AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Legrain (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Regiment, tome 3

L’histoire vraie du SAS, le Special Air Service, continue avec le tome 3 de cette bande dessinée de grande qualité, éditée par Le Lombard et intitulée The Regiment.



Vincent Brugeas poursuit un scénario bien construit sans abuser des scènes de guerre, même s’il en faut quand même… Ses textes sont d’excellente qualité, s’articulant autour de David Stirling qui commande un groupe audacieux et efficace, et de Paddy, celui qui ose tout, une tête brûlée, comme on le surnomme.

Pourtant, ce qui accroche tout de suite le regard, captive le lecteur, c’est le travail de Thomas Legrain, le dessinateur. C’est la guerre, bien sûr, nous sommes en 1942 et l’Allemagne nazie ne cède rien, bien au contraire. Ces soldats britannique auxquels se sont joints plusieurs soldats français, se battent, risquent leur vie pour que nous puissions vivre libres.

Alors que les bases anglaises de Malte et de Crête sont bombardées systématiquement par la Luftwaffe, il faut absolument empêcher l’armée allemande du maréchal Rommel, le renard du désert, de s’emparer de l’Égypte. Pour cela, David Stirling a bien compris qu’une seule tactique est efficace : le harcèlement et la destruction des bases ennemies. Pour faire valoir ses idées, il doit affronter la jalousie d’autres officiers qui ne le ménagent pas. Heureusement, un soir, David est invité à la table du Premier Ministre, un certain Winston Churchill !

Les dessins sont magnifiques, très réalistes et très beaux. C’est vrai que le décor aide car, les scènes dans ce désert, en Lybie ou en Égypte, donnent des planches magnifiques qu’elles soient de nuit ou de jour avec ces teintes ocre ou rougeoyantes. Le travail de mise en couleurs d’Elvire De Cock, assistée par Meret Jepsen, est encore superbement réussi, comme dans les deux premiers albums.



À la fin, l’histoire de The Regiment toujours racontée par Jock Lewes, Australien né à Calcutta, n’est pas terminée car Paddy vient de prendre en charge le groupe et… j’espère un Livre 4 que Vincent me permettra peut-être de découvrir...




Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          810
Latah

Latah nous entraîne dans l'horreur de la guerre du Viet-Nam où nous suivons dans la jungle un groupe de soldats américains entre deux bombardements au napalm. Il faut dire que les américains n'ont pas fait dans la dentelle pour éradiquer le communisme de ce petit pays soutenu par la Chine et la Russie.



La BD évoquera les français qui se sont également cassés les dents 10 ans auparavant. On verra par exemple un vestige d'avion perdu en pleine jungle.



J'ai d'abord été agréablement surpris par la propreté du dessin et ce graphisme empreint de réalisme. C'est très précis et très fin avec un travail quasi artistique sur les cadrages. Les décors sont tout simplement à tomber par terre. La jungle est luxuriante à souhait et offre de beaux paysages à travers de haut plateaux ou de vestiges d'anciennes civilisations.



On est tenu en haleine jusqu'à la fin, voir même de plus en plus jusqu'à la dernière page !

Cette BD est avant tout tragique, aucun protagoniste n'est réellement assuré d'aller jusqu'à la fin de la série, même le héros. J'avoue avoir été secoué par cette fin totalement imprévue qui paraît totalement cohérente avec les actes de ses soldats.



Il est question d'une semi-divinité qui revient pour expurger la souffrance d'un peuple n'ayant connu que la guerre. Le folklore local pour touristes occidentaux se transforme en une certaine réalité plutôt cauchemardesque. On retrouve presque une ambiance oppressante au premier film « Prédator » avec Arnold Schwarzenegger pour ceux qui connaissent. Certes, il n'y aura pas d'extraterrestre mais le côté surnaturel prend le dessus.



