AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Souccar (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au nom de la science

Il y a des rencontres marquantes et en ce qui me concerne ce livre en fait partie, il m'a ouvert les yeux il y a une vingtaine d'années sur le fait que la science et le profit ne se conjuguaient pas toujours pour oeuvrer au bénéfice du plus grand nombre.

Ce livre très complet va explorer un siècle de manipulations et de non-dits dont la majorité continue à nous faire subir nombre d'effets nocifs toujours d'actualité.

Je ne ferai pas ici l'inventaire de tout ce que nous allons trouver comme sujets de réflexion, ce qui est sûr cependant c'est que l'information est donnée avec exhaustivité et précision, les dates, les noms, les événements. Tous les chapitres sont intéressants ou fascinants, l'histoire de l'Aspartame vaut à elle seule l'achat du livre tant elle est édifiante.

Savoir et apprendre ne peut pas nuire, après cette lecture vous ne prendrez plus tout ce que l'on vous dit pour "argent comptant", il y a un envers du décor, une partie immergée de l'iceberg et... souvent des intérêts financiers.

Un ouvrage clair et accessible bien qu'un peu exigeant quand même, vous ne verrez plus le monde de la même manière une fois la dernière page tournée.
Commenter  J’apprécie          8214
Le bon choix au supermarché : 700 aliments an..

Qui ne s'est jamais retrouvé devant un étal de supermarché, ébahi devant la quantité de tranches de jambon sous vide ou de yaourts aromatisés pour les enfants, en se demandant lequel de tous ces produits il allait prendre ?

En tout cas, moi, ça m'est arrivé souvent, surtout depuis que j'ai l'alimentation de deux petites têtes brunes sous ma responsabilité !! Du coup, je me suis créé une sorte de check-list de critères de choix, dans laquelle entrent en compte aussi bien le prix du produit, sa provenance, sa composition ou sa marque. Oui mais voilà, avec toute la bonne volonté du monde, il n'est pas possible de passer au crible chaque produit de chaque rayon du supermarché, d'autant que mes compétences en termes d'alimentation atteignent vite leurs limites dès lors que je lis des choses comme acidifiant ceci, épaississant cela, exhausteur de gout, colorant, etc… Et puis alors, quand vient le tour des E machin chose, ce pourrait être des idéogrammes que ça ne me parlerait pas plus.

Bref, mes compétences et mon temps étant limités, la bonne nouvelle, c'est qu'une équipe de journalistes et de diététiciens-nutrionnistes, sous la direction de Thierry Souccar, l'a fait pour moi, et publie le résultat de ce passage à la loupe de nos supermarchés dans "Le bon choix au supermarché" !



Dans un premier temps, cet ouvrage présente la démarche adoptée par l'équipe pour écrire ce livre, en portant l'accent notamment sur les critères de "bons" et "mauvais" produits. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est le parti pris de l'équipe : ce qui va être indiqué comme un bon produit, ce sont ceux qui, dans leur composition, sont le plus proches de ce qui serait fait à la maison ; dans ce cadre, les madeleines St Michel sont un bon produit parce qu'il y a peu d'ingrédients, que parmi ceux-ci on trouve de l'huile de colza (une bonne huile végétale) et 16% de vrais œufs ; à côté de ça, Le Biscuit moments de Spécial K est fustigé car aussi calorique et riche en sucre que les autres barres de céréales tout en y assimilant "une tonne d'additifs". Donc de bons aliments, ce sont des aliments simples et peu transformés, qui comportent essentiellement des matières premières de bonne qualité (ex : huile de colza vs graisses partiellement hydrogénées ; sucre vs sirop de glucose-fructose…), sans calorie "vide" (c'est-à-dire dont tous les composants sont utiles à l'organisme), et avec un minimum de colorant, épaississant, etc… Cette première partie nous donne également quelques clés pour interpréter la composition des aliments que nous achetons (ou laissons au rayon !).



