AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Benjamin fait des bêtises

Un superbe album pour les petits.



Benjamin est un petit poussin qui vient tout juste de naître.

Et Benjamin est bien inquiet, comment sa maman va-t-elle le reconnaître parmi tous ses autres poussins qui lui ressemblent tant.

Alors Benjamin a une idée : pour se faire remarquer par maman, il va faire des bêtises, plein de bêtises...



Voilà un album qui va faire le bonheur des 2-5 ans.

Les illustrations sont pleines de douceur, de jolies couleurs contrastées.

Les personnages sont adorables - quoi de plus mignon qu'un poussin ?



Le texte est court, une ou deux phrases par page. Le rythme est là, l'attention des enfants ne sera pas perdue.

Et surtout, surtout, il y a la redondance du dialogue entre Benjamin et sa maman et ça, vous savez que les petits adorent !

"Maman, c'est moi ! Tu me reconnais ?", ce à quoi votre chère tête blonde, après les premières pages répondra "Bien sûr que je te reconnais Benjamin, tu es mon petit poussin".

Ils aiment tellement participer au récit !



L'album aborde une peur enfantine répandue : suis-je spécial, unique ? Puis-je trouver ma place dans un groupe ?

Mais également : l'amour de maman est-il inconditionnel ?



Cet album est également l'occasion de "réviser" ses couleurs. Une utilisation en classe est donc tout à fait possible.



Un album absolument charmant, très drôle (Benjamin fait tout de même des bêtises - l'expression du chien qui vient de se faire tirer la queue vaut son pesant de cacahuètes) qui ravira les enfants - et leurs parents.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Benjamin fait des bêtises

Le jument a un seul poulain, la truie vient d’avoir trois porcelets, Maman poule vient d’avoir dix poussins.

Dix petits poussins identiques, ils sont tous petits et jaunes.

Benjamin se demande comment sa maman va bien pouvoir le reconnaître, alors il se dit qu’en faisant des bêtises, elle le remarquera.

Un album loufoque sur les bêtises, mais surtout l’amour à toute épreuve d’une maman, parce que c’est évident que même en faisant des bêtises, les enfants restent toujours nos petits poussins, et que l’amour est malgré tout inconditionnel, quoi qu’il arrive.

Tendre et magique, Thierry Robberecht et Ginette Hoffmann démontrent aux enfants tout en douceur que l’amour que porte une maman est éternel, mais surtout qu’il n’est pas nécessaire de vouloir se faire remarquer en faisant des bêtises, une maman aime tous ses enfants, de la même manière.

Commenter  J’apprécie          00
Dans le carnet noir d'Ursula

Ursula a fait une fugue sans jamais en parler à Chloé, sa copine de chambrée à l'internat, très inquiète, va tout faire pour comprendre pourquoi elle est partie dans un premier temps puis partir sa recherche en puisant des indices dans le carnet noir d'Ursula qu'elle a trouvé au fond du tiroir de sa table de chevet.



Nous suivons toute cette histoire vécue par Chloé, l'incompréhension de cette fugue, la déception de ne pas avoir été mise dans la confidence puis peu à peu, la découverte du pourquoi grâce au carnet.



J'ai globalement trouvé cette histoire confuse, à plusieurs reprises j'ai du relire certaines phrases qui ne me semblaient pas correctes et ont donc cassé ma lecture. Le thème abordé : l'impact des actes répréhensibles d'un des membres de la famille sur le reste du clan n'est à mon sens pas assez fouillé car raconté par Chloé et non par Ursula.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Deep Maurice et Gologan, tome 1 : Pagaille ..

Deep Maurice est un robot sophistiqué très sympa qui n'aime pas son physique et qui a l'avantage d'avoir des sentiments humains. Il est associé à un agent secret à savoir Gologan, plantureuse jeune femme qui maîtrise les arts martiaux. Ils agissent dans le cadre d'une division secrète de l'ONU. Ils luttent contre un être malfaisant à savoir Raz qui est une sorte de grand super méchant qui rêve de dominer le monde.



Les intrigues des 3 volumes sont plutôt assez classiques. Le premier volume explore le Japon des Yakusas, le second aborde les sectes américaines, le dernier s'intéresse à la pollution de l'espace avec les satellites usagers du temps de la guerre froide. Il n'y aura sans doute pas de 4ème album...



Le public visé est manifestement celui des moins de 18 ans dans la plus pure tradition de la ligne claire chère aux Editions Casterman. La lecture est agréable mais c'est vite oubliable. L'achat n'est absolument pas indispensable. Un travail honnête mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          50
En fuite

Après la séparation du père et de la mère de Mathieu, cette dernière obtient la garde de Mathieu et Lucille. Le père désespéré les kidnappe, une cavale qui va durer 8 ans commence alors. Recherchés par les gendarmes et un détective, leur mode de vie est désormais la fuite. Jusqu'au jour où le père se retrouve mêlé à un trafic et où un meurtre est commis. Mathieu décide de retrouver sa mère.

