EAN : 9782021503234
Seuil (09/09/2022)
3.73/5   11 notes
Démissions en chaîne, refus des bullshit jobs, méfiance vis-à-vis des grandes entreprises, préférence pour le télétravail, réhabilitation des activités manuelles, réorientations en milieu de carrière : les questionnements sur le sens du travail n’ont jamais été aussi nombreux. La pandémie a provoqué un débat sur les travailleurs « essentiels », qui sont pourtant moins payés et considérés que les « premiers de cordée ». Quant à la crise écologique, elle impose de réo... >Voir plus
Que lire après Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaireVoir plus
Voici un livre très instructif et qui peut nourrir notre réflexion sur nos conditions de travail et le sens de celui-ci.
Le XXème siècle est passé par là, il a fortement modifier le sens du travail en l'orientant vers le consumérisme mais pas que ... " pour avoir le droit de consommer plus, il semble que nous avons accepter une altération forte de nos conditions de travail et la dégradation de notre environnement.
J'ai apprécié l'introduction du travail vivant à distinguer au travail mort.
Le mouvement de transformation est en marche mais encore lentement.
Ce livre peut nous aider à renverser la vapeur peu à peu.
Merci à l'auteur.
Le petit livre des économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez, "Redonner du sens au travail" est un ouvrage bienvenu en ces temps où tout le monde parle assez mal du travail. En s'intéressant à l'importance que ceux qui travaillent donnent au sens de leur travail, ils permettent de mieux comprendre ce qui dysfonctionne.

Les deux auteurs estiment que la question du sens au travail n'est pas un problème de riche, mais est une question largement négligée des politiques publiques comme des directions des ressources humaines. Les uns comme les autres continuent de faire comme si la seule motivation au travail était le gain monétaire. C'est ce que semblent dire également de plus en plus de Français : pour 45% d'entre eux, le seul intérêt du travail est le salaire (et ils n'étaient que 33% à le penser il y a 30 ans), mais cela traduit certainement bien plus la résignation et la dégradation du rapport au travail à l'heure où tout ce qui le protège est abattu, législation après législation.

Pourtant, la plupart des gens reprennent un emploi, même quand ils y perdent sur le plan financier. Si gagner sa vie est important, l'utilité personnelle semble plus importante encore. La valeur travail n'est pas en cause : tout le monde sait ce que le travail apporte. le problème, c'est qu'on ne cesse d'en réduire le sens. Les changements organisationnels en continue, les process, les objectifs chiffrés, le reporting… sont autant de technologies zombies qui produisent un rapport au travail imprévisible, fragmenté, plus axé sur son rapport productiviste que sur sa réalité concrète… très éloigné des salariés. Dans cette perte de sens, le numérique est ici bien en cause. En permettant de codifier et standardiser les tâches, de les surveiller, de produire des indicateurs… il a largement participé à créer un travail hors-sol, un néo-taylorisme, qui détruit les marges de manoeuvres individuelles comme collectives. le numérique favorise également les transformations incessantes de l'organisation du travail, vécues comme épuisantes.

Il y a 20 ans, les 35 heures, c'est-à-dire la réduction du temps de travail, ont été la dernière conquête sociale. Sur tous les sujets relatifs au travail, nous sommes depuis plongés dans une régression qui semble sans fin, comme l'illustre le débat sur les retraites. Dans le monde du travail, la discussion est de plus en plus vue et ressentie comme une perte de temps, à l'image des réunions d'où rien ne sort vraiment que de nouvelles consignes top-down à appliquer. Ce rapport non démocratique, caporaliste au travail est assurément une impasse. Comme disait Alain Supiot, sans justice au travail, c'est le travail lui-même qui n'est plus possible... “Les salarié.es soumis.es à des consignes rigides ou des tâches répétitives sont plus nombreux.ses à s'abstenir aux élections ou à voter pour l'extrême droite”. La perte de sens au travail à des conséquences directes sur la perte de sens de nos sociétés elles-mêmes.
Lien : https://hubertguillaud.wordp..
Une lecture particulièrement intéressante des enjeux traversant le monde du travail contemporain. Donnant une vision précise de ce qui compose cette vague notion de « sens du travail », ce travail d'enquête rigoureux ne manque pas de convaincre.
A l'aune d'une crise écologique sans précédent et d'une vague mondiale massive de démission, il est important de se questionner sur les divers aspects impactant ce sens du travail. du management aux divers pratiques afférentes, cet ouvrage critique, donne de nouvelles perspectives et propose des solutions convaincantes pour remédier aux problèmes soulevés.
Assurément, c'est, aujourd'hui, une lecture clé pour tout travailleur.
Un essai très synthétique et efficace pour donner des entrées vers de nombreuses autres références pour creuser : le format de la collection est parfaitement respecté, sur un sujet au croisement de l'économie, de la sociologie et surtout de la gestion.

Le début fondé sur l'enquête conditions de travail de l'INSEE est très solide, de même que la lecture des oppositions à la question du sens au travail. Les ouvertures de la fin sont moins solidement étayées et plus politiques en quelque sorte mais les auteurs les abordent avec respect et sincérité.

Une lecture vraiment utile pour sortir des poncifs sur les bullshit jobs et pour se conforter dans l'idée que le dialogue social doit être encouragé pour améliorer le travail en France.
Un livre petit format, accessible à tous. Il permet de comprendre les différents critères du sens au travail. On y retrouve aussi des sujets liés au management dans l'entreprise, les auteurs abordent aussi des questions de sociétés par cette thématique du sens au travail.

Un bon bouquin qui mérite d'être lu, bonne entrée en matière.

La crise du Covid est passée par là : interrompant le flux ordinaire de la vie et du travail, elle a poussé des millions de personnes à s'interroger sur leur sens. Mon activité est-elle essentielle à la vie ? Si oui, pourquoi est-elle si pénible, peu considérée et mal rémunérée? Sinon, pourquoi continuer ? Beaucoup désertent les grandes villes étouffantes et les emplois intenables, en quête d'un habitat apaisé et d'un travail utile, acceptant de moins consommer et se réjouissant de moins polluer.
Plutôt qu'un refus du travail, nous montrerons qu'on observe le refus du travail insensé, un travail mutilé de son potentiel d'émancipation par le management financiarisé.
An XXème siècle, le mouvement ouvrier a délaissé la quête d'un travail épanouissant et respectueux de la nature. Le productivisme a triomphé. Le Taylorisme a promis le bonheur dans la consommation en échange de l'aliénation au travail. Passant par divers avatars, il s'est nourri des outils numériques et infiltré dans la plupart des activités de travail, y compris dans les services et les activités du care, provoquant une perte de sens aujourd'hui très largement ressentie.
Concernant le vivant, nous avons montré ici combien la réorientation écologique de la production, visant à remplacer l'obsession de la croissance par l'éthique du "prendre soin" en redéfinissant ce dont nous avons collectivement besoin, dépendras largement des alliances qui se noueront entre acteurs sociaux pour questionner les finalités et les impacts du travail et soumettre les décisions de production à des critères d'utilité sociale et environnementale.
Qu'on le veuille ou non, le travail joue un rôle central dans nos vies. Selon la façon dont il est organisé, il contribue à construire ou détruire notre santé, nos capacités cognitives et sensibles.