C'est sans contexte la meilleure BD signé Thomas Legrain. Une BD intéressante et passionnante que je recommande.
Commenter  J’apprécie          730
Latah

Nous suivons dans cette bande-dessinée, une troupe de soldats américains lors de la Guerre du Vietnam. Une entité mystérieuse décime les uns après les autres les membres de l'unité. Si les gros bras mitrailleurs teintés de fantastique fait tout de suite penser à Predator, et surtout si ces gros bras surentraînés ont la pétoche ( Billy n'a pourtant jamais la pétoche), force est de constater que si dans l'un "s'il peut saigner c'est qu'on peut le tuer" et bien là, ça ne saigne pas du tout. Non seulement, il ne saigne pas et l'entité n'est pas là pour dépecer de la testotérone mais bel et bien pour porter et représenter la souffrance et l'horreur vécues par les habitants, soumis par les innombrables guerres (pourtant, ce n'était pas leur Guerre ! n'est-ce pas Rambo?)... Et qui dit guerre, dit viol, esclavagisme, injustice, torture, souffrances, etc...

Et l'horreur est portée avec un soin particulièrement nauséeux, qu'il passe d'un état graphique latent, à une vérité absolument effroyable à coup de flashback bien mené au bon moment. Et si la qualité graphique est magnifique, elle est également épouvantable par son réalisme...

La claque visuelle est aussi violente que son message. Je dis bravo !
Commenter  J’apprécie          641
Latah

Club N°52 : BD sélectionnée

------------------------------------



On ne peut s'empêcher de penser à Predator (1er du nom) dans les aventures de ce groupe de soldats américains traqués en pleine jungle vietnamienne par une créature qu'ils ne comprennent pas.



BD visuellement très réussie et immersive.



Le groupe de soldats est intéressant à suivre avec des rebondissements inattendus.



Une vraie réussite de la première à la (toute) dernière page.



Gilles

------------------------------------



Guerre du Viêt Nam, un cryptide qui s'en prend à un groupe de soldats américains.



On pense évidement au 1er Predator en lisant cette BD.



C'est prenant, bien dessiné, la tension monte comme il faut.



Mörx

------------------------------------



L'histoire se déroule durant la guerre du Vietnam.



Dans la jungle, un petit groupe de soldats américains va vivre une aventure surprenante.



Cette BD prend son temps et le suspense monte Crescendo.



Il ne manque que Schwarzy à cette aventure...



Aaricia

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          420
The Regiment, tome 2

Avec ce Livre 2 de The Regiment, j'ai retrouvé ces soldats anglais combattant pour notre liberté dans le désert libyen. Ils prenaient des risques énormes, vivaient dans des conditions très difficiles et portaient des coups sévères aux forces nazies implantées dans le nord de l'Afrique.



C'est la guerre et les images sont dures avec avions en flammes, bombardements, soldats tués ou blessés et ce désert qui peut être très beau ou source des plus grands dangers. Pourtant, ce sont les rivalités entre les humains qui font l'essentiel de ce second album signé Thomas Legrain (dessin) et Vincent Brugeas (scénario) auxquels Elvire de Cock (couleur) et Merete Jepsen (assistante couleur) ont apporté leur contribution et merci à Vincent qui me permet de poursuivre la série.

Jock Lewes s'exprime dans la première partie et explique très bien : « Contrairement aux terroristes, nos actions n'ont qu'un seul et unique but : épargner le sang des nôtres. » Paddy est la tête brûlée du groupe mais les résultats sont là avec cinquante avions détruits en deux semaines même si, à cause de la chaleur, les bombes explosent trop tôt et mettent en danger ceux qui les posent.

Après la mort de Jock Lewes, le 30 décembre 1941, j'ai été impressionné par ce que ces hommes appellent Marble Arch, une pleine page magnifique. le véritable nom de ce monument planté en plein désert, près de la côte, était Arco dei Fileni, l'Arc des Philènes, ou El Gaus. Situé en Libye, il avait été construit en travertin par les Italiens et inauguré par Mussolini en 1937. Il marquait la limite entre deux provinces libyennes : la Tripolitaine et la Cyrénaïque mais Kadhafi l'a fait démolir en 1973… Il rappelait la mémoire des frères Philènes, deux Carthaginois qui se seraient fait enterrer vivants au même endroit pour marquer la frontière entre Carthage et les populations grecques de Cyrène.

