AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (199)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reborn : Le nouveau monde

En 2064 la Terre n'est plus habitable. Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvel planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong on fait appel à un passeur. Mais sur la nouvel planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs, car il est un invasif...
Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

Reborn est une histoire qui de déroule en 2064,la tere est devenue inhabitable a cause de l'engloutissement des pays dans l'eau.Pour remèdier a son problème l'humanité est partie sur une nouvelle planète mais seul les riche on peuvent se payer un aller sur Reborn alors chuong et sa famille on payé un passeur pour aller sur Reborn mais cela ne sait pas bien passer.Sur Reborn il doit donc échapper aux intercepteur car il est un invasif. Dans ce livre j'ai aimé l'histoire qui est très entrainante et futuriste on s'accroche facilement aux personnages Mais je trouve que l'histoire s'éternise un peu dans le centre je conseille ce livre au petit et moyen lecteur
Commenter  J’apprécie          00
Reborn : Le nouveau monde

J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire de Chuong ,un jeune adolescent viétanamien qui immigre sur la planète Reborn avec ses parents.Malheureusement seul les riches ont les moyens de venir et certains ne veulent pas d'immigré ( ce qui rappelle notre monde) et donne des situations de suspense. Mais pour moi il manquait un peu d'action et il y avait quelques fautes d'orthographe c'est pour cela que je lui met la note de 3,5 .

Je le recommande à des petits et moyens lecteurs
Commenter  J’apprécie          10
Reborn : Le nouveau monde

C'est l'histoire de Reborn qui est une nouvelle planète car la terre n'est plus habitable. Seul les plus riches peuvent y habiter. Alors pour offrir un avenir au petit Chuong ses parents décident de l'y envoyer mais il doit se cacher car c'est un invasif.
Commenter  J’apprécie          10
Reborn : Le nouveau monde

De nombreuses parties de la Terre devenues inhabitables, une nouvelle planète est colonisée par les Humains. Elle sera baptisée « Reborn ». Les premiers colonisateurs sont les plus riches. Ils ne souhaitent pas partager avec de nouveaux arrivants et prétextent le manque de place pour les refouler. Ceux qui parviennent malgré tout à s’installer sur « Reborn » sont appelés « invasifs » et sont traqués d’autant plus efficacement que les citoyens ont une puce d’identification dans le nombril, qui fait défaut aux invasifs. Ce sont des robots qui « coursent » ceux-ci sans relâche, leur passant le nombril au détecteur... Les "invasifs" sont ainsi tenus de vivre dans la clandestinité. Ils constituent une main d'oeuvre à bon marché pour les citoyens sans scrupules... Heureusement, il y a aussi des citoyens qui n'acceptent pas le rejet des invasifs...

Le lecteur est nécessairement scandalisé du sort injuste réservé aux « invasifs »…

Voilà une bonne façon d’inviter la jeunesse, public cible de ce roman, à faire tous les parallèles avec ce que nous vivons aujourd’hui avec la crise migratoire !

Commenter  J’apprécie          60
En fuite

Encore une découverte d’un magnifique roman en littérature jeunesse et d’un auteur dont j’ai très envie de découvrir les autres romans.

Inspirée d’un fait divers, cette histoire est celle d’un rapt parental avec les conséquences tragiques pour chacun, mais surtout pour les enfants. La description de ces conséquences à la fin du livre est d'un intérêt capital à mon sens.

Dans cette courte histoire, l’auteur aborde également les points de vue différents de chacun des protagonistes avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Il m’émet pas de jugement sur les faits et gestes de chacun. Mais il nous amène au cœur des choix faits par chacun et des raisons qui les ont poussés dans cette direction. C'est pour moi le deuxième intérêt de ce livre : montrer dans quelles circonstances de tels choix peuvent être faits par un parent, sans cependant retenir cela comme une justification.
Commenter  J’apprécie          70
Le kleptomane

La kleptomanie est rarement traitée en littérature, sans doute encore moins en littérature jeunesse, c'est ce que nous propose ce livre en présentant ce père malade qui vit dans le secret et peut être aussi dans la honte de ce vice plus fort que lui. Avec cette découverte c'est toute la vie de la famille qui bascule, l'incompréhension des enfants, la honte de la mère, la difficulté pour se soigner et la lente descente vers l'enfer.



