AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une aventure de Jacques Gipar tome 4 sur 11
EAN : 9782888905295
48 pages
Paquet (23/01/2013)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Le célèbre reporter Jacques Gipar se rend cette fois dans le nord de la France pour élucider les meurtres commis autour de Mme Delachaux...
Que lire après Une aventure de Jacques Gipar, tome 4 : La femme du notaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mais pourquoi donc un simple représentant de commerce, célibataire et pratiquement sans famille, se fait-il assassiner à côté de sa voiture ?
Hmm… On raconte qu'il ne passait pas la nuit seul à l'hôtel des Alliés où il avait ses habitudes… Les bruits courent qu'il serait l'amant de la femme du notaire… Se pourrait-il que le notaire… Hmm… Difficile ! le notaire se fait assassiner à son tour… Puis, c'est au tour du clerc de notaire ! Mais pour l'inspecteur Général, Général c'est son nom, le coupable est tout trouvé : un gitan du nom de Manolo ! Jacques Gipar trouve le raisonnement beaucoup trop simpliste d'autant que des crimes sont commis après l'arrestation de Manolo…

Critique :

Difficile de ne pas penser à Gil Jourdan et à Maurice Tillieux lorsqu'on déguste cette série. le cadre des années 50 est bien restitué, en particulier pour ce qui touche aux voitures dont Jean-Luc Delvaux est un grand fan. L'enquête en 44 planches est menée avec autant de suspense que ce format autorise. le rebondissement final est bien pensé.
Impossible pour moi de ne pas songer à la série Gil Jourdan, et même si comparaison n'est pas raison, je regrette l'absence d'un personnage aussi truculent qu'un Libellule. Petit-Breton, le compagnon de Jacques Gipar ne sert pas à grand-chose. J'étais convaincu qu'il deviendrait le personnage comique de cette série. J'espère qu'il le deviendra un jour.
Régalez-vous avec cette ambiance de roman noir des années 50, surtout si vous êtes amateur de voitures de cette époque.
Commenter  J’apprécie          200
Un très bon GIPAR, tout en simplicité.
J'ai trouvé le dessin vraiment très agréable, et l'énigme simple mais bien construite.
Du bonheur !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Auracan
24 janvier 2013
Le plaisir de lecture reste entier, en particulier pour les fans de mécaniques anciennes, de polars à la manière de Simenon et des irréductibles de la BD de l'âge d'or. Ça fait du monde !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Simca 9 Aronde de Jacques Gipar premier modèle (1951), facilement identifiable avec sa calandre en escalier. On la retrouve dans « Du rififi à Pouilly » et « Le gang des pinardiers » où elle termine son existence par un plongeon dans la Seine.
L’Aronde modèle 53, avec sa nouvelle calandre arrondie, Apparue dans « L’hispano disparue », sa carrière sera courte puisqu’elle finit tragiquement sa course autour d’un arbre dans « Le retour des capucins ».
Pour cette aventure « La femme du notaire », Jacques Gipar étrenne sa nouvelle Aronde, un coach « Grand Large » tout neuf. Petit clin d’œil, les clefs de cette belle auto lui seront remis pas Henri-Théodore Pigozzi créateur et PDG de Simca.

Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Thierry Dubois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dubois
Jacques Gipar 11
autres livres classés : gitansVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}