Le deuxième fait important de ce livre 2 est l'enrôlement de paras français par le major David Stirling malgré l'hostilité de Paddy et un premier refus du général qui autorise toutefois son unité à créer son propre insigne avec les ailes d'ibis et les couleurs d'Oxford et de Cambridge.



Malgré les images superbes, très colorées, vraiment réussies et des visages expressifs, j'ai encore eu du mal à identifier chaque protagoniste. Il manque vraiment une carte et les portraits des principaux acteurs, ces soldats en guerre pour lesquels tout est permis à condition de réussir en cas d'initiative personnelle. Alcool, camaraderie, solidarité, deuil après le combat et l'action pour oublier… mais c'est impossible pour ces soldats d'élite.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          340
Sisco, tome 1 : Ne tirez que sur ordre !

Au sein même du palais de l'Elysée, Sisco, un agent des services secrets, élimine un témoin gênant qui s'apprêtait à parler à la presse. Malheureusement, un laveur de carreaux le surprend, filme la scène avec son portable et réussit à prendre la fuite. Difficile dans ces conditions de faire passer le meurtre pour un suicide. Tout le service se met en branle pour retrouver cet homme qui, effrayé par l'ampleur de ce qu'il a vu, a cru bon de contacter une journaliste pour se protéger.



Le seul point positif de cette BD, ce sont les dessins hyper-réalistes, très détaillés et qui offrent de jolis points de vue sur la capitale. Pour le reste, ça ne vole pas très haut. On navigue dans les services secrets où des agents aguerris tuent à tour de bras au nom de la raison d'Etat. Rien de nouveau sous les ors de la république...agents rivaux, secrétaires sexys, scandales financiers à dissimuler et gros cafouillages. Sisco, le héros, est la caricature ambulante du loup solitaire, arrogant et séducteur. Censé être le meilleur dans sa partie, il accumule pourtant les erreurs de débutant sans jamais se remettre en question.

Bref, sur un sujet rebattu, Legrain et Benec livrent un premier tome sans originalité et sans brio à l'intrigue datée et poussive. Aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          290
Latah

Le dessinateur avoue une faiblesse pour le dessin réaliste. C'est donc de ce point de vue réussi. La fascination que semble exercer sur lui les valeureux soldats étasuniens luttant pour la démocratie au péril de leur vie dans leur jungle vietnamienne est perceptible. Le style, les armes, la nature hostile, tout y est.

On peut apparemment mélanger tous les apports de la machine hollywoodienne vectrice du soft power de l'empire et sortir cet album.

Entre Platoon, Apocalypse Now, et Prédator, voici le résultat.

Beau et sans grande originalité.
Commenter  J’apprécie          260
Latah

Thomas Legrain, à la fois dessinateur et scénariste de cette BD de la collection Signé des éditions du Lombard, impressionne avec ce road-trip dans la jungle en pleine guerre du Vietnam. Un groupe de GI chargé de baliser les zones destinées à être évacuées et bombardées au napalm progresse dans une nature hostile. Le cheminement est long et les soldats ne cessent de se tirailler. Le début du récit fait penser à Apocalypse now, avant que l’arrivée d’un ennemi terrifiant, quasi-invisible, ne fasse basculer l’histoire dans le surnaturel, genre Predator.



Résumé ainsi, on pourrait être en présence d’une BD de guerre standard, mais le scénario, dopé aux flash-backs, se fait retord, et les dessins et couleurs sont parfaits : vivants, étouffants, distillant un climat anxiogène. Ce récit est une nouvelle réussite de la collection Signé.
Commenter  J’apprécie          200
The Regiment, tome 1

À l’occasion d’une Masse Critique de Babelio, les éditions Le Lombard proposaient une de leurs nouvelles sorties : le Livre 1 de The Regiment, l’histoire vraie du SAS !



