AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reborn : Le nouveau monde

Reborn





En 2064, la Terre n'est plus habitable. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur. Mais sur la nouvelle planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs, car il est invasif…







Chuong est un invasif (les humains qui se font chasser de Reborn), jeune qui doit survivre sur la nouvelle planète.

C'est mon personnage préféré car c'est celui qui apparaît le plus dans l'histoire, il doit survivre et c'est un adolescent.







L'auteur fait parler Chuong comme un adolescent normal, c'est un récit chronologique.







L'histoire m'a paru captivante car on veut savoir la suite. Ce livre m'a fait réfléchir un peu car si la Terre était plus habitable comment ferais-je, pourrait-on survivre ?





-------------------------------------------------------------------------------------------

C'est l'histoire d'un ado, Chuong,qui doit se débrouiller seul sur une nouvelle planète, Reborn, sans ses parents. C'est une variante quête : il doit s'échapper pour ne pas retourner sur la terre et rester sur Reborn. J'aime lire ce genre d'histoire mais ce livre ne m'a pas spécialement plu.

Chuong est une personne qui aime l'aventure, il est courageux, timide, maladroit est curieux. Chuong est plutôt renfermé, ses relations ne sont pas très bonnes, tout le monde le recherche pour le mettre en prison sauf Mme Nguyen qui lui donne de l'argent et Richard, un sans abri qui le loge dans une usine désaffectée. Je trouve que Chuong est méchant car quand Mme Nguyen n'est pas là, Chuong lui vole de l'argent.

L'auteur utilise des phrases très longues, son vocabulaire est plutôt vulgaire, les phrases ne sont pas marrantes, il y a beaucoup de flash-backs, il y a beaucoup d'intrigues.

Le narrateur est subjectif, Chuong est son propre narrateur.

Je trouve que l'histoire est étrange est émouvante. Ce livre ne m'a pas fait réfléchir mais j'ai eu de la peine pour Chuong car il a perdu ses parents et il m'a ému, il m'a pas fait rire, il ne m'a pas fait rêver.

--------------------------------------------------------------------------------------

La planète n'est plus habitable, une famille n'a pas assez d'argent pour se payer une place pour partir habiter sur une nouvelle planète appelée "Reborn" donc elle décide d'envoyer son fils seul sur cette nouvelle planète. Mais il n'a pas son passeport pour y habiter donc il devra se protéger de la police avec ses amis qui l'ont accompagné mais eux non plus ne sont pas déclarés. C'est un livre de science fiction. Le schéma narratif du livre selon moi est celui d'une variante de quête : les personnages essaient de se sortir d'une situation apocalyptique. Mon personnage préféré de l’histoire est Chuong car c'est le plus courageux et il est gentil et héroïque. Il n'y a pas de chose que je n'apprécie pas chez les personnages de ce livre. Chuong a ses ami(e)s qui l'ont suivi. Je ne me suis pas senti proche vraiment d'un personnage. Les phrases sont plutôt normales selon moi. Il n'y a pas de moment drôle ce que je trouve regrettable. J'ai plutôt apprécié le livre car j'aime ce genre de chose dans les films ou les livres mais je ne mets pas 5 étoiles ou encore 4 car je n'aime pas vraiment lire mais sinon j'ai plutôt aimé...

---------------------------------------------------------------------------



Le schéma type de ce livre c'est plutôt une quête : la quête est que les personnages doivent aller sur R E B O R N et faire de leur possible pour y aller mais ils ont quelqu'un qui va les en empêcher car il n'y a que les riches qui ont le droit d'aller sur R E B O R N .

Chuong est un bon personnage même si je pense que l'on n'a pas à le qualifier de héros, il paraît comme un bon personnage alors je dirais qu'il est courageux, qu'il est timide, fort, etc. Je n'ai pas de personnage préféré car ils sont tous mes personnages préférés sauf évidement les méchants dans l'histoire. J'ai aimé mais je n'ai pas vraiment compris l'histoire car l'auteur n'écrit pas facilement les choses, je n'ai pas vraiment compris mais ça partait d'un bon sens, l'histoire a 2 à 3 passages drôles mais pas trop non plus et puis ce sont de longues phrases. Il y a aussi des flash-backs le récit est plus dynamique qu'ennuyant. L'histoire est plutôt captivante et émouvante car il y a une part d'inégalité dans ce récit le livre m'a effectivement fait réfléchir à propos de mon père mais je ne veux pas en parler … le livre m'a fait sourire et je suis contre les inégalités entre les hommes et femmes et envers l'argent car : « l'argent ne fait pas le bonheur ».





