AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Dubois (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Merlu, tome 1 : Les routes de la défaite

Encore une BD sur la Seconde Guerre Mondiale en France. Il est vrai que c'est l'une des périodes favorites de tous les scénaristes de BD actuellement.



Le Merlu va se concentrer sur la France de la débâcle de Juin 1940 et sur la partition du pays en deux zones avec cette ligne de démarcation. Le héros surnommé le Merlu va conduire un camion en passant de la marchandise et cacher certains individus au nom de la résistance contre l'occupant nazi. Voilà pour le cadre.



Notons que le dessin très clair et précis avec un grand soin apporté aux détails ce qui rend la lecture plutôt agréable.



Pour autant, au niveau du scénario, il ne se passera pas grand chose mise à part à la toute fin. Les personnages m'ont semblé assez caricaturaux pour nous offrir toute la palette existant à cette époque entre ceux qui été collaborateur et ceux qui voulaient entrer en résistance. C'est du hautement conventionnel, sans surprise. Je préfère le dire.



Ce n'est pas la meilleure série sur la Seconde Guerre Mondiale mais elle se laisse lire pour compléter de précédentes lectures sur cette triste période.

Commenter  J’apprécie          410
Le Merlu, tome 1 : Les routes de la défaite

Voilà des dessins comme je les aime, plein de détails soignés. Alors c'est sûr que j'ai mis plus de temps à lire cette bd car je passe du temps à regarder chaque planche mais c'est le propre d'une BD !

En ce qui concerne l'histoire, je dois avouer que si j'ai déjà lu beaucoup de choses sur la deuxième guerre mondiale, l'exode de 1940 m'est peu connu.



Le premier tome est l'occasion de planter le décor, on entre dans une ambiance particulière :-( et nous faisons connaissance avec le personnage principal qui aura pour nom de code "le merlu".

Ce premier tome que certains caractérisent de classique remplit bien son rôle puisque l'on s'attache au Merlu, que l'on a envie de connaître la suite et qu'on se régale avec les dessins. le tome 2 est donc attendu !
Commenter  J’apprécie          340
Une aventure de Jacques Gipar, Tome 1 : Le ..

1953, les pinardiers sillonnent la Nationale 7 pour approvisionner le "Nord" ouvrier en vins du "Sud". Mais depuis quelques temps un gang n'hésite pas à user de violences pour s'approprier les précieux chargements. Jacques Gipar, journaliste à "France-enquêtes", est bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire...

Un scénario gentillet, une résolution un peu précipitée, mais à côté de ça nous avons le plaisir de retrouver ce monument de notre histoire qu'est la Nationale 7, alors à son apogée. Nous retrouvons aussi avec plaisir les véhicules des années 50, véritables vedettes de l'histoire. D'ailleurs cette bande dessinée est tout à fait dans le style de la production Franco-Belge de l'époque. Un double page en fin d'album, illustrée de quelques photos, nous présente les vrais pinardiers...



Une petite BD sympa, sans prétention...pour les nostalgiques.



http://www.youtube.com/watch?v=uXNIrFStLa8
Commenter  J’apprécie          270
Une aventure de Jacques Gipar, tome 9 : Le ..

A France Enquêtes, c’est l’inquiétude : Jacques Gipar a disparu depuis trois semaines ! Petit-Breton, son assistant, est chargé de le retrouver. Il commence par se rendre à l’appartement de Gipar… Quelqu’un s’y trouve…



Critique :



Cette fois-ci, Thierry Dubois, l’auteur nous entraîne dans une affaire d’espionnage débutée dans « L’Echo de la Taïga », le 8e album, à lire de préférence avant d’aborder celui-ci. Les Russes semblent s’intéresser très fort à la nouvelle centrale atomique de Saclay. Y aurait-il des traîtres parmi l’équipe d’ingénieurs ? Et Jacques Gipar va-t-il réapparaître ? Difficile, en si peu de planches, de donner un côté crédible à cette histoire d’espionnage. Le livre se laisse lire tout de même, d’autant que Jean-Luc Delvaux nous immerge dans les années 50 grâce en particulier aux véhicules de l’époque auxquels il donne vie.

