EAN : 9782815202084
Femme actuelle (01/01/2011)
Du goûter improvisé à la fête d'anniversaire,La ronde des cakes s'invite à toutes les tables.Simples à réaliser et déclinables à souhait, les cakes sucrés feront, à n'en pas douter, le plaisir des petits et des grands gourmands.
Avec la collection Pâtisserie et desserts gourmands, faites le plein d'idées autour de thèmes variés pour renouveler sans cesse vos desserts. Réunissez aisément des recettes de pâtisserie faciles et originales. Avec cette collection, ... >Voir plus
Que lire après La ronde des cakesVoir plus
Bonjour,des recettes faciles,succulentes et originales,qui permettent de varier du classique quatre-quarts.
Seul bémol,il n'y a pas de recettes salées.

Cake aux amandes et aux framboises

Préparation : 20 min

10 cl de crème liquide
1 c. à s. de miel
1 banane
200 g de framboises
Quelques framboises pour la décoration

La préparation :

1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez un moule à cake. Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel. Lavez le citron, essuyez-le, râpez finement son zeste au-dessus d’un saladier. Coupez le fruit en deux et pressez-le. Filtrez le jus obtenu au-dessus du saladier.
2. Ajoutez le sucre et le beurre. Mélangez énergiquement au fouet pour obtenir une crème lisse. Ajoutez les œufs un à un, en mélangeant bien entre chacun d’eux. Versez la farine et la levure tamisées et mélangez à la cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3. Incorporez la poudre d’amandes, la crème liquide et le miel. Pelez la banane et écrasez-la à la fourchette. Incorporez-la au mélange précédent. Ajoutez enfin les framboises en mélangeant très délicatement, pour ne pas écraser les fruits.
4. Versez la pâte dans le moule. Lissez la surface. Mettez au four et laissez cuire pendant environ 45 min. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du cake : elle doit ressortir sèche. Déposez le moule sur une grille et laissez refroidir le gâteau. Garnissez-le de quelques framboises au moment de le déguster.
(p.78)
Cake à l’orange fourré au mascarpone

Préparation : 30 min

130 g de sucre en poudre
150 g de beurre ramolli
3 œufs
250 g de farine
½ sachet de levure chimique

Glaçage et garniture :
le zeste de 1 orange non traitée râpé en fines lanières
100 g de sucre en poudre
250 g de mascarpone
90 g de sucre glace
beurre et farine pour le moule

La préparation

1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Beurrez et farinez un moule à cake. Placez le zeste de l’orange dans une tasse, ajoutez le Grand Marnier® et laissez mariner. Dans un saladier, travaillez le sucre en poudre et le beurre jusqu’à ce qu’ils soient crémeux, puis ajoutez les œufs un à un, en fouettant énergiquement.
2. Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel et ajoutez-les au mélange précédent. Incorporez le zeste d’orange et le Grand Marnier®.
3. Versez la pâte dans le moule. Mettez au four. Après 5 min de cuisson, baissez la température à 180 °C (th. 6) et laissez cuire pendant environ 40 min.
4. Pour la garniture, mettez le second zeste d’orange dans une petite casserole d’eau froide, portez à ébullition, égouttez et renouvelez cette opération. Faites ensuite bouillir 20cl d’eau avec le sucre en poudre. Ajoutez les zestes et laissez-les confire à petits frémissements pendant 20 min. Égouttez-les et laissez-les refroidir.
5. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau au centre du cake :elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir le gâteau, puis démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
6. Mélangez au fouet le mascarpone et le sucre glace. Coupez le cake en 3 parties égales dans l’épaisseur. Tartinez la base avec le mascarpone, posez la deuxième partie dessus, tartinez-la de mascarpone, puis recouvrez avec la troisième partie. Masquez le dessus et les côtés avec le reste du mascarpone. Décorez avec les zestes confits. Laissez reposer au moins 1 h au réfrigérateur.
(p.62)
Cake marbré à la ganache

Préparation : 25 min
Cuisson : 50 min
Repos : 1 h
Recette facile pour 6 à 8 personnes

Les ingrédients :
150 g de chocolat
200 g de farine
½ c. à c. de levure chimique
250 g de beurre ramolli

100 g de chocolat
10 cl de crème fraîche
beurre et farine pour le moule

La préparation :

1. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez un moule à cake. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel dans une jatte.
2. Travaillez le beurre au fouet électrique à vitesse lente pendant 2-3 min. Incorporez le sucre en poudre et le sucre de canne à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Incorporez les œufs un à un, en mélangeant très délicatement entre chaque ajout. Réduisez la vitesse du batteur et incorporez progressivement le mélange de farine, en alternant avec le lait.
3. Versez la moitié de la préparation dans le chocolat fondu et mélangez soigneusement. Remplissez le moule en alternant des cuillerées de pâte blanche et de pâte au chocolat. Formez des « 8 » dans la préparation avec la lame d’un couteau tenu à la verticale, pour créer l’effet marbré.
4. Mettez au four et faites cuire pendant environ 50 min. Vérifiez la cuisson en piquant la lame d’un couteau au centre du cake : elle doit ressortir sèche. Posez le moule sur une grille et laissez reposer 10 min. Démoulez alors le cake et laissez-le refroidir complètement.
5. Préparez la ganache : râpez le chocolat et mettez-le dans un saladier. Portez la crème fraîche à ébullition. Versez-la sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait fondu. Nappez le dessus et les côtés du cake. Laissez durcir le glaçage pendant environ 1 h.
(p.66)