La plus grande partie de l'ouvrage consiste à passer en revue notre supermarché préféré, rayon par rayon. Après une présentation de chaque catégorie de produits (rayon boucherie-charcuterie, rayon produits laitiers…), une double page présente pour chaque gamme de produits les "tops" et les "flops", et bien entendu, pourquoi cet aliment se trouve sur la page de gauche (top) ou sur celle de droite (flop).



J'aime beaucoup la simplicité de la présentation : en un coup d'œil, on repère assez facilement une grande partie de nos produits habituels. Ce sont les grandes marques qui y sont présentées, parce qu'elles sont nationales et accessibles à tous ; on trouve également un certain nombre de produits de marque distributeur (Auchan, Casino, Carrefour…). Bref, on parle des produits qui vont dans notre assiette, pas de ceux qui nous font rêver devant les devantures des épiceries de luxe. De plus, même si on ne trouve pas notre produit habituel dans la sélection du livre, les critères de classement permettent d'attirer l'attention sur les critères importants de la gamme de produit.



J'ai beaucoup aimé également la présentation de la catégorie de produits : on nous y explique comment choisir son huile par exemple, en faisant un rappel de ce que sont les graisses saturées et les graisses monoinsaturées (eh oui, j'avais oublié !), on réhabilite les légumineuses (y compris en conserves ouf !!) au milieu des pâtes et du riz, ou encore on nous explique pourquoi on trouve souvent plus de vitamines dans les légumes surgelés que dans ceux qu'on achète au marché !



Après ce tour d'horizon des milles et un produits qu'on trouve au supermarché, les auteurs nous rappellent gentiment mais fermement que si chaque type d'aliment a sa place dans notre alimentation, ça ne veut pas dire qu'on doit manger n'importe quoi tout le temps. Cette partie est plus classique (mangeons des fruits et légumes !) mais pas très longue non plus.



Le format du livre, carré, est pratique. Le contenu est à la fois ludique voire drôle, facilement appropriable et coloré. J'ai découvert un certain nombre de "pièges" : par exemple, sur les produits allégés (en graisse, mais auxquels on rajoute du sucre pour donner du gout ainsi que tout un tas d'épaississants, de colorants et de conservateurs…) ou les céréales du petit-déjeuner (un vrai scandale !), j'ai eu quelques bonnes surprises réservées par les marques distributeur, et je me suis aperçue que je ne m'en tirais pas si mal que ça (ouf, ma petite famille ne va pas être obligée de changer de régime alimentaire !). Bref, ce petit livre, c'est juste une mine d'informations pour consommer mieux et, au final, manger mieux !
Commenter  J’apprécie          295
Au nom de la science

Ce livre est un concentré de mauvaises nouvelles, de risques potentiels, de catastrophes programmées.

Nul besoin d’en faire la critique car la population française est loin d’être stupide.

Toujours un peu de recul car c’est rédigé par un scientifique ET un journaliste qui a fondé sa propre maison d’édition.

Il n’empêche qu’’il serait dommageable de passer à côté de quelque chose.

Voilà que je me mets à parler comme « les principes de précaution »

Dramatique !!!
Commenter  J’apprécie          182
Lait, mensonges et propagande

Ce livre donne une claque magistrale aux lobbys laitiers et aux politiques de nutrition des pays développés.

Depuis des décennies, on incite les gens à consommer de plus en plus de laitages pour nourrir les os, constituer dès l'adolescence le capital osseux, et au fil de l'âge, éviter les fractures et l'ostéoporose.



Alors, pourquoi la densité osseuse est-elle plus importante en Asie et en Afrique où la population consomme peu ou pas de laitage?



Alors, pourquoi le nombre de fractures et d'ostéoporoses est-il bien plus faible ou quasi nulle sur ces mêmes continents où on ne consomme presque pas de calcium laitier?



Alors, pourquoi les pays occidentaux consommant une alimentation moderne (protéines animales et calcium laitier) ont-il davantage de cancers ( sein, prostate)?



Quand les scientifiques et les médecins sont manipulés par les grandes compagnies laitières, c'est aux consommateurs de se prendre en main.
Commenter  J’apprécie          171
Lait, mensonges et propagande

Livre essentiel quand on veut comprendre un peu mieux comment les pouvoirs industriels nous empoisonnent (si, si) doucement mais sûrement.