Il existe une version en noir et blanc de cet album qui présente en vis-à-vis des pages crayonnées et en noir et blanc. Il s’agit d’un tirage limité à 699 exemplaires.

Commenter  J’apprécie          240
Une aventure de Jacques Gipar, tome 4 : La ..

Mais pourquoi donc un simple représentant de commerce, célibataire et pratiquement sans famille, se fait-il assassiner à côté de sa voiture ?

Hmm… On raconte qu’il ne passait pas la nuit seul à l’hôtel des Alliés où il avait ses habitudes… Les bruits courent qu’il serait l’amant de la femme du notaire… Se pourrait-il que le notaire… Hmm… Difficile ! Le notaire se fait assassiner à son tour… Puis, c’est au tour du clerc de notaire ! Mais pour l’inspecteur Général, Général c’est son nom, le coupable est tout trouvé : un gitan du nom de Manolo ! Jacques Gipar trouve le raisonnement beaucoup trop simpliste d’autant que des crimes sont commis après l’arrestation de Manolo…



Critique :



Difficile de ne pas penser à Gil Jourdan et à Maurice Tillieux lorsqu’on déguste cette série. Le cadre des années 50 est bien restitué, en particulier pour ce qui touche aux voitures dont Jean-Luc Delvaux est un grand fan. L’enquête en 44 planches est menée avec autant de suspense que ce format autorise. Le rebondissement final est bien pensé.

Impossible pour moi de ne pas songer à la série Gil Jourdan, et même si comparaison n’est pas raison, je regrette l’absence d’un personnage aussi truculent qu’un Libellule. Petit-Breton, le compagnon de Jacques Gipar ne sert pas à grand-chose. J’étais convaincu qu’il deviendrait le personnage comique de cette série. J’espère qu’il le deviendra un jour.

Régalez-vous avec cette ambiance de roman noir des années 50, surtout si vous êtes amateur de voitures de cette époque.

Commenter  J’apprécie          200
Le Merlu, tome 3 : Les routes de la victoire

Une fois n'est pas coutume, c'est une trilogie que je vous invite à découvrir.

Le merlu.

Thierry Dubois au scénario et Jérôme Phalippou au dessin.

La Seconde Guerre mondiale autour de la ligne de démarcation.

À Chalon-sur-Saône et ses alentours, entre autres.

Tome 1 : Les routes de la défaite.

La débâcle.

Tome 2 : Les routes du sang.

La guerre fait rage entre résistants et collabos.

Tome 3 : Les routes de la victoire.

La libération, l'épuration,  l'heure des règlements de comptes.

Dubois et Phalippou nous livrent l'histoire sans concessions.

Si le titre pourrait laisser penser à une série légère, il n'en est rien.

Toute la dramaturgie et la violence de l'époque sont parfaitement restituées, notamment dans le dessin.

Les traits choisis pour certains personnages ne laissent pas de place au doute, on identifie facilement les méchants.

Trois albums à mettre sous le sapin.
Commenter  J’apprécie          160
Une aventure de Jacques Gipar, tome 9 : Le ..

Tome 9 des aventures de jacques Gipar Notre reporteur -enquêteur des années 50 Cette fois il s 'éclipse un peu laissant la vedette a son ami Petitbreton dans une aventure d espionnage et d'atomes ( boum !! ) Comme le reste de la série c est agréable et léger a lire et collection " calandre" oblige plein de voiture d époque vroum ! vroum ! tut ! tut !
Commenter  J’apprécie          160
Une aventure de Jacques Gipar, tome 11 : Le..

Quand Peti Breton invite Jacques Gipar, c'est d'abord pour aller à Angoulême passer un bon moment et y assister à une course automobile, mais accessoirement, lui faire profiter de la route dans sa nouvelle voiture, une Ford américaine équipée d'un puissant, et gourmand, moteur V8.



Mais un incident de course va vite mettre nos deux

limiers sur une autre piste, beaucoup moins anodine qu'un incident mécanique. On a tiré sur l'épave de la voiture, ce n'était donc pas un accident, mais bien une tentative de meurtre. Nos deux compères risquent de rester un peu plus longtemps que prévu dans la région pour mener à bien cette enquête.



