Editions ActuSF (03/02/2023)
3.48/5   23 notes
La légende raconte que les détenteurs d’une magie dangereuse et incontrôlable sont envoyés dans un lieu maudit, une forteresse perdue dans les montagnes : la Chartre des Forces Nées. C’est le destin qui attend Clour, un petit garçon dont le don fait peur à sa famille et son village. Mais lorsque les portes de la prison se referment derrière lui, sa terreur se mue en perplexité.
Clour découvre que la communauté de la Chartre n’a rien à voir avec le mythe terr... >Voir plus
Que lire après Le rebord du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux éditions ActuSF pour l'envoi ! le rebord du monde de Thomas C. Durand m'intriguait grâce à son résumé qui proposait un twist à la classique histoire d'école de magie, mais aussi une critique de notre monde. Il anime également en duo la chaîne La tronche en biais, dont j'avais parlé dans un autre article.

Le roman pose de prime abord un cadre classique. Nous suivons le jeune Clour, dont le don envahissant embarrasse une famille qui ne faisait de toute façon que peu de cas de sa personne. Il se retrouve donc envoyé dans la Chartre. Loin d'une prison horrible, ce lieu autarcique est en réalité une école formant des personnes à maîtriser leurs capacités. C'est un lieu étrange obéissant à des règles ancestrales. L'auteur crée tout un lexique unique, souvent cocasse, qui permet de bien saisir à quel point l'endroit est particulier. Les membres de l'ordre sont des Frés, qui sont encastillés. Ils sont tous frères, même les femmes. L'ensemble ressemble à un ordre religieux aux règles précises. le style est très fluide et se suit facilement, avec un soin particulier apporté aux dialogues.

Et l'on comprend assez vite qu'il s'agit en réalité d'une image qui critique les communautés fermées sous couvert d'humour. Ainsi, la Chartre repose sur des lois ancestrales qui ont été créées pour des raisons que tout le monde semble avoir oubliées. Lorsque le jeune Clour pose des questions, on lui rabat le caquet, sûrement car ses interlocuteurs ne connaissent pas la réponse et refusent de l'admettre. C'est très notable dans la deuxième partie du roman, quand ils admettent suivre la même marche à suivre depuis des siècles face à l'un des pensionnaires aux capacités bien étranges, sans même savoir pour quelle raison. le récit pointe les dangers aussi bien du manque de curiosité mais aussi de la curiosité elle-même. Quel est le plus grave entre les deux ?

Le style met bien en avant les personnages, en particulier Clour. Garçon serviable et de bonne volonté, il s'acquitte volontiers de toutes les taches, même s'il pose trop de questions. On le suit de ses 9 à 13 ans. La jeunesse du garçon pourrait rebuter certains, mais l'histoire est loin d'être niaise. Au contraire, le récit est assez sombre bien qu'il soit orienté jeunesse. Les autres personnages sont moins mis en avant mais ils ont parfois des origines dramatiques qui sont en lien avec leur don. Cela donne également une certaine maturité aux personnages et une noirceur aux enjeux qui se développent.

J'ai cepandant été désarçonnée par la différence de rythme entre la première et seconde partie. Si le récit est assez rapide au début, on se plonge dans le quotidien de Clour à la Chartre. Il est intéressant de découvrir les rituels immuables qui animent cette communauté et les personnages qui y gravitent, mais le scénario met un peu de temps à se dérouler, ce qui pourrait déplaire à certains lecteurs. En comparaison, la seconde partie est presque trop rapide, comme si toutes les péripéties étaient concentrées en fin de récit.