Les écrits s'appuient sur des sources fiables, toujours citées.



Ce livre est une bonne introduction pour réveiller nos consciences et de venir des consom'acteurs avertis.
Commenter  J’apprécie          140
Santé, mensonges et propagande

Un livre qui date un peu, mais qui a eu le mérite d'éveiller nos petites consciences d'alors en lançant quelques pavés dans la mare. Nous avons été éclaboussés, notre esprit s'est éguisé, un grand éditeur est né.

Tant mieux pour nous.
Commenter  J’apprécie          130
Lait, mensonges et propagande

si comme moi, vous avez des problèmes de dos et que l'ostéo vous dit STOP AU LAIT DE VACHE,(AU BLE ET AU SUCRE), et que vous cherchez à en savoir plus, alors cet ouvrage est indispensable pour comprendre ce que votre organisme doit subir au quotidien à cause des industriels et de l'agro alimentaire, tout ça pour le fric bien entendu
Commenter  J’apprécie          110
Lait, mensonges et propagande

ce livre très bien documenté regorge de renseignements, de résultats d'études et de faits politiques et économiques qui montrent à quel point l'industrie agroalimentaire nous manipule...

L'autre partie c'est le côté scientifique qui nous prouve que le lait n'est pas si bon que ça pour nous...

Même sans convictions particulières de la part du lecteur au départ, on ne peut pas rester indifférents face à ces faits.

Un très bon livre
Commenter  J’apprécie          100
La meilleure façon de manger

Il y a un peu plus d'un an, je vais faire un peu de shopping avec ma maman pour les fêtes. Que ne vois-je pas dans le miroir de la cabine d'essayage ? "Un gros tas de graisse".

Mon conjoint m'a donc offert ce livre pour Noël en tentant de trouver les mots justes pour ne surtout pas me vexer ("c'est pour t'aider parce que j'ai senti de la souffrance dans tes propos !")... on s'y est mis ensemble parce que seule je n'aurais jamais tenu le coup, on a supprimé tout ce qui n'en valait pas la peine et on a rééquilibré le reste.

Résultat : - 15 kg en huit mois. Au bout d'un mois et demi, je montais déjà les marches du Sacré-Coeur d'une traite, alors qu'il me fallait au moins deux arrêts pour reprendre mon souffle avant. Je suis passée d'un IMC de plus de 28 à 22.5, redescendue à un poids dit normal, perdu deux tailles, sans réelle privation (bon, je l'avoue, ce n'est pas du tout comme cela qu'on le ressent, mais avec du recul, c'est vrai, les assiettes sont toujours aussi pleines, simplement pas remplies des mêmes ingrédients.)



Le livre est très bien fait, il nous explique les erreurs des plans nationaux de nutrition, que nous comprenons bien, et il nous amène à vraiment réfléchir sur la façon dont on a pris l'habitude de se nourrir.

Accessible à tous ou presque (je pense qu'un minimum de bagage scientifique est tout de même nécessaire pour ne pas se perdre dans certaines explications. Ça reste parfois compliqué, même si le résultat de l'étude nous permet bien entendu de comprendre le propos), ce livre est à mettre entre toutes les mains, à tout âge.



Je suis ravie d'avoir pu apprendre tout cela maintenant, je me sens au bout d'un an en bien meilleure forme physique, et surtout j'ai acquis le bagage nutritionnel pour permettre à mes futurs enfants - si Dieu le veut - de ne pas tomber dans certaines addictions qui sont terribles à surmonter (eh oui, ce n'est malheureusement pas miraculeux, mais au bout d'un an je souffre toujours du manque de sucre et de l'impression de ne plus me faire plaisir en mangeant, ce qui, je l'avoue, n'est pas tous les jours facile, surtout durant cette période extrêmement anxiogène) une fois installées.



A diffuser pour mieux comprendre de quoi est faite notre assiette, et en quoi nous pouvons l'améliorer !