Bienvenue à nouveau dans la campagne française des années 50, et dans un monde peuplé de voitures toutes aussi belles qu'intéressantes. Les amateurs de vieilles voitures vont y trouver leur bonheur à coup sûr, Dauphine, Alpine, Traction et même les premières D.S. de Citroën. Un pur régal pour les yeux.

Une enquête qui va aussi mener nos amis de rebondissements en rebondissements, un album à lire sans modération.

Commenter  J’apprécie          80
Le Merlu, tome 2 : Les routes du sang

7 décembre 1941



Les japonais viennent de lancer une attaque surprise contre la flotte américaine à Pearl Harbour.



Une information quasi anecdotique qui passe à la radio en France, tant la population à déjà fort à faire avec l'occupation allemande.



De son côté, Merlu à rejoint les résistants et se démène pour faire le plus de mal possible aux allemands.

Sa dernière mission est un succès total, un train bondé de soldats a déraillé après que lui et ses hommes aient trafiqué les rails.

Mais Merlu ne partage pas cette euphorie, les deux mécaniciens, français, ont été blessés dans l'aventure, dont un sérieusement, y ayant même perdu une jambe.



Mais dans le maquis, ce qui pèse le plus, c'est le manque de confiance. On doit en effet être sur ses gardes en permanence, l'ennemi pouvant être partout, même à l'intérieur.



Pis encore, quelques français "pure souche" pourtant, ont constitué le SOL (Service d'Ordre Légionnaire), qui deviendra la Milice en 1943, sous les ordres de Darnand.



Très rapidement, les allemands comprennent que ces alliés spontanés peuvent leur être utiles, et décident de les armer pour "nettoyer" le maquis des résistants, une aubaine pour Jean-Claude Lèque, qui y voit l'opportunité de montrer son allégeance au régime nazi, tout en lui permettant de tuer les résistants qui lui tombent sous la main.

Pour lui, ce ne sont en effet que des traîtres, des juifs et des communistes.
Commenter  J’apprécie          80
Une aventure de Jacques Gipar, Tome 8 : L'éch..

Paris, 1955.



Depuis la révolution d'octobre en 1917, la diaspora russe, les "Blancs" s'est principalement installée à Paris.



Mais les communistes, les "Rouges", veillent toujours et utilisent tous les moyens pour surveiller leurs vieux ennemis.

Que ce soit via le KGB, les services secrets russes, ou... le parti communiste français, indépendant mais... recevant aussi des instructions de Moscou.



Mais parfois, il se trouvent également des personnes qui rêvent encore d'une réconciliation nationale, comme Vladimir Ouliakoff, rédacteur en chef du journal "L'Echo de la Taïga".

Staline avait déjà offert un pardon, en 1945, à tous les émigrés russes, mais tous ceux qui avaient accepté, et étaient retournés en Russie, avaient été arrêtés ou même... fusillés.



Mais voilà, Irina, la fille de Vladimir a été enlevée.

N'osant prévenu la police, Vladimir s'adresse à Pierre, le supérieur de Jacques Gipar, qui confie l'enquête pour retrouver Irina à ce dernier.



Mais dans un contexte aussi particulier que celui qui touche l'Histoire de la Russie, bien malin qui sait encore à qui se fier...



La partie s'annonce serrée pour Jacques et son fidèle ami Petit-Breton...
Commenter  J’apprécie          80
Le Merlu, tome 1 : Les routes de la défaite

17 juin 1940



On peux dire que ça n'aura pas traîné, après quelques jours à peine que la guerre ne soit déclarée, la France signe déjà un armistice.



Pour les soldats français qui partaient rejoindre le front, beaucoup n'auront même pas l'occasion de le voir, qu'ils seront déjà interceptés et faits prisonniers par les allemands.



Il ne leur reste alors que deux options, même si les rumeurs de cet armistice couraient déjà à travers les lignes : être faits prisonniers ou s'évader.



Pour le sergent Georges Colin de la 132e compagnie de transport , ce sera l'évasion, et rejoindre Paris, Saint-Maur plus précisément, et se remettre au boulotdans l'entreprise familiale de transports.



Mais recommencer à travailler alors que la petite dizaine de camions qui appartenaient aux transports Colin ont été réquisitionnés à l'exception d'un vieux clou de Liberty, c'est pas gagné non plus.