L’histoire vraie du SAS, rien que ça ! Le pitch est prometteur et forcément cela donne envie de savoir comment une « armée de l’ombre » de ce calibre peut bien voir le jour. Du coup, cap sur la Deuxième Guerre mondiale. L’armée britannique, ce n’est pas que la Royal Air Force pendant le Blitz de 1940, c’est aussi le Secret Service et des milliers d’opérations en Afrique du Nord et en Proche-Orient. Parmi ces soldats un peu particuliers, trois sortent du lot : Mayne l’Irlandais, Stirling l’Écossais et Lewes l’Australien qui tient lieu de narrateur. Ce dernier nous raconte comment, un à un, ils en sont venus à rassembler leurs forces pour défendre la liberté en démontant les ennemis de l’Axe. Heureusement, malgré un pitch de cette sorte, nous évitons le récit hagiographique de ces « pionniers » qui se révèlent surtout de jeunes militaires indépendants voulant faire plus de missions risquées que celles qui leur sont proposées. Vincent Brugeas au scénario nous offre ainsi une petite histoire qui se laisse lire, sans trop en faire.

Des contrées britanniques aux déserts proche-orientaux, Thomas Legrain avait de quoi faire au dessin côté décors. Peut-on dire pour autant que l’esthétique colle au sujet d’une façon particulière ? Pas vraiment, mais le travail est bien fait, surtout avec colorisation tantôt jaunie dans les décors désertiques, tantôt obscurcie quand on alterne les souvenirs des uns et des autres. Pour le reste des données fournies par cette bande dessinée, il faut surtout saluer le petit dossier historique à la fin du volume, tellement précis et rempli d’informations utiles qu’on peut parfois se demander ce qu’ajoute le scénario de cette BD.



Difficile à la fin de ce premier tome de dire ce que pourrait être la suite de The Regiment. L’histoire mise en avant n’est pas désagréable, mais cela ne va pas pour autant être inoubliable.

Commenter  J’apprécie          200
The Regiment, tome 2

Peut-être un tome un petit peu moins rythmé que le premier, un petit peu moins musclé, mais, en même temps, c’est peut-être tout simplement le sujet qui l’exige. Ce moment de stabilisation est peut-être un peu moins entraînant, mais à peine.



L’ensemble reste agréable à lire et à regarder. Cela m’a fait penser à ceux qui m’ont parlé des métiers de la vente, bien que le parallèle puisse sembler surprenant : tous, ils insistaient sur l’idée qu’obtenir un premier « oui », c’est bien, c’est agréable, c’est bon pour l’orgueil et le moral, mais que, ce qui compte vraiment, c’est le second. En effet, le premier qui signe peut signer pour de mauvaises raisons. Mais si une deuxième personne achète, alors cela signifie qu’il y a un marché !



Eh bien c’est exactement à cela que David Stirling se retrouve confronté, dans le contexte qui est le sien. Il a obtenu l’autorisation de créer son équipe, mais parviendra-t-il à faire en sorte qu’elle soit pérennisée ? Voilà l’enjeu de fond, même s’il n’est pas véritablement mis en avant de cette façon.



Et puis on continue à découvrir les personnages, les têtes brûlées que nous allons accompagner – oui, vous l’aurez compris, nous avons bien l’intention de poursuivre l’aventure avec cette série !



J’en ai profité pour apprendre que, parmi les hommes qui ont rejoint le SAS lors de la deuxième phase de recrutement, il y avait un groupe de parachutistes français, sous les ordres du capitaine Georges Bergé. Charles de Gaulle, après avoir opposé un premier refus à Stirling – il voulait montrer que les troupes françaises continuaient à se battre -, est revenu sur sa décision. Certains considèrent que le fait que Stirling ait été écossais et non anglais pourrait avoir été un facteur déterminant dans cette décision… Je n’avais jamais entendu parler de cela : je m’endormirai donc un peu moins bête ce soir, ce qui est également l’un des objectifs de la lecture…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
Latah

Du beau travail.

Je crois n'avoir jamais rien lu de Thomas Legrain, mais force est de reconnaître que le garçon a du talent.



Sud-Vietnam, 1965. Au cœur de la jungle, un groupe de soldats US chargés de baliser le terrain pour le "nettoyage" de l'aviation.