Même si l'auteur va un peu trop loin à mon gout dans cette déchéance, cette histoire est bien mené et on sent tout 'amour qui porte cette famille malgré toutes les difficultés qu'elle traverse.
Commenter  J’apprécie          00
La Smala, tome 2 : Prise de tête

Découvrons la famille Smala et le choc des générations. Les parents qui ne veulent pas vieillir et les enfants qui les trouvent tellement nuls. Drôle et léger.
Commenter  J’apprécie          10
Memo 657

Je trouve ce livre assez cool et facile a lire, mes élèves ont tous adorés !
Commenter  J’apprécie          20
Je veux retourner dans le ventre de maman !

Une petite fille de 5 ans veut retourner dans le ventre de sa maman, donnant pour cela toutes sortes de raisons plus convaincantes les unes que les autres, avant qu'on ne découvre que le vrai motif de tout cela, c'est qu'il y a déjà un petit frère à l'intérieur.

Un honnête album pédagogique, pas désagréable à lire, et que l'enfant retiendra rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Memo 657

Dans un futur proche, Jonas est au collège de Palo Alto, en Californie, Etats-Unis. C'est une école qui forme des élèves à être plus tard des personnes haut placés. Harold, un ancien élève vient rendre visite au collège mais quand il repart, il disparait dans un crash d'avion... Etonnant, il reçoit des messages de clui-ci qui lui demande de mettre la main sur le fichier Memo 657...

Le pitch de départ est intéressant sur la découverte de Jonas mais le développement de l'histoire m'a parfois agacée. Au début, Jonas insiste plusieurs fois sur le fait que les enfants du collège sont adoptés. 4 ou 5 fois dans peu de pages, c'est trop ! Jonas qui semble mesuré dans ses décisions pour échapper aux miliciens, a parfois des choix assez peu logiques. Et il ne s'est jamais rendu compte de certaines choses (le sang, les douches ?...). Et puis, les miliciens ne sont pas vraiment discrets pour quelque chose qu'ils doivent cacher... Bref, un petit livre qui a de bonnes idées mais qui est un peu brouillon dans la continuité de l'histoire qui manque de logique. Dommage...
Commenter  J’apprécie          290
Terminale Terminus

Résumé : La vie d’Alexia et de ses parents bascule lorsque la police vient leur annoncer la mort de Louis, renversé par une voiture. Après la peine et la désolation, Alexia veut surtout comprendre, elle doute que la mort soit accidentelle, et mène sa propre enquête.



Mon avis : Un polar prenant, qui dès le début, montre que les apparences sont trompeuses.



Louis est victime de harcèlement depuis qu’il est en seconde. Il pense que son année de terminale sera identique, et se rend au lycée la boule au ventre. Mais cette année se passe plutôt mieux, jusqu’au jour de l’accident mortel.



Alexia se pose beaucoup de questions, et se demande où se rendait son frère lorsqu’il s’est fait renverser. Elle ne croit pas une seule seconde à la thèse de l’accident, et pense que c’était un acte délibéré. Pour le prouver, elle décide de fouiller dans le passé et dans les secrets de son frère. Et elle va découvrir de bien sombres secrets, qui pourraient à son tour la menacer.



Ce polar est prenant, abordant à la fois la thématique du harcèlement dont est victime Louis, tout en mettant en avant la spirale infernale dans laquelle se retrouve entraîné ce dernier. C’est en voulant arrêter qu’il va signer son arrêt de mort. Alexia, qui mène l’enquête, est une jeune fille courageuse qui décide d’en savoir plus, quitte à se mettre en danger. Sa ténacité va l’emmener vers des recoins obscurs, tout en lui permettant d’apprendre à mieux connaître son frère.



A lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          52
Le loup tombé du livre

Ce que j'en pense:



Lorsque le loup tombe de son livre tout est sans dessus dessous. Pire, un chat menace de le mettre au fond de son estomac! Le loup va redoubler d'effort pour retrouver son histoire.



Une histoire fraîche et drôle qui m'a mis le sourire aux lèvres du début à la fin. Comment ne pas être amusée par ce loup qui cherche désespérément refuge dans des histoires? Je trouve que l'intrigue est idéale pour des enfants. En effet, ce petit album fait référence à d'autres histoires bien connues, l'occasion de reparler de contes populaires auprès de nos chères têtes blondes.