Mais les commandes sont au rendez-vous, même si souvent c'est pour rallier Lyon et passer en zone libre sur la ligne de démarcation.



D'ailleurs entre les deux zones, libre ou occupée, les passages de camions sont assez rares si on enlève ceux de l'armée allemande, et ce qui peut passer, à l'abri des regards indiscrets est plutôt bienvenu.



Pour Georges Colin, ça commence avec du simple courrier, la suite va suivre, avec son lot de problèmes également...
Commenter  J’apprécie          70
Le Merlu, tome 1 : Les routes de la défaite

Comment un soldat assiste impuissant à la débâcle de 1939. Première évasion, il se reconvertit dans la mécanique et le transport en poids lourd. Il rend des petits services et on assiste petit à petit à des actes qui vont faire de lui un résistant. L'histoire est racontée gentiment avec un dessin clair et lisible.
Commenter  J’apprécie          60
Une aventure de Jacques Gipar, Tome 8 : L'éch..

Le 8° opus le de l' excellente série Jacques Gipar . Tout un monde bien disparu maintenant , une fin ( ou presque) de IV° République .Une histoire bien construite et dans le ton de l époque .Le dessin net ,simple mais agréable de jolis croquis de voitures de ces années là et depuis 2 albums les fiches techniques de modèles des années 50 .Une B D d action en pente douce a ne pas rater
Commenter  J’apprécie          60
Une aventure de Jacques Gipar, tome 10 : Le..

Quand Henri Polinet,un ancien taulard vient voir Jacques Gipar, c'est pour lui demander de l'aider et d'enquêter sur une sombre histoire pour lui.



Vu son passé,peu de gens lui accorderont la moindre attention, encore moins les policiers.



L'affaire est simple, un ami du bagne, Jojo le Breton, a été libéré après avoir passé vingt cinq ans aux travaux forcés. Il est allé s'installer au calme sur l'île de Noirmoutier avec sa femme Nénette.

Ensemble, ils ont repris un petit bistrot, le café des Flots.

Tout de passait bien jusqu'au jour ou suite à une bagarre, un client est décédé au troquet.

Les policiers n'ont pas cherché bien loin, et vu le passé de Jojo, ils l'ont arrêté et inculpé de meurtre.



Mais pour Henri, cette version ne tient pas la route une seconde, mais personne ne donnera foi à son témoignage, et encore moins à celui d'Henri.



L'affaire est entendue pour Jacques, et le moteur de sa Dauphine ronronne déjà, direction, Noirmoutier !!



Une très belle aventure, et une nouvelle enquête pour Jacques Gipar qui nous fait découvrir la géographie et l'Histoire de l'île de Noirmoutier dans la baie de Bourgneuf.

Un très bon moment de lecture, et que dire du dessin de toutes ces anciennes voitures.... un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure de Jacques Gipar, tome 9 : Le ..

Après avoir réussi à délivrer Irina de ses ravisseurs (cf. Tome 8 L'Écho de la Taïga), Jacques Gipar a disparu !



Personne n'a la moindre nouvelle, ni son ami Petit-Beton, ni Pierre son rédacteur en chef, ni même le Lieutenant Franchou de la DST, Jacques à disparu depuis maintenant trois semaines et toujours rien.



Mais Petit-Breton et Tatiana pense avoir une piste et décident de suivre un certain Igor, convaincus qu'il est mêlé à l'affaire.



En le suivant, il se rendent au Christ-de-Saclay, où une usine d'étude atomique est en construction.

Pour Petit-Breton, l'affaire se dessine tout doucement, Igor y vient pour rencontrer des gens qui lui fournissent des informations sur l'usine, des données ultra-secrètes.



Cette histoire prend décidément des proportions énormes, mais toujours pas de trace de Jacques...
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure de Jacques Gipar, Tome 1 : Le ..

Mon Dieu ! Je suis atterré qu’on fasse encore des bd dignes des années 50. Toute la bd que je déteste dans son expression est ressuscitée parmi les morts. Je ne croyais pas que je reverrai cela de mon vivant. Les miracles négatifs sont toujours possibles.



