Le Merlu tome 3 sur 4

Thierry Dubois (Autre)Jérôme Phalippou (Autre)
Paquet (16/11/2022)
3.89/5   9 notes
5 septembre 1944, Chalon est libéré... C'est la délivrance pour un peuple oprimé pendant plus de quatre ans. C'est aussi l'heure des règlements de compte et des vengeances. Mais les résistants du jour sont-ils ceux qui ont oeuvré dans l'ombre depuis des mois, au péril de leurs vies ?
Que lire après Le Merlu, tome 3 : Les routes de la victoireVoir plus
Une fois n'est pas coutume, c'est une trilogie que je vous invite à découvrir.
Le merlu.
Thierry Dubois au scénario et Jérôme Phalippou au dessin.
La Seconde Guerre mondiale autour de la ligne de démarcation.
À Chalon-sur-Saône et ses alentours, entre autres.
Tome 1 : Les routes de la défaite.
La débâcle.
Tome 2 : Les routes du sang.
La guerre fait rage entre résistants et collabos.
Tome 3 : Les routes de la victoire.
La libération, l'épuration,  l'heure des règlements de comptes.
Dubois et Phalippou nous livrent l'histoire sans concessions.
Si le titre pourrait laisser penser à une série légère, il n'en est rien.
Toute la dramaturgie et la violence de l'époque sont parfaitement restituées, notamment dans le dessin.
Les traits choisis pour certains personnages ne laissent pas de place au doute, on identifie facilement les méchants.
Trois albums à mettre sous le sapin.
Septembre 1944

La France renaît, revit. Suite au débarquement des Alliés en Normandie, les allemands et la milice quittent de plus en plus rapidement leurs positions.
L'heure est aux règlements de comptes, les miliciens sont exécutés, et les résistants ont enfin la possibilité de se montrer au grand jour.

Mais dans tout ce tumulte, bien malin celui ou celle qui arrive encore à distinguer le vrai du faux.
Il n'y a jamais eu autant de résistants qu'en ces jours dans les rues.
Bien sûr il y a les vrais, ceux qui se.sont battus, qui ont été blessés, ou qui sont restés cachés dans la maquis depuis des mois ou des années. Mais il y a aussi ceux qui se sont levés de leur fauteuil le jour même, et ont retrouvé un drapeau français rangé dans une armoire pour enfin le sortir et parader fièrement, après avoir baissé la tête pendant quatre longues années.

Les masques tombent, les drames aussi d'ailleurs, et le Merlu n'échappe malheureusement pas à tout ce tumulte....

Un très bel album et une série de premier plan pour apprendre la vie.sius l'occupation et comment la résistance s'est organisée alors que d'autres allaient gonfler les rangs de la milice.
Les situations malheureuses qui ont suivis la fuite des troupes allemandes est également très bien abordée, et il est d'autant plus facile à se réaliser les erreurs qui ont pu être commises,ou comment certains ont réussit à passer entre les mailles du filet.

Regarde ces imbéciles qui se découvrent tous une mentalité de résistant... Après quatre années de silence...

Lire un extrait