Commenter  J’apprécie          80
Memo 657

J'adore rien que la decription du livre donc il est super.
Commenter  J’apprécie          20
Memo 657

Un livre très décevant qui n'a pas sa place dans la sélection des Incorruptibles. Une histoire remplie d'absurdités, une écriture des plus simplistes. Des tournures de phrases et des mots familiers. Faut-il s'abaisser à cela pour espérer plaire à notre jeune public?
Commenter  J’apprécie          10
Memo 657

Un peu déçu pour ce petit livre du prix des Incos qui m'avait un peu tapé dans l’œil avec cette première de couverture proche de la science fiction et qui promettait donc de belles promesses !



L'histoire est sympa, le titre bien utilisé dans le corps du texte, il reste néanmoins de grosses invraisemblances ... Le coup du robot qui peut manger des boulons du jour au lendemain, le quasi rapt des deux jeunes garçons en plein milieu de la nuit sans que cela n'émeuve pas plus que ça les autres adultes, la fin, que je ne dévoilerai pas mais qui reste pour moi une vaste blague ...



Bon je suis peut être un peu dure parce que j'en attendais plus mais voilà, ce n'est pas une lecture qui m'a fait tant d'effets que cela !

Mais pour laver son honneur je dois ajouter que les garçons qui l'ont lu (je l'ai proposé en 6ème cette année) l'ont réellement beaucoup aimé et se le sont conseillé entre eux, et ça c'est vraiment chouette !!



L'histoire est assez bien mené et elle est pleine de rebondissements et d'intrigues ce qui est vraiment sympa pour de jeunes lecteurs !

Donc à mettre dans les mains de nos petits même si les adultes passeront peut être leur tour sur celui-ci !
Commenter  J’apprécie          70
Memo 657

Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2016-2017.



Permettez moi de vous dire, puisqu'il s'agit d'un livre de science fiction, que ce livre est vraiment un OVNI. Un Objet Vraiment Nul et Insignifiant... Désolé de commencer comme cela mais ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi mauvais. J'ai fini la lecture de ce roman ce matin et j'ai eu beau me creuser les méninges pour chercher des points positifs je n'en ai pas trouvé. A contrario, tout m'a énervé dans ce livre.



L'histoire d'abord : elle se passe aux Etats-Unis, pour faire plus science fiction, sinon la même histoire à Paris ça passerait moins bien. Rien que ça, ça m'énerve. On est à Palo Alto, en Californie, les frigos sont remplis de sodas (y'a des sodas partout dans ce livre, ridicule ; le héros rencontre une star il veut discuter avec lui autour d'un soda ; un ami vient à la maison : "va dans le frigo il est rempli de sodas" ; les gamins viennent d'échapper à une poursuite au bazooka et là ils s'affalent dans le canapé avec un soda pour jouer à un jeu vidéo !!???). Qu'il y ait des choses étonnantes dans la science fiction c'est normal, mais là c'est complètement absurde. Les enfants sont en fait des robots qui ressentent toutes les émotions (tristesse, souffrance, compassion...). On nous dit que c'est Ray l'Ukrainien (vous savez, celui qui est SDF maintenant, et comme il est SDF il a forcément une seule dent pourrie et une couverture pleine de poux) qui a réussi à fabriquer tous ces robots. Comment ? ahaha, et bien c'est un génie, c'est tout, ne demandez pas d'explications... D'ailleurs, si vous cherchez des explications dans ce roman, vous n'en trouverez pas : tout est absurde. Les enfants sont poursuivis par des miliciens qui tirent dans la rue au bazooka et aux obus (!!! si si je vous jure !) dans une scène d'anthologie (le gamin appelle son père dans un frigo, au milieu d'une pluie d'obus et le père arrive en deux minutes pour sauver son gamin), le héros va en Chine (ah ça tombe bien il était programmé pour parler le mandarin dès le départ, génial comme ça tombe bien...), il répare une centrale nucléaire avec trois potes robots, on lui a appris vite fait à faire un sarcophage en acier et béton... Tout est comme cela tout au long du roman. Plus je lisais et plus j'étais ahuri de tant de bêtises, l'épilogue étant quand même le moment le plus délirant de tout le livre (il fallait finir alors là je vous dis pas tous les raccourcis utilisés... la milice qui tire au bazooka arrête de chercher les robots, comme ça, ils ne les attendent même pas à l'aéroport au cas où ils auraient essayé de s'échapper par avion, le chef des méchants est arrêté comme par magie (c'est même pas les héros qui l'arrêtent) et traduit en justice (ahaha, quel vilain ! il croyait quand même pas qu'il allait pouvoir s'en tirer ainsi !!!). Vraiment, c'est du n'importe quoi ce livre et j'ai vraiment honte de le proposer aux élèves (même si c'est clair qu'il plaira à certains qui ne se formalisent pas de toutes ces incohérences).