Un récit de guerre, donc, classique et efficace. On a tous en tête des images de films sur cette période. Des souvenirs de lectures ou de cours d'histoire, sur les raisons du conflit, l'enlisement, la guérilla communiste, les exactions commises par l'armée américaine. La photographie de Nick Ut, de cette jeune fille brûlée au napalm ...



Thomas Legrain convoque avec talent et réalisme ces bribes de notre mémoire collective.



Là où son récit devient original, c'est lorsqu'il bascule dans le fantastique, avec cette croyance populaire du Latah. Un territoire hors de tout temps, où les repères se perdent. Le territoire d'une entité qui à la fois protège les hommes mais s'attaque à ceux qui viennent troubler son exil.



Et le récit bascule d'Apocalypse Now vers Predator. On aime ou pas. Et malgré la qualité du scénario et du dessin, je n'ai pas plus accroché que ça au récit.



Si ce n'est que cet aller-retour permanent entre fiction et réalité, entre Latah et dérives d'un groupe de soldats éclectiques abandonnés à leur sort - ou presque - dans la jungle au cœur d'un conflit qu'ils ne comprennent pas ou plus, permet à mon sens à l'auteur de poser la question de la culpabilité, de la légitimité ou non de nos violences, et pas seulement en temps de guerre.



Un questionnement presque philosophique ou moral, donc. J'ignore si telle était l'intention de l'auteur. C'est en tout cas mon ressenti, renforcé par l'alternance des phases du récit entre fond noir et fond blanc, le noir de la réalité, le blanc du questionnement introspectif au cœur du royaume du Latah.
Commenter  J’apprécie          150
Sisco, tome 1 : Ne tirez que sur ordre !

Sisco est un homme de l'ombre, un agent secret travaillant pour l'Elysée. Il est chargé de "suicider" un conseiller pour qu'il ne parle pas à la presse, mais un grain de sable vient se glisser dans l'opération sous forme d'un laveur de carreaux qui assiste à la scène. Il va donc devoir rattraper cette erreur.

Au départ, j'ai été tentée par cette BD se déroulant dans le monde politique (comme le montre sa couverture plutôt réussie), mais après avoir terminé ce premier album, je suis mitigée et j'attends de voir la suite.

J'aime cependant bien le dessin, classique et détaillé, même si le trait est peut-être un peu épais.

Commenter  J’apprécie          150
The Regiment, tome 1

La guerre, encore la guerre, en BD et, en plus, il faut dire que les images sont belles, que les couleurs signées Elvire de Cock, sont magnifiques ! Ce serait bien sûr très réducteur car The Regiment raconte l'histoire vraie du SAS (Special Air Service), peu connue car volontairement secrète pour espérer être efficace. C'est le tome 1 et on attend la suite…



Il s'agit d'abord de bien identifier les trois initiateurs et meneurs de cette unité très mal acceptée par l'armée traditionnelle, scénarisés par Vincent Brugeas et dessinés par Thomas Legrain.

Jock Lewes, le narrateur, est né à Calcutta mais il est australien. Il a séjourné en Allemagne hitlérienne ce qui lui vaudra la punition favorite de la part de Paddy, l'Irlandais, ancien boxeur au poing ravageur. Son vrai nom est Blair Mayne et on le découvre en prison car il a frappé un officier supérieur… le troisième homme s'appelle David Stirling. Il est écossais et il est immobilisé à l'hôpital du Caire. Il obtient assez rapidement, de la part du général Ritchie le grade de capitaine, soixante hommes, six officiers et une totale indépendance.

Le but annoncé d'entrée est : « Détruire les appareils ennemis au sol, en nous infiltrant en pleine nuit sur les aérodromes ennemis, après avoir été parachutés à proximité. » Nous sommes en juin 1941 et le sort de la guerre est en train de se jouer : il faut à tout prix empêcher Allemands et Italiens de s'approprier complètement l'Afrique du Nord.

Une double page, de nuit est impressionnante et le terrible entraînement imposé aux hommes du SAS est bien rendu. J'aime bien ces pages déstructurées où, malgré tout le sens de lecture n'est pas perturbé.

C'est dans le désert que la BD est encore plus belle grâce à un rendu des couleurs particulièrement réussi. J'apprends que le SAS est bien content de recevoir l'aide du LRDG (Long Ranger Desert Group) qui possède une grande expérience des sables.