Public : 5e-4e
Commenter  J’apprécie          30
En fuite

Le roman préféré des élèves de 5eA de St Do qui ont participé au Prix Margot du Polar
Lien : http://www.unallerretourdans..
Commenter  J’apprécie          10
En fuite

En choisissant de s’inspirer d’un fait-divers marquant, Thierry ROBBERECHT raconte une histoire lourde, très lourde, celle de deux enfants sacrifiés sur l’autel de dissensions familiales et condamnés à l’errance, à la clandestinité et, surtout, au choix : trahir leur père ou rester à ses côtés.[...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
En fuite

Encore une découverte d’un magnifique roman en littérature jeunesse et d’un auteur dont j’ai très envie de découvrir les autres romans.

Inspirée d’un fait divers, cette histoire est celle d’un rapt parental avec les conséquences tragiques pour chacun, mais surtout pour les enfants. La description de ces conséquences à la fin du livre est d'un intérêt capital à mon sens.

Dans cette courte histoire, l’auteur aborde également les points de vue différents de chacun des protagonistes avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Il m’émet pas de jugement sur les faits et gestes de chacun. Mais il nous amène au cœur des choix faits par chacun et des raisons qui les ont poussés dans cette direction. C'est pour moi le deuxième intérêt de ce livre : montrer dans quelles circonstances de tels choix peuvent être faits par un parent, sans cependant retenir cela comme une justification.
Commenter  J’apprécie          70
En fuite

"En fuite" est un récit fort qui ne tombe pas dans le piège du "pathos", de la douleur outrancière qu' impliquerait peut-être un sujet aussi dramatique. Une histoire inspirée de faits réels racontée avec beaucoup de pudeur, de sincérité et une maturité imposée par la situation du héros. Thierry Robberecht livre les pensées de cet adolescent qui se trouve malgré lui piégé par les décisions d'adultes qui ne se comprennent plus, ne s'aiment plus, mais aiment trop leurs enfants sans doute pour faire preuve de sagesse.

C'est Mathieu qui devra se montrer fort, dès lors que son père décide de fuir avec ses enfants, afin que subsiste un cercle familial avec ce trio en cavale, gérant les doutes de son père et les manques maternels de sa petite soeur.

Le jeune homme des bois veillera sur ce père sincère et malgré tout courageux, victime du chantage de vraies crapules reconnaissant les fugitifs. Il gérera également ses propres émotions, ne s'autorisant pas à être l'adolescent qu'il devrait être, posant une maîtrise constante par le mensonge et le non-dit, lui évitant de succomber aux larmes. Ce père n'est pas un criminel mais par la force des choses, là où les passions sèment la discorde, les raisons du coeur, le devient au regard de la Loi. La douleur de la mère n'est pas éludée bien sûr et l'auteur réserve des retrouvailles émouvantes en happy end. L'épisode des frères maîtres chanteurs fait monter le suspens d'un cran et accorde une petite distance à cette fiction. Une réalité dépassant la fiction, une fiction prôche du réelle.

Un road movie qui se tient!A découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
En fuite

Comment des parents mettent ainsi leurs enfants en danger, en les plaçant au cœur de dilemmes qui les dépassent ? Thierry Robberecht aborde ce sujet très sensible avec la distance nécessaire […].
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Eva et Lisa

Lisa et sa petite sœur Eva partagent tous leurs secrets, on les dit inséparables. Or Eva sait que ce n'est pas vrai : un jour Lisa est morte, et elle s'est retrouvée seule avec sa peine. Le regard compatissant des autres ne parvient pas à l'apaiser, ses émotions sont en décalage par rapport aux leurs. Elle se sent perdue et cherche le visage de Lisa dans les nuages. Mais lucide, elle a compris que seul le temps guérira son chagrin. Lisa aura alors trouvé sa place dans le cœur d'Eva.

Thierry Robberecht a su mettre des mots simples sur les sentiments de la fillette, et Philippe Goossens les a mis en image avec justesse. On ressent parfaitement les émotions d'Eva : sa solitude, son isolement, sa peine et ses interrogations se lisent dans ses yeux.

C'est un album sur le travail de deuil très émouvant, d'autant plus que les relations entre sœurs (ou frères) sont particulières et rarement abordées sous cet angle : c'est la mort d'un parent ou grand-parent qui est le plus souvent évoquée dans les livres jeunesse.



