AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Timothée de Fombelle (1026)


Mais d'abord, jure-moi que tu te méfieras de Léo. Il est plus intelligent que tout ce que tu imagines. Depuis que je suis petit, j'ai appris quelque chose, Nils. Il y a deux énergies dans la vie. La haine et l'amour. Les gens vivent de l'une ou de l'autre. Mais Léo à les deux. Elles coulent dans ses veines en même temps. En disant ces mots, Tobie pensait à Ilaïa, la fille des herbes. Elle aussi était traversée de ces vagues contraires qui font les tempêtes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le roncier, Jalam avait commencé à tout dire parce qu'il croyait mourir. Mais la vie était revenue en lui avec ses verrous et ses barricades. On ferait mieux de donner à toute sa vie la transparence des derniers instants.
Commenter  J’apprécie          10
Ces voix que Tobie craignait d'oublier mais qui lui revenaient, par instants, murmurées.
Commenter  J’apprécie          10
Le pire endroit, jeune homme, le pire moment. Mais tu étais la bonne personne.
Commenter  J’apprécie          20
Jalam, stupéfait, prenait conscience pour la première fois de ces quelques milligrammes de brin d'homme bourrés de courage et d'imagination. C'était donc cela, un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Avec sa robe blanc et bleu, avec le bruit du tissu sur le parquet ciré, le tambourin de ces pieds nus, on dirais une de ces petites vagues qui galopent sur le sable ne se laissent arrêter par rien.
Commenter  J’apprécie          100
Parce-qu'il ne reçoit pas d'argent, Parce-qu'il a les poches toujours vides, Joseph ne compte pour personne. C'est le destin des marginaux, des pauvres et des poètes. Ils deviennent transparents aux yeux des autres. Ils n'existent plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le capitaine Alexandre disait que la guerre avait fait de lui un monstre de justice. Car les batailles les plus justes ont aussi leur monstruosité.
Commenter  J’apprécie          00
Une brume de tristesse couvrait tous les visages. L’éclair dans l’œil, cette trace infime sur la prunelle, était le signe de ceux qui avaient perdu leurs parents. Seul ce peuple sauvage savait déceler cette cicatrice du chagrin. 
Commenter  J’apprécie          20
- Mano nous a menti. Depuis des années, il n’a pas arrêté de se tromper et de nous tromper. Il n’a pas fait un seul bon choix. Ou plutôt il n’en a fait qu’un seul : il a décidé de revenir vers nous. Ce dernier choix, il n’efface rien mais il réparera tout. 
Commenter  J’apprécie          10
Dans les ronces, Jalam avait commencé à tout dire parce qu’il croyait mourir. Mais la vie était revenue en lui avec ses verrous et ses barricades. On ferait mieux de donner à toute sa vie la transparence des derniers instants. Page 57
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là, avec Elisha dans ses bras, il n'avait jamais autant espéré la victoire. Il n'avait jamais été sûr d'être au premier matin d'un nouveau monde.
Commenter  J’apprécie          20
Entre les vivants et les morts, il n'y a souvent pas beaucoup plus que cette vitre fragile que le chagrin couvert du buée.
Commenter  J’apprécie          30
Il y'a des solitudes qui donnent envie de disparaître soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Léo savait qu'elle n'espérait que la liberté. Il n'y avait pas la place pour la moindre poussière d'amour entre les trois lettres de son oui.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on a vingt ans, qu'on vit avec ses frères et ses parents, quand on a vu sa petite sœur emportée par un jeune homme courageux, même une grosse punaise qui vous inviterait à dîner vous donnerait un peu d'émotion.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la peur qui fait tomber
Commenter  J’apprécie          20
Jamais combat plus inégal ne s'était déroulé dans l'arbre : un enfant contre le reste du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Elle est quelques pas derrière eux. Elle se dit qu'un jour reviendront des temps heureux. Un jour, il y aura de la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté a fait pousser en eux tous les dons car les arbres touchent le ciel si on ne les étouffe pas. La liberté devient l’air qu’ils respirent.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Timothée de Fombelle Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre " Vango " de Lola

Où la première scène se passe-t-elle ?

Londres
Paris
Berlin
Venise

17 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}