AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Robberecht (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Memo 657

"MEMO 657" est un livre de science-fiction destiné à la jeunesse. Jonas, un jeune collégien va tenter de percer les secrets de son établissement et de sa vie.

Rapide à lire, "MEMO 657" est un bon roman pour initier les adolescents à la science-fiction. On y plonge dans un monde de technologies futuristes et dans un semblant de dystopie.
Commenter  J’apprécie          10
Memo 657

J'ai été très déçu du style d'écriture de ce livre car on a vraiment l'impression de lire une rédaction d'un élève de collège.

Le récit est écrit à la première personne ; d'habitude c'est plutôt fait pour que le lecteur vive de l'intérieur l'histoire, mais ici, tout est lent, plat, sans action… il n'y a aucune énergie et aucune émotion qui ressort de ce roman. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages ou à leur sort.

Ensuite l'histoire est extrêmement prévisible et bourré de clichés. Une histoire très simpliste qui regorge aussi d'incohérences : Jonas qui revient comme si rien n'était chez lui ; Jeff retrouvé à la casse ; les parents qui libèrent facilement les enfants, sans oublier une fin très (trop) facile… Bref, une écriture très simpliste et une histoire tout aussi naïve pour un roman d'anticipation qui manque clairement d'originalité.

Heureusement - et c'est pour cela que je l'ai lu complètement - le roman est très court (à la limite d’une nouvelle).
Commenter  J’apprécie          50
Reborn

Ce livre est bien pour les personnes qui aiment les sciences fictions et policière, au début on accroche pas beaucoup mais vers le milieu on est attiré pour finir le livre. J'ai aimé mais sans plus car je devais le lire pour l'école. Bonne soirée !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le loup tombé du livre



J'ai acheté ce livre sans le lire car ma petite fille raffole des loups.

L'idée de cette histoire charmante est excellente mais nous aurions voulu un peu plus de rebondissements. L'histoire se finit en eau de boudin, nous sommes restés sur notre faim, la fin est vraiment décevante, ma petite-fille m'a dit que l'auteur n'avait pas fini son livre !Les dessins sont mignons comme tout, le chat est super bien dessiné mais le loup manque de design.

Comme nous ne sommes pas satisfaites nous avons inventés et terminés l'histoire ! Ma petite-fille a 6 ans et déjà férue de lecture, alors le coup de l'histoire pas terminée, elle a pas aimé !

Bon, nous sommes peut être un peu sévères car nous sommes des lectrices exigeantes.
Commenter  J’apprécie          00
Lefranc, tome 23 : L'éternel Shogun

L'après guerre est compliquée pour le Japon, il se reconstruit lentement sous la tutelle des États-Unis qui occupe le pays.

Cela n'est pas au goût de tout le monde. Les héritiers de l'aristocratie ainsi que quelques nazis de haut rang ont une idée derrière la tête pour reprendre le pouvoir. Lefranc est quant à lui sur les lieux pour réaliser une reportage auprès du service culturel du palais impérial.



C'est un très bon tome de Lefranc, le scénario est passionnant à suivre jusqu'à la dernière page. Graphiquement irréprochable, j'aime particulièrement les albums inspiré de l'histoire ou se passant dans des villes connues car les auteurs excellents pour restituer les lieux avec minutie.
Commenter  J’apprécie          50
Trouver sa place

Un chassé-croisé des espoirs meurtris. Lui, Moussa a quitté son pays, son continent et sa vie à l’arrêt. Seul.

Marleen quant à elle avance désormais à côté de la vie en proie à la solitude et en recherche d’affection. L’affliction du grand âge.

Une ville Bruxelles.

La peur pour lui, la faim, la transparence dans cette Europe qui détourne le regard sur cette transhumance désespérée.

L’oubli pour elle, seule dans sa routine et le bistrot où elle retrouve les habitués que le temps assassine à petit feu. L’alcool comme seule compagnie ne réchauffe plus les souvenirs sans plaisirs.