Le personnage du loup est hilarant. Sorti de son rôle de grand méchant, il se retrouve coursé par un gros matou gourmand. La situation donne lieu à des situations rocambolesques que compère loup n'a pas l'habitude de rencontrer. J'aime que le personnage se retrouve gentiment en difficulté. Finalement, vous vous doutez bien que le grand vilain trouvera sa place. Et personnellement, j'adore la fin de cet album.



Les illustrations sont géniales. J'aime beaucoup le style de dessin. C'est simple, tout en rondeur et très coloré. L'esthétique m'a donc tapé dans l’œil.



Bref:



Un petit coup de cœur!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le kleptomane

Mon avis: Je remercie les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat. Une sympathique histoire sur fond de polar, j'ai passé un agréablement moment en lisant ce roman et j'ai beaucoup aimé redécouvrir la plume de cet auteur que j'avais découvert il y a quelques années avec Reborn. Du coté de l'histoire: Mathieu et son petit frère jouent dans le jardin jusqu’au moment où leur ballon casse une fenêtre du cabanon de leur père et que Mathieu décide d'y pénétrer malgré l'interdiction formelle de son père qui d'ailleurs cache la clé dans son bureau . Et là stupéfaction, des outils venus de nul part et encore étiquetés se dressent en nombre devant lui. Intrigué, le jeune homme averti sa mère qui découvre que son mari est un kleptomane. Toute la famille est abasourdie et après des explications, le père décide de se faire soigner . Malheureusement rien n'y fait et prise de honte, la mère décide de quitter son mari emmenant avec elle ses enfants. Mathieu qui est très proche de son père, lui rend souvent visite et c'est alors qu'il découvre que la maison a été vandalisée et que son père est introuvable. Commence alors les recherches pour retrouver ce père disparu. Que lui est il arrivé ? où a t-il bien pu passer ? Et pourquoi se cache t-il ainsi ?



Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Thierry Robberecht, elle est fluide et addictive et spécialement bien conçue pour les jeunes lecteurs. Les personnages sont agréables et l’enquête que mène le jeune Mathieu est très bien ficelée. Nous découvrons également l'univers des kleptomanes et la difficulté qu'ils ont à se soigner, emportant avec eux toute leur famille. J'ai également apprécié l’enquête que mène le jeune garçon pour retrouver son père et pour comprendre ce qui lui est réellement arrivé. Les pages défilent toutes seules et je suis certaine que cette histoire captivera nos jeunes lecteurs.



En conclusion : Une histoire bien ficelée avec des personnages attachants sur un sujet pas banal. Je suis certaine que ce polar ravira les jeunes lecteurs qui en apprendront un peu plus sur la kleptomanie et les méfaits que peut engendrer cette maladie sur toute une famille.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Memo 657

Je vous conseille ce livre car il m'a appris l'envie de lire. Ce livre est très intéressant surtout la moral de l'histoire. Vous serez plongé dans ce livre! Beaucoup d'actions de suspense et surtout de stress.

Ce livre est merveilleux.



Recommandée

Commenter  J’apprécie          11
Le kleptomane

Voici un polar bien ficelé qui accroche le lecteur autour d'un sujet peu traité : la kleptomanie.

Le malade ici est le père et l'enquête menée par Mathieu et Frédéric est une véritable preuve d'amour filial. L'intrigue fonctionne et passionne jusqu'au bout mais un léger excès sur les impacts de cette kleptomanie est à déplorer...un peu exagéré mais toutefois crédible.
Commenter  J’apprécie          60
Memo 657

J'ai trouver que c'était un super livre . J'ai même faillie pleurer (le semtimental).

Je vous le conseille très beau livre
Commenter  J’apprécie          10
Le kleptomane

Mathieu aime le rap alors que son père est un célèbre musicien de Jazz.



Lorsqu'un accident révèle la propension de ce dernier à voler de manière compulsive tout et n'importe quoi dans les magasins, sa famille s'effondre.



Il part vivre chez sa tante mais continue à s'inquiéter pour son père qui lâche prise et s'enferme dans sa maladie.



Un jour, la maison est cambriolée, tout est sacagé mais rien n'a disparu. La police enquête...



Un roman qui dans sa première partie énonce et décrit avec réalisme ce qu'est la kleptomanie et l'incompréhension et la honte qu'elle suscite chez les proches.



Ensuite le récit est détourné par une enquête policière plus classique.



C'est la musique notamment et l'amour qui vont permettre au jeune garçon de conserver un lien avec son père.



