir. L'album suscite immanquablement des réflexions sur la mise en scène du pouvoir et de l'autorité. Être chef ou chefe d'état contraint-il forcément à soigner voire arranger son image ? Pourquoi le portrait de ce souverain a-t-il autant d'importance ? Presque plus d'importance que sa personne à proprement parler ? le lecteur aurait-il choisit une autre solution à la place du souverain ? Pourquoi ? Les plus âgés, à partir du collège, ne manqueront pas de faire le lien avec les portraits de nos présidents de la république installés dans toutes les mairies de France. Comme à l'accoutumée, Dedieu et son acolyte proposent un livre simple d'accès mais si riche en questionnements. Bien qu'ayant plus de cinquante ans je sais déjà que je lirai et relirai cette histoire. La conteuse que je suis est même grandement tentée de la raconter.

Petits plus :

En ateliers d'écriture et/ou en ateliers à visée philosophique pour la jeunesse, je présenterais le début de l'histoire et je demanderais aux petits auteurs-penseurs, d'une part de faire un dessin du portrait, qu'ils imaginent, et/ou d'autre part, de le décrire à travers un article de journal évoquant en même temps la nouvelle réaction du peuple.









Commenter  J’apprécie          95
La femme du potier

La femme du potier est restée dans l'ombre. Elle a observé le travail exécuté par son mari. Puis elle a saisi sa chance, lors de l'absence de celui-ci, pour essayer de dompter la matière. Même si la loi n'est pas respectée l'envie est trop forte de créer de beaux objets.

C'est comme ça que la femme du potier est devenue céramiste, c'est comme ça qu'elle a abandonné sa vie au service de son mari pour se mettre au service des objets qui sortaient comme par magie de ses mains.

Et le potier est devenu le mari de la céramiste, c'est lui qui accueille et sert les visiteurs et qui observe le travail de sa femme à travers la vitre. Il a fait contre mauvaise fortune bon coeur et se satisfait apparemment de son nouveau rôle. C'est une histoire édifiante pour parler de l'égalité des sexes même quand les règles ne sont pas respectées. L'art et la beauté arrivent à repousser les "lois" archaïques qui régissent une certaine société.

Commenter  J’apprécie          20
Turandot, princesse de Chine

Spectacle cadeau pour mon anniversaire, j'ai eu la chance de voir l'opéra "Turandot" de Puccini. C'est pour cette raison que j'ai emprunté à la bibliothèque cet album jeunesse de Thierry Dedieu.



La particularité de l'album "Turandot, princesse de Chine" c'est son très (trop) grand format qui lui donne une visibilité certaine. C'est l'intention de l'auteur qui souhaite mettre à la portée des jeunes lecteurs ce conte oriental bien connu des amateurs d'art lyrique, en adaptant le texte de François Pétis de la Croix intitulé "Histoire du prince Calaf et de la princesse de la Chine" écrit en 1710.



Il raconte l'histoire d'une princesse aussi belle que cruelle.

Orgueilleuse, savante et intelligente elle a décidé de n'épouser qu'un prince capable de résoudre les trois énigmes qu'elle lui poserait et que tout prétendant malheureux aurait la tête tranchée. Malgré cette redoutable condition sa beauté et son renom étaient tels que beaucoup d'imprudents en perdirent la vie.

Un jour, le prince Calaf, plus heureux, gagne l'épreuve. Pourtant, Turandot vexée dans son orgueil refuse le mariage. Alors, le prince amoureux lui pose à son tour une question pour la libérer de ses engagements. Elle a jusqu'au matin mais pourra-t-elle y répondre ?



Il a des différences notables entre le conte et l'opéra et j'avoue avoir préféré le livret de Puccini qui invente des personnages secondaires et surtout parce que l'on comprend mieux pourquoi Turandot déteste les hommes et refuse le mariage (en raison du viol et de l'assassinat de son ancêtre la princesse Lo-u-ling par le roi des Tartares) mais aussi pourquoi elle change d'avis et cède à l'amour sincère du Prince.



Il s'agit donc d'une légende sur la lutte des sexes où la femme qui se refuse impose à ses prétendants un combat intellectuel assortie d'une redoutable condition qui montre que les princesses orientales des temps anciens avaient un pouvoir absolu de vie et de mort. C'est terrible mais cela fini bien car l'amour triomphe.





Challenge Riquiqui 2023

Challenge Coeur d'artichaut 2023

Challenge Multi-défis 2023

Commenter  J’apprécie          90
Les oiseaux ont un Roi

Je crois qu avec cet album, j'ai raconté pour la première fois un conte philosophique à mes filles.

A 9 ans, elles y ont ete très receptives, et je recommanderais ce livre uniquement pour cette raison.

Apres avoir fermé l album, nous avons échangé sur le pouvoir et la solitude qu il peut engendrer, la liberté et l amitié, deux tresors à cultiver tout au long de sa vie...

Merci pour cet album, vous l aurez compris, je recommande vivement !!
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des estampes

Ce très court album est presque un conte, avec sa morale, en mode japonisant. Un riche mandarin commande une estampe à un fabuleux artiste et s’étonne de la somme exorbitante et du délai très long exigés par l’artiste. Il s’agace également de le voir oisif pendant tout ce temps… Cependant, le jour dit, l’artiste se présente et réalise sous ses yeux, avec la plus grande fluidité, un dessin magnifique.

On comprendra que ce temps était nécessaire pour que l’artiste observe le monde et apprenne à exécuter parfaitement le geste (et l’argent, nécessaire pour se nourrir pendant ce temps !)



Le portfolio à la fin de l’album, qui contient tous les « essais » de l’artiste dans sa période d’incubation, contribue à l’originalité du livre et à sa qualité.