Commenter  J’apprécie          92
Le régime NASH contre la maladie du foie gras

Livre de nutrition d'un peu moins de 200 pages dont 40 consacrés à des explications médicales précises sur la maladie du foie gras. Dans la deuxième partie du livre, des menus sur 3 semaines pour inverser la stéatose hépatique suivi de plus de 80 recettes conseillées dans les menus.

J'ai trouvé ce livre très intéressant. Cette approche par la consommation des aliments à IG bas me paraît très sérieuse. Un livre à mettre dans toutes les mains. Car on ne peut ignorer que de plus en plus de personnes souffrent de cette pathologie dans les pays développés et pas uniquement ceux qui mangent MacDo et ne font aucun sport...
Commenter  J’apprécie          80
Santé, mensonges et propagande

Livre qui date un peu, et néanmoins très instructif sur les aberrations des recommandations nutritionnelles du PNNS qui ont la vie dure, les collusions entre les entreprises de l'alimentation industrielles et les agences gouvernementales, les procès aux allures kafkaïennes quand l'accusation assimile des compléments alimentaires à des médicaments ou des substances stupéfiantes dangereuses.



Est-ce que les choses ont changé en un peu plus de vingt ans ? Pas vraiment, si on s'en tient aux péripéties du nutriscore, simple mention affichée sur les emballages pour indiquer la performance nutritionnelle d'un produit. Diabète, obésité, stéatose hépatique non-alcoolique sont toujours des problèmes de santé publique, qui finissent par coûter cher à la société.



Ouvrage salutaire qui rappelle ce que devrait être une alimentation saine, ou dit autrement, une alimentation qui nourrit vraiment et subvient aux besoins essentiels quotidiens. De quoi fuir ce qui nous empoisonne aussi lentement que sûrement.
Commenter  J’apprécie          70
Santé, mensonges et propagande

Profondément excédée par certaines initiatives comme le PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui est un guide pour développer des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) et contient des hérésies nutritionnelles, les encouragements à manger de la viande, ou des édulcorants etc. et bien trop rarement à écouter ses sensations alimentaires (faim, satiété), à ne faire que manger (pas de télévision, de téléphone, d'ordinateur...) pendant les repas, à favoriser les produits peu transformés (cuisiner soi-même) qui me semblent être des bases alimentaires, il me semblait donc évident que je devais lire ce livre.

J'avais déjà entendu des critiques suites aux conclusions de Su.Vi.MAX. Ici ces critiques sont plus complètes, développées, détaillées et expliquées.

Le livre est critique, il a une approche scientifiques.

Les agences gouvernementales de nutrition et santé sont noyautées par les industries: les recommandations, les publications, les manifestations sont autant de pub déguisées; et sont souvent financées par l'Europe et l’État (donc les contribuables).

Les auteurs insistent sur les nombreux conflits d'intérêt aux conséquences criminelles.

L'administration digne d'un cauchemar kafkaïen délirant. L'incompétence crase de pseudo-scientifiques qui rédigent les lois avec beaucoup de choses (portefeuilles, mauvaise foi...) mais pas avec leurs cerveaux.

Un long chapitre est dédié à une bataille judiciaire où la bêtise et la mauvaise foi se font concurrence pour condamner des compléments alimentaires comme des drogues malgré les preuves de leur innocuité.
Commenter  J’apprécie          70
Les kits nutrition

Cet ouvrage est né de la page Facebook de Thierry Souccar qui présentait de façon un peu humoristique et ironique des kits nutritionnels pour avoir du diabète, de l’hypertension ou un cancer.

Ici, Thierry Souccar présente plusieurs kits néfastes - mais aussi bienfaisant, il faut rester positif aussi ! - de façon simple avec une petite explication sur le pourquoi de tel ou tel conseil.

Avec un certain brin d’humour et d’ironie, le nutritionniste propose des alternatives aux céréales pourvoyeuses d’obésité et de diabète, nous enjoint de fuir les produits transformés et nous donnent des conseils alimentaires simples et efficaces.

Je reconnais que je n’arrive pas à respecter l’ensemble de ces précieux conseils mais il y en a plusieurs qui sont simples à suivre et tellement évidents !