Le style aussi c'est terrible. J'avais relevé plusieurs phrases révélatrices mais je n'ai même pas envie de rouvrir le livre pour les retrouver. J'en ai quand même une sous la main pour votre plaisir : "Et vous Patterson, elle a poursuivi, vous devriez nettoyer la poubelle nauséabonde qui vous sert de cerveau" Patterson a blêmi sous l'insulte"... Vous voyez le niveau ? Pleins de phrases au passé composé, des tournures insupportables "il a dit", "il a ajouté" et des formulations même pas du niveau de la cour de récré. L'auteur a voulu introduire un peu de familier mais pas trop quand même alors ça donne des phrases bizarres genre : "il s'est fichu de ma gueule" ou "Jimmy et Joe sont arrivés avec leurs vieux respectifs". C'est vraiment ridicule, on pouvait s'en passer, ça tombe comme un cheveu sur la soupe et ça n'apporte rien. Dans le genre énervant vous aurez aussi droit au rire nerveux de l'ukrainien (génie de l'informatique complètement neuneu avec sa dent pourrie et son rire démoniaque "hi hi hi").



Bon allez, j'arrête là. Vous l'aurez compris, non seulement ce livre est mauvais mais en plus il est insupportable (par le style, par l'histoire qui ne tient pas debout...). Si vous voulez vous faire plaisir allez-y, vous en sortirez remonté pour une semaine. Bon voyage ("en aérovéhicule") !
Commenter  J’apprécie          284
Reborn : Le nouveau monde

J'ai été intéressée par l'histoire car j'aime bien me mettre dans le peau du personnage dans chaque épreuve qu'il parcourt.

J'ai aussi aimé comment l'histoire est construite, Chuong est le narrateur et raconte son histoire aux policiers.

En revanche, ce que je n'ai pas trop aimé dans ce livre, est qu'il y a pas beaucoup de suspense.

Le récit n’était pas assez captivante, je n'avais pas tellement envie de continuer à lire.



La meilleure lectrise
Commenter  J’apprécie          10
Memo 657

L'histoire est originale et plaira aux ados. Seul hic, j'ai lu "Roby ne pleure jamais" du même auteur et j'ai trouvé trop de similitudes.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Il est difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dire ! Cette science-fiction pour la jeunesse nous emmène dans un futur proche en Californie. Ce collège de prestige va vite révéler quelques secrets étranges et se révéler être un programme bien plus dangereux qu’il n’y paraît. L’intrigue est bien menée et très rythmée. C’est un bon roman pour faire découvrir la science-fiction aux plus jeunes. Comme tous les bons romans de SF, il nous incite à réfléchir sur notre société actuelle et surtout sur le chemin qu’elle prend. J’ai été un peu déçue par la fin qui m’a donné la sensation d’arriver comme un cheveu sur la soupe. L’idée est intéressante mais elle n’est pas assez préparée ou trop rapide. C’est dommage car cette lecture m’a, du coup, laissé un peu sur ma faim !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          00
Un loup tout nu

Encore un magnifique album avec un loup.

Le méchant loup qui apparaît ici fragile et timide, mais qui va trouver de l'aide où on ne l'attend pas vraiment.

De beaux dessins et une histoire drôle et attachante;

Les enfants aiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
Un loup tout nu

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Balivernes pour ce livre. Et aussi à m'excuser pour le retard que j'ai pris dans l'écriture de cette critique (bien qu'il me reste 2 jours au compteur, j'appelle tout de même ça être en retard).

Une belle histoire de loup, toute mignonne, et qui ne fait pas peur du tout !

Un joyeux cocktail, pour un moment de lecture agréable.

Les dessins sont très bien faits, les couleurs ne sont pas agressives.

En résumé, une belle histoire qui ravira petits et grands enfants ..

J'ai hâte de le faire découvrir à mes petits cousins.
Commenter  J’apprécie          40
Un loup tout nu

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Baliverne pour l'envoi de ce livre jeunesse dans le cadre du dernier Masse Critique Jeunesse :)

Je suis ravie d'avoir découvert ce sympathique album.