Le rebord du monde met en scène Clour, un jeune garçon doté d'un don envahissant, qui découvre les us d'une communauté autarcique. le récit construit un vocabulaire ludique qui permet de placer la Chartre à l'encontre de l'Endehors, appuyant son aspect isolé et spécifique. Cependant, l'auteur souligne habilement à quel point certaines règles immuables étouffent l'esprit critique, lorsqu'elles sont appliquées sans réflexion ni discernement. le côté classique du récit ne m'a pas gêné, notamment car le style est fluide et que d'autres éléments du récit sont plus originaux. J'ai cependant été surprise su rythme inégal entre les deux moitiés, qui donnent l'impression d'une certaine précipitation à la fin du récit.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Avant-propos
Je remercie Jérôme Vincent et les Éditions ActuSF pour l'envoi de ce roman en service presse ! Ces derniers temps, je suis gourmande de fantasy, aussi j'ai été ravie de découvrir ce one-shot.
S'il n'a pas réellement répondu à mes attentes, sa lecture n'en a pas été déplaisante, notamment grâce au personne de Clour, très attachant.
Fantasy classique
Nous sommes ici dans une oeuvre de fantasy somme toute classique. Les gens ont peur des individus qui possèdent un don magique. Voilà pourquoi le jeune Clour, 9 ans au début du récit, est maltraité par sa famille. Ses parents comme ses frères et sa soeur le maltraitent, ils le jugent inutile, maladroit. Mais voilà, comment le garçon peut-il canaliser, contrôler son don si personne ne le lui enseigne ? Clour pourtant fait de son mieux pour satisfaire les siens, échouant pour recommencer. Un accident arrive et ses parents veulent annihiler sa magie, c'est dans ces circonstances que le jeune garçon va être contraint à suivre un sombre individu. Direction, la Chartre, une prison enfermant les criminels usant de magie, le pire des endroits.
École de magie
Comme un petit caillou dans une chaussure balancé au loin où il n'embêtera plus quiconque, Clour est envoyé à la Chartre. le pauvre enfant qui n'a jamais rien fait de mal et ne souhaite que rendre fiers ses parents, le voilà qui s'attend à mourir… Sauf qu'en entrant dans la supposée effroyable prison, il découvre tout autre chose. La vérité que les histoires circulant sur la Chartre cachent. L'endroit est bien une prison, et enferme les plus terribles criminels magiques, mais il est aussi comme un refuge pour celleux rejetés par le monde extérieur, l'Endehors, à cause de leur magie. Sous des airs de monastère, avec tenue, coupe de cheveux qui ne tient pas chaud, journée rythmée par les corvées et les heures de classes, l'appellation « frère », la Chartre est une école de magie !
Ah mais j'oubliais : le règlement poussiéreux n'a pas à la bonne la curiosité. Et la curiosité est le plus grand défaut/la plus grande qualité de Clour.
Vivre en communauté
Pendant un moment, Clour va espérer pouvoir rentrer chez lui, il est sûr que ses parents seront contents de lui s'il sait utiliser sa magie, en plus à Chartre il va même apprendre à écrire. Bien sûr, cela est impossible, le secret doit être gardé, seuls les trotteurs sortent de la Chartre. Alors Clour finit par s'adapter. La vie en communauté dictée par le règlement n'est pas toujours facile, surtout car il n'y a presque que des adultes. le jeune garçon toutefois se félicite de rendre service, et bientôt, le voilà coursier. Son inextinguible curiosité, qui lui fait poser moultes questions pour son esprit de maintenant 13 ans, tisse petit à petit de grandes contradictions.
L'histoire s'intéresse avant tout à Clour, alors que beaucoup de personnages évoluent autour de lui. Certains, les essentiels, sont présents et forment comme les membres d'une famille complètement composée pour le jeune garçon. Son personnage est très réussi : il est vraiment attachant. Avec ce que la vie lui a offert, il est pourtant toujours le premier à vouloir rendre service. S'il pose beaucoup de questions, il ne se plaint pas, fait ses corvées et cherche les réponses à travers d'hétéroclithes lectures.
Personne ne lui apprend comment contrôler sa magie, ni à quoi elle sert exactement. Surtout, il y a le mystère de Meronir, sujet à d'étranges crises qui se produisent tous les trois ans. La communauté dicte de s'occuper les uns les autres, mais au fil du temps, Clour s'attache à Meronir, malgré son caractère distant, fantasque, à la limite de la paranoïa, sans oublier ses pertes de mémoire.
Clour veut bien faire et rendre service, c'est pour cela qu'il décide d'aider Meronir d'une façon inédite. le garçon en a un peu appris sur son don : il peut réparer les choses. Et s'il pouvait réparer la mémoire de Meronir ?
Chamboulement
Il faut arriver un petit plus que la moitié du roman pour que l'intrigue soit réellement amorcée. Jusque-là, l'auteur mettait en places les discordances : la curiosité de Clour agace ses camarades alors qu'il est ici pour apprendre, non ? Il s'interroge sur l'Endehors alors qu'on lui répète que cela ne sert à rien car il n'y retournera plus. Il souligne un étrange détail dans le règlement, mais personne ne se souvient de cette particularité, que l'on suit pourtant à la lettre.
À cause de Clour (ou plutôt grâce à lui ?), la Chartre va connaître un chamboulement. Entre réflexions sur les notions de liberté et de savoir, de faire des choix, la confiance est secouée. Et notre jeune Clour est au coeur de tout cela ; même s'il ne comprend pas tous les enjeux, il a l'esprit vif et fait, toujours, de son mieux selon ses valeurs, justes et nobles. Je ne peux pas en dire plus, car comme je le précisais juste au-dessus, la seconde moitié du roman constitue le coeur de l'intrigue.
Globalement
Je ressors de ma lecture malheureusement mitigée. le roman est bien écrit, malgré des phrases courtes, j'ai apprécié la dynamique entre la narration et les dialogues qui apportent une touche bien orale. Tout le récit souligne, l'air de ne pas trop y toucher, des travers de notre société (le rejet de la différence, la notion de liberté, oublier le passé, s'enfermer dans des habitudes au détriment des changements extérieurs, la qualité de l'éducation, le manque d'encouragement à la curiosité des élèves…). Pourtant, l'intrigue souffre pour moi d'un aspect bien trop manichéen, même si des nuances sont tentées. Il y a côté très malsain inutile en ce qui concerne l'attitude d'un homme adulte qui explique à Clour (9 ans) où et comment bien se laver, de même que le regard du « maître des cachots » sur Clour. Pas de pédophilie, mais quand même, ça m'a mis très mal à l'aise.
Même aujourd'hui, alors que je rédige mon retour, je n'arrive pas à dire autrement que par « il manque un peu d'essence » au récit. L'idée du retournement de l'école de magie, enchâssée dans un roman de fantasy façon old school, couplée aux réflexions sur notre société que posent les questions de Clour : cela marche bien, mais il demeure un goût d'inabouti quelque part. Peut-être parce que le déclenchement de l'intrigue et son dénouement s'enchaînent (trop vite) dans la seconde moitié du roman ?
En bref : L'auteur renverse l'archétype de l'école de magie dans ce one-shot aux allures de fantasy classique. Envoyé au loin à cause de sa magie, le jeune Clour croit franchir les portes de la pire des prisons lorsqu'il arrive à la Chartre, mais il va découvrir une vie en communauté autarcique où il va peu à peu trouver sa place. Sa curiosité rongeante et son envie de rendre service vont l'emmener à passer à l'action en faisant un choix qui bouleversera la Chartre. le récit souligne, l'air de ne pas trop y toucher, des travers de notre société, ce qui pousse à diverses réflexions, et Clour est très attachant. Néanmoins, le roman a une approche trop manichéenne pour moi, et je lui trouve une construction déséquilibrée qui me laisse un goût d'inabouti.
Je gage toutefois qu'il plaira aux amateurices de fantasy old school !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..
Je remercie une nouvelle fois Jérôme Vincent et les éditions ActuSF pour leur envoi. Ce fut une très bonne lecture pour ma part, un peu déroutante au début et qui se délie très rapidement à partir de la seconde moitié, le tout servi par une plume très agréable. Si l'on doit mettre en exergue certains points, ce seraient ceux-là:

