AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Charbit (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sirènes d'Es Vedrá

Juan Llosa, le narrateur, est un DJ connu. Après vingts ans de fêtes et de drogues, toujours en voyage, il commence à avoir des acouphènes terribles. Il part alors se mettre au vert en Ardèche dans la maison d'un ami. Sur place, il s'intègrera peu à peu, à moins que la fête ne le rattrape...

En fait, je ne sais vraiment pas quoi dire de ce roman... C'est assez bien écrit, on découvre le monde des DJs mais le narrateur est odieux et sa façon de parler des femmes dégoûte >< Mais surtout on se demande où cela mène, je me suis pas mal ennuyée. La deuxième partie du livre est tout de même mieux mais j'ai été étonnée de la ficelle dramatique tiré par l'auteur, cela émeut mais bon y avait-il besoin de ça? Juan devient alors presque un héros du quotidien auquel je ne suis pas sûre de croire. Je n'ai pas bien compris quel était le but ou le vrai propos de ce roman. S'il y avait eu de l'humour, j'aurai sans doute davantage adhéré.
Commenter  J’apprécie          00
Les Sirènes d'Es Vedrá

avant de le commencer, je me suis dit que j'allais beaucoup aimer : le monde de la fête, de la nuit et de la musique, quelqu'un qui doit remettre toute sa vie en question et repenser tous ses paradigmes... alors oui, au début c'est ça. mais la vulgarité du narrateur et surtout, surtout, ses relations avec les femmes qui sortent plus du fantasme que de la réalité. et puis enfin, où sont passés ses problèmes d'audition à la fin du livre ???

la fin m'a surprise et plu.



à écouter en lisant : l'album veridis quo des Daft Punk
Commenter  J’apprécie          00
Les Sirènes d'Es Vedrá

Autour d'un DJ en fin de carrière, un bouleversant premier roman
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Les Sirènes d'Es Vedrá

Juan n’est pas de ces personnages qui sont d’emblée sympathiques…et pourtant on s’attache tellement à lui ! Au travers de la plume de son auteur ,il nous parle vrai ce Juan et c’est ce qui nous fait l’aimer .Pas de fioritures ,il y va direct ! Sur les excès de sa vie d’avant ,avec l’autodérision nécessaire tout en nous en apprenant beaucoup sur ce monde de la nuit et de la fête qu’on ne connaît pas forcément ,sur ses étonnements lorsqu’il arrive dans cette superbe Ardèche avec ses autochtones hauts en couleur ,sur les nouveaux diktats du monde d’aujourd’hui ! Il y va carrément et on ne s’ennuie pas ! On rit avec lui ,on pleure avec lui …Les personnages qui gravitent autour de Juan ne sont pas en reste non plus ,ils sont selon les genres , perchés, paumés , sincères ,généreux ,engagés , souvent drôles ,toujours émouvants .Si l’on ajoute à cela une écriture précise ,détaillée ,sans jamais être lourde ,on a là tous les ingrédients d’un bon roman qui se lit d’une seule traite !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Charbit (90)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}