Seuil Jeunesse (24/09/2020)
4.17/5   9 notes
Lorsqu'un pinson s'invite dans la cage de son roi, commence une joute verbale dont la drôlerie n'a d'égale que la finesse: une fable caustique signée Dedieu!

Un album aux frontières de la philosophie qui interroge avec humour les petits lecteurs sur le pouvoir, la liberté et l'amitié.
Que lire après Les oiseaux ont un RoiVoir plus
Attention, texte savoureux.
Nous serons dans la fable animalière dans la tradition de Jean de la Fontaine.
C'est presque du théâtre de volatiles que vous proposera l'auteur-illustrateur Thierry Dedieu.

Deux mondes vont se rencontrer, celui du trivial volatile des dehors et celui du royal oiseau logé et nourri par l'homme.
Ce gros oiseau gras et richement décoré ( couronne, médaille sur le poitrail en plumes et perruque de monarque versaillais sur le coco) nous fera penser à un hibou.

C'est un peu excédé et les yeux cernés, que sa royale majesté en cage daignera accueillir un invité imprévu.
Le Roi des oiseaux, comme il se fait appeler, daignera accéder à la doléance du petit pinson de passage: c'est à dire le faire entrer dans sa cage dorée et lui parler de sa vie de privilégié.
Le petit oiseau, quoi qu'en apparence un peu béta, se montrera au contraire un peu clairvoyant, au fil de ses nombreuses questions, quand à l'ostentatoire chance du roi.

L'insistance du petit invité et le manque de patience de l'hôte feront le sel de la longue discussion qui montera en puissance.
"...- Pardon d'être si terre à terre, dit le petit.
- C'est le comble pour un oiseau! se moque le roi.
-Mais l'hiver, venez-vous à manquer?
-Je ne le supporterais pas.
- Quand la neige recouvre les grains? Quand les vers sont trop profondément enfouis sous terre? Quand les insectes sont encore en devenir?
- Mes grains sortent d'un sac à l'abri des intempéries. Quand aux insectes et aux vers, je n'en connais pas le goût.
- Quoi? Tu n'as jamais mangé de nos plats préférés?...
- Triste sir. Si vous n'êtes plus une bête, qu'êtes-vous?
-Ton roi! Faut-il que je te le rappelle!..."

Sans doute le faudra t-il car bien évidemment, le doute s'installera sérieusement. Nous comprendrons avec humour, mais aussi très finement, que l'oiseau du petit peuple aura bien du mal à considérer un roi des oiseaux dans celui qui ne connaitra pas le goût de sa propre vie libre et sauvage, qui ne mangera pas et ne voyagera pas comme lui vers d'autres horizons que sa cage.

Les fonctions et les avantages de l'animal domestique se confonderont astucieusement et le roi des oiseaux nous fera rire, persuadé d'infléchir la volonté de ses propriétaires humains, convaincu de gérer un gouvernement qui se trouverait tout autour de lui. Il est celui qui commande, maître de son destin.

L'auteur travaillera un beau texte autour de l'ironie du sort.
La fin nous offrira un choix entre le pouvoir du roi, avec ce qu'il implique de responsabilités et la liberté individuelle du citoyen lambda, peut-être plus souple.
Le roi des oiseaux continuera t-il d'envier sa situation?
À découvrir absolument.

C'est une fable, oui. Qui commence doucement:
Le seigneur des oiseaux somnole paisiblement sur son royal perchoir.
Soudain vient se percher, sur la branche d'un arbre voisin, un pinson,
lequel a vue sur le château.
L'oiseau minuscule remarque aussitôt
les ors et les scintillements
auréolant l'oiseau couronné.
Sautant de branche en branche,
le petit se rapproche du gros jusqu'à l'interpeller...
S'ensuit alors une série de questions qui pourront faire réfléchir sur la propriété, l'hérédité, le respect... le petit va soumettre le roi à un interrogatoire en bonne et due forme on l'on comprendra qui est le plus asservi et que la liberté est la plus belle des "possessions". A n'en pas douter, un album de grande qualité.
Je crois qu avec cet album, j'ai raconté pour la première fois un conte philosophique à mes filles.
A 9 ans, elles y ont ete très receptives, et je recommanderais ce livre uniquement pour cette raison.
Apres avoir fermé l album, nous avons échangé sur le pouvoir et la solitude qu il peut engendrer, la liberté et l amitié, deux tresors à cultiver tout au long de sa vie...
Merci pour cet album, vous l aurez compris, je recommande vivement !!
Cet album du grand auteur Thierry Dedieu début comme une fable. Par le rythme des premières phrases, s'installe une petite musique de désordre. L'auteur met en place un dialogue riche et tendu entre les deux oiseaux. le petit pousse le grand dans ses retranchements et les propos de l'oiseau du peuple mettent rapidement évidence les limites de cette royauté. L'illégitimité du statut royal saute aux yeux, les paillettes font briller la fonction mais surtout l'absence de vrai pouvoir et d'une vision de la réalité. le roi ne sait parler que de ce qui le concerne mais n'a aucun conscience de la situation des gouvernés. Thierry Dedieu met surtout en relief l'oubli de soi même. le roi a omis tout ce qui fait de lui un oiseau : ses mouvements, ses envies, sa nourriture et évidemment sa liberté. Comme dans de nombreux albums, l'auteur porte une parole engagée toujours en lien avec la société et ses fissures. Avec son humour caustique et son intelligence, il propose une fable féroce où les couleurs montrent toute la fadeur du pouvoir autoritaire et aveugle.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
CNLJ
02 février 2021
Thierry Dedieu a placé cette fable qui met brillamment en jeu le pouvoir, l'amitié et la liberté sous les auspices de Ronald Searle, son alter ego en humour caustique, audace iconoclaste et trait virevoltant.