AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Mullen (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Darktown

Nous nous retrouvons ici en 1948 à Atlanta en pleine ségrégation raciale. La police de la ville vient de recruter huit policiers noirs, les huit premiers policiers noirs de la ville dont les agents Boggs et Smith. Ceux-ci vont enquêter officieusement sur le cadavre d’une femme métisse retrouvée dans un dépotoir.



Il s’agit là d’un bon vieux polar Américain mêlant ségrégation raciale et intégration des noirs dans la police. Certains passages sont glaçants et révoltant.



Il me tarde de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          20
Darktown

Darktown, de Thomas Mullen est paru en poche aux Éditions Rivages

. Les critiques sont élogieuses:

"FORMIDABLE!" Francis Petiot, facebook

"INSTRUCTIF ET PASSIONNANT, DU GRAND ART" Francis Petiot, le blog de Francis Petiot.

"EXCELLENT!" Francis Petiot, Instagram

"ON A RAREMENT FAIT AUSSI BIEN", brouillon retrouvé dans la corbeille à papiers de Francis Petiot.

"UNE BOMBE", Francis Petiot lors du dernier apéro d'avant le confinement.
Commenter  J’apprécie          20
Darktown

L'intrigue policière est sans grande surprise mais reste le prétexte à nous faire découvrir la vie d'une ville sudiste après guerre et toutes les vicissitudes inhérentes à ce contexte mais également nous plonger au coeur de la ségrégation et des mouvements naissants de lutte pour les droits civiques des afro américains
Commenter  J’apprécie          20
Les protecteurs

C'est un voyage dans le temps que nous propose ici Thomas Mullen. Il nous invite à suivre Zed , un agent du futur. Un futur où tous les problèmes du monde ont été résolus. Renvoyé dans le présent, il a pour mission de veiller à maintenir ce statu quo. Pour cela, il doit faire en sorte que chaque cataclysme du passé arrive à son terme. Et notamment le grand incendie, un désastre imminent que Zed doit empêcher.

Jouant sur différents genres, espionnage, science-fiction, thriller ce roman est complexe et peut-être pas totalement abouti. Peut-on, doit-on changer le passé, ou agir sur le présent pour préserver notre futur. Vaste question à laquelle, l'auteur s’efforce de répondre avec plus ou moins de brio. Car celle-ci fait écho à notre monde actuel, ultra connecté, hyper contrôlé, totalement disséqué. Et j'aurai aimé que l'auteur creuse cette question jusqu'à son paroxysme. Le meilleur des mondes est-il celui où tout est décomposé, examiné, analysé, autopsier, où chacun de nos actes seront eux aussi épluché, décortiqué, démonter. Nous poussons vers une pensée unique ou la critique n'aura plus sa place. bref un monde totalement déshumanisé.
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Darktown

Excellent thriller

Atlanta 1948 être noir est synonyme de brimades de violences, d'interdits divers et aussi débiles que ne pas pouvoir recevoir de courrier à la même adresse que les blancs

Des policiers noirs sans veritable pouvoir, des blancs pas toujours propres, un meurtre ...

Sûre que je ne ferais pas partie des bourreaux mais peut être bien de ceux qui laissent faire et détournent la tête.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière ville sur terre

49//2024



Lecture intéressante et bien écrite, mais quelques longueurs préjudiciables :/



Comme avec l'excellent l'année du lion de Deon Meyer, on est ici dans un roman écrit avant la crise du Covid mais qui ressemble fortement à ce qu'il s'est passé après la sortie du livre 😅



On est immergé pendant la première guerre mondiale dans une ville rurale imaginaire placée en quarantaine pour éviter l'arrivée de la grippe espagnole, qui fait des ravages à travers les États-Unis.



Le pays manque de main d'œuvre, les gens sont malades, et on vit auprès de cette communauté repliée sur elle-même pour se protéger du virus létal. Et bien entendu le virus va rentrer, et décimer le village en question.



La dimension humaine est le vrai point fort de ce roman, tant pour ceux qui montent la garde que la description fine de la vie du village, les rôles de chacun et la retranscription de ce qu'était cette époque où certains cherchaient à déserter pour ne pas partir en Europe.



La trame dramatique est bien rendue, et l'ambiance change entre le sujet autour de l'espion et la maladie qui touche les habitants.



Le principal point négatif à mes yeux est donc un souci de longueurs et de rythme, un format plus court et plus intense aurait rendu la lecture moins pénible. Mais sur le fond comme sur la forme on est face à un roman survivaliste de belle facture :)
Commenter  J’apprécie          10
Darktown

Un bon roman qui plante parfaitement le climat ségrégationniste des Etats-Unis dans l'après-guerre en s'attachant aux premiers Noirs-americains autorisés à intégrer la police à Atlanta.

