Rina Nura (Illustrateur)
EAN : 9782016251409
Hachette Pratique (01/09/2005)
Des recettes équilibrées et imaginatives expliquées dans les moindres détails. Toutes les recettes photographiées pour vous donner une idée du résultat final. Certaines recettes, un peu plus longues, décomposées en pas-à-pas. Des idées de variantes, des trucs, des conseils. Le nombre de calories, lipides, glucides, protides donné à chaque fois.
Que lire après FonduesVoir plus
Dans le recueil de recettes spécial "Fondues" Thomas Feller, auteur culinaire de qualité, connu pour ses recettes aussi inattendues que délicieuses, nous montre qu'il existe une "vie culinaire de la fondue" au-delà des éternelles (mais néanmoins savoureuses) fondues savoyardes, suisses ou bourguignonnes.
Pas besoin d'attendre l'hiver pour se poser la question existentielle "Fondue ou raclette". Avec ce livre de recettes la fondue, les fondues sont mises à l'honneur et, dépassant le champ du goût salé, s'en vont conquérir allègrement les papilles qui préfèrent le sucré.
Fondue de cidre, fondue de fruits aux agrumes, fondue au caramel et autres délices sucrés furent d'intéressantes découvertes culinaires pour le Chef et le Marmiton, qui ont pourtant une nette prédilection pour le salé.
Ce livre nous fait voyager gustativement : fondue italienne au parmesan, à la mozzarella et au grappa, fondue chinoise, fondue normande (aux poissons et à la crème) ou sétoise (aux fruits de mer), fondue japonaise, il y en a pour tous les goûts.
Un livre qui accomplit bien le tour du monde des fondues et explique pas à pas, de façon simple mais pas bébête, toutes les étapes pour réussir votre prochaine fondue et épater la famille et (ou) les amis.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Fondue au mont-d'or
Pour 6 personnes
Préparation 20 minutes
cuisson : 25 minutes

12 tranches de jambon sec
2 boîtes de mont-d'or de 500g chacune
1kg de petites pommes de terre
1 pain de campagne (d'environ 400 g)
20 cl de vin blanc du Jura
2 échalotes
quelques pincées de noix de muscade
poivre

1 - Préchauffez votre four à 200° C (th.6). Hachez les échalotes et coupez-les en deux. A l'aide d'une cuillère, creusez légèrement les monts-d'or au centre et mettez dans chaque trou la moitié des échalotes, la moitié du vin blanc, le poivre et quelques pincées de noix de muscade. Refermez.
2 - Faites cuire les pommes de terre dans l'eau salée. Entourez chaque boîte d'aluminium ménager et enfournez les pendant 20 à 25 min. Pendant ce temps, coupez le pain en dés de 3 cm de côté.
3 - Egouttez les pommes de terre, mettez-les dans un saladier et conservez les au chaud. Sortez les fromages du four et servez-les dans leur boîte. A l'aide d'une fourchette, trempez dans la fondue votre morceau de pain et les pommes de terre accompagnés de jambon sec.

Variante : pour un goût plus prononcé, remplacez les échalotes par de l'ail.

Dans la catégorie : Hors-d'oeuvreVoir plus
>Nourriture et boisson>Préparation des différents plats>Hors-d'oeuvre (77)