On se bat. On tue. C'est la guerre. C'est l'Histoire et les auteurs de cette BD ont bien fait de sortir de l'oubli cette période où il fallait à tout prix empêcher les forces allemandes et italiennes de s'emparer de l'Afrique du nord.



Merci à Guerres & Histoire (Science & Vie) pour cette BD.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          150
Latah

« On obéit aux ordres, Neil. On obéit à ces putains d'ordres. »



En pleine guerre du Vietnam, une escouade américaine envoyée au cœur de la jungle va se retrouver traquée par un ennemi invisible et impitoyable… symbole de leur culpabilité.



Si ce récit de guerre ne s'embarrasse pas d'un scénario compliqué, celui-ci est pourtant extrêmement efficace et notamment grâce à une touche fantastique permettant de creuser l'aspect psychologique de l'histoire.



L'ambiance y est particulièrement pesante, on y ressent la fatigue liée aux longues marches à travers la jungle profonde, tout comme le stress et la peur grandissante au fur à mesure que les pages se tournent et que les morts s'accumulent. Les horreurs de la guerre ne nous seront pas épargnées et il faudra avoir l'estomac bien accroché.



"Latah" est donc un récit violent s'inscrivant dans la lignée des films comme "Platoon", "Apocalypse Now" et même "Predator" qui nous entraînent dans les méandres de la folie des soldats.
Commenter  J’apprécie          140
Sisco, tome 1 : Ne tirez que sur ordre !

La bande dessinée est assez intéressante.

C’est un premier tome et pourtant j’ai eu l’impression de lire une histoire qui avait déjà commencé depuis plusieurs tomes. Je n’ai malheureusement pas compris toutes les raisons qui poussent cet homme à tuer.



Les dessins sont très réalistes et remplis de détails. J’aime beaucoup le style du dessinateur. On s’y croirait presque ! Les couleurs sont peut-être un peu sombres mais c’est normal pour un policier.

Les personnages sont bien différents et on ne peut donc pas se tromper, c’est une bonne chose.

Les détails concernant les lieux sont bien réalisés, c’est vraiment du beau travail !

Les dialogues ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et se mêlent assez bien aux dessins. Les pages sont vivantes (cases de différentes tailles) et l’histoire est prenante. La bande dessinée se lit facilement et rapidement.



Pour un début d’histoire on sent que tout ne fait que commencer et qu’il va y avoir malheureusement encore beaucoup de morts. Je ne sais pas exactement si l’histoire va s’orienter plus dans une bande dessinée mêlant polar et affaires d’état ou thriller lié à une affaire de vengeance. Je pense que cela se précisera plus dans les prochains tomes.

Il y a déjà huit tomes édités et un neuvième est à paraître, de quoi satisfaire les lecteurs qui ne connaissaient pas encore cette bande dessinée. Personnellement je pense que je ne lirai pas les suivants, sauf si j’en ai l’occasion, mais en tout cas je ne les achèterai pas.



Cette bande dessinée est un premier tome. A la fin on a vraiment envie d’en savoir plus et de découvrir ce qui va se passer ensuite. C’est donc réussi au niveau du suspense.

En résumé, une histoire qui me semble intéressante mais dont il faudrait lire plusieurs tomes pour se faire une idée plus précise !


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Latah

J'ai choisi cette BD pour son contexte et j'ai vraiment été emportée par ce récit qui mèle habilement les genres. On part d'un scénario de guerre, genre platoon, on poursuit par une histoire de relation entre les hommes pour continuer sur un récit qui n'est pas sans rappeler le film Prédator pour terminer dans une histoire entre l'horreur et le mysticisme.

C'est très prenant, c'est très bien fait et j'ai vraiment bien aimé mais il vaut mieux être prévenu que cette histoire est un peu trash au niveau des dessins et de la violence de certaines scènes.

Il y a tout de même quelques éléments que j'ai trouvé un peu décevants. Les personnages ne sont pas tous identifiables et, si certains sont attachants, d'autres restent interchangeables. J'ai également trouvée un peu dommage la façon dont certains éléments sont divulgués un peu au lance-pierre.