On n’évite pas tout de même les conseils qui posent questions (4 tasses de café par jour ! Et il ne précise pas la taille !?!) et ceux très compliqués à suivre (contre l’hypertension, il faut manger 3 à 4 gousses d’ail par jour pendant plusieurs semaines !).

On a au final un petit livre riche en conseils nutritionnel simples à comprendre et plein d’enseignements. En suivant quelques uns de ces précieux conseils, on ne peut qu’être en meilleure santé et c’est là le principal mérite de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
Le mythe de l'ostéoporose

Après Lait, mensonges et propagande, Thierry Souccar remet le couvert et les pieds dans le plat en dénonçant à nouveau tout ce qui est mis en place pour faire de l'ostéoporose la maladie du siècle pour les femmes au moment de la ménopause.

Collusion entre études orientées, industrie pharmaceutique et laitière. Tout n'est pas joli-joli dans ce milieu.

Un conseil: une bonne alimentation variée, riche en fruits et légumes est bien plus profitable que de nombreux laitage, la complémentation en calcium ou le recours à un THS.
Commenter  J’apprécie          61
La meilleure façon de manger

Dans une première partie, un résumé des connaissances actuelles sur l'alimentation très accessible au grand public : anti-oxydants, équilibre acido-basique, index glycémique, tout est présenté et expliqué de la manière la plus simple possible.

Dans une deuxième partie, on voit quelle proportion de chaque aliment consommer, et, pour chacune de ces catégories d'aliments, les meilleurs choix à faire compte-tenu de tout ce qu'on sait.

La troisième partie explique comment choisir et planifier ses repas et enfin la dernière explique comment tenir compte des piliers de notre métabolisme pour composer ses repas et propose des idées de recettes.

Avec en prime, en introduction, une belle critique du programme de nutrition français et un focus sur le programme brésilien, plus hermétique aux lobbies agro-alimentaires, semblerait-il, et un test pour voir où en est.



Pour moi, s'il ne devait rester qu'un livre sur la nutrition, ce serait celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50
Santé, mensonges et propagande

et sa suite "Lait, mensonges et propagande"



de Thierry SOUCCAR (et Isabelle Robard pour le premier)



Au secours la santé des occidentaux va mal !

Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie.



Un virulent plaidoyer contre l'industrie toute puissante du lait, la surconsommation de produits laitiers et de la désinformation des pouvoirs publics.



Sur la base de mutiples études internationales (américaines, japonaises, chinoises, suédoises, anglaises, françaises...) l'auteur nous apporte les preuves des abérations de l'état français et de son Plan Nationale Nutrition Santé : ils voudraient nous faire avaler 3 à 4 produits laitiers par jour, des céréales à profusion, banir les matières grasses...etc...etc...



Lorsque à la fin des lectures on se rend compte que trop de produits laitiers entrainent diabète, ostéoporose, maladie auto-immune (la maladie d'Addison ou la sclérose en plaque par exemple)....etc...etc... ça fait froid dans le dos !

Que veut faire l'état français en rendant les gens encore plus malades ? A part provoquer une épidémie d'obésité, de maladie cardiovasculaire, d'ostéoporose, d'hypertension...



Le problème du lait actuel est qu'il est trop chargé en hormones (de vaches) puisqu'il est "pris" aux vaches allaitantes. Pour rappel un veau va passer de 60kgs à la naissance à près de 500kgs en 1 an. Et que lui après ne boit plus de lait...



Après il ne faut pas tomber dans la psychose non plus.

Et puis sincèrement qui écoute les recommandations du PNNS ?...



Mais le lait est tellement rentré dans les moeurs depuis les années '50 comme source indispensable de calcium..

Mais le mal est fait lorsque à force de nourrir nos enfants aux produits laitiers toute leur enfance on détériore leur capital osseux : sacré paradoxe non ?



Pour info le calcium (si on en manque, ce qui est loin d'être évident...) peut se trouver dans les sardines, les amandes, les choux...



