HongFei (02/10/2014)
4.17/5   9 notes
A défaut de convaincre le gouverneur de s'afficher, ses conseillers eurent l'idée de faire peindre son portrait et de le montrer dans le pays pour y ramener la paix. On fit venir le plus grand peintre de Chine, mais son portrait idéalisé rendit furieux le souverain. Alors, on confia la tâche au plus grand peintre du monde, mais son portrait trop réaliste déclencha la colère du gouverneur qui décida finalement de réaliser lui-même un autoportrait. Aussitôt qu'on le m... >Voir plus
Que lire après Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de MandchourieVoir plus
Cela faisait longtemps que j'espérais me procurer cet album. C'est chose faite et je m'en réjouis vraiment. Les auteurs, Frédéric Marais et l'incontournable Dedieu, signent ici un bel ouvrage. Conte d'Asie, oui, conte traditionnel, sûrement mais surtout conte philosophique destiné à tous les âges à partir de 7-8 ans. La lecture en est aisée et, d'emblée, le lecteur est tenu en haleine pour savoir quelle solution trouvera le souverain héros de l'histoire pour se représenter en tant que chef incontesté et incontestable, alors qu'il est très casanier et souffre d'un handicap. La solution trouvée arrive comme une chute. Et, selon moi, elle devrait comme l'ensemble de l'histoire nourrir de réelles discussions philosophiques autour de la notion de pouvoir. L'album suscite immanquablement des réflexions sur la mise en scène du pouvoir et de l'autorité. Être chef ou chefe d'état contraint-il forcément à soigner voire arranger son image ? Pourquoi le portrait de ce souverain a-t-il autant d'importance ? Presque plus d'importance que sa personne à proprement parler ? le lecteur aurait-il choisit une autre solution à la place du souverain ? Pourquoi ? Les plus âgés, à partir du collège, ne manqueront pas de faire le lien avec les portraits de nos présidents de la république installés dans toutes les mairies de France. Comme à l'accoutumée, Dedieu et son acolyte proposent un livre simple d'accès mais si riche en questionnements. Bien qu'ayant plus de cinquante ans je sais déjà que je lirai et relirai cette histoire. La conteuse que je suis est même grandement tentée de la raconter.
Petits plus :
En ateliers d'écriture et/ou en ateliers à visée philosophique pour la jeunesse, je présenterais le début de l'histoire et je demanderais aux petits auteurs-penseurs, d'une part de faire un dessin du portrait, qu'ils imaginent, et/ou d'autre part, de le décrire à travers un article de journal évoquant en même temps la nouvelle réaction du peuple.

Une légende fine et intéressante sur l'image, le symbole.

Nous ne savons pas si les questionnements feront leur chemin chez les jeunes lecteurs en refermant le livre, ce conte somme toute simple est vraiment subtile, riche de la complexité et la singularité de la nature humaine.

Il y a ce que nous sommes et l'image que l'on souhaite maîtriser de sa personne, il n'est pas aisé de concilier les deux pour trouver l'harmonie.

Dans cette histoire, les partisans du gouverneur militaire de Mandchourie vivaient en paix ET POURTANT ils commencèrent à se disperser en ne sentant pas le "bâton de leur berger", personne n'avait jamais vu le gouverneur.

Sentir sa bonne protection ne suffisait donc pas.

Le désordre commença à s'installer dans les provinces sous sa responsabilité.

Il fallut au Gouverneur réaffirmer sa puissance et sa présence.

Non, il ne choisit pas de rencontrer le peuple dans une grande tournée, de saluer des mains, d'être à l'écoute, il offrit au peuple son image en pied sur un tableau. Il allait les satisfaire, il était là et il les avait entendu.

Nous sourions de l'astuce, du caractère paradoxal aussi, difficile de servir le peuple et de ne pas aimer le contact, un vrai souci.

Cet aspect est ajouté pour l'humour mais nous savons qu'il y a une part de vérité dans la manoeuvre du tableau pour les affaires diplomatiques, il était difficile de parcourir toutes ses provinces en abandonnant son siège aux brigands des mois et des mois.

À d'autres époques et dans d'autres cultures, les tableaux servaient à présenter les futurs fiancé(es) dans des mariages d'alliance pour suppléer au problème des kilomètres.

Autre souci, ceci mis à part, puisque l'image qui va voyager sera celle qui va s'implanter dans les esprits, il faudra la travailler, être au plus près des attentes du peuple dans sa représentation, sublimer le réel pour dégager de vraies qualités.

Le gouverneur borgne et boiteux sera t-il présenté le torse bombé d'orgueil ou le l'oeil féroce pour impressionner et soumettre les volontés?

Nous sommes l'air de rien dans les arcanes de la communication en politique avec les jeunes lecteurs et cela fait réfléchir.

Qu'y a t-il de plus important, les faits et actions réalisées ou l'impression que l'on donne pour le regard extérieur?

Nos actions parleront-elles juste pour nous? En étant dirigeant?

Et dans la peau d'un jeune lecteur?

Le Gouverneur militaire de Mandchourie se montrera très insatisfait de l'image que l'on donnera de lui sur les tableaux et cela fera sourire.

Comme l'on dit, on est peut-être mieux servi par soi-même.

Que voudra t-il inspiré à ses gens?

Ça sera aux jeunes lecteurs de le découvrir.
Un superbe album qui amène à réfléchir sur l'image de soi et le regard des autres.
Une fable sur le rôle de l'image, le pouvoir, mais aussi sur l'acceptation de ses défauts. le tout avec plein d'humour et de très jolies illustrations.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
28 novembre 2014
Une fable singulière et bien ficelée sur l'acceptation de la différence, la sublimation du handicap, écrite et illustrée de main de maître par Frédéric Marais et Thierry Dedieu.