Une vieille au grand Jacques nous est conté attendant la mort en écoutant le tic-tac de la pendule.

Alors Moussa tente sa chance le fuyant depuis son départ d’exil. Accroché à l’espoir qui le fait avancer, il provoque leur rencontre sans norme pour une parenthèse dans cette vie qui les rejette.

Un cours récit d’une violence projective de deux univers pourtant aux apparences éloignées. Celui de la vieillesse et celui de l’exil migratoire.

Vraiment bien ciselé et sans concession pour le lecteur. Pas des plus Léger mais la thématique ne s’y prête pas.

Merci aux éditions Belges Plumes de Coq et à Babelio pour cette nouvelle réussite de masse critique.

Ça ne rehausse pas mon spleen actuel mais ça confronte mon relatif questionnement du bonheur.

Commenter  J’apprécie          80
Trouver sa place

Merci à Babelio et aux Éditions Weyrich pour ce masse critique.

Je ne connaissais pas Thierry Robberecht ni ses romans. J'ai été attirée par la quatrième de couverture qui traite d'un sujet de la vie quotidienne et je voulais voir l'approche que l'auteur en faisait.

Au début j'ai bien aimé la mise en place et la description des personnages mais c'est vite devenu lassant et long, je pourrais même dire redondant.

L'histoire est intéressante mais je ne suis pas emballée. Je tourne la page et je passe à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Trouver sa place

Je ne connaissais de Thierry Robberecht que les albums jeunesse "le loup tombé du livre" et "la colère du dragon", mais je suis ravie d'avoir découvert la plume romanesque de cet auteur grâce à "trouver sa place".

On y découvre un homme affaibli que l'on voit quitter l'Afrique, un migrant en direction de l'Europe qui espère rejoindre l'Angleterre mais qui arrive à Bruxelles après moults pérégrinations. Il se voit contraint de quitter son continent pour cause de faim, d'absence d'avenir et d'espoir et des milices de Boko Haram qui le terrorise. Un pays de peur à fuir de toute urgence.

En parallèle, on fait la connaissance d'une vieille dame, veuve, qui boit de l'alcool dès le matin, beaucoup trop tôt dans ses journées. Elle le sait, mais ne peut pas faire autrement. Une femme qui souffre de solitude, qui ne se mêle pas aux conversations des autres du quartier, car elle les trouve inutiles.

Il n'y a pas de découpage en chapitres dans ce roman, mais on découvre les 2 personnages en alternance jusqu'à ce qu'ils se rencontrent et jusqu'à ce que le jeune homme vienne demander l'hospitalité. La femme accepte, mais la cohabitation est spéciale et la fin inattendue.

Je n'en dis pas plus, très beau roman à découvrir.

Merci aux éditions Weyrich et à Babelio pour cette belle découverte via les masses critiques.
Commenter  J’apprécie          20
Lefranc, tome 24 : L'enfant Staline

Lefranc débarque en 1953, en Russie, où il va être au cœur d'une affaire pour le moins originale. J'ai trouvé cette lecture passionnante. J'apprécie plus les intrigues teintées de réalisme, où Borg brille par son absence, qui sont pour moi beaucoup plus crédible.
Commenter  J’apprécie          50
Lefranc, tome 23 : L'éternel Shogun

Dans les années 50, Lefranc part pour le Japon, où il enquête sur le vol de l'armure du dernier Shogun. C'est un album plaisant avec beaucoup d'action et de rebondissements. Lefranc verra le retour de son meilleur ennemi Borg, qui donne un coup de main aux Nazis et aux Japonais pour déclencher une nouvelle guerre.
Commenter  J’apprécie          60
La cache

Deuxième lecture scolaire de mon Grand qui se conclut par ce commentaire sans appel, prononcé avec autant de dépit que de mauvaise humeur contenue : « La fin est trop nulle ! » « Ah bon ? » m’étonne-je. « Attends, je vais te la lire… » « Ah non, non ! Surtout pas ! Je le lis, si tu veux et on en discute après… » « Tiens ! » a-t-il conclu en me mettant sans ménagement « La cache » de Thierry Robebrecht entre les mains avant d’aller se coucher avec un autre roman plus à son goût… Bon…



Une petite heure plus tard, je referme ce livre, qui n’est pas tout à fait un roman mais plutôt une longue nouvelle et je comprends et partage toute l’intense frustration qui se cachait derrière la sentence prononcée par mon fils.