[Adeline]
Commenter  J’apprécie          20
Eva et Lisa

C'est trop triste .
Commenter  J’apprécie          20
J'ai perdu mon sourire

Il est important de parler du harcèlement scolaire et plus largement des moqueries, même aux très jeunes enfants. Ce livre est un album de plus dédié à ce sujet, et nous allons suivre, durant quelques pages, une petite fille qui a « perdu son sourire ». Nous comprenons rapidement qu’elle l’a perdu parce qu’un élève de son école se moque d’elle…



Il y a très peu de texte, des images qui peuvent peut-être être un peu dures mais qui sont tout de même adaptées, selon moi, à un jeune âge. Je n’ai d’ailleurs pas vraiment accroché à ses illustrations, un peu trop sombres à mon goût.



Ce n’est pas un ouvrage que j’ai adoré mais j’ai trouvé que c’était une bonne approche pour évoquer la thématique du rejet de l’autre et des moqueries auprès des enfants. Ainsi, je le recommande dans ce cadre-là.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai perdu mon sourire

Ce petit album nous parle des conséquences dû aux moqueries à l 'école.

Pas de démonstration de violence mais avec subtilité l 'auteur dépeint une situation d 'anxiété éprouvée par une petite fille qui va affronter avec courage les fauteurs de trouble.

Un album tendre mais

des images fortes qui mettent en avant les situations pénibles.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne peux rien faire !

Mais qu'elle est délicieusement vilaine, cette petite là!

Elle existe sur une idée de Thierry Robberecht et est mise en image par Annick Masson.

Elle ne rêve que de bêtises.

Être calme, polie et bien élevée est une dure mission de tous les jours.

Chaque adulte de la famille lui prodiguent les conseils et consignes d'éducation adéquats mais la demoiselle trouve cela peu amusant.

Elle prend le comportement animal pour témoin, eux au moins, ils ont la vie belle. L'hippopotame peut avoir mauvaise haleine,

les singes faire des grimaces,

le lama craché quand il est fâché,

le paresseux ronfler toute la journée.

Même son petit frère peut lui aussi tout faire.

Nous sourions de la malice de la petite chipie qui termine ainsi son catalogage des grandes obligations à se brosser les dents ou de se lever pour aller à l'école.

L'imagination de la petite mécontente déborde de sa page de gauche, cela pourrait très bien se loger dans une bulle de BD livrant ainsi ses pensées les plus chères.

Si si, elle invite même les lecteurs à se livrer à quelques grimaces au final.

Une vraie coquine, une histoire drôle et un petit moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis un extraterrestre !

Drôle, cet album incite aussi à réfléchir sur la différence et l’ouverture aux autres. En quelques pages, Thierry Robberecht et Philippe Goossens créent ainsi une histoire loufoque et bien construite qui divertira très certainement les amateurs de petits hommes verts.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un extraterrestre !

Pas facile de trouver des albums jeunesse sur les extra-terrestres. J'ai donc acheté celui de Robberecht et Goossens pour le lire à mes petits auditeurs.

Une histoire banale en somme de petits hommes verts qui découvrent la Terre.

Passent pour la chute et les dessins colorés sur le thème de la science-fiction, l'album est sans véritable surprise et c'est dommage. Je suis déçue mais dans quelques jours je lirai l'ouvrage aux enfants. Attendons leurs impressions.
Commenter  J’apprécie          253
Je veux retourner dans le ventre de maman !

Quelle belle histoire emplie de tendresse... On suit ici une petite fille qui fête ses 5 ans et voudrait retourner dans le ventre de sa maman. Il faut dire qu'elle ne manque pas d'arguments !

La fin est très mignonne avec une maman dont le bidou est déjà occupé et une petit fille rassurée.

C'est un bon livre pour préparer les enfants à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, tout en délicatesse. Mais aussi tout simplement pour accompagner l'enfant qui grandit et qui a parfois besoin de se sentir rassuré.
Commenter  J’apprécie          30
Je veux retourner dans le ventre de maman !

Une petite fille de 5 ans veut retourner dans le ventre de sa maman, donnant pour cela toutes sortes de raisons plus convaincantes les unes que les autres, avant qu'on ne découvre que le vrai motif de tout cela, c'est qu'il y a déjà un petit frère à l'intérieur.

Un honnête album pédagogique, pas désagréable à lire, et que l'enfant retiendra rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Joséphine ange gardien, Tome 1 : La reine afr..

Joséphine vient en aide à différentes personnes dans leur vie. Joséphine a un acte héroïque et elle est en quelques sortes "magicienne". Elle a un grand cœur et sauve des personnes inconnus. J'aime bien cette Bande Dessinée, elle change des Bd avec des méchants et des armes. J'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (755)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}