Un récit original par son thème, à découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Terminale Terminus

ouis est terrorisé à l'idée d'aller au lycée. Depuis trois ans, il est le souffre-douleur de petits rigolos de sa classe. Chaque jour apporte son lot de brimades et d'humiliation. Et puis, un soir Louis se fait renversé par un 4X4, dans la soirée, bien loin de chez lui. Sa sœur, Alexia cherche à comprendre les faits : qui était le mystérieux RDV de son frère ? Que signifient les énigmatiques SMS qu'il recevait sur son portable? Pourquoi l'attitude de ses harceleurs envers lui avait-elle changer ?



Un livre court, rythmé, bien écrit, même si une fois encore je regrette que le sujet n'ai pas été plus approfondi. Frustration d'adulte sûrement ;) !



Commenter  J’apprécie          00
Le kleptomane

Le sujet.



La kleptomanie d'un membre d'une famille jusqu'alors sans histoires, le titre ne tourne pas autour du pot.



Un sujet grave sur lequel l'auteur Thierry Robberecht s'est lancé à écrire et de surcroit sur le genre choisi du polar. Ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit et ce qui évite le témoignage personnel et dramatique fictif façon "Confessions intimes"l'émission, un peu lourd à digérer pour un roman jeunesse.



Nous pourrions déja hâtivement supposer avec ce titre, avec la quatrième de couverture qui promet que le pire est à venir, que le père voleur a commis le crime compulsif de trop, l'escalade qui le fera passer dans le camp des vrais criminels.



Ce n'est pas si simple et d'ailleurs, on peut constater à la lecture que le roman est divisé en deux parties principales.



Le roman de vie, dramatique, pour poser les repères du sujet, le thème principal malgré tout, et ensuite, un temps complètement imprévisible, une intrigue polar qui vient se poser là et qui développera le drame familiale vers le thriller.





Le point de départ de cette mésaventure.



Mathieu, 16 ans, et Frédéric, 8 ans, découvrent en jouant maladroitement dans le jardin le secret de leur père caché dans la cabane à outils.



Le connaissant peu bricoleur, sans s'interroger jusqu'à présent de l'utilité du cabanon peu accessible pour le restant de la famille, la mère et les deux fils constatent enfin la collection d'outils de jardinage neufs volés par grandes séries, accrochés avec soin, encore étiquetés, avec mention du lieu du forfait au dessous.



C'est l'insupportable révélation et l'implosion à compte à rebours.



Les parents se séparent, pour faire court et les enfants apprendront à partager les temps de repas avec le nouveau locataire, la maladie du père, qui ne quitte hélas plus les conversations, ni l'esprit des membres sur la défensive en allant dans les lieux publics.



L'auteur nous remet bien dans la peau de chaque personnage, de la gêne à la tristesse, avec les coups de gueule, l'inquiétude des lendemains devant un père un peu apathique devant la détresse des situations qui lui échappent, la séparation du couple et sa maladie.





Quand le polar intervient-il?



Un jour où Mathieu a le sentiment renforcé que sa mère ne reviendra plus avec son père, il tente d'avoir de ses nouvelles à l'insu de l'autorité maternelle, réfugiée chez sa soeur avec ses deux enfants.



Nous prendrons au sérieux rapidement la situation, Mathieu surprend dans son ancienne maison un intrus, fouillant furieusement les placards et qui le cognera sévèrement quand il tentera de donner l'alerte.



Quelques jours plus tard, le cadavre du jeune cogneur est retrouvé par la police.



Le jeune homme était employé dans un magasin que fréquentait le père de Mathieu.



Quel lien étrange faire avec son père à qui il a caché le triste épisode?





Comme dit plus haut, le drame psychologique familial va monter d'un cran pour Mathieu qui se trouvera plongé dans un thriller personnel.



L'auteur fera preuve de raccourcis pour la chute mais au final, les lecteurs jugeront honnêtement que cela est bien vu car nous percevons les choses surtout du point de vue de Mathieu et cela suffit amplement à son malheur.



Nous avons là une drôle d'aventure et une famille à bout de souffle.



Entre sa musique et ses copains pour vivre un peu sa vie d'ado, il ne sera pas simple de retomber sur ses pattes et que la vie de la famille continue.



Mais heureusement, Thierry Robberecht, auteur bruxellois, nous promet un happy end qui nous fera souffler de soulagement en fermant les pages.





A découvrir.





Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (762)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}