L’histoire est simple : un camp de migrants a été installé à deux pas de chez Elsa, 14 ans. Curieuse, l’adolescence s’y rend pour voir d’elle-même à quoi ressemble la vie des réfugiés et se retrouve face à une dure réalité qu’elle n’avait jusque là pas pu imaginer. Une seule idée lui trotte alors en tête : comme apporter son aide ?



Le texte de Thierry Robberecht illustre une thématique difficile à aborder avec les plus jeunes (et parfois même avec certains adultes) : les migrants. Et s’il est un reproche à adresser à ce livre, c’est justement qu’il survole beaucoup trop rapidement cette problématique : en 75 pages, on se prend en pleine figure la détresse des migrants démunis, entassés sans aucune considération dans des tentes au sein d’un camp, les descentes de police, le froid, la faim, l’extrême droite, le rejet mais aussi la découverte de l’autre, l’entraide, la solidarité, les moyens dérisoires pour aider, l’impuissance que l’on peut ressentir. Tout cela brosse un tableau très fidèle de la réalité et il y a beaucoup d’émotion dans ce texte mais il se termine de manière très abrupte et, au final, l’ensemble suscite encore plus de questions qu’il n’apporte de réponses.



En soi, ce n’est pas un problème et je suis réellement convaincue que cette lecture est très enrichissante mais, malheureusement, elle ne se suffit pas à elle-même : il faut vraiment l’accompagner d’une discussion, en prenant le temps de la décortiquer avec le jeune lecteur, en reprenant pas à pas toutes les facettes abordées à la va-vite, en discutant, en échangeant les points de vue, en sondant les émotions suscitées par la lecture. Ce prolongement de lecture, je n’hésiterai pas une seule seconde à le réaliser avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          70
Onnuzel

Un onnuzel, en bruxellois, c'est un empoté, un couillon comme on dit en Wallonie.

Mais ce petit onnuzel de 8 ans en manque de père et de repères est tout sauf un empoté, parce qu'il trouve toujours une explication qui lui donne la force de comprendre et de continuer. Et d'ailleurs, on nous fait croire qu'il ne comprend rien alors qu'il a tout compris, bien mieux que sa mère.

Ca se passe dans les années soixante, dans un appart à Molenbeek la semaine, et chez bon papa et bobonne les week-ends. Un roman dans lequel les non-dits sont tellement bien écrits que nous aussi, on comprend tout !

Pas bien épais, il se lit doucement et en fermant les yeux. Aaah... Bruxelles...
Commenter  J’apprécie          00
Dans le carnet noir d'Ursula

Ursula a fait une fugue sans jamais en parler à Chloé, sa copine de chambrée à l'internat, très inquiète, va tout faire pour comprendre pourquoi elle est partie dans un premier temps puis partir sa recherche en puisant des indices dans le carnet noir d'Ursula qu'elle a trouvé au fond du tiroir de sa table de chevet.



Nous suivons toute cette histoire vécue par Chloé, l'incompréhension de cette fugue, la déception de ne pas avoir été mise dans la confidence puis peu à peu, la découverte du pourquoi grâce au carnet.



J'ai globalement trouvé cette histoire confuse, à plusieurs reprises j'ai du relire certaines phrases qui ne me semblaient pas correctes et ont donc cassé ma lecture. Le thème abordé : l'impact des actes répréhensibles d'un des membres de la famille sur le reste du clan n'est à mon sens pas assez fouillé car raconté par Chloé et non par Ursula.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un extraterrestre !