- les messages délivrés sont de mon point de vue le point saillant de cette lecture. Cela commence par le thème du rejet de l'autre, de ce qui est inconnu et de ce que l'on ne comprend pas. Et c'est la personne de Clour que l'on rejette, dont la famille souhaite se séparer car son don lui attire des ennuis. Un point marqué car j'affectionne les personnages laissés pour compte. On découvre par la suite la forteresse de la Chartre des Forces Nées dont la structure en autarcie est tout de suite ouvertement critiquée. On retrouve une communauté repliée sur elle même qui repose sur des lois ancestrales indiscutées depuis leur création. Seul notre camarade Clour viendra questionner cette organisation et remuer tout ce beau monde. Une nouvelle fois, cette lecture démontre que la curiosité est primordiale de nos jours afin d'éviter le « je fais cela comme cela, car cela a toujours été ». Les Frères ne prennent même pas la peine de consulter leur magnifique bibliothèque et les connaissances qu'elle renferme. En résumé, aucune remise en cause.

- L'intrigue et la plume de l'auteur ont été pour moi une belle découverte. le début est très tentant et je crois que l'on attend beaucoup de l'arrivée de Clour dans sa nouvelle communauté. Il y a un peu de character building dans la première partie qui donne les clés à Clour pour maîtriser son don. J'avoue que j'en attendais un peu plus si bien que je me suis demandé où l'auteur voulait en venir au bout de 200 pages. Et là ! Un événement va tout chambouler. Certains trouveront la seconde partie trop dynamique, trop rapidement amenée. Moi je l'ai beaucoup apprécié. Pas de temps mort, tout s'enchaîne, un noyau dur se forme et dénoue l'intrigue. La fin pourra laisser certains un peu frustrés je pense mais c'était bien comme cela. L'ensemble du roman est servi par une plume fluide, facile à appréhender se livrant parfois à des jeux de mots dans l'appellation de certaines parties de son world building.

