Le Merlu tome 1 sur 4

Patrick Larme (Autre)
Paquet (05/08/2020)
4.09/5   29 notes
Mai 1940, l'exode, une colonne de camions tente de monter au front. Mais la percée allemande est trop forte. La troupe est faite prisonnière. Pour Georges Colin, soldat de 25 ans, il n'est pas question de moisir dans les camps. à la première occasion, il s'évade et rentre chez lui, tant bien que mal. L'armistice est signé. L'occupation commence. La petite entreprise familiale de transport est réduite à néant, ou presque.
Il faudra plus que du courage pour re... >Voir plus
Que lire après Le Merlu, tome 1 : Les routes de la défaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Encore une BD sur la Seconde Guerre Mondiale en France. Il est vrai que c'est l'une des périodes favorites de tous les scénaristes de BD actuellement.

Le Merlu va se concentrer sur la France de la débâcle de Juin 1940 et sur la partition du pays en deux zones avec cette ligne de démarcation. le héros surnommé le Merlu va conduire un camion en passant de la marchandise et cacher certains individus au nom de la résistance contre l'occupant nazi. Voilà pour le cadre.

Notons que le dessin très clair et précis avec un grand soin apporté aux détails ce qui rend la lecture plutôt agréable.

Pour autant, au niveau du scénario, il ne se passera pas grand chose mise à part à la toute fin. Les personnages m'ont semblé assez caricaturaux pour nous offrir toute la palette existant à cette époque entre ceux qui été collaborateur et ceux qui voulaient entrer en résistance. C'est du hautement conventionnel, sans surprise. Je préfère le dire.

Ce n'est pas la meilleure série sur la Seconde Guerre Mondiale mais elle se laisse lire pour compléter de précédentes lectures sur cette triste période.
Voilà des dessins comme je les aime, plein de détails soignés. Alors c'est sûr que j'ai mis plus de temps à lire cette bd car je passe du temps à regarder chaque planche mais c'est le propre d'une BD !
En ce qui concerne l'histoire, je dois avouer que si j'ai déjà lu beaucoup de choses sur la deuxième guerre mondiale, l'exode de 1940 m'est peu connu.

Le premier tome est l'occasion de planter le décor, on entre dans une ambiance particulière :-( et nous faisons connaissance avec le personnage principal qui aura pour nom de code "le merlu".
Ce premier tome que certains caractérisent de classique remplit bien son rôle puisque l'on s'attache au Merlu, que l'on a envie de connaître la suite et qu'on se régale avec les dessins. le tome 2 est donc attendu !
17 juin 1940

On peux dire que ça n'aura pas traîné, après quelques jours à peine que la guerre ne soit déclarée, la France signe déjà un armistice.

Pour les soldats français qui partaient rejoindre le front, beaucoup n'auront même pas l'occasion de le voir, qu'ils seront déjà interceptés et faits prisonniers par les allemands.

Il ne leur reste alors que deux options, même si les rumeurs de cet armistice couraient déjà à travers les lignes : être faits prisonniers ou s'évader.

Pour le sergent Georges Colin de la 132e compagnie de transport , ce sera l'évasion, et rejoindre Paris, Saint-Maur plus précisément, et se remettre au boulotdans l'entreprise familiale de transports.

Mais recommencer à travailler alors que la petite dizaine de camions qui appartenaient aux transports Colin ont été réquisitionnés à l'exception d'un vieux clou de Liberty, c'est pas gagné non plus.

Mais les commandes sont au rendez-vous, même si souvent c'est pour rallier Lyon et passer en zone libre sur la ligne de démarcation.

D'ailleurs entre les deux zones, libre ou occupée, les passages de camions sont assez rares si on enlève ceux de l'armée allemande, et ce qui peut passer, à l'abri des regards indiscrets est plutôt bienvenu.

Pour Georges Colin, ça commence avec du simple courrier, la suite va suivre, avec son lot de problèmes également...
Cette bd type franco-belge aux lignes claires, aux personnages semi-réalistes, aux couleurs chatoyantes et soignées me renvoie aux lectures de mon enfance alors que des messages à caractère éducatifs sont distillés au fils des pages. Un vieux camion Berliet, magnifiquement restitué, occupe une place majeure dans la narration.

Les personnages cochent toutes les cases : le jeune héro ingénu sans peur et sans reproche, la belle promise, le salop collabo, l'employé fiable et rendu indispensable de confession juive. Ces destins individuels de personnages ordinaires sont jetés dans une tourmente historique qui les dépasse.

Mai-juin 1940 : l'armée française est en déroute et un terrible exode s'établit dans un chao indescriptible ou les destins individuels s'entrechoquent. le sergent Georges Colin de la 132e compagnie de transport, un bref moment prisonnier, choisira l'évasion pour rejoindre Saint-Maur-des Fosses et se remettre au turbin dans l'entreprise familiale de transports.
Mais recommencer à travailler quand les camions qui appartenaient aux transports Colin ainsi que les employés sont réquisitionnés et que le carburant se fait rare n'est pas chose aisée.
Tel un « preux chevalier » de la route, Georges établira presque malgré lui, une liaison régulière avec Lyon en reliant la zone libre via la ligne de démarcation, acte qui va faire de lui un résistant.

« L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires » Paul Coelho.

Un très joli dessin plein de détails et de bienveillance.
Une belle bd pour petits et grands. Il me reste à me procurer la suite... !
Comment un soldat assiste impuissant à la débâcle de 1939. Première évasion, il se reconvertit dans la mécanique et le transport en poids lourd. Il rend des petits services et on assiste petit à petit à des actes qui vont faire de lui un résistant. L'histoire est racontée gentiment avec un dessin clair et lisible.

J'ai oublié que j'étais sans armures à tes côtés et on dirait que sans elle, je ne suis pas très résistant.
Et au fait... même si je suis sans doute déjà grillé... j'ai réfléchi à votre histoire de nom de code !

Alors comme il y a déjà un Goujon dans votre réseau... appelez-moi le Merlu, ça complètera le banc de poissons !!
Alors comme il y a déjà un goujon dans votre réseau... appelez-moi le merlu, ça complétera le banc de poisson!!

Lire un extrait