Pas facile de trouver des albums jeunesse sur les extra-terrestres. J'ai donc acheté celui de Robberecht et Goossens pour le lire à mes petits auditeurs.

Une histoire banale en somme de petits hommes verts qui découvrent la Terre.

Passent pour la chute et les dessins colorés sur le thème de la science-fiction, l'album est sans véritable surprise et c'est dommage. Je suis déçue mais dans quelques jours je lirai l'ouvrage aux enfants. Attendons leurs impressions.
Commenter  J’apprécie          253
Le loup tombé du livre

Dans la bibliothèque de Zoé, un livre tombe à terre. Et sous le choc, le loup qui en était le personnage principal en est éjecté. Un tout petit loup ne fait pas le poids face au chat de Zoé. Alors il cherche à rentrer dans un livre pour échapper au félin.



Dans un livre, il n'y a pas de loup, il doit se déguiser. Dans un autre, il n'y a que des dinosaures. Dans un troisième, il ne tombe pas au bon moment... Vient un dernier livre où le loup tombe sur une petite fille en rouge qui attend ... un loup qui n'arrive pas. Alors le loup propose de remplacer l'absent.



Et le récit s'arrête là... pile au moment qui nous semblait le plus approprié pour que le récit démarre. Franchement, nous avons été déçus. Il y avait matière à développer comment le loup allait remplacer son alter ego face au chaperon rouge. Au lieu de cela on se perd dans divers ouvrages sans vraiment de cohérence. Restent les dessins sympas.
Commenter  J’apprécie          30
L'affaire des cadavres aux cheveux blancs

Elisa est handicapée, condamnée à vivre en fauteuil roulant. Elle est fille d'inspecteur et aime mener l'enquête en parallèle de son père, façon Sherlock Holmes. Aidée de son ami Charles, elle va résoudre les mystères de ces meurtres qui laissent des cadavres à la chevelure totalement blanchie.



Elisa et Charles forment un duo sympathique, à la Sherlock Holmes et Dr Watson. Ils bravent les interdits des parents pour arriver à leur fin et mener à bien la résolution de cette enquête. Elisa a des facultés d'observation impressionnantes, elle est donc le cerveau de la bande alors que Charles est beaucoup plus peureux mais magne le fauteuil roulant comme personne.



L'enquête est assez simple mais elle est idéale pour faire découvrir aux plus jeunes l'univers de Sherlock Holmes. Une agréable lecture qui met en avant le handicap. Elisa même si elle déteste être dépendante va au bout de ces objectifs et a une vie remplie d'aventures et de rebondissements.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire des cadavres aux cheveux blancs

Un bon livre jeunesse, idéal pour motiver et encourager les jeunes ados ! Cours, rythmé, une écriture fluide mais soignée, un vocabulaire simple mais précis, du suspense, des descriptions imagées, des courses-poursuites...et surtout des ados comme héros

Ados confrontés , comme certains, au handicap, au harcèlement solaire, à la violence mais, des ados sincères, fidèles en amitié, parfois craintifs pour toujours déterminés.

L'action se déroule à Londres et j'ai retrouvé avec grand plaisir l'ambiance si particulière de certains classiques policiers et la description des quartiers londoniens, des courses en taxis, du métro...ne faisaient que renforcer cette impression.

Nul doute que ces détectives en herbe donneront aux jeunes lecteurs l'envie de poursuivre et de prolonger le plaisir de la lecture et de découvrir de nouveaux horizons littéraires.
Commenter  J’apprécie          20
La princesse et le loup qui ne savait pas l..

la princesse et le loup qui ne savait pas lire.

une princesse de conte de fée poursuivit par un loup décide de sortir de son livre pour échapper au loup. par chance il ne sait pas lit et elle va se cacher derrière un mot. Mais le loup est malin et décide de la suivre et surtout d’apprendre à lire… je vous recommande ce livre, bien que l’histoire me laisse un goût d’inachevé!
Commenter  J’apprécie          10
L'ennemi, tome 1 : Les mouches

Ce polar a pour cadre encore une histoire de satanisme dans une Amérique décidément bien puritaine. Le premier tome assez réussi dans son concept, il plante le décor et multiplie les scènes choc aussi bien de crime que de sexe.