Et comme l'écrit Thierry SOUCCAR :

"pas 3 ou 4 produits laitiers par jour mais grand maximum 2 !"



A lire pour votre information et pour votre santé.
Commenter  J’apprécie          50
Lait, mensonges et propagande

Voilà un livre qui a suscité -et suscite encore!- une grande polémique. Le lait est il vraiment bon pour la santé? que penser de la fameuse préconisation des trois laitages par jour? Thierry Souccar bouleverse ici les fameuses recommandations... et aïe, double aïe, cette lecture fait mal. Mal à la confiance que l'on peut accorder aux recommandations nutritionnelles les plus connues. Avec clarté, l'auteur nous expose ici les risques que peuvent engendrer une trop grande consommation de lait mais également la manière dont celle ci est pourtant perçue comme indispensable à la santé. S'appuyant sur plusieurs études, il nous dresse un tableau alarmant des effets de cette trop grande consommation.



Je ne suis pas une professionnelle de la santé mais je me pose de nombreuses questions sur l'alimentation et j'ai de plus en plus tendance à y faire attention. Plusieurs éléments m'avaient déjà amené à me questionner sur le lait mais la lecture de ce livre a achevé de me convaincre sur les doutes qui me restaient.



Je n'ai nullement l'intention de créer une polémique sur ce blog (ce n'est pas le but de celui ci et c'est un blog littéraire et non nutritionnel) mais je me permet tout de même de conseiller cette lecture... juste pour s'informer et se faire une idée!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40
Le bon choix au supermarché : 700 aliments an..

Ce livre, c'est la bible pour tous consommateurs. Il répertorie 700 produits. Il analyse tous les rayons, des fruits aux légumes en passants par les surgelés.



De manière simple et ludique, je trouve que cet ouvrage nous apprend à mieux décrypter les étiquettes et à mieux déjouer les tours de l'agro-alimentaires.



Cette dernière édition est un incontournable pour la cuisine!
Commenter  J’apprécie          30
Santé, mensonges et propagande

Un journaliste de vulgarisation scientifique et une avocate s'associent pour dénoncer les incohérences et la propagande des recommandations nutritionnelles et de l'autorisation (ou plutôt la non-autorisation) de certaines substances comme les plantes médicinales ou les compléments alimentaires.

Ils décortiquent pour nous l'état du système, les organismes responsables et l'état de la recherche scientifique pour mettre en évidence ces incohérences. Ils nous montrent ainsi les relations qu'entretiennent bon nombre de responsables de comités nationaux d'évaluation ou de recommandations nutritionnelles avec l'industrie alimentaire, le tout avec beaucoup d'humour et d'ironie.

Ils nous font également le bilan des recommandations nutritionnelles françaises face aux recherches scientifiques et aux recommandations d'autres pays. Et là, ce n'est pas brillant non plus. Avec parfois des recommandations basées sur des publications datant de 10 ans, on sent bien l'influence et la pression des industriels.

Enfin, l'auteur "rétablit la vérité" sur l'état des connaissances scientifiques et les conseils nutritionnels qu'ils recommandent.

Globalement, c'est un livre très instructif, et nous sommes souvent très étonnés par l'étendue de cette propagande et l'absurdité de certaines recommandations. Ce livre n'est pas fastidieux à lire, car découpés en petits paragraphes, souvent illustrés d'exemples et car le style d'écriture est très clair.

Toutefois, c'est un état des lieux de 2004 donc la situation (tant administrative que scientifique) a évolué. Mais ce livre reste une bonne source d'indications nutritionnelles et surtout, un rappel sur le fait qu'il faut toujours se méfier de ce qu'on nous dit ! (A ce propos, certaines phrases citées dans le livre sont sorties de leur contexte, donc là aussi méfiance. A part ça, les auteurs citent toujours toutes leurs sources).

Donc pour conclure, un livre à lire pour qui s'intéresse un minimum à ce qu'il mange ou aux magouilles des industriels.
Commenter  J’apprécie          30
Lait, mensonges et propagande

Attention ce,livre nuit gravement a l'industrie laitière mais pourrez améliorer votre santé

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Souccar (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}