- Notre ami Clour est également important pour moi. Pourquoi ? Pour toutes les choses mentionnées précédemment. Car j'admire son courage et sa bonté d'âme, car il se préoccupe de sa famille malgré tout le préjudice qu'il a subi. Car il est persévérant et curieux face à cette horde de Frères qui sont vent debout contre l'innovation et le questionnement. Car c'est un personnage droit et empathique, il ne se laisse pas embarquer dans les travers de la communauté et reste comme il est. C'est un personnage qui se bonifie avec le temps (de 9 à ses 13 ans) et qui devient finalement indispensable pour tout le monde au fil de la lecture. L'entourage de Clour ne démérite pas non plus et l'on découvre des protagonistes intéressants qui font l'objet de retours en arrière dans certaines parties du roman (qui sont par ailleurs celles que je préfère).

Un très bon moment passé aux côtés de Clour, jeune garçon impertinent ayant le courage de ses opinions. de nombreux messages délivrés sur notre société: l'exclusion de ce que nous ne comprenons pas, l'importance des leçons et des connaissances du passé. N'hésitez pas à vous laisser tenter, ça se lit tout seul.
Le jeune Clour a un talent particulier qu'il a du mal à maitriser. Sa famille, effrayée par cette capacité, va chercher à se débarasser de lui, et Clour va être envoyé à la Chartre des Forces Nés où sont incarcérées les personnes incapables de gérer leurs dons. Une fois sur place, Clour va découvrir que la Chartre n'est peut-être pas la prison qu'il s'imaginait. En revanche, sa curiosité naturelle va l'amener à découvrir un sombre mystère.

J'ai vraiment été extrêmement surpris par ce roman. Dès le premier chapitre, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, mais le rythme très lent m'a un peu fait peur. Il faut bien attendre la moitié du roman avant de commencer à avoir une petite idée de l'endroit où veut nous mener l'auteur, et je pense que ça aurait pu être laborieux si la façon d'écrire de l'auteur n'avait pas aussi bien fonctionné avec moi.

Par contre, une fois cette première moitié passée, l'intrigue se met véritablement en place et c'est là que j'ai commencé à vraiment me régaler. On comprend petit à petit pourquoi l'auteur a passé autant de temps à poser son univers et à nous raconter des épisodes de ce monde qui semblaient assez anecdotiques. Tout prend du sens et ça fonctionne extrêmement bien. L'évolution des personnages est très réussie, et les découvertes qu'on fait sur le passé de certains d'entre eux sont passionnantes.

Et puisque je parle des personnages, sachez que je les ai beaucoup aimé. Clour est un peu naïf mais il a ce qu'il faut d'insolence pour rendre son personnage intéressant. J'ai aussi trouvé les personnages qui évoluent autour de lui très touchants, avec des back-stories plus ou moins tragiques mais toujours très intéressantes à découvrir. Beaucoup semblent extrêmement bourrus de prime abord mais finissent par se révéler à mesure que le roman progresse. On a d'ailleurs de jolis messages malgré un univers qui peut sembler assez sombre, et j'ai trouvé le ton général plutôt optimiste, sans non plus chercher à cacher la laideur de la nature humaine.

Je pense que le fait de suivre un héros aussi jeune (9 ans au début du roman, autour de 13 ans à la fin) pourrait susciter certaines inquiétudes chez certains mais l'âge du personnage n'empêche pas d'avoir des réflexions très fouillées dans le roman. En outre, j'ai trouvé certains partis pris vraiment intéressants, comme le fait de montrer des dons qui relèvent plus de la malédiction qu'autre chose, en montrant malgré tout qu'on peut apprendre à vivre avec. On tombe assez peu dans le pathos et dans l'auto-lamention, là où ça aurait été facile compte tenu de l'âge du protagoniste.

Au final, j'ai quand même trouvé la résolution de l'histoire un brin rapide mais ça n'a rien gâché à mon plaisir. J'ai tellement aimé me faire balader sans trop savoir où j'allais que je pardonne ce point avec grand plaisir.