Un loup tout nu est un album de qualité avec une couverture cartonnée et des pages assez épaisses.

L'illustration de couverture attire l’œil, les illustrations sont très réussies. Quand à l'histoire, elle m'a beaucoup plu.

On a un loup très élégant qui accroche sa fourrure à un arbre et se retrouve tout nu. Devenu la risée de la forêt, il va trouver une gentille couturière qui va lui arranger ça.

La fin est réussie, et c'est un bien joli album qui plait aux petits comme aux moyens. Quand aux grands, ils sourient car on s'attache à ce loup et les illustrations sont si réussies que l'ensemble est vraiment plaisant à lire :)

Je lui mets 5 étoiles avec plaisir et je trouve que c'est une bonne idée de cadeau :)
Commenter  J’apprécie          10
Un loup tout nu

Je viens de recevoir l'album Un loup tout nu et je n'ai pas pu résister je l'ai lu tout de suite .

C'est l'histoire d'un loup qui a le culte des apparences ( tiens , tiens ) , il est toujours très élégant dans son beau constume et son noeud papillon à pois , jusqu'au jour où il lui arrive une mésaventure qui va lui faire perdre de sa superbe ...

Je n'en dis pas plus , moi j'ai beaucoup aimé et j'attends avec impatience la venue de ma petite nièce .

J'adore les albums pour enfants et j'ai une large préférence pour ce genre de récit décalé , le méchant qui perd son pouvoir , qui ne fait plus peur .

En general les enfants aiment beaucoup les livres où le méchant est en mauvaise posture , ça leur permet de se rendre compte qu'il peut avoir des retournements de situation , que dans certaines circonstances ce n'est pas toujours les plus forts qui gagnent .

Les illustrations sont très belles également , je vous le recommande chaleureusement.

J'oublie un grand merci à Babelio et aux editions balivernes pour l'envoi de ce livre dans le cadre du dernier masse critique .
Commenter  J’apprécie          110
Memo 657

Les points forts : Tout d'abord, un titre accrocheur, un langage codé ! Et une belle couverture, annonçant le thème de science-fiction. Une histoire haletante, on est vite pris dans l'intrigue.



Les points faibles : Beaucoup de notions et de thèmes : les robots et les nouvelles technologies, les dangers du nucléaire, la trahison et la cupidité... Peut-être trop du coup ? La fin peut également laisser perplexe...



Bilan : c'est tout de même un bon roman plein de suspense, avec une bonne intrigue de science-fiction, classique et efficace car elle pointe sur nos technologies : elle interroge la science et la technologie au service de l’homme : que peut-on faire de notre savoir ? L'histoire a le mérite d'enclencher la réflexion, de poser les bonnes questions. Un robot sert-il pour l’humanité ou doit-il dominer le monde ? L'auteur pose aussi des questions sur l’identité individuelle et sur les "sentiments" des robots : un robot du futur sera-t-il capable d'aimer, de souffrir ? (voir la série télévisée "Real Humans") Où se trouve la frontière avec l’Homme ? Une machine sera-t-elle capable de réfléchir ? de penser ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Memo 657

C'est mon premier livre de science-fiction et j'ai trouvé que c'était assez "soft" sur la SF et du coup c'est bien.

Le suspense est bien.

Par contre, j'ai trouvé la fin bizarre et trop lente.



R.L.
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Ce cours roman de science-fiction se déroule dans les années 2020-2030. Jonas Huizinga, élève du collège Palo Alto en Californie, se rend compte, grâce à Jeff Taylor et Harold Bettany, qu'il n'est pas un humain comme il le croyait mais un robot intelligent créé par Pateson, le directeur de son établissement, à des fins d'espionnage et d'enrichissement personnel.

L'assassinat d'Harold, exemple de la réussite du collège et conseiller du président des États-Unis, est l'élément déclencheur. Avant de mourir, ce robot s'est rebellé contre Paterson et a mis Jeff au courant de sa véritable identité. Ce dernier, à son tour, a prévenu Jonas avant d'être réduit en miettes avec d'autres robots par les miliciens.

En cherchant à échapper à ces hommes de main prêts à tout pour le mettre hors d'état de nuire, Jonas rencontre Raymond Grishkov, savant ukrainien. Ce dernier, passionné de robotique, est son créateur ainsi que celui de nombreux androïdes. Il travaillait avec Pateson avant leur brouille en raison de valeurs divergentes : Ray voulait créer des robots sensibles et intelligents pour faire avancer la science alors que son ex-collaborateur souhaitait fabriquer des machines faciles à manipuler pour en faire des espions efficaces et lucratifs.