Malgré une histoire qui se suit sans déplaisir, on a le sentiment que la qualité n'est pas au rendez-vous surtout au regard du second et dernier tome. Les cadrages sont pourtant bien étudiés et les dessins sont corrects bien qu'imprécis dans le détail.



Hélas, le scénario multiplie des rebondissements tout à fait prévisibles. Nous assistons à une vulgaire série B dont le final est franchement pathétique. J'ai senti beaucoup de potentialité mais qui a été mal dirigée. C'est une série gore qui ne fera pas honneur au genre. Sauf erreur de ma part, celle-ci s'arrête au tome 3.
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire des cadavres aux cheveux blancs

: L'aventure s'articulera surtout autour de la jeune héroïne anglaise Elisa Baker, 15 ans, et son grand tempérament.

Ses particularités: intuitive, hackeuse, fine détective sur les enquêtes ( non-autorisées) de son père, employé de la Reine à Scotland Yard. Dernière caractéristique: Elisa est en fauteuil roulant.

Comme elle le dit si bien, ses méninges roulent et cavalent aussi bien que les jambes qu'elle n'a plus.



C'est son acolyte et meilleur ami, Charles, qui nous racontera, à la manière d'un Watson.

Nous pourrons affirmer que les deux amis se complètent, Charles est aussi sensible et frileux à enfreindre les règles qu'Elisa est téméraire à les contouner afin de rendre plus palpitante sa vie d'élève.

L'aventure se partagera entre leurs vie scolaire et l'enquête que son père lui a interdit de mener.

Elisa est une forte personnalité pour son âge et Charles ne dissimulera pas sa fierté d'être l'ami d'un esprit aussi brillant.



L'enquête est aussitôt démarrée dès les premières pages: le corps d'un inconnu est passé au travers d'un vitrail et trouvé au pied d'une église.

L'affaire n'est évidemment pas accidentelle mais criminelle, nous, lecteurs, le savons en lisant.

Le duo s'apprêtera à faire un peu l'école buissonnière afin de récolter quelques indices à leurs niveaux.

Les cheveux de la victime ont viré au blanc. Sûr qu'elle a dû avoir la frousse de sa vie avant le grand plongeon.

Que pouvait-elle bien faire à se promener fermer le soir au public?



L'auteur Thierry Robberecht tendra à rendre crédible l'activité des deux enquêteurs en herbe, nous décrivant en détail les obstacles attachés aux déplacements d'Elisa.

Cela rappellerait presque l'emblématique " Homme de fer", série tv américaine des années 60 que seuls les grands lecteurs auront bien-sûr en mémoire, avec son enquêteur en chaise roulante avec son équipe.

Le duo d'ados ne tarderons pas à mettre le doigt sur un détail qui pourrait les mener vers le faiseur de frousse.

Et nous ne serons pas sur un niveau de lecture où les jeunes enquêteurs devront juste élucider une affaire de vol ou d'escroquerie, le semeur de frousse cherchera aussi leur mort, quitte à utiliser des armes contendantes, ce qui permettra de définir le niveau de lecture.

C'est un polar ado court, très accessible et distrayant. L'intrigue se tiendra.

Le bien mal acquis ne profitera jamais, il n'y aura pas de prescription pour le crime, comme vous pourrez le constater.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Robberecht (755)Voir plus

Quiz Voir plus

Reborn

Comment s'appelle le personnage principal ?

Kéké Boubouille
Chuanq
Chuong
Chuand

10 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Reborn : Le nouveau monde de Thierry RobberechtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}