Les dialogues sont d’une platitude toute épreuve. On ne peut pas dire que la finesse sera la marque de fabrique. C’est comme tout d’ailleurs.



J’ai bien compris que les voitures et notamment les anciens modèles et autres véhicules aujourd’hui de collection sont les véritables héros. Toutes les scènes sont construites autour d’elles que cela soit une course poursuite ou autre. Du coup, le scénario demeure assez classique et peu emballant.



Par contre, j’ai bien aimé le dessin malgré la ligne claire. Je dois bien avouer que c’est de l’excellente ligne claire. Les détails ne sont pas absents des décors méditerranéens. Le charme essentiel va encore aux magnifiques véhicules bien dessinés. Les collectionneurs seront ravis ainsi que les nostalgiques d’une époque aujourd’hui disparue. Comme dit, il en faut pour tous les goûts et je respecte cela.
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques de la Nationale 7, tome 1 : Vaca..

BD lue en ligne grâce aux éditions Paquet, opération spéciale confinement.



Des petites histoires de la route la plus célèbre de France, la route des vacances, la Nationale 7, qui reliait Paris à Menton sur 996km.

Routiers, vacanciers, forces de l'ordre, chacun a son histoire (vraie) à raconter.



Ainsi, l'on découvre au fil des chroniques :

- petite histoire à laquelle Louis Renault enfant est lié : il a côtoyé Serpollet, l'homme qui a fait le premier voyage Paris/Lyon avec l'ancêtre de la voiture.

- les garagistes : de pompistes à garagistes, ils ont constaté l'essor de leur activité grâce à l'essor des constructions automobiles. Petite anecdote avec Fernandel.

- les routiers : travail difficile, de longues heures de conduite avec la fatigue et le risque d'accident aggravé. Alors la dynamite permettait de les rebooster lors de la pause au resto routier.

Mais alcool, fatigue et conduite ne font pas bon ménage...

- les nougatiers de Montélimar qui profitent des embouteillages des vacances d'été pour leur business

- les aubergistes : point d'étape pour tous les automobilistes qui ont de grands trajets et doivent dormir au moins une nuit avant d'arriver à leur destination

- les vacanciers : grâce aux congés payés, le pouvoir d'achat permet aux ménages d'acheter une automobile, ce qui permet aux gens du nord de partir en vacances d'été dans le sud.



Entre les congés payés, la 2nde guerre mondiale, l'occupation, la construction des autoroutes... Que d'évolutions sur les routes de France, et en particulier sur la route Bleue.



Constituées d'une page d'informations, puis d'une histoire liée pour chaque thème, ces chroniques sont instructives, intéressantes et amusantes.

La route de cette BD est sans encombres.

La dernière histoire en particulier, qui retrace le départ en vacances de la famille Desbois de Paris vers Théoule, est très drôle : du réveil très très tôt le matin pour ne pas arriver trop tard et éviter les bouchons, aux différentes pannes et pauses, et imprévus, le départ en vacances est toujours un grand moment.
Commenter  J’apprécie          50
Une aventure de Jacques Gipar, Tome 3 : Une..

Ce tome agréable est constitué de 4 histoires.

Elles sont un peu trop courtes, pour que l'on se retrouve réellement attaché aux intrigues, mais ça reste frais et distrayant.

Le dessin est très agréable.



Commenter  J’apprécie          40
Chroniques de la Nationale 7, tome 3 : 400 ..

Merci à Babelio pour cette découverte dans le cadre de l'opération masse critique.

Une jolie bd relatant l'histoire de routes mythiques.

Ce tome est consacré à la nationale 7.

L'histoire de l'automobile et son évolution à travers de nombreux rallyes mettant au défi la résistance et la longévité des véhicules..

J'ai beaucoup apprécié le graphisme et les couleurs.

Les dialogues sont un peu simples mais l'ensemble est agréable à lire.



Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de la Nationale 7, tome 1 : Vaca..

Très bonne Bd qui raconte la vie de cette nationale 7 à ces débuts , jusqu'à l'arrivée de l'autoroute et la mort de nombreux endroits .C'est léger et les anecdotes sont très intéressantes .

Un régal à lire avec des dessins assez simples mais agréables à regarder.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Dubois (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}