Comme toujours sur ce sujet, ce climat de racisme systémique est sidérant (scoop, les policiers noirs ne peuvent pas enquêter ni entrer dans le même commissariat que leurs collègues)

Cela étant dit, l'intrigue policière m'a semblée beaucoup trop légère, et pour tout dire m'a assez peu intéressée.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière ville sur terre

La dernière ville sur terre a été pour moi un livre coup de poing. Il a su me prendre au coeur et m'interroger sur la résilience en même temps que l'intolérance de ces gens qui voient arriver chez eux un intrus déterminé à prendre une place que peu d'entre eux veulent lui accordé car leur propre vie est en danger

Sans le vouloir je me suis sentie interpellée par l'appel au secours de l'intrus et me suis posée la question de savoir quelle aurait été ma propre réaction devant ce dilemme hautement moral

Ce livre est une adresse au monde du sentiment d'appartenance au droit de vivre ou non

Commenter  J’apprécie          10
Temps noirs

Pas parfait mais plutôt bon.

Les personnages sont plutôt bons dans leur défauts. Il y a toujours quelque chose de surréel à lire un livre traitant du racisme aux USA.

Je n'ai pas tant senti l'aspect policier du livre mais plus le côté slice of life, peut-être trop de personnages, quasiment pas d'enquête - elle se déroule en arrière fond, jamais pendant la narration.
Commenter  J’apprécie          10
Minuit à Atlanta

Après Darktown, et Temps noir nous retrouvons une fois de plus Atlanta vibrant sous le règne ségrégationniste . Troisième volet des aventures de la time d'agents de police noirs d'Atlanta. L'auteur nous emporte tout au long de ce livre dans la vie quotidienne telle que celle ci pouvait se derouler au debut des années 50 pour la population noire. Tout en nous tenant en haleine avec une enquête sur le crime d'un noir, riche et a la tête d'un des seul journal noir du pays.L' Agent Bog, l'ex-agent Smith vont devoir derouler les fils du passé pour reussir a mener leur enquête jusqu'au bout.

Un superbe moment de lecture policier et historique en même temps. Contente de cette lecture

Un riche
Commenter  J’apprécie          10
La dernière ville sur terre

Guerre, grippe et grève



La dernière ville sur terre permet à Thomas Mullen de mettre en scène une période de l'histoire américaine très agité et dense. Un premier roman qui a fait l'objet d'un travail de documentation historique impressionnant de la part de l'auteur.



D'une plume appliquée et rigoureuse l'auteur dresse le portrait de personnages dotés d'un lourd passé ou de convictions inébranlables. Des figures résistantes qui ont façonné l'histoire des États-Unis. Rebecca, la militante infatigable, Graham, l'ouvrier qui porte en lui le deuil de son premier amour et une rage irrépressible, Philip, l'orphelin qui souhaite faire ses preuves auprès de la communauté mais ne mesure pas le prix à payer.



Des portraits saisissants qui nous emportent dans une période de l'histoire que l'on étudie peu à l'école mais qui aurait pu être encore plus immersive si l'auteur avait su alléger sa plume. Soucieux de dresser le portrait psychologique le plus détaillé possible, l'auteur n'échappe pas aux digressions et aux passages oniriques qui alourdissent le texte.



Hormis cette rigidité dans le style, qui reste agréable, l'auteur met en avant une quantité non négligeable d'éléments historiques intéressants. Le traitement ignoble des objecteurs de conscience, la lutte sanglante des syndicats de la scierie pour de meilleures conditions de travail, la propagande gouvernementale pour la mobilisation dans l'armée et bien sûr l'épidémie de grippe espagnole. Tous ces éléments disparates sont réunis par l'auteur avec virtuosité, formant un arrière-plan historique des plus passionnants.



Il est regrettable que l'auteur ne soit pas parvenu à enrober ce tableau historique très détaillé avec une plume plus romanesque et moins didactique mais en l'état ce roman demeure une lecture passionnante par moments et offre un point de vue inédit sur la première guerre mondiale.


Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          10
Minuit à Atlanta

Clap de fin pour cette excellente trilogie sur la question de la ségrégation aux Etats-Unis dans les anciens états esclavagistes. Un 3ème volume à la hauteur des deux précédents. Derrière une intrigue policière de qualité pour élucider la mort du dirigeant du plus grand quotidien noir du pays, l'histoire de l'engagement communiste de certains militants noirs et la réurbanisation de la ville d'Atlanta, prémices d'une gentrification qui ne sera pas sans conséquence sur la vie des familles dont les maisons seront détruites au motif de leur vétusté. Et en fil rouge, l'évolution de certains blancs à l'égard de leurs compatriotes de couleur avec en exemple, le lieutenant Mc Innis et sa famille.
Commenter  J’apprécie          10
Temps noirs

Belle découverte avec ce premier tome d’un trilogie se déroulant à Atlanta dans les années 1940. Alors que la capitale du Sud embauche ses premiers policiers noirs, la ségrégation est toujours vive et le souvenir des lynchages n’est pas loin. La plume de Mullen saisit la brutalité d’un système que chaque détail rend odieux - les Blancs et les Noirs sont séparés jusque dans les tiroirs de la morgue. Le racisme ordinaire est disséqué dans sa violence physique ou symbolique quotidienne, au travers de l’incroyable litanie des discriminations. Mais la finesse du récit met aussi en lumière la lutte des Noirs pour les droits civiques, et l’attitude nuancée, parfois révoltée, parfois lâche, des Blancs. Et l’enquête des jeunes policiers noirs - sur fond de corruption évoquant nettement James Ellroy - agit comme un puissant révélateur des fragilités de l'Amérique d’aujourd’hui. Magistral !
Commenter  J’apprécie          10
Darktown

L’histoire est basée sur les débuts de quelques noirs dans la police. Mis sur le carreau, maltraités, non considérés… Nous découvrons le racisme envers les noirs aux Etats-Unis dans ce livre. Impuissant face aux injustices subies par ces policiers noirs, nous avons envie de les soutenir quelles que soient leur décision. Un roman très bien écrit qui amène à réfléchir sur toute cette haine envers les noirs. Ce qui nous ferait presque oublier l’enquête policière.
Commenter  J’apprécie          10
Minuit à Atlanta

Stylistiquement très sobre, factuel, mais sans équivoque sur le fond (la condamnation de la ségrégation et du racisme), Minuit à Atlanta qui est basé sur des faits réels, réactive l’histoire avec minutie mais sans verser dans le pensum, c’est spontanément et naturellement qu’on fait le lien avec le mouvement Black Lives Matter.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          10
Darktown

Très bon policier! Un contexte original à savoir les débuts des premiers policiers noirs d'Atlanta à la fin des années 40. L'auteur s'est visiblement bien documenté. Racisme débridé ou tout en retenue à chaque page ou presque. Beaucoup d'empathie pour les habitants de cette ville. Lecture vivement recommandée!
Commenter  J’apprécie          10
Darktown

Nouveau venu sur la scène policière française, même s'il est déjà l'auteur de cinq romans aux Etats-Unis, Thomas Mullen inaugure, ici, une singulière saga. La première aventure est formidable. Même les plus réticents aux séries mettant en scène des héros récurrents voudront connaître la suite. C'est dire.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          10
Les protecteurs

IL y a quelques semaines j'avais lu le roman jeunesse d'Ann Brashares Ici et Maintenant et je vois une certaine analogie entre cette histoire celle de Les Protecteurs de Thomas Mullen. L'idée que des voyageurs du temps passe du bon temps dans notre présent leurs futur passé (des tourismes ou plus des sentinelles vu dans la série Fringe). Le futur dans le roman de monsieur Mullen reste floue, pour une bonne raison, si il existe un monde utopique pourquoi voyagent-ils à notre époque ? En connaissant des événements marquant (tel le fameux 11 septembre 2001). L'intrigue est cousue de fil blanc et le personnage principal un veuf (sorte de héros à son époque), les explications du romancier son boiteuses et je n'ai pas accroché assez pour finir le livre moins gros que celui d'Ann Brashares mais mal fignoler.
Commenter  J’apprécie          10
Darktown

Roman policier très classique sur son intrigue, un femme retrouvée morte et une enquête bâclée, mais qui doit tout à son contexte qui en fait presque une étude social. Ainsi ça se passe à Atlanta après la WW2 et on suit plusieurs perso : 2 noirs qui font partie de la première unité de flics de couleur de la ville, des flics au pouvoir très limité, 1 bon vieux ripou raciste et son coéquipier idéaliste. Le contexte fait que cette bête histoire de meurtre se révèle passionnante et ce même si la conclusion est très simple et évidente.

C'est le premier roman d'une saga et on pense pas mal à la trilogie Bostonienne de Lehane sauf que c'est dans le Sud et ses joyeuseries à base de croix qui brûlent
Commenter  J’apprécie          00
Temps noirs

Second volet de la trilogie sur les premiers flics black à Atlanta. Comme pour le premier volume c'est surtout tout le contexte qui rend l'histoire intéressante car en soi c'est pas une intrigue de fou. Mais entre les flic ripoux et raciste, le KKK, les trafiquants, les opportunistes la pour profiter du conflit racial ça donne un récit très dense avec plein de personnages intéressants qui sont souvent face à des sacrés dilemmes. Ça ferait un super film.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Mullen (654)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}