Commenter  J’apprécie          00
Edmond de Garenne : Carnet de voyage auprès d..

📚Thierry Dedieu, auteur jeunesse, trouve dans un terrier le carnet d'un dénommé Edmond de Garenne.

Edmond est un lapin qui a exploré puis retranscrit, à travers une multitude de photographies et de croquis, l'écosystème qui transite autour de son arbre.



🖊 Comme son nom l'indique, Carnet de voyage auprès de mon arbre est un curieux objet décrivant, par le biais de photographies et de quelques croquis, la richesse d'une nature foisonnante et fascinante.



Thierry Dedieu, qui laisse la paternité au lapin Edmond de Garenne, propose un projet original, hybride entre l'album et le documentaire, qui émerveillera grands et petits.



Un ouvrage qui nous fait explorer l'environnement d'Edmond à hauteur de lapin.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/carnet-..
Commenter  J’apprécie          20
Edmond de Garenne : Carnet de voyage auprès d..

Très bel objet, et chouette idée que de dessiner et photographier à hauteur de lapin et de prêter la paternité du carnet au lapin lui-même ! Les pages sont parfois comiques, parfois poétiques, parfois documentaires. Les photos sont souvent magnifiques, parfois documentaires. Les textes parfois me touchent et me font rire, parfois bof. L'ouvrage est un peu inégal et très hétéroclite. Mais belle idée tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Le Baron bleu

Le baron bleu a construit lui-même son avion, bleu azur pour se fondre dans le ciel. Mais quand arrive la guerre, il doit le mettre au service de la nation. le baron bleu a alors une manière bien à lui de participer à l'effort de guerre : les projectiles qu'il envoie depuis son avion sont… des livres ! Le premier - bien nommé - s’appelle Guerre et Paix de Tolstoï…

Voilà un livre qui aborde très intelligemment la guerre pour les enfants (et plus précisément - mais sans la nommer - la Première Guerre mondiale). le baron bleu utilise les livres tout d'abord pour assommer les ennemis (semble-t-il), mais très vite, les livres-projectiles vont se révéler de plus en plus efficaces jusqu'à faire stopper la guerre.

Un livre drôle, plein d'intelligence et de clins d'oeil jusqu'à son dénouement très beau et presque émouvant - quelle belle idée pour faire stopper une guerre ! Je vous en laisse la surprise…

En tout cas, j'ai un joli coup de coeur pour ce livre drôle et intelligent qui propose une belle morale : lisez, ne faites pas la guerre. Cela pourrait bien être un slogan de Babelio !
Commenter  J’apprécie          40
Si loin de Noël

Rattrapage de retard avec une critique de cet album de Noël atypique ; décidément Thierry Dedieu aime prendre le contrepied des histoires de Noël clichées et en tant que lecteur on est toujours aussi agréablement surpris !



Cette fois-ci le ton est bien plus léger et humoristique que dans d'autres de ses histoires. Celle-ci se déroule sur une île tropicale si petite et si perdue que personne ne sait qu'elle existe, pas même le Père Noël ! Pourtant les animaux s'affairent à préparer l'évènement et y mettent du cœur à l'ouvrage, même si chaque année ils sont déçus. Jusqu'au jour où ... Ce qui ressemble à des restes d'un naufrage arrive le long des côtes et donne une idée à l'un d'entre eux.



Encore un bon moment de lecture passé grâce à cet auteur si injustement peu mis en avant.
Commenter  J’apprécie          100
Le samouraï et les 3 mouches

L’histoire est rythmée et empreinte de sagesse. Elle fait mouche grâce à la formule des haïkus en donnant une autre porte d’accès à la culture asiatique pour un jeune public. C’est un livre idéal pour accompagner l’apprentissage et la maîtrise des baguettes à la maison. J’ai été conquise par la maîtrise de ce samouraï, sorte de Lucky Luke à la japonaise.
Commenter  J’apprécie          00
Au secours des Zulus-Papous

e peuple des Zulus-Papous vit paisiblement dans la jungle jusqu’à l’arrivée d’un frelon de fer au vrombissement assourdissant. Son ventre déverse tout d’abord d’étranges hommes aux yeux noirs et brillants puis d’énormes et bruyants scarabées de fer. La jungle tremble, les arbres se couchent, la fin approche. Les Zulus-Papous s’en sortiront-ils ?



Un album au très grand format et avec peu de texte, pour parler d’un sujet sensible avec les plus petits : le conflit d’intérêt. Les illustrations sont simples et aux couleurs chatoyantes mais je n’y ai pas été sensible. Les Zoulus-Papous vivent paisiblement dans leur jungle tandis que les hommes aspirent à conquérir de nouveaux territoires pour faire prospérer leur entreprise, au détriment de tout ce qui se trouve sur leur passage. La rencontre fortuite d’une scientifique avec une espèce menacée sauvera ce peuple. Cet album nous a permis d’échanger de nouveau, sur la déforestation et les bons gestes à adopter au quotidien pour protéger notre belle planète.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les bonshommes de neige sont éternels

Encore un superbe album signé Thierry Dedieu.

Une fois n'est pas coutume, cette histoire se passe dans une forêt enneigée où de petits animaux et un bonhomme de neige s'amusent. Mais, le printemps arrive, alors la tristesse arrive parmi ces joyeux compagnons.



L'auteur amène une fois de plus un sujet qui semble grave à première vue avec brillo et sans pathos. Cette histoire , en plus de surprendre et de réchauffer le cœur des petits et grands lecteurs illustre parfaitement les croyances païennes ou orientales sur l'idée des cycles de vie ou de la réincarnation.

Un véritable enchantement !
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Dedieu (1334)Voir plus


{* *}