J'émets quand même deux petits bémols (mais je pinaille). D'abord, les noms des personnages, un peu trop capillotractés à mon goût, qui ne favorisent vraiment pas la mémorisation, et parfois une impression que l'univers est artificiellement compliqué par l'utilisation d'énormément de mots inventés qui n'apportent pas forcément grand chose.

En dehors de ça, je suis hyper satisfait de cette lecture, et surtout très enthousiaste ! N'hésitez pas à donner sa chance au roman !
Je remercie chaleureusement Babelio de m'avoir sélectionnée à cette masse critique et Actu SF pour l'envoi!

Voilà une lecture atypique, originale et unique! Son étrangeté réside dans le fait que pendant quasiment les 2/3 de ce roman il m'a été difficile de voir se dessiner l'intrigue. En effet, l'histoire se concentre sur le « character-building » du jeune Clour et sur son quotidien au sein de la Chartre des Forces Nées. Il y a beaucoup de pistes, beaucoup de possibilités mais aucune certitude quant à la direction que l'auteur va faire prendre à son histoire, avant d'être vraiment lancé dans le feu de l'action des derniers chapitres. Même le titre du roman se révèle tardif à comprendre. C'est assez déroutant et surprenant de ne pas savoir où on va et quel est le but du récit pendant aussi longtemps. Mais maintenant que je connais le dénouement, je me rends compte qu'il y avait plein de détails plus ou moins voyants qui permettaient de deviner la finalité de ce livre. Mais encore fallait-il les voir car ils sont mêlés dans la masse. D'habitude je n'apprécie pas trop restée dans le flou aussi longtemps (je ne suis pas très patiente) mais ici cela a fonctionné. Pourquoi? Il y a deux raisons à cela.

La première concerne Clour. Notre jeune héro est terriblement attachant, tout simplement. Je suis rapidement tombée sous son charme et j'ai adoré suivre son quotidien. C'est un jeune garçon intelligent, adorable, curieux, avec le coeur sur la main et qui dans la splendeur de sa jeunesse, n'hésite pas à poser des questions qui fâchent ceux qui ne se sont jamais réellement interrogés. Clour veut comprendre ce qu'il fait et pourquoi il doit le faire alors que les autres se sont toujours contentés de suivre les directives immuables depuis des générations. du « C'est comme ça et puis c'est tout » on va lui en sortir à la pelle mais ça Clour, ça ne lui conviendra pas. Il va donc bousculer la vie au sein de la Chartre. Je l'ai aimé du début à la fin du roman, ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée à ses côtés. le voir grandir, s'affirmer, prendre confiance en lui et découvrir des secrets a été un réel plaisir de lecture.

La seconde concerne la plume de l'auteur. Entraînante, fluide, agréable et emprunt d'un humour pince sans rire, je me suis régalée. Elle compense la construction atypique de ce roman, nous balade, nous intrigue, nous envoie vers de fausses pistes. Il y a tellement de tournures possibles de l'intrigue qu'on ne sait plus vraiment à quoi s'attendre. Et au final, j'ai été surprise car celle choisie par l'auteur s'écarte de celle qu'on a l'habitude de suivre dans des récits similaires. le final est explosif, dynamique, haletant. Autant te dire que j'ai très rapidement lu le dernier tiers de ce roman.

Le rebord du monde est donc un one-shot qui sort des sentiers battus. La quasi-absence de scénario clair pendant une grande partie du roman peut être sa force pour son originalité mais aussi une faiblesse pour ceux qui aiment bien savoir rapidement où ils mettent les pieds. Personnellement, je penche pour la force car j'aime bien les livres qui sortent de l'ordinaire. Bref, j'ai adoré!
Lien : https://callysseblog.wordpre..

Il existe de nombreuses théories sur la magie, et plus spécialement sur les dons. La principale raison en est que beaucoup de théoriciens ne vivent que de la publication de leurs spéculations et passent leur temps à se contredire eux-mêmes, année après année, sans vraiment lire les critiques que reçoit leur travail.
𝑨̀ 𝒕𝒐𝒓𝒕 𝒐𝒖 𝒂̀ 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏, 𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔, 𝑪𝒍𝒐𝒖𝒓 𝒏'𝒆𝒏𝒗𝒊𝒔𝒂𝒈𝒆𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒈𝒊𝒓. 𝑬𝒕 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒐𝒒𝒖𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆
À tort ou à raison, et à tout propos, Clour n'envisageait pas une seconde de ne pas agir. Et c'est bien ce qui provoqua toute cette histoire.