Mais dans l'ensemble, cette BD est une excellente surprise
Commenter  J’apprécie          120
Sisco, Tome 2 : Faites-la taire !

Sisco est un agent secret au service de la Présidence de la République.

Il essaie par tous les moyens d'empêcher un témoin et une journaliste de parler d'un meurtre qu'il a commis sur ordre. Mais au sein de son propre service, son échec ne déplairait pas à tout le monde et un de ses collègues essaie de le piéger.



Je reste mitigée face à cette série. Il y a de bons ingrédients, mais la sauce ne prend pas complètement. Il y a beaucoup d'action, mais le personnage principal est trop monolithique, il donne l'impression de ne se poser aucune question et de manquer de scrupules et de sens moral. Globalement, l'ensemble manque un peu de finesse, le scénario est relativement basique (surtout si on le compare à des scénarios de Van Hamme par exemple), et si les dessins restent soignés, la couverture est quant à elle décevante.
Commenter  J’apprécie          120
The Regiment, tome 1

Angleterre 1941 . dans leur île les anglais résiste seul

comme un certain village gaulois a Hitler. en Afrique du Nord les armées de rommel taille des croupières au anglais.

david Stirling sur son lit d,

hôpital rêve de revanche.

il va proposer a Churchill de créer des commandos

capable de lutter derrière les lignes emmenies.

l,armé régulière va refusé

de se séparer de ses hommes.

Stirling va alors se tourner

parmi les fortes têtes.

après avoir fait la connaissance de jock Lewes un australien et de paddy mayne un irlandais ils vont fondée le premier régiment de ceux qui deviendra un des plus fameux groupe de combat de l, armée. au point que

Hitler dira de me pas faire de prisonniers pour les s.a. s.

une bonne bd, d, après une histoire vraie, des héros sympas, des dessins

magnifique, superbement

mis en couleur par elvire

de cock. en plus a la fin un

récits de huit pages nous éclaire sur les événements

avec des photos d, époque.

👍
Commenter  J’apprécie          120
The Regiment, tome 1

Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre. Pour ma part, l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le désert, c’est sinon la grande inconnue, en tout cas, cela reste assez mystérieux. Alors la promesse d’une bande dessinée qui propose de découvrir comment est né le Special Air Service, c’est de nature à m’intriguer.



La première chose que l’on remarque, dans cette BD, ce sont les dessins. Ils sont superbes. On sait où on est, dans le désert, avec beaucoup de jaune sable, et avec des ciels parfois d’un bleu étincelant, parfois chargés… On se sent parfois étouffés par la chaleur, parfois écrasés par le soleil. C’est très réussi !



Les personnages, eux, sont aussi attachants qu’agaçants. Fortes têtes, volontiers brutaux, hâbleurs, parfois excessifs, on se dit qu’ils ne doivent pas être faciles tous les jours. Mais ils font le job, et, rien que pour cela, comment ne pas être admiratifs ?



On découvre que, pour s’imposer, le SAS a dû passer bien des épreuves. Et que certains n’ont pas été loin d’avoir sa peau avant même qu’il ait pu faire ses preuves.



Le scénario est très efficace, les dessins superbes. Alors que dire d’autre que « VIVEMENT LE DEUXIÈME TOME » ?
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          110
Sisco, tome 1 : Ne tirez que sur ordre !

Cette BD est aussi convaincante du point de vue graphique, que suspecte du point de vue moral.

Car ce Sisco, héros de la série, est un agent d'un service présidentiel qui n'hésite pas à se salir les mains pour faire plaisir à l'élu de la République. En clair, Sisco est envoyé liquider un gêneur, dans les locaux même de l’Élysée, afin de le faire taire à jamais. Ce meurtre, qui ne pose pas de problèmes de conscience à Sisco, doit être maquillé en suicide. Manque de chance, le laveur de vitre a tout vu...

Le style est alerte, et le scénario prend le contre-point de certains héros trop "parfaits". Mais pour le reste cela reste assez basique.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thomas Legrain (270)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}