Jonas, qui n'en peut plus d'être séparé de son père, ne suit pas les conseils de prudence de son protecteur et est capturé dans sa maison avant d'être enfermé dans une cellule avec Jimmy, Joe et Jennifer, des robots de la même année que lui, comme leur prénom commençant par la même lettre en atteste. Ils sont libérés grâce à Ray et envoyés par leurs parents en Chine pour aider les habitants meurtris par une explosion nucléaire de l'ampleur de celle d'Hiroshima. Ray pense en effet que la seule façon de se faire accepter des humains, c'est de se rentre utiles à leurs yeux.

Ce livre, assez court, est adapté pour de petits lecteurs. Il porte sur un sujet intéressant : celui des androïdes presque humains, créés pour être sensibles, intelligents à notre image mais utilisés comme des objets au mépris de leurs envies, de leur ressenti.

Je trouve que ce roman de Thierry Robberecht n'est pas assez abouti : sa réflexion n'apporte rien de novateur par rapport à un thème déjà rebattu. Certes Jonas, le robot-protagoniste, est attachant, mais pas plus que cela et l'intrigue comme le style n'ont rien d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Un jeune garçon Jonas est dans un collège pour une élite mais un autre garçon Jeff vient lui demander de l'aide, et il va s'ensuivre une course poursuite. Un roman qui manque, à mon goût de profondeur et de détails. Les situations s'enchaînent mais tout est prévisible et facile , on voudrait en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          20
L'école des super héros

une histoire qui montre que pour être le plus fort il faut surtout être le plus malin !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un loup tout nu

A partir d’une idée rigolote et bien trouvée, Thierry Robberecht déploie une jolie histoire sur le thème de la différence, de la tolérance et sur l’importance du respect et du sens de l’entraide.



Je suis littéralement tombée sous le charme du dessin de Loufane et en particulier de la bouille irrésistible et de l’air penaud de ce loup décidément trop craquant ! On est forcément attendri par les mésaventures de ce loup qui devient malgré lui la risée de toute la forêt après avoir écharpé son beau pelage à une branche. Afin de retrouver sa dignité, le féroce prédateur est contraint d’aller demander de l’aide à une poule couturière qui vit en lisière de la forêt. Un comble pour notre loup si fier et vaniteux !



Malgré les mises en garde de ses amies, la couturière accepte de venir en aide au prédateur en lui confectionnant un superbe costume sur mesure. Courageuse (quoiqu’un peu impressionnée par les dents carnassières de l’animal !), la gentille et habile couturière parviendra finalement à arranger l’allure de notre héros… et ses manières !



Les illustrations aux teintes automnales et les personnages très expressifs portent à merveille cette histoire pleine de charme et de tendresse qui invite à la tolérance, au respect et à la solidarité.



Une histoire originale et pleine de douceur mettant en scène un loup moins méchant qu’il n’y paraît et une poule plus courageuse que ce à quoi on pourrait s’attendre ! En renversant ainsi les situations et les idées reçues, l’auteur joue sur les préjugés et montre avec malice et humour que l’habit ne fait pas le moine et que les apparences sont parfois trompeuses !



Un joli conte qui démontre habilement que le courage n’est pas l’apanage des plus forts ni les sentiments celui des plus faibles… et qu’il est toujours possible de changer !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          20
Memo 657

Jonas a une vie confortable. Fils adoptif aimé, il passe son temps dans un établissement qui forme les personnalités importantes de demain.





L'explosion de l'avion qui transportait Harold, un ancien de l'école, bouleverse le jeune garçon.





Un soir, un camarade de classe assez secret s'invite chez lui et lui confie une mission... Peu de temps après, ses rêves lui donnent de nouvelles instructions...



Un court roman de science-fiction bien ficelé avec une vraie réflexion sur le rôle et la place des robots dans notre vie quotidienne.



L'action est présente tout au long du livre et le final propose une situation qui ouvre une réflexion plus générale sur les exclus de la société. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          460
Memo 657

Un livre de science-fiction qui est au niveau des plus jeunes (10-12 ans), c'est assez rare.

Il aborde de nombreux thèmes intéressant comme l'écologie, l'humanité, les robots humanoïdes, les sentiments et la technologie.



L'histoire est courte, facile à lire mais pas simpliste.

Il y a quelques incohérences et l'auteur a été un peu rapide sur certains points mais ça ne nuit pas trop à l'ensemble.



Intéressant pour une première entrée dans la SF.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (775)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}